La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

THBz a écrit : 15 sept. 2022, 09:54
thesnakke a écrit : 15 sept. 2022, 08:29 https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... nt-etienne

Il a pas fallu attendre 24h
Quoi, dans ce havre de paix qu'est Carnot ?

Je m'y promène chaque nuit depuis 1997 avec un billet de 500 accroché dans le dos
La seule fois ou quelqu'un m'a abordé, c'est pour me dire qu'il était tombé et me le rendre

...

:mrgreen:

(Bon, c'est du troll facile mais il faut avouer que le timing est beau, en espérant que la personne s'en sorte)
J'y étais hier vers les 00h30, j'ai eu chaud :happy1:

Étonnamment il n'y avait personne, en même temps il avait plu, ils doivent craindre :cote:
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

Tchefari a écrit : 15 sept. 2022, 09:19 Malheureusement, ce que certains stéphanois croient reservés à la ville de St Etienne en terme d'insécurité, est commun à la plupart des grosses villes françaises. Par exemple au hasard chez nos voisins banlieusards où c'est bien pire
Il te faut ce genre de reportage pour te rendre compte que l'ensemble des villes en France sont concernées ?
Nr14
Messages : 2366
Inscription : 23 juil. 2020, 11:29

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Nr14 »

oui c'est dans beaucoup de grandes villes et villes moyennes. la multiplication des lignes de tram qui facilitent le transport a agravé le phénomène.
"Le club passera toujours avant nos intérêts personnels"
Ex Fort-et-vert
Wert
Messages : 7759
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

Fourina a écrit : 14 sept. 2022, 23:03 D'accord pour dire que la délinquance et la criminalité ne sont pas bien importantes à Saint-Etienne, les incivilités, à voir... Par contre je sais pas comment vous faites pour ne jamais vous faire emmerder. A moins que vous soyez d'un certain âge, ou que vous baissiez ou détourniez les yeux et ne vous retourniez pas dès que vous entendez les habituels "wallah fils de ****" et cie dans votre dos. Pour l'anecdote on m'a déjà proposé un 1 contre 1 dans le tram à 8h avant un partiel parce que "je faisais le malin avec mes yeux bleus" :mrgreen: .
Je crois que chez nous, qu'il ne faut jamais baisser les yeux ni détourner la tête. Et, qu'Il ne faut jamais montrer ni de la peur, ni du mépris dans le regard ...

Après je pense que ton look vestimentaire joue aussi beaucoup. C'est évident que si tu portes sur toi des signes ostentatoires de richesse, et qui sont des marqueurs de différences sociales ou culturelles fortes, tu auras plus de risques d'attirer des agressions que si tu as un look et une attitude plus neutre et naturelle (ce qui ne les excusent bien sur pas soyons clairs).

En fait, je crois que ce que vous appelez les incivilités reposent sur des mécanismes de différenciation sociales et culturelles. Plus ils sont importants et plus il y aura d'actes d'incivilités. On attaque ce qui n'est pas nous, ou ce que l'on perçoit comme hostile, d'ou l'importance de réduire ces signes de différences, notamment lorsque l'on doit se rendre dans des quartiers ou des zones potentiellement conflictuelles. C'est pour cela que lorsqu'on est envahit ou attaqué, ils faut un peu de psychologie (chose dont on manque à 20 ans). Il est toujours mieux d'essayer de rester calme et humble, de tenter de réduire la distance, et de créer un lien avec celui qui t'agresse ou t'envahit plutôt que de surenchérir dans l'agression.

Après c'est pas facile, et comme tu dis, on parle heureusement plus d'incivilités à Saint-Etienne, alors qu'il y a des endroits sur la planète, où ôter la vie humaine n'a tout simplement plus de valeur, et ou on peut tuer presque comme on va acheter des clopes. Vivre dans une villes fantôme dans laquelle il est interdit de sortir la nuit autrement qu'en voiture est une réalité hélas trop répandue sur la planète. Il y a des villes où l'on en s'arrête pas la nuit aux feux rouges
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

Wert, tu te rends compte que tu es en train d'expliquer aux femmes qui se font violer que c'est quand même un peu de leur faute ?
la buse
Messages : 25996
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2022, 09:28
Fourina a écrit : 14 sept. 2022, 23:03 D'accord pour dire que la délinquance et la criminalité ne sont pas bien importantes à Saint-Etienne, les incivilités, à voir... Par contre je sais pas comment vous faites pour ne jamais vous faire emmerder. A moins que vous soyez d'un certain âge, ou que vous baissiez ou détourniez les yeux et ne vous retourniez pas dès que vous entendez les habituels "wallah fils de ****" et cie dans votre dos. Pour l'anecdote on m'a déjà proposé un 1 contre 1 dans le tram à 8h avant un partiel parce que "je faisais le malin avec mes yeux bleus" :mrgreen: .
J'avoue que c'est plus proche de mon expérience de Sainté que ceux qui disent qu'ils n'ont jamais eu de problèmes en 40 ans. :mrgreen:
A Sainté, j'ai pris quelques baffes et coups de pieds, me suis fait voler quelques paquets de clopes, une raquette de tennis et un blouson, on m'a craché dessus, on m'a jeté des pierres (plusieurs fois) et, bien sûr, je ne compte pas les embrouilles à coup de "tu m'as mal regardé", autant de désagréments que je n'ai plus connu après avoir quitté la ville.
Effectivement, l'âge doit aussi entrer en compte
Perso je répondais juste sur un quartier.
Mais sur la ville en général comme toi j'ai eu mon lot d'emmerdements et ce n'est sûrement pas terminé, mais ce n'est pas ça qui m'empêche de sortir quand bon me semble, j'assume mes risques.
Mais vous êtes prévenus, ne vous garez pas devant l'entrée de mon garage, là je ne rigole pas avec ça. :modo:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

