[Rugby] Tournoi des 6 Nations : France 33 - Angleterre 31

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

tituzio
Messages : 2395
Inscription : 10 août 2019, 16:28

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par tituzio »

moimeme a écrit : 08 oct. 2023, 14:35
PtitLu a écrit : 08 oct. 2023, 14:31 Sinon, on est en train d'assister à un super match entre le Japon et l'Argentine :taré1: !
oui, superbe match !
Chaque équipe se rend coup pour coup. Du jeu, des essais, et du suspense. Magnifique! Bin plus bandant finalement que Irlande-Ecosse hier soir.
Carrément ! Chouette match
rocheteau
Messages : 2355
Inscription : 20 juin 2013, 23:30
Localisation : Haute - Garonne

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par rocheteau »

Tryphôn a écrit : 08 oct. 2023, 12:06 La principale leçon de cette phase de poules me semble-t-il, c'est que le professionnalisme a creusé des écarts dramatiques entre les nations dans un sport déjà peu universel. L'exploit est en train de devenir complètement inaccessible pour des nations qui pouvaient autrefois rêver d'un grand match. Certes le jeu en lui-même est plus agréable qu'il y a une dizaine d'année avec un rôle de nouveau plus importants pour les trois-quarts, mais côté suspens, c'est pas terrible...
Bonne analyse, c'est pour ça que je pense qu' une coupe du Monde à 16 serait suffisante et éviterait une durée de presque 2 mois bien trop longue.
L' âme d'un club, c'est son histoire
Faiseur de Tresses
Messages : 22838
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par Faiseur de Tresses »

PtitLu a écrit : 08 oct. 2023, 13:07 On est dans la société des extrêmes. C'est pas que le foot qui est touché, pas que le sport qui est touché, tous les domaines le sont. L'impression qu'il faut absolument choisir un camps à chaque fois.
:super:

Pour reprendre la formule (à peu près) de Nicolas Meilhan : "On est dans un match Paris-Marseille permanent, on doit en être à la 46e mi-temps".
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
cuervo
Messages : 1049
Inscription : 31 août 2015, 18:42

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par cuervo »

PtitLu a écrit : 08 oct. 2023, 14:31 Sinon, on est en train d'assister à un super match entre le Japon et l'Argentine :taré1: !
Finalement, ils ratent pas tant que cela leur coupe du monde les Argentins... :pascontent:
PtitLu
Messages : 7904
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par PtitLu »

cuervo a écrit : 08 oct. 2023, 16:34
PtitLu a écrit : 08 oct. 2023, 14:31 Sinon, on est en train d'assister à un super match entre le Japon et l'Argentine :taré1: !
Finalement, ils ratent pas tant que cela leur coupe du monde les Argentins... :pascontent:
Il y a un objectif de m'énerver en me répondant ou c'est comment ? Bref...
Image
cuervo
Messages : 1049
Inscription : 31 août 2015, 18:42

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par cuervo »

PtitLu a écrit : 08 oct. 2023, 17:12
cuervo a écrit : 08 oct. 2023, 16:34
PtitLu a écrit : 08 oct. 2023, 14:31 Sinon, on est en train d'assister à un super match entre le Japon et l'Argentine :taré1: !
Finalement, ils ratent pas tant que cela leur coupe du monde les Argentins... :pascontent:
Il y a un objectif de m'énerver en me répondant ou c'est comment ? Bref...
Des fois les tons condescendant, il faut les garder pour soi quand on a un avis contraire aux siens simplement c'est tout...
epopee76
Messages : 11078
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par epopee76 »

Finalement beau match ce Tonga-Roumanie.
Les roumains c'est dommage, n'ont tenu qu'une heure.
PtitLu
Messages : 7904
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par PtitLu »

cuervo a écrit : 08 oct. 2023, 19:23
PtitLu a écrit : 08 oct. 2023, 17:12
cuervo a écrit : 08 oct. 2023, 16:34
PtitLu a écrit : 08 oct. 2023, 14:31 Sinon, on est en train d'assister à un super match entre le Japon et l'Argentine :taré1: !
Finalement, ils ratent pas tant que cela leur coupe du monde les Argentins... :pascontent:
Il y a un objectif de m'énerver en me répondant ou c'est comment ? Bref...
Des fois les tons condescendant, il faut les garder pour soi quand on a un avis contraire aux siens simplement c'est tout...
En quoi je suis condescendant ? Tu m'as répondu à un post et j'ai répond au tiens en argumentant. C'est pas grave si on est pas d'accord, mais non mon but n'a pas été de te prendre en haut. Et sincèrement, j'en suis désolé si tu l'as pris comme ça.

