La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange
Messages : 14611
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 18:17
Michel-Ange a écrit : 26 avr. 2024, 12:38
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 11:53
THBz a écrit : 26 avr. 2024, 11:05
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 08:54
Leo1410 a écrit : 25 avr. 2024, 22:56 Y'en a t'il déjà qui se sont promenés dans le centre ville un dimanche ?
J'y suis allez justement dimanche dernier et bien c'est la cour des miracles.
Entre les cas sociaux, les alcolos et les bandes de jeunes tous habillés en survêt qui te regarde de travers, c'est pas bien joyeux.

J'espère qu'en semaine c'est plus agréable...
Faut bien se trouver des peurs irrationnelles dans la vie. Moi c'est les guêpes, les seringues et le match de la J36 à Guingamp.
Même si j’avoue que ta réponse m’a fait beaucoup rire, tu déformes ses propos sur ce coup. Il n’a pas parlé de peur, il a simplement fait un constat que même le défenseur le plus fervent et aveugle de la ville de Sainté aura du mal à contredire. Les personnes qui n’y font plus attention sont generalement celles qui vivent a Sainté, en ont pris l’habitude et l’acceptent mais il n’empeche que le centre ville est un grand théâtre ou l’on croise pas mal d’acteurs assez particuliers :mrgreen:
blablabla
Une fois de plus, tu saoules les gens avec tes considérations politiques idiotes et a toujours vouloir expliquer aux gens comment ils pensent mal et comment toi tu penses bien.
C'est HS et c'est relou.
Une fois de plus, tu es le seul à venir me harceler alors que d'autres potonautes qui partagent probablement ton avis m'ont répondu de manière construite et sans animosité. C'est plus un immeuble que j'ai dans ta tête là, c'est la muraille de Chine, soigne-toi stp.
Parce que les autres potos n'ont sans doute pas eu à subir tes attaques pernicieuses.
Inscris-toi sur un forum politique de gens qui pensent comme toi et lâche-nous la grappe ici avec tes sempiternelles obsessions.
merlin
Messages : 19153
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

THBz a écrit : 26 avr. 2024, 13:00
merlin a écrit : 26 avr. 2024, 12:54 Pas du tout , la désertification du centre ville est due uniquement :
1) à l'attraction de steel.
2) aux problèmes de stationnement.
Toute autre raison est politiquement incorrecte ...
Je rajouterai aussi peut-être un manque global de pouvoir d'achat en 3eme raison.
Cependant, je suis complètement d'accord avec ton postulat : Sainté n'est pas non plus ghetto au point que le centre se vide à cause de son insécurité. Les raisons sont ailleurs
Voir message de Benjamin ... :diable:
Friteuse
Messages : 2871
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

THBz a écrit : 26 avr. 2024, 12:52
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 11:53 (...)
Concernant le reste du message, c'est le moment ou on n'est plus du tout d'accord :mrgreen:
Ce discours type d'extrême gauche (oupsi le terme politique :mrgreen:) à base de "moi j'aime bien l'odeur du caca, je préfère qu'on en étale un peu partout plutôt que le cacher dans un trou plus loin", c'est selon moi très hypocrite et trop poussé à l'extrême. Ne pas mettre les problèmes sous le tapis est une chose honorable, prétendre que vivre au milieu des dits problèmes est sain est à mon sens faux.
Là où j'habite actuellement, en région parisienne, y'a plus de problèmes que tout ce que tu trouveras à Sainté, ça ferait passer Beaubrun pour un village de retraités cossu. On ne peut en effet pas nier qu'au bout d'un moment voir du deal absolument chaque fois qu'on sort dans la rue, des gens se planter après quelques mots de travers, des sirènes de "police" toute la nuit (les guillemets c'est parce qu'il faut les voir faire n'importe quoi le jour, peu de différence entre eux et les mecs bourrés qui traînent en bande niveau comportement) ça laisse un certain coup au moral, et ça c'est du point de vue de quelqu'un qui reste assez extérieur à cette galère rappelons-le. Dans ton image, le trou pour enterrer toute la merde, il est chez moi. Donc oui je maintiens qu'à côté, en étaler un peu partout, c'est plutôt séduisant.
Paradoxalement, je tiens aussi à dire que non seulement j'ai jamais eu peur en rentrant chez moi la nuit (ce qui reste une considération très personnelle et pas généralisable), mais aussi que mes potes meufs se sont à chaque fois senties beaucoup plus tranquilles dans cet endroit qui a objectivement l'air dégueulasse et abandonné par Dieu que dans d'autres banlieues parisiennes beaucoup moins chaudes mais où elles prenaient du harcèlement de rue absolument tout le temps. D'où ça vient, je saurais pas le dire, y'a toujours des spécificités qui nous échappent quand on décrit des situations.

