Saison Ligue 2 - 2023/2024

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

forezien73
Messages : 3505
Inscription : 29 oct. 2017, 20:58

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par forezien73 »

Prochaine journée :
Ajaccio - Amiens
Caen - Angers
Concarneau - Laval
Grenoble - Pau

Programme intéressant
Je suis un abruti !!! Romeyer... il y a les bons présidents et les mauvais présidents. Des numeros 1 et des... 0. Imposteur !

Non aux fermetures de tribunes ou de thread. Oui à l'individualisation des sanctions en tout genre :mrgreen:
Dr.Makaveli
Messages : 10723
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Dr.Makaveli »

Sans oublier Auxerre/Pau aussi ! ;)
Plus globalement c'est une journée intéressante de partout. (Sauf peut-être le VA/Rodez ; et encore que. :P )
Fabulo
Messages : 457
Inscription : 06 juil. 2023, 14:11

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Fabulo »

Dr.Makaveli a écrit : 20 févr. 2024, 01:04 Sans oublier Auxerre/Pau aussi ! ;)
Plus globalement c'est une journée intéressante de partout. (Sauf peut-être le VA/Rodez ; et encore que. :P )
Pau va souffrir. Jouer Grenoble et Auxerre pour la même journée de championnat ne va pas être facile !
:mrgreen:
Dr.Makaveli
Messages : 10723
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Dr.Makaveli »

Fabulo a écrit : 20 févr. 2024, 01:16
Dr.Makaveli a écrit : 20 févr. 2024, 01:04 Sans oublier Auxerre/Bastia ! * aussi ! ;)
Plus globalement c'est une journée intéressante de partout. (Sauf peut-être le VA/Rodez ; et encore que. :P )
Pau va souffrir. Jouer Grenoble et Auxerre pour la même journée de championnat ne va pas être facile !
:mrgreen:
Un p'tit bourgogne en revenant des Alpes, un enchainement façon NBA, un triangulaire des familles ! :mrgreen:

Edit : Merdum Bastia * ! :happy1: :super: :ange:
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par ForeverGreen »

Poteau droit a écrit : 19 févr. 2024, 22:42
forezien73 a écrit : 19 févr. 2024, 22:39 Yes !!!
Sur les statuts, bdx a 70% de possession et 2 fois plus de passes qu'Amiens. No comment.
Bordeaux est largement en tête au classement de la possession en L2 mais c'est souvent de la possession stérile. Amiens a eu les plus grosses occases, des balles de break.
Et Amiens est l'une des 3 dernières équipes en termes de possession. D'ailleurs, 7 de leur 9 victoires se font avec moins de 50% de possession, dont 5 avec même moins de 38% (dont les 2 contre nous :pascontent2: )
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Meuchine42
Messages : 2100
Inscription : 21 avr. 2019, 21:27

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Meuchine42 »

Petit point sur notre calendrier:
- 13 matchs à jouer, 6 à domicile et 7 à l'extérieur
- 2 Top 5: Auxerre et Grenoble
- 4 Top 5/10 : Ajaccio / Caen / Rodez / Guingamp
- 4 Top 11/16 : PFC / Bastia / Concarneau / Bordeaux
- 3 relégables : Annecy / Valenciennes / QRM

Pour se maintenir dans le TOP 5, il faudrait prendre environ 25pts, pour être podium environ 30pts, et pour prendre une des 2 premières places 35pts.
Perso, je nous vois faire 7V 4N 2D soit 25pts et donc barragistes.
civod42
Messages : 4404
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par civod42 »

25 pts c'est deux points par match (seul Auxerre tient ce rythme), honnêtement je pense qu'il faudra moins pour faire top 5.
God save the greens
d4221
Messages : 3485
Inscription : 05 août 2021, 14:03
Localisation : Loire sur rhone

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par d4221 »

