La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Fourina
Messages : 3064
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Y a le Furet qui est découvert au niveau du rond-point Vélocio... le chantier est en cours. Le souci c'est que c'est très, très cher, et que le résultat ne sera pas dingue... y compris si ça se fait pour le Furan. Allez voir ce dernier au niveau de la Rivière/Bernay, avant qu'il entre en ville, on y trouve juste un cours d'eau de quelques mètres de large, 30 cm d'eau... C'est même pas le Vizézy à Montbrison.
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Fourina a écrit : 10 nov. 2023, 11:24 Y a le Furet qui est découvert au niveau du rond-point Vélocio... le chantier est en cours. Le souci c'est que c'est très, très cher, et que le résultat ne sera pas dingue... y compris si ça se fait pour le Furan. Allez voir ce dernier au niveau de la Rivière/Bernay, avant qu'il entre en ville, on y trouve juste un cours d'eau de quelques mètres de large, 30 cm d'eau... C'est même pas le Vizézy à Montbrison.
Je connais bien, on jouait au foot à côté.
eric
Messages : 608
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par eric »

Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 10:07
eric a écrit : 10 nov. 2023, 09:58
Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 09:13
THBz a écrit : 10 nov. 2023, 08:56
verttoujours a écrit : 09 nov. 2023, 22:36 Volonté de se victimiser mais aussi souvent chez les ligériens une certaine autoflagellation sur notre soi disant ville moche
Sainté ce n est pas une ville magnifique mais c est loin d être aussi moche que beaucoup le disent
Sainté n'est pas une ville moche, ça manque d'un fleuve mais outre ça, ça reste plutôt joli.
On y trouve de très beaux batiments, l'articulation autour de la grand'rue est très pratique, on est relativement proche de la mer, de la montagne et d'un grand aéroport tout en profitant du calme de la campagne en 10mn de voiture.

Non, le problème, c'est surtout que c'est sale et peuplé par des cochons sans éducation
Mais si on pouvait changer la population qui y vit, ce serait même très sympa :mrgreen:
Je crois avoir vu qu'on commence à remettre le Furan à l'air libre à certains endroits ; ce serait classe place du Peuple. :modo:
Exact vers Valbenoite. Il l'avait déjà été provisoirement il y a quelques années.

Place du peuple ça risque d'être compliqué avec le tram au dessus?

Aussi, j'ai découvert ça récemment, son affluent le furet (j'ai découvert en même temps ce nom) coura aussi quelques mètres à l'air libre :

https://www.saint-etienne.fr/actualites ... t-en-cours
Tu sais à quel endroit c'est exactement à Valbo ?
T'as pas google à la maison :mrgreen: ?

https://www.if-saint-etienne.fr/societe ... valbenoite
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

eric a écrit : 10 nov. 2023, 12:03
Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 10:07
eric a écrit : 10 nov. 2023, 09:58
Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 09:13
THBz a écrit : 10 nov. 2023, 08:56
verttoujours a écrit : 09 nov. 2023, 22:36 Volonté de se victimiser mais aussi souvent chez les ligériens une certaine autoflagellation sur notre soi disant ville moche
Sainté ce n est pas une ville magnifique mais c est loin d être aussi moche que beaucoup le disent
Sainté n'est pas une ville moche, ça manque d'un fleuve mais outre ça, ça reste plutôt joli.
On y trouve de très beaux batiments, l'articulation autour de la grand'rue est très pratique, on est relativement proche de la mer, de la montagne et d'un grand aéroport tout en profitant du calme de la campagne en 10mn de voiture.

Non, le problème, c'est surtout que c'est sale et peuplé par des cochons sans éducation
Mais si on pouvait changer la population qui y vit, ce serait même très sympa :mrgreen:
Je crois avoir vu qu'on commence à remettre le Furan à l'air libre à certains endroits ; ce serait classe place du Peuple. :modo:
Exact vers Valbenoite. Il l'avait déjà été provisoirement il y a quelques années.

Place du peuple ça risque d'être compliqué avec le tram au dessus?

