Sports mécaniques 2024

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2024

Message par ForeverGreen »

Meuchine42 a écrit : 04 mars 2024, 11:37
Tylith a écrit : 04 mars 2024, 02:17 L'avantage de plus de voiture c'est plus de batailles en courses.
Le problème de la saison qui arrive c'est qu'il semble déjà y'avoir une hiérarchie devant. Si Mercedes et Ferrari s'éloigne l'une de l'autre on pourra se faire un tableau fixe des 10 premiers sauf exceptions et batailles de coéquipier, ce qui permettrait d'avoir la saison la plus chiante de tous les temps.

Nous restera le bonheur de voir Alpine se battre avec Williams et Sauber.
Complètement d'accord, quand on voit le TOP 10, c'est limpide:
2 Red Bull
2 Ferrari
2 Mercedes
2 McLaren
2 Aston Martin

Alors même qu'un Stroll se fait percuter en début de course et qu'il repart bon dernier, il parvient à remonter assez facilement pour terminer à sa place potentielle à savoir 10ème.
Donc à la régulière sauf fait de courses (accident/panne), ça risque d'être bien verrouillé pour les points.

Après, on n'est pas à l'abri d'un bon façon McLaren l'an dernier pour des équipes de milieu de plateau mais c'est dur à imaginer à l'an 3 de la règlementation, où les équipes on déjà pas mal optimiser leur package.
Attention aux spécificités de chaque circuit, aussi. McLaren est attendu plus haut à Djeddah, par exemple.

Plus globalement, paradoxalement, j'ai trouvé que la saison dernière avait été la plus intéressante depuis bien longtemps (2009 ?) si l'on exceptait l'absence de lutte pour la première place. Je ne désespère pas (encore) que ce soit encore le cas cette saison.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Meuchine42
Messages : 2099
Inscription : 21 avr. 2019, 21:27

Re: Sports mécaniques 2024

Message par Meuchine42 »

ForeverGreen a écrit : 04 mars 2024, 12:15
Meuchine42 a écrit : 04 mars 2024, 11:37
Tylith a écrit : 04 mars 2024, 02:17 L'avantage de plus de voiture c'est plus de batailles en courses.
Le problème de la saison qui arrive c'est qu'il semble déjà y'avoir une hiérarchie devant. Si Mercedes et Ferrari s'éloigne l'une de l'autre on pourra se faire un tableau fixe des 10 premiers sauf exceptions et batailles de coéquipier, ce qui permettrait d'avoir la saison la plus chiante de tous les temps.

Nous restera le bonheur de voir Alpine se battre avec Williams et Sauber.
Complètement d'accord, quand on voit le TOP 10, c'est limpide:
2 Red Bull
2 Ferrari
2 Mercedes
2 McLaren
2 Aston Martin

Alors même qu'un Stroll se fait percuter en début de course et qu'il repart bon dernier, il parvient à remonter assez facilement pour terminer à sa place potentielle à savoir 10ème.
Donc à la régulière sauf fait de courses (accident/panne), ça risque d'être bien verrouillé pour les points.

Après, on n'est pas à l'abri d'un bon façon McLaren l'an dernier pour des équipes de milieu de plateau mais c'est dur à imaginer à l'an 3 de la règlementation, où les équipes on déjà pas mal optimiser leur package.
Attention aux spécificités de chaque circuit, aussi. McLaren est attendu plus haut à Djeddah, par exemple.

Plus globalement, paradoxalement, j'ai trouvé que la saison dernière avait été la plus intéressante depuis bien longtemps (2009 ?) si l'on exceptait l'absence de lutte pour la première place. Je ne désespère pas (encore) que ce soit encore le cas cette saison.
Oui bien sur les spécificité circuit vont aussi jouer sur les performances des uns et des autres.
Et je suis d'accord pour dire que l'an dernier, la lutte pour les accessit était assez sympa entre le bon début d'Aston, la remontada de McLaren, les irrégularité de Mercedes et Ferrari.
Mais quand même, lutter pour une seconde place, ce n'ets pas pareil que pour un titre.
envert94
Messages : 4304
Inscription : 26 mars 2006, 13:32

Re: Sports mécaniques 2024

Message par envert94 »

Bonjour,

2ième GP de la saison et confirmation que la saison s'annonce longue et monotone sur la piste...car en coulisse c'est une guerre de clan chez Red Bull avec certainement un changement de direction à venir dans les heures a venir.

Bref Verstapen sera champion, Perez second.
Je ne vois pas comment sans accrochages et/ou panne mécanique et/ou pluie ils ne vont pas rafler 95% des victoires cette saison.
Les Alpines c'est l'avant dernière monoplace du plateau, quel gachis, raté etc.
Je n'ai pas regardé le 1er GP et j'ai arrêté de regarder avant la fin celui-ci.

J'ai regardé également la 1ère course d'Indycar, là aussi course sans aucun spectacle/suspens.
Le sport auto mondial sur circuit est bien malade, les constructeurs, organisateurs ont bien la main mise sur le sportif.
Reste le WEC qui lui s'annonce très intéressant.
Croisons les doigts.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Sports mécaniques 2024

Message par ForeverGreen »

envert94 a écrit : 11 mars 2024, 08:42 Bonjour,

2ième GP de la saison et confirmation que la saison s'annonce longue et monotone sur la piste...car en coulisse c'est une guerre de clan chez Red Bull avec certainement un changement de direction à venir dans les heures a venir.

