J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 23424
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Faiseur de Tresses »

la buse a écrit : 23 sept. 2023, 21:27 Je retiens les 3 points très importants car on s'installe dans la première partie de tableau.
Le contenu en revanche est d'une grande médiocrité. Au final notre victoire est heureuse, nous n'irons pas très loin en jouant de la sorte.
Ce 433 est une fausse bonne idée, surtout avec un avant-centre hors sujet pendant plus d'une heure et qu'on laisse sur le terrain pour une raison que j'ignore complètement.
Heureusement que Bouchouari, catastrophique en première mi-temps, a retrouvé ensuite son jeu. Il est décisif sur son ouverture.
J'ai trouvé notre défense au niveau, même si notre couloir gauche a encore pris l'eau en fin de match. C'est un problème. Par contre à droite, Appiah - Cafaro c'est niveau L1 sans problème.

Batlles doit revenir à son 343, il a les joueurs pour, aujourd'hui le système était mauvais et surtout ne plus aligner Charbonnier tant qu'il n'aura pas retrouvé un niveau acceptable.
Peut-être que le raisonnement du staff est qu'il ne retrouvera pas un niveau acceptable tant qu'il n'aura pas eu assez de temps de jeu.

Sinon je suis d'accord pour dire que ne laisser qu'un seul attaquant dans l'axe va forcément nous pénaliser dans la réussite offensive ; combien de fois j'ai entendu à la radio "Diarra/Cafaro/Appiah centre mais il n'y a personne pour reprendre" sans qu'on sache trop si Charbonnier était présent à la construction ou pas ; il me semble qu'il était la plupart du temps dans la mauvaise zone de jeu.

Après sur ce match, il semblerait d'après vos dires que Concarneau n'est pas un équipe qui met le but devant sa surface en espérant un contre. Du coup le plan de jeu n'était peut-être pas déconnant. Ce serait intéressant de savoir comment jouent Troyes et Dunkerque pour savoir si le 4-1-4-1 mérite d'être renouvelé.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
biboutitou
Messages : 5265
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par biboutitou »

NomDeStade a écrit : 24 sept. 2023, 09:48 Je vais aller un peu à contre-courant, mais je trouve qu'il y a du positif à retirer de cette victoire :

- déjà, avec cet effectif-là, on sera à la lutte pour la montée, c'est quasi certain (comme 6-7 équipes vu la nullité/homogénéité du championnat). On joue mal, mais on fait tourner le compteur points, ça reste l'essentiel. Et en principe, le jeu ne peut aller qu'en s'améliorant, une fois que le coach aura appris à connaître ses joueurs

- on a retrouvé et mis en place une vraie stabilité défensive (dans l'ensemble)

Pour le négatif :
- l'animation offensive est pratiquement inexistante, j'avais presque l'impression qu'on cherchait à jouer le contre et la transition rapide; sauf qu'avec Charbonnier en pointe comment dire.. Et là, où Batlles s'entêtait à empiler les offensifs il y a encore quelque semaine, désormais, on dirait que seuls 3 joueurs ont le droit d'attaquer, + 1 milieu à alternance pour se projeter. Je pense par exemple, que pour un 433, avoir des latéraux aussi peu offensifs, c'est très pénalisant pour l'animation du jeu.
- à contrario de beaucoup, j'ai surtout trouvé Tardieu en grosse difficulté en première mi-temps, et comme il est notre première rampe de lancement, ça se ressent forcément sur les autres animateurs dont Bouchouari et Fomba.
- la rentrée de Bentayg, nullissime défensivement
- la rentrée de Chambost, mais quel signe de grande gestion de groupe envoyé à Rivera... Comment est-il possible de faire rentrer un mec aussi lent que Chambost pour occuper le poste d'ailier ? Alors que Rivera avait assuré le job ces derniers temps. Un Chambost qui sera magnifiquement absent du marquage sur Faussurier en fin de match. Ce qui va m'amener à ma conclusion.

Actuellement, je pense que Batlles est en train de rassurer son groupe défensivement, tout en construisant l'avenir (à savoir le retour au 3-4-3). Ce qui m'incite à dire ça c'est que Tardieu-Fomba-Bouchouari-Cafaro-Diarra sont déjà dans la même organisation/utilisation. De plus, on peut imaginer que Charbonnier pourrait rester titulaire avec un rôle similaire (9 1/2 pour la transition). Je pense que c'est également le cas, et la raison de l'absence de participation offensive de nos 2 latéraux. Dans un 3-4-3, Petrot et Appiah seraient chargés de défendre les ailes (en possession du ballon), sans participer au jeu, et de se resserrer défensivement en phase défensive. Enfin, l'entrée (anormale vu les profils à dispo) de Chambost m'incite à penser que ce dernier va très vite revenir dans le game et dans les choix de titulaire en puissance, et le seul poste crédible le concernant c'est la pointe du losange axial.

Parce que, sur le seul plan de l'animation offensive hier, il n'est pas utile à l'équipe d'avoir 4 défenseurs stricts derrière Tardieu pour relancer/animer, et il manquait (toujours) d'une présence supplémentaire dans la surface.

