La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Bucky
Messages : 6830
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Bucky »

Couramiaud Poitevin a écrit : 14 sept. 2022, 16:19
Et je le répète, le choix de quitter Sainté a été présenté sur ce forum uniquement en négatif. Allez, les potos, faites nous rêver avec la vie bonsonnaise !
Je sens poindre un petit mépris pour la vie bonsonnaise. C''est curieux. Si j'avais à choisir entre vivre à Bonson et vivre à Sainté, je ne me poserai pas longtemps la question... sans avoir habité à Bonson, mais en ayant vécu à Sainté.
Mais bon, j'habite loin, à plus de 30 kms de Sainté, et je me suis fait traiter de "paysan" à multiples reprises en affrontant des clubs de la ville...
merlin
Messages : 19094
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 19:20 Je suis né à Saint Etienne il y a un peu plus de 50 ans. J'ai passé ma jeunesse à la dame blanche. Puis quitté ce quartier pour aller vivre rue Émile Loubet,
Quartier Tarentaise. Mon adolescence s'est déroulée entre les parties de football et le club d'échecs dans ce quartier face à l'ancienne comédie de
Saint Etienne. Bien sûr que le quartier a changé quand je reviens voir, chaque semaine, la mama :mrgreen:
L'insécurité ? Franchement pour moi non. Pour ma mère non plus. Les lascars de l'époque ont été remplacés par d'autres. Le changement est l'argent en jeu (les sommes sont plus importantes).
Je sortais dans les bars ou boîtes de nuit. Quelques fois des embrouilles. Le changement n'est pas l'insécurité présente ou pas et à quel degré, à chaque époque. Mais plutôt le niveau global de la population qui baisse culturellement. Les citoyens sont agressifs, manquent de discernement.
Ils s'embrouillent pour un rien. Un poto a posé une question pertinente. Pourquoi les gens ne sortent plus de chez eux ? La télévision a tué le lien social.
Sauf dans les quartiers, rues populaires. Quand tu t'entasses à 6 dans un F4, t'as qu'une envie, c'est de sortir dehors pour jouer au football ou discuter.
Dans les quartiers périphériques, tu restes chez toi, dans ton 110 M2 sur un terrain de 500...( Je généralise, pas taper ;) ).
Je connais très bien l'hyper centre. Ma mère y habite. Mes beaux parents aussi. Ma fille aussi qui étudie vers la place Jacquard.
Cette dernière est accostée tous les jours de manière cavalière (on emploiera ce terme...). A ma connaissance, pas de violence physique. Mais, comme j'écrivais auparavant, un manque de classe, de politesse...des langages de cas sociaux....
Toujours place Jacquard, ce magasin alimentaire à l'angle, en bas de la rue de l'Alma. Vers l'arrêt de bus.... Du monde ! Bien sûr ! Mais un bordel organisé :taré1: Des palettes qui squattent les trottoirs accompagnés de caddies... Un camion garé, à vie? au début de la rue Praire... Bref, l'anarchie. Aucune rigueur
de la part du commerçant et des clients...Je n'aborde pas les jours de marché....

Pour répondre à Couramiaud, je suis parti non pas à cause d'une insécurité ou d'un ressenti quelconque. Tout simplement pour me rapprocher de Lyon
car mon épouse et moi avons trouvé un emploi là bas. Et j'habite au dessus du Grand pont dans la vallée du Gier :mrgreen:
Est-ce qu'un jour je reviendrais à Sainte? Franchement non ...
Il n'empêche, je reviens pour des raisons familiales mais aussi pour voir des potes aux origines sociales et culturelles tellement différentes.
Je vais chez eux, au restaurant, au stade! En sorties culturelles....
Comme ont dit certains potos, tout n'est pas noir ou blanc. Mais globalement, le niveau d'éducation, culturel est bas dans notre ville.

