[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

epopee76
Messages : 11056
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par epopee76 »

Poteau droit a écrit : 02 févr. 2024, 22:22
LE MARQUIS a écrit : 02 févr. 2024, 22:20 On remerciera Willemse une belle tâche . Foutre ses potes a 10 devant l Irlande . Un QI d huitre
Pour info, le rugby se joue à 15. Nos Bleus sont donc 14.
C'est le Q.I qui a merdé ! :mrgreen: :rouge:
benetnuts
Messages : 1402
Inscription : 06 oct. 2018, 17:32

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par benetnuts »

On ne saute pas en touche pour mieux s organiser mais on se fait percer direct. Le commentateur dit que nous sommes en infériorité ce qui n est pas le cas donc je ne comprends pas la situation. Qqun pour m expliquer ?
Moufles
Messages : 7075
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par Moufles »

Les Irlandais auraient réellement dû la gagner, cette CdM.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
NomDeStade
Messages : 18159
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par NomDeStade »

Moufles a écrit : 02 févr. 2024, 22:36 Les Irlandais auraient réellement dû la gagner, cette CdM.
Bof. A la cdm, ils se font logiquement sortir par les Blacks.

Pour moi, l'énorme diff c'est que l'Irlande est une équipe de quasi un seul club, il y a donc une continuité dans les principes de jeu et dans les effectifs. Et que potentiellement ça se lisse sur une coupe de monde car tt le monde a le temps de se préparer plus longuement.
Moufles
Messages : 7075
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par Moufles »

NomDeStade a écrit : 02 févr. 2024, 22:39
Moufles a écrit : 02 févr. 2024, 22:36 Les Irlandais auraient réellement dû la gagner, cette CdM.
Bof. A la cdm, ils se font logiquement sortir par les Blacks.

Pour moi, l'énorme diff c'est que l'Irlande est une équipe de quasi un seul club, il y a donc une continuité dans les principes de jeu et dans les effectifs. Et que potentiellement ça se lisse sur une coupe de monde car tt le monde a le temps de se préparer plus longuement.
J’ai surtout eu l’impression que le match contre les Sud-Africains leur avait coupé les ailes.
Mais bon, on refera pas l’histoire. Pis les nations du Sud semblent avoir encore un temps d’avance physique, technique et mental sur ce genre de compétition.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
NomDeStade
Messages : 18159
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par NomDeStade »

Moufles a écrit : 02 févr. 2024, 22:45
NomDeStade a écrit : 02 févr. 2024, 22:39
Moufles a écrit : 02 févr. 2024, 22:36 Les Irlandais auraient réellement dû la gagner, cette CdM.
Bof. A la cdm, ils se font logiquement sortir par les Blacks.

Pour moi, l'énorme diff c'est que l'Irlande est une équipe de quasi un seul club, il y a donc une continuité dans les principes de jeu et dans les effectifs. Et que potentiellement ça se lisse sur une coupe de monde car tt le monde a le temps de se préparer plus longuement.
J’ai surtout eu l’impression que le match contre les Sud-Africains leur avait coupé les ailes.
Mais bon, on refera pas l’histoire. Pis les nations du Sud semblent avoir encore un temps d’avance physique, technique et mental sur ce genre de compétition.
En tt cas, ce soir, on voit une équipe déjà bien rodée. Et une équipe qui n'a aucun repère de jeu collectif. C'est flagrant.
verttoujours
Messages : 5609
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par verttoujours »

On va se prendre une sacrée volée au final
Mais score logique entre une équipe d Irlande pleine de maîtrise et une équipe de France très en dessous de son jeu habituel
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
benetnuts
Messages : 1402
Inscription : 06 oct. 2018, 17:32

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par benetnuts »

On a vraiment l impression de ne pas jouer le même sport. Oui je sais qu on est a 14 depuis un long moment. Ils sont partis encore pour un grand chelem easy. Dire qu on était soit disant il y a 7 mois la nation n2 au classement mondial ça laisse rêveur sur comment le classement est fait.
Je nous vois en perdre encore au moins 2 sur cette campagne européenne. Vivement 2025. Mais il va falloir se renouveler.
StephVert
Messages : 3931
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par StephVert »

Pour ma part raclée attendu, raclée reçu. Logique vu qu'il n'y a eu aucune remise en cause après la coupe du monde. Gnagnagna l'arbitre il est méchant. Vraiment logique
Image
NomDeStade
Messages : 18159
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par NomDeStade »

StephVert a écrit : 02 févr. 2024, 22:57 Pour ma part raclée attendu, raclée reçu. Logique vu qu'il n'y a eu aucune remise en cause après la coupe du monde. Gnagnagna l'arbitre il est méchant. Vraiment logique
Tu voulais remettre quoi en cause ? Hormis l'arbitrage de O'Keefe ?