Et dernier point, factuellement, depuis le début de saison, on souffre plus avec nos défenses à 4 qu'à 5. Larsonneur a été plus sollicité sur ces 2 derniers matchs que ceux d'avant.
Tiens, tiens....de + à la CAN Batu ne sera pas là...
Faiseur de Tresses
Messages : 23424
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Faiseur de Tresses »

Poteau gauche a écrit : 23 sept. 2023, 21:49
Faiseur de Tresses a écrit : 23 sept. 2023, 21:05 Très joli contre, mais par contre le maillot est horrible. 8|
Il paraît qu'il fait un carton et qu'il part comme des petits pains à la Boutique des Verts.
Perso ce maillot c'est pas ma came. Je préfèrerais qu'on joue comme l'Irlande ce soir contre l'Afrique du Sud. Un maillot vert et uni. Du classique, quoi ! Mais je suis un vieux con rétrograde. :mrgreen:
Moi aussi. :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
dimi
Messages : 23084
Inscription : 30 juil. 2005, 10:19
Localisation : Banlieue

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par dimi »

[quote=berpong post_id=2730190 time=1695495117 user_id=2669]
Moueffec 0 bentayg 0 Battles 0
[/quote]

Lobry, qui a trottine de sa rentrée à la fin du match

Concarneau a mis de l intensité dans les dernières minutes, et nos entrants font un petit footing

Le chantier de batlles, il est là, comment peut on être aussi peu combatifs, en ligue 2 c est indispensable

Mais notre coach est il capable de faire évoluer le groupe dans ce sens là ??
titin21
Messages : 3110
Inscription : 04 juin 2011, 18:01

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par titin21 »

biboutitou a écrit : 24 sept. 2023, 09:00 Faut pas se leurrer, le 433 nous fait perdre des billes offensivement....après en début de match si Charbo arrive à convertir au moins une des offrandes de Diarra, le match peut basculer.

Remarque, je trouve que Cafaro est souvent durement jugé, hier il a été plutôt bon à mon goût, ses CPA n'étaient pas dégueu....il souffre peut-être d'avoir été un bon joueur pendant 1 saison en L1 donc on attend bcp de lui ????
Pas d'accord avec toi, le 4-3-3 nous rend plus solide (c'est la base pour monter) et il devrait être plus efficace offensivement si on avait un vrai bonAC et là désolé mais Charbonnier n'est plus capable de ce rôle.
Le retour de Wadji va nous faire du bien et Cissoko sera un bon numéro 2.
Il faudrait aussi que nos milieux de terrain se projettent plus.
Quand au retour de ce 3-4-3 à la con ou il y a un bordel monstre et des boulevards sur les côtés, j'espère ne plus le revoir.
Sosof
Messages : 15115
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Sosof »

Quand on lit le potin avec l'itw du coach de Concarneau.
Je trouve que c'est l'itw d'un coach qui a essayé d'avoir un systeme ambitieux et qui s'est fait contrer.
J'ai vraiment l'impression de nous voir dans un miroir.
vinasse
Messages : 55
Inscription : 30 juil. 2013, 10:47

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par vinasse »

LucienBogbo a écrit : 23 sept. 2023, 23:08 On sait pour combien il a resigné après son 1er contrat d'un an ?
https://www.leprogres.fr/amp/sport/2023 ... ge-d-un-an

Article du Progres. Plusieurs autres articles à l’époque parlaient d’une baisse de salaire significative. Après même 50k€ ça reste élevé pour le rendement actuel…
[/quote]

Franchement les gars, on s'en fout un peu de son salaire non ? Ce qui m'intéresse moi c'est son rendement, pas combien il gagne. Je suis supporter, pas comptable à l'ASSE ;-)
titin21
Messages : 3110
Inscription : 04 juin 2011, 18:01

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par titin21 »

dimi a écrit : 24 sept. 2023, 10:42
berpong a écrit : 23 sept. 2023, 20:51 Moueffec 0 bentayg 0 Battles 0
Lobry, qui a trottine de sa rentrée à la fin du match

Concarneau a mis de l intensité dans les dernières minutes, et nos entrants font un petit footing

Le chantier de batlles, il est là, comment peut on être aussi peu combatifs, en ligue 2 c est indispensable

Mais notre coach est il capable de faire évoluer le groupe dans ce sens là ??
C'est tout juste, quelques joueurs manquent cruellement de combativité et d'agressivité pour cette division (Monconduit, Chambost, Lobry, Charbonnier les plus concernés et même par moment Bouchouari ou Moueffek).
C'est un vrai problème et notre coach devrait distribuer quelque coups de pieds aux culs mais pas sur qu'il en soit capable ou que ce soit dans son ADN.
On n'a une équipe sympa, joueuse mais pas assez agressive ni très intensive dans le pressing , un peu à l'image du coach.
Parasar
Messages : 25036
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Parasar »

En tout cas il confirme ce qu’on a vu, on en chie. On n’a pas les éclairs offensifs de la saison dernière d’où l’impression que tout cela est laborieux. Contrairement à ce qui a pu se dire pour moi on n’a pas encore le match référence.
Mais si on prend 5pts ou plus sur les 3 prochains matchs on sera dans le Top 5 mi-octobre.
Et la confiance grandissant on doit pouvoir mieux jouer et se rendre certains matchs faciles. Celui d’hier typiquement avec une plus grande maîtrise on doit le gagner sans souffrir.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Toubibarnotoubib
Messages : 895
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Toubibarnotoubib »

