[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert
Messages : 7774
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 17 janv. 2024, 11:19
ForeverGreen a écrit : 15 janv. 2024, 02:59 Puisque la liste tombe cette semaine, je me lance pour donner ma liste, entre préférences personnelles et logique du groupe :

Pilier gauche : Baille, Wardi, Priso
Talonneur : Mauvaka, Marchand, Barlot
Pilier droit : Atonio, Aldegheri, Colombe
2ème ligne : Woki, Lavault, Meafou, Taofifenua
3ème ligne : Cros, Jelonch, Ollivon, Macalou, Alldritt, Tanga
Demi de mêlée : Lucu, Couilloud, Le Garrec
Demi d'ouverture : Jalibert, Carbonel
Centre : Danty, Moefana, Fickou, Gailleton
Ailier : Lebel, Bielle-Biarrey, Penaud, Delibes
Arrière : Ramos, Barré
Bon, ben, on va jouer au jeu des 9 différences.

2 choix pas illogiques :
- Colombe, c'était un pari, ça me semblait bien compenser un début de saison très moyen de Laclayat, mais Galthié va au bout de son idée, lui qui le met dans le groupe depuis des mois, c'est dans la logique des choses.
- Entre Priso et Sebastien Taofifenua, ça se jouait à pile ou face. Le premier me semblait pouvoir profiter d'un meilleur début de saison, c'est la continuité avec la préparation du Mondial qui a primé.

4 choix déceptifs à mes yeux, mais qui se comprennent :
- La présence de 5 centres pour seulement 3 ailiers. Cela fait sauter Delibes qui méritait pourtant largement sa place. Et qui avait l'avantage de pouvoir couvrir à la fois le poste d'ailier et aussi celui de centre. Quand je vois le niveau stratosphérique de Delibes dès qu'il est sur le terrain depuis un an et demi et qu'il n'a toujours même pas le moindre appel, je me demande ce qu'il va falloir faire pour qu'il ait un jour une cape. Ca semble de plus en plus improbable, et quand je vois le nombre de nazes passés en bleu, c'est quand même assez dingue... Ceci étant dit, Depoortère n'a clairement pas volé sa place, il fait un très gros début de saison et représente clairement l'avenir (au passage, au petit jeu de la concurrence avec Costes, la blessure de ce dernier pourrait bien peser sur l'avenir à long terme des deux en équipe de France).
- La présence de 3 n°4 et de seulement 2 demis de mêlée, en contradiction avec le choix pour le Mondial. Dommage pour Couilloud que j'aime beaucoup, un style que je préfère à celui de Lucu. Pas illogique, dès lors, de trouver Gabrillagues, même si ce n'est pas lui que j'aurais choisi, il n'incarne pas l'avenir et n'est pas surdominant sur ses concurrents.
- Le choix, d'une part, de remplacer Macalou et non Boudehent. Les deux font un début de saison moyen, mais Macalou a un profil tellement plus enthousiasmant (en plus de pouvoir potentiellement compenser la présence de seulement 3 ailiers). Le choix, d'autre part, de le remplacer par un autre flanker et pas par un 8. Abadie est une option cohérente par rapport à son début de saison, quoi que malgré tout surprenante, mais on n'a toujours qu'un seul n°8, ce qui est particulièrement étonnant quand on voit le niveau en France à ce poste. Tanga doit se demander ce qu'il a fait (spoiler : il a été l'un des meilleurs Rochelais du début de saison) pour que Galthié l'évite à ce point. Et si c'est la touche qui l'inquiétait, Roumat semblait tout indiqué.

1 choix très étonnant :
- Qu'Hastoy soit remis en cause après son début de saison, soit, c'est aussi ce que je faisais dans ma simulation de groupe (cela dit, cela devient incompréhensible quand on regarde certains autres choix, cf. plus bas). Qu'il soit remplacé par Gibert, en revanche, j'avoue que j'en tombe sur le cul. Je ne le vois pas mieux que 8ème dans la hiérarchie des ouvreurs français (6ème si on enlève Ntamack et Berdeu qui ne postulaient pas). Ok, je veux bien croire que ma perception soit troublée par le fait qu'il n'est qu'un joueur très lambda, voire un des moins en vu, mais dans une équipe qui fonctionne très bien (encore que, pas en coupe d'Europe), mais ça n'est de toute façon valable que depuis le début de saison. Il y avait des joueurs avec des références bien plus solides à disposition (d'autant que Gibert a 26 ans, ce n'est pas un jeune joueur qui se révèle).

