vu que tu en parlais, j'ai regardé.
J'aime bien aussi. une série ou tu as du mal a décrocher dans les 3/4 premiers épisodes
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
vu que tu en parlais, j'ai regardé.
Oui ... Et Non...Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 nov. 2022, 21:42 Vu The Rings of Power.
En deux mots : Ridicule. Irrespectueux.
En fait, y a aucun "twist" qui m'a surpris, j'ai tout venu venir plus ou moins en avance. Donc la réal est pas si terrible.Nemo42 a écrit : ↑04 nov. 2022, 22:06Oui ... Et Non...Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 nov. 2022, 21:42 Vu The Rings of Power.
En deux mots : Ridicule. Irrespectueux.
Autant c'est débile vers le milieu.
Galadriel charge à cheval en plein jour vers ... vers quoi d'ailleurs ?
Et elle charge longtemps car elle arrive pile poil quand il faut là ou il faut ... au beau milieu de la nuit ...
Quoi je spoile ? Oui bah je suis bien obligé tellement c'est de la merde aussi hein ce passage...
On dirait des Dothrakis qui chargent l'armée des marcheurs blancs à 2kilometres de distance dans le noir...
Y'a des éxécutions sommaires qui se perdent parfois...
Autant le dénouement de l'intrigue avec tu sais qui m'a plu ... (curieux hein ?)
Et la relation Elrond/Durin et les petites situations cocasses qu'elle amène etaient plaisantes également.
Mais bon, pour une série à 1 Milliard soit disant,
réduire la terre du milieu à 3 bicoques en toit de chaume et les filmer sous tous les angles de jour comme de nuit, pendant tous ces épisodes, c'est quand même un peu se foutre de la gueule du monde...
Alors autant la réal est parfois à chier, autant le contemplatisme...(est-ce que ce mot existe ?) contemplationisme.. contemplatif... (bref on regarde un paysage quoi...) des paysages est mal amené.Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 nov. 2022, 23:13En fait, y a aucun "twist" qui m'a surpris, j'ai tout venu venir plus ou moins en avance. Donc la réal est pas si terrible.Nemo42 a écrit : ↑04 nov. 2022, 22:06Oui ... Et Non...Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 nov. 2022, 21:42 Vu The Rings of Power.
En deux mots : Ridicule. Irrespectueux.
Autant c'est débile vers le milieu.
Galadriel charge à cheval en plein jour vers ... vers quoi d'ailleurs ?
Et elle charge longtemps car elle arrive pile poil quand il faut là ou il faut ... au beau milieu de la nuit ...
Quoi je spoile ? Oui bah je suis bien obligé tellement c'est de la merde aussi hein ce passage...
On dirait des Dothrakis qui chargent l'armée des marcheurs blancs à 2kilometres de distance dans le noir...
Y'a des éxécutions sommaires qui se perdent parfois...
Autant le dénouement de l'intrigue avec tu sais qui m'a plu ... (curieux hein ?)
Et la relation Elrond/Durin et les petites situations cocasses qu'elle amène etaient plaisantes également.
Mais bon, pour une série à 1 Milliard soit disant,
réduire la terre du milieu à 3 bicoques en toit de chaume et les filmer sous tous les angles de jour comme de nuit, pendant tous ces épisodes, c'est quand même un peu se foutre de la gueule du monde...
Mais c'est pas ça qui me fait tiquer. Du Deuxième Âge et de la majeur partie du Troisième Âge, il n'y a que les annexes du Seigneur des Anneaux et les deux derniers chapitres du Silmarillion comme textes de base, grossièrement (d'ailleurs le générique ne revendique que le Seigneur des Anneaux et ses appendices). Ça fait au mieux une centaine de page, une chronologie et la généalogie des rois et reines des Hommes, notamment Numenòr. Le Deuxième Âge dure 3441 ans, le Troisième Âge, s'achevant par les évènements su Seigneur des Anneaux, dure 3020 ans. Donc environ 6500 ans au total. Là dans la série se déroulent - en même temps !!! - des évènements se passant normalement respectivement à environ 1000SA, 1590SA, 3200 SA, 1050TA, 1100TA. Soit un span total de près de 3000 ans...
