[Rugby] France 35 - Ecosse 16

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Wert

Re: [Rugby] France 32 - Ecosse 21

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : 27 févr. 2023, 08:45 Hier, cela a été le premier match du tournoi que j'ai pu suivre en intégralité. Et je trouve que la victoire a été un peu poussive, face à une équipe joueuse, mais quand même supposé moins forte que des équipes comme l'Irlande et les nations du sud.

A ce stade, j'ai qd même peur que mon constat énoncé lors de l'automne s'avère exact : on a été prêt une année trop tôt (en vue de la coupe du monde).

Ce qui amène à avoir des joueurs qui semblent sur la corde raide (on le voit avec les blessures à répétition et qui s'accumulent de joueurs qui sont usés par l'enchainement de l'intensité), mais aussi par une approche tactique adverse qui commence à plus facilement s'adapter.

En tt cas, je trouve que le niveau est hyper homogène entre les grandes nations et que la CDM risque finalement de se jouer sur du détail.
Je n'ai pas vu le dernier match contre l'Ecosse, mais des deux premiers matchs ressortent pour moi deux constats : 1) les nouvelles règles arbitrales fragilisent notre défense et demandent de davantage contrôler le ballon et poser notre jeu 2) certains joueurs clés ne sont pas au top physiquement (Dupont et N'Tamack par exemple) ... Ces deux éléments se rejoignent pour contrôler et poser le jeu, il faut être bien physiquement. Je pense que le tournois et la préparation d'avant coupe du monde aideront à gommer en partie ses lacunes.

Après juste un constat, l'Ecosse aujourd'hui c'est très fort, et l'Irlande est pour moi tout simplement la meilleure équipe au monde. L'année dernière notre victoire contre eux est plutôt heureuse. Elle s'appuie sur de fortes individualités, une meilleure forme physique et un collectif particulièrement rôdé grâce à leurs provinces. Même l'année dernière, je ne pense pas qu'on serait aller gagner en Irlande.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Dr.Makaveli

Message par Dr.Makaveli »

Ouais fin sans leur essai cadeau c'est un autre débat hein.
ForeverGreen

Message par ForeverGreen »

Dr.Makaveli a écrit : 01 mars 2023, 12:40
ForeverGreen a écrit : 28 févr. 2023, 13:40
Dr.Makaveli a écrit : 28 févr. 2023, 11:36 Une pièce sur T.T au mondial.
On n'a pas beaucoup d'indices pour le poste de 14, mais qu'est-ce qui te donne cette intuition ? Parce que la tendance ne semble pas vraiment aller dans ce sens.
Pour le garder sous pression jusqu'au mondial. Intrinsèquement c'est certainement le plus gros potentiel offensif et il a d'ailleurs rejoint La Rochelle pour s'y filer et être vigilant défensivement avec O'gara. (Ce qu'il explique dans une Bromance sur Youtube)

C'est un souhait plus qu'un fait mais vu que nos ailiers, à part Villière ont des carences à ce niveau, why not.
Honnêtement, c'est pas mort parce que c'est assez ouvert sur le poste de 14 entre Bielle-Biarrey, Donova Taofifenua et Teddy Thomas (voire N'Gandebe). De là à considérer qu'il puisse être un atout par sa vigilance défensive, on n'y est pas encore.

Après, à ma grande surprise, on ne l'a pas encore vu appelé en Bleu mais, au cas où Galthié voudrait tripler les postes en seconde ligne, la polyvalence centre/14 de Delibes serait un atout (d'autant que pour le coup, son passage au centre atteste de ses qualités défensives) que n'ont ni les ailiers cités précédemment (Bielle-Biarrey est polyvalent, mais avec l'arrière, moins intéressant quand on sait qu'on aura normalement déjà Ramos/Jaminet) ni la triplette appelée au centre derrière les trois indiscutables Delbouis/Barassi/Gailleton (ce dernier joue parfois 11 mais pas 14).
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Dr.Makaveli

A ce niveau et surtout à ce poste, à l'aile, un 11 peut jouer 14 et vice-versa malgré des préférences, des automatismes, des choix.
T'as raison sur les "potentiels" et je te rejoins pour derrière où c'est déjà bien dessiné et où un Dumortier marque des points également.