Aussi, j'ai découvert ça récemment, son affluent le furet (j'ai découvert en même temps ce nom) coura aussi quelques mètres à l'air libre :

https://www.saint-etienne.fr/actualites ... t-en-cours
Tu sais à quel endroit c'est exactement à Valbo ?
T'as pas google à la maison :mrgreen: ?

https://www.if-saint-etienne.fr/societe ... valbenoite
Je savais qu'il passait derrière Centre 2 mais pas exactement où.
merlin
Messages : 19094
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

THBz a écrit : 10 nov. 2023, 08:56
verttoujours a écrit : 09 nov. 2023, 22:36 Volonté de se victimiser mais aussi souvent chez les ligériens une certaine autoflagellation sur notre soi disant ville moche
Sainté ce n est pas une ville magnifique mais c est loin d être aussi moche que beaucoup le disent
Sainté n'est pas une ville moche, ça manque d'un fleuve mais outre ça, ça reste plutôt joli.
On y trouve de très beaux batiments, l'articulation autour de la grand'rue est très pratique, on est relativement proche de la mer, de la montagne et d'un grand aéroport tout en profitant du calme de la campagne en 10mn de voiture.

Non, le problème, c'est surtout que c'est sale et peuplé par des cochons sans éducation
Mais si on pouvait changer la population qui y vit, ce serait même très sympa :mrgreen:

:sivousme:
Administrativement parlant , il y a bien un fleuve qui passe à Sainté ... :diable:
alanvert
Messages : 295
Inscription : 29 juil. 2013, 09:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par alanvert »

Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 12:05
eric a écrit : 10 nov. 2023, 12:03
Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 10:07
eric a écrit : 10 nov. 2023, 09:58
Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 09:13
THBz a écrit : 10 nov. 2023, 08:56
verttoujours a écrit : 09 nov. 2023, 22:36 Volonté de se victimiser mais aussi souvent chez les ligériens une certaine autoflagellation sur notre soi disant ville moche
Sainté ce n est pas une ville magnifique mais c est loin d être aussi moche que beaucoup le disent
Sainté n'est pas une ville moche, ça manque d'un fleuve mais outre ça, ça reste plutôt joli.
On y trouve de très beaux batiments, l'articulation autour de la grand'rue est très pratique, on est relativement proche de la mer, de la montagne et d'un grand aéroport tout en profitant du calme de la campagne en 10mn de voiture.

Non, le problème, c'est surtout que c'est sale et peuplé par des cochons sans éducation
Mais si on pouvait changer la population qui y vit, ce serait même très sympa :mrgreen:
Je crois avoir vu qu'on commence à remettre le Furan à l'air libre à certains endroits ; ce serait classe place du Peuple. :modo:
Exact vers Valbenoite. Il l'avait déjà été provisoirement il y a quelques années.

Place du peuple ça risque d'être compliqué avec le tram au dessus?

Aussi, j'ai découvert ça récemment, son affluent le furet (j'ai découvert en même temps ce nom) coura aussi quelques mètres à l'air libre :

https://www.saint-etienne.fr/actualites ... t-en-cours
Tu sais à quel endroit c'est exactement à Valbo ?
T'as pas google à la maison :mrgreen: ?

https://www.if-saint-etienne.fr/societe ... valbenoite
Je savais qu'il passait derrière Centre 2 mais pas exactement où.
Jusqu'en 2008, l'ensemble des cours d'eau de la ville (il y en a plusieurs qui coulent sous Saint-Etienne) servaient d'égout. Les eaux usées étaient directement rejetées dans les rivières qui étaient traitées en sortie de ville au Porchon.
Il y a eu d'énormes travaux entrepris et ces rivières ont été assainies.
On peut voir le Furan couler dans le quartier de la Rivière.
Florent
Messages : 9329
Inscription : 18 janv. 2006, 10:34

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Florent »

Poteau gauche a écrit : 09 nov. 2023, 22:25
Florent a écrit : 09 nov. 2023, 22:17
verttoujours a écrit : 09 nov. 2023, 22:04
eric a écrit : 09 nov. 2023, 19:14
tituzio a écrit : 09 nov. 2023, 19:10
eric a écrit : 09 nov. 2023, 19:06 "Cette ville moyenne, dotée d’un Opéra, d’un théâtre," Sans dec. ... Bienvenue chez les ploucs quoi... De la part du même journal qui parlait de capitale des taudis...
Perso je la comprends dans l'autre sens cette phrase.
Saint-Étienne reste une ville moyenne par la taille, mais dispose quand même d'un opéra, d'un théâtre.
Ce qui est plutôt pas mal pour une ville moyenne.
Bah à Sainté y a un opéra, plein de théâtres, et plein d'autres choses qu'il est inutile de d'énumérer.

