Je suis assez d'accord avec toi... à ceci près que c'est un modèle qui, dans le fonctionnement ultra-libéral du foot actuel, n'offre aucun avenir pour un club comme le nôtre. Il n'y a basiquement que 2 moyens de tirer son épingle du jeu : un énorme apport de fric initial, potentiellement renouvelé en cas de besoin, venant de l'extra-sportif ; la capacité à spéculer intelligemment sur le marché des transferts.Dissident a écrit : ↑08 sept. 2022, 14:26
Par contre il y a plein de mecs avec un peu de bouteille, aimant leur métier, et qui entre 25 et 30 ans vont avoir envie à un moment de se poser dans un club prestigieux, avec un public de dingue, et c'est là où on aura bien sûr notre carte à jouer. Qu'on soit en L2 au au milieu de tableau L1, Sainté sera toujours plus motivant, plus intéressant pour ce type de joueurs que ses concurrents directs. Perso Lemoine m'a fait plus rêver que Gourna.
Quand je vois le mercato de cet été, il n'est pas parfait, mais je me réjouis de constater qu'on a encore une certaine cote auprès d'un certain profil de joueur, et qu'on est capable d'attirer des mecs qui auraient sans doute pu jouer plus haut (Chambost, Lobry, Wadji...). Il faut s'appuyer sur ce constat.
Avec la formation, on tente le deuxième. Le drame, c'est que parmi les critères utilisés par les spéculateurs aujourd'hui, la précocité est fondamentale (ie : la possibilité de revendre plus cher 2 ans plus tard avec un peu de stats en plus pour le joueur). Une politique qui serait structurellement basée sur des Lemoine ou Lobry amène inévitablement à l'asphyxie financière et au déclin.
Il n'y a que les très riches qui sont "libres" de préférer le sportif...