Débats sur nos joueurs

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Parasar
Messages : 24824
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Débats sur nos joueurs

Message par Parasar »

L'échange sur Nadé sur le topic Mercato et la remarque justifiée de Vertdetahitidusoleildelalaguneetdestempératuresindécentestoutelannée m'amène à créer ce topic pour débattre du niveau et de l'avenir de nos joueurs.
Donc je le répète concernant Nadé, je n'en fais pas un cador, mais je suis de plus en plus écoeuré par certains commentaires d'avant match (cf le topic contre Pau à 20h30 mardi) et je trouve que le gars ne mérite pas ça.
Et au delà de cette réaction à certains messages assez pénibles à lire, j'en reviens à la question de l'argumentation : 7 titularisations cette saison, quel match a-t-il tiré l'équipe vers le bas ou été particulièrement / objectivement mauvais ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
LBV
Messages : 2461
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Débats sur nos joueurs

Message par LBV »

Bah oui, discutons tranquillement.
L'idée n'est pas de faire le procès d'untel ou d'untel sachant qu'on sera tous d'accord pour dire qu'on adore se tromper sur un joueur quand ça débouche sur des victoires.
Si on parle de Mickaël Nadé, on peut faire à mon sens plusieurs observations.

En bien, c'est que le gars semble avoir un bon état d'esprit, apporte indéniablement du physique, ne se blesse pas, ne prend pas de cartons, ne doit pas coûter des cents et des milles et est formé au club, ce qui, je te rejoins là-dessus, n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Il fait même parfois des sortes de percées balle au pied qui me font grave flipper mais qui passent la plupart du temps.

En moins bien, il est clairement lourd et a du mal face à des attaquants rapides. J'ai aussi souvent l'impression que le ballon lui brûle les pieds : il va donc se contenter de passes courtes.
Mais pour tout vous dire, je crois que les deux choses qui me dérangent le plus, ce n'est pas ça.
La première, c'est que je l'ai souvent vu ne pas respecter l'alignement et pour un défenseur central, c'est pour moi rédhibitoire.
La seconde, c'est qu'on ne sent pas chez lui la gniaque pour tenir la baraque.
Quand on est sous les bombes, c'est Briançon qui me la tête, c'est Pétrot qui met le pied ou qui s'arrache... Avoir d'ailleurs un défenseur central qui ne prend pas de cartons (0 depuis le début de saison en 718 minutes sur le pré, 5 pour Briançon en 1500 minutes, 2 pour Batu en 1350 minutes, 3 pour Petrot en 1747 minutes), c'est en soi une bonne stat mais ça donne aussi l'impression qu'il se planque et c'est souvent cette impression là qui me dérange. J'en conviens, c'est subjectif.

La variable que je ne maîtrise pas, c'est la question du rythme, surtout pour un gabarit comme le sien. Est-ce qu'il a besoin de jouer tout le temps pour nous sortir des matchs comme contre Pau ou peut-il être performant en sortie de banc ?
Si non, c'est un souci puisque Batu, Briançon ou Petrot me semblent plus forts et le condamnent donc à un statut de remplaçant. Si oui, il a son utilité, ses titularisations actuelles le prouvent.

La question de sa prolongation... dépend de nos ambitions sachant que la Ligue 1 est probablement une marche un poil haute pour lui.
Banzaiiii !
Marée verte
Messages : 3657
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Marée verte »

Parasar a écrit : 25 janv. 2024, 08:34 L'échange sur Nadé sur le topic Mercato et la remarque justifiée de Vertdetahitidusoleildelalaguneetdestempératuresindécentestoutelannée m'amène à créer ce topic pour débattre du niveau et de l'avenir de nos joueurs.
Donc je le répète concernant Nadé, je n'en fais pas un cador, mais je suis de plus en plus écoeuré par certains commentaires d'avant match (cf le topic contre Pau à 20h30 mardi) et je trouve que le gars ne mérite pas ça.
Et au delà de cette réaction à certains messages assez pénibles à lire, j'en reviens à la question de l'argumentation : 7 titularisations cette saison, quel match a-t-il tiré l'équipe vers le bas ou été particulièrement / objectivement mauvais ?
Sujet un peu vaste, si on doit débattre de tous les joueurs au même endroit.