2 choix absolument incompréhensibles :
- Que vient foutre Halagahu là-dedans ? Le 3ème seconde ligne français, et de très loin, est écarté au profit d'un joueur absolument lambda (au passage, j'en viens presque à me demander si Lavault n'est pas écarté pour des raisons disciplinaires/d'incompatibilité d'humeur avec Galthié tant son remplacement, tant par Verhaeghe avant le Mondial que par Gabrillagues et Halagahu maintenant, n'a aucun sens sur le plan sportif). Il y a une bonne dizaine de n°4 qui aurait eu leur place avant lui, c'est un mystère absolu pour moi que de voir son nom dans la liste, c'est pas possible, c'est le fruit d'un pari complètement torché après la défaite contre l'Afrique du Sud ?
- Jaminet est une fraude. Je suis Hastoy, je pète un câble d'être écarté pour un no name qui fait 5 bons matchs parce que je fais 3 mois moyens, alors que je suis un cadre important qui a mené La Rochelle au titre de champion d'Europe alors que Jaminet a un totem d'immunité en étant nul à chier depuis un an et demi. J'aime beaucoup moins Buros, mais ça aurait été lui plutôt que Barré, j'aurais mis ça dans le choix déceptif, pas ici, mais Jaminet, désolé, je ne peux pas comprendre. J'aurais pu si Galthié avait joué la carte de la continuité à tout prix pour l'intégralité du groupe. Mais quand tu fais autant de changements, garder le plus mauvais (bon, allez, y avait match avec Vincent, mais il a une excuse, il a passé deux ans sans jouer) dans le groupe, c'est un peu une insulte au rugby (et aux joueurs que tu as écarté).
Pour Jaminet, je pense que Galthié privilégie le buteur. A mon avis ça signifie qu'il veut se couvrir si Ramos absent par un buteur fiable. Ca signifie qu'il n'a pas confiance dans le duo Lucu et Jalibert sur cet aspect du jeu, mais qu'il sont ces choix numéro 1 aussi bien en 9 qu'en 10 pour des raisons que je partage complètement (niveau des autres alternative + automatisme en club). A mon avis, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin. Si NTamack était là en 10, peut être qu'il aurait appelé un autre 15 car il avait un second buteur fiable. Il faut aussi voir les équilibres. Une liste n'est pas seulement appeler les 30 meilleurs joueurs.

Pour l'aile, je n'écarterais pas que Galthié veuille essayer d'installer Gailleton sur l'aile à moyen terme vu le manque de profondeur à ce poste.

J'avoue que Gibert, je n'ai pas d'explication à part peut être la volonté de voir comment il fonctionne dans le groupe pour palier à une épidémie de Covid ou de grippe future.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 17 janv. 2024, 13:32 Pour Jaminet, je pense que Galthié privilégie le buteur. A mon avis ça signifie qu'il veut se couvrir si Ramos absent par un buteur fiable. Ca signifie qu'il n'a pas confiance dans le duo Lucu et Jalibert sur cet aspect du jeu, mais qu'il sont ces choix numéro 1 aussi bien en 9 qu'en 10 pour des raisons que je partage complètement (niveau des autres alternative + automatisme en club). A mon avis, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin. Si NTamack était là en 10, peut être qu'il aurait appelé un autre 15 car il avait un second buteur fiable. Il faut aussi voir les équilibres. Une liste n'est pas seulement appeler les 30 meilleurs joueurs.

Pour l'aile, je n'écarterais pas que Galthié veuille essayer d'installer Gailleton sur l'aile à moyen terme vu le manque de profondeur à ce poste.

J'avoue que Gibert, je n'ai pas d'explication à part peut être la volonté de voir comment il fonctionne dans le groupe pour palier à une épidémie de Covid ou de grippe future.
Pour Jaminet, c'est la seule explication crédible, et je persiste à penser qu'elle est trop faible. Honnêtement, avec son niveau à l'instant t, Jaminet te coûte plus de points dans tous les autres aspects du jeu qu'il ne t'en rapporte au but. C'est un argument qui tient quand le joueur est dans un moment où il est un peu moyen, là, il est juste complètement catastrophique, le pauvre.

