[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 23 févr. 2024, 00:43
ForeverGreen a écrit : 22 févr. 2024, 23:49 Globalement, je ne lui reproche pas tant de ne pas ouvrir son groupe que la façon dont il le fait. Par exemple, je serais partisan de pouvoir revoir un joueur en Bleu, même des années après sa dernière sélection, il ne le fait quasiment jamais pour, d'un coup, le faire avec Gabrillagues, qui n'a jamais particulièrement brillé, alors qu'il a toujours freiné pour d'autres joueurs dont le niveau (passé en Bleu comme présent en club) les rendraient bien plus légitimes, tel Iturria. Dans un autre registre, je le trouve trop patient avec certains joueurs qui ont de la concurrence et pas beaucoup avec d'autres qui en ont pourtant peu. Garder Jaminet aussi longtemps dans le groupe alors qu'il est nul et que tu as 3-4 joueurs qui poussent derrière pour dans le même temps faire sauter Hastoy et ne pas trouver mieux pour le remplacer que Gibert...

Pour revenir sur La Rochelle, on retient beaucoup leur classement actuel, mais depuis la fin de la Coupe du Monde (qu'ils ont quand même passé avec un effectif un peu bricolé, malgré les quelques cadres que je cite comme légitimes à postuler en bleu), c'est la 3ème équipe du Top14, seulement devancée à la différence de point par l'UBB. Et Colombe a pris part à 9 de ces 10 rencontres.
Pour relativiser, Colombe, c'est seulement 6 match sur 14 comme titulaires , 36 minutes de moyenne de jeu, et 8 défaites pour 6 victoires seulement. Sachant qu'Atonio, n'a joué que 6 matchs, on a même l'impression qu'il est de plus en plus en concurrence avec Kuntelia, et vu le jeune âge de ce dernier, je ne serais pas surpris qu'il lui passe clairement devant.

J'aimais bien Iturria en EDF, mais je pense qu'il a payé les difficultés de Clermont. Il s'est quand même un peu perdu.

Tu éxagère. Jaminet n'est pas nul. Il n'a pas réussit à Toulouse en partie à cause de la très grande saison faite par Ramos. On verra s'il reprend le fil à Toulon. Il a un excellent jeu au pied et c'est un excellent buteur ce qui est important. Après, je crois que l'on en a déja parlé, mais j'aimais bien Dulin (qui avait l'avantage d'être bon sous les chandelles. Là je pense qu'il a payé son erreur contre l'Ecosse. C'est dommage pour moi).

Après ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord sur tout ces choix que je lui tombe dessus systématiquement.

Une équipe et à fortiori une sélection c'est des automatismes et une complémentarité. Je comprend par exemple qu'il préfère e'appuyer sur les charnières de l'UBB ou du Racing qui ont des automatismes à court terme, plutôt que d'expérimenter avec des charnières sans entrainement commun.

Et puis, il y a la complémentarité. A mon avis une charnière, Le Garrec -Jalibert pêcherait trop défensivement et une charnière Lucu / Hastoy manquerait sans doute un peu de rapidité/créativité. Le Garrec Hastoy ca pourrait se tenter, mais peut être pas dans le tournois. Et puis, Hastoy a clairement raté son début de saison, et il est revenu très tardivement seulement en janvier.
6 titularisations, pour un n°2 dans la hiérarchie à ce poste, c'est plutôt dans la norme (on tourne entre 4 et 8), idem pour le temps de jeu moyen, même les titulaires dépassent rarement les 45' de temps de jeu. Et pour les défaites, je me répète, mais il pâtit du contexte d'une équipe en période de Coupe du Monde où, aux côtés de quelques cadres (lui, Lavault, Tanga, Kerr-Barlow), c'est beaucoup de jeunes et de bricolage (11 Rochelais sont au Mondial). Honnêtement, je reste en désaccord sur le constat que tu fais du joueur en lui-même, qui me convainc bien plus que Laclayat, par exemple, et pas uniquement sur sa saison dernière. (Par contre, pour qu'on ne soit pas en désaccord sur tout, Kuntelia est un excellent pilier promis à un bel avenir, en effet - pas en Bleu en revanche, vu qu'il est international géorgien)