Concernant Nadé, c'est très simple. Ce type de défenseur athlétique (Moukoudi, Bayal...) sera toujours raillé pour leur manque de mobilité, et de ce fait, leurs difficultés face aux attaquants vifs et rapides.
De la même façon, les défenseurs moins imposants, pourront avoir du mal face aux attaquants jouant avec leur physique (Giroud et les autres)
Tout dépend quelle position on veut défendre, et malheureusement, le niveau de tolérance à un avis différent de chacun...Notion qui se perd, tant aujourd'hui, on préfère être de mauvaise foi pour imposer son avis coûte que coûte.
Dans l'idéal, j'aime quand la charnière est composée de 2 centraux complémentaires (Blanc-Desailly ou Perrin-Sall par exemple) et avoir un "Nadé" dans le groupe ne peut pas faire de mal..

Après, pour terminer avec le cas Nadé, le plus rédhibitoire ce n'est pas ses "absences" coupables en match, là c'est de la mauvaise foi. Tous les défenseurs, si on veut être vraiment objectifs, font 1 ou 2 erreurs par match, souvent sans conséquence heureusement.
Le vrai souci de Nadé, qui l'empêche de s'installer durablement dans un onze titulaire, c'est son niveau de relance. Il ne voit pas assez vite ou n'est pas assez fluide pour relancer vite et bien. Et ça c'est vraiment embêtant.

Dernier point qui me gêne particulièrement aujourd'hui, et le cas Nadé en est un exemple, c'est le manque d'"amour" que nous avons pour nos joueurs. J'emploie volontairement ce terme parce qu'à la base nous sommes des supporters .
De plus en plus désagréable de voir qu'on "taille" NOS joueurs (chèvres, niveau national...) alors qu'ls portent NOS couleurs et parfois ont même été formés chez NOUS. On peut être critique, ne pas aimer, mais il y a la façon de le dire.
Nadé, Moueffek entre autres devraient à minima bénéficier de plus d'indulgence, puisque ce sont NOS petits.

Mais quand on voit qu'un jeune joueur (Diarra), un mec sympa en plus, se fait les croisés et que les seules réactions sont "qui va payer", "est ce qu"on peut le renvoyer", "pas une grosse perte", ça traduit l'ambiance actuelle ou ce qui compte c'est de voir et espérer avec de nouveaux joueurs et coachs tous les 6 mois, en jetant les autres comme on jette son mouchoir..
Moins de 5 personnes ont souhaité une bonne convalescence à Diarra sur le topic dédié, et après on voudrait que les footballeurs aiment leur maillot..
Socio N°50.
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Michel-Ange »

A mon avis, ce genre de thread est un peu vain.
En 21-22 et 22-23, j'avais fait un travail d'analyse assez poussé sur les perf de nos DC, avec revisionnage systématique des matchs à froid, établissement de stats à la main pour chaque joueur concerné et analyse sur captures d'écran de quelques situations importantes.
Ces analyses montraient assez nettement que Nadé était notre moins bon DC (rappelons qu'on était en L1, à l'époque... depuis, on a vu que Nadé a même du mal à s'imposer en L2...).
Il en a résulté que quelques défenseurs de Nadé, qui ne faisaient eux aucun effort d'analyse particulier, m'ont accusé de "m'acharner sur Nadé", dénigrant au passage l'ensemble de ma démarche. J'ai fini par lâcher l'affaire.
Bref, un travail d'analyse objectif ne fera jamais le poids sur ce genre de forum face à la subjectivité et aux prises de position passionnelles.
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Débats sur nos joueurs

Message par YACINE »

Michel-Ange a écrit : 25 janv. 2024, 10:27 A mon avis, ce genre de thread est un peu vain.
En 21-22 et 22-23, j'avais fait un travail d'analyse assez poussé sur les perf de nos DC, avec revisionnage systématique des matchs à froid, établissement de stats à la main pour chaque joueur concerné et analyse sur captures d'écran de quelques situations importantes.
Ces analyses montraient assez nettement que Nadé était notre moins bon DC (rappelons qu'on était en L1, à l'époque... depuis, on a vu que Nadé a même du mal à s'imposer en L2...).
Il en a résulté que quelques défenseurs de Nadé, qui ne faisaient eux aucun effort d'analyse particulier, m'ont accusé de "m'acharner sur Nadé", dénigrant au passage l'ensemble de ma démarche. J'ai fini par lâcher l'affaire.
Bref, un travail d'analyse objectif ne fera jamais le poids sur ce genre de forum face à la subjectivité et aux prises de position passionnelles.
Moi ce qui m'avait embêté dans ta manière d'analyser les performances de Nadé, c'est qu'en revisionnant le match en comparant les statistiques avec des sites comme Sofascore et ou même les statistiques proposées par la ligue 2, il y avait une différence, j'avais tiqué entre le comparatif Mangala et Nadé, tu ne peux analyser une action sur une copie d'écran, cela ne prend pas en compte l'ensemble de l'action, un décalage lié à une absence de marquage au milieu ou sur les ailes.
Je ne dis pas que Nade est le défenseur de l'année, il a des lacunes tactiques et techniques, c'est factuel, et je serai pour ne pas le prolonger, mais dans tes analyses, je trouvai que tu durcissais le trait en n'ayant pas la même approche sur Kolo par exemple qui était faible sur la même période évaluée ou Giraudon qui a été apocalyptique l'an dernier.

