Y a du vrai dans ce que tu dis, mais il peut y avoir 2 mouvements antagonistes qui croissent en //.martien a écrit : ↑29 oct. 2024, 13:08Je pense sincèrement qu'on peut parler d'une révolution anthropologique pour l'Occident au cours de ces dernières décennies. Bien sûr que l'héritage millénaire n'a pas complètement disparu, qu'il en reste des manifestations, plus ou moins persistantes...Wert a écrit : ↑29 oct. 2024, 12:31Preuve que non, puisque ces chants d'un autre temps sont encore repris par un public jeunes, et qu'au delà l'homophobie, et plus largement la domination machiste et le patriarcat tiennent toujours debout, malgré effectivement des évolutions récentes plutôt positives.martien a écrit : ↑29 oct. 2024, 12:05Clair que l'Occident actuel est une société où le sexualité récréative et hors-mariage est réprimée, où la chasteté est encouragée et où les valeurs traditionnelles religieuses règnent en maître.Wert a écrit : ↑29 oct. 2024, 11:08 Oui, mais ce qu'il faut pour le patriarcat c'est avant tout condamner le plaisir parce qu'il menace la pureté de la filiation. Et quoi de plus dangereux à terme qu'un plaisir déconnecté de la reproduction pour la morale et le patriarcat. L'homme et la femme pourraient s'y habituer. Ce serait donner naissance à une société fondée sur le vice cher ami, et on ne saurait plus qui est le fils de qui"![]()
Vous partez vraiment loin, à partir d'une insulte de stade complètement déconnectée de son sens originel...
Rien qu'en restant dans la pratique du football, et notamment du foot amateur, on voit bien qu'il reste d'énormes progrès à faire dans les deux domaines, et qu'ils dépassent largement les tribunes de nos clubs. On voit aussi qu'il reste des résistances.
Sinon, je parlais de fondements anthropologiques majeurs de nos sociétés. Tu comprendras que ce n'est pas une cinquantaine d'année d'évolution plutôt positive, qui peuvent les remettre totalement en cause, notamment dans les représentations et les pratiques de l'ensemble des composantes et des individus d'une société complexe.
Mais pour moi, tu as pris le pire exemple possible en évoquant la sexualité récréative, parce que s'il y a bien un domaine où les normes se sont inversées en Occident c'est celui-ci (dans les pratiques, dans les mentalités, dans la culture populaire...).
Sur l'homophobie, les agressions sexuelles, ou la transexualité, les évolutions sont plus récentes, je le concède volontiers.
Mais elles iront certainement à terme elles aussi. Tu sais pourquoi ? Parce que toutes ces évolutions mettent certes à mal un patriarcat déjà plus que vacillant, mais elles ne mettent pas à mal les fondements économiques structurels de la société occidentale moderne.
Donc le pouvoir réel.
Le déclin des valeurs et structures traditionnelles, au profit des désirs et droits individuels, est même assez compatible avec une société de consommation. Si ce n'était pas le cas, ces évolutions seraient réprimées, pas globalement encouragées comme c'est le cas (ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de résistances, mais ces résistances ne sont pas la norme dans l'espace médiatique, culturel ou politique).
Pour en revenir aux chants, ils sont un héritage sémantique plutôt qu'une manifestation concrète de ces valeurs traditionnelles et patriarcales. "Con" est une insulte misogyne à la base, mais absolument personne ne l'utilise avec la moindre connotions misogyne. C'est un peu pareil ici, même si pour le terme "p.d" c'est un peu plus ambigu je te l'accorde.
C'est juste une insulte courante qu'on utilise sans réfléchir: personne ne reproche réellement aux lyonnais d'être homosexuels.
Et je suis convaincu que la grande majorité de ceux qui chantent ces insultes au stade n'ont rien contre les homosexuels.
N'oublie pas que le stade est un lieu "défouloir".
Un néo-virilisme peut côtoyer une société gay friendly ( tout comme le véganisme côtoie une mode viandarde indéniable etc, etc...; et d'ailleurs si c'était véritablement ça la société contemporaine, basée sur les droits individuels, très segmentée. )