Pour l'aile, pas d'accord sur le manque de profondeur, du coup, pas très chaud avec l'idée d'installer un mec dont ce n'est pas le poste. On a déjà vu avec l'échec cuisant Moefana que ce n'était pas forcément une bonne idée. Je veux dire, à l'inverse d'un Delibes (55 % du temps au centre, 40% à l'aile depuis la saison dernière), Gailleton, c'est pas vraiment une vraie polyvalence, juste du dépannage.

Gibert, d'un coup, je me dis que, puisque Ramos est certainement imaginé comme la doublure n°10 et qu'il ne devrait pas être dans les 23, Galthié en profite pour le voir et lui faire goûter à son niveau d'exigence dans un contexte où il pourrait faire la paire avec Le Garrec. Histoire de voir à quel point il pourrait s'appuyer sur cette doublette si Le Garrec prenait du galon.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
titigreenfan
Messages : 9273
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par titigreenfan »

ForeverGreen a écrit : 17 janv. 2024, 14:25
Wert a écrit : 17 janv. 2024, 13:32 Pour Jaminet, je pense que Galthié privilégie le buteur. A mon avis ça signifie qu'il veut se couvrir si Ramos absent par un buteur fiable. Ca signifie qu'il n'a pas confiance dans le duo Lucu et Jalibert sur cet aspect du jeu, mais qu'il sont ces choix numéro 1 aussi bien en 9 qu'en 10 pour des raisons que je partage complètement (niveau des autres alternative + automatisme en club). A mon avis, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin. Si NTamack était là en 10, peut être qu'il aurait appelé un autre 15 car il avait un second buteur fiable. Il faut aussi voir les équilibres. Une liste n'est pas seulement appeler les 30 meilleurs joueurs.

Pour l'aile, je n'écarterais pas que Galthié veuille essayer d'installer Gailleton sur l'aile à moyen terme vu le manque de profondeur à ce poste.

J'avoue que Gibert, je n'ai pas d'explication à part peut être la volonté de voir comment il fonctionne dans le groupe pour palier à une épidémie de Covid ou de grippe future.
Pour Jaminet, c'est la seule explication crédible, et je persiste à penser qu'elle est trop faible. Honnêtement, avec son niveau à l'instant t, Jaminet te coûte plus de points dans tous les autres aspects du jeu qu'il ne t'en rapporte au but. C'est un argument qui tient quand le joueur est dans un moment où il est un peu moyen, là, il est juste complètement catastrophique, le pauvre.

Pour l'aile, pas d'accord sur le manque de profondeur, du coup, pas très chaud avec l'idée d'installer un mec dont ce n'est pas le poste. On a déjà vu avec l'échec cuisant Moefana que ce n'était pas forcément une bonne idée. Je veux dire, à l'inverse d'un Delibes (55 % du temps au centre, 40% à l'aile depuis la saison dernière), Gailleton, c'est pas vraiment une vraie polyvalence, juste du dépannage.

Gibert, d'un coup, je me dis que, puisque Ramos est certainement imaginé comme la doublure n°10 et qu'il ne devrait pas être dans les 23, Galthié en profite pour le voir et lui faire goûter à son niveau d'exigence dans un contexte où il pourrait faire la paire avec Le Garrec. Histoire de voir à quel point il pourrait s'appuyer sur cette doublette si Le Garrec prenait du galon.
Depoortere peut etre décalé à l'aile il me semble il l'a déjà fait en U20. Sinon ils ont évoqué plusieurs blessures cet aprèm' en coupe d'europe dont francois cros
Michel-Ange
Messages : 14575
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Michel-Ange »

Sur le match de Toulouse Cros, Jelonch et Meafou ont semblé blessé. Aucune indication sur la gravité, ça peut être anodin ou beaucoup plus grave.
Par ailleurs, Delibes, touché à l'épaule, est annoncé out pour plusieurs mois.
epopee76
Messages : 11098
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par epopee76 »

Jelonch ligaments croisés,pas de tournoi.Vraiment malheureux
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

epopee76 a écrit : 21 janv. 2024, 23:08 Jelonch ligaments croisés,pas de tournoi.Vraiment malheureux
Ptn la tuile :(

