Dernières News du ballon rond (4)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

zigzag
Messages : 466
Inscription : 21 févr. 2016, 17:41

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par zigzag »

Michel-Ange a écrit : 01 mai 2023, 22:39
zigzag a écrit : 01 mai 2023, 22:23
pitchdobrasil a écrit : 01 mai 2023, 21:58
zigzag a écrit : 01 mai 2023, 18:02 Pareil pour l'Espagne et l'Italie. Javier Marias, le plus grand écrivain espagnol décédé l'année dernière, écrivait régulièrement dans El Pais sur le foot. Je ne vois pas Houellebecq ou Carrière ou qui tu veux en faire autant.
Camus, Montherlant, Picouly, Pivot, Delerm, Parasar… les exemples ne manquent pourtant pas, certes sans la récurrence que tu évoques. Ça m’étonnerait qu’on en compte tant que ça qui ont au contraire exprimé du mépris pour le foot. J’ai Desproges en tête, avec l’outrance que lui permettait son rôle d’humoriste.
Je ne pense pas qu'il existe dans les lettres françaises un roman équivalent par sa puissance romanesque a The Damned United par David Peace. La place du football dans le roman britannique n'a pas d'équivalent en France.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Damned_Utd
Ou même dans la littérature hispanique :
https://www.publicbooks.org/soccer-for-intellectuals/
Mouais... Qui dans la littérature considère Peace comme un grand écrivain ? On est plus dans le commercial (ce que les anglo-saxons savent bien faire) que dans le culturel, ici, non ?
Si tu cherches un roman "profond" sur le foot, tu peux plutôt essayer Football de Londeix (mais bon, au Castor Astral, par ailleurs excellente maison d'édition, dirigée par Jean-Yves Rezeau, lui aussi fan de foot, c'est sûr que c'est moins bien marketé).
Commercial ? ah...
Bernard Morlino publie aussi des livres formidables sur le football au Castor Astral.
Michel-Ange
Messages : 14573
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

zigzag a écrit : 01 mai 2023, 22:55
Michel-Ange a écrit : 01 mai 2023, 22:39
zigzag a écrit : 01 mai 2023, 22:23
pitchdobrasil a écrit : 01 mai 2023, 21:58
zigzag a écrit : 01 mai 2023, 18:02 Pareil pour l'Espagne et l'Italie. Javier Marias, le plus grand écrivain espagnol décédé l'année dernière, écrivait régulièrement dans El Pais sur le foot. Je ne vois pas Houellebecq ou Carrière ou qui tu veux en faire autant.
Camus, Montherlant, Picouly, Pivot, Delerm, Parasar… les exemples ne manquent pourtant pas, certes sans la récurrence que tu évoques. Ça m’étonnerait qu’on en compte tant que ça qui ont au contraire exprimé du mépris pour le foot. J’ai Desproges en tête, avec l’outrance que lui permettait son rôle d’humoriste.
Je ne pense pas qu'il existe dans les lettres françaises un roman équivalent par sa puissance romanesque a The Damned United par David Peace. La place du football dans le roman britannique n'a pas d'équivalent en France.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Damned_Utd
Ou même dans la littérature hispanique :
https://www.publicbooks.org/soccer-for-intellectuals/
Mouais... Qui dans la littérature considère Peace comme un grand écrivain ? On est plus dans le commercial (ce que les anglo-saxons savent bien faire) que dans le culturel, ici, non ?
Si tu cherches un roman "profond" sur le foot, tu peux plutôt essayer Football de Londeix (mais bon, au Castor Astral, par ailleurs excellente maison d'édition, dirigée par Jean-Yves Reuzeau, lui aussi fan de foot, c'est sûr que c'est moins bien marketé).
Commercial ? ah...
Bernard Morlino publie aussi des livres formidables sur le football au Castor Astral.
J'aime moins ce type d'ouvrages sur le foot (ceux de Morlino). Pas un grand fan de ceux de Reuzeau non plus d'ailleurs (meilleur éditeur qu'écrivain pour moi - rien à voir, mais pour ceux qui aiment la poésie, la revue Jungle est une mine de bonne poésie contemporaine).
Wert
Messages : 7768
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Wert »

@__ Pour te paraphraser et incorporer ce que disait biboutitou, je dirai que les populations installées en France avant 1900 ont construit leur identité locale autour entre autres de leurs traditions du terroir .. La cuisine, la culture, le rugby et les sports olympiques "vertueux" ... En fait le foot est en concurrence avec le Rugby, même dans une ville comme Lyon (l'OL est une scission du LOU si je dis pas de conneries). Et chez nous dans la Loire, je crois qu'il y avait une culture basket assez forte ... En réalité, durant l'entre deux guerre, le football n'est pas très pratiqué, et à même mauvaise presse.