Sinon pour l'Argentine et leur groupe. A la base quand même, c'était prévu qu'ils le survolent vu sa faiblesse. Beaucoup ne les imaginez pas ailleurs qu'à la première place, vu la forme des anglais. Bon bah ces derniers, ils pratiquent certes un jeu dégueulasse, mais ils s'en sortent, notamment aider par quelques coups de pouces arbitraux sur certains matchs (Japon, Samoa...). Pas de polémique, de toute façon c'est habituel avec eux.
La deuxième place de l'Argentine, en plus du jeu pratiqué, reste bien en-dessous de ce qu'il aurait pu ambitionné (j'ai parlé de déception, pas de rater son Mondial). Notamment avec un RC plutôt bon et leur 6e place au classement World Rugby. On les a finalement vu un peu mieux seulement cette aprem, contre un Japon valeureux mais bien moins fort qu'il y a 4 ans.
Image
cuervo
Messages : 1049
Inscription : 31 août 2015, 18:42

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par cuervo »

Avec l'Angleterre, le Samoa et le Japon. Personnellement je ne voyais pas l'Argentine survoler facilement cette poule. Et ce fut le cas.
Et effectivement j'ai un peu mal pris le ton de ta première réponse, mais j'accepte volontiers tes excuses... ;)
Au moment où tu m'as écrit ton message, l'Argentine avait déjà 2 victoires au compteur pour une seule défaite contre les Anglais. Décevant peut-être pout toi, mais tout de même, on est quand même loin du top niveau mondial pour les Pumas malgré un classement IRB avantageux. Pour moi l'Angleterre est au dessus. Et ce fut encore le cas.
Je vois beaucoup de personne sur le forum qui minimise la victoire Anglaise contre les Argentins, c'est pour moi une erreur. A un joueur de moins quasi tout le match, c'est tres fort ce qu'il ont fait. Bien sûr ce n'est pas le rugby qu'on aimerait voir à tout les matchs, c'est pas le rugby champagne Irlandais ou Francais. C'est certain. D'ailleurs les drops ça existe encore...
Mais c'est avant tout un sport d'affrontements, et d'ailleurs on va y voir plus clair sur ce plan là dès les quarts. On a tendance à l'oublier. Attention aux surprises.
Par la suite, je te rejoints sur les erreurs arbitrales en leur faveur sur d'autres matchs. Rien à dire.
epopee76
Messages : 11078
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par epopee76 »

P... Les fidjiens ne s'amusent pas avec les portugais.
Match très plaisant avec beaucoup de rythme.
PtitLu
Messages : 7904
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par PtitLu »