Larsonneur a fait son match, il fait une parade importante sur l'occasion de Concarneau en 1ère période.
En défense, si Appiah a semblé légèrement moins serein que contre Caen, il a néanmoins fait son match également.
Batubinsika a fait le job, il a tout de même écopé d'un carton jaune afin d'éviter à l'attaquant de filer au but.
Briançon aussi a fait le job et semble être moins exposé avec la présence de Batubinsika à ses côtés dans une défense à 4.
Pétrot a été solide comme depuis le début de saison. il s'est même permis une petite percée offensive dans la surface adverse en 2nde période. Mais l'attaque n'est clairement pas sa force.
Au milieu, croisons les doigts pour que Tardieu ne se blesse pas, c'est le chef d'orchestre de l'équipe, celui qui donne le tempo, celui qui assure l'équilibre entre la défense et l'attaque. Il récupère, il transmet, il oriente, change de côtés....C'est lui qui dévie en une touche le ballon pour Fomba, ce qui permet à ce dernier d'obtenir une belle opportunité contrée par le défenseur concarnois et qui a failli tromper le gardien.
Fomba a fait un match correct, sans plus ni moins et comme la plupart de ses coéquipiers, il a été un peu plus en vue en 2nde période, notamment lors de son occasion de but contrée le défenseur puis détournée par le gardien.
Bouchouari a également élevé son niveau de jeu en 2nde période. En 1ère mi-temps, il n'a pas vraiment réussi à mettre en place ce qu'il sait faire et a vu le milieu concarnois l'empêcher d'accélérer le jeu de l'asse. Il a perdu quelques ballons inhabituels. En 2nde, il s'est bien repris et a d'ailleurs magnifiquement lancé Cafaro sur le but de Sissoko.
En attaque, Charbonnier n'a pas encore trouver tous ses repères et manque encore un peu de rythme. Il dézone beaucoup pour participer au jeu, ce qui nuit à sa présence devant le but, là où on l'attend. Cela fait que lorsqu'un de ses coéquipiers réussi à déborder et à centrer, il est compliqué de le trouver. Espérons qu'il garde le cap et qu'il trouvera bientôt le chemin des filets, histoire de valider son retour et d'entretenir sa confiance.
Diarra percute bien sur son côté mais manque d'efficacité dans la dernière passe et le dernier geste en général. En même temps, il n'a pas été aidé par les solutions offertes par les attaquants dans la surface adverse (cf commentaire sur Charbo). Il participe bien en phase défensive, ce qui est à souligner.
Cafaro a été moyen, lui aussi doit retrouver une forme d'efficacité, que ce soit dans ses choix de passes et de centres aussi bien que dans son équilibre attaque/défense. Il n'a pas non plus été aidé par le manque de présence devant le but de Charbonnier. On a vu que sur la contre attaque sur laquelle il a été bien lancé par Bouchouari, il a parfaitement su offrir à Sissoko le but de la victoire. Une passe décisive très importante.

La rentrée de Sissoko permet à l'équipe d'avoir enfin un attaquant présent devant le but et efficace. Il a peut-être bénéficié du travail réalisé durant le match par Charbonnier qui a dû un peu user la défense, mais il a marqué son 5ème but et son 2ème consécutif dans le jeu. Reste à savoir s'il peut-être aussi performant en commençant titulaire. Il prend de l'avance sur Wadji qui demeure en reprise. Lorsque tous les attaquants seront à 100 % de leurs capacités, la concurrence sera vraiment rude.

Tous les autres remplaçants n'ont pas apporté ce que nous étions en droit d'attendre d'eux.
Bentayg a croqué une occasion offerte par Sissoko, le minimum aurait été de cadrer, la normalité aurait été de marquer. Sa fraicheur aurait dû lui permettre de contribuer à une fin de match plus maîtrisée mais ce ne fut pas le cas. En attente de ses progrès s'il ne veut pas souffrir de la comparaison avec NKounkou...
Lobry n'a rien apporté, lui non plus n'a pas pesé sur la fin de match alors qu'il aurait dû contribuer à récupérer et garder le ballon pour s'assurer une fin de match plus tranquille. Décevant.
Moueffek est retombé dans ses travers qui font qu'il est brouillon et qu'il n'arrive pas à conserver le ballon alors que l'équipe avait besoin de jouer plus haut, pour ne pas subir en fin de match.
Chambost n'a rien apporté et lui non plus n'a pas permis de conserver le ballon en fin de match.

Un équipe type se dessine nettement et le maintien d'un schéma à 4 défenseurs assure un équilibre bien orchestré par Tardieu. Coïncidence ou pas ce schéma nous permet d'enchainer une 2ème victoire consécutive, qui plus est à l'extérieur.
On va monter en régime au fur et à mesure et si les remplaçants élèvent aussi leur niveau de jeu, alors nous pourrons croire en des victoires un peu plus larges à l'avenir.
Dernière modification par Toubibarnotoubib le 24 sept. 2023, 11:43, modifié 2 fois.
Wert
Messages : 8305
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 24 sept. 2023, 09:48 Je vais aller un peu à contre-courant, mais je trouve qu'il y a du positif à retirer de cette victoire :

- déjà, avec cet effectif-là, on sera à la lutte pour la montée, c'est quasi certain (comme 6-7 équipes vu la nullité/homogénéité du championnat). On joue mal, mais on fait tourner le compteur points, ça reste l'essentiel. Et en principe, le jeu ne peut aller qu'en s'améliorant, une fois que le coach aura appris à connaître ses joueurs

- on a retrouvé et mis en place une vraie stabilité défensive (dans l'ensemble)

