Monde des tribunes

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

cedric26
Messages : 22128
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Monde des tribunes

Message par cedric26 »

inconnuvert a écrit : 01 mars 2024, 20:20
Poteau droit a écrit : 01 mars 2024, 19:13

Pour accéder au bloc V11, il faut entrer par le KN. ;)
Ah. Le pire c'est que jamais regardé. Du coup les gens du corner peuvent venir en KN?
Ah bon 8| :o par le KN, ben j'aurais pas cru :gene2:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
bfb2
Messages : 4638
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Monde des tribunes

Message par bfb2 »

inconnuvert a écrit : 01 mars 2024, 10:03
bfb2 a écrit : 29 févr. 2024, 23:54
Faiseur de Tresses a écrit : 29 févr. 2024, 23:43
bfb2 a écrit : 29 févr. 2024, 23:30
inconnuvert a écrit : 29 févr. 2024, 18:37
merlin a écrit : 29 févr. 2024, 17:55 Les UB qui viennent parler de codes à respecter , d'honneur ....quelle blague.
Faut il rappeler à ces bouffons le lynchage d'un gamin de 17 ans dans un de leurs cars , sans que personne ne vienne à son aide et son abandon à moitié à poil sur un péage d'autoroute.
Qu'ils aillent bien se faire fout... ces tocards.
Je ne connais rien de cette histoire.
Ce que je vois c'est deux groupes d'un même club qui se déchire. Dans une grande violence.
Égoïstement je vois un Sainté Bordeaux dans pas longtemps. Je voudrais pas que ça deteigne sur nous.
Pas besoin que ça déteigne, c'est déjà arrivé chez nous entre nos 2 groupes ultras, longtemps avant ce qu'il se passe à Bordeaux. Faut il rappeler le match à Pau la saison dernière ? Faut il rappeler un Grenoble-ASSE de sinistre mémoire il y a une vingtaine d'années où nos ultras s'etaient foutus sur la gueule en plein match obligeant un déploiement de CRS pour séparer les deux groupes dans le parcage ? Les MF91 et les GA92 ne s'aiment pas depuis leurs débuts, on dit même que les GA92 ont déménagé en kop sud à cause de ça... avant les 2 groupes se partageaient le même kop...
Tu cites deux matches, auquel on pourrait rajouter Rodez cette année.

Et les dizaines d'autres (centaines même sur plusieurs saisons) où ça se passe bien, notamment quand ils se partageaient un kop pendant la rénovation ou bien en déplacement, on en parle ?
leurs relations semblent s'être améliorées, oui (encore heureux)... pourquoi on a un groupe qui s'appelle "les indépendantistes" si les relations en déplacements sont si pacifiées que ça !!!??? je répondais à inconnuvert qui semblait ignorer que les rélations entre nos deux groupes ultras ont pu être EXECRABLES... pardon pour Rodez, il me semble que je voulais parler de ce match, a priori y'aurait pas eu de problèmes contre Pau...
On connaît tous l'histoire des GA et MF.
Les indépendantistes ça n'a rien à voir avec les tensions GA et MF. De mémoire ça été fondé en 98. Sur l'échiquier des supporters ils sont entre les ultras et les USS.
Ma crainte était que le conflit bordelais déborde chez nous du fait de l'amitié UB87 et MF91.
Par contre Grenoble Asse il y a 15 ans? 20 ans?
Pour moi c'est le vin chaud confisqué à la buvette par des supporters qui déclenche pas un conflit GA MF.
j'y etais au match contre Grenoble... il a sacrément dégénéré le problème du "vin chaud pri à la buvette"... Un cordon de CRS qui sépare les deux groupes pendant tout le match, juste pour ça ? Sérieusement...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
bfb2
Messages : 4638
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Monde des tribunes

Message par bfb2 »

FreeSpirit a écrit : 01 mars 2024, 11:39
inconnuvert a écrit : 01 mars 2024, 10:03
bfb2 a écrit : 29 févr. 2024, 23:54
Faiseur de Tresses a écrit : 29 févr. 2024, 23:43
bfb2 a écrit : 29 févr. 2024, 23:30
inconnuvert a écrit : 29 févr. 2024, 18:37
merlin a écrit : 29 févr. 2024, 17:55 Les UB qui viennent parler de codes à respecter , d'honneur ....quelle blague.
Faut il rappeler à ces bouffons le lynchage d'un gamin de 17 ans dans un de leurs cars , sans que personne ne vienne à son aide et son abandon à moitié à poil sur un péage d'autoroute.
Qu'ils aillent bien se faire fout... ces tocards.
Je ne connais rien de cette histoire.
Ce que je vois c'est deux groupes d'un même club qui se déchire. Dans une grande violence.
Égoïstement je vois un Sainté Bordeaux dans pas longtemps. Je voudrais pas que ça deteigne sur nous.
Pas besoin que ça déteigne, c'est déjà arrivé chez nous entre nos 2 groupes ultras, longtemps avant ce qu'il se passe à Bordeaux. Faut il rappeler le match à Pau la saison dernière ? Faut il rappeler un Grenoble-ASSE de sinistre mémoire il y a une vingtaine d'années où nos ultras s'etaient foutus sur la gueule en plein match obligeant un déploiement de CRS pour séparer les deux groupes dans le parcage ? Les MF91 et les GA92 ne s'aiment pas depuis leurs débuts, on dit même que les GA92 ont déménagé en kop sud à cause de ça... avant les 2 groupes se partageaient le même kop...
Tu cites deux matches, auquel on pourrait rajouter Rodez cette année.