Donc quand on parle de vivre au milieu des problèmes... Il faut se demander, quels problèmes ? C'est justement là que portait le sujet de base et le fait que plusieurs gens dont moi se sont gentiment moqués de Leo1410: les problèmes qu'il a décrit c'est le fait de voir des cassos (on s'en fout, c'est pas ta vie), des alcooliques (problème bien réel mais qui arrive tout autant derrière des portes closes) et des jeunes en survêt qui le regardent mal (gros drame) quand il se balade en centre-ville. Pour moi, on est encore loin de quelque chose qui mérite de se récrier du moment que la pauvreté qui est effectivement présente à Sainté plus qu'ailleurs ne se traduit pas spécialement en criminalité et en violence quand on rapporte à la taille de la ville*.

* C'est un ressenti, pas forcément exact donc, mais il me semble que tu le partages et plusieurs autres potonautes aussi
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Leo1410
Messages : 101
Inscription : 23 mai 2022, 12:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Leo1410 »

Petrus a écrit : 26 avr. 2024, 18:37
Leo1410 a écrit : 25 avr. 2024, 22:56 Y'en a t'il déjà qui se sont promenés dans le centre ville un dimanche ?
J'y suis allez justement dimanche dernier et bien c'est la cour des miracles.
Entre les cas sociaux, les alcolos et les bandes de jeunes tous habillés en survêt qui te regarde de travers, c'est pas bien joyeux.

J'espère qu'en semaine c'est plus agréable...
M'en parle pas, dimanche dernier je suis tombé sur le père Dupont de Ligonnes qui sirotait tranquille sa bière sur la terrasse du Stromboli.
Blague de mauvais goût...
Le lion ne s'associe pas avec le cafard
Wert
Messages : 7800
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

Michel-Ange a écrit : 26 avr. 2024, 18:38
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 18:17
Michel-Ange a écrit : 26 avr. 2024, 12:38
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 11:53
THBz a écrit : 26 avr. 2024, 11:05
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 08:54
Leo1410 a écrit : 25 avr. 2024, 22:56 Y'en a t'il déjà qui se sont promenés dans le centre ville un dimanche ?
J'y suis allez justement dimanche dernier et bien c'est la cour des miracles.
Entre les cas sociaux, les alcolos et les bandes de jeunes tous habillés en survêt qui te regarde de travers, c'est pas bien joyeux.

J'espère qu'en semaine c'est plus agréable...
Faut bien se trouver des peurs irrationnelles dans la vie. Moi c'est les guêpes, les seringues et le match de la J36 à Guingamp.
Même si j’avoue que ta réponse m’a fait beaucoup rire, tu déformes ses propos sur ce coup. Il n’a pas parlé de peur, il a simplement fait un constat que même le défenseur le plus fervent et aveugle de la ville de Sainté aura du mal à contredire. Les personnes qui n’y font plus attention sont generalement celles qui vivent a Sainté, en ont pris l’habitude et l’acceptent mais il n’empeche que le centre ville est un grand théâtre ou l’on croise pas mal d’acteurs assez particuliers :mrgreen:
blablabla
Une fois de plus, tu saoules les gens avec tes considérations politiques idiotes et a toujours vouloir expliquer aux gens comment ils pensent mal et comment toi tu penses bien.
C'est HS et c'est relou.
Une fois de plus, tu es le seul à venir me harceler alors que d'autres potonautes qui partagent probablement ton avis m'ont répondu de manière construite et sans animosité. C'est plus un immeuble que j'ai dans ta tête là, c'est la muraille de Chine, soigne-toi stp.
Parce que les autres potos n'ont sans doute pas eu à subir tes attaques pernicieuses.
Inscris-toi sur un forum politique de gens qui pensent comme toi et lâche-nous la grappe ici avec tes sempiternelles obsessions.
..

Cher Michel Ange, ce n'est pas Friteuse, qui assimile, l'air de rien, au détour d'un post en apparence neutre, le centre ville soit disant "craignos" de Saint-Etienne, avec la présence de cas sociaux et/ou de jeunes en survêtement (comprendre en réalité "jeunes issus de l'immigration d'origine maghrébine ou africaine") ..

L'interdiction de parler de politique ne permet en théorie pas de répondre à la banalisation du racisme ou du stigmate que contient ce genre de post à priori neutre qui deviennent facilement une banalité si on ne répond pas. .... C'est juste insupportable en fait car on a le choix entre ne pas répondre et laisser la banalité du mal s'exprimer ou répondre et envenimer les débats en prenant le risque de se faire exclure.

Friteuse est un de ceux qui essaye de répondre avec éducation et pédagogie. Pour ma part total soutien et grand merci à lui.

PS. le paradoxe de ce genre de propos, c'est que ce sont souvent ceux qui ont fait le choix de partir du centre ville de Saint-Etienne, pour vivre à la campagne,ou en plaine dans des lotissements qui sont en réalité de vrais ghettos blancs communautaires, qui se plaignent que la ville devient un vrai ghetto , coupe gorge ... Je ne peux pas m'empêcher de trouver cela paradoxal. le communautarisme n'est pas toujours là où on le dénonce.