cuervo a écrit : 08 oct. 2023, 20:42 Avec l'Angleterre, le Samoa et le Japon. Personnellement je ne voyais pas l'Argentine survoler facilement cette poule. Et ce fut le cas.
Et effectivement j'ai un peu mal pris le ton de ta première réponse, mais j'accepte volontiers tes excuses... ;)
Au moment où tu m'as écrit ton message, l'Argentine avait déjà 2 victoires au compteur pour une seule défaite contre les Anglais. Décevant peut-être pout toi, mais tout de même, on est quand même loin du top niveau mondial pour les Pumas malgré un classement IRB avantageux. Pour moi l'Angleterre est au dessus. Et ce fut encore le cas.
Je vois beaucoup de personne sur le forum qui minimise la victoire Anglaise contre les Argentins, c'est pour moi une erreur. A un joueur de moins quasi tout le match, c'est tres fort ce qu'il ont fait. Bien sûr ce n'est pas le rugby qu'on aimerait voir à tout les matchs, c'est pas le rugby champagne Irlandais ou Francais. C'est certain. D'ailleurs les drops ça existe encore...
Mais c'est avant tout un sport d'affrontements, et d'ailleurs on va y voir plus clair sur ce plan là dès les quarts. On a tendance à l'oublier. Attention aux surprises.
Par la suite, je te rejoints sur les erreurs arbitrales en leur faveur sur d'autres matchs. Rien à dire.
Pas minimiser, plutôt râler sur le contenu. Même si à leur décharge, ils étaient à 14. Ce qui ne change pas le match de rugby abominable qu'on a pu voir... Et je mets les deux équipes dans le même panier. C'est pour ça que le "très très bon" match me fait tiquer. Les anglais ont surtout profiter d'une curieuse faiblesse de leur adversaire, plus qu'une vraie grosse perf. Et pour rester sur les matchs de leur poule, ils ne passent pas loin de la correctionnelle contre le Japon et les Samoa. Avec un arbitrage moins sympa, potentiellement ils les perdent ces matchs même (le Japon pas sûr, les Samoa en revanche l'aurait bien gagner).
De toute façon, jusqu'en demis, que ce soit les anglais ou les argentins ils n'auront affronter et n'affronteront que des adversaires au mieux du même niveau, dont une bonne majorité sont assez faibles. On verra déjà si ils vont jusqu'en demis. Et si c'est le cas, ce qu'ils feront contre les vainqueurs de NZ - Irlande et France - AFS. Je ne vais rien affirmer, mais il n'y a pas grand chose qui va dans une victoire anglaise par exemple. Et ne serais ce que pour la beauté du rugby, ça ne serait que justice qu'ils se prennent enfin un retour de bâton.

Pour ce qui est des prévisions d'avant CDM, l'Argentine reste sur une 3e place tout à fait honorable avec la NZ, l'AFS et l'Australie. Ils ne perdent que d'un point contre l'AFS d'ailleurs. Et seront loin d'être ridicule contre ces même sudafs en match de prépa.
En face, tu as une Angleterre qui ressort d'un atroce 6 Nations (3 défaites tout de même, sans parler de la taule qu'on leur met) et d'une préparation du même niveau, avec 3 défaites pour 1 victoire. Et ils jouent deux fois le P-G et les Fidji dans leurs 4 matchs, ce qui n'avaient d'insurmontable non plus.

Ça reste des prévisions et le sport n'est pas une science exacte, on l'a encore vu. Mais ça explique très logiquement pourquoi l'Argentine était ultra favorite de sa poule. Plus dû à l'énorme crise des anglais que du niveau argentin, même si les Pumas ressemblaient davantage à une vraie team que les anglais en début de Mondial.
Image
moimeme
Messages : 1627
Inscription : 09 mars 2021, 09:39

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par moimeme »

Magnifique Portugal !!!
Quelle générosité !
Ils repassent devant à la 79e
NomDeStade
Messages : 18171
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par NomDeStade »

Étonnant fidjien quand même. Très bon face aux Gallois et aux Australiens mais qui galèrent comme pas permis face aux plus petits de leur poule.
gunnar huttunen
Messages : 828
Inscription : 15 mai 2022, 01:47

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par gunnar huttunen »

Bravo aux Portugais !
Les Fidjiens n'ont jamais été sereins du match et ont commis un nombre de fautes de mains assez inhabituel chez eux. Le rôle de favori ne leur va pas bien, visiblement. J'espère qu'on les retrouvera contre les Anglais.
Wert
Messages : 7766
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 08 oct. 2023, 22:55 Étonnant fidjien quand même. Très bon face aux Gallois et aux Australiens mais qui galèrent comme pas permis face aux plus petits de leur poule.
Pas vu le match ce soir, mais ça montre trois choses :

Cette équipe du Portugal est en plein progrès et avec la Georgie ça fait au moins deux équipes européennes en progrès notables. Je pense qu'à terme un système de relégation et de montée dans le tournois donnerait de l'air et pourrait permettre à ces équipes de se frotter aux meilleurs.