Si vous regardez l'effectif de l'ASSE 33.34, première saison, il y a 11 joueurs français et 10 étrangers (déja bien avant Bosman) .... La réalité du foot en France dans l'entre deux guerre ce sont des effectifs avec beaucoup d'étrangers car sans doute d'autres sports sont alors plus populaires et/ou ont meilleure presse ....

Une autre chose qui me parait intéressante à noter. A Saint-Etienne, je suis persuadé que le développement du foot passe par les arrivées de communautés polonaises, italienne, espagnoles, portugaises, puis maghrébine ... Je ne sais pas s'il y a des historiens du local ici, mais je suis prêt à penser que l'on avait des clubs "communautaires" ou communautarisés très tôt dans certains quartiers de Saint-Etienne et de l'Ondaine (années 30 ? 50 ?)
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Faiseur de Tresses
Messages : 22854
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Faiseur de Tresses »

Allez, juste deux petites pierres à l'édifice.

Quand on considère le nombre de licenciés, je crois qu'il est de bon ton de séparer les licenciés adultes des licenciés enfants. Dans le premier cas on a sans doute affaire à des passionnés, dans l'autre ça peut juste être un intérêt passager, l'envie de faire comme les copains ou pour les parents une activité extra-scolaire pas trop coûteuse, qui ne débouchera à rien à l'âge adulte.

Quand on compare maintenant les affluences et le nombre d'abonnés, la question des coûts relatifs au coût de la vie est nécessairement à mettre sur la table. Si vous voulez comparer avec l'Angleterre, il faut voir le prix des season tickets, le pris des places sèches, le nombre de personnes sur liste d'attente, etc. J'ai l'impression - impossible de mon clavier à vérifier - qu'en France seule une poignée d'Ultras est prête à s'endetter pour suivre son club au stade, phénomène qui me semble plus large dans la population outre-Manche.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
NomDeStade
Messages : 18177
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : 02 mai 2023, 08:09 Allez, juste deux petites pierres à l'édifice.

Quand on considère le nombre de licenciés, je crois qu'il est de bon ton de séparer les licenciés adultes des licenciés enfants. Dans le premier cas on a sans doute affaire à des passionnés, dans l'autre ça peut juste être un intérêt passager, l'envie de faire comme les copains ou pour les parents une activité extra-scolaire pas trop coûteuse, qui ne débouchera à rien à l'âge adulte.

Quand on compare maintenant les affluences et le nombre d'abonnés, la question des coûts relatifs au coût de la vie est nécessairement à mettre sur la table. Si vous voulez comparer avec l'Angleterre, il faut voir le prix des season tickets, le pris des places sèches, le nombre de personnes sur liste d'attente, etc. J'ai l'impression - impossible de mon clavier à vérifier - qu'en France seule une poignée d'Ultras est prête à s'endetter pour suivre son club au stade, phénomène qui me semble plus large dans la population outre-Manche.
Un autre point important qui s'ajoute à ceux que tu as cité, mais il y a aussi en France, un panel d'offre sportive très large et une pratique potentielle très diversifiée (handball, basket, volley et beaucoup de sports individuels). Implicitement, et ajouter au nombre important de clocher, ça divise le supportariat potentiel. D'autant plus qu'en France, il y a rarement des entités "cumulatives" comme on peut le voir à l'étranger.

Et pour répondre à Olaf plus haut, oui la Loire est un département où le basket à un très fort ancrage et un nombre de licenciés très important par rapport au poids de population. Le foot aussi d'ailleurs.
NomDeStade
Messages : 18177
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par NomDeStade »

Reportage ultra-intéressant sur Bodmer sur BeinSport.

