Nemo42 a écrit : ↑22 oct. 2024, 08:07
Faiseur de Tresses a écrit : ↑21 oct. 2024, 16:46
inconnuvert a écrit : ↑21 oct. 2024, 13:35
NomDeStade a écrit : ↑21 oct. 2024, 13:26
Faiseur de Tresses a écrit : ↑21 oct. 2024, 11:45
À mon avis on aura peu de changements par rapport à samedi, à part le retour de la charnière Abdelhamid-Batibinsika et peut-être Stassin à la place de Sissoko.
A mon avis, Abdelhamid va être maintenu, Odo ne va pas le lâcher. (et ne peut plus vraiment le lâcher non plus d'ailleurs, suite à samedi).
Au milieu, j'ose espérer qu'il sorte Amougou. Et pour moi Mouton est le plus à même de commencer.
Stassin n'apporte vraiment pas grand chose. Pour l'instant c'est un flop.
J'aimerais tester Sissoko Tassin en même temps.
Du coup on change de système.
Je pense que changer de système en l'état actuel est une très mauvaise idée. On est déjà largement dépassés au milieu, enlever un axial pour mettre un second attaquant n'arrangera pas les choses.
Hmmmm au contraire, je pense que le système actuel etant vraiment désastreux, tenter le 4-4-2 pour perdre moins de ballons à la relance est une possibilité.
C'est pas parceque tu as 5 defenseurs que tu prendras moins de but. Et c'est pas parceque tu as 3 milieux axiaux que tu perdras moins de ballons.
Jouer en 4-4-2, c'est forcer l'equipe adverse a jouer plus bas, qui dit bloc bas, dit moins de perforations de notre ligne de defense.
Actuellement on se fait perforer parce que les equipes jouent haut contre nous, les joueurs adverses montent sur nos milieux et nos defenseurs, amenant des vagues offensives intenables.
Ils veulent jouer à ça ? Ok.
Stassin et Sissokho devant, c'est 2 fois plus de chance de récupérer le ballon, 2 fois plus de chance d'apporter le danger dans la surface. T'inquiète que leur milieu défensif il sera pas à l'entrée de notre surface de réparation assiégée par 7-8 autres joueurs...
Et défensivement, ok on a que 2 axiaux... on a surtout 2 lignes de 4, et ça quand tu veux garer un bus, c'est facile à mettre en place.
Pour les pour ou contre Abdelhamid :
C'est le capitaine de toutes les déroutes pour le moment cette saison...
Franchement je m'en fiche que les buts ne soient pas de sa faute...
Ce que son capitanat et son expérience nous ont apporté, c'est qu'on en a pris 8 à Nice et 4 à brest, et qu'on a fourni des prestations plus que dégueulasses avec lui sur le terrain.
Je m'excuse hein, mais on commence a trouver une charnière qui ne marche pas si mal, on fait 2 bons résultats, dont 1 match très satisfaisant et rassurant face à Auxerre. On le remet, on prend l'eau.
"Gnagnagna, vous êtes trop durs avec lui"
Non, y'a pas de place pour les sentiments là, on joue notre survie, donc Abdelhamid c'est sur le banc.
Alors déjà non, le 4-4-2 ne force pas à l'équipe adverse de jouer plus bas. D'ailleurs tu l'admets à demis-mots plus loin : "on a surtout 2 lignes de 4, et ça quand tu veux garer un bus, c'est facile à mettre en place". Jouer haut ou bas, ça ne dépend pas du système.
Le problème du 4-4-2 / 4-2-3-1 c'est que l'équipe est souvent coupée en deux, à moins d'avoir un milieu offensif/second attaquant très mobile et capable de faire le lien. La différence profonde d'avec le 4-3-3 / 4-1-4-1 qu'on utilise actuellement, c'est que dans ce cas les deux lignes de 4 sont moins resserrées et les trous compensés par la sentinelle. Les deux rôles principaux sont la sentinelle et le pivot : le pivot on l'a, c'est Sissoko qui est bon dans ce rôle. Ekwah en sentinelle a sans doute plus de difficultés, mais c'est en jouant qu'il progressera.
En fait le passage en 4-4-2 / 4-2-3-1 en soi n'est pas rédhibitoire, mais il y a plusieurs éléments à avoir en tête :
- je ne vois pas se dégager un milieu offensif créateur capable de faire le lien, ce qui force déjà à un 4-4-2 à deux attaquants.
- on n'aura qu'une paire de milieux, actuellement ce serait Ekwah-Moueffeck qui se dégagerait : cette paire serait-elle efficace ?
- les ailiers doivent jouer plus bas car les deux lignes doivent être plus resserrées, donc Cafaro et Davitashvili seront plus sollicités sur des tâches défensives et partiront de plus bas sur chaque accélération possible.
- Cela force à partir au coup d'envoi avec Sissoko et Stassin, avec personne sur le banc.
Je ne vois pas comment, en l'état actuel, c'est possible. Il faudrait en fait soit un remplaçant naturel à Chambost (Miladinovic quand il sera enfin disponible ?), soit Wadji en second attaquant autour de Sissoko.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."
François