Pour le négatif :
- l'animation offensive est pratiquement inexistante, j'avais presque l'impression qu'on cherchait à jouer le contre et la transition rapide; sauf qu'avec Charbonnier en pointe comment dire.. Et là, où Batlles s'entêtait à empiler les offensifs il y a encore quelque semaine, désormais, on dirait que seuls 3 joueurs ont le droit d'attaquer, + 1 milieu à alternance pour se projeter. Je pense par exemple, que pour un 433, avoir des latéraux aussi peu offensifs, c'est très pénalisant pour l'animation du jeu.
- à contrario de beaucoup, j'ai surtout trouvé Tardieu en grosse difficulté en première mi-temps, et comme il est notre première rampe de lancement, ça se ressent forcément sur les autres animateurs dont Bouchouari et Fomba.
- la rentrée de Bentayg, nullissime défensivement
- la rentrée de Chambost, mais quel signe de grande gestion de groupe envoyé à Rivera... Comment est-il possible de faire rentrer un mec aussi lent que Chambost pour occuper le poste d'ailier ? Alors que Rivera avait assuré le job ces derniers temps. Un Chambost qui sera magnifiquement absent du marquage sur Faussurier en fin de match. Ce qui va m'amener à ma conclusion.

Actuellement, je pense que Batlles est en train de rassurer son groupe défensivement, tout en construisant l'avenir (à savoir le retour au 3-4-3). Ce qui m'incite à dire ça c'est que Tardieu-Fomba-Bouchouari-Cafaro-Diarra sont déjà dans la même organisation/utilisation. De plus, on peut imaginer que Charbonnier pourrait rester titulaire avec un rôle similaire (9 1/2 pour la transition). Je pense que c'est également le cas, et la raison de l'absence de participation offensive de nos 2 latéraux. Dans un 3-4-3, Petrot et Appiah seraient chargés de défendre les ailes (en possession du ballon), sans participer au jeu, et de se resserrer défensivement en phase défensive. Enfin, l'entrée (anormale vu les profils à dispo) de Chambost m'incite à penser que ce dernier va très vite revenir dans le game et dans les choix de titulaire en puissance, et le seul poste crédible le concernant c'est la pointe du losange axial.

Parce que, sur le seul plan de l'animation offensive hier, il n'est pas utile à l'équipe d'avoir 4 défenseurs stricts derrière Tardieu pour relancer/animer, et il manquait (toujours) d'une présence supplémentaire dans la surface.

Et dernier point, factuellement, depuis le début de saison, on souffre plus avec nos défenses à 4 qu'à 5. Larsonneur a été plus sollicité sur ces 2 derniers matchs que ceux d'avant.
Pas loin d'être d'accord avec toi. Nous ne pourrons pas tenir longtemps en 4-3-3 à mon avis avec notre effectif. Et si on voulait le faire, il faudrait encore une profonde remodélation de l'effectif au mercato, ce qui serait encore un désaveu du mercato d'été.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Sosof
Messages : 15115
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Sosof »

vinasse a écrit : 24 sept. 2023, 11:31 Franchement les gars, on s'en fout un peu de son salaire non ? Ce qui m'intéresse moi c'est son rendement, pas combien il gagne. Je suis supporter, pas comptable à l'ASSE ;-)
Le souci, c'est qu'on voit qu'avec une masse salariale démesurée, le supporter que tu es, pourrait voir son club se prendre un gros "scud" par la dncg.
(cf Sochaux).
Malheureusement , tout est lié.
Et c'est vrai que quand ton joueur le mieux payé (50000 , c'est énorme en ligue 2) ne performe pas, tu ne peux pas t’empêcher de faire la relation.
Après, perso, je trouve que Batlles a raison dans sa gestion de "post blessure", mais j'avoue qu'aujourd'hui, il n'est pas à l'attendu.
asse03
Messages : 528
Inscription : 25 juil. 2009, 20:09

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par asse03 »

Je trouve qu'on manque de profondeur de banc notamment sur les postes d'ailiers. Bentayg est inutile en rotation de Diarra sur un 4/3/3. Et remplacer Cafaro par Chambost... 8|
Je verrais bien un Cissé ou Aiki sur le banc pour apporter de la vitesse en cours de match.
Toubibarnotoubib
Messages : 895
Inscription : 10 janv. 2017, 23:18

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Toubibarnotoubib »

Wert a écrit : 24 sept. 2023, 11:41
NomDeStade a écrit : 24 sept. 2023, 09:48 Je vais aller un peu à contre-courant, mais je trouve qu'il y a du positif à retirer de cette victoire :

- déjà, avec cet effectif-là, on sera à la lutte pour la montée, c'est quasi certain (comme 6-7 équipes vu la nullité/homogénéité du championnat). On joue mal, mais on fait tourner le compteur points, ça reste l'essentiel. Et en principe, le jeu ne peut aller qu'en s'améliorant, une fois que le coach aura appris à connaître ses joueurs

- on a retrouvé et mis en place une vraie stabilité défensive (dans l'ensemble)

Pour le négatif :
- l'animation offensive est pratiquement inexistante, j'avais presque l'impression qu'on cherchait à jouer le contre et la transition rapide; sauf qu'avec Charbonnier en pointe comment dire.. Et là, où Batlles s'entêtait à empiler les offensifs il y a encore quelque semaine, désormais, on dirait que seuls 3 joueurs ont le droit d'attaquer, + 1 milieu à alternance pour se projeter. Je pense par exemple, que pour un 433, avoir des latéraux aussi peu offensifs, c'est très pénalisant pour l'animation du jeu.
- à contrario de beaucoup, j'ai surtout trouvé Tardieu en grosse difficulté en première mi-temps, et comme il est notre première rampe de lancement, ça se ressent forcément sur les autres animateurs dont Bouchouari et Fomba.
- la rentrée de Bentayg, nullissime défensivement
- la rentrée de Chambost, mais quel signe de grande gestion de groupe envoyé à Rivera... Comment est-il possible de faire rentrer un mec aussi lent que Chambost pour occuper le poste d'ailier ? Alors que Rivera avait assuré le job ces derniers temps. Un Chambost qui sera magnifiquement absent du marquage sur Faussurier en fin de match. Ce qui va m'amener à ma conclusion.