Dégoûté également pour Delibes qui marchait sur l'eau en ce moment. Et que dire du video-arbitrage sur cette action. On nous parle sans cesse de protection de l'intégrité physique des joueurs, au point de mettre des rouges tous les week-ends, parfois pour pas grand chose, et là, sur une des pires brutalités que j'ai vu en 20 ans de suivi de rugby, pas le moindre carton ! Ce serait une blague si ce n'était pas une honte.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Wert
Messages : 7774
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

Michel-Ange a écrit : 21 janv. 2024, 20:04 Sur le match de Toulouse Cros, Jelonch et Meafou ont semblé blessé. Aucune indication sur la gravité, ça peut être anodin ou beaucoup plus grave.
Par ailleurs, Delibes, touché à l'épaule, est annoncé out pour plusieurs mois.
Vraiment malheureux Toulouse. Grosse pensée pour Jelonch. Les croisés de nouveau. L'autre genou. Pour Cros et Meafou ça devrait passer. Toulouse termine premier et aura a la possibilité de jouer à la maison jusqu'en finale. Le score du match est assez trompeur face à une excellente équipe de Bath qu'ils pourraient retrouver en quart tant elle semble supérieure à Exeter. Il faudra cependant commencer par jouer le Racing. Pas le plus ismple. Cette équipe devrait monter en puissance.

La Rochelle a laminé Sale malgré un arbitrage encore douteux. Ils passent, mais le début de poule raté leur configure un parcours difficile. Il faudra aller gagner chez les Stormers chez qui ils avaient perdu sur une fin de match ubuesque (essai de la victoire annulé, transformé en pénalité transformée en essai). S'il passent, ils retrouveront le Leinster en Irlande.

Le programme des huitièmes de finale
Toulouse (1) - Racing 92 (16)
Leinster (2) - Leicester (15)
Northampton (3) - Munster (14)
Union Bordeaux-Bègles (4) - Saracens (13)
Harlequins (5) - Glasgow (12)
Bulls (6) - Lyon (11)
Stormers (7) - La Rochelle (10)
Exeter (8) - Bath (9)
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Dr.Makaveli
Messages : 10732
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

Bordel Jelonch ... (Et les autres)
On aura de quoi parler après sur un potentiel "pourquoi" mais un prompt rétablissement tout d'abord !
Wert
Messages : 7774
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Wert »

Dr.Makaveli a écrit : 22 janv. 2024, 03:41 Bordel Jelonch ... (Et les autres)
On aura de quoi parler après sur un potentiel "pourquoi" mais un prompt rétablissement tout d'abord !
Je ne suis pas médecins, mais j'ai l'impression que ça arrive souvent qu'un joueur qui s'est fait les croisés se les refassent peu de temps après à l'autre genou. Ce n'est pas ce qui était arrivé à KMP ?

Après le calendrier est totalement démentiel et laisse peu de place pour faire souffler et tourner tant les matchs à gros enjeux s'enchainent. Bordeaux peut se mordre les doigts de ne pas terminer à l'une des deux premières places et jouer à domicile jusqu'à la finale. Quand tu vois qu'il vont en AFS sans leur charnière Lucu Jalibert, Moefana et Penaud, et qu'ils passent à deux doigts de gagner après un gros voyage et le changement de température entre hiver et été là bas, ça fait quand même rager ...

Les Irlandais qui jouent un championnat sans montée et descente ont un avantage sur nous à ce niveau.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 22 janv. 2024, 10:26
Dr.Makaveli a écrit : 22 janv. 2024, 03:41 Bordel Jelonch ... (Et les autres)
On aura de quoi parler après sur un potentiel "pourquoi" mais un prompt rétablissement tout d'abord !
Je ne suis pas médecins, mais j'ai l'impression que ça arrive souvent qu'un joueur qui s'est fait les croisés se les refassent peu de temps après à l'autre genou. Ce n'est pas ce qui était arrivé à KMP ?