En conclusion, pour tendre un lien avec les maires successifs, leurs objectifs a toujours été d'accompagner les plus faibles sans les élever socialement.
A ce titre, l'intervention de Roussel, sur le fond,mérite d'être posée.
Le grand pont ? superbe cité , t'en as de la chance ... :diable:
Michel-Ange
Messages : 14570
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 19:36
Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Je n'ai pas tout à fait le même sentiment que toi.
Rue du Président Edouard Herriot, certains soirs, il y des cars de CRS, présents pour éviter les rodéos...
Si tu vas dans un théâtre sur les pentes de la Croix Rousse, Franchement ça m'est arrivé avec mes deux filles et ma femme, tu fais le canard....
Honnêtement, Lyon ne boxe pas dans la même catégorie :mrgreen:
C'est ce que je disais sur les grandes villes, tu as des zones très tranquilles et si tu n'en sors pas, tout va bien. En revanche, contrairement à Paris où les zones craignos se trouvent presque exclusivement à la périphérie, donc facilement évitables, à Lyon, tu en as des vraiment crados jusqu'en plein cœur de la ville, et de plus en plus, d'ailleurs, semble-t-il.
baggio42
Messages : 17025
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

merlin a écrit : 14 sept. 2022, 19:39
baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 19:20 Je suis né à Saint Etienne il y a un peu plus de 50 ans. J'ai passé ma jeunesse à la dame blanche. Puis quitté ce quartier pour aller vivre rue Émile Loubet,
Quartier Tarentaise. Mon adolescence s'est déroulée entre les parties de football et le club d'échecs dans ce quartier face à l'ancienne comédie de
Saint Etienne. Bien sûr que le quartier a changé quand je reviens voir, chaque semaine, la mama :mrgreen:
L'insécurité ? Franchement pour moi non. Pour ma mère non plus. Les lascars de l'époque ont été remplacés par d'autres. Le changement est l'argent en jeu (les sommes sont plus importantes).
Je sortais dans les bars ou boîtes de nuit. Quelques fois des embrouilles. Le changement n'est pas l'insécurité présente ou pas et à quel degré, à chaque époque. Mais plutôt le niveau global de la population qui baisse culturellement. Les citoyens sont agressifs, manquent de discernement.
Ils s'embrouillent pour un rien. Un poto a posé une question pertinente. Pourquoi les gens ne sortent plus de chez eux ? La télévision a tué le lien social.
Sauf dans les quartiers, rues populaires. Quand tu t'entasses à 6 dans un F4, t'as qu'une envie, c'est de sortir dehors pour jouer au football ou discuter.
Dans les quartiers périphériques, tu restes chez toi, dans ton 110 M2 sur un terrain de 500...( Je généralise, pas taper ;) ).
Je connais très bien l'hyper centre. Ma mère y habite. Mes beaux parents aussi. Ma fille aussi qui étudie vers la place Jacquard.
Cette dernière est accostée tous les jours de manière cavalière (on emploiera ce terme...). A ma connaissance, pas de violence physique. Mais, comme j'écrivais auparavant, un manque de classe, de politesse...des langages de cas sociaux....
Toujours place Jacquard, ce magasin alimentaire à l'angle, en bas de la rue de l'Alma. Vers l'arrêt de bus.... Du monde ! Bien sûr ! Mais un bordel organisé :taré1: Des palettes qui squattent les trottoirs accompagnés de caddies... Un camion garé, à vie? au début de la rue Praire... Bref, l'anarchie. Aucune rigueur
de la part du commerçant et des clients...Je n'aborde pas les jours de marché....

Pour répondre à Couramiaud, je suis parti non pas à cause d'une insécurité ou d'un ressenti quelconque. Tout simplement pour me rapprocher de Lyon
car mon épouse et moi avons trouvé un emploi là bas. Et j'habite au dessus du Grand pont dans la vallée du Gier :mrgreen:
Est-ce qu'un jour je reviendrais à Sainte? Franchement non ...
Il n'empêche, je reviens pour des raisons familiales mais aussi pour voir des potes aux origines sociales et culturelles tellement différentes.
Je vais chez eux, au restaurant, au stade! En sorties culturelles....
Comme ont dit certains potos, tout n'est pas noir ou blanc. Mais globalement, le niveau d'éducation, culturel est bas dans notre ville.

