ASSE : Mercato d'été 2021

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Mic-Mic
Messages : 5287
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Mic-Mic »

Palmeiras a écrit : 06 sept. 2021, 12:21
Mic-Mic a écrit : 06 sept. 2021, 10:16
Palmeiras a écrit : 06 sept. 2021, 08:31 100% d'accord avec kishizo la dessus. Ta saillie et ta moquerie n'apportent rien au sujet. Faire le choix d'avoir 3 gardiens U21, beaucoup d'entraîneurs l'ont fait ?
Lancer green ou bajic alors qu'on est 17ème, beaucoup l'ont fait? Le propos n'est pas ici de magnifier Puel qui a sûrement ses torts comme ne pas s'ouvrir et ouvrir la discussion pour des jeunes millionnaires ou presque (gasset avait l'air top la dessus) mais plutôt de rétablir que sportivement les choix faits dans la durée ne manquent pas de courage non plus.
Justement, est-ce que Puel l'a fait par choix (c'est à dire parce alors qu'il aurait d'autres gardiens disponibles), ou par défaut (c'est à dire qu'il n'avait pas d'autres gardiens plus haut dans la hiérarchie disponibles) ?
Avec Moulin, Bajic et même Fall absents, n'importe qui aurait mis Green dans les cages. Il ne s'agit donc pas d'un choix courageux et audacieux de Puel mais bien d'un concours de circonstances duquel Green a su profiter. Ensuite, vu les performances de Green (homme du match, sélectionné en espoirs, ...) et celles de Moulin, il était tout à fait logique maintenir Etienne dans les cages.

A titre de comparaison, c'est totalement différent pour Camara, que Puel a choisi alors qu'il pouvait en mettre d'autre, sur lequel il s'est énormément appuyé et qu'il a fait progressé.

Camara est un choix (gagnant) de Puel, mais pas Green.
Évidemment qu'il n'avait pas le choix pour le match contre Nîmes. Par contre, pour la suite ,il avait le choix de donner les clés du camion à green bajic et fall ou garder un joueur expérimenté dans le mix. Introniser green numéro 1 c'est facile derrière son ordi...le faire en sachant quen fonction du résultat de la saison l'avenir du club est en jeu, c'est une autre paire de manches. Surtout que quand il fait le choix il n'a pas les 4 matches de début de saison que tu as, toi, aujourdhui, et qui te confirment que green est un bon gardien.
Vu les matches de Green, il aurait été incompréhensible de le sortir des cages l'an dernier. Je ne trouve pas ça difficile, ni courageux de continuer à aligner l'un de tes meilleurs joueurs, surtout quand en plus il a la réussite avec lui.
Quant à ce qu'il fallait faire cette année, on était nombreux sur ce forum à penser qu'il fallait continuer avec Green (je crois me souvenir qu'il y avait un sondage à ce sujet), et ce même avant le départ de Moulin. Et à en croire les déclarations de ce dernier, ça n'était pas forcément aussi clair en interne.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

baggio42 a écrit : 06 sept. 2021, 12:59
franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 12:27
Mic-Mic a écrit : 06 sept. 2021, 12:15
baggio42 a écrit : 06 sept. 2021, 10:57 Bien sûr que la saison sera difficile.
Un aveugle le verrait.
Mais affirmer que sans Puel ce serait plus facile ne repose sur rien.
Le problème n'est pas l'entraîneur mais les moyens qu'on lui donne.
Les chiffres et le nombre de jeunes qui ont progressé a été donné.
J'arrête là l'échange, il ne mène à rien.
La différence, c'est que moi je dis "je pense que" et je donne des arguments. Toi tu balances une liste et tu considères que c'est la vérité, sans prendre la peine de répondre aux contre-arguments présentés.
Alors effectivement l'échange ne mène à rien.
Je te l'ai dit, tu perds ton temps dans la mesure où ils considèrent que le simple fait de mettre un jeune sur le terrain ça le fait automatiquement progresser...
Comment déformer des propos !!!
Allez je te donne un exemple de joueur utilisé qui n'a pas convaincu : Rivera.
On ne parle toujours pas de la même chose...
Toi tu parles de joueurs qui jouent régulièrement en D1.
Nous on parle des joueurs qui ont progressé depuis leurs premiers matchs (avant ou après l'arrivée de Puel)
La seule réserve qu'on peut formuler c'est qu'il est trop tôt pour juger du niveau des joueurs cette saison sur 4 matchs.
Des joueurs comme Aouchiche ou Nordin sont à la rue complet, un mec comme Neyou a fait une bonne demi-saison mais depuis janvier c'est insuffisant etc... Mais ils sont assurés d'être a minima dans le groupe car on n'a plus personne pour les remplacer.
#SoutienàClaudePuel
Pseudo
Messages : 1146
Inscription : 19 sept. 2013, 13:54