Puis quelle surprise, un opéra dans une agglomération de plus de 400 000 habitants ! ça existe vraiment des agglos de cette taille sans opéra en France?
Sainté est culturellement plutôt bien dotée pour une ville de cette taille
Et c'est exactement ce que souligne cet article.

C'est strictement l'inverse de "bienvenue chez les ploucs"

Marrant cette volonté de toujours se victimiser
Effectivement, eric a compris de travers ce (bon) papier de Vanessa.
Hum

T as l air proche.

Tu as son 06, à la vanessa ?

Florent, guide touristique.
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
la buse
Messages : 25996
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

eric a écrit : 10 nov. 2023, 09:58
Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 09:13
THBz a écrit : 10 nov. 2023, 08:56
verttoujours a écrit : 09 nov. 2023, 22:36 Volonté de se victimiser mais aussi souvent chez les ligériens une certaine autoflagellation sur notre soi disant ville moche
Sainté ce n est pas une ville magnifique mais c est loin d être aussi moche que beaucoup le disent
Sainté n'est pas une ville moche, ça manque d'un fleuve mais outre ça, ça reste plutôt joli.
On y trouve de très beaux batiments, l'articulation autour de la grand'rue est très pratique, on est relativement proche de la mer, de la montagne et d'un grand aéroport tout en profitant du calme de la campagne en 10mn de voiture.

Non, le problème, c'est surtout que c'est sale et peuplé par des cochons sans éducation
Mais si on pouvait changer la population qui y vit, ce serait même très sympa :mrgreen:
Je crois avoir vu qu'on commence à remettre le Furan à l'air libre à certains endroits ; ce serait classe place du Peuple. :modo:
Exact vers Valbenoite. Il l'avait déjà été provisoirement il y a quelques années.

Place du peuple ça risque d'être compliqué avec le tram au dessus?

Aussi, j'ai découvert ça récemment, son affluent le furet (j'ai découvert en même temps ce nom) coura aussi quelques mètres à l'air libre :

https://www.saint-etienne.fr/actualites ... t-en-cours
Derrière Valbo je l'ai toujours connu à découvert.
Le quartier s'appelle d'ailleurs "la Rivière"
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Friteuse
Messages : 2846
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

la buse a écrit : 10 nov. 2023, 13:24
eric a écrit : 10 nov. 2023, 09:58
Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 09:13
THBz a écrit : 10 nov. 2023, 08:56
verttoujours a écrit : 09 nov. 2023, 22:36 Volonté de se victimiser mais aussi souvent chez les ligériens une certaine autoflagellation sur notre soi disant ville moche
Sainté ce n est pas une ville magnifique mais c est loin d être aussi moche que beaucoup le disent
Sainté n'est pas une ville moche, ça manque d'un fleuve mais outre ça, ça reste plutôt joli.
On y trouve de très beaux batiments, l'articulation autour de la grand'rue est très pratique, on est relativement proche de la mer, de la montagne et d'un grand aéroport tout en profitant du calme de la campagne en 10mn de voiture.

Non, le problème, c'est surtout que c'est sale et peuplé par des cochons sans éducation
Mais si on pouvait changer la population qui y vit, ce serait même très sympa :mrgreen:
Je crois avoir vu qu'on commence à remettre le Furan à l'air libre à certains endroits ; ce serait classe place du Peuple. :modo:
Exact vers Valbenoite. Il l'avait déjà été provisoirement il y a quelques années.

Place du peuple ça risque d'être compliqué avec le tram au dessus?