Désolé pour le hors sujet..

Le plus important pour les prochaines semaines : les verts en L1 et Romeyer dégage.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
merlin
Messages : 19153
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

Wert a écrit : 26 avr. 2024, 20:15
Michel-Ange a écrit : 26 avr. 2024, 18:38
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 18:17
Michel-Ange a écrit : 26 avr. 2024, 12:38
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 11:53
THBz a écrit : 26 avr. 2024, 11:05
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 08:54
Leo1410 a écrit : 25 avr. 2024, 22:56 Y'en a t'il déjà qui se sont promenés dans le centre ville un dimanche ?
J'y suis allez justement dimanche dernier et bien c'est la cour des miracles.
Entre les cas sociaux, les alcolos et les bandes de jeunes tous habillés en survêt qui te regarde de travers, c'est pas bien joyeux.

J'espère qu'en semaine c'est plus agréable...
Faut bien se trouver des peurs irrationnelles dans la vie. Moi c'est les guêpes, les seringues et le match de la J36 à Guingamp.
Même si j’avoue que ta réponse m’a fait beaucoup rire, tu déformes ses propos sur ce coup. Il n’a pas parlé de peur, il a simplement fait un constat que même le défenseur le plus fervent et aveugle de la ville de Sainté aura du mal à contredire. Les personnes qui n’y font plus attention sont generalement celles qui vivent a Sainté, en ont pris l’habitude et l’acceptent mais il n’empeche que le centre ville est un grand théâtre ou l’on croise pas mal d’acteurs assez particuliers :mrgreen:
blablabla
Une fois de plus, tu saoules les gens avec tes considérations politiques idiotes et a toujours vouloir expliquer aux gens comment ils pensent mal et comment toi tu penses bien.
C'est HS et c'est relou.
Une fois de plus, tu es le seul à venir me harceler alors que d'autres potonautes qui partagent probablement ton avis m'ont répondu de manière construite et sans animosité. C'est plus un immeuble que j'ai dans ta tête là, c'est la muraille de Chine, soigne-toi stp.
Parce que les autres potos n'ont sans doute pas eu à subir tes attaques pernicieuses.
Inscris-toi sur un forum politique de gens qui pensent comme toi et lâche-nous la grappe ici avec tes sempiternelles obsessions.
..

Cher Michel Ange, ce n'est pas Friteuse, qui assimile, l'air de rien, au détour d'un post en apparence neutre, le centre ville soit disant "craignos" de Saint-Etienne, avec la présence de cas sociaux et/ou de jeunes en survêtement (comprendre en réalité "jeunes issus de l'immigration d'origine maghrébine ou africaine") ..

L'interdiction de parler de politique ne permet en théorie pas de répondre à la banalisation du racisme ou du stigmate que contient ce genre de post à priori neutre qui deviennent facilement une banalité si on ne répond pas. .... C'est juste insupportable en fait car on a le choix entre ne pas répondre et laisser la banalité du mal s'exprimer ou répondre et envenimer les débats en prenant le risque de se faire exclure.

Friteuse est un de ceux qui essaye de répondre avec éducation et pédagogie. Pour ma part total soutien et grand merci à lui.

PS. le paradoxe de ce genre de propos, c'est que ce sont souvent ceux qui ont fait le choix de partir du centre ville de Saint-Etienne, pour vivre à la campagne,ou en plaine dans des lotissements qui sont en réalité de vrais ghettos blancs communautaires, qui se plaignent que la ville devient un vrai ghetto , coupe gorge ... Je ne peux pas m'empêcher de trouver cela paradoxal. le communautarisme n'est pas toujours là où on le dénonce.

Désolé pour le hors sujet..

Le plus important pour les prochaines semaines : les verts en L1 et Romeyer dégage.
Léo donne son ressenti suite à sa visite dominicale dans le CV de Sainté ; c'est aussi proscrit par la bien pensance ?
En tout cas , rien à voir avec votre gloubi boulga idéologique , à toi ou friteuse (entre autres).
baggio42
Messages : 17060
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Wert a écrit : 26 avr. 2024, 20:15
Michel-Ange a écrit : 26 avr. 2024, 18:38
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 18:17
Michel-Ange a écrit : 26 avr. 2024, 12:38
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 11:53
THBz a écrit : 26 avr. 2024, 11:05
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 08:54
Leo1410 a écrit : 25 avr. 2024, 22:56 Y'en a t'il déjà qui se sont promenés dans le centre ville un dimanche ?
J'y suis allez justement dimanche dernier et bien c'est la cour des miracles.
Entre les cas sociaux, les alcolos et les bandes de jeunes tous habillés en survêt qui te regarde de travers, c'est pas bien joyeux.