25 points je pense que ca sera 3 ou 4 ...
surtout au rythme ou sont partis les equipes a partir de 3eme
BenjaminSte
Messages : 307
Inscription : 07 août 2023, 13:13

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par BenjaminSte »

Meuchine42 a écrit : 20 févr. 2024, 11:18 Petit point sur notre calendrier:
- 13 matchs à jouer, 6 à domicile et 7 à l'extérieur
- 2 Top 5: Auxerre et Grenoble
- 4 Top 5/10 : Ajaccio / Caen / Rodez / Guingamp
- 4 Top 11/16 : PFC / Bastia / Concarneau / Bordeaux
- 3 relégables : Annecy / Valenciennes / QRM

Pour se maintenir dans le TOP 5, il faudrait prendre environ 25pts, pour être podium environ 30pts, et pour prendre une des 2 premières places 35pts.
Perso, je nous vois faire 7V 4N 2D soit 25pts et donc barragistes.
35 points pour l'une des 2 premières places, ça me parait un chouilla surévalué.
En restant sur leur rythme depuis le début de saison, Angers terminerait actuellement à 69.92 points, donc 70 points.

Si on prend sur les 10 dernières journées en conservant le rythme (je voulais prendre depuis le début d'année, mais 6 matchs n'est pas un échantillon suffisant de mon point de vue) :
1 - Auxerre - 81
2 - Angers - 67
3 - Caen - 62
4 - Grenoble - 57
5 - Amiens - 57
6 - Saint Etienne - 56
7 - Paris FC - 56
8 - Ajaccio - 55
9 - Rodez - 54
10 - Laval - 53

Selon cet algorithme là, il faudrait donc 29 points pour la montée directe ; 24 pour la 3ème place ; 19 points pour les barrages.
Les écarts avec tes prévisions s'expliquent par un championnat exceptionnellement nivelé cette année et donc entrainant une hausse des moyennes de points sur la deuxième partie de tableau et une baisse sur la première.

On s'aperçoit tout de même que la montée directe est plus qu'une illusion : il faudrait quelque chose comme 9V ; 2N ; 2 D, soit une moyenne de points d'une équipe qui écrase le championnat.
Par contre effectivement pour les barrages, une vingtaine de points suffiraient donc 5V ; 5N ; 3D par exemple, ce qui est un parcours très raisonnable sur notre forme très récente, mais que l'on ne fait même pas sur un échantillon plus large.
dronchau
Messages : 6261
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par dronchau »

Le deuxième en général entre 72 - 77 pts... donc je ne sais pas si cette année la deuxième place sera entre 68-72 pts...dans les deux cas, ça me paraît difficile d'y accéder.
Meuchine42
Messages : 2100
Inscription : 21 avr. 2019, 21:27

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Meuchine42 »

BenjaminSte a écrit : 20 févr. 2024, 11:38
Meuchine42 a écrit : 20 févr. 2024, 11:18 Petit point sur notre calendrier:
- 13 matchs à jouer, 6 à domicile et 7 à l'extérieur
- 2 Top 5: Auxerre et Grenoble
- 4 Top 5/10 : Ajaccio / Caen / Rodez / Guingamp
- 4 Top 11/16 : PFC / Bastia / Concarneau / Bordeaux
- 3 relégables : Annecy / Valenciennes / QRM

Pour se maintenir dans le TOP 5, il faudrait prendre environ 25pts, pour être podium environ 30pts, et pour prendre une des 2 premières places 35pts.
Perso, je nous vois faire 7V 4N 2D soit 25pts et donc barragistes.
35 points pour l'une des 2 premières places, ça me parait un chouilla surévalué.
En restant sur leur rythme depuis le début de saison, Angers terminerait actuellement à 69.92 points, donc 70 points.

