[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Maugrim
Messages : 4345
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par Maugrim »

NomDeStade a écrit : 07 févr. 2024, 11:18 Enfin Atonio, il n'est pas si vieux ! Pourquoi il ne pourrait pas se projeter sur la prochaine CDM ? Les SudAf gagnent la dernière CDM avec pas mal de gars de plus de 33 ans (dont 2 de 38 ans).
Peut-être une question d’usure physique. Le poste de pilier droit est l’un des plus durs (si ce n’est le plus dur) au rugby. Certainement qu’Atonio veut pouvoir continuer à jouer avec son club le plus longtemps possible. Le fait d’être le pilier droit numéro 1 du XV de France ne l’aide pas de ce point de vue là. Et sa situation n’est pas comparable avec des sud-africains qui jouent beaucoup moins de matches à très haute intensité que les joueurs français. D’ailleurs, la première ligne sud-africaine a à peu près l’âge d’Atonio. A l’exception de Deon Fourie qui n’est pas un première ligne de métier et a très peu de matches internationaux à son actif (Atonio doit en avoir une soixantaine).

Ne pas négliger aussi l'usure mentale. Pas facile de se remotiver pour repartir sur un nouveau cycle de quatre ans quand tu as tant donné pour un maillot et que tout s'arrête dans la douleur et les larmes après un match dévastateur.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par ForeverGreen »

Maugrim a écrit : 07 févr. 2024, 11:12
NomDeStade a écrit : 07 févr. 2024, 10:26
Michel-Ange a écrit : 05 févr. 2024, 18:18 Je l'ai déjà dit, moi, j'aurais souhaité qu'ils intègrent plus de jeunes d'entrée dans ce Tournoi. Après, je ne suis pas trop surpris qu'ils restent dans la continuité pour ce match contre l’Écosse. S'il y a défaite, le Tournoi sera fini et là on pourra faire monter des jeunes en puissance sur les trois derniers matchs.
Je trouve aussi que la continuité se comprend et s'explique sur ce match-là.

Pour le reste, je pense qu'il aurait été bon d'insuffler un vent de fraîcheur durant ce Tournoi en reposant certains cadres qui avaient prévu de s'arrêter par ex. Un Atonio par ex, à mon avis, ça ne coûtait rien de le soulager de ce tournoi-là.
Atonio n'avait pas prévu de continuer après la Coupe du Monde. Il aurait été convaincu par le staff de continuer uniquement pour ce Tournoi. Pas certain qu'il aurait accepté de faire l'impasse cette année pour revenir l'an prochain.

On aurait certes pu tenter d'intégrer plus de jeunes contre l'Irlande. Mais c'était prendre un risque encore plus grand que celui de faire jouer les cadres disponibles. Si on avait gagné, on aurait crié au génie. Mais je pense qu'on se serait pris une déculottée quand même. Et Galtier se serait fait massacrer pour ne pas avoir reconduit des joueurs qui ont apporté des garanties pendant quatre ans, et pour avoir lancé des jeunes face à la meilleure équipe d'Europe. Je pense que Galtier s'est trompé dans le plan de jeu. Mais pas dans le choix des hommes (hormis peut-être sur la paire Fickou-Danty ou il y a clairement un problème).
Soyons honnête, les avants sont, globalement, passés à côté de leur match, mais niveau compo, il y avait peu de choix discutables, à part Woki sur le banc pour Gabrillagues (ça n'aurait pas changé grand chose au combat dans les rucks, en revanche, ça aurait peut-être permis d'être plus vite au soutien d'avoir un deuxième ligne cavaleur).

C'est derrière où de vraies questions se posent. Déjà, à l'aile droite où Galthié est à la rue depuis que Villière multiplie les blessures. Pour le coup, c'est un poste où il n'y a aucun "cadre disponible". Ensuite, comme tu le dis, la paire de centres. Fickou n'est pas encore vieux mais semble déjà sur le déclin et Danty est un peu en méforme depuis quelques semaines, l'un dans l'autre, ça rendait les choses compliquées au centre du terrain.

Enfin, il y a le problème de la charnière où, à avoir voulu insister avec Lucu depuis plusieurs années, c'était ton seul joueur avec une expérience suffisante pour postuler contre l'Irlande, d'autant plus dans une charnière 100% UBB. Sauf que Lucu est un peu juste pour le très haut niveau international. Mais ça, ce n'est pas une erreur ponctuelle, c'est le fruit d'une erreur de longue date. Et surtout, c'est quelque chose qu'il faut corriger au plus vite, ce que n'a pas l'air de vouloir faire Galthié...