Putain mais quand tu choisis d'adapter une partie d'un univers sur lequel presque rien n'a été écrit, c'est quand même un minimum de respecter les quelques grandes lignes existantes.
Dslé je ne peux pas m'en empêcher :
Dslé je ne peux pas m'en empêcher :
Si moi, je suis en train de les relire là. Il pourra difficilement faire pire que la série pour le coup, mais je pense que cette fin ne verra le jour qu'à titre posthume s'il se trouve quelqu'un comme Christopher Tolkien pour reprendre ses notes.Nemo42 a écrit : ↑05 nov. 2022, 20:54Alors autant la réal est parfois à chier, autant le contemplatisme...(est-ce que ce mot existe ?) contemplationisme.. contemplatif... (bref on regarde un paysage quoi...) des paysages est mal amené.Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 nov. 2022, 23:13En fait, y a aucun "twist" qui m'a surpris, j'ai tout venu venir plus ou moins en avance. Donc la réal est pas si terrible.Nemo42 a écrit : ↑04 nov. 2022, 22:06Oui ... Et Non...Faiseur de Tresses a écrit : ↑04 nov. 2022, 21:42 Vu The Rings of Power.
En deux mots : Ridicule. Irrespectueux.
Autant c'est débile vers le milieu.
Galadriel charge à cheval en plein jour vers ... vers quoi d'ailleurs ?
Et elle charge longtemps car elle arrive pile poil quand il faut là ou il faut ... au beau milieu de la nuit ...
Quoi je spoile ? Oui bah je suis bien obligé tellement c'est de la merde aussi hein ce passage...
On dirait des Dothrakis qui chargent l'armée des marcheurs blancs à 2kilometres de distance dans le noir...
Y'a des éxécutions sommaires qui se perdent parfois...
Autant le dénouement de l'intrigue avec tu sais qui m'a plu ... (curieux hein ?)
Et la relation Elrond/Durin et les petites situations cocasses qu'elle amène etaient plaisantes également.
Mais bon, pour une série à 1 Milliard soit disant,
réduire la terre du milieu à 3 bicoques en toit de chaume et les filmer sous tous les angles de jour comme de nuit, pendant tous ces épisodes, c'est quand même un peu se foutre de la gueule du monde...
Mais c'est pas ça qui me fait tiquer. Du Deuxième Âge et de la majeur partie du Troisième Âge, il n'y a que les annexes du Seigneur des Anneaux et les deux derniers chapitres du Silmarillion comme textes de base, grossièrement (d'ailleurs le générique ne revendique que le Seigneur des Anneaux et ses appendices). Ça fait au mieux une centaine de page, une chronologie et la généalogie des rois et reines des Hommes, notamment Numenòr. Le Deuxième Âge dure 3441 ans, le Troisième Âge, s'achevant par les évènements su Seigneur des Anneaux, dure 3020 ans. Donc environ 6500 ans au total. Là dans la série se déroulent - en même temps !!! - des évènements se passant normalement respectivement à environ 1000SA, 1590SA, 3200 SA, 1050TA, 1100TA. Soit un span total de près de 3000 ans...
Putain mais quand tu choisis d'adapter une partie d'un univers sur lequel presque rien n'a été écrit, c'est quand même un minimum de respecter les quelques grandes lignes existantes.
Les passages à cheval de Galadriel sont ...
Je ne sais pas comment ils sont... ce que je sais c'est que l'actrice ne sait pas monter à cheval... par contre la production, pour une raison ou une autre voulait des gros plans de Galadriel qui monte à cheval, du coup ça a donné ces scènes...
Bref beaucoup (trop ?) de choses sont complètement foirées ce qui fait qu'on frôle avec le nanard de temps à autre...
Et au milieu de tout ça ...
Eh ben vois tu mon cher FdT la chronologie des évènements, l'arrivée des personnages, le fait que l'action se passe normalement sur 3000 ans se passe en 3 semaines... tout ça ne me dérange pas...
ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...
Il faut dire que je me les suis coltinés les Tolkien... ce sont des Romans d'une autre époque...
C'est passionnant certes... mais à lire c'est une plaie... Un récit interminable où JRR se sent obligé de nous expliquer pourquoi Frodon a pris à gauche sur le sentier boueux, et pas à droite sur la route pavée, la fameuse route pavée que nos héros ne suivront pas donc, mais dont Tolkien nous raconte l'histoire de chaque caillou, de celui qui les a posés et pourquoi dans ce sens, et pourquoi le poseur a voté Segolène Royale en 2007, et comment sa femme l'a vécu et ...
Je crois que par moment j'ai pris 20 pages du bouquin, je les ai sautés, j'ai vu que ça parlais toujours du chemin pavé et j'en ai sauté 50 de plus pour être sur...
JRR avait au fond le même défaut que GRR (Martin) : Créer un univers et commencer une histoire ne pose pas de problème, la finir en apothéose en ayant tenu le lecteur en haleine jusqu'au bout : ils en sont presque incapables (si un jour Game Of Thrones a réellement une fin, je pense que personne ne la lira...)
Alors oui, il y a les enfants de Hurin, oui il y a le Hobbit, mais ce sont de "petites histoires dans la grande", la fin du Seigneur des Anneaux avec Saroumane qui envahit la comté c'est quand même bien moche comme fin pour la plus grande oeuvre d'Heroic Fantasy du 20e siècle...
A contrario j'aime beaucoup des auteurs comme Gemmell (Legende) ou Sapkowski (The Witcher) qui ont su terminer leurs histoires.
Bref !
Tout ça pour dire quoi ?
Bah si les scénaristes prennent des libertés avec l'histoire de la Terre du Milieu et sa chronologie, c'est pas hyper grave non plus, l'important c'est l'histoire qu'ils nous racontent.
Et c'est la seule chose que j'ai aimé... l'histoire qui nous était racontée...
Elle était mal filmée, mal réalisée, la terre du milieu était malmenée, mais cet épisode final avec la révélation qui est tu sais qui, eh bien ça m'a vachement plu quand même...
Je dois avoir un côté Sado Maso...
Je n'ai pas regardé House of The Dragon, je ne pense pas le faire un jour, depuis la fin de Game Of Thrones, cet univers a perdu tout intérêt pour moi...
Dslé je ne peux pas m'en empêcher :
[/video]
Soyons honnête, Ring of power essaye surtout de faire du Peter Jackson. Déjà que ce dernier a pris des libertés avec l'oeuvre de Tolkien, alors avec RoP, on est très loin de l'esprit des livres.Faiseur de Tresses a écrit : ↑06 nov. 2022, 10:36
Si moi, je suis en train de les relire là. Il pourra difficilement faire pire que la série pour le coup, mais je pense que cette fin ne verra le jour qu'à titre posthume s'il se trouve quelqu'un comme Christopher Tolkien pour reprendre ses notes.
Après quand même, on peut difficilement mettre dans le même sac Silmarillon, Hobbit et Seigneur des Anneaux (les trois que j'ai lus), tant ces trois œuvres littéraires sont différentes les unes des autres. La fin du SdA, j'ai entendu y a quelques années une lecture pourtant évidente mais qui m'avait échappée et que je reformule : cette histoire de Guerre de la Compté, c'est pour montrer que les quatre Hobbits ont appris à gérer les problèmes seuls après ce qu'ils ont vécu, qui n'aura été pour eux qu'une quête initiatique (comme dans le Hobbit) avec des répercussions venant bouleverser les Puissants (en filiation du Silmarillion). Le mariage des deux œuvres antérieures est pour moi totalement réussi.
