Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

inconnuvert

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Message par inconnuvert »

Parasar a écrit : 08 oct. 2024, 12:50 Je ne vois vraiment pas ce qui permet de penser qu'il y a plus de votants extrême droite en HP que dans les tribunes latérales du Cochonou.
J'allais répondre et puis c'est impossible :mrgreen:
J'allais trop dévier sur la politique.
Friteuse

Message par Friteuse »

Danish a écrit : 08 oct. 2024, 11:22
Kabigon a écrit : 08 oct. 2024, 11:17 C'est d'une tristesse...
Surtout quand dans le même temps ces débiles vont se masturber à longueur de temps sur leurs petits Gones issus du centre de formation, parmi lesquels Karim, Hatem, Mehdi, Rachid, Nabil, Houssem, Amine, Rayan...
Ah mais ca n'a rien à voir. Cà c'est pas pareil, c'est bons Arabes !
Le bon Arabe, il est petit, technique, né dans la banlieue lyonnaise et il choisit la France plutôt que l'Algérie au moment où il est appelé par le sélectionneur.
C'était Gouiri ou Aouar qui s'était fait siffler chez les quenelles pour cette raison ? L'un des deux de mémoire.

@Fourina: C'est sûr que les déplacements intra-France des campagnes environnantes sont aussi un gros facteur de la croissance de la ville, je saurais pas exactement quantifier quelle proportion on peut attribuer à tel groupe de population (on est en tout cas une ville de déracinés de pas loin ou de plus loin, comme toutes les villes industrielles, mais ça sort un peu du cadre du sujet). Cela étant dit, ce qui compte dans ma supposition n'est pas tellement les statistiques réelles mais l'image que les gens ont de la ville puisque c'est avant tout ça qui détermine leur comportement. Là il me semble que Sainté, peu importe à quel point ça colle réellement au niveau des stats par rapport à d'autres villes (qui sont de toute manière difficiles à obtenir sur ce sujet), est régulièrement désignée comme une ville d'immigration que ce soit pour la valoriser ou au contraire pour la dénigrer.

Sur les influences de petits groupes de potes au niveau local qui font émerger un truc pas très représentatif je suis d'accord, c'est d'ailleurs quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans les groupements politiques locaux (telle ville a une antenne du groupe X' et pas du groupe X avec la même idéologie parce que machin s'est embrouillé avec truc et a bougé pour telle raison, etc). Chaque contexte est différent et les équilibres peuvent vite bouger selon qui a le temps de s'investir et de peser sur les lignes directrices de l'association. Astérisque aussi à ce que je disais sur les mythes associés aux clubs de foot: on a vite fait (moi le premier) d'attribuer un peu trop vite des raisons philosophiques à des clivages qui sont très terre-à-terre, dans notre cas les raisons philosophiques doivent un peu peser vu le gros clivage d'image ASSE/OL mais les rivalités ne se construisent pas toujours sur des vraies oppositions. La rivalité très véner entre Liège et Charleroi, avec la tribune Terril qui reprend le chant des moches sur l'air d'Aznavour pour se moquer du Pays Noir, c'est exactement ce meme :mrgreen:

Image

En plus niveau politique les ultras des deux clubs sont assez opposés alors que politiquement et démographiquement les villes sont très similaires, on en revient au sujet de départ. Même si la ville de Liège a peut-être des liens un peu plus historiques avec l'antifascisme (il me semble que c'est dans leur "constitution") les deux sont beaucoup plus proches entre elles que de tout autre ville historique du foot belge. Mais il faut bien qu'il y ait un club wallon dominant et ils sont pas nombreux, donc à partir de là...
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
martien

Message par martien »