Aussi, j'ai découvert ça récemment, son affluent le furet (j'ai découvert en même temps ce nom) coura aussi quelques mètres à l'air libre :

https://www.saint-etienne.fr/actualites ... t-en-cours
Derrière Valbo je l'ai toujours connu à découvert.
Le quartier s'appelle d'ailleurs "la Rivière"
Exact, de l'abbaye de Valbo jusqu'à un peu après le CFA on peut le voir couler. Il reparaît de l'autre côté vers le Bernay, tout au bout avant Rochetaillée dans les années 2010 les collectivités ont d'ailleurs fait un petit ponton avec un parking juste au dessus pour y accéder au terminus du 23, c'est sympa pour se poser en été et aller faire les chemins alentours.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
eric
Messages : 608
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par eric »

Effectivement. Je savais même pas :rouge: :rouge: .

Comme quoi, instructive cette discussion :) .
GuybrushThreepwood
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2017, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par GuybrushThreepwood »

En fait, le furan est même visible depuis l'autoroute juste avant le tunnel du rond-point dans le sens Firminy-Saint-Etienne, à cet endroit:

https://www.google.com/maps/@45.4163527 ... ?entry=ttu

C'est très furtif et il ne s'aperçoit que lorsque que la végétation est élaguée ou perd ses feuilles (du coup, la période de la photo fait qu'il ne se voit pas sur le lien en question).
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Un chouette article avec de vieilles photo et ce à quoi il ressemble aujourd'hui au niveau de la place du Peuple :
https://www.forez-info.com/encyclopedie ... oises.html
rogermilla
Messages : 11247
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par rogermilla »

Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 15:49 Un chouette article avec de vieilles photo et ce à quoi il ressemble aujourd'hui au niveau de la place du Peuple :
https://www.forez-info.com/encyclopedie ... oises.html
On trouve aussi des photos vues d'en dessous du Furan sur Goole maps
malogog
Messages : 423
Inscription : 01 août 2016, 11:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par malogog »

Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 15:49 Un chouette article avec de vieilles photo et ce à quoi il ressemble aujourd'hui au niveau de la place du Peuple :
https://www.forez-info.com/encyclopedie ... oises.html
Dans des bureaux place hôtel de ville, je suis tombé là dessus :

PAGE 22

Le cours d’eau des mines, plus usuellement appelé la rivière Caillou, est un écoulement terrestre souterrain localisé entre la place de l’Hôtel de ville et la place Jean Jaurès à SAINT ETIENNE, d’une longueur de 304 mètres.

La rivière Caillou est l’un des affluents les moins connus, voire quasiment oublié, du Furan, qui est une rivière qui se jette dans la Loire.

Malgré sa faible longueur, la rivière Caillou constitue un véritable dédale des sous-sols stéphanois.

La rivière Caillou est cachée sous une masse de béton depuis 1855 mais durant des siècles, elle a rythmé la vie artisanale et industrielle stéphanoise et plus particulièrement l’artisanat de coutellerie.
La ville de Saint-Étienne était réputée dès le Moyen Âge pour son artisanat de coutellerie.

Cet art se mua en spécialité pour les armes.

Ainsi, la manufacture Royale d'Armes fut érigée en 1764, avec l'approbation du roi Louis XV.

Elle a été placée sous la direction de M. de Montbéliard alors inspecteur de la manufacture de Charleville.

La manufacture obtient le titre de "manufacture royale" qui lui permit d'être le fournisseur officiel des troupes française et étrangère.

Dès le début de la Révolution, la fabrication des armes prend une extension telle que Saint Étienne est dite "commune d'armes" et surnommée Armeville.

En 1838, la manufacture produisait entre autre de nombreuses armes.

Cependant, certains écrits oubliés rapportent que les armes de la milice des pauvres chevaliers du Christ, créé en 1129, auraient été « trempées » au sein de cette affluent, riche en fer, afin de donner force et honneur aux Chevaliers dans leur esprit de protection.

Ouvrages sur l'histoire de Saint-Étienne :
• Genèse d’une ville, Saint-Étienne et Le Furan, collectifs de contes et légendes – 1912 .