Sur Iturria, je comprends pas bien ton raisonnement. Il suffit de voir sa saison dernière où il est monstrueux pour bien voir qu'il ne s'est pas perdu. Après, pour le coup, autant, sur le seul niveau sportif, il avait sa place, autant ça ne me paraît pas déconnant qu'on privilégie d'autres stratégies pour le XV de France qui impliquent de plutôt préparer la suite avec l'éclosion de Boudehent, par exemple. C'est plus de voir Gabrillagues passer devant Lavault et même Tuilagi à un poste qui n'est pas le sien qui fait que, d'un coup, je ne peux plus comprendre qu'on ne l'ait pas fait pour des joueurs plus légitimes. Parce que Gabrillagues n'apporte absolument aucune plus-value à son poste, à l'exception de ses 16 sélections.

Jaminet n'est pas nul intrinsèquement (même si je trouve son jeu très limité et stéréotypé, mais à son meilleur niveau, il peut faire un très bon arrière du XV de la rose), mais depuis un an et demi, il est complètement à côté de ses pompes, il a dû faire un ou deux bons matchs, c'est suffisamment peu pour dire qu'en ce (long) moment, il est nul, oui.

Pour le reste, je l'ai dit avant la compétition, Lucu-Jalibert, malgré mes réticences (je pense qu'on voit l'UBB plus belle qu'elle ne l'est), ça me paraissait le choix logique (un peu pareil pour Danty-Fickou, d'ailleurs, quand bien même ils ne jouent pas ensemble en club), ce n'est pas ça que je critique. À partir du moment où tu vois que ça ne fonctionne pas et que le Tournoi est perdu, met en place autre chose, histoire de ne pas rester coincé avec cette seule solution de repli pour les années à venir parce que tu n'as rien préparé.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli
Messages : 10723
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par Dr.Makaveli »

Vu que le coach ira au bout de son - 2nd - mandat, sauf cataclysme et putsch interne, le nouveau cycle s'amorcera sûrement vraiment à partir du Tournoi 2026, où la performance obligera certains choix normalement ... (Les blessures, les formes et méformes aussi, des révélations, etc, etc.)
Ca permet aussi à certains de "croquer" en attendant. C'est là où le coaching sera primordial et attendu, plus que maintenant même, déjà que.
D'ici là, on espère revoir un peu de jeu avec un titre et/ou des belles batailles ; à partir de 2026, on en reparlera.

PS : Perso', j'aimerais surtout revoir un certain ailier d'ici là. Le T². Mais ça ...
Wert
Messages : 7759
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par Wert »

@Forevergreen

Pour Iturria, c'est vrai qu'il a fait une très bonne saison l'année dernière, comme Camille Lopez d'ailleurs, lui aussi disparu des radars de l'EDF. Je pense que c'est dernières années à Clermont ne l'ont pas mis en valeur.

Pour la charnière, on peut aussi comprendre Galthié qui maintient sa confiance à des joueurs clés qui font partie du groupe et dont le principal problème est peut être juste la confiance. S'il les quitte au moindre accroc, il risque de les perdre, alors que personne d'autres n'est une évidence et donne des garanties à ces postes. Le Garrec a des lacunes en défense (je ne sais pas si tu as vu le match contre les Harlequins, mais la charnière du Racing s'est fait transpercé par les anglais) et on a vu en début de saison qu'il a plus de mal pour mener le jeu quand il est moins protégé par son pack et sous pression (a mon avis son debut de saison râté doit beaucoup aux absences de Aldritt et Skelton ... La valse des joueurs en charnière nous a fait beaucoup de mal pendant longtemps.

Je pense que Galthié veut de la stabilité et de la confiance. Il est le coach et il ne pense pas que les joueurs individuellement à l'instant T comme tu le fais, mais aussi aux équilibres et au collectif. N'oublions pas que contrairement à nous il voit les joueurs aussi à l'entrainement, dispose d'un staff conséquent ... Soyons modeste d'autant plus modeste dans nos jugements que cette équipe nous a donné quand même de bon moments ....
Romeyer ferme ta braguette et dégage
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 23 févr. 2024, 15:26 @Forevergreen

Pour Iturria, c'est vrai qu'il a fait une très bonne saison l'année dernière, comme Camille Lopez d'ailleurs, lui aussi disparu des radars de l'EDF. Je pense que c'est dernières années à Clermont ne l'ont pas mis en valeur.