Parasar a écrit : 08 oct. 2024, 12:50 Je ne vois vraiment pas ce qui permet de penser qu'il y a plus de votants extrême droite en HP que dans les tribunes latérales du Cochonou.
Perso, je ne fais pas forcément de distinction entre kops et HP à ce niveau.
Et pour te répondre, c'est simplement parce que je pense les catégories sociologiques dans lesquelles le vote RN est sur-représenté, sont plus proportionnellement plus présentes à GG que chez eux. Leur public est certainement bien plus "urbain" que le nôtre par exemple (et le RN est quasi inexistant dans les grandes villes). Pour schématiser grossièrement, on a beaucoup plus de supporters ancrés dans la "France périphérique", sans parler de l'opposition bourgeoisie / classes populaires qui me semble tout de même moins flagrante aujourd'hui entre les deux clubs, mais sûrement encore existante.
Bien sûr, je ne généralise pas, et par ailleurs je ne juge rien ni personne (chacun vote ce qu'il veut, pas d'opinion politique ici de ma part). Mais ça me semble assez évident.
D'ailleurs ce paradoxe est sans doute encore plus marquant entre Lille et Lens : je suis persuadé que Bollaert vote très majoritairement RN et le public lillois est plutôt macroniste / centre-gauche, pourtant au niveau des ultras c'est bien différent... :mrgreen:
Kreuzigue

Message par Kreuzigue »

martien a écrit : 08 oct. 2024, 17:03
Et pour te répondre, c'est simplement parce que je pense les catégories sociologiques dans lesquelles le vote RN est sur-représenté, sont plus proportionnellement plus présentes à GG que chez eux. Leur public est certainement bien plus "urbain" que le nôtre par exemple (et le RN est quasi inexistant dans les grandes villes). Pour schématiser grossièrement, on a beaucoup plus de supporters ancrés dans la "France périphérique", sans parler de l'opposition bourgeoisie / classes populaires qui me semble tout de même moins flagrante aujourd'hui entre les deux clubs, mais sûrement encore existante.
Bien sûr, je ne généralise pas, et par ailleurs je ne juge rien ni personne (chacun vote ce qu'il veut, pas d'opinion politique ici de ma part). Mais ça me semble assez évident.
D'ailleurs ce paradoxe est sans doute encore plus marquant entre Lille et Lens : je suis persuadé que Bollaert vote très majoritairement RN et le public lillois est plutôt macroniste / centre-gauche, pourtant au niveau des ultras c'est bien différent... :mrgreen:
Je ne suis pas du tout certain que le public lillois soit plutôt macroniste / centre-gauche. Le club d'une grande ville en France c'est le club de toute l'agglomération/ communauté urbaine voir même de la région. En fait je suis quasi certain qu'il y a à Pierre Mauroy une majorité (ou une très grosse minorité) de spectateurs qui n'habitent pas Lille, d'ailleurs le stade ne se trouve pas à Lille, de la même manière que le Stade Groputoi n'est pas à Lyon mais à Décines-Charpieu, une ville de banlieue avec ses problèmes de ville de banlieue. Il y a aussi un problème d'ancienneté des groupes. Qui étaient là en premier? L'ancienneté donne le prestige et rend indéboulonnable. Les DVE à Lille, ça date de la fin des années 80, comme les Bad Gones. Et à Lille, il me semble qu'ils ont eu très longtemps le monopole de l'animation dans les tribunes, un peu comme la BSN à Nice. En Italie, l'extrême-droite tient la grande majorité des kops ou des virages des clubs de villes moyennes. C'est comme ça. Des gens qui votent à gauche se retrouvent dans leur tribune parce qu'ils veulent supporter leur équipe, pas juste assister au match en tant que spectateurs. Et personne ne leur demande pour qui ils votent. Tout le monde est là pour i nostri colori. Le foot fédère, même des gens avec des idées diamétralement différentes. C'est vrai à Vicenza comme chez les moches.
Friteuse

Message par Friteuse »

Pour répondre du coup à Parasar sur la distinction latérales/kops: comparer les latérales entre elles permet de comparer des supporters qui viennent au stade de manière individuelle (j'inclus dedans le fait de venir en famille ou entre amis/collègues, bien sûr), sans attache à l'idéologie réelle ou supposée de leur tribune vu qu'il n'y a pas d'organisation qui la revendique. En plus, c'est un mode de supportérisme qui encourage moins l'expression en tant que supporter donc pas de biais de conformité au groupe. Donc en ne comparant que les latérales entre elles on est certains qu'on parle de gens dont le seul lien a priori est de supporter le même club, ce qui donne une chance de dégager quelques biais (même s'il en reste encore beaucoup: quels prix sont pratiqués dans chaque stade, et quel impact ça a sur qui peut se permettre d'aller en latérales ? D'où viennent les supporters, qui font parfois de très longues distances et ne peuvent donc pas tous être rattachés à la ville/périphérie de leur club ?)