Si on prend sur les 10 dernières journées en conservant le rythme (je voulais prendre depuis le début d'année, mais 6 matchs n'est pas un échantillon suffisant de mon point de vue) :
1 - Auxerre - 81
2 - Angers - 67
3 - Caen - 62
4 - Grenoble - 57
5 - Amiens - 57
6 - Saint Etienne - 56
7 - Paris FC - 56
8 - Ajaccio - 55
9 - Rodez - 54
10 - Laval - 53

Selon cet algorithme là, il faudrait donc 29 points pour la montée directe ; 24 pour la 3ème place ; 19 points pour les barrages.
Les écarts avec tes prévisions s'expliquent par un championnat exceptionnellement nivelé cette année et donc entrainant une hausse des moyennes de points sur la deuxième partie de tableau et une baisse sur la première.

On s'aperçoit tout de même que la montée directe est plus qu'une illusion : il faudrait quelque chose comme 9V ; 2N ; 2 D, soit une moyenne de points d'une équipe qui écrase le championnat.
Par contre effectivement pour les barrages, une vingtaine de points suffiraient donc 5V ; 5N ; 3D par exemple, ce qui est un parcours très raisonnable sur notre forme très récente, mais que l'on ne fait même pas sur un échantillon plus large.
Dans mon analyse, j'ai gonflé un peu les points nécessaires car il n'est pas rare qu'en fin de saison, les équipes ayant qqch à jouer (maintien ou montée) aient une moyenne de points supérieure à au reste de l'année.
Même si je suis d'accord avec ton analyse sur le nivellement de la L2 cette saison,
Globalement, à 5pts près, nos raisonnements sont assez proches.
vertdu84
Messages : 4858
Inscription : 21 juil. 2017, 15:54

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par vertdu84 »

dronchau a écrit : 20 févr. 2024, 13:01 Le deuxième en général entre 72 - 77 pts... donc je ne sais pas si cette année la deuxième place sera entre 68-72 pts...dans les deux cas, ça me paraît difficile d'y accéder.


En gagnant tout nos matchs restants on aurait un maximum de 77 pts.

Donc 2 défaites 2 nuls on serait à 67 ça serait quand même un beau parcours mais malheureusement pas suffisant......
Fabulo
Messages : 457
Inscription : 06 juil. 2023, 14:11

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Fabulo »

Les deux derniers matchs laissent espérer de belles choses malgré tout. Je trouve qu’il est encore assez difficile de prédire le classement final car les dynamiques de plusieurs équipes semblent fortement évoluer. Angers chancelle ces derniers temps, et même Auxerre semble souffrir.
Le prochain match sera révélateur. Si nous avons droit à un troisième succès probant de rang, les joueurs seront sans doute galvanisés et la dernière ligne droite risque d’être stressante pour les équipes de devant.
Ce sera d’autant plus vrai si Angers (voire, Auxerre) ne gagne(nt) pas ce week-end.
BenjaminSte
Messages : 307
Inscription : 07 août 2023, 13:13

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par BenjaminSte »

Fabulo a écrit : 20 févr. 2024, 14:29 Les deux derniers matchs laissent espérer de belles choses malgré tout. Je trouve qu’il est encore assez difficile de prédire le classement final car les dynamiques de plusieurs équipes semblent fortement évoluer. Angers chancelle ces derniers temps, et même Auxerre semble souffrir.
Le prochain match sera révélateur. Si nous avons droit à un troisième succès probant de rang, les joueurs seront sans doute galvanisés et la dernière ligne droite risque d’être stressante pour les équipes de devant.
Ce sera d’autant plus vrai si Angers (voire, Auxerre) ne gagne(nt) pas ce week-end.
Auxerre qui souffre c'est relatif quand même :mrgreen: Ils sont 2ème de Ligue 2 en 2024 derrière Dunkerque, avec une moyenne de 2 points par match sur la période, déjà 13 points d'avance sur le premier non-barragiste et 9 points sur le 3ème, je pense qu'ils vont terminer la saison très loin devant tout le monde !