Quand tu prends plus de 80 buts l'année de la descente le problème est collectif et mental pas limité à une ou deux individualités.
Dernière modification par YACINE le 25 janv. 2024, 10:42, modifié 5 fois.
d4221
Messages : 3485
Inscription : 05 août 2021, 14:03
Localisation : Loire sur rhone

Re: Débats sur nos joueurs

Message par d4221 »

Michel-Ange a écrit : 25 janv. 2024, 10:27 A mon avis, ce genre de thread est un peu vain.
En 21-22 et 22-23, j'avais fait un travail d'analyse assez poussé sur les perf de nos DC, avec revisionnage systématique des matchs à froid, établissement de stats à la main pour chaque joueur concerné et analyse sur captures d'écran de quelques situations importantes.
Ces analyses montraient assez nettement que Nadé était notre moins bon DC (rappelons qu'on était en L1, à l'époque... depuis, on a vu que Nadé a même du mal à s'imposer en L2...).
Il en a résulté que quelques défenseurs de Nadé, qui ne faisaient eux aucun effort d'analyse particulier, m'ont accusé de "m'acharner sur Nadé", dénigrant au passage l'ensemble de ma démarche. J'ai fini par lâcher l'affaire.
Bref, un travail d'analyse objectif ne fera jamais le poids sur ce genre de forum face à la subjectivité et aux prises de position passionnelles.
c est pas faux
et je pense que le dernier match pour nadé ou plusieurs autres rend parfois amnesique sur le passé meme s il est recent
apres c est le foot actuel un peu aussi...
aquarius
Messages : 141
Inscription : 04 juin 2011, 12:05

Re: Débats sur nos joueurs

Message par aquarius »

Nadé n'est pas un cador mais pour la L2 ca va très bien.

Après si il y a moyen d'avoir Cissé en plus pour la rotation avec Batu et Briançon, je prends .
Mais pour moi c'est pas le poste prioritaire à renforcer .

Nadé a été très bon mardi soir.

Je pense que les gens retienne de lui la L1. ou oui il était en dessous du niveau souhaité. mais je redis : rotation en L2 il fait le job
Parasar
Messages : 24824
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Parasar »

Perso Michel Ange, ça m'intéresse tes stats, sur Nadé, si tu les as sur ses matchs depuis 1 an 1/2 en L2.
Parce que dans ce genre de débats, où chacun juge selon ses critères, sa sensibilité, des actions/matchs qui l'ont marqué (ainsi, par ex je suis lucide sur le fait que j'ai Cafaro dans le nez depuis son match à Troyes ou son match contre Guingamp à GG) et l'ont amené à cataloguer le joueur (et après c'est pas simple de revenir sur un avis), je trouve que les 3 règles à respecter quand on porte un jugement sur un joueur devraient être :
1/ faire preuve de nuance, ne pas analyser uniquement sur le dernier match, ne pas tenir des propos "extrêmes" et sans sens genre "il a à peine le niveau N2" alors qu'on parle d'un mec qui a 50 ou 100 matchs en L1 et L2
2/ argumenter avec des choses objectives, incontestables, comme des stats
3/ garder un peu de bienveillance pour les joueurs qui sont dans l'esprit, s'arrachent, et sont irréprochables dans l'attitude (ok ça fait beauseigne, mais j'assume ce côté "steph").
Voilà un jugement pour être entendable doit être NOB : Nuancé - Objectif - Bienveillant.
Je dépose le modèle de suite. :mrgreen:
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
baggio42
Messages : 17003
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Débats sur nos joueurs

Message par baggio42 »

Pour moi Nadé est un joueur moyen. Mais qui peut être un joueur correct accompagné d'un "libéro" confirmé style Briancon.

Par contre il n'a pas le profil pour jouer dans une défense à cinq.