Bref Verstapen sera champion, Perez second.
Je ne vois pas comment sans accrochages et/ou panne mécanique et/ou pluie ils ne vont pas rafler 95% des victoires cette saison.
Les Alpines c'est l'avant dernière monoplace du plateau, quel gachis, raté etc.
Je n'ai pas regardé le 1er GP et j'ai arrêté de regarder avant la fin celui-ci.

J'ai regardé également la 1ère course d'Indycar, là aussi course sans aucun spectacle/suspens.
Le sport auto mondial sur circuit est bien malade, les constructeurs, organisateurs ont bien la main mise sur le sportif.
Reste le WEC qui lui s'annonce très intéressant.
Croisons les doigts.
J'amène une petit stat au pot commun pour essayer de garder espoir.

Depuis 1981, c'est la 6ème fois que la saison commence par deux doublés de la même équipe. Sur les 5 fois précédentes, deux fois l'équipe en question a écrasé la saison (Mercedes 19, Red Bull 23), une fois elle a globalement été très au-dessus, mais il y a eu une vraie lutte pour assurer la deuxième place (Williams 92, Patrese vs. Schumacher sur sa Benetton) une fois elle a remporté le titre constructeur, mais d'une courte tête et en ne réussissant pas le doublé au championnat, avec de la bagarre avec une autre écurie (McLaren 98, vs. Ferrari), une fois elle a remporté le titre constructeur, mais a laissé échapper le titre pilote (Williams 81, vs. Piquet sur sa Brabham).

Sur les 3 saisons où il y a pu avoir un peu de bataille, les écarts étaient :
- 34s et 26s sur le premier GP, 1m03s et 59s sur le second
- 35s et 10s sur le premier GP, 21s et 8s sur le second
- 1 tour sur le premier GP, 1m01s et 59s sur le second

Cette saison, c'est :
- 25s et 3s sur le premier GP, 19s et 5s (10s sur la piste, puisque 5s de pénalité pour Perez) sur le second

J'ai, moi aussi, du mal à voir comment Red Bull pourrait être challengé, mais il n'y a que deux GP, c'est déjà arrivé à des équipes plus dominatrices à ce stade de la saison (qui était alors plus courte).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
RVRUEIL
Messages : 835
Inscription : 28 oct. 2019, 01:49

Re: Sports mécaniques 2024

Message par RVRUEIL »

envert94 a écrit : 11 mars 2024, 08:42 Bonjour,

2ième GP de la saison et confirmation que la saison s'annonce longue et monotone sur la piste...car en coulisse c'est une guerre de clan chez Red Bull avec certainement un changement de direction à venir dans les heures a venir.

Bref Verstapen sera champion, Perez second.
Je ne vois pas comment sans accrochages et/ou panne mécanique et/ou pluie ils ne vont pas rafler 95% des victoires cette saison.
Les Alpines c'est l'avant dernière monoplace du plateau, quel gachis, raté etc.
Je n'ai pas regardé le 1er GP et j'ai arrêté de regarder avant la fin celui-ci.

J'ai regardé également la 1ère course d'Indycar, là aussi course sans aucun spectacle/suspens.
Le sport auto mondial sur circuit est bien malade, les constructeurs, organisateurs ont bien la main mise sur le sportif.
Reste le WEC qui lui s'annonce très intéressant.
Croisons les doigts.
Bonjour
Effectivement Alpine se traine en fond de grille alors qu'ils n'étaient pas si mal la saison dernière ; que s'est-il passé pendant l'inter-saison ?
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
pitchdobrasil
Messages : 12361
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: Sports mécaniques 2024

Message par pitchdobrasil »

Ils n’étaient pas si bien l’année dernière, en fait. En tout cas pas au niveau qu’ils espéraient. La voiture 2024 est mal née, elle est au moins 10kg trop lourde (ce qui explique sa livrée quasiment carbone : comme plusieurs autres écuries, le renforcement de la cheminée imposé par la FIA suite au tonneau de Zhou a entraîné des difficultés de conception, sauf que les autres sont arrivés à compenser ce poids supplémentaire). Son concept aéro est radical en plus, ce qui rend la mise au point très fine.

Tout cela fait que les pilotes se plaignent de l’équilibre de la voiture, difficile à inscrire en entrée de virage et joueuse en sortie. Bref, elle est pour le moment nulle dans ce qui permet à une F1 d’aller vite. Les pilotes n’ont pas confiance et ne peuvent pas chercher la limite, ce qui est particulièrement criant en qualif. Parce que le rythme en course d’Esteban n’était pas si mauvais samedi dernier. Dommage pour l’abandon au tour de formation de Gasly, je pense que l’équipe aurait tiré profit des données.

Ce qui semble poser problème est avant tout ceci dit, c’est le management. Les changements de tête successifs ont pour le moment généré plus de flou que de remise sur les rails. Et, comme d’hab, les Anglais passent plus de temps à accuser les Français pour le moteur (dont les développements sont gelés depuis deux ans) qu’à interroger leurs propres défauts.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Dr.Makaveli
Messages : 10723
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Sports mécaniques 2024

Message par Dr.Makaveli »

Ils ont même communiqué dans ce sens, du repos sur des "acquis", une vision un peu trop belle et un retour à la réalité brutale.
La saison va être longue oui, pour eux notamment mais pour ce qui semble déjà se dessiner aussi devant. Là où on veut d'la bataille.
(Attention aux aléas, ça peut aller vite mais sur ce début, plutôt en phase avec le post du dessus.)
Répondre