Cette équipe Fidjienne a des qualités mais à toujours de gros défauts de concentration qui plombent de manière récurrente ces performances. Pour moi il manque une charnière 9 -10 de haut niveau et ils ont de plus en plus la fâcheuse tendance à jouer un jeu direct basé sur leur physique plutôt que de faire vivre le ballon et de mieux construire leurs actions. Après, ils peuvent sur un match battre les anglais quand même.

En fait, dans cette coupe du monde, il y a 4 équipes de très très haut niveau (AFS, Irlandais, Français et Blacks) qui sont toutes capables de mettre 30 points aux équipes qui les suivent. Derrière des surprises sont toujours possibles, et personne n'est à l'abri d'une défaire ou d'être accroché par un petit pays. je trouve que des équipes comme l'Uruguay, Le Portugal, La Georgie et les Tonga ont toutes montrer des choses interessantes par moment.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par ForeverGreen »

Dissident a écrit : 08 oct. 2023, 12:12 Globalement je trouve ça agaçant de voir sur ce topic, page après page, l'arbitrage prendre le pas sur le jeu, alors que ce n'est vraiment pas l'esprit de cette Coupe du Monde et qu'encore une fois, des quelques matches que j'ai vu d'un oeil distrait, il n'y a pas de scandale d'arbitrage.
C'est d'autant plus bizarre que vous avez là une superbe équipe de France (ça n'a pas toujours été le cas ces dernières années) qui devrait plus vous orienter vers l'exaltation plutôt que vers la critique négative et systématique.
Pas du tout d'accord, et c'est justement pour ça que j'en parle. Aujourd'hui, ça a été bien, mais il y a eu pas mal de fois depuis le début du Mondial où l'arbitrage a clairement pris le pas sur le jeu, justement.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par ForeverGreen »

rocheteau a écrit : 08 oct. 2023, 14:54
Tryphôn a écrit : 08 oct. 2023, 12:06 La principale leçon de cette phase de poules me semble-t-il, c'est que le professionnalisme a creusé des écarts dramatiques entre les nations dans un sport déjà peu universel. L'exploit est en train de devenir complètement inaccessible pour des nations qui pouvaient autrefois rêver d'un grand match. Certes le jeu en lui-même est plus agréable qu'il y a une dizaine d'année avec un rôle de nouveau plus importants pour les trois-quarts, mais côté suspens, c'est pas terrible...
Bonne analyse, c'est pour ça que je pense qu' une coupe du Monde à 16 serait suffisante et éviterait une durée de presque 2 mois bien trop longue.
Le Portugal, qui ne devait pas participer à ce Mondial et qui était encore la 10ème nation européenne il y a moins d'un an, est le meilleur contre-exemple à offrir à cet argumentaire.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] France 60 - Italie 7

Message par ForeverGreen »

Wert a écrit : 08 oct. 2023, 11:43
ForeverGreen a écrit : 08 oct. 2023, 00:47
Wert a écrit : 07 oct. 2023, 23:13
Djé42 a écrit : 07 oct. 2023, 22:55
Wert a écrit : 07 oct. 2023, 22:46
Djé42 a écrit : 07 oct. 2023, 21:53 Les écossais se font enfumer 2 fois : la première sur une touche qui leur est refusée sur la reception de keenan qui voit son pied glisser en touche. Au lieu d'avoir une touche dans les 22 irlandais à ce moment là du match, ils se retrouvent dans leur camp.
La 2ème fois sur le dernier essai où il n'y a même pas de vidéo alors que l'essai est loin d'être évident. Van Der Merwe a semble-t-il le bras sous le ballon
Sérieusement, vous n'avez que l'arbitrage a commenté après ce match ?
Alors d'une c'était à la mi temps et de deux, la première erreur aurait pu relancer le match même si l'écart était grand.
Mais si on peut laisser passer des erreurs grossières juste par ce qu'un équipe est au dessus de l'autre selon toi, cela ne m'étonne pas de voir comment sont arbitrées les plus petites nations
Non. L'erreur sur la touche est réelle, mais elle n'aurait rien changé du tout tant l'Irlande était supérieure. D'une manière générale je trouve que vous accordez trop d'importance à l'arbitrage (mentalité du foot ?) et pas assez aux jeu et aux faits de jeu qui eux, notamment les erreurs d'un joueur, ont des conséquences directes sur une partie.
Le problème, c'est que, d'une manière générale, l'arbitrage va contre le jeu et ceux qui le produisent. C'est justement ça tout le problème. Perso, j'ai toujours lié mes critiques de l'arbitrage au jeu. Et ma grande critique de ce Mondial, c'est que les équipes qui sont du côté du jeu ne sont pas assez récompensées par rapport à celle qui vont contre le jeu.
Tu sais, au rugby, l'arbitrage c'est compliqué. Favoriser l'équipe qui "produit du jeu" c'est aussi favoriser les packs surpuissant capable de confisquer le ballon. Or, le jeu passe aussi par des turn over et des contre attaques, donc par la nécessité d'avoir par exemple des contres rucks .... Favoriser le jeu c'est aussi favoriser l'alternance et les possibilités de récupérer un ballon et de contrer.