Après le calendrier est totalement démentiel et laisse peu de place pour faire souffler et tourner tant les matchs à gros enjeux s'enchainent. Bordeaux peut se mordre les doigts de ne pas terminer à l'une des deux premières places et jouer à domicile jusqu'à la finale. Quand tu vois qu'il vont en AFS sans leur charnière Lucu Jalibert, Moefana et Penaud, et qu'ils passent à deux doigts de gagner après un gros voyage et le changement de température entre hiver et été là bas, ça fait quand même rager ...

Les Irlandais qui jouent un championnat sans montée et descente ont un avantage sur nous à ce niveau.
Pour Bordeaux, tu peux ajouter sans Diaby et sans Petti, ce qui est également loin d'être négligeable, même s'ils n'ont pas la même exposition que les 4 que tu cites. Après, pour avoir vu environ les 50 premières minutes, ils sont impressionnants de réalisme, parce qu'il y avait plusieurs classes d'écart dans le jeu proposé. Et visiblement, le solide banc (Tameifuna, Lamothe, Tatafu) a fait la différence.

Il va désormais falloir un remplaçant à Jelonch dans le groupe France. Instinctivement, je dirais que ça va se jouer entre Macalou, Tanga (deux joueurs que je mettais dans mes 34 perso), voire Roumat (avec lequel j'hésitais, à voir, de toute façon, selon son état de forme puisqu'il était légèrement touché au genou). Les autres noms cités dans les médias sont Cancoriet, Vergnes-Taillefer, Hirigoyen et Bochaton en flanker (rangés dans mon ordre de préférence, Bochaton, à groupe complet, n'a pas sa place dans les 23 bordelais, à mes yeux, alors en EdF...) et Joseph, Zegueur et Gazzoti en 8. Pas vraiment convaincu par ces 7 noms. Gazzotti est sans doute celui qui a le plus d'avenir en bleu, mais ça me semble encore un peu tôt.

En revanche, de façon surprenante à mes yeux, Tolofua et Diallo ne sont même pas cités. Camara, lui, paye certainement le début de saison cata de Montpellier (idem pour Tauleigne et Bécognée, de toute façon moins forts). Pour les autres, il y a quelques autres joueurs que j'aime bien, mais à l'instant t, qui ne peuvent plus vraiment prétendre à l'EdF, que ce soit Diaby et Lauret, trop vieux, ou Placines et Babillot, trop "joueurs de club mais pas plus". Seul Iturria aurait pu rêver d'un retour à la Gabrillagues (sur le papier, je préfère même Iturria). Mais j'ai l'impression que son retour à Bayonne est moins convaincant que sa dernière saison à Clermont.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Michel-Ange
Messages : 14575
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Michel-Ange »

Ce sera Roumat pour remplacer Jelonch. Je l'ai trouvé très bon sur les matchs où je l'ai vu jouer.
Meafou devrait pour sa part être forfait pour le match contre l'Irlande mais sans doute dispo pour le reste du Tournoi.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

La réponse n'a pas tardé à tomber, c'est Roumat qui supplée Jelonch. C'est plutôt mérité même si Tanga peut légitimement être déçu. Une difficulté supplémentaire pour le Stade Toulousain qui ne dispose plus que de 4 troisième ligne pendant le Tournoi (Willis, Placines, Ntamack et Castro Ferreira), même si Roumat, probablement pas dans les 23, devrait être disponible lors de quelques doublons, si j'ai bien compris la nouvelle convention FFR-LNR. Globalement, heureusement que les internationaux pourront jouer quelques matchs (et qu'on peut espérer des retours de blessure), parce qu'à l'instant t, Toulouse ne compte que 17 pros disponibles (et 5 espoirs appelés régulièrement cette saison).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Michel-Ange a écrit : 22 janv. 2024, 14:17 Ce sera Roumat pour remplacer Jelonch. Je l'ai trouvé très bon sur les matchs où je l'ai vu jouer.
Meafou devrait pour sa part être forfait pour le match contre l'Irlande mais sans doute dispo pour le reste du Tournoi.
Forfait désormais officiel pour Meafou contre l'Irlande, son remplaçant annoncé en fin de journée. On peut supposer que la place se joue entre l'expérience de Willemse, même si clairement pas au mieux depuis un an et demi, et la forme fracassante de Tuilagi qui représente l'avenir, mais qui n'a que 19 ans à un poste où la maturité est assez tardive.

