La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Vertpale
Messages : 600
Inscription : 22 mars 2021, 10:55

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertpale »

Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 15:17
Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 15:00
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 13:40 T'allais à Pizza Royale ? Tu connais Coco le perroquet ?
Oui je dirais même La Royale! J’allais à Continent…
Mon meilleur souvenir du centre commercial, c'était l'expo qu'ils avaient faite sur l'espace et l'aviation. Il y avait un Fouga Magister complet. Tu pouvais monter dans une réplique de cockpit, d'Alpha Jet, je crois. C'était vraiment cool.
Et moi a l’époque le concert d’Annie Cordy sur une scène installée à la place de la grande fontaine 😂
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 15:26
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 15:17
Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 15:00
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 13:40 T'allais à Pizza Royale ? Tu connais Coco le perroquet ?
Oui je dirais même La Royale! J’allais à Continent…
Mon meilleur souvenir du centre commercial, c'était l'expo qu'ils avaient faite sur l'espace et l'aviation. Il y avait un Fouga Magister complet. Tu pouvais monter dans une réplique de cockpit, d'Alpha Jet, je crois. C'était vraiment cool.
Et moi a l’époque le concert d’Annie Cordy sur une scène installée à la place de la grande fontaine 😂
C'est vrai qu'il y avait parfois des spectacles ; pas le souvenir d'Annie Cordy... :hehe:
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).

Image
link png
Vertpale
Messages : 600
Inscription : 22 mars 2021, 10:55

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertpale »

Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 16:44 Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).

Image
link png
J’ai même connu sans la pyramide!
Vertpale
Messages : 600
Inscription : 22 mars 2021, 10:55

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertpale »

Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 16:44 Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).

Image
link png
Arpege, Montebello, Gaia, Président, Mozart, Schubert et Athena aussi il me semble les immeubles du coin…
baggio42
Messages : 17003
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 17:20
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 16:44 Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).

Image
link png
Arpege, Montebello, Gaia, Président, Mozart, Schubert et Athena aussi il me semble les immeubles du coin…
Rue Montebello.
Mes grands parents maternels ont habité dans cette rue après guerre. Il existait une rue appelée rue Brot ou Brau ?
J'hésite sur l'orthographe.
Ma mère me raconte les grèves de 48 avec les renversements des tramways et le fameux hiver 54 dans le quartier. Les carreaux de sa chambre étaient gelés :triste1:
la buse
Messages : 25995
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

merlin a écrit : 23 janv. 2024, 13:51
la buse a écrit : 23 janv. 2024, 13:06
Danish a écrit : 23 janv. 2024, 11:32
la buse a écrit : 22 janv. 2024, 22:10 La cité ?
Tu parles de Centre Deux ?
C'est devenu un quartier de vieux mais j'y ai vécu gamin, on passait nos étés à jouer au foot ou à faire les cons.
Une belle connerie que cette galerie marchande (qui a tué celle de Centre Deux qui était au départ vraiment sympa, elle).
Maintenant elle est là, pourquoi la démolir alors qu'on a construit bien pire avec Steel ?