La France avait d''ailleurs souffert en Irlande d'un arbitrage restrictif sur ce point (et le forum se plaignait déja). Là il semble que l'on puisse de nouveau gratter des ballons, ce qui a été un point fort de notre jeu en 2022.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Je suis tout à fait favorable à un arbitrage qui permet les grattages et les turn-overs. En revanche, je suis totalement contre un arbitrage qui permet de se coucher sur les rucks, de rentrer sur le côté et de faire absolument n'importe quoi pour pourrir le jeu. Et c'est ce que j'ai beaucoup trop vu sur ce Mondial. Et donc, le plus souvent, en faveur des équipes qui veulent pourrir le jeu contre celles qui veulent en envoyer.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par ForeverGreen »

Sinon, belle journée de rugby aujourd'hui et magnifique Portugal qui est l'énorme sensation de ce Mondial. Il faut se rendre compte qu'ils finissent devant la Géorgie dans un tournoi pour la première fois depuis 2004 ! Alors qu'il y a encore quelques mois, ils étaient nettement derrière la Roumanie ! (Même si le dernier essai n'était probablement pas valable, mais ça aurait été impossible de l'annuler, vu le contexte) Pour les Fidji, en phase avec NDS, incompréhensible la maîtrise contre le Pays de Galle et l'Australie et la panique contre la Géorgie et le Portugal.

Sinon, les Tonga peuvent se les bouffer d'être tombés dans un groupe aussi dur. C'était sûrement le meilleur effectif de leur histoire, et vu sa moyenne d'âge, c'est une génération sur laquelle ils ne pourront pas s'appuyer pour la suite. Bon, parfois des trous d'air derrière, mais je pense même que c'était pas loin d'être la meilleure équipe après les 5 intouchables. Ou au moins du Tier 2.

L'Argentine, j'aime pas. Clairement, l'absence du meilleur avant argentin du moment, Isa, est incompréhensible. Celles d'Imhoff, Delguy ou Cordero aux ailes aussi. On a l'impression que Cheika fait tout pour saboter l'idée de voir une belle équipe (même si le match du jour était épique).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Wert
Messages : 7766
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] France 60 - Italie 7

Message par Wert »