Et c'est plutôt mérité quand on voit le football qu'ils pratiquent !
very vert
Messages : 4957
Inscription : 10 mai 2010, 10:46

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par very vert »

Fabulo a écrit : 20 févr. 2024, 14:29 Les deux derniers matchs laissent espérer de belles choses malgré tout. Je trouve qu’il est encore assez difficile de prédire le classement final car les dynamiques de plusieurs équipes semblent fortement évoluer. Angers chancelle ces derniers temps, et même Auxerre semble souffrir.
Le prochain match sera révélateur. Si nous avons droit à un troisième succès probant de rang, les joueurs seront sans doute galvanisés et la dernière ligne droite risque d’être stressante pour les équipes de devant.
Ce sera d’autant plus vrai si Angers (voire, Auxerre) ne gagne(nt) pas ce week-end.
Angers et Auxerre (encore plus) ont quelques joker.
Ils ont fait le trou. Ils resteront 1 et 2 sauf effondrement pas prévisible à ce jour.

La victoire à Angers nous laisse espérer... Mais honnêtement, les 2 premières places, c'est très très compliqué .
Les 6 points perdus à Amiens et Dunkerque seront très compliqués à rattraper sur les 13 dernières journées (... qu'on ne va pas toutes gagner !).
Par contre, la 3ème place, si on maintient la dynamique, on peut aller la chercher.
Certes, les barrages, c'est des matchs complètement à part. Mais si tu y arrives avec une équipe en confiance et une dynamique de résultats, c'est un avantage important. Mais on en est pas là.
Ce qui nous rassemble, c'est la passion pour ce club ; Ce qui nous divise, c'est la passion pour ce club... !

Si tu prédis la fin du monde, tu n'es pas Dieu, tu n'es pas visionnaire, tu es juste pessimiste !
paranoid
Messages : 4655
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par paranoid »

very vert a écrit : 20 févr. 2024, 14:56
Fabulo a écrit : 20 févr. 2024, 14:29 Les deux derniers matchs laissent espérer de belles choses malgré tout. Je trouve qu’il est encore assez difficile de prédire le classement final car les dynamiques de plusieurs équipes semblent fortement évoluer. Angers chancelle ces derniers temps, et même Auxerre semble souffrir.
Le prochain match sera révélateur. Si nous avons droit à un troisième succès probant de rang, les joueurs seront sans doute galvanisés et la dernière ligne droite risque d’être stressante pour les équipes de devant.
Ce sera d’autant plus vrai si Angers (voire, Auxerre) ne gagne(nt) pas ce week-end.
Angers et Auxerre (encore plus) ont quelques joker.
Ils ont fait le trou. Ils resteront 1 et 2 sauf effondrement pas prévisible à ce jour.

La victoire à Angers nous laisse espérer... Mais honnêtement, les 2 premières places, c'est très très compliqué .
Les 6 points perdus à Amiens et Dunkerque seront très compliqués à rattraper sur les 13 dernières journées (... qu'on ne va pas toutes gagner !).
Par contre, la 3ème place, si on maintient la dynamique, on peut aller la chercher.
Certes, les barrages, c'est des matchs complètement à part. Mais si tu y arrives avec une équipe en confiance et une dynamique de résultats, c'est un avantage important. Mais on en est pas là.
Je faisais partie des défaitistes/fatalistes par rapport à la montée après Amiens et Dunkerque donc je fais gaffe à ne pas tomber dans l'excès inverse, mais en soi ça a été vu des tas de fois des équipes qui s'écroulent totalement à cause d'un cercle vicieux qu'elles n'arrivent pas à enrayer, et vice-versa avec d'autres qui finissent en boulet de canon.

C'est encore bien trop tôt pour prédire que cela va se produire bien sûr, mais il suffit qu'Angers ne gagne pas leur prochain match et que nous, Laval et/ou Grenoble gagnent pour qu'ils commencent à prendre peur et à jouer leurs matchs encore plus crispés.