Pour ma part, je pense que le Tournoi est déjà fini pour l'EdF et qu'on aurait pu faire un peu tourner, je ne demandais pas non plus un grand chambardement. Perso, ma compo pour l’Écosse (en ne m'appuyant que sur des joueurs appelés par le staff) :
Baille, Mauvaka, Atonio - Woki, Tuilagi - Cros, Alldritt, Abadie - Le Garrec, Jalibert - Lebel, Moefana, Depoortère, Penaud - Ramos
Banc : Marchand, Priso, Laclayat*, Gabrillagues, Halagahu*, Ollivon, Lucu, Barré

*J'ai déjà dit combien ces choix ne me convenaient pas, mais puisque le staff compte dessus, il faut commencer à leur donner du temps de jeu pour pouvoir les aligner dans le XV quand on en aura besoin. Ne surtout pas refaire la même erreur qu'avec Le Garrec, qui aurait dû être titu contre l'Irlande, mais qui comptait 0 sélection avant la rencontre.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit : 07 févr. 2024, 11:18 Enfin Atonio, il n'est pas si vieux ! Pourquoi il ne pourrait pas se projeter sur la prochaine CDM ? Les SudAf gagnent la dernière CDM avec pas mal de gars de plus de 33 ans (dont 2 de 38 ans).
Il aura quand même 37 ans à la prochaine CdM. Des joueurs qui jouent au haut niveau international à cet âge, ça tient plus de l'exception que de la normalité. Lors du dernier Mondial, parmi les 14 principales nations, tu n'avais que 9 joueurs de 37 ans ou plus (dont 2 piliers, l'Écossais d’Édimbourg Nel et l'Argentin du Stade Français Gomez Kodela)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Chaac
Messages : 1283
Inscription : 26 sept. 2011, 15:59

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par Chaac »

ForeverGreen a écrit : 07 févr. 2024, 11:57
NomDeStade a écrit : 07 févr. 2024, 11:18 Enfin Atonio, il n'est pas si vieux ! Pourquoi il ne pourrait pas se projeter sur la prochaine CDM ? Les SudAf gagnent la dernière CDM avec pas mal de gars de plus de 33 ans (dont 2 de 38 ans).
Il aura quand même 37 ans à la prochaine CdM. Des joueurs qui jouent au haut niveau international à cet âge, ça tient plus de l'exception que de la normalité. Lors du dernier Mondial, parmi les 14 principales nations, tu n'avais que 9 joueurs de 37 ans ou plus (dont 2 piliers, l'Écossais d’Édimbourg Nel et l'Argentin du Stade Français Gomez Kodela)
Ce problème de l'âge d'Atonio me rappelle un pilier des années 50 et 60, Alfred Roques, surnommé le "pépé" du Quercy, en raison de l'âge avancé (33 ans il me semble, mais pas sûr) auquel il était arrivé en équipe de France, et pour plusieurs années! Mais bon, à cette époque les joueurs ne s'esquintaient pas à jouer autant de matchs que ceux d'aujourd'hui.
-Oh ! ne les faites pas lever ! c'est le naufrage ... (A.Rimbaud, Les Assis)
vertdu83
Messages : 452
Inscription : 13 déc. 2022, 11:19

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par vertdu83 »

On savait l'Irlande très forte et très difficile à battre , même avec notre meilleure équipe dans sa meilleure forme , mais, jamais, je pensais prendre une branlée qui frise l'humiliation pour une grande équipe comme la notre Je n'ai pas reconnu l'équipe qui devait aller en finale de la coupe du monde , et ,,même ,, de la gagner Ce n'était que son fantôme
Wert
Messages : 7733
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 07 févr. 2024, 11:44
Maugrim a écrit : 07 févr. 2024, 11:12
NomDeStade a écrit : 07 févr. 2024, 10:26
Michel-Ange a écrit : 05 févr. 2024, 18:18 Je l'ai déjà dit, moi, j'aurais souhaité qu'ils intègrent plus de jeunes d'entrée dans ce Tournoi. Après, je ne suis pas trop surpris qu'ils restent dans la continuité pour ce match contre l’Écosse. S'il y a défaite, le Tournoi sera fini et là on pourra faire monter des jeunes en puissance sur les trois derniers matchs.
Je trouve aussi que la continuité se comprend et s'explique sur ce match-là.