Pour revenir à la série : quand je regarde une adaptation, je ne regarde pas sans relier systématiquement à l'œuvre originale lorsque je la connais. Quand on adapte une œuvre littéraire détaillée, on ne peut pas respecter parfaitement les choses. Parce que le format n'est juste pas le même, on peut faire passer à l'écrit des choses fines concernant l'état d'esprit des personnages qu'il est plus délicat d'amener au grand écran. D'un autre côté, le grand écran apporte une touche artistique visuelle et auditive qui peut sublimer les émotions apportées par l'histoire. En ce sens, les films de Jackson ne sont pas si mauvais (surtout en version longue) parce que le côté cinéma est réussi et que des libertés vis-à-vis du textes sont quasiment nécessaires (même si beaucoup à mon sens sont inutiles et déplaisantes). Le début de GoT, la saison 1 et des bouts des saisons 2 et 3, remplissent à peu près le même cahier des charges.
Sauf que là, encore une fois, on a pas une œuvre détaillée. On a une histoire racontée dans les grandes lignes par des textes courts ou par des listes chronologiques d'évènements, et même sans dialogues. C'est facile de faire la série en respectant ces grandes lignes il me semble, quitte à ajouter de l'originalité à la réal pour faire passer ce temps long des choses. Exemple : j'aime plutôt les passages de transition avec la carte lorsque le récit part d'un endroit à un autre. Ça aurait valu le coup de faire pareil avec le compte des années... D'autant que ça ne change pas grand chose pour la plupart des personnages (enfin bon les elfes ils ont vie infinie, juste ; enfin, sauf pour la série qui a mis le mithril dans la balance de leur éternité, ça j'avoue ne toujours pas avoir compris d'où ça venait) et ils auraient pu faire une saison par génération de numénoriens par exemple. Pis pourquoi c'est à Elrond de se taper l'amitié avec les Nains ? Pourquoi c'est à Galadriel d'aller réveiller les Numénoriens ? Ils auraient pu - dû même - profiter de l'occasion pour inventer beaucoup de nouveaux personnages. Enfin bref, un potentiel énormissime totalement gâché.
Et maintenant je vais me mettre à House of The Dragons.
P.S. : j'aurais bien aimé avoir les retours du Druide et d'autres connaisseurs de Tolkien pour le coup.
Je suis pas du tout un connaisseur aussi pointu que vous 2 même si j'ai lu plusieurs fois le seigneur des anneaux mais la série, vu comme je l'attendais, m'a laissé un goût de déception dans la bouche. Oui c'est une belle série, sympa à regarder mais pas au niveau de ce que j'attendais.Druss a écrit : ↑07 nov. 2022, 11:37Soyons honnête, Ring of power essaye surtout de faire du Peter Jackson. Déjà que ce dernier a pris des libertés avec l'oeuvre de Tolkien, alors avec RoP, on est très loin de l'esprit des livres.Faiseur de Tresses a écrit : ↑06 nov. 2022, 10:36
Si moi, je suis en train de les relire là. Il pourra difficilement faire pire que la série pour le coup, mais je pense que cette fin ne verra le jour qu'à titre posthume s'il se trouve quelqu'un comme Christopher Tolkien pour reprendre ses notes.
Après quand même, on peut difficilement mettre dans le même sac Silmarillon, Hobbit et Seigneur des Anneaux (les trois que j'ai lus), tant ces trois œuvres littéraires sont différentes les unes des autres. La fin du SdA, j'ai entendu y a quelques années une lecture pourtant évidente mais qui m'avait échappée et que je reformule : cette histoire de Guerre de la Compté, c'est pour montrer que les quatre Hobbits ont appris à gérer les problèmes seuls après ce qu'ils ont vécu, qui n'aura été pour eux qu'une quête initiatique (comme dans le Hobbit) avec des répercussions venant bouleverser les Puissants (en filiation du Silmarillion). Le mariage des deux œuvres antérieures est pour moi totalement réussi.