En conclusion, pour tendre un lien avec les maires successifs, leurs objectifs a toujours été d'accompagner les plus faibles sans les élever socialement.
A ce titre, l'intervention de Roussel, sur le fond,mérite d'être posée.
Le grand pont ? superbe cité , t'en as de la chance ... :diable:
Légèrement au dessus, dans la campagne.
Depuis 14 ans.... Et bien, crois le si tu veux, ça s'améliore. Ils ont créé des habitats sur deux ou trois étages. Des logements sociaux avec petits carrés de pelouse. Un Neto a ouvert avec une station essence. Une boulangerie va ouvrir. Un Garagiste depuis peu.
Bon, il y a toujours une dizaine de cas sociaux qui squattent un restaurant rapide en bas vers l'ancienne poste avec le squattage des trottoirs et voitures garées en double file...
Freak
Messages : 435
Inscription : 20 févr. 2011, 20:34
Localisation : Kop Sud

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Freak »

C’est bon il s’excuse, on passe à autre chose… ils vont passer à trav’
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... es-excuses
Couramiaud Poitevin
Messages : 4858
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Couramiaud Poitevin »

Bucky a écrit : 14 sept. 2022, 19:39
Couramiaud Poitevin a écrit : 14 sept. 2022, 16:19
Et je le répète, le choix de quitter Sainté a été présenté sur ce forum uniquement en négatif. Allez, les potos, faites nous rêver avec la vie bonsonnaise !
Je sens poindre un petit mépris pour la vie bonsonnaise. C''est curieux. Si j'avais à choisir entre vivre à Bonson et vivre à Sainté, je ne me poserai pas longtemps la question... sans avoir habité à Bonson, mais en ayant vécu à Sainté.
Mais bon, j'habite loin, à plus de 30 kms de Sainté, et je me suis fait traiter de "paysan" à multiples reprises en affrontant des clubs de la ville...
Il n'y a pas de mépris. Je ne hiérarchise pas les lieux de vies. Les choix de vie de chacun sont respectables. je constatais juste que les potos "hors Sainté" présentaient des choix en négatif, c'est à dire qu'ils n'avaient pas choisi d'aller à Bonson (ou ailleurs) parce que l'endroit leur avait plus, mais parce qu'ils voulaient quitter Sainté. Depuis, il y a eu d'autres interventions, par exemple celle de the snakke qui montrent que certains ne sont pas seulement parti pour quitter Sainté, mais parce qu'il y a des coins fantastiques autour de Sainté.