Pas trop d'autres choix car derrière, la concurrence est très mince. Quatre internationaux qui n'affichent pas de grandes garanties, Palu, Sanconnie (qui était flanker à l'époque de son passage en bleu), Pesenti et l’inénarrable Chalureau, et quelques bons joueurs de club, sans plus, même pas forcément titulaires indiscutables comme Picquette, Ceyte, Capelli (qui plus est blessé) ou Fabrègue.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

ForeverGreen a écrit : 22 janv. 2024, 15:13
Michel-Ange a écrit : 22 janv. 2024, 14:17 Ce sera Roumat pour remplacer Jelonch. Je l'ai trouvé très bon sur les matchs où je l'ai vu jouer.
Meafou devrait pour sa part être forfait pour le match contre l'Irlande mais sans doute dispo pour le reste du Tournoi.
Forfait désormais officiel pour Meafou contre l'Irlande, son remplaçant annoncé en fin de journée. On peut supposer que la place se joue entre l'expérience de Willemse, même si clairement pas au mieux depuis un an et demi, et la forme fracassante de Tuilagi qui représente l'avenir, mais qui n'a que 19 ans à un poste où la maturité est assez tardive.

Pas trop d'autres choix car derrière, la concurrence est très mince. Quatre internationaux qui n'affichent pas de grandes garanties, Palu, Sanconnie (qui était flanker à l'époque de son passage en bleu), Pesenti et l’inénarrable Chalureau, et quelques bons joueurs de club, sans plus, même pas forcément titulaires indiscutables comme Picquette, Ceyte, Capelli (qui plus est blessé) ou Fabrègue.
Idem que pour la 3ème ligne, c'est parmi les options les plus probables que le choix a été fait. En l'occurrence, retour de Willemse. Pour le coup, c'est une sacrée tuile parce qu'on se retrouve sans notre attelage titulaire en deuxième ligne. Si on y ajoute notre charnière titulaire absente, ça fait beaucoup pour jouer l'Irlande.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli
Messages : 10732
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

Roumat donc, lui aussi en délicatesse sur un genou, attention à pas tout casser. Surtout quand y'a des prétendants pour. Sinon c'est mérité.
En phase avec vous et la lignée de @FG - le poteau et pas le sélectionneur ni le marin :diable: :ange: - pour ce qui est de l'absence de Meafou.
(Voir également ce qu'il en est de son retour/arrivée.)
Dr.Makaveli
Messages : 10732
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

Wert a écrit : 22 janv. 2024, 10:26 Je ne suis pas médecin, mais j'ai l'impression que ça arrive souvent qu'un joueur qui s'est fait les croisés se les refassent peu de temps après à l'autre genou. Ce n'est pas ce qui était arrivé à KMP ?

Après le calendrier est totalement démentiel et laisse peu de place pour faire souffler et tourner tant les matchs à gros enjeux s'enchainent.
Bordeaux peut se mordre les doigts de ne pas terminer à l'une des deux premières places et jouer à domicile jusqu'à la finale.
Quand tu vois qu'il vont en AFS sans leur charnière Lucu Jalibert, Moefana et Penaud, et qu'ils passent à deux doigts de gagner après un gros voyage et le changement de température entre hiver et été là bas, ça fait quand même rager ...

Les Irlandais qui jouent un championnat sans montée et descente ont un avantage sur nous à ce niveau.
Plutôt en phase avec toi, vous sur la suite de l'échange mais pour rebondir sur ça spécifiquement, j'dirais que : (dans l'ordre)

- Que ça arrive oui mais c'est pas forcément "souvent" fin c'est les choses à éviter justement dans le processus mais qui arrivent avec la sur-sollicitation pendant la rééduc' de l'autre jambe donc de l'usure du corps. Si le joueur compense via l'autre côté aussi. Les retours anticipés, le rythme, le destin.
Le tout au cas par cas, suivant chacun, avec le destin encore et surtout, encore plus maintenant : l'hygiène de vie, le mental, la qualité des soins.
Et ça, c'est sans parler complications possibles et on en passe ; comme le Temps. (J'me permets, j'ai des retours d'expériences sur ces sujets lol.)

- Pour K.M-Paquet et la 2nde, c'était rechute au même il me semble avec Sainté et l'autre genou à Limassol.
(Lui et Béric par exemple ont jamais retrouvé leur niveau totalement, comme Fékir, Depay qui sont pourtant revenus plus vite et assez bien.)