C'est un gars comme ça qu'il faudrait au club. Bon avec les 2 zinzins c'est pas prêt d'arriver.
d4221
Messages : 3492
Inscription : 05 août 2021, 14:03
Localisation : Loire sur rhone

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par d4221 »

Frosinone de retour en série a
:super:
biboutitou
Messages : 5118
Inscription : 29 sept. 2014, 13:48

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par biboutitou »

d4221 a écrit : 02 mai 2023, 11:05 Frosinone de retour en série a
:super:
45 000 habitants....un "Auxerre, Villareal".
Wert
Messages : 7768
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Wert »

Tryphôn a écrit : 01 mai 2023, 21:19
Wert a écrit : 01 mai 2023, 21:05
___ a écrit : 01 mai 2023, 20:19
Le rapport au foot en Espagne n'est pas très identitaire en fait et beaucoup moins politique qu'on le dit avec une vision très paresseuse et manichéenne de l'opposition entre Madrid et les communautés autonomes.

La majorité des gens sont pour le club de chez eux plus un gros club à choisir entre le Real et le Barça et le choix ne repose sur pas grand chose de précis. Hors Madrid et Barcelone, il y a des supporters du Barça et du Real dans quasiment chaque famille.

Il y a bien un attachement un peu plus fort au club local dans certains coins et Cadiz est effectivement un exemple, mais en dehors de l'Atletico et de Valence, on supporte son club plus un des deux gros, le rapport n'est pas totalement exclusif. On ne souhaite pas forcément la défaite des autres clubs nationaux en coupes d'Europe au contraire de ce que l'on connaît en France.

C'est beaucoup moins identitaire que cela peut l'être au Royaume-Uni qui reste à ce titre la vraie terre de la culture foot. Il ne faut pas oublier que ce sont exclusivement les supporters britanniques qui se sont opposés à la ligue fermée des gros clubs, y compris les supporters des clubs qui auraient été retenus. Les supporters du Barça et du Real auraient rejoint ce cirque du fric et de la dilution de l'identité sans états d'âme.

En France, il est incontestable qu'il y a un regard plus dédaigneux des élites envers le foot et le sport en général que dans les autres pays européens. Cela joue forcément un rôle dans la place du foot dans la société.
Je pense que sans l'accident de la caisse noire et la confiscation du club par les pseudos élites stéphanoises, nous pourrions être aujourd'hui ce club national, ayant des supporters de partout, sincèrement amoureux et passionnés de leur club et du notre ... La passion pour le foot n'est en réalité pas exclusive. Seul une conception du supportérisme l'est ...

Je pense que lorsque tu né à Saint-Etienne, surtout dans les années 70 ou 80, c'est impossible d'aimer un autre club, mais quand tu nais dans une campagne de Bretagne ou d'Alsace, ou dans une ville sans club majeur, tu peux le faire ...

Ces phénomènes existent partout. je crois qu'en Italie la Juventus a par exemple des supporters de toutes l'Italie alors que Torino est plus de la ville. Beaucoup des familles italiennes à Saint-Etienne que je connaissais était supporters de la Juve (club ancien) et de Saint-Etienne.

en Espagne, l'opposition principale est entre le Real et Barcelone. C'est une opposition qui a une part importante de politique ou sociétale exacerbée par le Franquisme. Le Barça est le club de la Catalogne. Il remplace l'équipe nationale quelque part (le lien avec la sélection espagnole est complexe. Beaucoup de gens sont contents quand elle perd). Il est le symbole d'un nationalisme sans Etat. Il en est la principale marque aussi.

Les supporters de l'Atletico et du Barça sont heureux quand perd le Real en Coupe d'Europe. Ceux du Réal et de l'Espagnol sont heureux quand perd le Barça. Il existe une forme de compréhension mutuelle entre le Barça et l'Atletico. Voir gagner l'autre enmerde le Real, alors on est pas mécontent.

Hors de ces villes, il existe des clubs importants avec une vraie base sociale importante : Cadiz (ma préférée), Sporting Gijon voir Oviedo (équipes fortes des années 80 de villes désindustrialisées), les clubs basques, Valencia, Sevilla, Rayo Vallecano ... Ailleurs, on aura plus facilement deux amours, un peu comme Dactyle ici qui supporte l'ASSE et le Qatar, mais est passionné de foot, j'enfuis sur :mrgreen:
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Pride1933
Messages : 1050
Inscription : 06 mai 2021, 23:34

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Pride1933 »

biboutitou a écrit : 02 mai 2023, 12:57
d4221 a écrit : 02 mai 2023, 11:05 Frosinone de retour en série a
:super:
45 000 habitants....un "Auxerre, Villareal".
:mrgreen:

Bon après Frosinone ils étaient déjà montés en série A ya quoi, 2-3 ans non ?