J'espère qu'en semaine c'est plus agréable...
Faut bien se trouver des peurs irrationnelles dans la vie. Moi c'est les guêpes, les seringues et le match de la J36 à Guingamp.
Même si j’avoue que ta réponse m’a fait beaucoup rire, tu déformes ses propos sur ce coup. Il n’a pas parlé de peur, il a simplement fait un constat que même le défenseur le plus fervent et aveugle de la ville de Sainté aura du mal à contredire. Les personnes qui n’y font plus attention sont generalement celles qui vivent a Sainté, en ont pris l’habitude et l’acceptent mais il n’empeche que le centre ville est un grand théâtre ou l’on croise pas mal d’acteurs assez particuliers :mrgreen:
blablabla
Une fois de plus, tu saoules les gens avec tes considérations politiques idiotes et a toujours vouloir expliquer aux gens comment ils pensent mal et comment toi tu penses bien.
C'est HS et c'est relou.
Une fois de plus, tu es le seul à venir me harceler alors que d'autres potonautes qui partagent probablement ton avis m'ont répondu de manière construite et sans animosité. C'est plus un immeuble que j'ai dans ta tête là, c'est la muraille de Chine, soigne-toi stp.
Parce que les autres potos n'ont sans doute pas eu à subir tes attaques pernicieuses.
Inscris-toi sur un forum politique de gens qui pensent comme toi et lâche-nous la grappe ici avec tes sempiternelles obsessions.
..

Cher Michel Ange, ce n'est pas Friteuse, qui assimile, l'air de rien, au détour d'un post en apparence neutre, le centre ville soit disant "craignos" de Saint-Etienne, avec la présence de cas sociaux et/ou de jeunes en survêtement (comprendre en réalité "jeunes issus de l'immigration d'origine maghrébine ou africaine") ..

L'interdiction de parler de politique ne permet en théorie pas de répondre à la banalisation du racisme ou du stigmate que contient ce genre de post à priori neutre qui deviennent facilement une banalité si on ne répond pas. .... C'est juste insupportable en fait car on a le choix entre ne pas répondre et laisser la banalité du mal s'exprimer ou répondre et envenimer les débats en prenant le risque de se faire exclure.

Friteuse est un de ceux qui essaye de répondre avec éducation et pédagogie. Pour ma part total soutien et grand merci à lui.

PS. le paradoxe de ce genre de propos, c'est que ce sont souvent ceux qui ont fait le choix de partir du centre ville de Saint-Etienne, pour vivre à la campagne,ou en plaine dans des lotissements qui sont en réalité de vrais ghettos blancs communautaires, qui se plaignent que la ville devient un vrai ghetto , coupe gorge ... Je ne peux pas m'empêcher de trouver cela paradoxal. le communautarisme n'est pas toujours là où on le dénonce.

Désolé pour le hors sujet..

Le plus important pour les prochaines semaines : les verts en L1 et Romeyer dégage.
J'interviens juste sur ton post scriptum.
Les municipalités, en tête celle de Saint Étienne, n'ont rien fait pour retenir ces fameuses classes moyennes en centre ville.
Toute ma génération de potes et familiale est partie.
Sauf 2 couples.
La ville à fait le choix de mettre en avant deux types de population. Les retraités et les "pauvres"
Faut pas s'étonner du résultat.
La plupart de mes potes qui habitent ailleurs en France habitent centre ville. Rennes, Lyon, Toulouse....
___
Messages : 23249
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

Le peintre qui se la joue victime, put*ain c'te couche qu'il tient :mdr1: Merci de l'avoir quoté, ça m'a fait ma tranche de rigolade pour la soirée.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Friteuse
Messages : 2871
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

@Wert: franchement ça sert à rien de lui répondre à ce niveau-là, dès qu'il part dans sa théorie du complot comme quoi je commande la modé à l'œil juste pour le persécuter il suffit de sortir le popcorn et le regarder tranquillement s'enfoncer.

@merlin: Leo a le droit de donner son ressenti sur le centre-ville de Sainté tout comme j'ai le droit de m'en amuser et de trouver que les remarques négatives sur le centre-ville ou sa population sont assez exagérées, sans parler de lorsqu'on élargit le cadre de la réflexion en-dehors du seul centre-ville. Mes messages sont effectivement idéologiques, comme le sien, comme le tien. Rien de dramatique.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Michel-Ange
Messages : 14611
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 21:12 @Wert: franchement ça sert à rien de lui répondre à ce niveau-là, dès qu'il part dans sa théorie du complot comme quoi je commande la modé à l'œil juste pour le persécuter il suffit de sortir le popcorn et le regarder tranquillement s'enfoncer.

@merlin: Leo a le droit de donner son ressenti sur le centre-ville de Sainté tout comme j'ai le droit de m'en amuser et de trouver que les remarques négatives sur le centre-ville ou sa population sont assez exagérées, sans parler de lorsqu'on élargit le cadre de la réflexion en-dehors du seul centre-ville. Mes messages sont effectivement idéologiques, comme le sien, comme le tien. Rien de dramatique.
Tes petits trucs de caïd des bacs à sable ne m'impressionnent pas.
Arrête juste de nous saouler ici avec tes éternelles âneries d'extrême-gauche, c'est la règle du forum. Merci.
tituzio
Messages : 2400
Inscription : 10 août 2019, 16:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par tituzio »

Michel-Ange a écrit : 26 avr. 2024, 21:41
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 21:12 @Wert: franchement ça sert à rien de lui répondre à ce niveau-là, dès qu'il part dans sa théorie du complot comme quoi je commande la modé à l'œil juste pour le persécuter il suffit de sortir le popcorn et le regarder tranquillement s'enfoncer.