D'ailleurs, il me semble que d'anciens joueurs de foot reviennent habiter la région, alors qu'ils auraient le choix complet d'habiter ailleurs. En même temps, tout le monde n'a pas la possibilité d'habiter dans des lieux agréables, à la fois dans la ville, et à l'extérieur. C'est aussi une question de moyens. Le mouvement des GJ est aussi issu de ça. Des gens ont cru accéder à un autre niveau de vie en quittant la ville, ils se retrouvent dans des zones sans commerce à devoir faire des km pour tout, en particulier pour aller bosser et payer leur traite, et là-dessus, bim ! on leur augmente le diesel !
Neidzabez
Messages : 5013
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Freak a écrit : 14 sept. 2022, 19:52 C’est bon il s’excuse, on passe à autre chose… ils vont passer à trav’
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... es-excuses
8|
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 19:36
Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Je n'ai pas tout à fait le même sentiment que toi.
Rue du Président Edouard Herriot, certains soirs, il y des cars de CRS, présents pour éviter les rodéos...
Si tu vas dans un théâtre sur les pentes de la Croix Rousse, Franchement ça m'est arrivé avec mes deux filles et ma femme, tu fais le canard....
Honnêtement, Lyon ne boxe pas dans la même catégorie :mrgreen:
De mon vécu je ne suis pas d'accord. Mais après ces problèmes sont la dans toutes les villes, on ne peut plus rien y faire, juste a subir. En 25 ans a Lyon, je ne me suis jamais fait agressé et je me promenais sans le sentiment d'insécurité, alors qu'en 6 mois dans le centre de Sainté, c'est totalement l'inverse.
baggio42
Messages : 17025
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Akita a écrit : 14 sept. 2022, 20:20
baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 19:36
Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Je n'ai pas tout à fait le même sentiment que toi.
Rue du Président Edouard Herriot, certains soirs, il y des cars de CRS, présents pour éviter les rodéos...
Si tu vas dans un théâtre sur les pentes de la Croix Rousse, Franchement ça m'est arrivé avec mes deux filles et ma femme, tu fais le canard....
Honnêtement, Lyon ne boxe pas dans la même catégorie :mrgreen:
De mon vécu je ne suis pas d'accord. Mais après ces problèmes sont la dans toutes les villes, on ne peut plus rien y faire, juste a subir. En 25 ans a Lyon, je ne me suis jamais fait agressé et je me promenais sans le sentiment d'insécurité, alors qu'en 6 mois dans le centre de Sainté, c'est totalement l'inverse.
Je peux comprendre :triste1:
Faiseur de Tresses
Messages : 22854
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Faiseur de Tresses »

Akita a écrit : 14 sept. 2022, 16:18
Couramiaud Poitevin a écrit : 14 sept. 2022, 15:18
Cela pose beaucoup de questions, j'en pose une en particulier : est-ce que cette insécurité est de l'ordre du ressenti ou bien des faits ? Ce n'est pas pour nier l'importance du ressenti, je comprend très bien qu'on quitte un lieu parce qu'on s'y sent menacé même si il ne nous est jamais rien arrivé, mais je me pose quand même la question : pouvez décrire une agression même minime dont vous ou vos proches avez été victime ?
J'ai vu ton post grace aux quotes :mrgreen:

En quelques mois, sur 5 personnes que je connais, 3 ce dont fait agressés dont moi.
Le pire ca a été il y a quelques semaines la copine d'un ami qui s'est fait chasser par quelqu'un muni d'un couteau.
Après il y a plusieurs degrés d'agression mais de mon point de vue, de mon vecu et de ce qu'on me dit, c'est beaucoup trop et anormal.

J'ai un ami brésilien que ca fait 6 mois qui l'est en France (loin d'être un droitard, il cumule les autocollants anti fasciste), il est très étonné et déçu de ce qu'il voit en France au quotidien, a Saint-Étienne, niveau population.
Je rencontre ses amis Libanais, Bresiliens, Indiens et Italiens, tous sauf une (qui a un peu plus d'argent donc qui peut voir autre chose, voyager), sont déçu de leurs experiences en France. Ils veulent juste repartir a la fin de leurs etudes et ne pas revenir.
J'ai honte de ce qu'ils voient, je leur dit que ca ce n'est pas la France, ce n'est pas la culture française.
Je leur dit de voyager, d'aller dans les petites villes (et encore), des villages, en Provence, en Alsace, en Bretagne, mais ne pas se faire une opinion de la France juste en vivant a Sainté.
Qu'ils viennent à Dijon, pour le coup la plupart de mes amis étrangers ont aimé. :happy1:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
pat11
Messages : 1242
Inscription : 05 févr. 2014, 16:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par pat11 »

Toutes ses diversités d'opinions sont intéressantes à lire.
N'oublions pas toutefois une chose, à Sainté comme ailleurs:

Le taux de délinquance de la classe politique est partout en France, très supérieure à celui de n'importe quel autre groupe social. Partant de là, pourquoi compter sur des délinquants de haut vol (comme la perdri :mrgreen: ) pour contrôler la délinquance urbaine?
Rois de la délinquance et de l'impunité, ils vous conviennent?
Pas moi et je ne prêche surtout pas pour le rn!
La canicule existe depuis qu'il y a des antennes-relais. Bizarre, non?
THBz
Messages : 708
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par THBz »

Pour moi, tout est dit ici :
Michel-Ange a écrit : 14 sept. 2022, 17:45 Il n'est pas nécessaire de se faire voler quelque chose ou de se prendre une tarte dans la gueule pour trouver l'ambiance d'une rue ou d'un quartier ou d'une ville désagréable, voire inconfortable. Les dégradations, la saleté, le bruit, les comportements inappropriés sont autant d'éléments qui peuvent dégrader l'atmosphère d'un lieu.
Clairement, on peut se sentir dérangé sans être agressé physiquement ou directement, et pour moi, ce qui est le plus pénible à vivre à Sainté, c'est ces petites "agressions passives" que sont ces incivilités qui se passent a quelques metres de nous sans forcément nous concerner.

Et pour expliquer ces différences aussi importantes en termes de ressenti pour chacun - On vacille quand même du "J'ai jamais été dérangé en 25 ans" jusqu'au "J'ai passé 6 mois à Sainté c'était atroce", je pense qu'une belle partie de l'explication est très bien dite ci dessous :
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26 Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression.
On vit/on à tous vécu dans la même ville, qui n'a probablement pas tant changé en 20 ou 30 ans, ni dans un sens ni dans l'autre. Du moins pas au point de la faire passer d'un extrême à l'autre. Sainté n'a jamais été incroyable ni horrible, mais on a tous des sensibilités plus ou moins importantes aux comportements des autres, aux incivilités, etc. A titre perso, ça ne me choquait pas plus que ça entre 10 et 20 ans (comme le dit très bien Parasar, à cet âge, on fait tous plus ou moins partie des sauvages, c'est humain, ça s'appelle être jeune)
Quand je suis revenu vivre dans mon beau quartier de Bellevue, à 26 ans, après 6 ans d'expatriations et de voyages, je me demandais ce que je foutais là et comment j'ai pu vivre si longtemps au milieu de toutes ces incivilités. Les gars qui hurlent d'un coté à l'autre la rue, la musique sur les hauts parleur du téléphone dans les transports, les personnes qui jetent leurs déchets par terre, qui crachent au sol et pissent contre les murs... Je pense que ma tolérance à juste baissé d'un bon cran, déja parce que j'ai (un peu) vieilli et il parait que ça rend con et aigri :mrgreen:, et aussi parce que j'ai vu des tas d'autres endroits ou ça ne se passe pas comme ça. Attention, ce n'est pas parfait ailleurs, mais j'ai pu avoir des points de comparaison qui me permettent d'affirmer que ce que je considérais comme une norme absolue avant de partir n'en est pas une du tout.

En bref, on a des visions différentes car on a des histoires et des sensibilités différentes.
Mais il faut globalement être de très mauvaise foi pour dire que Sainté est un havre de paix, sans pour autant tomber dans l'idée que c'est une immense gandouse peuplée intégralement d'animaux qu'il détruire et reprendre de zéro. La vérité est dans la nuance, mais je pense sincèrement qu'il faut ne pas se voiler la face, et être lucide sur les problèmes de notre ville pour tenter d'y apporter une solution
Anciennement Tom-
baggio42
Messages : 17025
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Michel-Ange a écrit : 14 sept. 2022, 19:42
baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 19:36
Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Je n'ai pas tout à fait le même sentiment que toi.
Rue du Président Edouard Herriot, certains soirs, il y des cars de CRS, présents pour éviter les rodéos...
Si tu vas dans un théâtre sur les pentes de la Croix Rousse, Franchement ça m'est arrivé avec mes deux filles et ma femme, tu fais le canard....
Honnêtement, Lyon ne boxe pas dans la même catégorie :mrgreen:
C'est ce que je disais sur les grandes villes, tu as des zones très tranquilles et si tu n'en sors pas, tout va bien. En revanche, contrairement à Paris où les zones craignos se trouvent presque exclusivement à la périphérie, donc facilement évitables, à Lyon, tu en as des vraiment crados jusqu'en plein cœur de la ville, et de plus en plus, d'ailleurs, semble-t-il.
Lyon craint de plus en plus. Avant c'était les banlieues Est. Maintenant, Guillotière, Pentes croix Rousse...
verttoujours
Messages : 5617
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par verttoujours »