Pour le Ted' je dis pas que c'est un atout défensif loin de là mais il a progressé sur ça et offensivement il est un cran au-dessus de tous.
(Surtout avec les errements défensifs aperçus ces derniers temps par des choix supposés être bons défensivement.)

Le staff le suit et ne pas l'appeler c'est aussi le garder sous pression, le garder concerné dans ce domaine particulièrement, je l'espère.

Pour les centres, pas oublier aussi qu'on peut avoir un second 10 en possibilité aussi, avec le retour espéré de Danty aussi à son niveau.

Devant - moins mon domaine mais quand-même - c'est déjà fortement établi mais là aussi il y'a la place pour une ou deux surprises.
ForeverGreen

Dr.Makaveli a écrit : 01 mars 2023, 17:33 A ce niveau et surtout à ce poste, à l'aile, un 11 peut jouer 14 et vice-versa malgré des préférences, des automatismes, des choix.
T'as raison sur les "potentiels" et je te rejoins pour derrière où c'est déjà bien dessiné et où un Dumortier marque des points également.

Pour le Ted' je dis pas que c'est un atout défensif loin de là mais il a progressé sur ça et offensivement il est un cran au-dessus de tous.
(Surtout avec les errements défensifs aperçus ces derniers temps par des choix supposés être bons défensivement.)

Le staff le suit et ne pas l'appeler c'est aussi le garder sous pression, le garder concerné dans ce domaine particulièrement, je l'espère.

Pour les centres, pas oublier aussi qu'on peut avoir un second 10 en possibilité aussi, avec le retour espéré de Danty aussi à son niveau.

Devant - moins mon domaine mais quand-même - c'est déjà fortement établi mais là aussi il y'a la place pour une ou deux surprises.
Bah, bizarrement, c'est pas tant le cas, en tout cas pas pour tous. Penaud, par exemple, ce n'est que 4% de ses titularisations en carrière à l'aile gauche. Même pourcentage pour Villière à l'aile droite. Même Thomas, justement, dont les stats semblent montrer une plus grande polyvalence, c'est un seul match à l'aile droite sur les 5 dernières saisons. Globalement, c'est assez déterminé.

Et surtout, j'ai envie de dire que le niveau Coupe du Monde, c'est celui où tu as le moins envie de bricoler. Qu'un Lebel ou un Dumortier soit une solution sur l'aile droite sur un match, soit. Mais si tu perds Penaud dès les poules (c'est forcément quelque chose qu'un staff doit prendre en compte) ça oblige un mec qui ne joue que très épisodiquement, et à un niveau Top 14, sur cette aile à enchaîner les matchs à ce poste.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
ForeverGreen

Nouveau groupe de 42 et encore pas mal de changements (et quelques grosses surprises).

Devant, 5 changements. Mauvaka remplace Baubigny, Aldegheri et Atonio qui sera dispo pour le Pays de Galles, remplacent Haouas, et les seuls Vergnes Taillefer et le Palois Zegueur remplacent Jelonch, Roumat et Diallo.

Derrière, 3 changements. Lucu reprend sa place à Serin à la mêlée et les deux U20 Gailleton et Bielle-Biarrey sont remplacés pas du tout poste pour poste par Berdeu à l'ouverture et l'ailier d'Oyonnax Reybier.

Ce qui fait qu'il y a plus de joueurs d'Oyonnax, équipe de ProD2, dans la liste que de joueurs de Castres, Clermont, Racing, Toulon, Pau, Bayonne, Perpignan et Brive et autant que Montpellier ! C'est la 6ème équipe la mieux représentée derrière Toulouse (12), La Rochelle (7), Bordeaux (6), Lyon (5) et le Stade Français (3) .
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

Lavault et Cretin forfaits, retours de Jolmès et Roumat. Cela pose de nouvelles questions quant aux 23 sur la feuille à Twickenham, sachant que je misais une pièce sur un n°4 pour remplacer Cros sur le banc. On a donc, à moins de passer à un banc 5-3, Jolmes, Roumat, Vergnes-Taillefer, Zegueur et Tanga pour remplacer numériquement Jelonch dans les 23. Soit 5 joueurs qui n'ont pas été constamment appelés dans les 42. Seul Tanga semble avoir l'explication d'un retour de blessure, les autres ne sont juste pas indiscutables dans les 42.