Pour revenir à la série : quand je regarde une adaptation, je ne regarde pas sans relier systématiquement à l'œuvre originale lorsque je la connais. Quand on adapte une œuvre littéraire détaillée, on ne peut pas respecter parfaitement les choses. Parce que le format n'est juste pas le même, on peut faire passer à l'écrit des choses fines concernant l'état d'esprit des personnages qu'il est plus délicat d'amener au grand écran. D'un autre côté, le grand écran apporte une touche artistique visuelle et auditive qui peut sublimer les émotions apportées par l'histoire. En ce sens, les films de Jackson ne sont pas si mauvais (surtout en version longue) parce que le côté cinéma est réussi et que des libertés vis-à-vis du textes sont quasiment nécessaires (même si beaucoup à mon sens sont inutiles et déplaisantes). Le début de GoT, la saison 1 et des bouts des saisons 2 et 3, remplissent à peu près le même cahier des charges.
Sauf que là, encore une fois, on a pas une œuvre détaillée. On a une histoire racontée dans les grandes lignes par des textes courts ou par des listes chronologiques d'évènements, et même sans dialogues. C'est facile de faire la série en respectant ces grandes lignes il me semble, quitte à ajouter de l'originalité à la réal pour faire passer ce temps long des choses. Exemple : j'aime plutôt les passages de transition avec la carte lorsque le récit part d'un endroit à un autre. Ça aurait valu le coup de faire pareil avec le compte des années... D'autant que ça ne change pas grand chose pour la plupart des personnages (enfin bon les elfes ils ont vie infinie, juste ; enfin, sauf pour la série qui a mis le mithril dans la balance de leur éternité, ça j'avoue ne toujours pas avoir compris d'où ça venait) et ils auraient pu faire une saison par génération de numénoriens par exemple. Pis pourquoi c'est à Elrond de se taper l'amitié avec les Nains ? Pourquoi c'est à Galadriel d'aller réveiller les Numénoriens ? Ils auraient pu - dû même - profiter de l'occasion pour inventer beaucoup de nouveaux personnages. Enfin bref, un potentiel énormissime totalement gâché.
Et maintenant je vais me mettre à House of The Dragons.
P.S. : j'aurais bien aimé avoir les retours du Druide et d'autres connaisseurs de Tolkien pour le coup.
Comme tu le dis, SdA est loin d'être un livre qui tourne autour de bataille épiques. Pour l'avoir relu l'année dernière, les descriptions de bataille doivent faire 30 pages sur les 1400 (notamment le gouffre de Helm qui est rapidement expédié). Il s'agit plus d'un roman d'aventure initiatique. Peter Jackson l'a adapté au grand écran en amplifiant le caractère épique des scènes de bataille. Mais il a le mérite de ne pas en faire trop ce qui fait que sa trilogie est une adaptation solide (mais loin d'être exceptionnelle) des bouquins.
Concernant, ring if power la série est magnifique visuellement. Ils ont repris les ingrédients des films de Jackson avec de grands panoramas dans des décors "naturels". Mais malgré ce point fort, il y a peu de choses à garder si on aime l'oeuvre de Tolkien. Des évènements qui se déroulent sur des siècles sont compressés sur une timeline de quelques mois. L'écriture des personnages est creuse et sans intérêt. Le scénario est simple et joue tout sur la surprise du spectateur lorsqu'il apprend le plotwist final. Bref...c'est pas fameux mais ça se laisse regarder.
Par contre, je suis resté scotché par la qualité de House of the dragons. Franchement, ils ont fait très fort. Ils semblent avoir appris des erreurs des dernières saisons de GoT qui étaient mauvaises. On retrouve l'esprit des débuts. Et c'est superbement réalisé. Au final, House of the dragons bat à plates coutures ring of the power.
La bande d'annonce fait plutôt penser à Ready Player One. Par contre ce sont les mêmes producteurs que Westwolrd.