Pour le reste, je pense qu'il aurait été bon d'insuffler un vent de fraîcheur durant ce Tournoi en reposant certains cadres qui avaient prévu de s'arrêter par ex. Un Atonio par ex, à mon avis, ça ne coûtait rien de le soulager de ce tournoi-là.
Atonio n'avait pas prévu de continuer après la Coupe du Monde. Il aurait été convaincu par le staff de continuer uniquement pour ce Tournoi. Pas certain qu'il aurait accepté de faire l'impasse cette année pour revenir l'an prochain.

On aurait certes pu tenter d'intégrer plus de jeunes contre l'Irlande. Mais c'était prendre un risque encore plus grand que celui de faire jouer les cadres disponibles. Si on avait gagné, on aurait crié au génie. Mais je pense qu'on se serait pris une déculottée quand même. Et Galtier se serait fait massacrer pour ne pas avoir reconduit des joueurs qui ont apporté des garanties pendant quatre ans, et pour avoir lancé des jeunes face à la meilleure équipe d'Europe. Je pense que Galtier s'est trompé dans le plan de jeu. Mais pas dans le choix des hommes (hormis peut-être sur la paire Fickou-Danty ou il y a clairement un problème).
Soyons honnête, les avants sont, globalement, passés à côté de leur match, mais niveau compo, il y avait peu de choix discutables, à part Woki sur le banc pour Gabrillagues (ça n'aurait pas changé grand chose au combat dans les rucks, en revanche, ça aurait peut-être permis d'être plus vite au soutien d'avoir un deuxième ligne cavaleur).

C'est derrière où de vraies questions se posent. Déjà, à l'aile droite où Galthié est à la rue depuis que Villière multiplie les blessures. Pour le coup, c'est un poste où il n'y a aucun "cadre disponible". Ensuite, comme tu le dis, la paire de centres. Fickou n'est pas encore vieux mais semble déjà sur le déclin et Danty est un peu en méforme depuis quelques semaines, l'un dans l'autre, ça rendait les choses compliquées au centre du terrain.

Enfin, il y a le problème de la charnière où, à avoir voulu insister avec Lucu depuis plusieurs années, c'était ton seul joueur avec une expérience suffisante pour postuler contre l'Irlande, d'autant plus dans une charnière 100% UBB. Sauf que Lucu est un peu juste pour le très haut niveau international. Mais ça, ce n'est pas une erreur ponctuelle, c'est le fruit d'une erreur de longue date. Et surtout, c'est quelque chose qu'il faut corriger au plus vite, ce que n'a pas l'air de vouloir faire Galthié...

Pour ma part, je pense que le Tournoi est déjà fini pour l'EdF et qu'on aurait pu faire un peu tourner, je ne demandais pas non plus un grand chambardement. Perso, ma compo pour l’Écosse (en ne m'appuyant que sur des joueurs appelés par le staff) :
Baille, Mauvaka, Atonio - Woki, Tuilagi - Cros, Alldritt, Abadie - Le Garrec, Jalibert - Lebel, Moefana, Depoortère, Penaud - Ramos
Banc : Marchand, Priso, Laclayat*, Gabrillagues, Halagahu*, Ollivon, Lucu, Barré

*J'ai déjà dit combien ces choix ne me convenaient pas, mais puisque le staff compte dessus, il faut commencer à leur donner du temps de jeu pour pouvoir les aligner dans le XV quand on en aura besoin. Ne surtout pas refaire la même erreur qu'avec Le Garrec, qui aurait dû être titu contre l'Irlande, mais qui comptait 0 sélection avant la rencontre.
Pour ce match, je pense que Galthié espère une réaction d'orgueil de ses hommes et qu'il y aura peu de changements. Ca se tient même si l'absence de points de bonus contre l'Irlande nous quitte sans doute l'espérance en une victoire dans le tournois cette année. A m on avis, en cas de défaite, il y aura plus de changements.

Woki, c'est en touche peut être qu'il nous à manqué. Il faut sans doute rechercher la titularisation de Gabrillagues dans le renouvellement du staff et l'arrivée de Sempéré. Or pour moi, c'est surtout dans la conquête que nous avons été déficient, et notamment en touche.

En troisième ligne et toujours avec ce souci de la conquête et de la touche, j'aime bien Roumat. C'est peut être le moment de l'essayer aussi. D'ailleurs, il sera sur le banc contre l'Ecosse je crois. Boudehent mérite aussi d'avoir du temps de jeu si tu veux permettre à des joueurs d'accumuler du temps de jeu.