Pour la charnière, on peut aussi comprendre Galthié qui maintient sa confiance à des joueurs clés qui font partie du groupe et dont le principal problème est peut être juste la confiance. S'il les quitte au moindre accroc, il risque de les perdre, alors que personne d'autres n'est une évidence et donne des garanties à ces postes. Le Garrec a des lacunes en défense (je ne sais pas si tu as vu le match contre les Harlequins, mais la charnière du Racing s'est fait transpercé par les anglais) et on a vu en début de saison qu'il a plus de mal pour mener le jeu quand il est moins protégé par son pack et sous pression (a mon avis son debut de saison râté doit beaucoup aux absences de Aldritt et Skelton ... La valse des joueurs en charnière nous a fait beaucoup de mal pendant longtemps.

Je pense que Galthié veut de la stabilité et de la confiance. Il est le coach et il ne pense pas que les joueurs individuellement à l'instant T comme tu le fais, mais aussi aux équilibres et au collectif. N'oublions pas que contrairement à nous il voit les joueurs aussi à l'entrainement, dispose d'un staff conséquent ... Soyons modeste d'autant plus modeste dans nos jugements que cette équipe nous a donné quand même de bon moments ....
Pour une pointe de positif de ma part, la compo est tombée et je suis tout à fait satisfait des choix en deuxième ligne. Galthié a fait mentir la rumeur étrange du week-end dernier et on repart dans un schema logique avec un attelage Woki-Tuilagi et Tao en finisseur. Pour la troisième ligne, j'aurais préféré Roumat titulaire et Cros à son poste, mais ça se défend quand même complètement, et je suis plutôt content de la probable première cape d'Abadie (même si je ne misais pas un kopeck sur lui il y a à peine 2 mois :happy1: ).

Après, j'ai toujours autant de mal avec le trope bordelais du staff de l'équipe de France (et des observateurs du rugby plus généralement). Oui, il y a une forme de légitimité à enchaîner avec la charnière (d'autant plus que, contrairement à Danty, Fickou ou Ollivon qui sont des cadres et peuvent être sortis quand ils sont moins bien sans que ça ne remette en cause leur statut et un retour dans l'équipe dès leur niveau retrouvé, comme tu le dis, pour Lucu ou Jalibert, ça peut être un coup un peu plus dur derrière la nuque), oui il y a une forme de légitimité à faire enchaîner LBB maintenant qu'il a été lancé. Mais comme je ne comprends pas le choix initial de leur avoir donné autant d'importance (ou que celle-ci est arrivée sur un concours de circonstance pas forcément en lien avec leur niveau), je reste forcément toujours sur ma faim.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par ForeverGreen »

Forfait de Bielle-Biarrey, remplacé par Lebel (toujours pas compris le principe de garder 5 joueurs avec le groupe si c'est pour piocher dans les joueurs qui sont en club pour le forfaits de dernière minute). Évidemment content de voir Lebel avec les Bleus, évidemment beaucoup moins de la raison, j'aurais préféré que ce soit un choix sportif, il n'y a pas de quoi se réjouir d'une blessure. Reste à savoir qui sera titulaire entre Lebel et Moefana (ce serait la logique, mais honnêtement, veut-on encore s'infliger Moefana à l'aile ?)

Edit : Lebel sera titulaire
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
PtitLu
Messages : 7902
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par PtitLu »

ForeverGreen a écrit : 24 févr. 2024, 17:57 Forfait de Bielle-Biarrey, remplacé par Lebel (toujours pas compris le principe de garder 5 joueurs avec le groupe si c'est pour piocher dans les joueurs qui sont en club pour le forfaits de dernière minute). Évidemment content de voir Lebel avec les Bleus, évidemment beaucoup moins de la raison, j'aurais préféré que ce soit un choix sportif, il n'y a pas de quoi se réjouir d'une blessure. Reste à savoir qui sera titulaire entre Lebel et Moefana (ce serait la logique, mais honnêtement, veut-on encore s'infliger Moefana à l'aile ?)