Enfin pour la ligue 2, pourquoi pas le garder. Plutôt que d'aller chercher des profils comme Giraudon qui n'apportent pas plus.
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Michel-Ange »

Parasar a écrit : 25 janv. 2024, 11:14 Perso Michel Ange, ça m'intéresse tes stats, sur Nadé, si tu les as sur ses matchs depuis 1 an 1/2 en L2.
Parce que dans ce genre de débats, où chacun juge selon ses critères, sa sensibilité, des actions/matchs qui l'ont marqué (ainsi, par ex je suis lucide sur le fait que j'ai Cafaro dans le nez depuis son match à Troyes ou son match contre Guingamp à GG) et l'ont amené à cataloguer le joueur (et après c'est pas simple de revenir sur un avis), je trouve que les 3 règles à respecter quand on porte un jugement sur un joueur devraient être :
1/ faire preuve de nuance, ne pas analyser uniquement sur le dernier match, ne pas tenir des propos "extrêmes" et sans sens genre "il a à peine le niveau N2" alors qu'on parle d'un mec qui a 50 ou 100 matchs en L1 et L2
2/ argumenter avec des choses objectives, incontestables, comme des stats
3/ garder un peu de bienveillance pour les joueurs qui sont dans l'esprit, s'arrachent, et sont irréprochables dans l'attitude (ok ça fait beauseigne, mais j'assume ce côté "steph").
Voilà un jugement pour être entendable doit être NOB : Nuancé - Objectif - Bienveillant.
Je dépose le modèle de suite. :mrgreen:
Non, je n'ai pas effectué ce travail en L2.
smh38
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 2020, 11:38

Re: Débats sur nos joueurs

Message par smh38 »

Nadé on est d'accord en tant que titulaire indiscutable ce n'est pas ca ,mais la question n'est pas la dans la rotation en cas de besoin suite aux absences des deux titulaires indiscutable son poste il est la .il est present ,pas de vague et si ODO lui fait confiance moi ca me va .son dernier match prouve qu il n'est pas aussi mauvais que certain le disent.il a ces faiblesses on est d'accord mais mérite il tous cet acharnement contre lui
Sosof
Messages : 14698
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Sosof »

aquarius a écrit : 25 janv. 2024, 10:54 Nadé n'est pas un cador mais pour la L2 ca va très bien.

Après si il y a moyen d'avoir Cissé en plus pour la rotation avec Batu et Briançon, je prends .
Mais pour moi c'est pas le poste prioritaire à renforcer .

Nadé a été très bon mardi soir.

Je pense que les gens retienne de lui la L1. ou oui il était en dessous du niveau souhaité. mais je redis : rotation en L2 il fait le job
Tu as raison , le gens lui font traîner la casserole L1 en permanence sans même chercher à regarder ses prestations.
C'est pas non plus interdit de dire qu'il progresse cette saison.
Et pour moi, il a été très correct à chaque sortie cette saison.
(Exception AJA, ou tout le monde a lâché.. ).
On oublie aussi régulièrement de mentionner les deux très bons matchs qu'il a fait en associé à Owusu, contre Bourg et Nîmes.
(Des div inférieures certes)
Mattiloan
Messages : 3162
Inscription : 04 août 2019, 18:48

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Mattiloan »

Sosof a écrit : 25 janv. 2024, 12:17
aquarius a écrit : 25 janv. 2024, 10:54 Nadé n'est pas un cador mais pour la L2 ca va très bien.

Après si il y a moyen d'avoir Cissé en plus pour la rotation avec Batu et Briançon, je prends .
Mais pour moi c'est pas le poste prioritaire à renforcer .

Nadé a été très bon mardi soir.

Je pense que les gens retienne de lui la L1. ou oui il était en dessous du niveau souhaité. mais je redis : rotation en L2 il fait le job
Tu as raison , le gens lui font traîner la casserole L1 en permanence sans même chercher à regarder ses prestations.
C'est pas non plus interdit de dire qu'il progresse cette saison.
Et pour moi, il a été très correct à chaque sortie cette saison.
(Exception AJA, ou tout le monde a lâché.. ).
On oublie aussi régulièrement de mentionner les deux très bons matchs qu'il a fait en associé à Owusu, contre Bourg et Nîmes.
(Des div inférieures certes)
Malheureusement non, a son âge il ne progressera plus techniquement et tactiquement. Il ne peut jouer que sur son physique dans les duels et son mental pour maintenir un niveau de performance juste correct pour la ligue 2
STEFE
Messages : 324
Inscription : 22 sept. 2019, 13:41

Re: Débats sur nos joueurs

Message par STEFE »

Je n'ai pas tout lu, on a su pour Pétrot ? sa présence sur le banc était un choix de ODO ?
Si oui, soit il a fait une très mauvaise semaine, soit ODO le considère derrière Nadé en DC, et là, perso, je ne comprends pas.
titin21
Messages : 3075
Inscription : 04 juin 2011, 18:01

Re: Débats sur nos joueurs

Message par titin21 »