Freak a écrit : 14 sept. 2022, 19:52 C’est bon il s’excuse, on passe à autre chose… ils vont passer à trav’
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... es-excuses
les mecs sont complétement hors sol !!!
Le mec pense qu'une petite excuse et tout est pardonné ! dégage, ******* !
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tylith »

Il est désolé de s'être fait prendre.
Il promet de faire beaucoup plus attention la prochaine fois.
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 20:46
Michel-Ange a écrit : 14 sept. 2022, 19:42
baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 19:36
Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Je n'ai pas tout à fait le même sentiment que toi.
Rue du Président Edouard Herriot, certains soirs, il y des cars de CRS, présents pour éviter les rodéos...
Si tu vas dans un théâtre sur les pentes de la Croix Rousse, Franchement ça m'est arrivé avec mes deux filles et ma femme, tu fais le canard....
Honnêtement, Lyon ne boxe pas dans la même catégorie :mrgreen:
C'est ce que je disais sur les grandes villes, tu as des zones très tranquilles et si tu n'en sors pas, tout va bien. En revanche, contrairement à Paris où les zones craignos se trouvent presque exclusivement à la périphérie, donc facilement évitables, à Lyon, tu en as des vraiment crados jusqu'en plein cœur de la ville, et de plus en plus, d'ailleurs, semble-t-il.
Lyon craint de plus en plus. Avant c'était les banlieues Est. Maintenant, Guillotière, Pentes croix Rousse...
Je ne sais pas ce que veut dire "avant" pour toi, mais Guillotière et derrière l’Hôtel de Ville, ça a "toujours" craint.
baggio42
Messages : 17025
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Akita a écrit : 14 sept. 2022, 21:33
baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 20:46
Michel-Ange a écrit : 14 sept. 2022, 19:42
baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 19:36
Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Je n'ai pas tout à fait le même sentiment que toi.
Rue du Président Edouard Herriot, certains soirs, il y des cars de CRS, présents pour éviter les rodéos...
Si tu vas dans un théâtre sur les pentes de la Croix Rousse, Franchement ça m'est arrivé avec mes deux filles et ma femme, tu fais le canard....
Honnêtement, Lyon ne boxe pas dans la même catégorie :mrgreen:
C'est ce que je disais sur les grandes villes, tu as des zones très tranquilles et si tu n'en sors pas, tout va bien. En revanche, contrairement à Paris où les zones craignos se trouvent presque exclusivement à la périphérie, donc facilement évitables, à Lyon, tu en as des vraiment crados jusqu'en plein cœur de la ville, et de plus en plus, d'ailleurs, semble-t-il.
Lyon craint de plus en plus. Avant c'était les banlieues Est. Maintenant, Guillotière, Pentes croix Rousse...
Je ne sais pas ce que veut dire "avant" pour toi, mais Guillotière et derrière l’Hôtel de Ville, ça a "toujours" craint.
Une époque où vivaient les mastres ;) :mrgreen:
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 21:35
Akita a écrit : 14 sept. 2022, 21:33
baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 20:46
Michel-Ange a écrit : 14 sept. 2022, 19:42
baggio42 a écrit : 14 sept. 2022, 19:36
Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Je n'ai pas tout à fait le même sentiment que toi.
Rue du Président Edouard Herriot, certains soirs, il y des cars de CRS, présents pour éviter les rodéos...
Si tu vas dans un théâtre sur les pentes de la Croix Rousse, Franchement ça m'est arrivé avec mes deux filles et ma femme, tu fais le canard....
Honnêtement, Lyon ne boxe pas dans la même catégorie :mrgreen:
C'est ce que je disais sur les grandes villes, tu as des zones très tranquilles et si tu n'en sors pas, tout va bien. En revanche, contrairement à Paris où les zones craignos se trouvent presque exclusivement à la périphérie, donc facilement évitables, à Lyon, tu en as des vraiment crados jusqu'en plein cœur de la ville, et de plus en plus, d'ailleurs, semble-t-il.
Lyon craint de plus en plus. Avant c'était les banlieues Est. Maintenant, Guillotière, Pentes croix Rousse...
Je ne sais pas ce que veut dire "avant" pour toi, mais Guillotière et derrière l’Hôtel de Ville, ça a "toujours" craint.
Une époque où vivaient les mastres ;) :mrgreen:
Je suis bien plus jeune que toi :malin1:
Wert
Messages : 7768
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Wert »