Par contre, Catanzaro en série B :winner: :super:
"l'histoire jugera mon bilan" romeyer 2023.

...de père en fils...
L'ASSE appartient à ses supporters
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par osvaldopiazzolla »

Pride1933 a écrit : 02 mai 2023, 13:36
biboutitou a écrit : 02 mai 2023, 12:57
d4221 a écrit : 02 mai 2023, 11:05 Frosinone de retour en série a
:super:
45 000 habitants....un "Auxerre, Villareal".
:mrgreen:

Bon après Frosinone ils étaient déjà montés en série A ya quoi, 2-3 ans non ?

Par contre, Catanzaro en série B :winner: :super:
Heidenheim an der Brenz.
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par osvaldopiazzolla »

osvaldopiazzolla a écrit : 02 mai 2023, 13:45
Pride1933 a écrit : 02 mai 2023, 13:36
biboutitou a écrit : 02 mai 2023, 12:57
d4221 a écrit : 02 mai 2023, 11:05 Frosinone de retour en série a
:super:
45 000 habitants....un "Auxerre, Villareal".
:mrgreen:

Bon après Frosinone ils étaient déjà montés en série A ya quoi, 2-3 ans non ?

Par contre, Catanzaro en série B :winner: :super:
Heidenheim an der Brenz.
https://en.wikipedia.org/wiki/1._FC_Hei ... _Chart.png
-6 pts, asap.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par osvaldopiazzolla »

Wert a écrit : 02 mai 2023, 13:17
Je pense que sans l'accident de la caisse noire
la caisse noire , c'est un "accident" ? ça serait pas plutôt un système ?
-6 pts, asap.
Wert
Messages : 7768
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Wert »

osvaldopiazzolla a écrit : 02 mai 2023, 14:11
Wert a écrit : 02 mai 2023, 13:17
Je pense que sans l'accident de la caisse noire
la caisse noire , c'est un "accident" ? ça serait pas plutôt un système ?
Tout de suite les grands mots :mrgreen:
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Wert
Messages : 7768
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 02 mai 2023, 09:06
Faiseur de Tresses a écrit : 02 mai 2023, 08:09 Allez, juste deux petites pierres à l'édifice.

Quand on considère le nombre de licenciés, je crois qu'il est de bon ton de séparer les licenciés adultes des licenciés enfants. Dans le premier cas on a sans doute affaire à des passionnés, dans l'autre ça peut juste être un intérêt passager, l'envie de faire comme les copains ou pour les parents une activité extra-scolaire pas trop coûteuse, qui ne débouchera à rien à l'âge adulte.

Quand on compare maintenant les affluences et le nombre d'abonnés, la question des coûts relatifs au coût de la vie est nécessairement à mettre sur la table. Si vous voulez comparer avec l'Angleterre, il faut voir le prix des season tickets, le pris des places sèches, le nombre de personnes sur liste d'attente, etc. J'ai l'impression - impossible de mon clavier à vérifier - qu'en France seule une poignée d'Ultras est prête à s'endetter pour suivre son club au stade, phénomène qui me semble plus large dans la population outre-Manche.
Un autre point important qui s'ajoute à ceux que tu as cité, mais il y a aussi en France, un panel d'offre sportive très large et une pratique potentielle très diversifiée (handball, basket, volley et beaucoup de sports individuels). Implicitement, et ajouter au nombre important de clocher, ça divise le supportariat potentiel. D'autant plus qu'en France, il y a rarement des entités "cumulatives" comme on peut le voir à l'étranger.

Et pour répondre à Olaf plus haut, oui la Loire est un département où le basket à un très fort ancrage et un nombre de licenciés très important par rapport au poids de population. Le foot aussi d'ailleurs.
Je ne sais pas dans quelle mesure le basket aurait pu ainsi jouer dans une partie de la Loire le rôle du rugby dans d'autres villes (universitaires comme Lyon avec le LOU)

Je ne sais pas s'il y a des historiens sur P2, mais je trouve que les discours et pratiques sportives des différentes populations ou communautés stéphanoises au XXe siècle constituerait un fabuleux sujet de recherche historique (peut être déja traité d'ailleurs ?) ... J'y inclurais d'ailleurs le rôle des amicales laïques et des paroisses catholiques (en incluant les communautarisées comme les églises polonaises) pour avoir un panorama complet ...