Nade est selon moi un bon joueur de L2, il est costaud, assez rapide et avec un bon impact physique dans les duels.
Malheureusement c'est aussi vrai qu'il a des lacunes tactique et des moments d'absence de concentration (alignement ou fautes stupides) et cela est rédhibitoire pour le haut niveau.
Maintenant ça reste un joueur de bon niveau de L2 qui même s'il n'est pas titulaire a un très bon état d'esprit, on doit le garder et même pour moi le prolonger.
titin21
Messages : 3075
Inscription : 04 juin 2011, 18:01

Re: Débats sur nos joueurs

Message par titin21 »

STEFE a écrit : 25 janv. 2024, 12:46 Je n'ai pas tout lu, on a su pour Pétrot ? sa présence sur le banc était un choix de ODO ?
Si oui, soit il a fait une très mauvaise semaine, soit ODO le considère derrière Nadé en DC, et là, perso, je ne comprends pas.
Désolé j'adore Petrot car c'est un guerrier mais il est aussi limité que Nade pour le haut niveau.
Personnellement ça ne me choque pas de voir Nade titulaire a sa place.
Ils sont assez proche en terme de niveau.
STEFE
Messages : 324
Inscription : 22 sept. 2019, 13:41

Re: Débats sur nos joueurs

Message par STEFE »

titin21 a écrit : 25 janv. 2024, 12:53
STEFE a écrit : 25 janv. 2024, 12:46 Je n'ai pas tout lu, on a su pour Pétrot ? sa présence sur le banc était un choix de ODO ?
Si oui, soit il a fait une très mauvaise semaine, soit ODO le considère derrière Nadé en DC, et là, perso, je ne comprends pas.
Désolé j'adore Petrot car c'est un guerrier mais il est aussi limité que Nade pour le haut niveau.
Personnellement ça ne me choque pas de voir Nade titulaire a sa place.
Ils sont assez proche en terme de niveau.
Tout est question d'appréciation; certes, Pétrot n'est pas Maradona, mais je le trouve au dessus de Nadé; par exemple, si un tacle devait être fait en pleine surface, autant que ce soit Pétrot qui le fasse ...
L'vieux
Messages : 645
Inscription : 25 févr. 2021, 20:36

Re: Débats sur nos joueurs

Message par L'vieux »

Intéressant. Dans l'approche du sujet, j'aime bien Parasar, LVB, YACINE.
Dans l'absolu, c'est très compliqué d'estimer un joueur dans un jeu collectif. Il ne faut pas être un grand spécialiste pour comprendre que leur stats dépendent beaucoup de contextes, qui sont induits par les consignes d'un coach, qui doit faire avec les choix des recruteurs.
Le sujet le plus pointu à mon sens, c'est l'approche tactique d'un coach. Sa capacité à s'adapter à un groupe. Et je me rend compte que les résultats sont plus que souvent tributaires de cette capacité. Les coachs, pour la plupart sont d'anciens joueurs. Ce qui ne fait pas d'eux des tacticiens avisés. Je n'ai pas toujours eu des approches favorables sur tous les joueurs de l'ASSE. J'ai mes préférences, comme tous ici. En contre partie, je suis beaucoup plus critique quant à leur utilisation.
Mon avis négatif sur un joueur est réellement une grande première pour moi. Et il ne concerne ni Nadé, ni Chambost, ni Lobry, ni Fomba (joueurs très critiqués). Mon avis négatif concerne Sissoko. Mais je reconnaît aussi que ce joueur n'évolue pas dans un système qui pourrait lui convenir. Sa principale qualité est son sens du but. Mais ce garçon réduit considérablement les possibilités, de part ses lacunes techniques balle aux pieds. Ce problème est tellement gros, qu'il en est incapable de construire une action avec un coéquipier. C'est pour moi un défaut réducteur que de pouvoir être décisif sur un unique coup. Ca veut dire que ses ailiers ne peuvent pas compter combiner avec lui (qui se trouve en plein milieu), qu'un contre a peut de chance d'aboutir pour la même raison (et aussi sur le fait qu'il est trop lent balle au pieds).
Je veux bien voir ce que ça peut donner maintenant, avec des ailiers qui permutent et qui retrouvent de la confiance. Mais a t'on suffisamment d'avance pour tenter l'expérience?
Benjo
Messages : 879
Inscription : 21 juin 2019, 20:19

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Benjo »

Mattiloan a écrit : 25 janv. 2024, 12:19
Sosof a écrit : 25 janv. 2024, 12:17
aquarius a écrit : 25 janv. 2024, 10:54 Nadé n'est pas un cador mais pour la L2 ca va très bien.