Actuellement, je pense que Batlles est en train de rassurer son groupe défensivement, tout en construisant l'avenir (à savoir le retour au 3-4-3). Ce qui m'incite à dire ça c'est que Tardieu-Fomba-Bouchouari-Cafaro-Diarra sont déjà dans la même organisation/utilisation. De plus, on peut imaginer que Charbonnier pourrait rester titulaire avec un rôle similaire (9 1/2 pour la transition). Je pense que c'est également le cas, et la raison de l'absence de participation offensive de nos 2 latéraux. Dans un 3-4-3, Petrot et Appiah seraient chargés de défendre les ailes (en possession du ballon), sans participer au jeu, et de se resserrer défensivement en phase défensive. Enfin, l'entrée (anormale vu les profils à dispo) de Chambost m'incite à penser que ce dernier va très vite revenir dans le game et dans les choix de titulaire en puissance, et le seul poste crédible le concernant c'est la pointe du losange axial.

Parce que, sur le seul plan de l'animation offensive hier, il n'est pas utile à l'équipe d'avoir 4 défenseurs stricts derrière Tardieu pour relancer/animer, et il manquait (toujours) d'une présence supplémentaire dans la surface.

Et dernier point, factuellement, depuis le début de saison, on souffre plus avec nos défenses à 4 qu'à 5. Larsonneur a été plus sollicité sur ces 2 derniers matchs que ceux d'avant.
Pas loin d'être d'accord avec toi. Nous ne pourrons pas tenir longtemps en 4-3-3 à mon avis avec notre effectif. Et si on voulait le faire, il faudrait encore une profonde remodélation de l'effectif au mercato, ce qui serait encore un désaveu du mercato d'été.
Je partage certaines choses, néanmoins je pense que le passage en 343 se fera lorsque Batubinsika sera à la CAN ou qu'un des deux défenseurs centraux (Briançon/Batu) sera indisponible. Enlever un des deux alors qu'ils sont disponibles revient à affaiblir la défense. Appiah est bon dans une défense à 4 pas à 3, ou alors pour dépanner. Pétrot est plus libéré également dans une défense à 4, car la défense est moins exposée s'il se fait casser un rein par un attaquant rapide. Batu et Briançon sont de bons centraux mais dans une défense à 4, ça saute aux yeux. Je ne comprends pas cette volonté absolue de revenir à 3 défenseurs alors que nous venons de gagner 2 fois de suite en autant de matchs à 4 défenseurs.
Personnellement je trouve que la différence de sérénité et d'équilibre est notable, les résultats le prouve. Alors oui, dans certains matchs, notamment à domicile, contre des équipes qui jouent regroupées derrière, le schéma à 3 défenseurs peut-être une solution pour augmenter la présence au milieu et/ou en attaque, mais contre les équipes avec lesquelles nous allons lutter pour le haut du tableau, priorité à la solidité et à l'équilibre (cf Caen).
cyril63
Messages : 1722
Inscription : 23 août 2014, 17:25

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par cyril63 »

je recherche le ticket cartonné du match, si jamais un poto l'a gardé au fond de sa poche :gene3:
biboutitou
Messages : 5265
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par biboutitou »

Toubibarnotoubib a écrit : 24 sept. 2023, 11:58
Wert a écrit : 24 sept. 2023, 11:41
NomDeStade a écrit : 24 sept. 2023, 09:48 Je vais aller un peu à contre-courant, mais je trouve qu'il y a du positif à retirer de cette victoire :

- déjà, avec cet effectif-là, on sera à la lutte pour la montée, c'est quasi certain (comme 6-7 équipes vu la nullité/homogénéité du championnat). On joue mal, mais on fait tourner le compteur points, ça reste l'essentiel. Et en principe, le jeu ne peut aller qu'en s'améliorant, une fois que le coach aura appris à connaître ses joueurs

- on a retrouvé et mis en place une vraie stabilité défensive (dans l'ensemble)

Pour le négatif :
- l'animation offensive est pratiquement inexistante, j'avais presque l'impression qu'on cherchait à jouer le contre et la transition rapide; sauf qu'avec Charbonnier en pointe comment dire.. Et là, où Batlles s'entêtait à empiler les offensifs il y a encore quelque semaine, désormais, on dirait que seuls 3 joueurs ont le droit d'attaquer, + 1 milieu à alternance pour se projeter. Je pense par exemple, que pour un 433, avoir des latéraux aussi peu offensifs, c'est très pénalisant pour l'animation du jeu.
- à contrario de beaucoup, j'ai surtout trouvé Tardieu en grosse difficulté en première mi-temps, et comme il est notre première rampe de lancement, ça se ressent forcément sur les autres animateurs dont Bouchouari et Fomba.
- la rentrée de Bentayg, nullissime défensivement
- la rentrée de Chambost, mais quel signe de grande gestion de groupe envoyé à Rivera... Comment est-il possible de faire rentrer un mec aussi lent que Chambost pour occuper le poste d'ailier ? Alors que Rivera avait assuré le job ces derniers temps. Un Chambost qui sera magnifiquement absent du marquage sur Faussurier en fin de match. Ce qui va m'amener à ma conclusion.