Centre 2 est un quartier de copropriétés, comme Bergson, d'autres immeubles plus sociaux ont été construits ensuite un peu plus loin, mais ce n'est pas un "quartier "au sens La Cotonne ou Montreynaud.
Rien compris: la galerie marchande de Centre 2 a tué Centre 2 ???
Non je l'ai mal écrit mais le centre commercial a tué la petite galerie de centre deux, pourtant très sympa au début, avec tous les commerces de proximité.
Un vrai coupe gorge cette galerie aujourd'hui...
D'ailleurs ils la ferment le soir.
C'est vrai que c'est glauque.
Alors que c'était top au début, y'avait un petit bureau de tabac, on achetait les vignettes de foot en 76 dès qu'on avait 1 franc ou 2.
Et le Galaxy, une sorte de brasserie emplie de monde à toute heure, inimaginable aujourd'hui, à la place il y a le centre des impôts.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
la buse
Messages : 25995
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 13:40
Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 13:26
Michel-Ange a écrit : 22 janv. 2024, 21:26
baggio42 a écrit : 22 janv. 2024, 21:13
Quand tu penses qu'une prison était là avant.
Au delà, ce centre commercial est une verrue dans ce quartier.
Au niveau architectural déjà.
Ensuite il cannibalise les autres commerces.De Bellevue à Bandoulière c'est le néant. Et je parle que du Nord et Sud.
Concernant les deux autres côtés, c'est identique.
La cité et le centre commercial étaient sympa à la fin des années 80 ; j'y ai passé quelques belles années. Hélas, c'est le genre de quartier qui se dégrade et se paupérise vite. La moindre petite faiblesse en matière d'urbanisme devient un fossé qui engloutit tout le charme du lieu et une fois que le cercle vicieux est enclenché plus rien ne peut l'arrêter. La solution serait de tout raser mais avant de tout vider et de reloger tout le monde, il va se passer un temps. On pourrait en effet commencer par le centre commercial.
Clair j’ai passé mon enfance dans ce quartier dans les années 80 il y faisait vraiment bon vivre c’était vraiment agréable et on avait pas envie d’en partir! ça s’est degradé je dirais fin des années 90 et aujourd’hui c’est clair que je n’y mettrais pas les pieds…
T'allais à Pizza Royale ? Tu connais Coco le perroquet ?
La royale c'était en face d'Auchan (Continent à l'époque). Coco par contre ça me dit rien.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
la buse
Messages : 25995
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 17:17
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 16:44 Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).

Image
link png
J’ai même connu sans la pyramide!
Et moi sans le centre commercial
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:17
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 13:40
Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 13:26
Michel-Ange a écrit : 22 janv. 2024, 21:26
baggio42 a écrit : 22 janv. 2024, 21:13
Quand tu penses qu'une prison était là avant.
Au delà, ce centre commercial est une verrue dans ce quartier.
Au niveau architectural déjà.
Ensuite il cannibalise les autres commerces.De Bellevue à Bandoulière c'est le néant. Et je parle que du Nord et Sud.
Concernant les deux autres côtés, c'est identique.
La cité et le centre commercial étaient sympa à la fin des années 80 ; j'y ai passé quelques belles années. Hélas, c'est le genre de quartier qui se dégrade et se paupérise vite. La moindre petite faiblesse en matière d'urbanisme devient un fossé qui engloutit tout le charme du lieu et une fois que le cercle vicieux est enclenché plus rien ne peut l'arrêter. La solution serait de tout raser mais avant de tout vider et de reloger tout le monde, il va se passer un temps. On pourrait en effet commencer par le centre commercial.
Clair j’ai passé mon enfance dans ce quartier dans les années 80 il y faisait vraiment bon vivre c’était vraiment agréable et on avait pas envie d’en partir! ça s’est degradé je dirais fin des années 90 et aujourd’hui c’est clair que je n’y mettrais pas les pieds…
T'allais à Pizza Royale ? Tu connais Coco le perroquet ?
La royale c'était en face d'Auchan (Continent à l'époque). Coco par contre ça me dit rien.
Quand tu allais à Continent, dans l'angle avant de tourner à droite, il y avait un marchand de bonbons. Dans cette boutique, il y avait un distributeur de merdouilles, comme il y a aussi dans les fêtes foraines, avec un automate de perroquet qui parlait et bougeait tout seul. En passant, tu te faisais souvent alpaguer par le perroquet qui criait "Coco, dis bonjour à Coco !".
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:19
Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 17:17
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 16:44 Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).
J’ai même connu sans la pyramide!
Et moi sans le centre commercial
C'était quoi les premiers immeubles, les Gaïas ?
la buse
Messages : 25995
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 18:37
la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:19
Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 17:17
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 16:44 Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).
J’ai même connu sans la pyramide!
Et moi sans le centre commercial
C'était quoi les premiers immeubles, les Gaïas ?
Je sais plus...
On est arrivés en 74 et on était parmi les premiers.
Les tours ont pour moi été construites à peu près en même temps.
La pyramide bien plus tard, tout comme l'école en bas (je dirais début des années 80).
Il y a eu la DDASS aussi (le bâtiment rouge et noir). Je vous dis pas les bruits du chantier...
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:49
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 18:37
la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:19
Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 17:17
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 16:44 Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).
J’ai même connu sans la pyramide!
Et moi sans le centre commercial
C'était quoi les premiers immeubles, les Gaïas ?
Je sais plus...
On est arrivés en 74 et on était parmi les premiers.
Les tours ont pour moi été construites à peu près en même temps.
La pyramide bien plus tard, tout comme l'école en bas (je dirais début des années 80).
Il y a eu la DDASS aussi (le bâtiment rouge et noir). Je vous dis pas les bruits du chantier...
Mais t'habitais où en 74 ?
la buse
Messages : 25995
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 18:54
la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:49
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 18:37
la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:19
Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 17:17
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 16:44 Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).
J’ai même connu sans la pyramide!
Et moi sans le centre commercial
C'était quoi les premiers immeubles, les Gaïas ?
Je sais plus...
On est arrivés en 74 et on était parmi les premiers.
Les tours ont pour moi été construites à peu près en même temps.
La pyramide bien plus tard, tout comme l'école en bas (je dirais début des années 80).
Il y a eu la DDASS aussi (le bâtiment rouge et noir). Je vous dis pas les bruits du chantier...
Mais t'habitais où en 74 ?
Au Président
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
paranoid
Messages : 4655
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par paranoid »