Après si il y a moyen d'avoir Cissé en plus pour la rotation avec Batu et Briançon, je prends .
Mais pour moi c'est pas le poste prioritaire à renforcer .

Nadé a été très bon mardi soir.

Je pense que les gens retienne de lui la L1. ou oui il était en dessous du niveau souhaité. mais je redis : rotation en L2 il fait le job
Tu as raison , le gens lui font traîner la casserole L1 en permanence sans même chercher à regarder ses prestations.
C'est pas non plus interdit de dire qu'il progresse cette saison.
Et pour moi, il a été très correct à chaque sortie cette saison.
(Exception AJA, ou tout le monde a lâché.. ).
On oublie aussi régulièrement de mentionner les deux très bons matchs qu'il a fait en associé à Owusu, contre Bourg et Nîmes.
(Des div inférieures certes)
Malheureusement non, a son âge il ne progressera plus techniquement et tactiquement. Il ne peut jouer que sur son physique dans les duels et son mental pour maintenir un niveau de performance juste correct pour la ligue 2
Pourquoi il n aurai pas le droit de progresser techniquement mais sur tactiquement ? T as des joueurs comme Giroud qui ont progressé jusqu'à 35 ans. Perrin a dans cesse progressé.
Bien sur ça restera un joueur de L2, mais avec l expérience et les matchs joués bien sûr qu il peut progresser.
Je le défend mais je reste lucide sur des capacités qui en font un joueur remplaçant de L2 (pour la première moitié de tableau) et probablement un joueur titulaire pour les dernières équipes de L2.
Marée verte
Messages : 3657
Inscription : 25 juil. 2013, 17:16
Localisation : Pays Blanc

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Marée verte »

Mattiloan a écrit : 25 janv. 2024, 12:19
Sosof a écrit : 25 janv. 2024, 12:17
aquarius a écrit : 25 janv. 2024, 10:54 Nadé n'est pas un cador mais pour la L2 ca va très bien.

Après si il y a moyen d'avoir Cissé en plus pour la rotation avec Batu et Briançon, je prends .
Mais pour moi c'est pas le poste prioritaire à renforcer .

Nadé a été très bon mardi soir.

Je pense que les gens retienne de lui la L1. ou oui il était en dessous du niveau souhaité. mais je redis : rotation en L2 il fait le job
Tu as raison , le gens lui font traîner la casserole L1 en permanence sans même chercher à regarder ses prestations.
C'est pas non plus interdit de dire qu'il progresse cette saison.
Et pour moi, il a été très correct à chaque sortie cette saison.
(Exception AJA, ou tout le monde a lâché.. ).
On oublie aussi régulièrement de mentionner les deux très bons matchs qu'il a fait en associé à Owusu, contre Bourg et Nîmes.
(Des div inférieures certes)
Malheureusement non, a son âge il ne progressera plus techniquement et tactiquement. Il ne peut jouer que sur son physique dans les duels et son mental pour maintenir un niveau de performance juste correct pour la ligue 2
Incroyable ton affirmation.
Défenseur central est un poste où tu te bonifies avec l'âge au contraire, l'expérience étant très importante.
La lecture du jeu, l'appréciation des trajectoires, la ruse...
Socio N°50.
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Yannou »

Je suis contre sa prolongation.
L'année de la descente, ou l'équipe a évolué avec notre fameux trio magique en défense : Kolo, Nadé et mangala.
Il n'était pas bon.
Il faisait des bourdes récurrentes.
Je n'ai par contre pas tiqué quand à ce qu'on lui redonne sa chance en Ligue 2.
Pourquoi ?

Parce qu'il est jeune , et qu'il a encore les moyens de progresser. ( là ou Kolo et Mangala représentaient des cas irrécupérables).
Néanmoins, même en Ligue 2, il a refait des bourdes qui ont faillit nous couter très cher, ou qui coutent des points.

Pourquoi?

Parce qu'un défenseur centrale se doit d'assurer.
Assurer, ça veut dire ne pas faire de cadeaux à l'adversaire.
Assurer, et aussi rassurer, dans ces interventions.
Faire en sorte qu'elles soient propres, qu'elles ne donnent pas un coup de pied arrêté dangereux ou même un pénalty.

Nadé , malheureusement est bien souvent l'auteur de cagades.
La dernière que j'ai en tête, fait suite à son entrée en jeu contre Bastia.
On mène tranquillement 3-0, il rentre pour remplacer un autre défenseur qui s'était blessé.
Derrière il rentre et provoque un pénalty.

Boum, 3-1.
Derrière Bastia a repris confiance, a enchainé sur un 2 eme but, et heureusement pour nous ça se termine en 3-2.