Actuellement, je pense que Batlles est en train de rassurer son groupe défensivement, tout en construisant l'avenir (à savoir le retour au 3-4-3). Ce qui m'incite à dire ça c'est que Tardieu-Fomba-Bouchouari-Cafaro-Diarra sont déjà dans la même organisation/utilisation. De plus, on peut imaginer que Charbonnier pourrait rester titulaire avec un rôle similaire (9 1/2 pour la transition). Je pense que c'est également le cas, et la raison de l'absence de participation offensive de nos 2 latéraux. Dans un 3-4-3, Petrot et Appiah seraient chargés de défendre les ailes (en possession du ballon), sans participer au jeu, et de se resserrer défensivement en phase défensive. Enfin, l'entrée (anormale vu les profils à dispo) de Chambost m'incite à penser que ce dernier va très vite revenir dans le game et dans les choix de titulaire en puissance, et le seul poste crédible le concernant c'est la pointe du losange axial.

Parce que, sur le seul plan de l'animation offensive hier, il n'est pas utile à l'équipe d'avoir 4 défenseurs stricts derrière Tardieu pour relancer/animer, et il manquait (toujours) d'une présence supplémentaire dans la surface.

Et dernier point, factuellement, depuis le début de saison, on souffre plus avec nos défenses à 4 qu'à 5. Larsonneur a été plus sollicité sur ces 2 derniers matchs que ceux d'avant.
Pas loin d'être d'accord avec toi. Nous ne pourrons pas tenir longtemps en 4-3-3 à mon avis avec notre effectif. Et si on voulait le faire, il faudrait encore une profonde remodélation de l'effectif au mercato, ce qui serait encore un désaveu du mercato d'été.
Je partage certaines choses, néanmoins je pense que le passage en 343 se fera lorsque Batubinsika sera à la CAN ou qu'un des deux défenseurs centraux (Briançon/Batu) sera indisponible. Enlever un des deux alors qu'ils sont disponibles revient à affaiblir la défense. Appiah est bon dans une défense à 4 pas à 3, ou alors pour dépanner. Pétrot est plus libéré également dans une défense à 4, car la défense est moins exposée s'il se fait casser un rein par un attaquant rapide. Batu et Briançon sont de bons centraux mais dans une défense à 4, ça saute aux yeux. Je ne comprends pas cette volonté absolue de revenir à 3 défenseurs alors que nous venons de gagner 2 fois de suite en autant de matchs à 4 défenseurs.
Personnellement je trouve que la différence de sérénité et d'équilibre est notable, les résultats le prouve. Alors oui, dans certains matchs, notamment à domicile, contre des équipes qui jouent regroupées derrière, le schéma à 3 défenseurs peut-être une solution pour augmenter la présence au milieu et/ou en attaque, mais contre les équipes avec lesquelles nous allons lutter pour le haut du tableau, priorité à la solidité et à l'équilibre (cf Caen).

Ça peut aussi être un changement tactique en cours de match dans un sens comme dans un autre, selon la configuration du match.
(Nadé en central peut être une alternative également).

On mène ou on est trop poreux en 343, hop on passe en 433.
On a du mal à être dangereux ou on est mené en 433, hop on passe en 343.
(avec la compo intermédiaire 352...)
Faiseur de Tresses
Messages : 23424
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Faiseur de Tresses »

Je trouve l'argument d'un effectif pas adapté au 4-1-4-1 totalement infondé. La réalité, c'est que notre groupe est tellement étoffé qu'on peut imaginer jouer dans à peu près dans tous les systèmes possibles.

Plus précisément sur le 4-1-4-1, tous les postes sont doublés (voire triplés) avec le groupe pro actuel à l'exception du poste d'arrière droit (sur ce poste, on peut très bien ponctuellement utiliser un central ou un milieu voire Djile qui joue avec la réserve) et la défense centrale où on a 3 joueurs pour 2 postes (mais on peut y décaler Appiah ou Pétrot si besoin).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sissoko/Charbonnier
Diarra/Wadji - - Bouchouari/Lobry - - Fomba/Chambost - - Cafaro/Rivera
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Tardieu/Monconduit
Pétrot/Bentayg - - Briançon/Nadé - - Batubinsika - - Appiah/Djile
- - - - - - - - - - - - - - - - Larsonneur/Green

Et je me permets le luxe de n'y inclure ni Moueffeck ni Cissé (d'où le "triplé" dans mon paragraphe précédent).
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
berpong
Messages : 1691
Inscription : 09 août 2011, 11:52

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par berpong »