Ils se sont remis en cause les Irlandais ? Non. Et pourtant ils ont encore échoué en quart alors même qu'ils étaient l'ogre depuis 2 ans.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par Tryphôn »

StephVert a écrit : 02 févr. 2024, 22:57 Pour ma part raclée attendu, raclée reçu. Logique vu qu'il n'y a eu aucune remise en cause après la coupe du monde. Gnagnagna l'arbitre il est méchant. Vraiment logique
Oui, c'est vrai qu'on n'a senti aucune capacité de remise en cause dans et autour de cette équipe après la coupe du monde. Elle a été portée trop tôt sur un piédestal.
Un abruti.
pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par pitchdobrasil »

Les Bleus complètement hors sujet.
Toujours pas digéré.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
StephVert
Messages : 3931
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France - Irlande vendredi à 21h00

Message par StephVert »

NomDeStade a écrit : 02 févr. 2024, 22:59
StephVert a écrit : 02 févr. 2024, 22:57 Pour ma part raclée attendu, raclée reçu. Logique vu qu'il n'y a eu aucune remise en cause après la coupe du monde. Gnagnagna l'arbitre il est méchant. Vraiment logique
Tu voulais remettre quoi en cause ? Hormis l'arbitrage de O'Keefe ?
L'arbitre n'avait rien à voir. Sinon on aurait pû parler des aux moins 2 rentrés sur les rucks sur les côtés où on n'a pas été pénalisé...
On l'a perdu tactiquement. Ils nous ont contré sur les 2 marqueurs de points, Jalibert et Penaud. Penaud n'a eu aucun ballon exploitable à l'aile et Jalibert a été contré 1 fois et on a eu autant de pénalités 6.
D'ailleurs à la mi-temps le journaliste est étonné quand il demande au sélectionneur s'il va changer des choses et qu'il répond non...
On n'a pas été capable de faire évoluer le jeu en s'appuyant entre autre sur les centres. Les centres sont d'ailleurs notre point faible
Dernière modification par StephVert le 02 févr. 2024, 23:17, modifié 1 fois.
Image
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par Michel-Ange »

Pour moi, les Bleus se sont quand même pas trop mal battu dans une mauvaise soirée.
Je pense que Galthié aurait dû d'entrée intégrer plus de jeunes. Que ce soit Willemse qui prenne le rouge, Lucu qui passe complètement au travers, est symptomatique. D'ailleurs, Le Garrec fait une très bonne rentrée, LBB a aussi tout de suite apporté du dynamisme. Ceci dit, je reconnais que ça aurait été dur de pas mettre Lucu titu.
C'est un match un peu à l'image des clubs français en coupe d'Europe où seul Bordeaux et Toulouse ont vraiment performé.
ça devrait monter en puissance, et on va en avoir besoin dès le prochain match !
StephVert
Messages : 3931
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par StephVert »

Magne n'est pas tendre contre Galthié sur la chaîne l'équipe
Image
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par Michel-Ange »

StephVert a écrit : 02 févr. 2024, 23:20 Magne n'est pas tendre contre Galthié sur la chaîne l'équipe
ça fait déjà plusieurs mois que la curée est lancée.
StephVert
Messages : 3931
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par StephVert »

Je ne vais pas me quoter mais Eric Blanc dit qu'il faut changer les centres qui n'apportent rien offensivement...
Image
pitchdobrasil
Messages : 12362
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par pitchdobrasil »

StephVert a écrit : 02 févr. 2024, 23:28 Je ne vais pas me quoter mais Eric Blanc dit qu'il faut changer les centres qui n'apportent rien offensivement...
En même temps, on a consciencieusement et volontairement abandonné le ballon dès la première seconde. Pas besoin de centres dans ce contexte. Le deuxième essai est une pierre dans leur jardin par contre.
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par Michel-Ange »

StephVert a écrit : 02 févr. 2024, 23:28 Je ne vais pas me quoter mais Eric Blanc dit qu'il faut changer les centres qui n'apportent rien offensivement...
Je suis d'accord pour Fickou ; je trouve qu'il est rincé.
Danty est très bon mais il est un peu en méforme en ce moment.
Il a fait jouer Moefana à l'aile ; on l'a peu vu, mais il est vrai qu'il aurait eu du mal à tenir le centre très physique de l'Irlande.
StephVert
Messages : 3931
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par StephVert »