- On est d'accord que le calendrier s'enchaine, les corps aussi donc y'a automatiquement plus de blessés mais c'est hard à haut niveau et pas qu'au Rugby, dans pas mal d'autres sports désormais et c'est parti pour durer un petit moment encore ... C'est là que la gestion entre en compte, etc.
On parlera même pas de l'aberration - écolo aussi - qu'est ce format de Coupe d'Europe ; autant la laisser et faire une Coupe du Monde.

- C'est vrai que les Irlandais ont ce petit avantage, d'avoir moins de pression en pouvant faire tourner sans trop de conséquences mais c'est pas forcément mieux j'trouve comme système pour être gage de résultat ; ça fait aussi la qualité, le charme de notre championnat.
Dr.Makaveli
Messages : 10732
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

Le Racing qui signe Owen Farrell pour l'été prochain !
(Bien pour le championnat, pour l'image, son compte, son expérience, sa transmission mais pour son intégrité physique peut-être un peu moins ...)
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Dr.Makaveli a écrit : 23 janv. 2024, 05:50 Le Racing qui signe Owen Farrell pour l'été prochain !
(Bien pour le championnat, pour l'image, son compte, son expérience, sa transmission mais pour son intégrité physique peut-être un peu moins ...)
Le Racing dans toute sa splendeur, un grand coup médiatique, qui a dû lui coûter une blinde, pour un joueur complètement cramé. Et, après, on s'étonne que ce club n'arrive pas à passer le cap nécessaire pour gagner des titres...
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

Les 6 joueurs libérés dans leur club sont connus : Barlot, Halagahu, Abadie, Roumat, Gailleton, Jaminet. Si ça n'est pas supposé être un choix définitif, ça donne une claire indication pour la suite. La principale surprise de ces choix, à mes yeux, c'est Gailleton qui a été dépassé par Depoortère.

Restent donc 28 joueurs du groupe à Marcoussis. Il faut en sortir 5 pour connaître la feuille de match contre l'Irlande. Dans le lot, il y aura deux piliers (très probablement Taofifenua et Laclayat), il devrait y avoir un deuxième ligne, à moins d'un banc en 6-2 (on aurait pu miser sur Gabrillagues, mais il s'est entraîné avec les titulaires hier, ce qui entretient le doute). Pour le reste, il s'agira de deux joueurs des lignes arrières. La polyvalence de Ramos devrait mettre Gibert sur le carreau. La dernière place se jouera entre Depoortère et Lebel. Le souci pour Depoortère, c'est qu'il présente une polyvalence similaire à celle de Moefana qui sera déjà sur le banc. Ce serait assez peu intéressant de l'avoir. Mais vu la faible confiance de Galthié pour Lebel (que je peine à comprendre), même si ça ferait un banc plus équilibré, pas certain qu'il soit choisi.

À noter 5 prospects appelés pour servir de sparring-partners. Pour Tuilagi, pas une surprise, il était presque attendu dans les 34. Idem pour Barré. Nouchi et Attissogbé, c'est relativement normal aussi, ils seront bientôt dans la liste d'attente pour une vraie place à leur poste et ils évoluent dans des clubs peu sollicités en cette période de doublon. En revanche, la grosse côte, c'est Baudonne. J'avoue que je n'aurais pas misé un kopeck sur lui. Certes, il s'est plutôt imposé dans la rotation du Racing, mais je ne suis vraiment pas fan, et il vient d'un club qui devait être épargné en termes de sparring-partners.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli
Messages : 10732
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par Dr.Makaveli »

Jalibert devrait jouer malgré ses points de soutures. (Arcade)
titigreenfan
Messages : 9273
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par titigreenfan »

Dr.Makaveli a écrit : 26 janv. 2024, 04:22 Jalibert devrait jouer malgré ses points de soutures. (Arcade)
soudures ou sutures ? des fois, le mieux c'est de mélanger les deux :mrgreen:
" tu t'laisses poustache ? "
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