On peut renommer ce topic "Madeleine de Proust verte" je crois :hehe:
verttoujours
Messages : 5609
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

paranoid a écrit : 23 janv. 2024, 18:59 On peut renommer ce topic "Madeleine de Proust verte" je crois :hehe:
Ou l amicale des anciens combattants verts
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Michel-Ange
Messages : 14551
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:58
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 18:54
la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:49
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 18:37
la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:19
Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 17:17
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 16:44 Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).
J’ai même connu sans la pyramide!
Et moi sans le centre commercial
C'était quoi les premiers immeubles, les Gaïas ?
Je sais plus...
On est arrivés en 74 et on était parmi les premiers.
Les tours ont pour moi été construites à peu près en même temps.
La pyramide bien plus tard, tout comme l'école en bas (je dirais début des années 80).
Il y a eu la DDASS aussi (le bâtiment rouge et noir). Je vous dis pas les bruits du chantier...
Mais t'habitais où en 74 ?
Au Président
Je l'avais oublié, celui-ci !
Faiseur de Tresses
Messages : 22808
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

verttoujours a écrit : 23 janv. 2024, 19:53
paranoid a écrit : 23 janv. 2024, 18:59 On peut renommer ce topic "Madeleine de Proust verte" je crois :hehe:
Ou l amicale des anciens combattants verts
Je connais pas du tout les lieux dont ils parlent mais je trouve ça mignon cette nostalgie. :cote:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
verttoujours
Messages : 5609
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

Faiseur de Tresses a écrit : 23 janv. 2024, 20:46
verttoujours a écrit : 23 janv. 2024, 19:53
paranoid a écrit : 23 janv. 2024, 18:59 On peut renommer ce topic "Madeleine de Proust verte" je crois :hehe:
Ou l amicale des anciens combattants verts
Je connais pas du tout les lieux dont ils parlent mais je trouve ça mignon cette nostalgie. :cote:
Moi aussi je trouve ça sympa
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Vertpale
Messages : 600
Inscription : 22 mars 2021, 10:55