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Pseudo »

epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
Mais on savait que Moulin ne serait pas prolongé. Et que son successeur s'appellerait probablement Bajic ou Green. Ça à juste précipité les choses.
epopee76
Messages : 11051
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par epopee76 »

Pseudo a écrit : 06 sept. 2021, 13:29
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
Mais on savait que Moulin ne serait pas prolongé. Et que son successeur s'appellerait probablement Bajic ou Green. Ça à juste précipité les choses.
Pas tout à fait.Le successeur était Bajic et non Green.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

Pseudo a écrit : 06 sept. 2021, 13:29
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
Mais on savait que Moulin ne serait pas prolongé. Et que son successeur s'appellerait probablement Bajic ou Green. Ça à juste précipité les choses.
Pas prolongé certes (et encore que...). Mais bon il était quand même prévu en n°2 sur cette saison, et rien ne permet d'envisager qu'il ne serait pas resté n°1 s'il ne s'était pas blessé. Si on part de votre postulat qu'il ne faut jamais titulariser un gardien novice sauf blessure ou suspension du titulaire...
Et le successeur prévu c'était Bajic, pas Green.
Autrement dit sans la blessure de Moulin, Green partait au mieux n°3 en ce début de saison.
#SoutienàClaudePuel
Pseudo
Messages : 1146
Inscription : 19 sept. 2013, 13:54

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Pseudo »

epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 13:34
Pseudo a écrit : 06 sept. 2021, 13:29
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
Mais on savait que Moulin ne serait pas prolongé. Et que son successeur s'appellerait probablement Bajic ou Green. Ça à juste précipité les choses.
Pas tout à fait.Le successeur était Bajic et non Green.
Ça c'était loin d'être acquis, étant donné qu'il refuse de prolonger.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Tylith »

La formation n'a jamais été un nouvel objectif du club, Romeyer en parlait déjà il y'a 17 ans et globalement ça fait 47 ans qu'on en fait notre grande spécialité. On a rien lancé de nouveau il y'a quelques années, on a viré des recruteurs qui faisait de bonnes choses et caler des anciens de la maison qui cherchait à se reconvertir.
Le fonctionnement par ailleurs n'a absolument pas changé, le gros projet de Sablé c'était du flanc qu'on a bien vu se dégonflé dès qu'il y'a eu la possibilité de monter dans l'organigramme.

On a pris Puel pour lancer des jeunes et c'est ce qu'il a fait, dire le contraire serait mentir, très peu d'entraîneur aurait donné autant de temps de jeu à des Rivera, Abi, Moueffek et d'autres au début de la saison dernière.
C'est pour ça que j'ai toujours soutenu qu'on aurait probablement eu moins de difficulté pour se maintenir avec l'entraîneur moyen du championnat de France qui mettra ceux qui ont le plus de match en leur disant de bien rester en place sans jamais rien tenter.
Malheureusement ça n'a pas vraiment pris les résultats ont commencé à être trop mauvais pour qu'on puisse continuer et là on est repassé en mode je met simplement ce qui est le mieux maintenant sans me soucier plus que cela de l'avenir.

Green est le pur fruit du hasard comme il y'en a a peu près tout le temps, y'a assez de blessé devant lui pour qu'on soit obligé de lui faire confiance et il se révèle meilleur que le titulaire, ce qui est au final le cas de la grande majorité des joueurs qui finissent professionnels.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

Ce qui est "marrant" aussi c'est que pour les adeptes de Puel il ne fallait surtout pas lancer les novices Bajic et Green et laisser Moulin titulaire jusqu'à la fin de la saison quoi qu'il en coûte.
Et finalement il a lancé Bajic blessé contre Monaco, et Green pour le match le plus important de la saison.
Sacré coaching!
Heureusement que les novices sont plus solides que ce que vous croyez...
#SoutienàClaudePuel
epopee76
Messages : 11051
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par epopee76 »

Pseudo a écrit : 06 sept. 2021, 13:49
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 13:34
Pseudo a écrit : 06 sept. 2021, 13:29
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
Mais on savait que Moulin ne serait pas prolongé. Et que son successeur s'appellerait probablement Bajic ou Green. Ça à juste précipité les choses.
Pas tout à fait.Le successeur était Bajic et non Green.
Ça c'était loin d'être acquis, étant donné qu'il refuse de prolonger.
S'il n'avait pas été blessé au mauvais moment,il aurait été titulaire et aurait prolongé.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par franck42 »