J'ai trouvé cela étonnant
GuybrushThreepwood
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2017, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par GuybrushThreepwood »

Si jamais ça vous intéresse également, à propos de Verney-Carron :

https://www.if-saint-etienne.fr/economi ... a-lukraine
Vertaga
Messages : 522
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Vertaga »

rogermilla a écrit : 10 nov. 2023, 16:07
Michel-Ange a écrit : 10 nov. 2023, 15:49 Un chouette article avec de vieilles photo et ce à quoi il ressemble aujourd'hui au niveau de la place du Peuple :
https://www.forez-info.com/encyclopedie ... oises.html
On trouve aussi des photos vues d'en dessous du Furan sur Goole maps
Génial. J'ai envie d'y aller :taré1:

En tout cas les photos de la place du peuple avec le furan a découvert sont vraiment sympas.

Bien végétalisé ça ferait vraiment bien même avec un gros fossé
eric
Messages : 608
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par eric »

Dans le lien donné par Michel-Ange je vois la réf. : La légende des Gagats . J'ai toujours vu écrit Gaga sans "t". Avec le "t" c'est plus classe non? Alors Gaga vs Gagat? Des érudits sur le forum?
GuybrushThreepwood
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2017, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par GuybrushThreepwood »

En soit, Gaga ne prend pas de t, cependant c'est un surnom donné aux Stéphanois, il n'y a pas vraiment d'écriture officielle, disons plutôt qu'il y à l'écriture la plus courante.

Après, le livre d'Auguste Callet "La Légende des Gagats" a été écrit en 1866, une époque où Saint-Étienne basculait dans une autre dimension et devenait la première ville industrielle de France : il fallait trouver une histoire antique à la ville. Auguste Callet se livre à des suppositions trèèèèèès trèèèèèèèèès hasardeuses et capilo-tractées en faisant des liens notamment avec le latin car Gagatès signifie pierre précieuse,du coup rajouter un T à Gaga l’arrange... Plus loin, il fait un lien avec leGgrec gagys et même plus loin avec "Gag" tiré du gaélique écossais car il signifie "galerie de mineur".
Il invente tout un passé inexistant pour la ville sur des suppositions et parle des Stéphanois à l'époque des forgerons gaulois. Hors la plus ancienne mention de la ville dans un document écrit remonte à 1225 (il y en a une plus ancienne de 1195, mais elle serait a priori fausse, anti-datée pour des papiers de l'abbaye de Valbenoite). Aussi, aucun vestige sur la ville permettant de remonter avant cette période du 12eme siècle (à part une ou deux pièces romaines retrouvées sur des chemins, mais comme on peut en trouver partout en France).

Cela correspond aussi avec la période où l'on écrit Furan de cette façon : Furens. Il s'agit d'une écriture également erronée car on cherchait à tout prix à mettre une histoire antique derrière et comme furens est le participe passé latin de Furo qui veut dire "impétueux", cela arrangeait certains historiens locaux de l'écrire ainsi. Cependant les prononciations locales et les écrits antérieurs ne corroborent absolument pas cela.

Et si cela vous intéresses l'hypothèse la plus probable de l'origine du surnom Gaga vient des villes limitrophes de Sainté qui appelaient les stéphanois de cette façon car leur "A" étaient très prononcés
Dernière modification par GuybrushThreepwood le 10 nov. 2023, 21:12, modifié 2 fois.
inconnuvert
Messages : 10340
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par inconnuvert »

GuybrushThreepwood a écrit : 10 nov. 2023, 19:42 En soit, Gaga ne prend pas de t, cependant c'est un surnom donné aux Stéphanois, il n'y a pas vraiment d'écriture officielle, disons plutôt qu'il y à l'écriture la plus courante.

Après le livre d'Auguste Callet "La Légende des Gagats" à été écrit en 1866, une époque où Saint-Étienne basculait dans une autre dimension et devenait la première ville industrielle de France : il fallait trouver une histoire antique à la ville. Auguste Callet se livre à des suppositions trèèèèèès trèèèèèèèèès hasardeuse et capilo-tracté en faisant des liens notamment avec le latin car Gagatès signifie pierre précieuse, le T l’arrange... Plus loin, il fait un lien avec le grec gagys et même plus loin avec "Gag" tiré du gaélique écossais car il signifie galerie de mineur.
Il invente tout un passé inexistant pour la ville sur des suppositions et parle des Stéphanois à l'époque des forgerons gaulois. Hors la plus ancienne mention de la ville dans un document écrit remonte à 1225 (il y en a une plus ancienne de 1195, mais elle serait a priori fausse, anti daté pour des papiers de l'abbaye de Valbenoite).