@merlin: Leo a le droit de donner son ressenti sur le centre-ville de Sainté tout comme j'ai le droit de m'en amuser et de trouver que les remarques négatives sur le centre-ville ou sa population sont assez exagérées, sans parler de lorsqu'on élargit le cadre de la réflexion en-dehors du seul centre-ville. Mes messages sont effectivement idéologiques, comme le sien, comme le tien. Rien de dramatique.
Tes petits trucs de caïd des bacs à sable ne m'impressionnent pas.
Arrête juste de nous saouler ici avec tes éternelles âneries d'extrême-gauche, c'est la règle du forum. Merci.
T'es exceptionnel. La caricature d'une caricature. Continue, on doit être nombreux à rigoler chaque fois qu'on te lit sur ces sujets, bichette.
inconnuvert
Messages : 10470
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par inconnuvert »

Florent a écrit : 26 avr. 2024, 17:07
inconnuvert a écrit : 26 avr. 2024, 13:24
epopee76 a écrit : 26 avr. 2024, 13:14
inconnuvert a écrit : 26 avr. 2024, 13:06
epopee76 a écrit : 26 avr. 2024, 13:01 Ca me rappelle un passage à Sainté pour un match d'ouverture du championnat (Lille?)
On arrive sur une place dans la même rue que celle de l'hotel de ville et cour de miracles n'est pas un vain mot.
Beaucoup de gens handicapés,des sdf avec des chiens pas très dociles.
On s'arrête boire un coup en terrasse et un homme d'une cinquantaine d'années bourré tombe sur les rails du tramway,incapable de se rele ver.J'y suis allé avec le garçon de café pour le mettre en sécurité.
Bref pas terrible comme endroit.Ma femme m'a fait jurer de ne plus jamais y revenir.
Rassure moi les handicapés n'étaient pas noirs au moins?
Des fois relisez vous les gaziers.
Ce n'était pas mon propos.Je livre ce que j'ai vu ce jour là.Même si ça peut ne pas te plaire.
Peut-être qu'a un autre moment,c'est un endroit formidable.
Ce n'est pas le problème. Le problème c'est que tu associes les handicapés avec un endroit pénible. Autant les chiens pas dociles pas de problème.
De dire l'endroit était moisi il y avait des handicapés.
C'est au mieux une maladresse.
1er passage en gras :
C'était toi ?
Pfff le monde est petit !
Mais c est vrai que j en tenais une bonne ce jour là.
Encore merci en tout cas !

2nd passage en gras :
La pour le coup, c est pas complètement faux, non ?
:hehe:
Wert
Messages : 7800
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

@Baggio. Je ne sais pas si une ville comme Saint-Etienne fait le choix des "vieux" et des "pauvres" comme tu le dis, ou si elle subit plutôt le départ des jeunes issus des classes moyennes "blanches?

Il me semble qu'il y a chez une partie des classes moyennes "blanches" stéphanoise un fort désir de partir, désir qui se mélange avec le mythe de l'accès à la propriété privée matérialisé par·le faire construire" (ah le petit pavillon individuel), et la volonté de vivre plutôt "entre soi". On est bien pour moi devant une forme de "communautarisme" dans lequel les gens quittent la ville cosmopolite pour des territoires perçus et voulus plus homogène culturellement et sociologiquement.

Il me semble que le choix réel qu'essaye de faire Saint-Etienne c'est celui des étudiants. Ce qui est une bonne chose car ça emmène justement un peu de diversité et de brassage.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
baggio42
Messages : 17060
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Wert a écrit : 26 avr. 2024, 22:10 @Baggio. Je ne sais pas si une ville comme Saint-Etienne fait le choix des "vieux" et des "pauvres" comme tu le dis, ou si elle subit plutôt le départ des jeunes issus des classes moyennes "blanches?

Il me semble qu'il y a chez une partie des classes moyennes "blanches" stéphanoise un fort désir de partir, désir qui se mélange avec le mythe de l'accès à la propriété privée matérialisé par·le faire construire" (ah le petit pavillon individuel), et la volonté de vivre plutôt "entre soi". On est bien pour moi devant une forme de "communautarisme" dans lequel les gens quittent la ville cosmopolite pour des territoires perçus et voulus plus homogène culturellement et sociologiquement.