ForeverGreen a écrit : 09 oct. 2023, 00:19
Wert a écrit : 08 oct. 2023, 11:43
ForeverGreen a écrit : 08 oct. 2023, 00:47
Wert a écrit : 07 oct. 2023, 23:13
Djé42 a écrit : 07 oct. 2023, 22:55
Wert a écrit : 07 oct. 2023, 22:46
Djé42 a écrit : 07 oct. 2023, 21:53 Les écossais se font enfumer 2 fois : la première sur une touche qui leur est refusée sur la reception de keenan qui voit son pied glisser en touche. Au lieu d'avoir une touche dans les 22 irlandais à ce moment là du match, ils se retrouvent dans leur camp.
La 2ème fois sur le dernier essai où il n'y a même pas de vidéo alors que l'essai est loin d'être évident. Van Der Merwe a semble-t-il le bras sous le ballon
Sérieusement, vous n'avez que l'arbitrage a commenté après ce match ?
Alors d'une c'était à la mi temps et de deux, la première erreur aurait pu relancer le match même si l'écart était grand.
Mais si on peut laisser passer des erreurs grossières juste par ce qu'un équipe est au dessus de l'autre selon toi, cela ne m'étonne pas de voir comment sont arbitrées les plus petites nations
Non. L'erreur sur la touche est réelle, mais elle n'aurait rien changé du tout tant l'Irlande était supérieure. D'une manière générale je trouve que vous accordez trop d'importance à l'arbitrage (mentalité du foot ?) et pas assez aux jeu et aux faits de jeu qui eux, notamment les erreurs d'un joueur, ont des conséquences directes sur une partie.
Le problème, c'est que, d'une manière générale, l'arbitrage va contre le jeu et ceux qui le produisent. C'est justement ça tout le problème. Perso, j'ai toujours lié mes critiques de l'arbitrage au jeu. Et ma grande critique de ce Mondial, c'est que les équipes qui sont du côté du jeu ne sont pas assez récompensées par rapport à celle qui vont contre le jeu.
Tu sais, au rugby, l'arbitrage c'est compliqué. Favoriser l'équipe qui "produit du jeu" c'est aussi favoriser les packs surpuissant capable de confisquer le ballon. Or, le jeu passe aussi par des turn over et des contre attaques, donc par la nécessité d'avoir par exemple des contres rucks .... Favoriser le jeu c'est aussi favoriser l'alternance et les possibilités de récupérer un ballon et de contrer.

La France avait d''ailleurs souffert en Irlande d'un arbitrage restrictif sur ce point (et le forum se plaignait déja). Là il semble que l'on puisse de nouveau gratter des ballons, ce qui a été un point fort de notre jeu en 2022.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Je suis tout à fait favorable à un arbitrage qui permet les grattages et les turn-overs. En revanche, je suis totalement contre un arbitrage qui permet de se coucher sur les rucks, de rentrer sur le côté et de faire absolument n'importe quoi pour pourrir le jeu. Et c'est ce que j'ai beaucoup trop vu sur ce Mondial. Et donc, le plus souvent, en faveur des équipes qui veulent pourrir le jeu contre celles qui veulent en envoyer.
Je n'ai pas vu tous les matchs, mais globalement sur les matchs que j'ai vu rien de scandaleux. Des faits qui peuvent tenir lieu à interprétation comme souvent. Et d'une manière générale, bien d'accord avec Dissident sur le fait que les commentaires sur l'arbitrage prennent trop de place ... D'ailleurs, on se rend compte que la règle n'est pas toujours bien assimilé sur des fait concrets comme le fameux en avant contre la Nouvelle Zélande.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
smh38
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 2020, 11:38

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par smh38 »

il y a quand même une surprise c est l'absence de l'Australie pour les quart de finales .une nation phares
NomDeStade
Messages : 18171
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par NomDeStade »

Dupont en sera.
L'vieux
Messages : 645
Inscription : 25 févr. 2021, 20:36

Re: [Rugby] France 60 - Italie 7

Message par L'vieux »