Je trouve que c'est une partie de notre mémoire stéphanoise qui disparait et dont on ne parle jamais.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
FreeSpirit
Messages : 598
Inscription : 09 avr. 2006, 19:44
Localisation : Sainté
Contact :

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par FreeSpirit »

biboutitou a écrit : 02 mai 2023, 12:57
d4221 a écrit : 02 mai 2023, 11:05 Frosinone de retour en série a
:super:
45 000 habitants....un "Auxerre, Villareal".
Pour l'anecdote, c'est un "ancien" vert qui a marqué pour la Reggina dans ce match (Hernani).
d4221
Messages : 3492
Inscription : 05 août 2021, 14:03
Localisation : Loire sur rhone

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par d4221 »

biboutitou a écrit : 02 mai 2023, 12:57
d4221 a écrit : 02 mai 2023, 11:05 Frosinone de retour en série a
:super:
45 000 habitants....un "Auxerre, Villareal".
Ma famille habite la bas donc j essayerai d aller voir un match de série à la bas perso ça me fait plaisir
Entre Rome et Naples
Et le stade de 20 000 places neuf rempli ça me donne mieux envie que cremonese
TitusPullo77
Messages : 37334
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par TitusPullo77 »

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé : la Divette va rouvrir, au moins provisoirement.
cedric26
Messages : 22137
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par cedric26 »

TitusPullo77 a écrit : 02 mai 2023, 22:31 Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé : la Divette va rouvrir, au moins provisoirement.
Vi vi sur le post de la divette :mrgreen:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Tryphôn »

Wert a écrit : 02 mai 2023, 13:17Je pense que lorsque tu né à Saint-Etienne, surtout dans les années 70 ou 80, c'est impossible d'aimer un autre club, mais quand tu nais dans une campagne de Bretagne ou d'Alsace, ou dans une ville sans club majeur, tu peux le faire ...

Ces phénomènes existent partout. je crois qu'en Italie la Juventus a par exemple des supporters de toutes l'Italie alors que Torino est plus de la ville. Beaucoup des familles italiennes à Saint-Etienne que je connaissais était supporters de la Juve (club ancien) et de Saint-Etienne.
Effectivement, en France on trouve des supporters de l'OM un peu partout là où il n'y a pas de club important, mais je maintiens que l'on est très éloigné de l'Espagne où une large majorité des gens supportent le club de chez eux plus un des deux gros, sans qu'il n'y ait, dans la grande majorité des cas le moindre sens politique ou sociologique derrière. Le vrai ressort, c'est plutôt de savoir si tu préfères Ronaldo ou Messi.

Le rapport en France est en général plus exclusif.

En Italie, la Juve a effectivement une base de supportariat large liée aux migrations du sud de l'Italie vers les emplois industriels. Mais il y a là une explication sociologique précise.

En Espagne, il faut choisir entre le Real et le Barça. Il suffit de regarder un journal télévisé ou d'ouvrir les journaux de foot, il y a quasiment 50% de l'espace pour le Real, 40% pour le Barça et le reste pour couvrir tous les autres. C'est très indigeste en fait.
Wert a écrit : 02 mai 2023, 13:17en Espagne, l'opposition principale est entre le Real et Barcelone. C'est une opposition qui a une part importante de politique ou sociétale exacerbée par le Franquisme. Le Barça est le club de la Catalogne. Il remplace l'équipe nationale quelque part (le lien avec la sélection espagnole est complexe. Beaucoup de gens sont contents quand elle perd). Il est le symbole d'un nationalisme sans Etat. Il en est la principale marque aussi.
C'est une vision complètement romantique de la situation, ça ne concerne pas le gros des troupes. Il y a dans toute l'Espagne et y compris en Catalogne des gens opposés au nationalisme catalan qui sont des supporters du Barça et vice-versa. Le consumérisme a largement digéré tout ça en Espagne. Encore une fois, aujourd'hui dans les discussions de comptoir, il s'agit plus de savoir si tu préfères Messi ou Ronaldo que d'autre chose.