Et les dizaines d'autres (centaines même sur plusieurs saisons) où ça se passe bien, notamment quand ils se partageaient un kop pendant la rénovation ou bien en déplacement, on en parle ?
leurs relations semblent s'être améliorées, oui (encore heureux)... pourquoi on a un groupe qui s'appelle "les indépendantistes" si les relations en déplacements sont si pacifiées que ça !!!??? je répondais à inconnuvert qui semblait ignorer que les rélations entre nos deux groupes ultras ont pu être EXECRABLES... pardon pour Rodez, il me semble que je voulais parler de ce match, a priori y'aurait pas eu de problèmes contre Pau...
On connaît tous l'histoire des GA et MF.
Les indépendantistes ça n'a rien à voir avec les tensions GA et MF. De mémoire ça été fondé en 98. Sur l'échiquier des supporters ils sont entre les ultras et les USS.
Ma crainte était que le conflit bordelais déborde chez nous du fait de l'amitié UB87 et MF91.
Par contre Grenoble Asse il y a 15 ans? 20 ans?
Pour moi c'est le vin chaud confisqué à la buvette par des supporters qui déclenche pas un conflit GA MF.
La baston entre sups, ce n'était pas le match de la marmite (au stade des Alpes). C'était un match en D2 à Lesdiguières (donc autour de 2001-2004)
Je parlais du match à Lesdiguières effectivement, l'ancien stade utilisé par l'équipe de foot de Grenoble, le même stade situé dans un quartier un peu chaud de la ville, où les green angels avaient eu une altercation avec des jeunes du quartier, et où l'un deux s'etait pri une décharge de chevrautine... C'etait bien sur un match disputé en L2 avant notre remontée, donc ça date quand même...
Dernière modification par bfb2 le 02 mars 2024, 14:59, modifié 1 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
inconnuvert
Messages : 10326
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Monde des tribunes

Message par inconnuvert »

bfb2 a écrit : 02 mars 2024, 14:44
inconnuvert a écrit : 01 mars 2024, 10:03
bfb2 a écrit : 29 févr. 2024, 23:54
Faiseur de Tresses a écrit : 29 févr. 2024, 23:43
bfb2 a écrit : 29 févr. 2024, 23:30
inconnuvert a écrit : 29 févr. 2024, 18:37
merlin a écrit : 29 févr. 2024, 17:55 Les UB qui viennent parler de codes à respecter , d'honneur ....quelle blague.
Faut il rappeler à ces bouffons le lynchage d'un gamin de 17 ans dans un de leurs cars , sans que personne ne vienne à son aide et son abandon à moitié à poil sur un péage d'autoroute.
Qu'ils aillent bien se faire fout... ces tocards.
Je ne connais rien de cette histoire.
Ce que je vois c'est deux groupes d'un même club qui se déchire. Dans une grande violence.
Égoïstement je vois un Sainté Bordeaux dans pas longtemps. Je voudrais pas que ça deteigne sur nous.
Pas besoin que ça déteigne, c'est déjà arrivé chez nous entre nos 2 groupes ultras, longtemps avant ce qu'il se passe à Bordeaux. Faut il rappeler le match à Pau la saison dernière ? Faut il rappeler un Grenoble-ASSE de sinistre mémoire il y a une vingtaine d'années où nos ultras s'etaient foutus sur la gueule en plein match obligeant un déploiement de CRS pour séparer les deux groupes dans le parcage ? Les MF91 et les GA92 ne s'aiment pas depuis leurs débuts, on dit même que les GA92 ont déménagé en kop sud à cause de ça... avant les 2 groupes se partageaient le même kop...
Tu cites deux matches, auquel on pourrait rajouter Rodez cette année.

Et les dizaines d'autres (centaines même sur plusieurs saisons) où ça se passe bien, notamment quand ils se partageaient un kop pendant la rénovation ou bien en déplacement, on en parle ?
leurs relations semblent s'être améliorées, oui (encore heureux)... pourquoi on a un groupe qui s'appelle "les indépendantistes" si les relations en déplacements sont si pacifiées que ça !!!??? je répondais à inconnuvert qui semblait ignorer que les rélations entre nos deux groupes ultras ont pu être EXECRABLES... pardon pour Rodez, il me semble que je voulais parler de ce match, a priori y'aurait pas eu de problèmes contre Pau...
On connaît tous l'histoire des GA et MF.
Les indépendantistes ça n'a rien à voir avec les tensions GA et MF. De mémoire ça été fondé en 98. Sur l'échiquier des supporters ils sont entre les ultras et les USS.
Ma crainte était que le conflit bordelais déborde chez nous du fait de l'amitié UB87 et MF91.
Par contre Grenoble Asse il y a 15 ans? 20 ans?
Pour moi c'est le vin chaud confisqué à la buvette par des supporters qui déclenche pas un conflit GA MF.
j'y etais au match contre Grenoble... il a sacrément dégénéré le problème du "vin chaud pri à la buvette"... Un cordon de CRS qui sépare les deux groupes pendant tout le match, juste pour ça ? Sérieusement...
On parle pas du même match c'est tout.
star99
Messages : 1681
Inscription : 28 déc. 2011, 14:46

Re: Monde des tribunes

Message par star99 »

À Grenoble c’est en 2001 dans leur ancien stade grosse embrouille entre les 2 groupes .