Il me semble que le choix réel qu'essaye de faire Saint-Etienne c'est celui des étudiants. Ce qui est une bonne chose car ça emmène justement un peu de diversité et de brassage.
Encore faudrait-il que les étudiants restent après leurs études.... C'est le but, non ?
Quand au départ des classes moyennes "blanches" ( quelle caricature ! 8| ) vers des cieux plus avantageux...
Comment font-ils à Rennes ?
Montpellier ?
Parce qu'à Montpellier, avant l'arrivée de Freche, la ville n'existait pas, ou presque. Des marécages tout au plus....
Sauf que le maire était bâtisseur, avait une vision.
A Saint-Etienne, ou plutôt dans le département, on a toujours avantagé la plaine...
Incapable de gérer l'A47. Mais capable de créer l'A89.
Incapable de mettre en valeur le Pilat.
Mais capable de subventionner Chalmazel. :rougefaché:
Des exemple par dizaines sur 40 ans.
Alors, oui, nous sommes partis.
Et mes deux filles, étudiantes à Saint etienne feront de même....Malheureusement....
bfb2
Messages : 4651
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par bfb2 »

baggio42 a écrit : 26 avr. 2024, 20:52
Wert a écrit : 26 avr. 2024, 20:15
Michel-Ange a écrit : 26 avr. 2024, 18:38
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 18:17
Michel-Ange a écrit : 26 avr. 2024, 12:38
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 11:53
THBz a écrit : 26 avr. 2024, 11:05
Friteuse a écrit : 26 avr. 2024, 08:54
Leo1410 a écrit : 25 avr. 2024, 22:56 Y'en a t'il déjà qui se sont promenés dans le centre ville un dimanche ?
J'y suis allez justement dimanche dernier et bien c'est la cour des miracles.
Entre les cas sociaux, les alcolos et les bandes de jeunes tous habillés en survêt qui te regarde de travers, c'est pas bien joyeux.

J'espère qu'en semaine c'est plus agréable...
Faut bien se trouver des peurs irrationnelles dans la vie. Moi c'est les guêpes, les seringues et le match de la J36 à Guingamp.
Même si j’avoue que ta réponse m’a fait beaucoup rire, tu déformes ses propos sur ce coup. Il n’a pas parlé de peur, il a simplement fait un constat que même le défenseur le plus fervent et aveugle de la ville de Sainté aura du mal à contredire. Les personnes qui n’y font plus attention sont generalement celles qui vivent a Sainté, en ont pris l’habitude et l’acceptent mais il n’empeche que le centre ville est un grand théâtre ou l’on croise pas mal d’acteurs assez particuliers :mrgreen:
blablabla
Une fois de plus, tu saoules les gens avec tes considérations politiques idiotes et a toujours vouloir expliquer aux gens comment ils pensent mal et comment toi tu penses bien.
C'est HS et c'est relou.
Une fois de plus, tu es le seul à venir me harceler alors que d'autres potonautes qui partagent probablement ton avis m'ont répondu de manière construite et sans animosité. C'est plus un immeuble que j'ai dans ta tête là, c'est la muraille de Chine, soigne-toi stp.
Parce que les autres potos n'ont sans doute pas eu à subir tes attaques pernicieuses.
Inscris-toi sur un forum politique de gens qui pensent comme toi et lâche-nous la grappe ici avec tes sempiternelles obsessions.
..

Cher Michel Ange, ce n'est pas Friteuse, qui assimile, l'air de rien, au détour d'un post en apparence neutre, le centre ville soit disant "craignos" de Saint-Etienne, avec la présence de cas sociaux et/ou de jeunes en survêtement (comprendre en réalité "jeunes issus de l'immigration d'origine maghrébine ou africaine") ..

L'interdiction de parler de politique ne permet en théorie pas de répondre à la banalisation du racisme ou du stigmate que contient ce genre de post à priori neutre qui deviennent facilement une banalité si on ne répond pas. .... C'est juste insupportable en fait car on a le choix entre ne pas répondre et laisser la banalité du mal s'exprimer ou répondre et envenimer les débats en prenant le risque de se faire exclure.

Friteuse est un de ceux qui essaye de répondre avec éducation et pédagogie. Pour ma part total soutien et grand merci à lui.

PS. le paradoxe de ce genre de propos, c'est que ce sont souvent ceux qui ont fait le choix de partir du centre ville de Saint-Etienne, pour vivre à la campagne,ou en plaine dans des lotissements qui sont en réalité de vrais ghettos blancs communautaires, qui se plaignent que la ville devient un vrai ghetto , coupe gorge ... Je ne peux pas m'empêcher de trouver cela paradoxal. le communautarisme n'est pas toujours là où on le dénonce.

Désolé pour le hors sujet..