Edit : Lebel sera titulaire
Très bien et complètement d'accord. Jamais compris pourquoi Lebel n'a pas eu plus sa chance ces dernières années. On parle d'une faiblesse sur les ballons haut, ce qui est plutôt une qualité chez Lebel, en plus de beaucoup d'autres choses. Intrinsèquement, le meilleur ailier derrière Penaud de ce que j'ai vu en club ces 2 dernières années. En attendant que Louis explose vraiment.
Image
rocheteau
Messages : 2350
Inscription : 20 juin 2013, 23:30
Localisation : Haute - Garonne

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par rocheteau »

Très surpris de la défaite des U20 contre l'Italie 20 - 23
L' âme d'un club, c'est son histoire
cyril63
Messages : 1672
Inscription : 23 août 2014, 17:25

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par cyril63 »

ForeverGreen a écrit : 24 févr. 2024, 17:57 Forfait de Bielle-Biarrey, remplacé par Lebel (toujours pas compris le principe de garder 5 joueurs avec le groupe si c'est pour piocher dans les joueurs qui sont en club pour le forfaits de dernière minute). Évidemment content de voir Lebel avec les Bleus, évidemment beaucoup moins de la raison, j'aurais préféré que ce soit un choix sportif, il n'y a pas de quoi se réjouir d'une blessure. Reste à savoir qui sera titulaire entre Lebel et Moefana (ce serait la logique, mais honnêtement, veut-on encore s'infliger Moefana à l'aile ?)

Edit : Lebel sera titulaire
Ravi de mon côté que Lebel rejoigne les Bleus, mais c est sûrement parce que je suis Clermontois :happy1:
Wert
Messages : 7759
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 24 févr. 2024, 17:57 Forfait de Bielle-Biarrey, remplacé par Lebel (toujours pas compris le principe de garder 5 joueurs avec le groupe si c'est pour piocher dans les joueurs qui sont en club pour le forfaits de dernière minute). Évidemment content de voir Lebel avec les Bleus, évidemment beaucoup moins de la raison, j'aurais préféré que ce soit un choix sportif, il n'y a pas de quoi se réjouir d'une blessure. Reste à savoir qui sera titulaire entre Lebel et Moefana (ce serait la logique, mais honnêtement, veut-on encore s'infliger Moefana à l'aile ?)

Edit : Lebel sera titulaire
Parce que tu ne peux pas couvrir tous les postes et qu'on privilégie généralement de placer des joueurs packs et de la charnière. Et on compte plus sur la polyvalence des lignes arrières.

De toute façon, pile, Galthié décale Moefana et tu vas râler, face, il rappelle Lebel, tu es content, mais tu vas quand même trouver le moyen de râler :mrgreen: ASino c'est bien que Lebel ait l'opportunité de jouer ce match face à l'adversaire contre qui il est sans doute le plus facile de briller pour un ailier.

Tiens, j'ai jeté un oeil sur la première mi temps de Perpignan La Rochelle. Honnêtement c'est franchement pas un scandale que Colombe ne soit pas appelé vu sa prestation (pas mal de fautes de mains). Je trouve vraiment que cette équipe de La Rochelle a deux visages, selon la présence de ses leaders du pack, et notamment de Skelton et Aldritt qui sont carrément indispensables. Ca se sent dans les prestations de Hastoy qui est du coup beaucoup plus sous pression ...

Après tu mediras que c'est le cas de la plupart des équipes qui ont beaucoup de sélectionnés (UBB et Racing) à l'exception de Toulouse qui est je trouve encore plus impressionnant cette année dans la gestion de son effectif.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par Michel-Ange »

Dupont fait son premier tournoi ce week-end à Vancouver avec l'équipe de France à 7. Après deux premiers bouts de match en tant que remplaçant, il vient de faire sa première titularisation contre l'Australie et a été dans tous les bons coups, inscrivant son premier essai qu'il s'est construit tout seul. Déjà assez excitant.