Le vin chaud volé c’est en 2009 au stade des Alpes ou la les 2 groupes sont ensemble contre les Crs.
Pride1933
Messages : 1049
Inscription : 06 mai 2021, 23:34

Re: Monde des tribunes

Message par Pride1933 »

Et le green qui prend une "balle" c'est 2004, ou 2005...
"l'histoire jugera mon bilan" romeyer 2023.

...de père en fils...
L'ASSE appartient à ses supporters
Yvanmamamia
Messages : 1993
Inscription : 23 déc. 2014, 15:49

Re: Monde des tribunes

Message par Yvanmamamia »

2004
Danish
Messages : 29271
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Monde des tribunes

Message par Danish »

star99 a écrit : 02 mars 2024, 19:39 À Grenoble c’est en 2001 dans leur ancien stade grosse embrouille entre les 2 groupes .

Le vin chaud volé c’est en 2009 au stade des Alpes ou la les 2 groupes sont ensemble contre les Crs.
Ah 2009 ! Quelle riche idée j’avais eu de me rapprocher du parcage pour vivre le match « comme si j’y étais »
Résultat: je me fais insulter par des ultras et gazer par des flics.
pascal425
Messages : 7746
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: Monde des tribunes

Message par pascal425 »

Danish a écrit : 03 mars 2024, 13:42
star99 a écrit : 02 mars 2024, 19:39 À Grenoble c’est en 2001 dans leur ancien stade grosse embrouille entre les 2 groupes .

Le vin chaud volé c’est en 2009 au stade des Alpes ou la les 2 groupes sont ensemble contre les Crs.
Ah 2009 ! Quelle riche idée j’avais eu de me rapprocher du parcage pour vivre le match « comme si j’y étais »
Résultat: je me fais insulter par des ultras et gazer par des flics.
J'y étais également, ah! Ce bon fumet du lacrymo :mrgreen: Et ces sièges mal fixés. :diable:
.
Petrus
Messages : 2942
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: Monde des tribunes

Message par Petrus »

Présent en tribune nord du Servette de Genève samedi soir pour un beau match à enjeu contre St-Gall, et match à distance contre les Young boys de Berne leader du championnat avec 4 points d'avance avant la rencontre. Victoire du Servette 2-0, qui revient à 1 point et joue donc le titre.

Belle ambiance en Tribune nord, jolis chants et belles poussées. Et que dire de pouvoir boire des vraies bières dans un stade... :modo:

Mais mise à part cette tribune, les 2/3 du stade vide alors que ça joue le titre. On voit clairement que le foot n'est pas le sport n°1 en Suisse. A côté de ça les patinoires sont blindées pour les matchs de hockey ( au passage, Servette vainqueur de la LDC y'a 10 jours !), sans parler le l'engouement concernant le ski alpin.

Mais chouette souvenir tout de même :) . La dernière fois que j'avais assisté à un match du Servette c'était dans leur ancien et regretté stade des Charmilles, une autre époque où les bouteilles de blanc tournaient dans les tribunes...
Dernière modification par Petrus le 04 mars 2024, 23:14, modifié 1 fois.
In Sarasson we trust
Florent
Messages : 9329
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: Monde des tribunes

Message par Florent »

Petrus a écrit : 04 mars 2024, 20:06 Présent en tribune nord du Servette de Genève samedi soir pour un beau match à enjeu contre les Young boys de Berne, leader du championnat avec 4 points d'avance avant la rencontre. Victoire du Servette 2-0, qui revient à 1 point et joue donc le titre.

Belle ambiance en Tribune nord, jolis chants et belles poussées. Et que dire de pouvoir boire des vraies bières dans un stade... :modo:

Mais mise à part cette tribune, les 2/3 du stade vide alors que ça joue le titre. On voit clairement que le foot n'est pas le sport n°1 en Suisse. A côté de ça les patinoires sont blindées pour les matchs de hockey ( au passage, Servette vainqueur de la LDC y'a 10 jours !), sans parler le l'engouement concernant le ski alpin.

Mais chouette souvenir tout de même :) . La dernière fois que j'avais assisté à un match du Servette c'était dans leur ancien et regretté stade des Charmilles, une autre époque où les bouteilles de blanc tournaient dans les tribunes...
:super:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Punky
Messages : 18321
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Monde des tribunes

Message par Punky »

Danish a écrit : 03 mars 2024, 13:42
star99 a écrit : 02 mars 2024, 19:39 À Grenoble c’est en 2001 dans leur ancien stade grosse embrouille entre les 2 groupes .

Le vin chaud volé c’est en 2009 au stade des Alpes ou la les 2 groupes sont ensemble contre les Crs.
Ah 2009 ! Quelle riche idée j’avais eu de me rapprocher du parcage pour vivre le match « comme si j’y étais »
Résultat: je me fais insulter par des ultras et gazer par des flics.
Présent également en parcage ce soir-là. Sacré gazage. Mes yeux s'en souviennent encore...
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Petrus
Messages : 2942
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: Monde des tribunes

Message par Petrus »

'
In Sarasson we trust
nyme
Messages : 5761
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: Monde des tribunes

Message par nyme »

GreenSedvnvm a écrit : 28 févr. 2024, 21:29 [/video]
La Pyro en 🇨🇭
Le stade a été définitivement fermé ?
Friteuse
Messages : 2846
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Monde des tribunes

Message par Friteuse »

Petrus a écrit : 04 mars 2024, 20:06 Présent en tribune nord du Servette de Genève samedi soir pour un beau match à enjeu contre St-Gall, et match à distance contre les Young boys de Berne leader du championnat avec 4 points d'avance avant la rencontre. Victoire du Servette 2-0, qui revient à 1 point et joue donc le titre.