Toubibarnotoubib a écrit : 24 sept. 2023, 11:37 Larsonneur a fait son match, il fait une parade importante sur l'occasion de Concarneau en 1ère période.
En défense, si Appiah a semblé légèrement moins serein que contre Caen, il a néanmoins fait son match également.
Batubinsika a fait le job, il a tout de même écopé d'un carton jaune afin d'éviter à l'attaquant de filer au but.
Briançon aussi a fait le job et semble être moins exposé avec la présence de Batubinsika à ses côtés dans une défense à 4.
Pétrot a été solide comme depuis le début de saison. il s'est même permis une petite percée offensive dans la surface adverse en 2nde période. Mais l'attaque n'est clairement pas sa force.
Au milieu, croisons les doigts pour que Tardieu ne se blesse pas, c'est le chef d'orchestre de l'équipe, celui qui donne le tempo, celui qui assure l'équilibre entre la défense et l'attaque. Il récupère, il transmet, il oriente, change de côtés....C'est lui qui dévie en une touche le ballon pour Fomba, ce qui permet à ce dernier d'obtenir une belle opportunité contrée par le défenseur concarnois et qui a failli tromper le gardien.
Fomba a fait un match correct, sans plus ni moins et comme la plupart de ses coéquipiers, il a été un peu plus en vue en 2nde période, notamment lors de son occasion de but contrée le défenseur puis détournée par le gardien.
Bouchouari a également élevé son niveau de jeu en 2nde période. En 1ère mi-temps, il n'a pas vraiment réussi à mettre en place ce qu'il sait faire et a vu le milieu concarnois l'empêcher d'accélérer le jeu de l'asse. Il a perdu quelques ballons inhabituels. En 2nde, il s'est bien repris et a d'ailleurs magnifiquement lancé Cafaro sur le but de Sissoko.
En attaque, Charbonnier n'a pas encore trouver tous ses repères et manque encore un peu de rythme. Il dézone beaucoup pour participer au jeu, ce qui nuit à sa présence devant le but, là où on l'attend. Cela fait que lorsqu'un de ses coéquipiers réussi à déborder et à centrer, il est compliqué de le trouver. Espérons qu'il garde le cap et qu'il trouvera bientôt le chemin des filets, histoire de valider son retour et d'entretenir sa confiance.
Diarra percute bien sur son côté mais manque d'efficacité dans la dernière passe et le dernier geste en général. En même temps, il n'a pas été aidé par les solutions offertes par les attaquants dans la surface adverse (cf commentaire sur Charbo). Il participe bien en phase défensive, ce qui est à souligner.
Cafaro a été moyen, lui aussi doit retrouver une forme d'efficacité, que ce soit dans ses choix de passes et de centres aussi bien que dans son équilibre attaque/défense. Il n'a pas non plus été aidé par le manque de présence devant le but de Charbonnier. On a vu que sur la contre attaque sur laquelle il a été bien lancé par Bouchouari, il a parfaitement su offrir à Sissoko le but de la victoire. Une passe décisive très importante.

La rentrée de Sissoko permet à l'équipe d'avoir enfin un attaquant présent devant le but et efficace. Il a peut-être bénéficié du travail réalisé durant le match par Charbonnier qui a dû un peu user la défense, mais il a marqué son 5ème but et son 2ème consécutif dans le jeu. Reste à savoir s'il peut-être aussi performant en commençant titulaire. Il prend de l'avance sur Wadji qui demeure en reprise. Lorsque tous les attaquants seront à 100 % de leurs capacités, la concurrence sera vraiment rude.

Tous les autres remplaçants n'ont pas apporté ce que nous étions en droit d'attendre d'eux.
Bentayg a croqué une occasion offerte par Sissoko, le minimum aurait été de cadrer, la normalité aurait été de marquer. Sa fraicheur aurait dû lui permettre de contribuer à une fin de match plus maîtrisée mais ce ne fut pas le cas. En attente de ses progrès s'il ne veut pas souffrir de la comparaison avec NKounkou...
Lobry n'a rien apporté, lui non plus n'a pas pesé sur la fin de match alors qu'il aurait dû contribuer à récupérer et garder le ballon pour s'assurer une fin de match plus tranquille. Décevant.
Moueffek est retombé dans ses travers qui font qu'il est brouillon et qu'il n'arrive pas à conserver le ballon alors que l'équipe avait besoin de jouer plus haut, pour ne pas subir en fin de match.
Chambost n'a rien apporté et lui non plus n'a pas permis de conserver le ballon en fin de match.

Un équipe type se dessine nettement et le maintien d'un schéma à 4 défenseurs assure un équilibre bien orchestré par Tardieu. Coïncidence ou pas ce schéma nous permet d'enchainer une 2ème victoire consécutive, qui plus est à l'extérieur.
On va monter en régime au fur et à mesure et si les remplaçants élèvent aussi leur niveau de jeu, alors nous pourrons croire en des victoires un peu plus larges à l'avenir.
Déjà le côté Lobry chambost , c t bien mieux en récupération et pour ressortir et garder le ballon. De l'autre cote Moueffec , benta c t aucun duel gagné aucun ballon récupéré et sinon reperdu aussitôt. A la fin ça attaquer que de leur côté .
Gonzalo Ramirez
Messages : 6514
Inscription : 23 août 2005, 10:36

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Gonzalo Ramirez »

Que de pignolades sur la tactique... Tout ceux qui annonçaient un retour rapide à la défense à 3 (envers toute logique) commencent à se sentir bêtes et se raccrochent aux branches :mrgreen: .
Heureusement Batlles est plus pragmatique. Cette défense à 3 on ne la reverra plus tant qu'on ne fait pas de contre perf à répétition et heureusement, c'était de la merde en barre (désolé y'a pas d'autres mots). Il suffit de voir le niveau de Batubinsika et Appiah à 4 ou à 3. Outre le fait qu'on était strictement incapables de marquer un but dans le jeu.
Quand je lis qu'on est moins solide à 4 qu'à 3 8| A t'on vu les mêmes matchs ?! Forcément vu qu'on mene au score sur nos 2 derniers matchs, l'adversaire pousse plus, mais combien d'occasions pour Caen ou Concarneau à 0-0 ?
Bref perso impatient du retour de Wadji pour voir ce que cette équipe a vraiment dans le ventre.
Gonzalo Ramirez
Messages : 6514
Inscription : 23 août 2005, 10:36

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Gonzalo Ramirez »