ForeverGreen a écrit : 25 janv. 2024, 13:21 Les 6 joueurs libérés dans leur club sont connus : Barlot, Halagahu, Abadie, Roumat, Gailleton, Jaminet. Si ça n'est pas supposé être un choix définitif, ça donne une claire indication pour la suite. La principale surprise de ces choix, à mes yeux, c'est Gailleton qui a été dépassé par Depoortère.
6 joueurs ont été rappelés pour compléter le groupe de 34 cette semaine. Barlot, Abadie et Gailleton font l'aller-retour. En revanche, Halagahu est remplacé par Tuilagi (pas tout à fait le même poste, Halagahu est un 4, Tuilagi un 5) et Roumat par Nouchi. Ça sent la volonté de faire goûter à la façon de faire du XV de France, parce qu'il me semble qu'il en est bien plus loin que d'autres pas appelés, mais plus habitués. Jaminet, blessé, est remplacé, logiquement, par Barré.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
titigreenfan
Messages : 9273
Inscription : 29 août 2005, 22:03
Localisation : gap

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par titigreenfan »

jaminet blessé, tuilagi et nouchi les champions du monde U20 dans le groupe et Léo barré (je connais pas) pour remplacer jaminet.
ah ben zut, j'avais pas vu le message juste au dessus, je fatigue moi. Tu peux en dire plus sur Léo barré ?
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

titigreenfan a écrit : 29 janv. 2024, 14:14 jaminet blessé, tuilagi et nouchi les champions du monde U20 dans le groupe et Léo barré (je connais pas) pour remplacer jaminet.
ah ben zut, j'avais pas vu le message juste au dessus, je fatigue moi. Tu peux en dire plus sur Léo barré ?
C'est principalement un ouvreur, à la base, mais la concurrence avec Segonds et le seul Hamdaoui à l'arrière, au Stade Français, l'ont poussé à dépanner de plus en plus régulièrement en 15, jusqu'à s'y fixer. Pas du tout le même profil que Jaminet. Joueur très tonique, adepte de la relance à la main ou du jeu au pied d'ouvreur (plus pour la passe que pour l'occupation), pas mal sous les ballons aériens. Personnellement, je l'aurais appelé avant même la blessure de Jaminet tant il marche sur l'eau depuis le début de la saison. Autre donnée importante, c'est un jeune joueur (21 ans) qui est aussi dans une phase de découverte des Bleus, ce qui explique certainement qu'il ait été préféré à Buros.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde

Message par ForeverGreen »

La compo est tombée :

Baille, Mauvaka, Atonio - Gabrillagues, Willemse - Cros, Alldritt, Ollivon - Lucu, Jalibert - Moefana, Danty, Fickou, Penaud - Ramos
Banc : Marchand, Wardi, Aldegheri, R. Taofifenua, Woki, Boudehent, Le Garrec, Bielle-Biarrey

S. Taofifenua, Barlot, Abadie, Gibert et Lebel sont réservistes, en cas de pépin. Laclayat, Tuilagi, Nouchi, Depoortère, Gailleton et Barré rentrent dans leur club pour le week-end, on ne les verra pas (encore) faire leur première dans le Tournoi.

De son côté, l'Irlande vient de dévoiler son équipe :

Porter, Sheehan, Furlong - McCarthy, Beirne - O'Mahony, Doris, Van Der Flier - Gibson-Park, Crowley - Lowe, Aki, Henshaw, Nash - Keenan
Banc : Kelleher, Healy, Bealham, Ryan, Baird, Conan, Murray, Frawley

Clairement, je ne suis pas très optimiste pour ce match. On doit se passer de notre charnière et de notre seconde ligne titulaire, on tente des coups étranges comme Gabrillagues ou Moefana à l'aile, le tout alors même qu'on persiste avec un Fickou pas du tout en forme. En face, c'est globalement la grosse équipe, même si Ringrose et Hansen sont forfaits (mais Henshaw, c'est du très lourd, 67 sélections, tout de même), et même s'il va falloir apprendre à vivre sans Sexton.

Au passage, la présence du légendaire Cian Healy dans le groupe devrait, si tout se passe bien, lui permettre de devenir, au terme du Tournoi, le 2ème joueur le plus capé de l'histoire de l'Irlande, à 3 unités seulement de Brian O'Driscoll.
Dernière modification par ForeverGreen le 31 janv. 2024, 15:41, modifié 1 fois.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Répondre