Here it is :
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 24 févr. 2024, 20:54 Parce que tu ne peux pas couvrir tous les postes et qu'on privilégie généralement de placer des joueurs packs et de la charnière. Et on compte plus sur la polyvalence des lignes arrières.

De toute façon, pile, Galthié décale Moefana et tu vas râler, face, il rappelle Lebel, tu es content, mais tu vas quand même trouver le moyen de râler :mrgreen: ASino c'est bien que Lebel ait l'opportunité de jouer ce match face à l'adversaire contre qui il est sans doute le plus facile de briller pour un ailier.
Pas classe de caricaturer mon propos alors qu'il était assez évident que je critiquais la convention FFR-LNR qui, a priori, est complètement foirée puisque les joueurs laissés à la disposition des clubs peuvent leur être retiré alors même qu'ils ont annoncé leur composition du week-end.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Wert
Messages : 7759
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 25 févr. 2024, 01:05
Wert a écrit : 24 févr. 2024, 20:54 Parce que tu ne peux pas couvrir tous les postes et qu'on privilégie généralement de placer des joueurs packs et de la charnière. Et on compte plus sur la polyvalence des lignes arrières.

De toute façon, pile, Galthié décale Moefana et tu vas râler, face, il rappelle Lebel, tu es content, mais tu vas quand même trouver le moyen de râler :mrgreen: ASino c'est bien que Lebel ait l'opportunité de jouer ce match face à l'adversaire contre qui il est sans doute le plus facile de briller pour un ailier.
Pas classe de caricaturer mon propos alors qu'il était assez évident que je critiquais la convention FFR-LNR qui, a priori, est complètement foirée puisque les joueurs laissés à la disposition des clubs peuvent leur être retiré alors même qu'ils ont annoncé leur composition du week-end.
Je n'avais pas compris alors cette évidence dans ton propos, mais là encore, comment être aussi péremptoire (complément foiré) sur la convention, quand on sait la difficulté à arbitrer entre clubs et EDF, et à trouver un accord ? Négocier c'est souvent arriver à des accords imparfaits ....Il faut l'accepter pour sa valeur, celle d'un accord entre deux parties qui ont des intérêts légitimes opposés.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par Michel-Ange »

Michel-Ange a écrit : 24 févr. 2024, 23:12 Dupont fait son premier tournoi ce week-end à Vancouver avec l'équipe de France à 7. Après deux premiers bouts de match en tant que remplaçant, il vient de faire sa première titularisation contre l'Australie et a été dans tous les bons coups, inscrivant son premier essai qu'il s'est construit tout seul. Déjà assez excitant.
Et Dupont (cette fois remplaçant) a inscrit cette nuit l'essai de la gagne en 1/4 contre l'Irlande.

Wert
Messages : 7759
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par Wert »

Michel-Ange a écrit : 25 févr. 2024, 08:52
Michel-Ange a écrit : 24 févr. 2024, 23:12 Dupont fait son premier tournoi ce week-end à Vancouver avec l'équipe de France à 7. Après deux premiers bouts de match en tant que remplaçant, il vient de faire sa première titularisation contre l'Australie et a été dans tous les bons coups, inscrivant son premier essai qu'il s'est construit tout seul. Déjà assez excitant.
Et Dupont (cette fois remplaçant) a inscrit cette nuit l'essai de la gagne en 1/4 contre l'Irlande.

Et l'essai de la victoire contre l'Irlande en fin de match, tout seul comme un grand sur une sortie de mêlée.. Des débuts déja réussis, mais ça n'étonnera personne.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
PtitLu
Messages : 7902
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par PtitLu »

Michel-Ange a écrit : 25 févr. 2024, 08:52
Michel-Ange a écrit : 24 févr. 2024, 23:12 Dupont fait son premier tournoi ce week-end à Vancouver avec l'équipe de France à 7. Après deux premiers bouts de match en tant que remplaçant, il vient de faire sa première titularisation contre l'Australie et a été dans tous les bons coups, inscrivant son premier essai qu'il s'est construit tout seul. Déjà assez excitant.
Et Dupont (cette fois remplaçant) a inscrit cette nuit l'essai de la gagne en 1/4 contre l'Irlande.