la buse a écrit : 15 sept. 2022, 11:41
Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2022, 09:28
Fourina a écrit : 14 sept. 2022, 23:03 D'accord pour dire que la délinquance et la criminalité ne sont pas bien importantes à Saint-Etienne, les incivilités, à voir... Par contre je sais pas comment vous faites pour ne jamais vous faire emmerder. A moins que vous soyez d'un certain âge, ou que vous baissiez ou détourniez les yeux et ne vous retourniez pas dès que vous entendez les habituels "wallah fils de ****" et cie dans votre dos. Pour l'anecdote on m'a déjà proposé un 1 contre 1 dans le tram à 8h avant un partiel parce que "je faisais le malin avec mes yeux bleus" :mrgreen: .
J'avoue que c'est plus proche de mon expérience de Sainté que ceux qui disent qu'ils n'ont jamais eu de problèmes en 40 ans. :mrgreen:
A Sainté, j'ai pris quelques baffes et coups de pieds, me suis fait voler quelques paquets de clopes, une raquette de tennis et un blouson, on m'a craché dessus, on m'a jeté des pierres (plusieurs fois) et, bien sûr, je ne compte pas les embrouilles à coup de "tu m'as mal regardé", autant de désagréments que je n'ai plus connu après avoir quitté la ville.
Effectivement, l'âge doit aussi entrer en compte
Perso je répondais juste sur un quartier.
Mais sur la ville en général comme toi j'ai eu mon lot d'emmerdements et ce n'est sûrement pas terminé, mais ce n'est pas ça qui m'empêche de sortir quand bon me semble, j'assume mes risques.
Mais vous êtes prévenus, ne vous garez pas devant l'entrée de mon garage, là je ne rigole pas avec ça. :modo:
En fait, dans un monde normal et si la ville était si safe que certains le disent on devrait juste pas avoir à dire " ce n'est pas ça qui m'empêche de sortir quand bon me semble, j'assume mes risques."
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
LBV
Messages : 2461
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par LBV »

Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2022, 11:39 Wert, tu te rends compte que tu es en train d'expliquer aux femmes qui se font violer que c'est quand même un peu de leur faute ?
Wert n'a pas dit ça ou alors j'ai loupé un truc.
Son précédent message est discutable je trouve sur le fait de devoir "s'uniformiser" pour ne pas se faire embêter mais là, tu sors l'artillerie lourde, dis donc.
Banzaiiii !
la buse
Messages : 25996
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

thesnakke a écrit : 15 sept. 2022, 11:49
la buse a écrit : 15 sept. 2022, 11:41
Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2022, 09:28
Fourina a écrit : 14 sept. 2022, 23:03 D'accord pour dire que la délinquance et la criminalité ne sont pas bien importantes à Saint-Etienne, les incivilités, à voir... Par contre je sais pas comment vous faites pour ne jamais vous faire emmerder. A moins que vous soyez d'un certain âge, ou que vous baissiez ou détourniez les yeux et ne vous retourniez pas dès que vous entendez les habituels "wallah fils de ****" et cie dans votre dos. Pour l'anecdote on m'a déjà proposé un 1 contre 1 dans le tram à 8h avant un partiel parce que "je faisais le malin avec mes yeux bleus" :mrgreen: .
J'avoue que c'est plus proche de mon expérience de Sainté que ceux qui disent qu'ils n'ont jamais eu de problèmes en 40 ans. :mrgreen:
A Sainté, j'ai pris quelques baffes et coups de pieds, me suis fait voler quelques paquets de clopes, une raquette de tennis et un blouson, on m'a craché dessus, on m'a jeté des pierres (plusieurs fois) et, bien sûr, je ne compte pas les embrouilles à coup de "tu m'as mal regardé", autant de désagréments que je n'ai plus connu après avoir quitté la ville.
Effectivement, l'âge doit aussi entrer en compte
Perso je répondais juste sur un quartier.
Mais sur la ville en général comme toi j'ai eu mon lot d'emmerdements et ce n'est sûrement pas terminé, mais ce n'est pas ça qui m'empêche de sortir quand bon me semble, j'assume mes risques.
Mais vous êtes prévenus, ne vous garez pas devant l'entrée de mon garage, là je ne rigole pas avec ça. :modo:
En fait, dans un monde normal et si la ville était si safe que certains le disent on devrait juste pas avoir à dire " ce n'est pas ça qui m'empêche de sortir quand bon me semble, j'assume mes risques."
A côté de ça Sainté est une ville où tu peux faire le con aussi.
ça piccole pas mal on va pas se le cacher et il y a une forme de tolérance généralisée qu'on n'a pas partout. Alors oui ça craint un peu parfois, mais je préfère ça qu'une ville avec des flics de partout ou tu ne peux pas bouger une oreille.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
patom42
Messages : 1278
Inscription : 29 août 2005, 23:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par patom42 »

Pour info, avez-vous consulter la page Linkedin de Pierre GAUTTIERI avec une citation partagée qui en dit long sur le personnage ...

https://fr.linkedin.com/in/pierre-gauttieri-2a7259b3
thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »



Ca chauffe Gael, ca chauffe
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Wert
Messages : 7759
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

la buse a écrit : 15 sept. 2022, 12:03
thesnakke a écrit : 15 sept. 2022, 11:49
la buse a écrit : 15 sept. 2022, 11:41
Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2022, 09:28
Fourina a écrit : 14 sept. 2022, 23:03 D'accord pour dire que la délinquance et la criminalité ne sont pas bien importantes à Saint-Etienne, les incivilités, à voir... Par contre je sais pas comment vous faites pour ne jamais vous faire emmerder. A moins que vous soyez d'un certain âge, ou que vous baissiez ou détourniez les yeux et ne vous retourniez pas dès que vous entendez les habituels "wallah fils de ****" et cie dans votre dos. Pour l'anecdote on m'a déjà proposé un 1 contre 1 dans le tram à 8h avant un partiel parce que "je faisais le malin avec mes yeux bleus" :mrgreen: .
J'avoue que c'est plus proche de mon expérience de Sainté que ceux qui disent qu'ils n'ont jamais eu de problèmes en 40 ans. :mrgreen:
A Sainté, j'ai pris quelques baffes et coups de pieds, me suis fait voler quelques paquets de clopes, une raquette de tennis et un blouson, on m'a craché dessus, on m'a jeté des pierres (plusieurs fois) et, bien sûr, je ne compte pas les embrouilles à coup de "tu m'as mal regardé", autant de désagréments que je n'ai plus connu après avoir quitté la ville.
Effectivement, l'âge doit aussi entrer en compte
Perso je répondais juste sur un quartier.
Mais sur la ville en général comme toi j'ai eu mon lot d'emmerdements et ce n'est sûrement pas terminé, mais ce n'est pas ça qui m'empêche de sortir quand bon me semble, j'assume mes risques.
Mais vous êtes prévenus, ne vous garez pas devant l'entrée de mon garage, là je ne rigole pas avec ça. :modo:
En fait, dans un monde normal et si la ville était si safe que certains le disent on devrait juste pas avoir à dire " ce n'est pas ça qui m'empêche de sortir quand bon me semble, j'assume mes risques."
A côté de ça Sainté est une ville où tu peux faire le con aussi.
ça piccole pas mal on va pas se le cacher et il y a une forme de tolérance généralisée qu'on n'a pas partout. Alors oui ça craint un peu parfois, mais je préfère ça qu'une ville avec des flics de partout ou tu ne peux pas bouger une oreille.
Et puis, on ne peut pas avoir une ville totalement safe dans une société qui ne l'est pas...
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Wert
Messages : 7759
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

LBV a écrit : 15 sept. 2022, 12:00
Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2022, 11:39 Wert, tu te rends compte que tu es en train d'expliquer aux femmes qui se font violer que c'est quand même un peu de leur faute ?
Wert n'a pas dit ça ou alors j'ai loupé un truc.
Son précédent message est discutable je trouve sur le fait de devoir "s'uniformiser" pour ne pas se faire embêter mais là, tu sors l'artillerie lourde, dis donc.
Le peintre a juste envie de polémiquer.

Il fait une confusion (volontaire ?) entre expliquer sociologiquement des faits et porter un jugement morale ou condamner ces mêmes faits. Ce sont deux niveaux différents de discussion.

Je répondais juste à la question de savoir pourquoi certains (visiblement le peintre en fait partie) se faisaient plus agresser que d'autres ? Je le faisais en me basant sur une des règles de sécurité basique à adopter lorsqu'on voyage ou on travaille dans un territoire à risque : adopter un code vestimentaire neutre (mais pas forcément uniformisé) sans signes ostentatoires de richesse, afin de s'adapter un peu à l'environnement dans lequel on se rend

Ca me semble en fait du bon sens. Je pense d'ailleurs qu'on le fait tous plus ou moins consciemment. Quand on va dans un acte institutionnel ou protocolaire, on fait l'effort de mettre au moins une chemise. C'est juste un peu pareil en réalité, mais de manière inversée ;)
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Danish
Messages : 29273
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Danish »

J'ai lu avec intérêt les différents débats sur la ville. C'est cool, elle ne laisse pas indifférent.
Je me suis aussi retenu de répondre à quelques énormités que j'ai pu y lire.

En ce sens, je me retranche plutôt dans la catégorie "chanceux" puisque depuis plus de 30 ans que j'y vis, je n'ai jamais été agressé ni sérieusement emmerdé à Saint-Étienne.
Pour être plus précis, je peux énumérer sans grande difficulté les soucis que j'y ai vécus:
- Je me suis fait voler mon portefeuille à 16 ans après avoir sorti une liasse de billets de 50F pour acheter un jeu vidéo (avant de me raviser et donc de me faire voler). Vol de pickpocket, j'ai compris trop tard
- Je me suis pris un coup de boule sur un terrain de foot de Méons en 2007. Embrouille de footballeurs durant un match officiel.
- On m'a volé mon portefeuille dans les vestiaires de l'Etivallière en 2009. Le concierge avait oublié de nous dire que les clés avaient été volées la semaine précédente (les mecs ont été arrêtés et j'ai même assisté au procès)
- On a forcé la porte de mon garage en 2015. De tous les garages de la résidence en fait. On ne m'a volé que les bières qui y étaient stockées.
- On m'a forcé la portière de ma voiture près de Châteaucreux en 2017 car j'avais laissé mon sac de sport visible sur le siège arrière.

Voilà. Des menus faits divers dans une vie passée à Saint Etienne. Je touche du bois mais je ne crains pas que ca arrive. Même ma femme a été emmerdée deux fois dans sa vie (on lui a piqué son vélo à Centre2 à 9 ans et un mec lui a piqué son sac à 31 ans avant de le lui rendre car elle l'a rattrapé).
Pour l'anecdote, la seule fois où j'étais à deux doigts de me battre, c'était avec un bon père de famille près du château de Bouthéon pour une histoire de voiture mal garée.

