Kishizo2 a écrit : ↑16 nov. 2022, 00:59
THBz a écrit : ↑15 nov. 2022, 11:15
Alors autant je suis totalement convaincu également que la présidence doit changer, autant parler d'otage n'a aucun sens dans ce cadre.
N'oubliez pas une chose : sans parler du coté affectif d'un club de football, qui est une entreprise qui a non seulement des clients mais aussi des supporters et des fans, l'ASSE reste une entreprise qui appartient notamment a Romeyer et il fait bien ce qu'il veut avec. Il peut la vendre ou la garder pendant 30 ans si ça l'amuse. Il peut regarder le bateau couler et ne rien faire, ou penser faire quelque chose mais en fait non, c'est son droit le plus intime. Ce serait terrible pour un monument du football Français, mais il ne nous doit rien, n'oubliez jamais ça. Il n'a pris personne en otage, il a juste racheté une entreprise qu'il ne souhaite visiblement pas vendre malgré ses résultats médiocres. C'est aussi son droit le plus intime.
C'est à la fois juste sur un plan juridique et complètement faux en pratique suivant les caractéristiques du bien possédé ce que tu dis.
Si je peux prendre une image cela serait celle des porteurs de torches des cérémonies des Jo, la flamme t'appartient le temps de ton relais, tu peux sourire aux objectifs, bomber le torse, seulement lorsque tu commences à tituber, ton devoir est de la transmettre au relayeur suivant. Certainement pas de passer devant eux en leur disant narquois, je l'ai donc je la garde. Les spectateurs regardent ce spectacle navrant jusqu'au final à le voir tomber et la torche s'éteindre. Les spectateurs ne se soucieront même pas du gaillard, ils n'ont d'yeux que pour la flamme et ils sont tristes.
Le supporter n'est pas un consommateur habituel, si je ne suis pas satisfait de la baisse de qualité des pâtes Panzani, j'achète des Barilla. Le propriétaire de Panzani ne m'a d'ailleurs jamais associé à un peuple Panzani. Un supporter des verts ne supportera pas un autre club, bien que l'équipe dirigeante en place lui donne la nausée. Ce ne sont pas toutes les sociétés privées qui reçoivent des subventions de leur mairie, laquelle intervient pour qu'à l'étranger repreneur soit associé un local. L'Asse est un élément du patrimoine local bien avant l'arrivée des deux branquignols, ce club est tout sauf l'unique jouet de ses possesseurs de passage. Le terme otage me semble donc parfaitement approprié à la situation.
Les porteurs de la flamme n'en sont pas les propriétaires d'un point de vue légal.
Ils participent à son trajet symbolique bénévolement après avoir candidaté pour le faire, ou choisis dans le cadre d'un partenariat.
Ca n'a aucun rapport.
Le second paragraphe, en revanche, je te suis : L'ASSE est effectivement une partie du patrimoine local, et même une partie très importante, plus importante que le club de foot moyen pour sa ville. Sauf qu'aujourd'hui, sauf erreur de ma part, rien ne permet légalement de faire action contre la direction actuelle qui fait n'importe quoi et qui se doit de passer le relais (selon le point de vue totalement subjectif de différentes personnes, dont moi). L'ASSE est certes une partie du patrimoine Stéphanois et Français, mais avant tout, c'est une entreprise, et en 2022, on considère un club de foot comme n'importe quelle entreprise rentrant dans un modèle capitaliste, avec des notions de rentabilité et de plus value. J'ai pas dit que je trouvais ça bien, mais c'est une réalité à laquelle on doit se faire.
Donc on en revient à ma conclusion initiale : Romeyer fait bien ce qu'il veut, il ne nous doit rien, il a acheté le club avec ses sous et s'il veut l'amener en CFA 2 et mourir avec, c'est malheureusement son droit. De la même manière que tu aurais le droit si tes finances te le permettent de racheter l'OL pour le simple plaisir de couler le club, si jamais la personne en place acceptait de te vendre le club. Je t'encourage d'ailleurs à le faire, si jamais