D'ailleurs, l'opposition elle-même est de telle nature que l'on ne souhaite pas la disparition de l'adversaire. Les supporters catalans ont du mal à imaginer un Barça n'affrontant plus le Real dans une Catalogne indépendante, les supporters du Real n'ont même pas envie de voir le Barça durement sanctionné dans le cadre de l'affaire Negreira. Les deux clubs bénéficient d'une sorte d'impunité et ça convient en fait à pas mal de monde.
Wert a écrit : 02 mai 2023, 13:17Je pense que lorsque tu né à Saint-Etienne, surtout dans les années 70 ou 80, c'est impossible d'aimer un autre club
C'est là toute la beauté de notre club. Son identité est très largement marquée par son histoire, son parcours incroyable pour la ville et l'équipe et la défaite finale avec le fond sociologique d'un public ouvrier. C'est pourquoi je pense que le seul vrai comparatif pour l'ASSE en ce qui concerne le rapport au club, reste les clubs du nord de l'Angleterre. Même si tout ça se dilue à grande vitesse avec le temps, le manque de résultats et l'époque.
Un abruti.
Pride1933
Messages : 1050
Inscription : 06 mai 2021, 23:34

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Pride1933 »

d4221 a écrit : 02 mai 2023, 21:50
biboutitou a écrit : 02 mai 2023, 12:57
d4221 a écrit : 02 mai 2023, 11:05 Frosinone de retour en série a
:super:
45 000 habitants....un "Auxerre, Villareal".
Ma famille habite la bas donc j essayerai d aller voir un match de série à la bas perso ça me fait plaisir
Entre Rome et Naples
Et le stade de 20 000 places neuf rempli ça me donne mieux envie que cremonese
Cest dommage, c'est valable la cremonese...
À la grande époque c'était le triangle Brescia-Bergame-Cremone, de chauds derbys bien bouillants... :happy1:
"l'histoire jugera mon bilan" romeyer 2023.

...de père en fils...
L'ASSE appartient à ses supporters
Michel-Ange
Messages : 14573
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

Le foot pro féminin ça marche super bien grâce à Jean-Michel Aulas, épisode 165 :
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... ai/1394660
cedric26
Messages : 22137
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par cedric26 »

Michel-Ange a écrit : 04 mai 2023, 18:17 Le foot pro féminin ça marche super bien grâce à Jean-Michel Aulas, épisode 165 :
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... ai/1394660
La faute d aulas pas sur, y a que son stade féminine où on peut mettre 4 caméras et peut être 2 autres stades

Je préfère même pas imaginer un match de D1 à l estivalliere, y aurait qu’une caméra, pour en mettre une deuxième, il faudrait louer un genre de nacelle, qui va payer pour rajouter des emplacements pour des caméras le club?? La chaîne qui récupère les droits.???
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
Michel-Ange
Messages : 14573
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Michel-Ange »

cedric26 a écrit : 04 mai 2023, 18:29
Michel-Ange a écrit : 04 mai 2023, 18:17 Le foot pro féminin ça marche super bien grâce à Jean-Michel Aulas, épisode 165 :
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... ai/1394660
La faute d aulas pas sur, y a que son stade féminine où on peut mettre 4 caméras et peut être 2 autres stades

Je préfère même pas imaginer un match de D1 à l estivalliere, y aurait qu’une caméra, pour en mettre une deuxième, il faudrait louer un genre de nacelle, qui va payer pour rajouter des emplacements pour des caméras le club?? La chaîne qui récupère les droits.???
Peut-être que le fait que l'OL gagne tous ces matchs (sauf 2) par 5 ou 6 buts d'écart en surpayant ses joueuses sans lien avec le marché réel et en finançant le déficit de 12 M ainsi créé par ses autres activités n'influe pas non plus favorablement sur l'intérêt de ce championnat ?
Danish
Messages : 29275
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: Dernières News du ballon rond (4)

Message par Danish »

cedric26 a écrit : 04 mai 2023, 18:29 Je préfère même pas imaginer un match de D1 à l estivalliere, y aurait qu’une caméra, pour en mettre une deuxième, il faudrait louer un genre de nacelle, qui va payer pour rajouter des emplacements pour des caméras le club?? La chaîne qui récupère les droits.???
C’est exactement ce qui se passait en D1: une nacelle en face de La Tribune spectateurs.
Répondre