Mais je pense clairement que cette fameuse insécurité, elle n'est pas imaginée par ceux qui la ressentent mais elle s'alimente d'elle-même.
Ceux qui voient Sainté en noir sont ceux qui n'y sont déjà pas heureux de base, qui songent à partir. Ils ne voient plus que les défauts et les amplifient mentalement, au point d'user de superlatifs clairement exagérés.
En revanche, si tu es bien dans ta vie et dans ta ville, ce genre de petits tracas que Sainté propose (les gens qui gueulent parfois dans la rue, les groupes de jeunes rassemblés, les langues étrangères dans le métro, la musique forte ou les encombrants sur les trottoirs) tu les vois comme les désagréments d'une ville de 200.000 habitants, ni plus ni moins.
Ce sont des désagréments que tu n'as pas en allant vivre dans la plaine. Mais dans ce cas, ce n'est pas Sainté ton problème, c'est la ville.

Je suis tout à fait d'accord avec le potonaute qui expliquait que l'exode des Stéphanois vers la Plaine était sans doute le communautarisme le plus important de la région. En tous cas, c'est un communautarisme qui ne s'assume pas et qui est de facto un peu hypocrite. Cette vie-là me fait en tous cas moins rêver que celle du centre-ville où j'habite, entre Carnot et la Préfecture, avec mes deux enfants. Assumez juste que vous préférez avoir un pavillon, un jardin, du calme à l'animation d'une ville.
Travaillant à Lyon, j'ai l'occasion de souvent comparer les deux cités et je constate à quel point on peut transposer presque tous les arguments contre Sainté sur la métropole lyonnaise. La différence est que Lyon dispose de joyaux que Sainté n'a pas (les berges, le Parc de la Tête d'Or, le secteur de l'Opéra...) pour compenser mais c'est une ville qui ne peut plus guère s'améliorer et qui doit désormais lutter contre les soucis posés par son entourage délicat (les banlieues est et sud) et son inflation immobilière.
Saint-Étienne a au moins l'avantage d'avoir un avenir plus modulable si un bon maire sait analyser les soucis et prendre les bonnes directions.

Steel est clairement un souci majeur. Ce n'est pas la cause des problèmes du centre-ville mais un très net accélérateur de tendance. Cernée par cette aberration et la zone commerciale de Villars, Saint-Etienne s'est tirée dans les deux pieds avec ces deux verrues et inverser la tendance va demander du temps et de la sueur.
Mais comme disait l'autre, ce sont les habitants d'une ville qui font ce qu'elle est et pas ceux qui la quittent. J'ai la faiblesse de croire qu'en regardant mes concitoyens comme des habitants de ma ville et pas comme des emmerdes potentielles, ils penseront la même chose de moi. Pour l'instant, ca m'a plutôt bien réussi.
Michel-Ange
Messages : 14555
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

thesnakke a écrit : 15 sept. 2022, 11:49
la buse a écrit : 15 sept. 2022, 11:41
Michel-Ange a écrit : 15 sept. 2022, 09:28
Fourina a écrit : 14 sept. 2022, 23:03 D'accord pour dire que la délinquance et la criminalité ne sont pas bien importantes à Saint-Etienne, les incivilités, à voir... Par contre je sais pas comment vous faites pour ne jamais vous faire emmerder. A moins que vous soyez d'un certain âge, ou que vous baissiez ou détourniez les yeux et ne vous retourniez pas dès que vous entendez les habituels "wallah fils de ****" et cie dans votre dos. Pour l'anecdote on m'a déjà proposé un 1 contre 1 dans le tram à 8h avant un partiel parce que "je faisais le malin avec mes yeux bleus" :mrgreen: .
J'avoue que c'est plus proche de mon expérience de Sainté que ceux qui disent qu'ils n'ont jamais eu de problèmes en 40 ans. :mrgreen:
A Sainté, j'ai pris quelques baffes et coups de pieds, me suis fait voler quelques paquets de clopes, une raquette de tennis et un blouson, on m'a craché dessus, on m'a jeté des pierres (plusieurs fois) et, bien sûr, je ne compte pas les embrouilles à coup de "tu m'as mal regardé", autant de désagréments que je n'ai plus connu après avoir quitté la ville.
Effectivement, l'âge doit aussi entrer en compte
Perso je répondais juste sur un quartier.
Mais sur la ville en général comme toi j'ai eu mon lot d'emmerdements et ce n'est sûrement pas terminé, mais ce n'est pas ça qui m'empêche de sortir quand bon me semble, j'assume mes risques.
Mais vous êtes prévenus, ne vous garez pas devant l'entrée de mon garage, là je ne rigole pas avec ça. :modo:
En fait, dans un monde normal et si la ville était si safe que certains le disent on devrait juste pas avoir à dire " ce n'est pas ça qui m'empêche de sortir quand bon me semble, j'assume mes risques."
C'est tout à fait juste. Ce n'est pas parce qu'ils existent des stratégies d'évitement des agressions que cela excuse les agissements des agresseurs et par ricochet suppose la responsabilité de la victime (qui n'aurait pas respecté les "codes"). C'est un discours totalement délirant. Dès lors qu'on doit employer ce type de stratégie, c'est qu'il y a un problème et le problème ce n'est dans l'immense majorité des cas pas les victimes mais bien les agresseurs. Après, on peut discuter de la meilleure manière de limiter ou neutraliser ces comportements agressifs, c'est un autre débat, d'ailleurs très complexe. L'urbanisme est certainement une partie de la réponse et il y a sans doute des choses à améliorer à Sainté sur ce point, comme on l'a déjà évoqué au sujet de Centre 2 (mais c'est aussi très long et compliqué de raser une tour, par exemple).
Petrus
Messages : 2944
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Petrus »

Danish a écrit : 15 sept. 2022, 12:40 J'ai lu avec intérêt les différents débats sur la ville. C'est cool, elle ne laisse pas indifférent.
Je me suis aussi retenu de répondre à quelques énormités que j'ai pu y lire.