Le plus important pour les prochaines semaines : les verts en L1 et Romeyer dégage.
J'interviens juste sur ton post scriptum.
Les municipalités, en tête celle de Saint Étienne, n'ont rien fait pour retenir ces fameuses classes moyennes en centre ville.
Toute ma génération de potes et familiale est partie.
Sauf 2 couples.
La ville à fait le choix de mettre en avant deux types de population. Les retraités et les "pauvres"
Faut pas s'étonner du résultat.
La plupart de mes potes qui habitent ailleurs en France habitent centre ville. Rennes, Lyon, Toulouse....
perso, j'habite à Grenoble depuis 24 ans après avoir grandi dans le forez mes 20 premières années, les autres villes (dont Grenoble) ont de particulier que les populations ont été parquées dans des banlieues, alors que Sainté a toujours été multiculturel dans son centre, du fait des industries et mines situées au coeur même de la ville... Peut être que des gens habitant les quartiers bourgeois du centre de Grenoble, Lyon ou Nantes ont l'impression d'être plus "tranquilles" parce que plus "blanc" en général et qu'ils sont surpris quand ils voient la mixité de Sainté, mais je crois que c'est faux de dire que Sainté craint plus qu'ailleurs... D'abord, ce n'est pas vrai qu'une ville avec un centre plus blanc est plus "safe", Grenoble ça craint quand même pas mal à cause de grosses disparités sociales, notammment les grandes entreprises de la tech à hauts salaires qui tranchent avec des banlieues défavorisées, le commerce de la drogue qui polue certains quartiers avec une ancienne culture mafieuse installée depuis longtemps, et plein de raisons autres... Je crois plutôt au clash des niveaux de vie entre une ville et sa banlieue qu'à tout autre chose... quand les très bourgeois cotoient des très pauvres, c'est ça qui crée de l'insécurité.... Pour appuyer ce point, je ferai la différence entre deux quartiers de Grenoble : le centre ville où la richesse et la pauvreté se cotoie, il peut y avoir une certaine insécurité... Par contre un quartier très populaire (sans commerce de drogue par contre) où je suis parfois l'un des seuls blancs dans le bus, est très calme, les gens sont agréables, y'a aucun problème... Troisième exemple, le plus grand centre commercial de la ville, c'est un peu la zone... Enfin, on sait que les gares où les plus grandes disparités se font face, même momentanément, c'est assez souvent des endroits qui craignent un peu.;; D'après cette vision des choses, je ne pense pas que certains quartiers de Lyon, Nantes ou Rennes, soient plus safe que Sainté non plus, bien au contraire, parce qu'il y a de grosses disparités sociales entre banlieues et quartiers bourgeois... Et personnellement, chaque fois que j'ai eu l'occasion d'aller au centre ville à Sainté, je ne me suis jamais senti plus en danger qu'à Grenoble, ça serait même plutôt l'inverse, des gens très agréables, même des jeunes issus de la diversité etaient plus agréables que certains rencontrés à Grenoble (rien à voir, je dirai même)... c'est quand même de notoriété et confirmé personnellement sur place que les stéphanois dans leur diversité et grande majorité sont plutôt agréables comparé à d'autres villes... et pour venir de la plaine du Forez (Veauche plus précisément), je me méfie des discours de certains ligériens... A Veauche, ça fait depuis 2000 au moins que le Front National apparait (largement) en tête à toutes les élections... et c'est la même chose dans toutes les villes et villages jusqu'à Montbrison... pourtant y'a pas un noir ou arabe dans ces villes et villages... et plus ça s'éloigne de Sainté, plus ça vote extrême droite... donc, faut quand même se poser des questions, se demander ce qui relève de l'expérience et du sentiment d'insécurité, hein...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
Pride1933
Messages : 1055
Inscription : 06 mai 2021, 23:34

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Pride1933 »

Ouais ouais ouais...
Sinon, les modérateurs, un ptit mot ? Un avis ?
"l'histoire jugera mon bilan" romeyer 2023.

...de père en fils...
L'ASSE appartient à ses supporters
Danish
Messages : 29337
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

Montpellier, Grenoble, de superbes exemples de villes où il n’y a pas de problèmes d’insécurité et de mixité sociale en effet :mrgreen:

Je crois que le propos que j’ai préféré dans la discussion c’est « la municipalité fait tout pour mettre en avant les vieux et les pauvres »
C’est un très beau projet de société ça. C’était dans quel programme électoral ?
alanvert
Messages : 296
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par alanvert »

Saint-Etienne est une ville où il n'y a pas besoin de loi pour avoir la mixité sociale.
Dans les quartiers tout le monde se côtoie. Même si certains préfèrent rester entre-eux selon leur "niveau social" ou leur communauté, franchement on arrive à vivre ensemble.
Il est vrai que la délinquance est diluée dans toute la ville maintenant, depuis la destruction de barres et tours et une politique d'eparpillement dans le relogement des familles. Autrefois la delinquance était concentrée dans des quartiers, maintenant c'est un peu partout.
La ville s'est aussi paupérisée au bénéfice de sa banlieue et de la plaine, ce qui rend les populations précaires et fragiles plus visibles.
Mais aujourd'hui, il me semble que ces problématiques sont communes à beaucoup de lieux, y compris la campagne.
Le truc différent à Saint, c'est que la mixité sociale est une normalité et c'est très enrichissant de la vivre humainement.
Faiseur de Tresses
Messages : 22947
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