Michel-Ange a écrit : 02 févr. 2024, 23:34
StephVert a écrit : 02 févr. 2024, 23:28 Je ne vais pas me quoter mais Eric Blanc dit qu'il faut changer les centres qui n'apportent rien offensivement...
Je suis d'accord pour Fickou ; je trouve qu'il est rincé.
Danty est très bon mais il est un peu en méforme en ce moment.
Il a fait jouer Moefana à l'aile ; on l'a peu vu, mais il est vrai qu'il aurait eu du mal à tenir le centre très physique de l'Irlande.
Idem que toi pour Fickou. Mais pour Danty je commence à me demander si malheureusement il n'a pas atteint son plafond de verre...
Image
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par ForeverGreen »

Bon, je m'attendais à une défaite, mais pas à une pareille rouste. C'est le pire match des Bleus que j'avais en tête depuis le 1/4 de 2015 contre la Nouvelle-Zélande (bon, il s'avère que j'avais supprimé de ma mémoire une défaite 44-8 à Twickenham en 2019, ça devait pas être jouasse non plus). La première mi-temps est juste cataclysmique. Hormis une première action très bien lancée par Jalibert mais très mal conclue par la paire Fickou-Penaud et les 5 dernières minutes où l'on a pilonné 2 fois dans les 22, on n'a pas vu le ballon. La deuxième est un peu mieux, on tient plus tête aux Irlandais, mais on craque un peu physiquement.

Il doit quand même y avoir de vrais interrogations, ce soir. Déjà, sur la retraite internationale de Willemse. C'était un bon joueur de devoir il y a 2-3 ans, mais il est désormais à la rue en Top 14, pas surprenant de le voir en retard sur les zones d'impact contre l'Irlande. Dans tous les cas, on ne devrait plus le revoir du Tournoi et, selon les durées d'indisponibilité de Meafou et Taofifenua, ça renforce le casse-tête en 5. À part la quasi-certitude que Tuilagi, plutôt intéressant lors de son entrée, devrait débuter à Murrayfield.

Moefana en 11, dommage, j'ai eu raison, encore une fois fantomatique. Quand il a touché ce qui devait être son premier ballon vers la 55', on a ironisé avec mon père sur l'apport d'avoir un nouvel entrant. Qu'on le mette en concurrence avec un Danty en méforme, ça s'entend, mais il n'est pas ailier, il faut arrêter avec cette idée étrange. Après, vu l'entrée gaguesque de LBB... (Bref, vous comprendrez que le lobby Lebel ne va pas baisser la garde au regard de ce match)

Lucu a montré les inénarrables limites qu'on lui voit depuis des années quand il ne s'agit pas seulement d'être dans la gestion. Le Garrec mérite sa place, je le disais avant ce match, même si je comprenais l'idée de s'appuyer sur une charnière 100% UBB, le ratage de Lucu et sa bonne entrée ne vont certainement pas me faire changer d'avis.

Fickou a été assez transparent et a fait quelques mauvais choix. Comme un peu trop souvent en Bleu ces derniers temps. Je trouvais toujours de quoi le défendre parce que j'adorais ce joueur, mais ça devient de plus en plus dur. Et maintenant que la concurrence devient réellement intéressante (ce qui n'était pas trop le cas ces dernières années), je pense qu'il va falloir songer à tenter d'autres joueurs à ce poste.

Dans d'autres cas, on en n'est pas à s'interroger sur la pertinence de leur présence dans le XV de départ, mais Penaud a été ridiculement mauvais, au point d'en être presque comique sur sa gestuelle défensive clownesque. Et que d'erreurs offensivement. Il peut dire merci à l'offrande de Jalibert de lui "sauve" son match. Le pack a été en difficulté sur les zones d'affrontement et, outre Willemse, j'ai trouvé Ollivon particulièrement transparent. Le supporter toulousain qui l'adore a dû mal à le dire, mais Ramos n'a pas servi à grand chose, non plus, préférant jouer comme Melvyn Jaminet plutôt que comme Thomas Ramos... (et perdant contre James Lowe dans ce registre).