En ce sens, je me retranche plutôt dans la catégorie "chanceux" puisque depuis plus de 30 ans que j'y vis, je n'ai jamais été agressé ni sérieusement emmerdé à Saint-Étienne.
Pour être plus précis, je peux énumérer sans grande difficulté les soucis que j'y ai vécus:
- Je me suis fait voler mon portefeuille à 16 ans après avoir sorti une liasse de billets de 50F pour acheter un jeu vidéo (avant de me raviser et donc de me faire voler). Vol de pickpocket, j'ai compris trop tard
- Je me suis pris un coup de boule sur un terrain de foot de Méons en 2007. Embrouille de footballeurs durant un match officiel.
- On m'a volé mon portefeuille dans les vestiaires de l'Etivallière en 2009. Le concierge avait oublié de nous dire que les clés avaient été volées la semaine précédente (les mecs ont été arrêtés et j'ai même assisté au procès)
- On a forcé la porte de mon garage en 2015. De tous les garages de la résidence en fait. On ne m'a volé que les bières qui y étaient stockées.
- On m'a forcé la portière de ma voiture près de Châteaucreux en 2017 car j'avais laissé mon sac de sport visible sur le siège arrière.

Voilà. Des menus faits divers dans une vie passée à Saint Etienne. Je touche du bois mais je ne crains pas que ca arrive. Même ma femme a été emmerdée deux fois dans sa vie (on lui a piqué son vélo à Centre2 à 9 ans et un mec lui a piqué son sac à 31 ans avant de le lui rendre car elle l'a rattrapé).
Pour l'anecdote, la seule fois où j'étais à deux doigts de me battre, c'était avec un bon père de famille près du château de Bouthéon pour une histoire de voiture mal garée.

Mais je pense clairement que cette fameuse insécurité, elle n'est pas imaginée par ceux qui la ressentent mais elle s'alimente d'elle-même.
Ceux qui voient Sainté en noir sont ceux qui n'y sont déjà pas heureux de base, qui songent à partir. Ils ne voient plus que les défauts et les amplifient mentalement, au point d'user de superlatifs clairement exagérés.
En revanche, si tu es bien dans ta vie et dans ta ville, ce genre de petits tracas que Sainté propose (les gens qui gueulent parfois dans la rue, les groupes de jeunes rassemblés, les langues étrangères dans le métro, la musique forte ou les encombrants sur les trottoirs) tu les vois comme les désagréments d'une ville de 200.000 habitants, ni plus ni moins.
Ce sont des désagréments que tu n'as pas en allant vivre dans la plaine. Mais dans ce cas, ce n'est pas Sainté ton problème, c'est la ville.

Je suis tout à fait d'accord avec le potonaute qui expliquait que l'exode des Stéphanois vers la Plaine était sans doute le communautarisme le plus important de la région. En tous cas, c'est un communautarisme qui ne s'assume pas et qui est de facto un peu hypocrite. Cette vie-là me fait en tous cas moins rêver que celle du centre-ville où j'habite, entre Carnot et la Préfecture, avec mes deux enfants. Assumez juste que vous préférez avoir un pavillon, un jardin, du calme à l'animation d'une ville.
Travaillant à Lyon, j'ai l'occasion de souvent comparer les deux cités et je constate à quel point on peut transposer presque tous les arguments contre Sainté sur la métropole lyonnaise. La différence est que Lyon dispose de joyaux que Sainté n'a pas (les berges, le Parc de la Tête d'Or, le secteur de l'Opéra...) pour compenser mais c'est une ville qui ne peut plus guère s'améliorer et qui doit désormais lutter contre les soucis posés par son entourage délicat (les banlieues est et sud) et son inflation immobilière.
Saint-Étienne a au moins l'avantage d'avoir un avenir plus modulable si un bon maire sait analyser les soucis et prendre les bonnes directions.

Steel est clairement un souci majeur. Ce n'est pas la cause des problèmes du centre-ville mais un très net accélérateur de tendance. Cernée par cette aberration et la zone commerciale de Villars, Saint-Etienne s'est tirée dans les deux pieds avec ces deux verrues et inverser la tendance va demander du temps et de la sueur.
Mais comme disait l'autre, ce sont les habitants d'une ville qui font ce qu'elle est et pas ceux qui la quittent. J'ai la faiblesse de croire qu'en regardant mes concitoyens comme des habitants de ma ville et pas comme des emmerdes potentielles, ils penseront la même chose de moi. Pour l'instant, ca m'a plutôt bien réussi.
👍

25 ans que j'habite Sainté et RAS. La seule fois où je me suis fait agressé dans ma vie j'habitais à Lyon et on m'a mis le couteau sous la gorge pour que je me dechausse de mes belles Nike Air Jordan toutes neuves. Je suis rentré en chaussettes :snif:

Allez voir dans d'autres villes comment cela se passe.

Il y a beaucoup de subjectif dans tout cela et de prisme de perception des choses et des gens souvent à l'aulne du bien pensant et de raccourcis intellectuels (le fameux sentiment d'insécurité)
In Sarasson we trust
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

Chantage à la sextape à Saint-Étienne : Perdriau exclut de démissionner, selon son avocat
https://www.lefigaro.fr/politique/chant ... lefigarov3
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Wert a écrit : 15 sept. 2022, 11:09

Je crois que chez nous, qu'il ne faut jamais baisser les yeux ni détourner la tête. Et, qu'Il ne faut jamais montrer ni de la peur, ni du mépris dans le regard ...

Après je pense que ton look vestimentaire joue aussi beaucoup. C'est évident que si tu portes sur toi des signes ostentatoires de richesse, et qui sont des marqueurs de différences sociales ou culturelles fortes, tu auras plus de risques d'attirer des agressions que si tu as un look et une attitude plus neutre et naturelle (ce qui ne les excusent bien sur pas soyons clairs).