Danty revenait et revient bien. Il a loupé son match contre l'Irlande comme tout le monde, mais à mon avis, il est plutôt indiscutable de par son profil. Depoortère, on a tous envie de le voir end équipe de France, tellement il est bluffant avec Bordeaux. Moefana a la polyvalence pour lui, notamment lorsqu'il est sur le banc. C'est un peu paradoxale de vouloir faire monter des jeunes et se priver de Bielle-Biarrey. Le problème c'est que l'on ne peut avoir qu'un joueur des lignes arrières, maximum deux, sur le banc. Les choix sont difficiles car il y a à la fois une certaine densité avec des joueurs qui montent, et peu de certitudes (à part Penaud et pour moi à un degré moindre Danty).
Romeyer ferme ta braguette et dégage
epopee76
Messages : 11050
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par epopee76 »

Toujours les mêmes frissons sur cet hymne écossais....
paranoid
Messages : 4655
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par paranoid »

ça commence bien...
VertaVie
Messages : 1408
Inscription : 09 juin 2011, 14:53

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par VertaVie »

L'arbitre à besoin de lunettes
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par NomDeStade »

La touche c'est catastrophique
tibo
Messages : 1833
Inscription : 07 sept. 2005, 15:51
Localisation : Back from Cape Town, ya argentino de nuevo

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par tibo »

NomDeStade a écrit : 10 févr. 2024, 15:47 La touche c'est catastrophique
On dispute même pas les leurs et on est nuls sur les nôtres....

Gros problème

Bon, essai de Fickou
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par NomDeStade »

tibo a écrit : 10 févr. 2024, 15:51
NomDeStade a écrit : 10 févr. 2024, 15:47 La touche c'est catastrophique
On dispute même pas les leurs et on est nuls sur les nôtres....

Gros problème

Bon, essai de Fickou
Et sur les chandelles aussi, Jalibert 8|
machiavel
Messages : 5042
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par machiavel »

Jalibert et Lucu nous plombent ! C’est insupportable.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Poteau gauche
Messages : 21663
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 13 - France 10 (mt)

Message par Poteau gauche »

On n' a que 3 points de retard. Y'a moyen d'accrocher les barrages.
http://www.poteaux-carres.com/
Faiseur de Tresses
Messages : 22808
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 13 - France 10 (mt)

Message par Faiseur de Tresses »

Poteau gauche a écrit : 10 févr. 2024, 16:06 On n' a que 3 points de retard. Y'a moyen d'accrocher les barrages.
:hehe:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Moufles
Messages : 7075
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 13 - France 10 (mt)

Message par Moufles »

Faiseur de Tresses a écrit : 10 févr. 2024, 16:08
Poteau gauche a écrit : 10 févr. 2024, 16:06 On n' a que 3 points de retard. Y'a moyen d'accrocher les barrages.
:hehe:
:mdr1:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Ligérien
Messages : 4993
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par Ligérien »

machiavel a écrit : 10 févr. 2024, 16:04 Jalibert et Lucu nous plombent ! C’est insupportable.
Cette charnière est dégueulasse
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 13 - France 10 (mt)

Message par NomDeStade »

Jalibert c'est un sketch
Ligérien
Messages : 4993
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 13 - France 10 (mt)

Message par Ligérien »

Et lucu il est lent mais lent...
Dernière modification par Ligérien le 10 févr. 2024, 16:33, modifié 1 fois.
baggio42
Messages : 17000
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par baggio42 »

machiavel a écrit : 10 févr. 2024, 16:04 Jalibert et Lucu nous plombent ! C’est insupportable.
Si seulement c'était les seuls...
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par NomDeStade »

baggio42 a écrit : 10 févr. 2024, 16:30
machiavel a écrit : 10 févr. 2024, 16:04 Jalibert et Lucu nous plombent ! C’est insupportable.
Si seulement c'était les seuls...
Franchement Jalibert, 3 chandelles sur lui, 3 ballons rendus. Et vu sa défense, c'est juste pas possible à ce niveau
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 13 - France 10 (mt)

Message par NomDeStade »

Et put*** Alldritt
cyril63
Messages : 1672
Inscription : 23 août 2014, 17:25

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par cyril63 »

baggio42 a écrit : 10 févr. 2024, 16:30
machiavel a écrit : 10 févr. 2024, 16:04 Jalibert et Lucu nous plombent ! C’est insupportable.
Si seulement c'était les seuls...
C est quand même la charnière..... Et c est peu de dire qu elle supporte pas la comparaison avec penaud-ntamack
Ligérien
Messages : 4993
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 13 - France 10 (mt)

Message par Ligérien »

Incroyable comment on est devenu quelconque.
epopee76
Messages : 11050
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : Ecosse 13 - France 10 (mt)

Message par epopee76 »

Ils ne seraient pas devenus un brin chambreurs les scottish ?
Répondre