Belle ambiance en Tribune nord, jolis chants et belles poussées. Et que dire de pouvoir boire des vraies bières dans un stade... :modo:

Mais mise à part cette tribune, les 2/3 du stade vide alors que ça joue le titre. On voit clairement que le foot n'est pas le sport n°1 en Suisse. A côté de ça les patinoires sont blindées pour les matchs de hockey ( au passage, Servette vainqueur de la LDC y'a 10 jours !), sans parler le l'engouement concernant le ski alpin.

Mais chouette souvenir tout de même :) . La dernière fois que j'avais assisté à un match du Servette c'était dans leur ancien et regretté stade des Charmilles, une autre époque où les bouteilles de blanc tournaient dans les tribunes...
Merci pour le retour :amen: Dommage quand même pour l'affluence si faible, je pensais que le Servette attirait plus de monde.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
d4221
Messages : 3485
Inscription : 05 août 2021, 14:03
Localisation : Loire sur rhone

Re: Monde des tribunes

Message par d4221 »

pascal425 a écrit : 03 mars 2024, 18:23
Danish a écrit : 03 mars 2024, 13:42
star99 a écrit : 02 mars 2024, 19:39 À Grenoble c’est en 2001 dans leur ancien stade grosse embrouille entre les 2 groupes .

Le vin chaud volé c’est en 2009 au stade des Alpes ou la les 2 groupes sont ensemble contre les Crs.
Ah 2009 ! Quelle riche idée j’avais eu de me rapprocher du parcage pour vivre le match « comme si j’y étais »
Résultat: je me fais insulter par des ultras et gazer par des flics.
J'y étais également, ah! Ce bon fumet du lacrymo :mrgreen: Et ces sièges mal fixés. :diable:
.
oh vous y etiez tous ?
ce que je me rappel c etait l ambiance de feu dans le parcage en 1ere mi temps et apres en seconde apres le gazage par les crs a la mi temps un silence limite de cathedrale :taistoi:
pascal425
Messages : 7746
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: Monde des tribunes

Message par pascal425 »

d4221 a écrit : 05 mars 2024, 14:45
pascal425 a écrit : 03 mars 2024, 18:23
Danish a écrit : 03 mars 2024, 13:42
star99 a écrit : 02 mars 2024, 19:39 À Grenoble c’est en 2001 dans leur ancien stade grosse embrouille entre les 2 groupes .

Le vin chaud volé c’est en 2009 au stade des Alpes ou la les 2 groupes sont ensemble contre les Crs.
Ah 2009 ! Quelle riche idée j’avais eu de me rapprocher du parcage pour vivre le match « comme si j’y étais »
Résultat: je me fais insulter par des ultras et gazer par des flics.
J'y étais également, ah! Ce bon fumet du lacrymo :mrgreen: Et ces sièges mal fixés. :diable:
.
oh vous y etiez tous ?
ce que je me rappel c etait l ambiance de feu dans le parcage en 1ere mi temps et apres en seconde apres le gazage par les crs a la mi temps un silence limite de cathedrale :taistoi:
Et de mémoire pour couronner le tout il me semble que l'on avait perdu ce match 1 à 0 avec un but Grenoblois dans les dernières secondes de la rencontre.
Friteuse
Messages : 2846
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Monde des tribunes

Message par Friteuse »

Friteuse a écrit : 26 févr. 2024, 16:57 @cedric26: J'en dis pas plus mais ce sera effectivement en Europe sans être en France, j'y pars dans quelques heures.
Allez, chose promise, chose dûe.


Contexte

Pour fêter une étape importante de nos vies, on a décidé avec deux amies proches de passer une courte semaine de vacances à Berlin. Cette ville tentaculaire et pourtant très verte, où le bizarre est la norme et l'expérimental un mode de vie, a de quoi ravir à peu près tout le monde par la diversité de sa scène culturelle et son esprit accueillant, même si l'explosion des loyers rend les choses de plus en plus compliquées. Il est toujours facile d'exagérer un peu le caractère des endroits où on passe, mais Berlin a vraiment quelque chose de spécial. Divisée pendant 28 ans par le Mur qui reste encore très présent dans les esprits, principal lieu d'implantation de la techno en Europe au début des années 90, elle comporte des quartiers entiers complètement recouverts par les graffitis sans que la mairie n'essaye d'y faire quoi que ce soit (pour l'instant). On dit souvent que Berlin n'est pas l'Allemagne en raison de son caractère très international, mais la capitale a malgré tout gardé les meilleurs aspects de ce qu'on peut croiser dans n'importe quelle grande ville allemande. Des espaces verts nombreux et bien entretenus, une culture du sticker phénoménale dans tous les milieux qui fait de chaque toilette publique un musée... et bien sûr, la raison pour laquelle on est là: une intense, très intense culture foot. Les deux clubs principaux de la ville, le Hertha (plutôt supporté côté Ouest) et l'Union (plutôt côté Est), cherchent à être plus visible que le rival sur chaque coin de mur, de panneau ou de miroir.