Cela correspond aussi avec la période où l'on écrit Furan de cette façon : Furens. Il s'agit d'une écriture également erronée car on cherchait à tout prix à mettre une histoire antique derrière et comme furens est le participe passé latin de Furo qui veut dire "impétueux", ça arrangeait certains historiens locaux de l'écrire ainsi. Cependant les prononciations locales et les écrits antérieurs ne corrobore absolument pas cela.

Et si cela vous intéresse l'hypothèse la plus probable de l'origine du surnom Gaga vient des villes limitrophe de Sainté qui appelait les stéphanois de cette façon car leur "A" étaient très prononcés
Très intéressant. Merci à toi.
Je me rends compte que je connais pas du tout l'histoire de Sainte avant 1850.
espacevert
Messages : 1472
Inscription : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par espacevert »

:super: merci à tous ceux qui nous font découvrir l'histoire de Sainté et de l'agglomération, c'est toujours très intéressant.
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Freak
Messages : 435
Inscription : 20 févr. 2011, 20:34
Localisation : Kop Sud

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Freak »

GuybrushThreepwood a écrit : 10 nov. 2023, 19:42 En soit, Gaga ne prend pas de t, cependant c'est un surnom donné aux Stéphanois, il n'y a pas vraiment d'écriture officielle, disons plutôt qu'il y à l'écriture la plus courante.

Après, le livre d'Auguste Callet "La Légende des Gagats" à été écrit en 1866, une époque où Saint-Étienne basculait dans une autre dimension et devenait la première ville industrielle de France : il fallait trouver une histoire antique à la ville. Auguste Callet se livre à des suppositions trèèèèèès trèèèèèèèèès hasardeuses et capilo-tractées en faisant des liens notamment avec le latin car Gagatès signifie pierre précieuse,du coup rajouter un T à Gaga l’arrange... Plus loin, il fait un lien avec leGgrec gagys et même plus loin avec "Gag" tiré du gaélique écossais car il signifie "galerie de mineur".
Il invente tout un passé inexistant pour la ville sur des suppositions et parle des Stéphanois à l'époque des forgerons gaulois. Hors la plus ancienne mention de la ville dans un document écrit remonte à 1225 (il y en a une plus ancienne de 1195, mais elle serait a priori fausse, anti-datée pour des papiers de l'abbaye de Valbenoite). Aussi, aucun vestige sur la ville permettant de remonter avant cette période du 12eme siècle (à part une ou deux pièces romaines retrouvées sur des chemins, mais comme on peut en trouver partout en France).

Cela correspond aussi avec la période où l'on écrit Furan de cette façon : Furens. Il s'agit d'une écriture également erronée car on cherchait à tout prix à mettre une histoire antique derrière et comme furens est le participe passé latin de Furo qui veut dire "impétueux", cela arrangeait certains historiens locaux de l'écrire ainsi. Cependant les prononciations locales et les écrits antérieurs ne corroborent absolument pas cela.

Et si cela vous intéresses l'hypothèse la plus probable de l'origine du surnom Gaga vient des villes limitrophes de Sainté qui appelait les stéphanois de cette façon car leur "A" étaient très prononcés
En revanche il est avéré un passé gaulois et gallo romain aux environs de Sainté et notamment ds le Gier, le Pilat...rien à voir avec le Gaga certe, mais bizarre que ce "passé" soit si peu mentionné ds l'histoire de la région.
Az42du26
Messages : 1907
Inscription : 13 juil. 2013, 15:44
Localisation : A la croisée des chemins...