Mais ça c 'est typiquement le genre de choses qui met en difficulté l'équipe.

Un défenseur centrale, doit vraiment être le plus propre possible dans ses interventions.
Faire le moins de faute possible.
Prendre le moins de risque possible.

Pour Nadé, il a fait un bon match contre Pau.

Alors était il dans un bon jour ?
Mentalement a t'il du mal à Geofroy guichard , car il a peur de mal faire?
Est il un joueur limité techniquement à qui on demande avec le foot d'aujourd'hui de faire des relances , qui si ratés, peuvent avoir des conséquences énormes , et qui du coup, est effrayé par ce rôle ?

contre Pau, il n'a pas fait dans la dentelle.
Je l'ai vue balancé plusieurs fois , avec des grands ballons.
Même Larsonneur a dégagé le ballon plusieurs fois au pied à l'ancienne.

Je pense que Dall'oglio leur a dit d'envoyer et de ne pas s'emmerder quand ils ne se sentaient pas au niveau de relancer en repartant de derrière.

Et c'est une bonne chose pour moi, car nous sommes une équipe de Ligue 2, avec nos moyens , et je ne vois pas de soucis à balancer, s'il le faut.

Il vaut mieux parfois accepter un match nul qui nous fait avancer d'un point , que de tenter le diable en voulant la jouer technique et en repartant avec 0 point.

Si Nadé assure et se sent mieux avec cette philosophie, pour moi c'est ok pour dépanner sur quelques matchs.

Après, tout comme Yacine, je suis contre le fait de le prolonger.
Car je ne crois pas qu'il soit dans la philosophie de vouloir se mettre dans un axe de progression, physique et mental qui lui permette de devenir un bien meilleur joueur.
Dernière modification par Yannou le 25 janv. 2024, 13:48, modifié 3 fois.
Mattiloan
Messages : 3162
Inscription : 04 août 2019, 18:48

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Mattiloan »

Marée verte a écrit : 25 janv. 2024, 13:37
Mattiloan a écrit : 25 janv. 2024, 12:19
Sosof a écrit : 25 janv. 2024, 12:17
aquarius a écrit : 25 janv. 2024, 10:54 Nadé n'est pas un cador mais pour la L2 ca va très bien.

Après si il y a moyen d'avoir Cissé en plus pour la rotation avec Batu et Briançon, je prends .
Mais pour moi c'est pas le poste prioritaire à renforcer .

Nadé a été très bon mardi soir.

Je pense que les gens retienne de lui la L1. ou oui il était en dessous du niveau souhaité. mais je redis : rotation en L2 il fait le job
Tu as raison , le gens lui font traîner la casserole L1 en permanence sans même chercher à regarder ses prestations.
C'est pas non plus interdit de dire qu'il progresse cette saison.
Et pour moi, il a été très correct à chaque sortie cette saison.
(Exception AJA, ou tout le monde a lâché.. ).
On oublie aussi régulièrement de mentionner les deux très bons matchs qu'il a fait en associé à Owusu, contre Bourg et Nîmes.
(Des div inférieures certes)
Malheureusement non, a son âge il ne progressera plus techniquement et tactiquement. Il ne peut jouer que sur son physique dans les duels et son mental pour maintenir un niveau de performance juste correct pour la ligue 2
Incroyable ton affirmation.
Défenseur central est un poste où tu te bonifies avec l'âge au contraire, l'expérience étant très importante.
La lecture du jeu, l'appréciation des trajectoires, la ruse...
Tu parles experience, pas qualités intrinsèques, bien sur que tu prends de l'expérience quel que soit le poste d'ailleurs, mais ce que tu n'as pas acquis techniquement lors de ta formation, tu peux difficilement l'acquérir après. Je caricature mais si tu ne sais pas faire 300 jongles pendant ton apprentissage tu n'en feras pas 300 a 25 ans. Et tactiquement il est difficile de progresser également, quand tu es incapable de comprendre les transitions offensives et défensives par exemple c'est difficile, que d'un coup a 25 ans tu le maîtrises bien, pareil pour la concentration , gros defaut de Nadé pour moi
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Michel-Ange »