Image
Les supps du Hertha remportent le prix de la persévérance avec cette rembarde d'escalator complètement recouverte de stickers au métro Hallesches Tor

Image
Le prix du meilleur design revient lui sans conteste à l'Union

Vendredi aprem, en se baladant vers Ostkreuz, on peut ainsi voir de nombreuses écharpes blanc et bleu sillonner les rues de la capitale et se ruer dans le S-Bahn où la direction principale affichée sur les panneaux devient "Olympiastadion", l'antre titanesque (et sans doute un poil trop grande) du Hertha. Mais ce ne sera pas là qu'on se rendra pour voir le nul 2-2 contre le surprenant deuxième Holstein Kiel, témoin d'une saison somme toute assez morose pour le relégué berlinois. Autant vous l'annoncer tout de suite, bien que l'Alten Försterei a l'air d'un stade assez incroyable qui mérite le détour, ce n'est pas non plus la réception de Dortmund par l'Union Berlin qui nous intéresse. Car Berlin ne contient pas seulement deux clubs, non, il y en a bien plus que ça. Citons entre autres le BFC Dynamo, club de la Stasi qui élimina nos Verts de la C1 en 1981; le Tasmania Berlin, qui restera dans les mémoires pour la pire saison de Bundesliga de l'histoire en 1965-66 avec une magnifique différence de buts de -93; le Viktoria Berlin, qui a évolué en division nationale (D3) lors de la saison 2021-22 et dont le stade se situe juste à côté du Mauerpark dédié à la mémoire des victimes du Mur... Est-ce qu'on ira voir un de ceux-là ? Toujours pas.

On se lève de bonne heure le samedi matin pour cuisiner un peu avant de prendre le S-Bahn direction Messe Süd. Un petit chemin en terre bordé d'arbres, coincé entre la voie ferrée et quelques maisons à l'air cossu, nous amène à notre destination: un vieux stade bordé d'une piste d'athlétisme, où les enceintes nous accueillent avec Hypnotize de Biggie et les quelques autres supporters portent du violet et blanc. Assez de teasing, le match qui démarrera à 13h dans cette enceinte du Mommsenstadion est le suivant:


TENNIS BORUSSIA BERLIN - SC STAAKEN

Il s'agira donc d'un match d'Oberliga Nordostdeutscher FußballVerband Nord, la cinquième division allemande : j'avais pas menti en promettant du dépaysement. Le Tennis Borussia Berlin, plus communément appelé TeBe, reste cependant un club important du foot allemand: fondé en 1902 comme un club de tennis et de ping-pong (ce qui est rappelé par la bâche ornant la tribune assise), le club se dote rapidement d'une section football qui deviendra son étendard principal. Notons dans son parcours deux participations à la Bundesliga (en 1974-75 et 1976-77) et une forte longévité dans les divisions nationales, assez unique pour les clubs de Berlin, jusqu'en 1999-2000 où un dépôt de bilan fera connaître au club une galère dont il n'est jamais vraiment sorti. La saison dernière en Regionalliga Nordost (quatrième division qui compte cinq championnats régionaux pour quatre promotions, une bizarrerie du foot allemand qui condamne beaucoup de clubs historiques ayant le malheur d'y tomber) a d'ailleurs été un fiasco pour le TeBe avec seulement 13 points en 34 matches.

Image
Même en D5, le TeBe attire encore très jeunes comme très vieux

Si la section féminine du BTC (pour Borussia Tennis Club, autre nom que l'on entendra souvent dans les travées du Mommsen) a dû cesser ses activités en 2018 par manque de moyens, notons également qu'il s'agit de la toute première de l'histoire du foot allemand avec une fondation en 1969 ! L'autre grande caractéristique du club aujourd'hui est son engagement très marqué pour le féminisme, contre le racisme et l'homophobie, rappelé par les stickers et produits dérivés officiels comme officieux distribués tout autour du stade. Cela résulte en un mélange de publics très agréable: familles, personnes âgées venues se retrouver pour se rappeler aux glorieuses années des Lila-Weiße, jeunes chantant sous quelques drapeaux parmi lesquels on trouve un nombre relativement élevé de femmes et de personnes à l'air queer... l'ambiance est très détendue y compris avec les quelques supporters de Staaken, club anonyme de l'ouest berlinois, venus représenter leur équipe. La programmation musicale est par ailleurs assez cool et variée, mélangeant rap, post-punk, punk tout court et pop.

Image
Le "Come As You Are" devant l'entrée n'est pas qu'un slogan publicitaire vide de sens au Mommsen

Le temps de trouver les toilettes dans un cabanon isolé au milieu du virage, le coup d'envoi se fait déjà imminent. En prenant place dans la file pour la buvette, on peut notamment entendre l'hymne du TeBe qui a de quoi faire rire vu son caractère suranné. J'ai même pas trouvé de vidéo YouTube permettant de l'écouter mais essayez d'imaginer une vieille chanson de Schlager toute pétée des années 30 au rythme limite militaire, un peu comme si Allez les Verts était chanté par Berthe Sylva sur une instru de DJ Maréchal Foch. Sans les drapeaux arc-en-ciel et l'énorme banderole "Kein Platz für Rassismus" en face, il y aurait presque de quoi avoir peur d'être tombé sur un chant nazi. Heureusement, le club passera ensuite son hymne officiel aux accents punk bien plus sympa.