Ce qui fait plaisir à voir, c'est que tous les septistes ont l'air ultra contant pour lui. Ils l'ont super bien intégré.
Ça balaye certains pisse froid (minoritaire je pense, mais présent) qui nous sortaient qu'il piquerait la place d'un autre, qu'il était moyennement légitime.

Sa présence comme souvent crée une émulation au sein de l'équipe. C'est la première fois de la saison qu'on atteint les demis d'un tournoi. Et la première fois qu'on a pas l'air d'ultra galérer d'ailleurs (sortie de poules parfaitement maîtrisé).
Image
PtitLu
Messages : 7902
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par PtitLu »

Sinon, personne en a parlé, mais cet Ecosse - Angleterre était bien cool à voir :super: !
Van Der Merwe était en feu, Russell toujours aussi fantasque, avec du génie et des fois des pertes de balles un peu con.
Même les anglais ont tenté de vraiment jouer... Fin les 15 premières minutes :mrgreen:, le temps de quand même mettre un bel essais en premiere main, ça m'a choqué que ça vienne d'eux.

Victoire de l'Écosse, avec une certaine émotion à la fin du match, avec ce superbe public.
Image
Wert
Messages : 7759
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par Wert »

PtitLu a écrit : 25 févr. 2024, 09:17
Michel-Ange a écrit : 25 févr. 2024, 08:52
Michel-Ange a écrit : 24 févr. 2024, 23:12 Dupont fait son premier tournoi ce week-end à Vancouver avec l'équipe de France à 7. Après deux premiers bouts de match en tant que remplaçant, il vient de faire sa première titularisation contre l'Australie et a été dans tous les bons coups, inscrivant son premier essai qu'il s'est construit tout seul. Déjà assez excitant.
Et Dupont (cette fois remplaçant) a inscrit cette nuit l'essai de la gagne en 1/4 contre l'Irlande.

Ce qui fait plaisir à voir, c'est que tous les septistes ont l'air ultra contant pour lui. Ils l'ont super bien intégré.
Ça balaye certains pisse froid (minoritaire je pense, mais présent) qui nous sortaient qu'il piquerait la place d'un autre, qu'il était moyennement légitime.

Sa présence comme souvent crée une émulation au sein de l'équipe. C'est la première fois de la saison qu'on atteint les demis d'un tournoi. Et la première fois qu'on a pas l'air d'ultra galérer d'ailleurs (sortie de poules parfaitement maîtrisé).
Le quart a été quand même bien compliqué avec des irlandais qui nous ont privé de ballons. Beaucoup de fautes et de fautes de mains aussi... Par contre tu sens que cette EDF a un potentiel dingue lorsqu'elle a le ballon. Elle n'a pas besoin de 36 possessions pour marquer et possède de véritables flèches ... Il y a la place pour aller en finale.

Mention aussi à l'équipe féminine qualifiée aussi pour les demi, et qui a déroulé contre le Brésil en quart.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
la buse
Messages : 25996
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par la buse »

PtitLu a écrit : 25 févr. 2024, 09:22 Sinon, personne en a parlé, mais cet Ecosse - Angleterre était bien cool à voir :super: !
Van Der Merwe était en feu, Russell toujours aussi fantasque, avec du génie et des fois des pertes de balles un peu con.
Même les anglais ont tenté de vraiment jouer... Fin les 15 premières minutes :mrgreen:, le temps de quand même mettre un bel essais en premiere main, ça m'a choqué que ça vienne d'eux.

Victoire de l'Écosse, avec une certaine émotion à la fin du match, avec ce superbe public.
J'adore cette équipe d'Ecosse toujours imprévisible. Ils restent au dessus des gallois et des anglais mais en général coincent contre l'Irlande. Je ne raterais pas Irlande / Ecosse mais les irlandais sont quand même bien partis pour le grand chelem.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 25 févr. 2024, 08:51
ForeverGreen a écrit : 25 févr. 2024, 01:05
Wert a écrit : 24 févr. 2024, 20:54 Parce que tu ne peux pas couvrir tous les postes et qu'on privilégie généralement de placer des joueurs packs et de la charnière. Et on compte plus sur la polyvalence des lignes arrières.