En parlant de critiques concernant la série d'Amazon Rings of power, je trouve cette vidéo d'analyse assez pertinente. Elle résume assez bien les nombreux mauvis choix faits par les showrunners.thesnakke a écrit : ↑07 nov. 2022, 11:46Je suis pas du tout un connaisseur aussi pointu que vous 2 même si j'ai lu plusieurs fois le seigneur des anneaux mais la série, vu comme je l'attendais, m'a laissé un goût de déception dans la bouche. Oui c'est une belle série, sympa à regarder mais pas au niveau de ce que j'attendais.Druss a écrit : ↑07 nov. 2022, 11:37Soyons honnête, Ring of power essaye surtout de faire du Peter Jackson. Déjà que ce dernier a pris des libertés avec l'oeuvre de Tolkien, alors avec RoP, on est très loin de l'esprit des livres.Faiseur de Tresses a écrit : ↑06 nov. 2022, 10:36
Si moi, je suis en train de les relire là. Il pourra difficilement faire pire que la série pour le coup, mais je pense que cette fin ne verra le jour qu'à titre posthume s'il se trouve quelqu'un comme Christopher Tolkien pour reprendre ses notes.
Après quand même, on peut difficilement mettre dans le même sac Silmarillon, Hobbit et Seigneur des Anneaux (les trois que j'ai lus), tant ces trois œuvres littéraires sont différentes les unes des autres. La fin du SdA, j'ai entendu y a quelques années une lecture pourtant évidente mais qui m'avait échappée et que je reformule : cette histoire de Guerre de la Compté, c'est pour montrer que les quatre Hobbits ont appris à gérer les problèmes seuls après ce qu'ils ont vécu, qui n'aura été pour eux qu'une quête initiatique (comme dans le Hobbit) avec des répercussions venant bouleverser les Puissants (en filiation du Silmarillion). Le mariage des deux œuvres antérieures est pour moi totalement réussi.
Pour revenir à la série : quand je regarde une adaptation, je ne regarde pas sans relier systématiquement à l'œuvre originale lorsque je la connais. Quand on adapte une œuvre littéraire détaillée, on ne peut pas respecter parfaitement les choses. Parce que le format n'est juste pas le même, on peut faire passer à l'écrit des choses fines concernant l'état d'esprit des personnages qu'il est plus délicat d'amener au grand écran. D'un autre côté, le grand écran apporte une touche artistique visuelle et auditive qui peut sublimer les émotions apportées par l'histoire. En ce sens, les films de Jackson ne sont pas si mauvais (surtout en version longue) parce que le côté cinéma est réussi et que des libertés vis-à-vis du textes sont quasiment nécessaires (même si beaucoup à mon sens sont inutiles et déplaisantes). Le début de GoT, la saison 1 et des bouts des saisons 2 et 3, remplissent à peu près le même cahier des charges.
Sauf que là, encore une fois, on a pas une œuvre détaillée. On a une histoire racontée dans les grandes lignes par des textes courts ou par des listes chronologiques d'évènements, et même sans dialogues. C'est facile de faire la série en respectant ces grandes lignes il me semble, quitte à ajouter de l'originalité à la réal pour faire passer ce temps long des choses. Exemple : j'aime plutôt les passages de transition avec la carte lorsque le récit part d'un endroit à un autre. Ça aurait valu le coup de faire pareil avec le compte des années... D'autant que ça ne change pas grand chose pour la plupart des personnages (enfin bon les elfes ils ont vie infinie, juste ; enfin, sauf pour la série qui a mis le mithril dans la balance de leur éternité, ça j'avoue ne toujours pas avoir compris d'où ça venait) et ils auraient pu faire une saison par génération de numénoriens par exemple. Pis pourquoi c'est à Elrond de se taper l'amitié avec les Nains ? Pourquoi c'est à Galadriel d'aller réveiller les Numénoriens ? Ils auraient pu - dû même - profiter de l'occasion pour inventer beaucoup de nouveaux personnages. Enfin bref, un potentiel énormissime totalement gâché.
Et maintenant je vais me mettre à House of The Dragons.
P.S. : j'aurais bien aimé avoir les retours du Druide et d'autres connaisseurs de Tolkien pour le coup.