Pride1933 a écrit : 26 avr. 2024, 23:27 Ouais ouais ouais...
Sinon, les modérateurs, un ptit mot ? Un avis ?
Je suis d'accord, j'aimerai bien que la modé vienne nous dire de ce qu'elle pense de la dernière discussion, histoire de clore un peu les guéguerres d'égo.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Petrus
Messages : 2949
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Petrus »

Danish a écrit : 27 avr. 2024, 10:02 Montpellier, Grenoble, de superbes exemples de villes où il n’y a pas de problèmes d’insécurité et de mixité sociale en effet :mrgreen:
Et ne parlons même pas de Clermont ou Valence
In Sarasson we trust
baggio42
Messages : 17060
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Petrus a écrit : 27 avr. 2024, 10:30
Danish a écrit : 27 avr. 2024, 10:02 Montpellier, Grenoble, de superbes exemples de villes où il n’y a pas de problèmes d’insécurité et de mixité sociale en effet :mrgreen:
Et ne parlons même pas de Clermont ou Valence
Vous mélangez tout !
Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas de problème d'insécurité à Grenoble ou Montpellier.
D'ailleurs c'est pas comme si l'insécurité était présente quasi sur tout le territoire....

J'affirme que les municipalités stéphanoises n'ont pas su depuis Durafour fixer les CSP+.
Il suffit de voir le prix du M2 à Saint-Étienne. Un des plus bas de France. Même des villes comme Le Havre,Brest ou peut-être Limoges sont devant.

Vous avez une faculté de condescendance dans vos propos assez hallucinante.
Bon, toujours les mêmes. On a l'habitude.
Pour ma part content d'avoir pu échanger avec wert et bfb2.
Fin du débat pour moi.
Ah si dernière chose.
Au lieu de dénigrer les autres villes et se dire que tout va bien à Saint-Étienne, regardez plutôt vos pompes.
Critiquer Montpellier et Grenoble. 8| Ces villes sont à des années lumière de nous !
La ville est dans un état lamentable.
Municipalité corrompue jusqu'à la moelle.
Casino en fin de vie.
Paupérisation de la population.
Aucun homme politique d'envergure pour 2026.
Population fixée à 170 000 habitants.
Bref....
al bundy
Messages : 1639
Inscription : 14 sept. 2009, 17:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par al bundy »

Comme dit plus haut à Saint-Etienne la "mixité" est très présente en centre-ville et non pas cantonnée aux banlieues et en périphéries.
C'est aussi le cas de Marseille.
Il y a insécurité et sentiment d'insécurité.
Dans les stats Saint-Etienne et son agglomération sont très loins d'être les plus insécures.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 92433.html
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
baggio42
Messages : 17060
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Danish a écrit : 27 avr. 2024, 10:02 Montpellier, Grenoble, de superbes exemples de villes où il n’y a pas de problèmes d’insécurité et de mixité sociale en effet :mrgreen:

Je crois que le propos que j’ai préféré dans la discussion c’est « la municipalité fait tout pour mettre en avant les vieux et les pauvres »
C’est un très beau projet de société ça. C’était dans quel programme électoral ?
Je vais te répondre directement puisque ta condescendance m'était destinée.
Un exemple concret qui te permettra de te poser des questions.
Les transports en commun sont gratuits à Montpellier pour les -16 ans et +65 ans
A Saint etienne ils sont gratuits pour les "vieux"
Payants pour les jeunes.

D'autres exemples ?

Quand on sait que Nicole Peycelon est en charge de la tranquillité de la commune. :diable:

Vous êtes des rêveurs déconnectés de la réalité.
Petrus
Messages : 2949
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Petrus »

baggio42 a écrit : 27 avr. 2024, 11:00Vous êtes des rêveurs déconnectés de la réalité.
A la nuance près qu'on y habite, nous, en centre-ville, dans cette "réalité".

Chacun sa vision des choses.
In Sarasson we trust
Fourina
Messages : 3070
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Wert a écrit : 26 avr. 2024, 22:10 @Baggio. Je ne sais pas si une ville comme Saint-Etienne fait le choix des "vieux" et des "pauvres" comme tu le dis, ou si elle subit plutôt le départ des jeunes issus des classes moyennes "blanches?

Il me semble qu'il y a chez une partie des classes moyennes "blanches" stéphanoise un fort désir de partir, désir qui se mélange avec le mythe de l'accès à la propriété privée matérialisé par·le faire construire" (ah le petit pavillon individuel), et la volonté de vivre plutôt "entre soi". On est bien pour moi devant une forme de "communautarisme" dans lequel les gens quittent la ville cosmopolite pour des territoires perçus et voulus plus homogène culturellement et sociologiquement.

Il me semble que le choix réel qu'essaye de faire Saint-Etienne c'est celui des étudiants. Ce qui est une bonne chose car ça emmène justement un peu de diversité et de brassage.
En fait, t'es juste obnubilé par la "race", comme on dit à gauche.
Répondre