Sinon, j'en vois pas mal se plaindre de la présence de Jolmès, questionnant notre vivier en 4. Il y a deux facteurs, d'une part, bah, oui, on n'a "que" 14 équipes dans l'élite, certains se plaignent déjà que ça fait trop pour le calendrier, mais ce n'est pas tant que ça comme vivier de joueurs évoluant au plus haut niveau à chaque poste, d'autant qu'on a quand même pas mal d'étrangers dans le championnat. D'autre part, on a quand même aussi un paquet de blessés. Pour info, voilà le choix qu'on aurait en n°1 à ce poste dans les 10 premières équipes du championnat :

- Toulouse : Richie Arnold (12 titus) -> Australien
- La Rochelle : Romain Sazy (14 titus) -> 36 ans, jamais sélectionné en Bleu
- Stade Français : Paul Gabrillagues (14 titus)
- Lyon : Joel Kpoku (8 titus) -> Anglais
- Bordeaux : Thomas Jolmès (11 titus) -> Du coup, sélectionné
- Bayonne : Denis Marchois (11 titus)
- Racing : Boris Palu (12 titus)
- Toulon : Swan Rebbadj (11 titus)
- Montpellier : Florian Verhaeghe (8 titus) -> blessé
- Clermont : Thibault Lanen (11 titus)

Sans oublier les cas particuliers, avec un temps de jeu affaibli mais titulaires potentiels, de Lavault (La Rochelle), Azagoh (Stade Français), Lambey (Lyon), Woki (Racing) et Jedrasiak (Clermont), blessés, et de Géraci (Lyon), de retour de blessure. Sans oublier Camara (Montpellier), capable d'être polyvalent et d'y évoluer, mais également blessé. Soit 7 solutions en moins.

Il n'y avait finalement que 5 concurrents à Jolmès, dont deux a priori plus pensés comme des doublures (Palu et Lanen), et deux joueurs de 29 ans, ne représentant pas particulièrement l'avenir, et jamais testés par Galthié (Gabrillagues et Marchois). Ça limitait le choix. D'autant plus que si on va dans les autres clubs de Top 14, personne ne s'impose comme n°1 à Castres, Ducat de Pau est blessé, et le seul remplaçant dans un gros club avec un temps de jeu important et disponible, c'est encore un toulousain, Brennan (9 titus).
Dédicace à rouge :

Dr.Makaveli

ForeverGreen a écrit : 03 mars 2023, 18:01 Nouveau groupe de 42 et encore pas mal de changements (et quelques grosses surprises).

Devant, 5 changements. Mauvaka remplace Baubigny, Aldegheri et Atonio qui seront dispos pour le Pays de Galles, remplacent Haouas, et les seuls Vergnes, Taillefer et le Palois Zegueur remplacent Jelonch, Roumat et Diallo.

Derrière, 3 changements. Lucu reprend sa place à Serin à la mêlée et les deux U20 Gailleton et Bielle-Biarrey sont remplacés pas du tout poste pour poste par Berdeu à l'ouverture et l'ailier d'Oyonnax Reybier.

Ce qui fait qu'il y a plus de joueurs d'Oyonnax, équipe de ProD2, dans la liste que de joueurs de Castres, Clermont, Racing, Toulon, Pau, Bayonne, Perpignan et Brive et autant que Montpellier ! C'est la 6ème équipe la mieux représentée derrière Toulouse (12), La Rochelle (7), Bordeaux (6), Lyon (5) et le Stade Français (3) .
J'avoue ça peut prêter à interrogations vis à vis de Galthié et certains choix ou vision - d' - avec ces générations.
Pour Berdeu, je le préfère à l'arrière limite personnellement mais c'est mérité au - Thibaud - regard de sa saison.
Reybier c'est un bon test et pour le faire croquer pour pourquoi pas refaire une Jaminet. (On verra)
ForeverGreen