Wert a écrit : 09 oct. 2023, 09:51
ForeverGreen a écrit : 09 oct. 2023, 00:19
Wert a écrit : 08 oct. 2023, 11:43
ForeverGreen a écrit : 08 oct. 2023, 00:47
Wert a écrit : 07 oct. 2023, 23:13
Djé42 a écrit : 07 oct. 2023, 22:55
Wert a écrit : 07 oct. 2023, 22:46
Djé42 a écrit : 07 oct. 2023, 21:53 Les écossais se font enfumer 2 fois : la première sur une touche qui leur est refusée sur la reception de keenan qui voit son pied glisser en touche. Au lieu d'avoir une touche dans les 22 irlandais à ce moment là du match, ils se retrouvent dans leur camp.
La 2ème fois sur le dernier essai où il n'y a même pas de vidéo alors que l'essai est loin d'être évident. Van Der Merwe a semble-t-il le bras sous le ballon
Sérieusement, vous n'avez que l'arbitrage a commenté après ce match ?
Alors d'une c'était à la mi temps et de deux, la première erreur aurait pu relancer le match même si l'écart était grand.
Mais si on peut laisser passer des erreurs grossières juste par ce qu'un équipe est au dessus de l'autre selon toi, cela ne m'étonne pas de voir comment sont arbitrées les plus petites nations
Non. L'erreur sur la touche est réelle, mais elle n'aurait rien changé du tout tant l'Irlande était supérieure. D'une manière générale je trouve que vous accordez trop d'importance à l'arbitrage (mentalité du foot ?) et pas assez aux jeu et aux faits de jeu qui eux, notamment les erreurs d'un joueur, ont des conséquences directes sur une partie.
Le problème, c'est que, d'une manière générale, l'arbitrage va contre le jeu et ceux qui le produisent. C'est justement ça tout le problème. Perso, j'ai toujours lié mes critiques de l'arbitrage au jeu. Et ma grande critique de ce Mondial, c'est que les équipes qui sont du côté du jeu ne sont pas assez récompensées par rapport à celle qui vont contre le jeu.
Tu sais, au rugby, l'arbitrage c'est compliqué. Favoriser l'équipe qui "produit du jeu" c'est aussi favoriser les packs surpuissant capable de confisquer le ballon. Or, le jeu passe aussi par des turn over et des contre attaques, donc par la nécessité d'avoir par exemple des contres rucks .... Favoriser le jeu c'est aussi favoriser l'alternance et les possibilités de récupérer un ballon et de contrer.

La France avait d''ailleurs souffert en Irlande d'un arbitrage restrictif sur ce point (et le forum se plaignait déja). Là il semble que l'on puisse de nouveau gratter des ballons, ce qui a été un point fort de notre jeu en 2022.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Je suis tout à fait favorable à un arbitrage qui permet les grattages et les turn-overs. En revanche, je suis totalement contre un arbitrage qui permet de se coucher sur les rucks, de rentrer sur le côté et de faire absolument n'importe quoi pour pourrir le jeu. Et c'est ce que j'ai beaucoup trop vu sur ce Mondial. Et donc, le plus souvent, en faveur des équipes qui veulent pourrir le jeu contre celles qui veulent en envoyer.
Je n'ai pas vu tous les matchs, mais globalement sur les matchs que j'ai vu rien de scandaleux. Des faits qui peuvent tenir lieu à interprétation comme souvent. Et d'une manière générale, bien d'accord avec Dissident sur le fait que les commentaires sur l'arbitrage prennent trop de place ... D'ailleurs, on se rend compte que la règle n'est pas toujours bien assimilé sur des fait concrets comme le fameux en avant contre la Nouvelle Zélande.
complètement d'accord avec djé42. Et en effet l'arbitrage du rugby est un véritable problème. Il faut croire que par exemple le championnat anglais est plus important que le top14, puisque l'angleterre à 4 arbitres de champ contre un seul français. Les anglo-saxons font bien sûr une OPA sur la vidéo.
Au sujet de la vidéo, je trouve inadmissible que les nations qualifiées ne soient pas également toutes représentées. Ca fait des années que les anglais et leurs colonies nous prennent pour des truffes.
https://www.lerugbynistere.fr/news/rugb ... 231640.php
Wert
Messages : 7766
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: [Rugby] France 60 - Italie 7

Message par Wert »