En soi, dans la majorité des kops de France qui sont peu marqués politiquement, ce modèle prédictif doit sûrement rester pas trop mauvais. Mais les voisins restent un cas particulier, parce que même si les groupes ne représentent pas forcément la tribune entière, l'effet repoussoir de leur ancrage idéologique on a plusieurs témoignages concrets pour le constater. Rien que le fait qu'un groupe comme les 69 Pirates se soit constitué, peu importe ce qu'on en pense, ça montre bien que le contexte est beaucoup plus tendu que tout ce qu'on connait. Est-ce que ça joue assez pour changer le total significativement ? Dur à dire, mais j'ai l'intuition que ça peut.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
l.angevert

Message par l.angevert »

Poteau droit a écrit : 08 oct. 2024, 12:28 Vous êtes pénibles, ca se passait bien jusque là...
Exact…..
Image
Y croire, encore et toujours.....les Verts pour l'éternité.
"Les Verts c'est les meilleurs pour la vie !!!" Jérôme ALONZO
Neidzabez

Message par Neidzabez »

Je ne suis vraiment pas sûr de ce que tu dis. Il y a beaucoup de supporters lyonnais dans L'Ain par exemple et on ne peut pas dire que le premier département soit très urbain.
Parasar

Message par Parasar »

Chez nous et pour moi de tout temps, le dénominateur commun de HP c'est le sup vieillissant / qui s'embourgeoise.
Par ailleurs on y trouve une bonne partie des footix du stade, des mecs qui viennent pour les affiches, ceux qui viennent parce que l'equipe marche bien, également les sups de l'équipe visiteuse... Du coup ça me parait compliqué de faire des généralités sociologiques sur cette tribune.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
paranoid

Message par paranoid »

Une petite remarque que j'ai envie d'ajouter, le centre-ville de Lyon t'as des bobo mais aussi et surtout un bon bastion d'extrême droite dans le vieux Lyon notamment, où il vaut mieux pas traîner le soir si t'es un peu bazané :)

Et je suis d'accord avec Neidzabez sur le fait que le public lyonnais vient d'un peu partout dans la région, Ain, Isère etc.
Tylith

Message par Tylith »

Lyon ayant eu une grosse période de domination le spectateur lyonnais s'est bien expatrié.
Les enfants qui ont grandi avec un lyon dominateur sont aujourd'hui dans la trentaine et participe à ce public qui pour le coup vient de toutes les couches de la société et de toute origine.

Mais ça n'exclut pas que le mouvement ultra lyonnais et la ville de lyon globalement est une sorte de bastion de l'extrême-droite avec de nombreux groupuscules y résidant.
On est de ce point de vue très loin d'un Saint-Etienne.
Dernière modification par Tylith le 09 oct. 2024, 00:43, modifié 1 fois.
charles

Message par charles »

Pffff…..obligé de parler de politique et de supputer sur un forum de supporters des Verts ?…
Je ne le pense pas.
Parasar

Message par Parasar »

Obligés de rien, mais on parle des sups, je ne vois pas le hors sujet.
Et il me semble que pour l'instant ça se passait bien, mais matière sans doute inflammable, j'en conviens, alors j'arrête là.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
cedric26

Message par cedric26 »

:rouge: Bizarre le truc à,Lyon, on dirait qu'il se la joue supp de Bordeaux avec la creation du nouveau groupe, selon les articles de l'equipe(oui desole), ancien capo des 1950, des anciens Bg, des anciens de la sud, ds le nouveau groupe,
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
Mickael daubé

Message par Mickael daubé »