Comme tu le dis, SdA est loin d'être un livre qui tourne autour de bataille épiques. Pour l'avoir relu l'année dernière, les descriptions de bataille doivent faire 30 pages sur les 1400 (notamment le gouffre de Helm qui est rapidement expédié). Il s'agit plus d'un roman d'aventure initiatique. Peter Jackson l'a adapté au grand écran en amplifiant le caractère épique des scènes de bataille. Mais il a le mérite de ne pas en faire trop ce qui fait que sa trilogie est une adaptation solide (mais loin d'être exceptionnelle) des bouquins.
Concernant, ring if power la série est magnifique visuellement. Ils ont repris les ingrédients des films de Jackson avec de grands panoramas dans des décors "naturels". Mais malgré ce point fort, il y a peu de choses à garder si on aime l'oeuvre de Tolkien. Des évènements qui se déroulent sur des siècles sont compressés sur une timeline de quelques mois. L'écriture des personnages est creuse et sans intérêt. Le scénario est simple et joue tout sur la surprise du spectateur lorsqu'il apprend le plotwist final. Bref...c'est pas fameux mais ça se laisse regarder.
Par contre, je suis resté scotché par la qualité de House of the dragons. Franchement, ils ont fait très fort. Ils semblent avoir appris des erreurs des dernières saisons de GoT qui étaient mauvaises. On retrouve l'esprit des débuts. Et c'est superbement réalisé. Au final, House of the dragons bat à plates coutures ring of the power.
En revanche pour moi, House of the dragons est une masterclass, on retrouve, je suis d'accord, l'ambiance des premières saisons de GoT, les acteurs sont excellents, franchement j'ai adoré et pour le coup j'en attendais moins et ça m'a bluffé.
Merci pour le compliment mais même après avoir lu et relu Le Seigneur des Anneaux, le Hobbit, les Enfants de Hurin, le Silmarillon et Contes et légendes inachevées, je ne me considère pas comme un connaisseur de TolkienFaiseur de Tresses a écrit : ↑06 nov. 2022, 10:36 P.S. : j'aurais bien aimé avoir les retours du Druide et d'autres connaisseurs de Tolkien pour le coup.
Attention spoiler un peu quand même.Druss a écrit : ↑08 nov. 2022, 10:22En parlant de critiques concernant la série d'Amazon Rings of power, je trouve cette vidéo d'analyse assez pertinente. Elle résume assez bien les nombreux mauvis choix faits par les showrunners.thesnakke a écrit : ↑07 nov. 2022, 11:46Je suis pas du tout un connaisseur aussi pointu que vous 2 même si j'ai lu plusieurs fois le seigneur des anneaux mais la série, vu comme je l'attendais, m'a laissé un goût de déception dans la bouche. Oui c'est une belle série, sympa à regarder mais pas au niveau de ce que j'attendais.Druss a écrit : ↑07 nov. 2022, 11:37Soyons honnête, Ring of power essaye surtout de faire du Peter Jackson. Déjà que ce dernier a pris des libertés avec l'oeuvre de Tolkien, alors avec RoP, on est très loin de l'esprit des livres.Faiseur de Tresses a écrit : ↑06 nov. 2022, 10:36
Si moi, je suis en train de les relire là. Il pourra difficilement faire pire que la série pour le coup, mais je pense que cette fin ne verra le jour qu'à titre posthume s'il se trouve quelqu'un comme Christopher Tolkien pour reprendre ses notes.
Après quand même, on peut difficilement mettre dans le même sac Silmarillon, Hobbit et Seigneur des Anneaux (les trois que j'ai lus), tant ces trois œuvres littéraires sont différentes les unes des autres. La fin du SdA, j'ai entendu y a quelques années une lecture pourtant évidente mais qui m'avait échappée et que je reformule : cette histoire de Guerre de la Compté, c'est pour montrer que les quatre Hobbits ont appris à gérer les problèmes seuls après ce qu'ils ont vécu, qui n'aura été pour eux qu'une quête initiatique (comme dans le Hobbit) avec des répercussions venant bouleverser les Puissants (en filiation du Silmarillion). Le mariage des deux œuvres antérieures est pour moi totalement réussi.