Je te rejoins en revanche sur le fait que finir barragiste avec une belle dynamique pourrait donner pas mal de bonnes perspectives
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par ForeverGreen »

paranoid a écrit : 20 févr. 2024, 15:48
very vert a écrit : 20 févr. 2024, 14:56
Fabulo a écrit : 20 févr. 2024, 14:29 Les deux derniers matchs laissent espérer de belles choses malgré tout. Je trouve qu’il est encore assez difficile de prédire le classement final car les dynamiques de plusieurs équipes semblent fortement évoluer. Angers chancelle ces derniers temps, et même Auxerre semble souffrir.
Le prochain match sera révélateur. Si nous avons droit à un troisième succès probant de rang, les joueurs seront sans doute galvanisés et la dernière ligne droite risque d’être stressante pour les équipes de devant.
Ce sera d’autant plus vrai si Angers (voire, Auxerre) ne gagne(nt) pas ce week-end.
Angers et Auxerre (encore plus) ont quelques joker.
Ils ont fait le trou. Ils resteront 1 et 2 sauf effondrement pas prévisible à ce jour.

La victoire à Angers nous laisse espérer... Mais honnêtement, les 2 premières places, c'est très très compliqué .
Les 6 points perdus à Amiens et Dunkerque seront très compliqués à rattraper sur les 13 dernières journées (... qu'on ne va pas toutes gagner !).
Par contre, la 3ème place, si on maintient la dynamique, on peut aller la chercher.
Certes, les barrages, c'est des matchs complètement à part. Mais si tu y arrives avec une équipe en confiance et une dynamique de résultats, c'est un avantage important. Mais on en est pas là.
Je faisais partie des défaitistes/fatalistes par rapport à la montée après Amiens et Dunkerque donc je fais gaffe à ne pas tomber dans l'excès inverse, mais en soi ça a été vu des tas de fois des équipes qui s'écroulent totalement à cause d'un cercle vicieux qu'elles n'arrivent pas à enrayer, et vice-versa avec d'autres qui finissent en boulet de canon.

C'est encore bien trop tôt pour prédire que cela va se produire bien sûr, mais il suffit qu'Angers ne gagne pas leur prochain match et que nous, Laval et/ou Grenoble gagnent pour qu'ils commencent à prendre peur et à jouer leurs matchs encore plus crispés.

Je te rejoins en revanche sur le fait que finir barragiste avec une belle dynamique pourrait donner pas mal de bonnes perspectives
Je ne suis pas particulièrement optimiste pour la 2ème place, c'est relativement improbable et résulterait d'un joli concours de circonstance. Mais à partir du moment où une équipe comme la nôtre, capable d'une série de 21 pts en 9 matchs, puis de 14 pts en 8 matchs, a également été capable d'une série de 5 défaites, tout est possible. Sur cette série, on perd 11 pts sur Angers, on peut tout à fait en récupérer 8 sur un coup de mou de leur part.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Nr14
Messages : 2366
Inscription : 23 juil. 2020, 11:29

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Nr14 »

on est en course pour faire 3e et ça c'est pas mal du tout ! :super:
"Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Ex Fort-et-vert
Fabulo
Messages : 457
Inscription : 06 juil. 2023, 14:11

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Fabulo »

BenjaminSte a écrit : 20 févr. 2024, 14:51
Fabulo a écrit : 20 févr. 2024, 14:29 Les deux derniers matchs laissent espérer de belles choses malgré tout. Je trouve qu’il est encore assez difficile de prédire le classement final car les dynamiques de plusieurs équipes semblent fortement évoluer. Angers chancelle ces derniers temps, et même Auxerre semble souffrir.
Le prochain match sera révélateur. Si nous avons droit à un troisième succès probant de rang, les joueurs seront sans doute galvanisés et la dernière ligne droite risque d’être stressante pour les équipes de devant.
Ce sera d’autant plus vrai si Angers (voire, Auxerre) ne gagne(nt) pas ce week-end.
Auxerre qui souffre c'est relatif quand même :mrgreen: Ils sont 2ème de Ligue 2 en 2024 derrière Dunkerque, avec une moyenne de 2 points par match sur la période, déjà 13 points d'avance sur le premier non-barragiste et 9 points sur le 3ème, je pense qu'ils vont terminer la saison très loin devant tout le monde !