Tylith a écrit : 14 sept. 2022, 21:12 Il est désolé de s'être fait prendre.
Il promet de faire beaucoup plus attention la prochaine fois.
Romeyer ferme ta braguette et dégage
Guinnessisgood
Messages : 5082
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Guinnessisgood »

Mais qu'il aille se faire foutre ce pauvre dircab à la con...
Il s'excuse --> il est coupable --> en tôle, dégage !
la buse
Messages : 26001
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Lyon est une ville polluée, l'air y est irrespirable et l'espérance de vie y est 15 ans inférieure au reste de la France.
Chaque fois que j'y vais pour le boulot, ma seule obsession est d'en partir le plus vite possible. Quand il n' y a pas de brouillard il pleut.
En plus y' a que des cons là bas et tout les quartiers sont d'une grande mocheté.
Une ville en tout point méprisable et abjecte tout comme le sont ses habitants.
Ceci en toute objectivité, j'essaie d'être très mesuré pour qu'on ne dise pas encore que j'exagère.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Guinnessisgood
Messages : 5082
Inscription : 11 juin 2007, 14:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Guinnessisgood »

la buse
Messages : 26001
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

yakari a écrit : 14 sept. 2022, 19:22 Interview du dircab sur TL7, il est vraiment à gerber. Il est hors de question qu'il démissionne, il est serein...
Vu son langage dans les vidéos, c'est pas trop du style à être impressionné par une garde à vue.
Surtout un dircab' ça ne démissionne pas. Jamais.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