Parasar a écrit : 09 oct. 2024, 08:32 Obligés de rien, mais on parle des sups, je ne vois pas le hors sujet.
Et il me semble que pour l'instant ça se passait bien, mais matière sans doute inflammable, j'en conviens, alors j'arrête là.
Merci !!! Et on veut un tome 2
Daubé comme Daube, pas comme Dogbé.
old_side

Message par old_side »

Danish a écrit : 07 oct. 2024, 17:50
inconnuvert a écrit : 07 oct. 2024, 17:35 Je discutais aujourd'hui avec un supporter lyonnais d'origine arabe. Je précise car sa a son importance dans l'anecdote.
Il s'appelle Karim et ça " se voit".
On se branche souvent sur les résultats de Sainté et des bâtards. Lui, comme toute quenelle qui se respecte, est plutôt un sacré footix.
Aujourd'hui il m'a avoué, suite aux violences entre les nazis et le nouveau groupe, qu'il n'allait plus au stade pour ça.
Car le racisme était organisé et qu'en famille il s'est fait traité de " sale bicot".... Au stade.
Je lui ai dit qu'à Sainté tu as hélas des racistes, on est comme la société, mais que le racisme n'était pas organisé par les groupes de supporters.

Je me demande encore comment on peut s'appeler Karim et supporter les batards. Peu importe le prénom d'ailleurs. Pierre, Elsa Karim je vous invite à vous détourner de ce club de merde avec des groupes de supporters fier de se revendiquer comme nazi.
Arrêtez. Passer au basket, au vélo... Ou alors faites 50 km. C'est pas parfait chez nous loin de là. Mais on insulte pas pour la couleur de peaux. Au moins officiellement. Je n'ai jamais entendu de paroles racistes mais il ne faut pas rêver.
Les seules fois que j'ai entendu des propos racistes à GG, c'était des mecs isolés et c'était plutôt du genre "Africains fainéants" (mais avec des mots plus durs).
Jamais entendu de trucs sur une communauté de spectateurs. Dieu m'en préserve.
Lors d'un dép, j'avais entendu des trucs pas jojo gueulé dans un bar en Allemagne. Des mecs à 4g qui semblaient se foutre du match au demeurant et pas des ultras. Le club est à l'image de la société hélas.
Après la question du vote RN évoqué plus haut est bien plus complexe que le seul racisme, les bouquins de Guilly ou Fourquet sont à recommander sur le sujet pour ceux que ça intéresse.
Quant aux relations entre ultras, on est bien placé pour savoir que c'est pas simple même au sein d'un même club, même avec des groupes bien installés. Surtout qu'on semble épargné à Sainté mais y'a aussi des questions de gros sous dans tout ça. Cf. Les récentes arrestations dans les groupes milanais après des règlements de comptes sanglants où il est plus question de trafic divers que de couleurs d'echarpes...
Almanzor

Message par Almanzor »

old_side a écrit : 09 oct. 2024, 22:20
Danish a écrit : 07 oct. 2024, 17:50
inconnuvert a écrit : 07 oct. 2024, 17:35 Je discutais aujourd'hui avec un supporter lyonnais d'origine arabe. Je précise car sa a son importance dans l'anecdote.
Il s'appelle Karim et ça " se voit".
On se branche souvent sur les résultats de Sainté et des bâtards. Lui, comme toute quenelle qui se respecte, est plutôt un sacré footix.
Aujourd'hui il m'a avoué, suite aux violences entre les nazis et le nouveau groupe, qu'il n'allait plus au stade pour ça.
Car le racisme était organisé et qu'en famille il s'est fait traité de " sale bicot".... Au stade.
Je lui ai dit qu'à Sainté tu as hélas des racistes, on est comme la société, mais que le racisme n'était pas organisé par les groupes de supporters.