Le match

La queue pour la buvette est tellement longue que le match a déjà commencé alors qu'on est encore dans la file: heureusement, vu l'emplacement de celle-ci, la visibilité n'est pas si mauvaise. J'ai à peine le temps de tourner la tête avant de payer pour voir le premier but de la partie pour les locaux à la 6ème minute, une reprise à bout portant dans l'avant-centre Tom Nattermann suite à un centre venu de la droite. Le petit kop des locaux, qui était encore assez silencieux, commence enfin à s'ébranler un peu. TeBe 1 - 0 Staaken

Image
Notre point d'observation d'une première mi-temps assez pauvre en évènements

Evidemment, une fois les bières en main et les culs posés sur les quelques sièges disponibles au sein de la tribune couverte d'où l'on voit assez bien l'action malgré la piste d'athlétisme, le TeBe ne propose plus grand-chose et se contente de foirer ses quelques situations intéressantes. Ce n'est guère mieux chez les visiteurs, plus volontaires et qui auraient pu égaliser sans un beau triple arrêt du gardien du TeBe, mais dont trop de situations sont gâchées soit par des hors-jeux évitables, soit par un manque de réalisme, soit par l'arbitrage maison assez délirant qui empêche d'apprécier pleinement l'avantage des locaux. En-dehors d'un jaune raisonnable pour un milieu défensif du TeBe autour de la 25ème minute, quasiment toutes les décisions étaient à sens unique. Je commence à craindre que ce ne sera pas la meilleure introduction au foot pour l'une de mes potes qui vivait son premier match en tribunes. Quelques maigres choses à noter de cette première mi-temps:
-> Heureusement pour les visiteurs que le TeBe met toutes ses frappes au-dessus parce que le goal de Staaken n'est vraiment, vraiment pas rassurant
-> Les chants de l'autre côté du stade sont audibles et parfois assez entraînants même s'ils changent vite et manquent de tambours pour bien marquer le rythme, la plupart ont des airs plutôt classiques mais on notera un sympathique appel-réponse "LILA" "WEIßE" avec notre tribune
-> Le n°5 du TeBe a fait un superbe tacle pour dévier le ballon en corner sur un centre dangereux de Staaken, si on l'avait eu à la place de Kolodziejczak on serait encore en Ligue 1 :')
-> Côté TeBe ça joue dans un 4-2-3-1 assez animé avec des relances défensives propres, des combinaisons dans les petits espaces, même une belle séquence de tennis-ballon qui fait honneur au nom du club vers la 30ème minute, dommage que ça fasse trop souvent n'importe quoi dans l'avant-dernière ou la dernière passe
-> Côté Staaken ça ressemble à un 4-3-3 classique avec plus d'écartement sur les ailes. L'attaquant de pointe est très sollicité et se débrouille pas trop mal, même si le goal du TeBe répond présent sur chaque action
-> On note la présence d'une caméra au pied de la partie haute de la tribune, qui est en fait opérée par une supportrice de Staaken. Eh oui, ce tout petit club d'un quartier inconnu de Berlin retransmet les temps forts de ses matches sur YouTube ! Si vous voulez vous spoiler le résultat du match ou entendre un bout de l'hymne étonnant lors de l'entrée des joueurs, c'est par ici (l'intro techno vend tout autant du rêve)

La mi-temps est l'occasion de se dégourdir les jambes, repasser aux toilettes (la bière, a fortiori allemande, n'aide pas) et changer de tribune. En effet, dans ce stade de 15000 places fort peu rempli où la fouille est légère, ça ne pose aucun problème d'aller en tribune assise pour une mi-temps et debout pour la seconde d'autant que les places sont toutes au même prix (12€ plein tarif, 8€ avec réduction peu contrôlée, gratuit pour les enfants). En bas de la tribune principale on peut voir des gamins jouant avec un ballon de foot, un vieux avec un pantalon à patches qui fait écho à cet aspect caractéristique de la culture foot allemande et une curieuse vélo-remorque ornée du drapeau du Sahara Occidental proposant de faire faire des tours de Berlin à des sans-abris. Arrivés dans le virage d'en face, j'en profite pour demander dans un allemand approximatif au gars qui tient la boutique du virage comment le TeBe a acquis cette dimension féministe, antiraciste, anti-homophobie, etc. De ce que j'ai compris, si le club a toujours été connu comme un lieu de sécurité pour les personnes marginalisées, c'est dans les années 70 et 80 que le côté militant s'est vraiment développé sous l'impulsion d'une jeune génération de supporters. Mener tous les combats ensemble sans en délaisser aucun, en particulier celui contre l'homophobie qui est souvent assez difficile à mettre en lumière autrement que sous sa forme corporate faux-jeton dans le foot d'aujourd'hui, est un côté essentiel de l'identité du TeBe. Cette boutique officieuse fonctionnant au "pay what you can", je récupère pour 5€ une floppée de stickers et deux fanzines très complets qui me permettront de travailler mon allemand.