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertpale »

la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:49
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 18:37
la buse a écrit : 23 janv. 2024, 18:19
Vertpale a écrit : 23 janv. 2024, 17:17
Michel-Ange a écrit : 23 janv. 2024, 16:44 Pour ceux à qui ça rappellera des souvenirs (ça a un peu changé depuis).
J’ai même connu sans la pyramide!
Et moi sans le centre commercial
C'était quoi les premiers immeubles, les Gaïas ?
Je sais plus...
On est arrivés en 74 et on était parmi les premiers.
Les tours ont pour moi été construites à peu près en même temps.
La pyramide bien plus tard, tout comme l'école en bas (je dirais début des années 80).
Il y a eu la DDASS aussi (le bâtiment rouge et noir). Je vous dis pas les bruits du chantier...
J’ai demarré à l’ouverture de l’école Claudius Buard je dirais oui vers 1982 environ.
machiavel
Messages : 5042
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par machiavel »

merlin a écrit : 23 janv. 2024, 13:51
la buse a écrit : 23 janv. 2024, 13:06
Danish a écrit : 23 janv. 2024, 11:32
la buse a écrit : 22 janv. 2024, 22:10 La cité ?
Tu parles de Centre Deux ?
C'est devenu un quartier de vieux mais j'y ai vécu gamin, on passait nos étés à jouer au foot ou à faire les cons.
Une belle connerie que cette galerie marchande (qui a tué celle de Centre Deux qui était au départ vraiment sympa, elle).
Maintenant elle est là, pourquoi la démolir alors qu'on a construit bien pire avec Steel ?

Centre 2 est un quartier de copropriétés, comme Bergson, d'autres immeubles plus sociaux ont été construits ensuite un peu plus loin, mais ce n'est pas un "quartier "au sens La Cotonne ou Montreynaud.
Rien compris: la galerie marchande de Centre 2 a tué Centre 2 ???
Non je l'ai mal écrit mais le centre commercial a tué la petite galerie de centre deux, pourtant très sympa au début, avec tous les commerces de proximité.
Un vrai coupe gorge cette galerie aujourd'hui...
J'ai vécu dans ce quartier 5 ans.Il a encore du potentiel, mais il faut une politique d'urbanisme très musclée pour le relancer. Mais il y a aucune volonté politique dans ce domaine de la part des équipes municipales. Rien que l'école de Centre 2 c'est une honte. L'école prend la flotte et se dégrade à vue d’œil et l'équipe municipale a réagi quand les parents d'élèves ont fait venir la presse pour montrer l'état de l'école. L'école doit être rénovée de A à Z, mais ils préfèrent démanteler une partie de l'école Jules Ferry pour mettre autre chose dedans, plutôt que mettre les élèves là pour réparer l'école.
Rien que la petite galerie, il faut tout simplement la transformer et la fermer la nuit. Pourquoi ne pas sortir les restaurant et les magasins de bouche pour les mettre là. L'esplanade aussi il faut la fermer et l'utiliser pour repenser le centre commercial.
Le centre commercial doit être complétement rénové à l'extérieur et à l'intérieur. Il y a des toits inutilisés et inexploités: des restaurants ici pourraient avoir du sens. Mais il n'y a aucune ambition.
Le quartier autour doit voir la taille des bâtiments types HLM réduite en taille et en hauteur. Pas plus de 3/4 étages. L'immeuble entre le Président et le Montebello doit être détruit. Il faut recréer une mixité sociale dans ce quartier.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
paranoid
Messages : 4655
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par paranoid »

Je vois pas de quelle "petite galerie" vous parlez. Quelqu'un peut m'éclairer ?
Yannou
Messages : 4349
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Yannou »

paranoid a écrit : 24 janv. 2024, 11:50 Je vois pas de quelle "petite galerie" vous parlez. Quelqu'un peut m'éclairer ?
L'entrée se situe à droite en rentrant par l'entrée côté tram.
Elle est juste à côté.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
verttoujours
Messages : 5609
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

Il n y a plus rien du tout dans cette galerie et c est de plus en plus dégradé.
Seuls au dessus se trouve encore l inspection académique et le centre des finances publiques.
Et encore quelques commerces qui donnent sur la rue des docteurs Charcot, de mémoire une pharmacie,une boucherie,une crèmerie
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
rolhdam
Messages : 1250
Inscription : 18 janv. 2007, 14:34
Localisation : Saint Etienne

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par rolhdam »

La fromagerie a fermé...
Répondre