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Az42du26 »

:amen:
GuybrushThreepwood a écrit : 10 nov. 2023, 19:42 En soit, Gaga ne prend pas de t, cependant c'est un surnom donné aux Stéphanois, il n'y a pas vraiment d'écriture officielle, disons plutôt qu'il y à l'écriture la plus courante.

Après, le livre d'Auguste Callet "La Légende des Gagats" à été écrit en 1866, une époque où Saint-Étienne basculait dans une autre dimension et devenait la première ville industrielle de France : il fallait trouver une histoire antique à la ville. Auguste Callet se livre à des suppositions trèèèèèès trèèèèèèèèès hasardeuses et capilo-tractées en faisant des liens notamment avec le latin car Gagatès signifie pierre précieuse,du coup rajouter un T à Gaga l’arrange... Plus loin, il fait un lien avec leGgrec gagys et même plus loin avec "Gag" tiré du gaélique écossais car il signifie "galerie de mineur".
Il invente tout un passé inexistant pour la ville sur des suppositions et parle des Stéphanois à l'époque des forgerons gaulois. Hors la plus ancienne mention de la ville dans un document écrit remonte à 1225 (il y en a une plus ancienne de 1195, mais elle serait a priori fausse, anti-datée pour des papiers de l'abbaye de Valbenoite). Aussi, aucun vestige sur la ville permettant de remonter avant cette période du 12eme siècle (à part une ou deux pièces romaines retrouvées sur des chemins, mais comme on peut en trouver partout en France).

Cela correspond aussi avec la période où l'on écrit Furan de cette façon : Furens. Il s'agit d'une écriture également erronée car on cherchait à tout prix à mettre une histoire antique derrière et comme furens est le participe passé latin de Furo qui veut dire "impétueux", cela arrangeait certains historiens locaux de l'écrire ainsi. Cependant les prononciations locales et les écrits antérieurs ne corroborent absolument pas cela.

Et si cela vous intéresses l'hypothèse la plus probable de l'origine du surnom Gaga vient des villes limitrophes de Sainté qui appelait les stéphanois de cette façon car leur "A" étaient très prononcés
:amen:
« De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. »
Coluche
GuybrushThreepwood
Messages : 15
Inscription : 14 nov. 2017, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par GuybrushThreepwood »

[/quote]
En revanche il est avéré un passé gaulois et gallo romain aux environs de Sainté et notamment ds le Gier, le Pilat...rien à voir avec le Gaga certe, mais bizarre que ce "passé" soit si peu mentionné ds l'histoire de la région.
[/quote]

Les livres sur la région ligérienne en font régulièrement mention, tout comme le passé de Feurs, antérieur même à l'époque Gallo-Romaine. Cependant, c'est vrai que on ne cite pas vraiment le Gier dans les livres sur Saint-Etienne même, ou alors uniquement pour dire qu'on trouve des traces gallo-romaines dans ces zones contrairement à Saint-Étienne. Saint-Étienne étant devenu la plus importante ville de la région, je suppose qu'elle à fini par occulté les autres malgré leurs histoires bien antérieur.

Fun fact : les premières mines de charbon exploitées sur la région furent à Rive-de-Gier où était également présent une mine d'or.
FreeSpirit
Messages : 598
Inscription : 09 avr. 2006, 19:44
Localisation : Sainté
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par FreeSpirit »

GuybrushThreepwood a écrit : 10 nov. 2023, 21:22
Les livres sur la région ligérienne en font régulièrement mention, tout comme le passé de Feurs, antérieur même à l'époque Gallo-Romaine. Cependant, c'est vrai que on ne cite pas vraiment le Gier dans les livres sur Saint-Etienne même, ou alors uniquement pour dire qu'on trouve des traces gallo-romaines dans ces zones contrairement à Saint-Étienne. Saint-Étienne étant devenu la plus importante ville de la région, je suppose qu'elle à fini par occulté les autres malgré leurs histoires bien antérieur.

Fun fact : les premières mines de charbon exploitées sur la région furent à Rive-de-Gier où était également présent une mine d'or.
Plus précisément la mine d'or (et d'antimoine) était à Bissieux (Saint-Joseph) ;) M'enfin à l'époque ça dépendait peut-être de la cité de RdG. :merci:
Répondre