Image
Le stick de Snoopy avec sa petite raquette de tennis est vraiment adorable

Se retrouver au milieu du virage permet d'apprécier un peu mieux les chants des supporters du TeBe, qui sont finalement assez diversifiés et bien construits en termes de paroles. On retiendra en particulier un émouvant "Du bist den einzige Verein" ("Tu es la seule équipe [qui compte pour moi]") et plusieurs chants en anglais. Il y a même un minuscule tambour pour marquer un peu le rythme pour les gens se trouvant à côté, je mentirais en disant que c'est la folie mais ça reste bien sympa et certainement supérieur à plusieurs stades de Ligue 2. Côté terrain, le TeBe commence à souffrir et n'évite même l'égalisation que par une très belle parade du gardien sur une tête à bout portant. Avec le soleil dans la gueule (fait plutôt rare à Berlin, mais vu la tribune il vaut mieux ça que la pluie) on préférerait presque regarder passer les S-Bahn sur la voie ferrée derrière nous. Les supporters commencent aussi à se lasser de ce jeu trop timide et le font savoir avec un "Forza TeBe, wir wollen das Spiel gewinnen, BTC, TeBe schieß ein Tor" ("Allez le TeBe, on veut gagner ce match, BTC, le TeBe marquez un but").

Image
Oui, nous sommes à un match de D5

Les souhaits des supporters locaux seront enfin exaucés à la 69ème minute. Après une bonne combinaison sur le côté droit, le n°18 centre de manière approximative pour Tom Nattermann qui se couche presque au ras du sol pour reprendre de la tête. Le gardien de Staaken, dont l'arrêt ressemble plutôt à un figurant se faisant cribler de balles dans un mauvais téléfilm, n'arrive pas à empêcher le ballon de finir au fond. TeBe 2 - 0 Staaken

Les chants des supporters du TeBe redoublent d'intensité, notamment un assez marrant qui dit en gros "Tant pis pour toi le patron, je fais pas d'heures sup pour toi parce qu'on va au TeBe" (pour être honnête j'ai demandé à mes potes pour la traduction vu que j'avais jusque compris "Auf die Arbeit"). Staaken aurait pourtant pu bénéficier d'une opportunité pour revenir au score dans la minute qui suit puisque le gardien du TeBe fauche leur attaquant de manière rugueuse sur un dribble en pleine surface. L'arbitrage étant ce qu'il est, ça joue et les derniers espoirs de Staaken s'envolent: sur un centre devant le but venu de la gauche, le gardien de Staaken nous offre sa meilleure imitation de Jean-Pascal Beaufreton et laisse malgré ses gesticulations le but grand ouvert à Justin Reichstein, passeur décisif quelques minutes plus tôt. TeBe 3 - 0 Staaken

Image
Un score sévère à la 75ème minute au vu du contenu proposé par les deux équipes

Alors qu'on approche de la 80ème minute, le moment semble venu pour goûter la bouffe du stade et repasser aux toilettes (pas dans cet ordre, on l'espère). C'était en réalité une mauvaise idée puisqu'on entend depuis les chiottes la petite musique signalant un nouveau but des Lila-Weiße. Au vu du résumé, le goal de Staaken a réussi à être encore plus catastrophique que sur l'action précédente, sacrée performance. (TeBe 4 - 0 Staaken) Les Blau-Weiße qui jouent aujourd'hui en jaune fluo vont malgré tout réduire l'écart de manière méritée quelques minutes plus tard. Sur une très mauvaise relance du TeBe, le ballon parvient en retrait à Hofmeister qui décoche une frappe solide aux 6 mètres. L'écran géant ne nous permet pas vraiment de savoir combien de minutes il reste à jouer puisqu'il affiche à présent un énorme logo VLC. TeBe 4 - 1 Staaken

Image
Même si les clubs ont des moyens, la D5 allemande ça reste le foot amateur comme on l'aime

Un deuxième jaune synonyme de rouge fait que les visiteurs finiront la rencontre à dix. Même si la messe est dite, l'arbitre ne s'arrête pas là et accorde aux locaux un coup franc douteux à l'entrée de la surface. Le tireur le dépose impeccablement sur la tête de Tom Nattermann qui s'offre un quadruplé. (TeBe 5 - 1 Staaken) Côté bouffe, le sandwich "Boulette" est peut-être un peu cher (3€50 pour un mini pain à la viande) mais nourrissant et pas dégueu, il y a aussi une option dinde plutôt pas mal d'après ma pote et un hot-dog classique. Le TeBe s'offre quelques dernières actions sur lesquelles le gardien Staakener effectue enfin des arrêts solides (c'est peut-être un peu tard mon gars) avant que la fin du match ne soit sifflée, laissant éclater la joie des supporters Lila-Weiße qui sortent même quelques pots de fumée à leurs couleurs.

Image
Si le TeBe en avait planté un sixième on aurait pu dire que c'était un score de tennis, haha parce que le TENNIS Borussia Berlin, allez quoi c'est marrant

L'après-match

Un petit tour par la boutique, installée dans les combles de la tribune principale, permet d'admirer de nombreux t-shirts (aux prix corrects, mais coupés bizarrement), écharpes (de bonne facture, mais trop chères) et maillots d'occasion (souvent en mauvais état mais à prix très abordable) à l'effigie du club. Comme on ne veut pas rester éternellement dans ce coin plutôt isolé de la capitale, on ne restera qu'un peu avant de reprendre le S-Bahn où l'on croisera plusieurs supporters. Le stade étant dans l'ouest de la ville, c'est l'occasion parfaite pour une petite balade sympa au Tiergarten le long de la Spree, un cadre de nature et de repos bienvenu avant de passer la soirée dans le bunker enfumé du Tresor. Ca restera en tout cas un très bon souvenir d'avoir pu découvrir ce club étonnant, à la fois familial et engagé, qu'est le Tennis Borussia Berlin.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Petrus
Messages : 2942
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: Monde des tribunes