De toute façon, pile, Galthié décale Moefana et tu vas râler, face, il rappelle Lebel, tu es content, mais tu vas quand même trouver le moyen de râler :mrgreen: ASino c'est bien que Lebel ait l'opportunité de jouer ce match face à l'adversaire contre qui il est sans doute le plus facile de briller pour un ailier.
Pas classe de caricaturer mon propos alors qu'il était assez évident que je critiquais la convention FFR-LNR qui, a priori, est complètement foirée puisque les joueurs laissés à la disposition des clubs peuvent leur être retiré alors même qu'ils ont annoncé leur composition du week-end.
Je n'avais pas compris alors cette évidence dans ton propos, mais là encore, comment être aussi péremptoire (complément foiré) sur la convention, quand on sait la difficulté à arbitrer entre clubs et EDF, et à trouver un accord ? Négocier c'est souvent arriver à des accords imparfaits ....Il faut l'accepter pour sa valeur, celle d'un accord entre deux parties qui ont des intérêts légitimes opposés.
"pas compris le principe" écrivais-je, il suffisait de prendre au mot, pour piger que c'était le principe et seulement le principe qui me gênait ;) (Clairement, si j'étais dans la situation de Galthié et que j'avais le droit de prendre un joueur dont c'est le poste dans son club plutôt que bricoler, je ne me serais pas gêné, il a évidemment eu raison de ne pas se priver).

Après, le "complètement foirée", je reconnais que c'est exagéré, l'idée est juste de dire ce que tu dis toi-même : à vouloir contenter tout le monde, il y a un gros trou dans la raquette (et il me semble que ce sont plutôt les clubs qui y perdent, à la fois privés de certains joueurs qui restent en tribune sans même que ça ne serve à gérer les forfaits tardifs et qui peuvent voir leurs joueurs repartir ipso facto en Bleu).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
PtitLu
Messages : 7902
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par PtitLu »

Wert a écrit : 25 févr. 2024, 10:20
PtitLu a écrit : 25 févr. 2024, 09:17
Michel-Ange a écrit : 25 févr. 2024, 08:52
Michel-Ange a écrit : 24 févr. 2024, 23:12 Dupont fait son premier tournoi ce week-end à Vancouver avec l'équipe de France à 7. Après deux premiers bouts de match en tant que remplaçant, il vient de faire sa première titularisation contre l'Australie et a été dans tous les bons coups, inscrivant son premier essai qu'il s'est construit tout seul. Déjà assez excitant.
Et Dupont (cette fois remplaçant) a inscrit cette nuit l'essai de la gagne en 1/4 contre l'Irlande.

Ce qui fait plaisir à voir, c'est que tous les septistes ont l'air ultra contant pour lui. Ils l'ont super bien intégré.
Ça balaye certains pisse froid (minoritaire je pense, mais présent) qui nous sortaient qu'il piquerait la place d'un autre, qu'il était moyennement légitime.

Sa présence comme souvent crée une émulation au sein de l'équipe. C'est la première fois de la saison qu'on atteint les demis d'un tournoi. Et la première fois qu'on a pas l'air d'ultra galérer d'ailleurs (sortie de poules parfaitement maîtrisé).
Le quart a été quand même bien compliqué avec des irlandais qui nous ont privé de ballons. Beaucoup de fautes et de fautes de mains aussi... Par contre tu sens que cette EDF a un potentiel dingue lorsqu'elle a le ballon. Elle n'a pas besoin de 36 possessions pour marquer et possède de véritables flèches ... Il y a la place pour aller en finale.

Mention aussi à l'équipe féminine qualifiée aussi pour les demi, et qui a déroulé contre le Brésil en quart.
Disons que c'est plutôt une évolution positive. On passe de galérer en quart mais de quand même passer. À galérer en poules et se faire laminer dès les quarts.
Quand je voyais les résultats et résumés (grâce à l'excellent compte France rugby sur insta), je me disais qu'on était devenu une équipe quelconque cette saison. Tout du moins, pas mal de teams nous étaient passés devant.