Je suis plus partagé sur Jalibert, qui a, comme souvent, surtout brillé sur quelques courses en solitaire, mais qui a au moins eu ce mérite de mettre un peu de jus et n'a pas trop été aidé ni par son demi de mêlée, ni par ses centres, sur Alldritt, volontaire mais loin de son efficacité habituelle, Mauvaka, pas à son meilleur niveau, mais qui a été de ceux qui ont sonné la révolte en fin de première mi-temps, notamment en mettant du rythme sur ce qui s'est conclu par le premier essai.

En revanche, mention spéciale à François Cros qui est parvenu à surnager dans ce naufrage. Il a été partout, c'était assez monstrueux. Comme souvent, cela dit. Que ce type ne soit pas absolument indiscutable dans l'esprit de Galthié me dépasse complètement.

Pour terminer sur les Bleus, comme si la myriade de forfaits ne suffisait pas, on a maintenant perdu Wardi, au moins pour le prochain match, plâtré au poignet. Et ce ne sera pas son remplaçant naturel qui pourra le suppléer, Gros étant out 3-4 mois après une opération. Ce sera probablement Taofifenua, mais c'est une sacrée baisse de gamme.

Obligé de dire un mot des Irlandais, aussi. Certes moins impactés par les absences que nous, mais incroyables de résilience, c'est comme si le Mondial n'était pas passé par là. Surtout, on a l'impression qu'ils sont toujours aussi sûrs de leur jeu. Ce n'est sûrement pas la meilleure équipe d'Irlande en termes d'individualités, mais les joueurs ont parfaitement intégré cette façon de jouer à l'Irlandaise, c'est assez beau, il faut l'avouer. Au niveau des performances individuelles, difficile de ne pas souligner les matchs d'Aki et Beirne. Doris a également été, comme souvent, un des fers de lance de cette équipe. Et Lowe, qui peut passer du brillant au médiocre, était clairement dans un jour avec. Quant à Gibson-Park, c'est typiquement le genre de joueur, sobre mais excellent dans tout ce qu'il voit et fait, qu'il faut quand on n'a pas un génie de la trempe de Dupont. Le problème n'est pas l'écart qui sépare Lucu de Dupont, c'est celui qui le sépare de Gibson-Park.

Le pire est qu'on a été littéralement mangés par des Irlandais qui ont laissé Crowley multiplier les fantaisies au pied normalement rédhibitoires à ce niveau et que je viens de me rendre compte que Nash a joué 79', je serais curieux de savoir pour combien de ballon, j'avais complètement zappé sa présence sur le terrain.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par Michel-Ange »

Tu es un peu dur avec Ramos qui a quand même été solide, et dans son jeu au pied, et sous le jeu au pied (voir la différence avec Penaud). C'est quand même rassurant alors qu'il joue beaucoup 10 à Toulouse. Pour moi, il a bouché les trous comme il a pu sans essayer de trop en faire et ça reste une valeur sûre.
Il faut aussi garder en tête qu'Aldritt n'a repris que depuis quelques semaines et il était clair avec ses quelques matchs rochelais qu'il ne serait pas à son meilleur niveau.
Ollivon est lui aussi dans la lignée de ses prestations toulonnaises, visiblement en rodage.
Dr.Makaveli
Messages : 10723
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par Dr.Makaveli »

J'vais re-regarder le match avant celui des Verts, on pourra aller dans le détail ; mais outre 2/3 trucs justement j'suis plutôt en phase avec le dessus.
Que les Irlandais reçoivent le mérite et l'acceptation de cette défaite* car ils ont été meilleurs, pas de soucis, ça fait partie du jeu, du sport et c'est logique, mais l'une voire là plus grosse responsabilité de cela, c'est pour le coach celle-ci avant toutes choses et le Staf ; qui débute.
A toute.
smh38
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 2020, 11:38

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par smh38 »

on a tout simplement étés battu dans les fondamentaux, chahuter en mêlée ,battu en touche et surtout dans la vitesse d'exécution ,tout aller plus vite chez les irlandais sorties de balles ,attaques placées; difficile dans ces conditions de gagner ce match . l'expulsion du deuxième ligne na pas arrangé mais même à 15 on souffrait .c est de loin le plus mauvais match de l'équipe de France sous l'ère de Fabien Galtier,en espérant que ce soit le seul
Poteau gauche
Messages : 21667
Inscription : 29 juil. 2005, 10:56

Re: [Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 17 - Irlande 38

Message par Poteau gauche »

Des Verts qui surclassent à l'extérieur des Bleus, c'est ce que l'on a envie de voir cet après-midi. J'y crois.
http://www.poteaux-carres.com/
Répondre