En fait, je crois que ce que vous appelez les incivilités reposent sur des mécanismes de différenciation sociales et culturelles. Plus ils sont importants et plus il y aura d'actes d'incivilités. On attaque ce qui n'est pas nous, ou ce que l'on perçoit comme hostile, d'ou l'importance de réduire ces signes de différences, notamment lorsque l'on doit se rendre dans des quartiers ou des zones potentiellement conflictuelles. C'est pour cela que lorsqu'on est envahit ou attaqué, ils faut un peu de psychologie (chose dont on manque à 20 ans). Il est toujours mieux d'essayer de rester calme et humble, de tenter de réduire la distance, et de créer un lien avec celui qui t'agresse ou t'envahit plutôt que de surenchérir dans l'agression.
Qu'est-ce que tu racontes ? Il ne faut surtout pas faire ce que tu nous proposes ! Il faut se battre de façon citoyenne pour que chacun puisse vivre en toute liberté partout en France !
Ce que tu propose n'est pas acceptable ! La règle, c'est qu'on respecte les autres, et en retour on est en droit d'être respecté aussi !
Peut importe les "mécanismes de différenciation sociales et culturelle" !

D'ailleurs tes propositions pratiques sont grotesque "il ne faut jamais baisser les yeux ni détourner la tête. Et, qu'Il ne faut jamais montrer ni de la peur, ni du mépris dans le regard ..". Si tu en est au point de flipper assez pour essayer de contrôler ton attitude comme tu nous le proposes, et bien tu manques à tel point de naturel qu'une seule chose sautera aux yeux de ceux qui t'observent : tu es mort de trouille.

"C'est évident que si tu portes sur toi des signes ostentatoires de richesse, et qui sont des marqueurs de différences sociales ou culturelles fortes". Donc avant d'aller dans ces lieux que tu nous indiques, il faut se déguiser ? Comment ? D'ailleurs je peux te dire aussi que ça ne marche pas. Les différences sociales et culturelles débordent largement des signes ostentatoires : ta démarche, ta façon de te tenir, ton accent, etc... trahissent tes origines, ta position sociale.

Mais ou faut-il se comporter comme ça pour ne pas être agressé, Wert ? Dis-le moi précisément, que je n' aille jamais ! Qu'est ce que c'est que cet enfer !
Liberté ! C'est dans la devise de la France ! Tu dois pouvoir t'habiller comme tu veux, te comporter comme tu l'entend dans l'espace public, ceci bien sûr dans le respect des règles et des autres ! Voilà le pays ou on veut vivre !
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 15 sept. 2022, 15:33, modifié 1 fois.
thesnakke
Messages : 7296
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

Petrus a écrit : 15 sept. 2022, 13:12
Danish a écrit : 15 sept. 2022, 12:40 J'ai lu avec intérêt les différents débats sur la ville. C'est cool, elle ne laisse pas indifférent.
Je me suis aussi retenu de répondre à quelques énormités que j'ai pu y lire.

En ce sens, je me retranche plutôt dans la catégorie "chanceux" puisque depuis plus de 30 ans que j'y vis, je n'ai jamais été agressé ni sérieusement emmerdé à Saint-Étienne.
Pour être plus précis, je peux énumérer sans grande difficulté les soucis que j'y ai vécus:
- Je me suis fait voler mon portefeuille à 16 ans après avoir sorti une liasse de billets de 50F pour acheter un jeu vidéo (avant de me raviser et donc de me faire voler). Vol de pickpocket, j'ai compris trop tard
- Je me suis pris un coup de boule sur un terrain de foot de Méons en 2007. Embrouille de footballeurs durant un match officiel.
- On m'a volé mon portefeuille dans les vestiaires de l'Etivallière en 2009. Le concierge avait oublié de nous dire que les clés avaient été volées la semaine précédente (les mecs ont été arrêtés et j'ai même assisté au procès)
- On a forcé la porte de mon garage en 2015. De tous les garages de la résidence en fait. On ne m'a volé que les bières qui y étaient stockées.
- On m'a forcé la portière de ma voiture près de Châteaucreux en 2017 car j'avais laissé mon sac de sport visible sur le siège arrière.

Voilà. Des menus faits divers dans une vie passée à Saint Etienne. Je touche du bois mais je ne crains pas que ca arrive. Même ma femme a été emmerdée deux fois dans sa vie (on lui a piqué son vélo à Centre2 à 9 ans et un mec lui a piqué son sac à 31 ans avant de le lui rendre car elle l'a rattrapé).
Pour l'anecdote, la seule fois où j'étais à deux doigts de me battre, c'était avec un bon père de famille près du château de Bouthéon pour une histoire de voiture mal garée.

Mais je pense clairement que cette fameuse insécurité, elle n'est pas imaginée par ceux qui la ressentent mais elle s'alimente d'elle-même.
Ceux qui voient Sainté en noir sont ceux qui n'y sont déjà pas heureux de base, qui songent à partir. Ils ne voient plus que les défauts et les amplifient mentalement, au point d'user de superlatifs clairement exagérés.
En revanche, si tu es bien dans ta vie et dans ta ville, ce genre de petits tracas que Sainté propose (les gens qui gueulent parfois dans la rue, les groupes de jeunes rassemblés, les langues étrangères dans le métro, la musique forte ou les encombrants sur les trottoirs) tu les vois comme les désagréments d'une ville de 200.000 habitants, ni plus ni moins.
Ce sont des désagréments que tu n'as pas en allant vivre dans la plaine. Mais dans ce cas, ce n'est pas Sainté ton problème, c'est la ville.