Et c'est plutôt mérité quand on voit le football qu'ils pratiquent !
Il me semblait qu’Auxerre avait de plus en plus de mal à gagner leur matchs, c’est pourquoi je faisais cette remarque, mais je n’en ai pas regardés, donc je peux tout à fait me tromper :rouge: !! En revanche, la dynamique d’Angers n’ai vraiment pas folichonne pour eux.
Elliev
Messages : 5865
Inscription : 20 mai 2017, 04:21

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Elliev »

Nr14 a écrit : 20 févr. 2024, 16:29 on est en course pour faire 3e et ça c'est pas mal du tout ! :super:
Pour le coup, j'espère qu'ODO vise la montée directe. C'est possible, on doit gagner tous nos matchs. C'est le message que doivent assimiler les joueurs. Angers en 2024 c'est 6 points sur 18. Leur avance peut très bien fondre comme neige au soleil. A nous de leur mettre la pression. Soyons ambitieux.
herve043
Messages : 362
Inscription : 18 nov. 2021, 15:05

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par herve043 »

Justement Angers et dans son coup de moins bien et nous aurions du en profiter , nous n'avons pas su le faire en ne gagnant pas un des 2 matchs contre amiens et dunkerque , il y a bien un moment ou la machine angevine va se dégripper . En plus Angers a 3 derniers matchs plutôt facile (pau qui n'aura plus rien à jouer ,Annecy et Dunkerque ) Angers devrait prendre minimum 21 pts , donc nous en faut au moins 29 voir 30 pour espérer leur passer devant
Nr14
Messages : 2366
Inscription : 23 juil. 2020, 11:29

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Nr14 »

sans compter qu'on est pas seul sur le coup .
"Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Ex Fort-et-vert
Dagostino
Messages : 11640
Inscription : 19 juin 2006, 20:28
Localisation : Saint etienne

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par Dagostino »

herve043 a écrit : 20 févr. 2024, 17:02 Justement Angers et dans son coup de moins bien et nous aurions du en profiter , nous n'avons pas su le faire en ne gagnant pas un des 2 matchs contre amiens et dunkerque , il y a bien un moment ou la machine angevine va se dégripper . En plus Angers a 3 derniers matchs plutôt facile (pau qui n'aura plus rien à jouer ,Annecy et Dunkerque ) Angers devrait prendre minimum 21 pts , donc nous en faut au moins 29 voir 30 pour espérer leur passer devant
Y'a pas de match facile, faut arrêter avec ça, en ligue 2, tout le monde peut taper tout le monde...
Image
biboutitou
Messages : 5116
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par biboutitou »

Faut prendre 2 pts de + que Grenoble, 3 de + que Laval et 8 de + qu'Angers.
On reste dépendant d'Angers, s'ils continuent sur leur rythme de 2024, 26 points peuvent suffire, soit 2 pts/matchs, une moyenne pas inaccessible pour l'équipe actu.

Pour le podium, cela reste très jouable, 25 pts peuvent suffire.

ALV!!!
forezien73
Messages : 3505
Inscription : 29 oct. 2017, 20:58

Re: Saison Ligue 2 - 2023/2024

Message par forezien73 »

Journée très importante pour une confirmation des dynamiques.

Remember PFC.
Je suis un abruti !!! Romeyer... il y a les bons présidents et les mauvais présidents. Des numeros 1 et des... 0. Imposteur !

Non aux fermetures de tribunes ou de thread. Oui à l'individualisation des sanctions en tout genre :mrgreen:
Répondre