Tylith a écrit : 06 sept. 2021, 14:02 La formation n'a jamais été un nouvel objectif du club, Romeyer en parlait déjà il y'a 17 ans et globalement ça fait 47 ans qu'on en fait notre grande spécialité. On a rien lancé de nouveau il y'a quelques années, on a viré des recruteurs qui faisait de bonnes choses et caler des anciens de la maison qui cherchait à se reconvertir.
Le fonctionnement par ailleurs n'a absolument pas changé, le gros projet de Sablé c'était du flanc qu'on a bien vu se dégonflé dès qu'il y'a eu la possibilité de monter dans l'organigramme.

On a pris Puel pour lancer des jeunes et c'est ce qu'il a fait, dire le contraire serait mentir, très peu d'entraîneur aurait donné autant de temps de jeu à des Rivera, Abi, Moueffek et d'autres au début de la saison dernière.
C'est pour ça que j'ai toujours soutenu qu'on aurait probablement eu moins de difficulté pour se maintenir avec l'entraîneur moyen du championnat de France qui mettra ceux qui ont le plus de match en leur disant de bien rester en place sans jamais rien tenter.
Malheureusement ça n'a pas vraiment pris les résultats ont commencé à être trop mauvais pour qu'on puisse continuer et là on est repassé en mode je met simplement ce qui est le mieux maintenant sans me soucier plus que cela de l'avenir.

Green est le pur fruit du hasard comme il y'en a a peu près tout le temps, y'a assez de blessé devant lui pour qu'on soit obligé de lui faire confiance et il se révèle meilleur que le titulaire, ce qui est au final le cas de la grande majorité des joueurs qui finissent professionnels.
C'est parfaitement résumé
#SoutienàClaudePuel
lolo asse 35
Messages : 1293
Inscription : 25 janv. 2014, 00:48

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par lolo asse 35 »

franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 13:35
Pseudo a écrit : 06 sept. 2021, 13:29
epopee76 a écrit : 06 sept. 2021, 08:37 Soyons pragmatiques.Puel n'a pas lancé Green mais ce sont les blessures des autres gardiens.Ce qui n'enlève rien au mérite d'Etienne.
Mais on savait que Moulin ne serait pas prolongé. Et que son successeur s'appellerait probablement Bajic ou Green. Ça à juste précipité les choses.
Pas prolongé certes (et encore que...). Mais bon il était quand même prévu en n°2 sur cette saison, et rien ne permet d'envisager qu'il ne serait pas resté n°1 s'il ne s'était pas blessé. Si on part de votre postulat qu'il ne faut jamais titulariser un gardien novice sauf blessure ou suspension du titulaire...
Et le successeur prévu c'était Bajic, pas Green.
Autrement dit sans la blessure de Moulin, Green partait au mieux n°3 en ce début de saison.
C'est juste
J'en vois pas mal se prendre la tête sur la question du gardien. Avec du recul, même si le poste de gardien est spécifique , ce qui s'est passé est assez surréaliste et impossible à prédire.
Puel est arrivé avec Ruffier N1 Moulin N2 et des jeunes : bajic , green ..
Ruffier a été mis à l'écart pour X raisons. Le N2 depuis bcp de saisons , moulin est passé N1. A côté de cela , bajic est devenu le N2, sélectionné en équipe de france jeune , c'est à l'instant t, celui dont on attend le plus. D'ailleurs, c'est lui qui a eu les qqs miettes quand il y en a eu ( sochaux CDF par exemple).
Sur la saison dernière, moulin a quand même bien fléchi dans ses performances après un court départ correct. de quoi nous faire douter. De là à penser qu'il serait N2 cette année? , N1 cette année?, non prolongé? que bajic soit N1 cette année? c'était une décision difficile à prendre à l'époque.
Puis est venu la double blessure moulin , bajic, L'apparition OVNI de green qui a tout emporté.
Vu la fin de saison de green en N1, difficile ( à part acheter un gardien nettement supérieur) de ne pas reconduire green en N1 et de garder moulin et bajic en prétendant si green n'assumait pas pour notre début de saison.
Sauf que, mettons nous à la place de moulin qui a attendu X années le départ de ruffier, la douleur émotionnelle de voir passer un U8 peut être quand il a commencé lui passer devant et entamer l'année en pôle. Je pense qu'à la place de moulin, étant gardien moi même, j'aurais fait la même chose. surtout que la connexion battles-moulin est réelle.
Pareil pour bajic qui est à 1 an de son contrat, ça doit être dur émotionnellement d'aller s'entrainer en Numéro2 en se disant qu'il a rater le coche parce qu'il s'est blessé 1 fois au mauvais moment. Il doit se poser des questions sur le fait de re-signer ou pas . Ca doit être dur à digérer.
De là à dire que telle personne, tel coach pouvait s'avoir à l'avance ce qui allait se passer.....
Ca fait des années ( 5 , 10, 15...) qu'on forme des gardiens en espérant qu'un jour ,un seul perce. là la logique était putôt bajic qu'on voyait arriver, sans être vraiment sûr de son niveau réel, que seul la haute compétition peut révéler.
Aujourd'hui, concernant le poste de gardien, je n'ai pas d'avis certain sur Green : il a fait un bon début de saison, montre des aptitudes mentales et physiques. Mais de là à confirmer sur la durée ( je le souhaite) , rien est moins sûr.
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par panenka »

franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 12:40
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 12:26
franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 12:08 21 matchs en L1 j'ai de gros doutes, mais bon j'ai autre chose à foutre que d'aller vérifier... Quand bien même un tel total en 9 ans on est plus proche du novice que du pro. Derrière il était tellement indiscutable et a tellement fait une bonne saison (par rapport à Ruffier) qu'on ne l'a plus revu dans les buts après sa blessure. Et malgré son attachement au club, il a préféré finir sa carrière n°2 dans un club qui sera relégué en fin de saison plutôt que de continuer à travailler avec Puel.
Si on s'en tient à votre principe à la con (ne jamais titulariser un gardien qui n'a aucun match en D1), on peut se retrouver avec Moulin titulaire jusqu'en 2025. Et Green a prouvé, comme tant d'autres avant lui, qu'un jeune gardien pouvait être opérationnel dès ses premiers matchs en D1, comme n'importe quel joueur de champ. De toute façon faut bien commencer à un moment donné...
Avec une quarantaine de matchs en pro (sans compter ses prêt en national), sans compter les centaines de fois où il a été sur le banc, à 34 ans il était un gardien expérimenté. D'ailleurs Batllès l'a voulu pour encadrer les jeunes: on ne prend pas un novice pour ce rôle :siffle:

Personne n'a jamais pensé que Moulin serait meilleur que Ruffier sur la durée et on entre là dans la caricature dont parlais Kabigon juste avant.
Simplement quand il a décidé de se passer de Ruffier, Puel a constaté qu'aucun des jeunes ne présentait les garanties minimales à ce poste dans l'immédiat, malgré leur potentiel. Moulin a donc assuré l'intérim en attendant qu'un des jeunes progresse suffisamment pour prendre la relève. Comme tout le monde Puel avait sans doute misé davantage sur Bajic.

Je pense que tu sous-estimes largement ce que constitue un match en pro à ce niveau. Au-delà d'avoir le niveau il y a tout un contexte à appréhender et une concentration à avoir. Puel savait très bien qu'il y avait des chances que Moulin soit un jour indisponible dans la saison et qu'il doive faire appel à l'un des jeunes. C'est arrivé avec Bajic en février et en mars et il n'avait pas su saisir sa chance.
Peut-être même que Puel pensait redistribuer les cartes dès l'été 2021, et profiter de la préparation pour installer l'un des jeunes.
Gardien c'est un poste bien spécifique. N°1 et n°2 c'est 2 postes totalement différents. Moulin était parfait en n°2, et il aurait dû le rester à l'ASSE. Conformément à ce que nous (les pro-Ruffier) avons dit dès le départ, il n'avait pas du tout les épaules, et le niveau, pour être n°1.
Batllès ne s'y est pas trompé en le recrutant, car il sait que c'est un très bon numéro 2, et qu'il pourra compter sur lui en cas de blessure ou de suspension de son gardien n°1.
En revanche installer un n°2 comme titulaire en début de saison, ça traduit non seulement une méconnaissance du joueur, mais aussi du poste. C'est pas faute de vous l'avoir répété pendant des mois, en espérant en vain que Puel rétrograde Moulin pour mettre Bajic à la place.
Tu ne peux pas connaître le niveau d'un gardien tant que tu ne l'as pas fait jouer en D1, ça ne veut strictement rien dire que t'attends qu'il ait suffisamment progressé. En tout cas Puel n'avait rien vu venir puisque c'est Bajic qui était toujours n°2.
Et une fois de plus tu racontes n'importe quoi avec Bajic, il a juste fait un match contre... une équipe en pleine bourre (Monaco), où il en prend 4 en jouant blessé... T'appelles ça "ne pas saisir sa chance"???
Derrière Green qui assure dès ses premiers matchs une fois de plus ça démolit par l'absurde votre fameuse théorie du gardien novice. Si un mec a les qualités et le mental, je vois pas ce qui peut l'empêcher de s'imposer, surtout face à un n°2 qui rate sa saison.
Ce qui vient mettre un sacré coup dans l'aile à ta théorie c'est que je ne t'ai jamais lu lire que Puel devait mettre Green à la place de Moulin.
Bajic oui je l'ai lu mais Green jamais.