YACINE a écrit : 25 janv. 2024, 10:35
Michel-Ange a écrit : 25 janv. 2024, 10:27 A mon avis, ce genre de thread est un peu vain.
En 21-22 et 22-23, j'avais fait un travail d'analyse assez poussé sur les perf de nos DC, avec revisionnage systématique des matchs à froid, établissement de stats à la main pour chaque joueur concerné et analyse sur captures d'écran de quelques situations importantes.
Ces analyses montraient assez nettement que Nadé était notre moins bon DC (rappelons qu'on était en L1, à l'époque... depuis, on a vu que Nadé a même du mal à s'imposer en L2...).
Il en a résulté que quelques défenseurs de Nadé, qui ne faisaient eux aucun effort d'analyse particulier, m'ont accusé de "m'acharner sur Nadé", dénigrant au passage l'ensemble de ma démarche. J'ai fini par lâcher l'affaire.
Bref, un travail d'analyse objectif ne fera jamais le poids sur ce genre de forum face à la subjectivité et aux prises de position passionnelles.
Moi ce qui m'avait embêté dans ta manière d'analyser les performances de Nadé, c'est qu'en revisionnant le match en comparant les statistiques avec des sites comme Sofascore et ou même les statistiques proposées par la ligue 2, il y avait une différence, j'avais tiqué entre le comparatif Mangala et Nadé, tu ne peux analyser une action sur une copie d'écran, cela ne prend pas en compte l'ensemble de l'action, un décalage lié à une absence de marquage au milieu ou sur les ailes.
Je ne dis pas que Nade est le défenseur de l'année, il a des lacunes tactiques et techniques, c'est factuel, et je serai pour ne pas le prolonger, mais dans tes analyses, je trouvai que tu durcissais le trait en n'ayant pas la même approche sur Kolo par exemple qui était faible sur la même période évaluée ou Giraudon qui a été apocalyptique l'an dernier.

Quand tu prends plus de 80 buts l'année de la descente le problème est collectif et mental pas limité à une ou deux individualités.
J'analysais évidemment les actions en vidéo, ne les restituant en caps que sur le forum.

Oui, le fait que j'étais trop dur avec Nadé et trop indulgent avec Kolo est une critique qui est revenue plusieurs fois. Et c'est amusant parce que mes analyses portaient uniquement sur les DC, à une période où Kolo jouait essentiellement latéral/piston. Je ne l'ai ainsi évalué que sur 2 matchs, sur un total de 12 matchs analysés, n'en parlant donc presque pas. A dire vrai, c'est là que j'ai compris que les critiques de mes analyses n'étaient pour l'essentiel pas rationnelles : certains voulaient pour des raisons à mon avis surtout sentimentales défendre Nadé, et comme tout le monde détestait Kolo, il fallait m'accuser d'épargner Kolo pour discréditer l'ensemble de ma démarche.
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Yannou »

pareil pour la concentration , gros defaut de Nadé pour moi
Oui totalement.

Et physiquement il ne donne pas l'impression d'avoir un corps d'athlète de haut niveau.

Que mange t'il quotidiennement ?
A t'il quelqu'un a la maison qui cuisine sainement pour lui?
A t'il besoin d'un nutritionniste pour le conseiller ? et l'aider ?

Quid des sautes de concentrations?

Travailles t'il la dessus ? Se fait il aider ?

Techniquement , on ne le sent pas serein.

Travaille t'il ses relances ? Que doit il faire pour s'améliorer ? Quid du travail vidéo ? De la vista ? y'a t'il du travail spécifique aux entrainements ?


24 ans il est encore jeune, et il a encore l'âge de devenir un bien meilleur joueur.

Par contre, faut prendre un a un , toutes les faiblesses, et tout faire pour les améliorer.
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: Débats sur nos joueurs

Message par Yannou »

Je ne dis pas que Nade est le défenseur de l'année, il a des lacunes tactiques et techniques, c'est factuel, et je serai pour ne pas le prolonger, mais dans tes analyses, je trouvai que tu durcissais le trait en n'ayant pas la même approche sur Kolo par exemple qui était faible sur la même période évaluée ou Giraudon qui a été apocalyptique l'an dernier.
J'ai fais exactement le même constat que toi.

Et pour Kolo, qui nous coute à lui seul au moins 10 points sur la dernière saison en Ligue 1, il avait fallut se battre pour avoir le droit de le critiquer, et de mettre en exergue toutes ces erreurs.
Il y'a le côté émotionnel, ou certains joueurs, même s'ils sont catastrophiques, jouiront toujours d'un meilleur traitement qu'un autre, car leur tête revient plus aux gens.

C'est ignoble, mais c 'est malheureusement comme ça.

Rappelez vous Soderlund , que beaucoup de supporters aimaient biens. Alors qu'il était tout de même très limité.
ou Tavlaridis , qui prenait beaucoup de cartons rouges, et qui n'était pas rassurant en tant que défenseur centrale. Aimer du public. Alors qu'on a faillit descendre cette année, et ces prestations très limites n'étaient pas étrangère à celà.

C'est concon le côté émotionnel.
Répondre