Je suis tout à fait d'accord avec le potonaute qui expliquait que l'exode des Stéphanois vers la Plaine était sans doute le communautarisme le plus important de la région. En tous cas, c'est un communautarisme qui ne s'assume pas et qui est de facto un peu hypocrite. Cette vie-là me fait en tous cas moins rêver que celle du centre-ville où j'habite, entre Carnot et la Préfecture, avec mes deux enfants. Assumez juste que vous préférez avoir un pavillon, un jardin, du calme à l'animation d'une ville.
Travaillant à Lyon, j'ai l'occasion de souvent comparer les deux cités et je constate à quel point on peut transposer presque tous les arguments contre Sainté sur la métropole lyonnaise. La différence est que Lyon dispose de joyaux que Sainté n'a pas (les berges, le Parc de la Tête d'Or, le secteur de l'Opéra...) pour compenser mais c'est une ville qui ne peut plus guère s'améliorer et qui doit désormais lutter contre les soucis posés par son entourage délicat (les banlieues est et sud) et son inflation immobilière.
Saint-Étienne a au moins l'avantage d'avoir un avenir plus modulable si un bon maire sait analyser les soucis et prendre les bonnes directions.

Steel est clairement un souci majeur. Ce n'est pas la cause des problèmes du centre-ville mais un très net accélérateur de tendance. Cernée par cette aberration et la zone commerciale de Villars, Saint-Etienne s'est tirée dans les deux pieds avec ces deux verrues et inverser la tendance va demander du temps et de la sueur.
Mais comme disait l'autre, ce sont les habitants d'une ville qui font ce qu'elle est et pas ceux qui la quittent. J'ai la faiblesse de croire qu'en regardant mes concitoyens comme des habitants de ma ville et pas comme des emmerdes potentielles, ils penseront la même chose de moi. Pour l'instant, ca m'a plutôt bien réussi.
👍

25 ans que j'habite Sainté et RAS. La seule fois où je me suis fait agressé dans ma vie j'habitais à Lyon et on m'a mis le couteau sous la gorge pour que je me dechausse de mes belles Nike Air Jordan toutes neuves. Je suis rentré en chaussettes :snif:

Allez voir dans d'autres villes comment cela se passe.

Il y a beaucoup de subjectif dans tout cela et de prisme de perception des choses et des gens souvent à l'aulne du bien pensant et de raccourcis intellectuels (le fameux sentiment d'insécurité)
J'ai vécu dans 3 autres villes quasi similaires ou un peu plus grosses, en centre ville la plupart du temps, et désolé mais quand je compare, j'y habiterai à nouveau avec plaisir, à Sainté non et pourtant vivre dans le centre de Sainté me couterait moins cher que dans la Plaine.

J'aurais pas dit ça de Sainté quand j'étais gamin ou ado, mais depuis 2 choses ont changé, la ville, c'est un certitude, et aussi c'est vrai ma perception des choses et mes attentes c'est vrai.

Je me déplace beaucoup pour le taf et j'ai vu énormément d'autres villes plus grosses et moins grosses et sans dire que toutes sont mieux que Sainté, ce serait mensonger, mais la majorité je m'y suis senti mieux, après difficile de se faire une idée quand tu restes seulement 2 ou 3 jours à un endroit vs quand tu y vis, j'en conviens.
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Toulousain
Messages : 9702
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Toulousain »

Le seul truc avec lequel je suis en phase avec Danish, c’est que plus jamais je n’habiterai en centre ville ou alors petite ville de 20 000 hab et encore.

Je finirai sans doute dans une maison autonome pleine de livres avec des douves pleines de chiens non nourris et un pont levis. Cette maison sera sans doute également à l’étranger, je reviendrai juste profiter de la sécu, le Français étant trop c.n ou en tout cas trop insupportable pour moi (je suis un c.n insupportable donc spécialiste et assez physionomiste..)

Sainté il faudrait me payer très très cher ou alors me promettre que l’on fait brûler Sandrine Rousseau sur la
Place du peuple.
meta_42
Messages : 984
Inscription : 11 juin 2009, 20:35

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par meta_42 »

Bah moi après quasi 9 ans d'expatriation ici et là... je dois revenir en Automne 2023 :happy1: et a chaque fois que je repasse a Sainte, je me dis que la ville, sur certains aspects, va dans le bon sens. Tout n'est pas parfait, mais des quartiers entiers sont rénovés petit à petit et semblent reprendre vie (je suis d'accord sur le fait que ce soit trop lent... Etant originaire de Terrenoire par exemple, en 25 ans, je ne vois pas ce quartier bouger d'un pouce...).

La ville bénéficie cependant du dynamisme de tout le secteur culturel pour avoir un choix assez sympa. Le design, les musiques actuelles, (un festival techno parmi les plus qualitatif d'Europe apparemment...), des initiatives types facebook.com/awaze.cafe :coeur: , que je regardais jalousement depuis l'étranger et qui avait l'air vraiment super sympa (dommage que cela ne soit que du temporaire)... et j'oublie surement le Théâtre, l'impro, l'Opera, Le Cinéma...Peut-être qu'il manque une ou deux bonnes galeries d'art (mais je ne suis pas un spécialiste).

Je posais aussi la question a des potes, sur la mort du centre-ville et le fait que plusieurs lieux phares de mon enfance étaient totalement vides (la rue de la Re, complètement vidées de ses commerces, l'ancienne FNAC.. etc etc) ... des potes me disaient que c'est en train d'avancer dans le bon sens et que, petit a petit, de nouveaux trucs s'ouvraient. Espérons que cela se poursuive, ce sera la meilleure manière de faire ch*** STEEL qui semble avoir été la principale cause de cette raréfaction des enseignes. Autant que cela permette de relancer des petits commerces de proximité dans le cœur de la ville... :langue2:

Et je ne parle même pas de la possibilité d'aller au chaudron toutes les 2 semaines ! :inlove:
* I remember the first time I had sex - I kept the receipt. *
///Groucho Marx///
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Dissident a écrit : 14 sept. 2022, 11:16 Je reste profondément attaché à Sainté, mais aujourd'hui je vis à Caen et je dois bien avouer qu'en terme de qualité de vie il n'y a hélas pas photo entre les deux centre-villes. Il faut dire aussi que Caen est assez touristique donc forcément ça aide pour y maintenir des commerces et un certain standing social. Il y a des quartiers glauques à Caen bien sûr, mais en centre-ville c'est tranquille.