Pour revenir à la série : quand je regarde une adaptation, je ne regarde pas sans relier systématiquement à l'œuvre originale lorsque je la connais. Quand on adapte une œuvre littéraire détaillée, on ne peut pas respecter parfaitement les choses. Parce que le format n'est juste pas le même, on peut faire passer à l'écrit des choses fines concernant l'état d'esprit des personnages qu'il est plus délicat d'amener au grand écran. D'un autre côté, le grand écran apporte une touche artistique visuelle et auditive qui peut sublimer les émotions apportées par l'histoire. En ce sens, les films de Jackson ne sont pas si mauvais (surtout en version longue) parce que le côté cinéma est réussi et que des libertés vis-à-vis du textes sont quasiment nécessaires (même si beaucoup à mon sens sont inutiles et déplaisantes). Le début de GoT, la saison 1 et des bouts des saisons 2 et 3, remplissent à peu près le même cahier des charges.
Sauf que là, encore une fois, on a pas une œuvre détaillée. On a une histoire racontée dans les grandes lignes par des textes courts ou par des listes chronologiques d'évènements, et même sans dialogues. C'est facile de faire la série en respectant ces grandes lignes il me semble, quitte à ajouter de l'originalité à la réal pour faire passer ce temps long des choses. Exemple : j'aime plutôt les passages de transition avec la carte lorsque le récit part d'un endroit à un autre. Ça aurait valu le coup de faire pareil avec le compte des années... D'autant que ça ne change pas grand chose pour la plupart des personnages (enfin bon les elfes ils ont vie infinie, juste ; enfin, sauf pour la série qui a mis le mithril dans la balance de leur éternité, ça j'avoue ne toujours pas avoir compris d'où ça venait) et ils auraient pu faire une saison par génération de numénoriens par exemple. Pis pourquoi c'est à Elrond de se taper l'amitié avec les Nains ? Pourquoi c'est à Galadriel d'aller réveiller les Numénoriens ? Ils auraient pu - dû même - profiter de l'occasion pour inventer beaucoup de nouveaux personnages. Enfin bref, un potentiel énormissime totalement gâché.
Et maintenant je vais me mettre à House of The Dragons.
P.S. : j'aurais bien aimé avoir les retours du Druide et d'autres connaisseurs de Tolkien pour le coup.
Comme tu le dis, SdA est loin d'être un livre qui tourne autour de bataille épiques. Pour l'avoir relu l'année dernière, les descriptions de bataille doivent faire 30 pages sur les 1400 (notamment le gouffre de Helm qui est rapidement expédié). Il s'agit plus d'un roman d'aventure initiatique. Peter Jackson l'a adapté au grand écran en amplifiant le caractère épique des scènes de bataille. Mais il a le mérite de ne pas en faire trop ce qui fait que sa trilogie est une adaptation solide (mais loin d'être exceptionnelle) des bouquins.
Concernant, ring if power la série est magnifique visuellement. Ils ont repris les ingrédients des films de Jackson avec de grands panoramas dans des décors "naturels". Mais malgré ce point fort, il y a peu de choses à garder si on aime l'oeuvre de Tolkien. Des évènements qui se déroulent sur des siècles sont compressés sur une timeline de quelques mois. L'écriture des personnages est creuse et sans intérêt. Le scénario est simple et joue tout sur la surprise du spectateur lorsqu'il apprend le plotwist final. Bref...c'est pas fameux mais ça se laisse regarder.
Par contre, je suis resté scotché par la qualité de House of the dragons. Franchement, ils ont fait très fort. Ils semblent avoir appris des erreurs des dernières saisons de GoT qui étaient mauvaises. On retrouve l'esprit des débuts. Et c'est superbement réalisé. Au final, House of the dragons bat à plates coutures ring of the power.
En revanche pour moi, House of the dragons est une masterclass, on retrouve, je suis d'accord, l'ambiance des premières saisons de GoT, les acteurs sont excellents, franchement j'ai adoré et pour le coup j'en attendais moins et ça m'a bluffé.