Message par Petrus »

Friteuse :super:
In Sarasson we trust
GreenSedvnvm
Messages : 620
Inscription : 31 oct. 2018, 21:46
Localisation : Sion

Re: Monde des tribunes

Message par GreenSedvnvm »

nyme a écrit : 05 mars 2024, 13:24
GreenSedvnvm a écrit : 28 févr. 2024, 21:29 [/video]
La Pyro en 🇨🇭
Le stade a été définitivement fermé ?
Non aucune sanction, juste une amende pour le club
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
Florent
Messages : 9329
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: Monde des tribunes

Message par Florent »

super sympa !
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Zed
Messages : 281
Inscription : 13 avr. 2021, 14:43

Re: Monde des tribunes

Message par Zed »

Friteuse a écrit : 05 mars 2024, 19:31
Friteuse a écrit : 26 févr. 2024, 16:57 @cedric26: J'en dis pas plus mais ce sera effectivement en Europe sans être en France, j'y pars dans quelques heures.
Allez, chose promise, chose dûe.


Contexte

Pour fêter une étape importante de nos vies, on a décidé avec deux amies proches de passer une courte semaine de vacances à Berlin. Cette ville tentaculaire et pourtant très verte, où le bizarre est la norme et l'expérimental un mode de vie, a de quoi ravir à peu près tout le monde par la diversité de sa scène culturelle et son esprit accueillant, même si l'explosion des loyers rend les choses de plus en plus compliquées. Il est toujours facile d'exagérer un peu le caractère des
[...]
stade étant dans l'ouest de la ville, c'est l'occasion parfaite pour une petite balade sympa au Tiergarten le long de la Spree, un cadre de nature et de repos bienvenu avant de passer la soirée dans le bunker enfumé du Tresor. Ca restera en tout cas un très bon souvenir d'avoir pu découvrir ce club étonnant, à la fois familial et engagé, qu'est le Tennis Borussia Berlin.
Génial, merci pour ce cool résumé !
d4221
Messages : 3485
Inscription : 05 août 2021, 14:03
Localisation : Loire sur rhone

Re: Monde des tribunes

Message par d4221 »

pascal425 a écrit : 05 mars 2024, 18:01
d4221 a écrit : 05 mars 2024, 14:45
pascal425 a écrit : 03 mars 2024, 18:23
Danish a écrit : 03 mars 2024, 13:42
star99 a écrit : 02 mars 2024, 19:39 À Grenoble c’est en 2001 dans leur ancien stade grosse embrouille entre les 2 groupes .

Le vin chaud volé c’est en 2009 au stade des Alpes ou la les 2 groupes sont ensemble contre les Crs.
Ah 2009 ! Quelle riche idée j’avais eu de me rapprocher du parcage pour vivre le match « comme si j’y étais »
Résultat: je me fais insulter par des ultras et gazer par des flics.
J'y étais également, ah! Ce bon fumet du lacrymo :mrgreen: Et ces sièges mal fixés. :diable:
.
oh vous y etiez tous ?
ce que je me rappel c etait l ambiance de feu dans le parcage en 1ere mi temps et apres en seconde apres le gazage par les crs a la mi temps un silence limite de cathedrale :taistoi:
Et de mémoire pour couronner le tout il me semble que l'on avait perdu ce match 1 à 0 avec un but Grenoblois dans les dernières secondes de la rencontre.
Ta mémoire te joue des tours
On gagne 2 1 cette année là à Grenoble 2 0 mi temps et ils mettent un but vers la 80eme je dirai :modo:
pascal425
Messages : 7746
Inscription : 15 mai 2009, 19:19
Localisation : Savoie

Re: Monde des tribunes

Message par pascal425 »

d4221 a écrit : 06 mars 2024, 07:53
pascal425 a écrit : 05 mars 2024, 18:01
d4221 a écrit : 05 mars 2024, 14:45
pascal425 a écrit : 03 mars 2024, 18:23
Danish a écrit : 03 mars 2024, 13:42
star99 a écrit : 02 mars 2024, 19:39 À Grenoble c’est en 2001 dans leur ancien stade grosse embrouille entre les 2 groupes .

Le vin chaud volé c’est en 2009 au stade des Alpes ou la les 2 groupes sont ensemble contre les Crs.
Ah 2009 ! Quelle riche idée j’avais eu de me rapprocher du parcage pour vivre le match « comme si j’y étais »
Résultat: je me fais insulter par des ultras et gazer par des flics.
J'y étais également, ah! Ce bon fumet du lacrymo :mrgreen: Et ces sièges mal fixés. :diable: :rouge:
.
oh vous y etiez tous ?
ce que je me rappel c etait l ambiance de feu dans le parcage en 1ere mi temps et apres en seconde apres le gazage par les crs a la mi temps un silence limite de cathedrale :taistoi:
Et de mémoire pour couronner le tout il me semble que l'on avait perdu ce match 1 à 0 avec un but Grenoblois dans les dernières secondes de la rencontre.
Ta mémoire te joue des tours
On gagne 2 1 cette année là à Grenoble 2 0 mi temps et ils mettent un but vers la 80eme je dirai :modo:
Oui exact :rouge: j'ai confondu avec la rencontre précédente. La sénilité me guette. :mrgreen:
Répondre