C'est ce qui me choque de manière négative quand je reviens à Sainté, c'est ce sentiment que le centre de la ville est juste un quartier un peu craignos comme les autres.
Je voulais rebondir sur ce message. Dissident nous présente la ville de Caen comme étant clivée en deux lieu distinct : un centre ville plaisant et des "quartier glauques" excentrés. C'est comme ça que se présentent beaucoup de villes : Lyon, Paris....

A Sainté, il ne semble pas que ce soit comme ça. pour Dissident, "à Sainté, c'est ce sentiment que le centre de la ville est juste un quartier un peu craignos comme les autres." .

Mais justement, est-ce que ce ne serait pas ça l'atout majeur de Sainté : une ville sans ségrégation sociale ? Une ville ou les populations se mélangent, se rencontrent, partagent un même espace ? Bien sûr, ça n'est pas sans difficultés, ce n'est pas toujours idyllique à vivre, mais est-ce que ce n'est pas cependant préférable à la ségrégation ?

Parce que le modèle de Paris et de Lyon comporte des défauts majeurs. Effectivement, si tu as les moyens tu vis dans un centre préservé, mais si tu ne les as pas, tu te retrouves parqué dans des banlieues sous équipées en transport et en équipements divers, bloqué là avec toute la population fragilisée à divers point de vue, situation qui d'ailleurs alimente les difficultés. On se retrouve avec deux population distinctes qui ne forment plus une communauté citoyenne. C'est une forme d'apartheid social qui apparait, lui-même générateur de violence.

Est-ce que la qualité première de Sainté, ce ne serait pas justement d'échapper à ça ? De proposer un vivre ensemble qui n'est pas toujours simple au quotidien, mais qui permet d'échapper à cet enfermement que constitue la ségrégation sociale ?
THBz
Messages : 708
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par THBz »

Couramiaud Poitevin a écrit : 15 sept. 2022, 15:31
Mais justement, est-ce que ce ne serait pas ça l'atout majeur de Sainté : une ville sans ségrégation sociale ? Une ville ou les populations se mélangent, se rencontrent, partagent un même espace ? Bien sûr, ça n'est pas sans difficultés, ce n'est pas toujours idyllique à vivre, mais est-ce que ce n'est pas cependant préférable à la ségrégation ?
Sauf que comme la plupart de ces discours humanistes, ça ne marche qu'en théorie.
A Sainté, les différentes communautés vivent au même endroit, mais ne se mélangent pas pour autant.
Elle vivent juste toutes au même endroit, selon leurs propres cultures et des valeurs qui leurs sont propres.
Et c'est plus souvent source de conflits que d'échanges positifs.

Une fois encore, on en revient toujours au même problème : La pauvreté générale de cette population locale.

Un jour, j'étais avec en ville avec un pote qui vient d'un milieu encore plus modeste que le mien et qui à une éducation impeccable. Il m'a dit une phrase qui m'a marqué : "Pas d'argent, pas de manières" - Et s'il ne faut pas en faire une vérité absolue car ce serait triste de catégoriser à ce point (lui même en est la preuve, moi aussi dans une moindre mesure), il faut avouer que c'est quelque chose que l'on retrouve de manière assez flagrante a Sté. D'ou les incivilités au quotidien.
Anciennement Tom-
sam42
Messages : 4755
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par sam42 »

la buse a écrit : 15 sept. 2022, 00:09 Le maire de Firminy, pourtant assez populaire, est tombé pour beaucoup moins que ça et ça a mis quand même un sacré bordel dans son conseil.
Là les élections sont dans 3 ans et demi, impossible que ça tienne aussi longtemps même si le jugement sera prononcé sûrement bien après.
est tombé de quoi ?

Il a été condamné pour agression sexuelle, c'est pas moins grave. Il a toujours refusé de démissionner et a fini son mandat. Il est resté maire 2 ans et demi à partir de sa garde à vue.
Pour les municipales de 2020, il finit 2ème du second tour et on peut se demander si sans le maintien de la candidate du PCF, il n'aurait pas pu être réélu.
la buse
Messages : 25996
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

sam42 a écrit : 15 sept. 2022, 16:48
la buse a écrit : 15 sept. 2022, 00:09 Le maire de Firminy, pourtant assez populaire, est tombé pour beaucoup moins que ça et ça a mis quand même un sacré bordel dans son conseil.
Là les élections sont dans 3 ans et demi, impossible que ça tienne aussi longtemps même si le jugement sera prononcé sûrement bien après.
est tombé de quoi ?

Il a été condamné pour agression sexuelle, c'est pas moins grave. Il a toujours refusé de démissionner et a fini son mandat. Il est resté maire 2 ans et demi à partir de sa garde à vue.
Pour les municipales de 2020, il finit 2ème du second tour et on peut se demander si sans le maintien de la candidate du PCF, il n'aurait pas pu être réélu.
Sans cette affaire il aurait été réélu sans problème.
Il n'y a jamais eu de preuve, c'était parole contre parole.
Il a probablement fait une grosse connerie qui l'a ruiné politiquement (et si c'est le cas tant mieux) mais n'a jamais trahi ses électeurs en faisant chanter un adjoint ou en détournant de l'argent public.
Et puis Firminy c'est pas Sainté.
Pour moi Perdriau n'ira pas au bout de son mandat d'ailleurs il ne passera pas l'hiver non plus.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Répondre