Je me demande encore comment on peut s'appeler Karim et supporter les batards. Peu importe le prénom d'ailleurs. Pierre, Elsa Karim je vous invite à vous détourner de ce club de merde avec des groupes de supporters fier de se revendiquer comme nazi.
Arrêtez. Passer au basket, au vélo... Ou alors faites 50 km. C'est pas parfait chez nous loin de là. Mais on insulte pas pour la couleur de peaux. Au moins officiellement. Je n'ai jamais entendu de paroles racistes mais il ne faut pas rêver.
Les seules fois que j'ai entendu des propos racistes à GG, c'était des mecs isolés et c'était plutôt du genre "Africains fainéants" (mais avec des mots plus durs).
Jamais entendu de trucs sur une communauté de spectateurs. Dieu m'en préserve.
Lors d'un dép, j'avais entendu des trucs pas jojo gueulé dans un bar en Allemagne. Des mecs à 4g qui semblaient se foutre du match au demeurant et pas des ultras. Le club est à l'image de la société hélas.
Après la question du vote RN évoqué plus haut est bien plus complexe que le seul racisme, les bouquins de Guilly ou Fourquet sont à recommander sur le sujet pour ceux que ça intéresse.
Du plus loin que je me rappelle, je me souviens d'un petit vieux qui avait seriné tout un match "Garande pédé" :mrgreen: .
Touchons du bois (des poteaux carrés), l'ambiance à GG me semble peu xénophobe même si on sait que le Sud s'est démarqué du Nord sur ces thématiques....
Sinon, la Ligue va-t-elle fermer des tribunes du Grocaca Stadium suite aux incidents de Dimanche ? Si elle appliqué la jurisprudence Rodez normalement oui...
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Wert

Message par Wert »

cedric26 a écrit : 09 oct. 2024, 20:37 :rouge: Bizarre le truc à,Lyon, on dirait qu'il se la joue supp de Bordeaux avec la creation du nouveau groupe, selon les articles de l'equipe(oui desole), ancien capo des 1950, des anciens Bg, des anciens de la sud, ds le nouveau groupe,
S'ils pouvaient pousser le mimétisme avec Bordeaux jusqu'à les rejoindre dans leur chute :mrgreen:
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Gueute42

Message par Gueute42 »

Une bonne nouvelle si cela se confirme.

pascal425

Message par pascal425 »

Gueute42 a écrit : 10 oct. 2024, 07:00 Une bonne nouvelle si cela se confirme.

Ah! Quand même depuis le temps.X(
A suivre.
StephVert

Message par StephVert »

pascal425 a écrit : 10 oct. 2024, 10:04

Ah! Quand même depuis le temps.X(
A suivre.
Oui! Et plus intéressant que de parler politique surtout

Mais du coup, ils ont déclaré un stade de combien de spectateurs à la ligue pour le taux de remplissage? Si c'est plein on sera à 105% :mrgreen:
Image
cedric26

Message par cedric26 »

Intéressant, quel solutions vont il avoir trouvé..........

Bloquer une entrée et accéder directement à un escalier pour monter.

mettre barriere anti intrusion ou genre barrière avec baches, pour ne pas descendre et hop passer quand même :mrgreen: et les enlever à chaque fin de match.

Ils sont capables d'installer des toilettes, comme pour les festivals et mettre 5-6 tréteaux pour les boissons et sandwichs. :happy1:

ah suivre.....

En plus ils pourront faire un test grandeur nature et sans Marseillais dans le parcage....
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
baggio42

Message par baggio42 »

J'ai l'impression que les nouveaux dirigeants bossent sans faire de bruit...
Mulot

Message par Mulot »

baggio42 a écrit : 10 oct. 2024, 13:36

J'ai l'impression que les nouveaux dirigeants bossent sans faire de bruit...
C'est pas une impression... Ils ne font pas de bruits mais font bouger des choses qui étaient bloqué depuis je ne sais pas combien de temps.
cedric26

Message par cedric26 »

Ben 1.5 an, vu que la décision a été prise suite au dernier match de la saison 22-23
inconnuvert

Message par inconnuvert »

cedric26 a écrit : 10 oct. 2024, 14:38 Ben 1.5 an, vu que la décision a été prise suite au dernier match de la saison 22-23
:hehe:
Oui un moment il faut quand même arrêter de dire que tout est grace à la nouvelle direction.
Répondre