Encore deux forfaits, décidément, ça tombe comme des mouches. Roumat est remplacé, plutôt logiquement, par Boudehent, qui figurait dans le groupe avant son forfait pour la préparation du match contre l'Écosse. Delbouis est lui suppléé par Darmon, préféré à Vili, Delibes (c'étaient à peu près les deux seules autres solutions, puisque, a priori, Gailleton est laissé à disposition des U20).
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

Les 14 qui rentrent dans leur club sont connus. Avec Jalibert, blessé, dans le lot, mais également les deux autres ouvreurs. En dehors de la première ligne où tout le monde est encore là, à l'exception d'Atonio suspendu pour l'Angleterre, il reste 19 joueurs pour 17 places sur la feuille de match. On peut supposer qu'en plus des 15 qui étaient là contre l'Écosse, les deux dernières places se jouent entre Jaminet, Danty et Chalureau, selon si Galthié met un banc 5-3 ou 6-2. Parce que je présume qu'on n'aura pas 3 demis de mêlée dans le groupe.
Dédicace à rouge :

cedric26

Message par cedric26 »

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... re/1385185

etonnant quand même 8| :o un bon bouchon et les bleus perdent pour non présence sur le terrain :mrgreen:

Y a pas eu de matchs chez les anglais cette semaine qui ont commence avec 15mn de retard.???

Sinon les ptits bleus 7-42 et une demoisellle comme arbitre, elles auraient été bousculé par un joueur, elle reculait de 15-20 metres :hehe: :mrgreen:
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
J'y crois plus depuis Rennes, 17 ou 18, et on sera peut-être sauvé par la Dncg
PtitLu

Message par PtitLu »

cedric26 a écrit : 10 mars 2023, 22:51 https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... re/1385185

etonnant quand même 8| :o un bon bouchon et les bleus perdent pour non présence sur le terrain :mrgreen:

Y a pas eu de matchs chez les anglais cette semaine qui ont commence avec 15mn de retard.???

Sinon les ptits bleus 7-42 et une demoisellle comme arbitre, elles auraient été bousculé par un joueur, elle reculait de 15-20 metres :hehe: :mrgreen:

Sacrée branlée. Espérons la même chose pour les séniors demain.
Image
gunnar huttunen

Message par gunnar huttunen »

cedric26 a écrit : 10 mars 2023, 22:51 https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... re/1385185

Ça sent bon le coup tordu, cette histoire. Rien de mieux pour motiver les Bleus !
Hier soir, victoire française archi méritée. Une défense de fer et même à 7, la mêlée a fait reculer le pack anglais. Je pense que le premier essai français, au terme d'une séquence de jeu interminable, a été un moment clé de la rencontre.

Sinon, les Irlandais l'ont emporté 82 à 7 en Écosse.
epopee76

Message par epopee76 »

Assez triste cet Italie/Galles.

Allez les bleus !!!!
Poteau gauche

Re: [Rugby] Angleterre - France

Message par Poteau gauche »

Allez les petits !
http://www.poteaux-carres.com/
Poteau gauche

Ça commence fort ! :)
dimi

Message par dimi »

Magnifique
epopee76

Message par epopee76 »

dimi a écrit : 11 mars 2023, 17:47Magnifique
Je voulais écrire la même chose :hehe:
la buse

Re: [Rugby] Angleterre 0 - France 7

Message par la buse »

C'est bon ça.
Poteau gauche

Re: [Rugby] Angleterre 0 - France 17

C'est bon, ça ! :D
dimi

Message par dimi »

:super:
ASSErugby

Message par ASSErugby »

Quel match , quelle intensité 8|
Rabbi Jacob

Re: [Rugby] Angleterre 3 - France 20

Message par Rabbi Jacob »

Quelle équipe de France !
merlin

Message par merlin »

C'est quoi cette équipe d'Angleterre ? 8|
Poteau gauche

Rabbi Jacob a écrit : 11 mars 2023, 18:24 Quelle équipe de France !
Et quelle piètre équipe d'Angleterre ! Jauni oui qu'il sonne doit se retourner dans sa tombe.
Répondre