L'vieux a écrit : 09 oct. 2023, 11:49
Wert a écrit : 09 oct. 2023, 09:51
ForeverGreen a écrit : 09 oct. 2023, 00:19
Wert a écrit : 08 oct. 2023, 11:43
ForeverGreen a écrit : 08 oct. 2023, 00:47
Wert a écrit : 07 oct. 2023, 23:13
Djé42 a écrit : 07 oct. 2023, 22:55
Wert a écrit : 07 oct. 2023, 22:46
Djé42 a écrit : 07 oct. 2023, 21:53 Les écossais se font enfumer 2 fois : la première sur une touche qui leur est refusée sur la reception de keenan qui voit son pied glisser en touche. Au lieu d'avoir une touche dans les 22 irlandais à ce moment là du match, ils se retrouvent dans leur camp.
La 2ème fois sur le dernier essai où il n'y a même pas de vidéo alors que l'essai est loin d'être évident. Van Der Merwe a semble-t-il le bras sous le ballon
Sérieusement, vous n'avez que l'arbitrage a commenté après ce match ?
Alors d'une c'était à la mi temps et de deux, la première erreur aurait pu relancer le match même si l'écart était grand.
Mais si on peut laisser passer des erreurs grossières juste par ce qu'un équipe est au dessus de l'autre selon toi, cela ne m'étonne pas de voir comment sont arbitrées les plus petites nations
Non. L'erreur sur la touche est réelle, mais elle n'aurait rien changé du tout tant l'Irlande était supérieure. D'une manière générale je trouve que vous accordez trop d'importance à l'arbitrage (mentalité du foot ?) et pas assez aux jeu et aux faits de jeu qui eux, notamment les erreurs d'un joueur, ont des conséquences directes sur une partie.
Le problème, c'est que, d'une manière générale, l'arbitrage va contre le jeu et ceux qui le produisent. C'est justement ça tout le problème. Perso, j'ai toujours lié mes critiques de l'arbitrage au jeu. Et ma grande critique de ce Mondial, c'est que les équipes qui sont du côté du jeu ne sont pas assez récompensées par rapport à celle qui vont contre le jeu.
Tu sais, au rugby, l'arbitrage c'est compliqué. Favoriser l'équipe qui "produit du jeu" c'est aussi favoriser les packs surpuissant capable de confisquer le ballon. Or, le jeu passe aussi par des turn over et des contre attaques, donc par la nécessité d'avoir par exemple des contres rucks .... Favoriser le jeu c'est aussi favoriser l'alternance et les possibilités de récupérer un ballon et de contrer.

La France avait d''ailleurs souffert en Irlande d'un arbitrage restrictif sur ce point (et le forum se plaignait déja). Là il semble que l'on puisse de nouveau gratter des ballons, ce qui a été un point fort de notre jeu en 2022.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Je suis tout à fait favorable à un arbitrage qui permet les grattages et les turn-overs. En revanche, je suis totalement contre un arbitrage qui permet de se coucher sur les rucks, de rentrer sur le côté et de faire absolument n'importe quoi pour pourrir le jeu. Et c'est ce que j'ai beaucoup trop vu sur ce Mondial. Et donc, le plus souvent, en faveur des équipes qui veulent pourrir le jeu contre celles qui veulent en envoyer.
Je n'ai pas vu tous les matchs, mais globalement sur les matchs que j'ai vu rien de scandaleux. Des faits qui peuvent tenir lieu à interprétation comme souvent. Et d'une manière générale, bien d'accord avec Dissident sur le fait que les commentaires sur l'arbitrage prennent trop de place ... D'ailleurs, on se rend compte que la règle n'est pas toujours bien assimilé sur des fait concrets comme le fameux en avant contre la Nouvelle Zélande.
complètement d'accord avec djé42. Et en effet l'arbitrage du rugby est un véritable problème. Il faut croire que par exemple le championnat anglais est plus important que le top14, puisque l'angleterre à 4 arbitres de champ contre un seul français. Les anglo-saxons font bien sûr une OPA sur la vidéo.
Au sujet de la vidéo, je trouve inadmissible que les nations qualifiées ne soient pas également toutes représentées. Ca fait des années que les anglais et leurs colonies nous prennent pour des truffes.
https://www.lerugbynistere.fr/news/rugb ... 231640.php
Pourquoi ne pas créer un topic pour parler de ce problème qui vous préoccupe et laisser celui-ci pour parler du jeu comme l'ont fait les cyclistes avec le dopage ?

Ca permettrait de garder ce topic pour ceux qui ont envie de parler du jeu ...
Romeyer ferme ta braguette et dégage
rocheteau
Messages : 2355
Inscription : 20 juin 2013, 23:30
Localisation : Haute - Garonne

Re: [Rugby] Quart de finale France - Afrique du Sud le dimanche 15 octobre à 21h00

Message par rocheteau »

smh38 a écrit : 09 oct. 2023, 09:53 il y a quand même une surprise c est l'absence de l'Australie pour les quart de finales .une nation phares
Oui mais pas du tout à son niveau actuellement et pourtant elle était dans le groupe le plus faible
L' âme d'un club, c'est son histoire
Répondre