Tryphôn a écrit : 24 sept. 2023, 10:24
Vu ce scénario, les 10 dernières minutes sont complètement incompréhensibles et ne peuvent que s'expliquer par une faiblesse mentale. Il est anormal de ne pas avoir été capables de contrôler ou de porter l'estocade à une équipe à la fois plus faible et joueuse. Ce match me laisse globalement le même sentiment que les matchs retours de l'année dernière même si l'équipe est plus équilibrée défensivement et moins dangereuse devant. Le match a tourné en notre faveur, mais cela aurait très bien pu ne pas être le cas. L'équipe ne maîtrise clairement pas son sujet.
L'estocade on l'a portée. Bentayg a juste été immonde à la finition. La façon dont il joue son occase est complètement indigne d'un joueur pro.
Sosof
Messages : 15115
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Sosof »

Gonzalo Ramirez a écrit : 24 sept. 2023, 13:28
Tryphôn a écrit : 24 sept. 2023, 10:24
Vu ce scénario, les 10 dernières minutes sont complètement incompréhensibles et ne peuvent que s'expliquer par une faiblesse mentale. Il est anormal de ne pas avoir été capables de contrôler ou de porter l'estocade à une équipe à la fois plus faible et joueuse. Ce match me laisse globalement le même sentiment que les matchs retours de l'année dernière même si l'équipe est plus équilibrée défensivement et moins dangereuse devant. Le match a tourné en notre faveur, mais cela aurait très bien pu ne pas être le cas. L'équipe ne maîtrise clairement pas son sujet.
L'estocade on l'a portée. Bentayg a juste été immonde à la finition. La façon dont il joue son occase est complètement indigne d'un joueur pro.
C'est pas un ailier gauche en même temps !
Sosof
Messages : 15115
Inscription : 03 oct. 2005, 21:59

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par Sosof »

Tryphôn a écrit : 24 sept. 2023, 10:24 Vu ce scénario, les 10 dernières minutes sont complètement incompréhensibles et ne peuvent que s'expliquer par une faiblesse mentale. Il est anormal de ne pas avoir été capables de contrôler ou de porter l'estocade à une équipe à la fois plus faible et joueuse. Ce match me laisse globalement le même sentiment que les matchs retours de l'année dernière même si l'équipe est plus équilibrée défensivement et moins dangereuse devant. Le match a tourné en notre faveur, mais cela aurait très bien pu ne pas être le cas. L'équipe ne maîtrise clairement pas son sujet.
C'est un peu ce que dis le coach Breton dans le potin.
Nos joueurs sont en manque de confiance.
Après soyons clairs, ils jouent des matchs à la "con" où ils ont tout à perdre.
La phrase préférée des potos : "tout autres résultats qu'une victoire sera inexcusable" doit "trotter"
dans leur tête.
NomDeStade
Messages : 18550
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 24 sept. 2023, 13:03 Je trouve l'argument d'un effectif pas adapté au 4-1-4-1 totalement infondé. La réalité, c'est que notre groupe est tellement étoffé qu'on peut imaginer jouer dans à peu près dans tous les systèmes possibles.

Plus précisément sur le 4-1-4-1, tous les postes sont doublés (voire triplés) avec le groupe pro actuel à l'exception du poste d'arrière droit (sur ce poste, on peut très bien ponctuellement utiliser un central ou un milieu voire Djile qui joue avec la réserve) et la défense centrale où on a 3 joueurs pour 2 postes (mais on peut y décaler Appiah ou Pétrot si besoin).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sissoko/Charbonnier
Diarra/Wadji - - Bouchouari/Lobry - - Fomba/Chambost - - Cafaro/Rivera
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Tardieu/Monconduit
Pétrot/Bentayg - - Briançon/Nadé - - Batubinsika - - Appiah/Djile
- - - - - - - - - - - - - - - - Larsonneur/Green

Et je me permets le luxe de n'y inclure ni Moueffeck ni Cissé (d'où le "triplé" dans mon paragraphe précédent).
Pour moi, le gros bémol, c'est que le poste d'arrière gauche est particulièrement faible. Je trouve Pétrot dépassé en tant que latéral (Chedli s'est quand même baladé hier) et quand on voit l'entrée de Bentayg, complètement à l'ouest défensivement, je pense qu'il est inenvisageable de le faire jouer en arrière gauche d'une défense à 4.

Et à droite, je vois pas bien ce qui t'incite à espérer un retour en grâce de Djile ?

Donc oui, on peut jouer ponctuellement avec une défense à 4, mais sur le long terme, c'est vraiment casse-gueule. Hier, face à une équipe qui a changé beaucoup de joueurs à l'intersaison (et perdu son meilleur attaquant à la J1), les intentions de jeu étaient un peu plus claires chez les bretons que chez nous. Mais après il y a un tel gouffre de niveaux individuels (notamment physique) que cela a fait la différence.
TIB
Messages : 2765
Inscription : 22 juin 2006, 13:03
Localisation : saint cham'

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par TIB »

Par rapport à l'an dernier, nous avons déjà 11 points, alors qu'il avait fallu attendre la 17e journée pour dépasser ce total la saison dernière.
toujoursverts
Messages : 2683
Inscription : 11 janv. 2013, 12:43

Re: J7 : Concarneau 0 - ASSE 1 (Sissoko)

Message par toujoursverts »

cyril63 a écrit : 24 sept. 2023, 12:03 je recherche le ticket cartonné du match, si jamais un poto l'a gardé au fond de sa poche :gene3:
Tout pareil !
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/
Répondre