la buse a écrit : 14 sept. 2022, 21:57
Akita a écrit : 14 sept. 2022, 18:59
ozo a écrit : 14 sept. 2022, 18:46
Zébazdien a écrit : 14 sept. 2022, 17:26
Gueute42 a écrit : 14 sept. 2022, 16:38 Et bien a vous lire, je dois m'estimer chanceux qu'en plus de 30ans de vie a Sainté, il ne me soit pas arrivé tout ce que certains relatent....
Il faut croire que nous sommes plusieurs chanceux sur le forum.
Bon, je ne vois pas l'intérêt de discuter les choix des uns et des autres, libre à tout le monde d'habiter où il veut. En apportant mon témoignage personnel je souhaitais juste aborder le fait que oui, des personnes se sentent bien à Sainté, qu'elles ont fait le choix d'y habiter et que la ville n'est pas qu'un immense champ de friches peuplé d'agresseurs de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Certaines personnes y vivent bien et s'y sentent bien (c'est mon cas), certaines personnes font même le choix de déménager pour venir y vivre. Est ce que ça fait de Sainté une ville parfaite ? Certainement pas.
Je suis adepte du tourisme urbain, j'aime la ville, j'adore me balader dans les villes. J'ai arpenté pas mal de villes de l'Hexagone, souvent avec plaisir, il y en a qui sont hors catégorie pour moi (Paris intra-muros et Bordeaux la belle pas si endormie que ça sont des villes extraordinaires pour moi). Globalement Sainté n'est pas si différente des autres villes que j'ai vu, selon mon ressenti, en terme d'insécurité (sujet mis sur la table à maintes reprises). J'ai déjà dit tout ce que j'apprécie ici, je ne vais pas revenir dessus. J'ai peut-être la chance (folle à priori) que ma femme (qui n'est que stéphanoise de coeur puisqu'elle est née et a grandi ailleurs) mes filles et moi-même n'ayons pas été confronté à la violence décrite par certains. Je prends le tram quotidiennement, 2 à 4 fois par jour, j'habite un quartier populaire, je travaille entre c2 et Tarentaize Beaubrun (sur deux sites différents, pas entre les deux), mes filles sont scolarisées dans le public, nous avons une vie d'urbains basiques (nous faisons nos courses, sortons, avons des loisirs, allons nous promener, ...) donc je pense pourtant être pas mal immergé dans la réalité de la ville. Je fais peut-être preuve d'une résilience supérieure à la moyenne mais je n'en ai pas l'impression. La population que je croise chaque jour ressemble à celle que je vois quand je voyage dans d'autres villes françaises (les touristes en moins). Je peux tout à fait comprendre que la vie urbaine ne soit pas la tasse de thé de certains, mais cette vie urbaine n'est pas propre à Sainté (quand on concentre une population on concentre toutes ses composantes, y compris les délinquants et la délinquance n'est pas le propre de notre ville, elle sévit presque partout où il y a des êtres humains) et je trouve injuste de dépeindre la ville comme elle a pu l'être dans certains posts, même si je comprends que le vécu de chacun ait pu avoir des aspects tromatisants et que ce vécu les a poussé à faire le choix de partir en périphérie.
Je dois également faire partie de ces chanceux qui trouvent qu’ils fait bon vivre à Saint Étienne.
Je vis dans le centre ville depuis des années et ma famille et moi nous y sentons parfaitement bien et en sécurité.
Je bouge pas mal dans d’autres ville et je peux vous assurer que sans aller très loin (chez nos amis lyonnais par exemple), c’est pas la même histoire. Incivilité et insécurité sont à chaque coin de rue.
Donc bon…
Sainté n’est pas parfaite, il y a de la délinquance comme partout, mais il y a bien pire.
Même au niveau de l'insécurité, Lyon et Sainté c'est incomparable, tu compares l'une voire la plus belle ville de France et Saint-Etienne... J'y vais moins ces derniers temps, je ne sais pas ce que font les écolos à la tête de la ville, mais entre le centre ville de Lyon et Sainté il y a un monde. Je me sens (très subjectif) 1000 fois plus en sécurité a l’Hôtel de ville, Bellecour, Confluence que n'importe ou à Sainté. Comme au football, ces deux villes ne boxent pas dans la même catégorie. Et on parle pas que de l’insécurité/ incivilités, dans les autres domaines la différence est beaucoup plus flagrante encore.
Lyon est une ville polluée, l'air y est irrespirable et l'espérance de vie y est 15 ans inférieure au reste de la France.
Chaque fois que j'y vais pour le boulot, ma seule obsession est d'en partir le plus vite possible. Quand il n' y a pas de brouillard il pleut.
En plus y' a que des cons là bas et tout les quartiers sont d'une grande mocheté.
Une ville en tout point méprisable et abjecte tout comme le sont ses habitants.
Ceci en toute objectivité, j'essaie d'être très mesuré pour qu'on ne dise pas encore que j'exagère.
:mrgreen:
la buse
Messages : 26001
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Freak a écrit : 14 sept. 2022, 19:52 C’est bon il s’excuse, on passe à autre chose… ils vont passer à trav’
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... es-excuses
Au piquet Gauttieri :mdr1:
La prochaine fois ce sera un coup de règle sur les doigts.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Répondre