A voir si c'est juste un effet "Dupont", si c'est juste pour ce tournoi, ou si ça a permis de créér un élan qui perdura même sans lui.
En tout cas, sa présence aux JO sera une valeur ajoutée non négligeable.
Image
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par ForeverGreen »

PtitLu a écrit : 25 févr. 2024, 09:22 Sinon, personne en a parlé, mais cet Ecosse - Angleterre était bien cool à voir :super: !
Van Der Merwe était en feu, Russell toujours aussi fantasque, avec du génie et des fois des pertes de balles un peu con.
Même les anglais ont tenté de vraiment jouer... Fin les 15 premières minutes :mrgreen:, le temps de quand même mettre un bel essais en premiere main, ça m'a choqué que ça vienne d'eux.

Victoire de l'Écosse, avec une certaine émotion à la fin du match, avec ce superbe public.
L'Angleterre, c'est quand même effrayant, tu sens qu'il y a des joueurs de talents, mais de la 15' à la 65', ça se prend un 30-6 et je suis même pas certain qu'ils aient envoyé le moindre lancement de jeu (qui ait dépassé les deux passes et avancé, ils ont fait quelques en-avants, c'est qu'ils ont quand même essayé).

Le Pays de Galles, c'est plus faible intrinsèquement, mais c'est largement plus plaisant à regarder. À force de travail, ce ne sont plus les Gallois qui ont joué les Fidji en ouverture de la CdM et l'Angleterre en prépa, ça envoie du jeu. Contre l'Irlande, c'est clairement l'équipe qui, je trouve, leur a le plus tenu tête. Le score, un peu plus sévère que celui qu'on a subi, ne leur rend pas justice.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
moimeme
Messages : 1623
Inscription : 09 mars 2021, 09:39

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par moimeme »

Je le sens moyen, le match contre l'Italie :triste1:
Je me demande s'il ne faut pas considérer le surprenant résultat des U20 comme un avertissement...
On va voir ...
cedric26
Messages : 22133
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par cedric26 »

moimeme a écrit : 25 févr. 2024, 15:19 Je le sens moyen, le match contre l'Italie :triste1:
Je me demande s'il ne faut pas considérer le surprenant résultat des U20 comme un avertissement...
On va voir ...

J'a pasi vu tt match des U20, mais les 2 commentateurs disaient que cote Français y avait un gros groupe de jeuns environ 50-60 et que les clubs n'avaient pas libérés certains joueurs.
Apres les U20, l'année derniere ils avaient gagne de justesse en italie...
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 16 - France 20

Message par Michel-Ange »

cedric26 a écrit : 25 févr. 2024, 15:25
moimeme a écrit : 25 févr. 2024, 15:19 Je le sens moyen, le match contre l'Italie :triste1:
Je me demande s'il ne faut pas considérer le surprenant résultat des U20 comme un avertissement...
On va voir ...

J'a pasi vu tt match des U20, mais les 2 commentateurs disaient que cote Français y avait un gros groupe de jeuns environ 50-60 et que les clubs n'avaient pas libérés certains joueurs.
Apres les U20, l'année derniere ils avaient gagne de justesse en italie...
Oui. Les équipes de jeunes italiennes performent bien depuis quelques années. Nous, on est obligé de faire pas mal tourner pour laisser les joueurs à la dispo des clubs. On s'est surtout fait laminer en mêlée fermée.
Globalement, après un très bon match d'ouverture contre les Irlandais, où on perd de peu, les matchs des bleuets ont été assez brouillons et décevants, mais c'est un peu une phase de transition.

Pour les séniors, c'est généralement le moment où on commence à être performants dans le Tournoi, après le rebond ric-rac contre des solides écossais. Peu de risque que les joueurs soient dans l'excès de confiance. J'espère une victoire convaincante.
dimi
Messages : 22715
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Italie

Message par dimi »

Loin d être évident cet essai
Répondre