Enfin tes propos sur le fait de saisir sa chance ou non traduisent une méconnaissance de ta part sur la dureté du monde pro. Il y a beaucoup de joueurs pro qui t'expliqueront qu'ils ont eu la chance d'être là au bon moment et qu'il y avait plein d'autres jeunes joueurs qui ne déméritaient lorsqu'ils se coutoyaient en formation mais qui n'ont pas réussi à franchir le cap du monde pro.
Bajic a joué 3 matchs et a été mauvais lors des 3 rencontres. Green fait peut-être le match de sa vie sur sa 1ère opportunité mais c'est la dure loi du sport.
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par panenka »

franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 14:04 Ce qui est "marrant" aussi c'est que pour les adeptes de Puel il ne fallait surtout pas lancer les novices Bajic et Green et laisser Moulin titulaire jusqu'à la fin de la saison quoi qu'il en coûte.
Et finalement il a lancé Bajic blessé contre Monaco, et Green pour le match le plus important de la saison.
Sacré coaching!
Heureusement que les novices sont plus solides que ce que vous croyez...
Plusieurs t'ont déjà expliqué que le poste de gardien était spécifique.
En début de saison l'équipe était sacrément inexpérimentée et un gardien expérimenté comme Moulin n'était pas du luxe, en plus un cadre du vestiaire.
Sur la fin de saison la donne était différente avec un Moukoudi ayant pris ses marques, Cissé arrivé au mercato d'hiver, et Debuchy qui a enchainé après des blessures en début de saison.
Kabigon
Messages : 6555
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Kabigon »

franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 12:23
Kabigon a écrit : 06 sept. 2021, 12:05
Kishizo2 a écrit : 05 sept. 2021, 23:21
Mic-Mic a écrit : 05 sept. 2021, 22:07 Bien sûr que Puel lance des jeunes, c'est indiscutable. Mais est-ce que tu considères que Gabard, Rivera, Abi, Tormin, Benkhedim, Bajic, Tshibuabua ont éclos ?
Est-ce que tu trouves que Neyou ou Gourna sont bien meilleurs que lors de leurs premiers matches l'an dernier ?

Personnellement, je trouve de réels progrès chez Camara et chez Sow. On est loin de la longue liste évoquée par baggio42.
Et alors que c'était censé être une grosse plus-value de Puel, je trouve que le résultat est en dessous des attentes.
Cela c'est une autre question, un joueur de toute manière doit son éclosion à ses qualités intrinsèques. Seulement pour les révéler, il faut un contexte dans lequel un entraineur accepte de te laisser ta chance. Ce ne sont pas tous les entraineurs qui au delà d'une boulette de jeunesse, de manque de concentration comme a fait Sow sur sa passe en retrait à Moulin, continueront de te laisser ta chance parce qu'il verront des qualités. Il faut un certain courage parce que jouer jeune, c'est aussi avoir des désillusions. Certains prennent leur chance, d'autres se ratent, ils ne passeront jamais la marche ou il leur faudra plus de temps. C'est plus facile de garder un Kolo en défense centrale, s'il n'est pas bon, c'est lui qui prendra en joueur aguerri, un jeune se rate et on dira que le coach fait n'importe quoi en le titularisant.
:amen:

Je partage totalement. Quel dommage que des propos mesurés et sensés comme celui-ci soient continuellement caricaturés...

Personne n'a parlé d'exploit, ou qu'il fallait un "tel courage" : simplement un choix assumé de la part de Puel et oui, courageux compte tenu du contexte. Aucune exagération là-dedans.

Idem pour "de nombreux jeunes ont éclos" : le contre-argument est apparemment "seuls 2 jeunes ont réellement progressé"... Peut-être qu'il faudrait redéfinir ce qu'est l'éclosion d'un joueur alors, sous peine de ne jamais pouvoir trouver de terrain d'entente. Personnellement, en plus de Sow et Camara, j'aurais au moins inclus Maçon qui avait eu des premiers matchs très hésitants et s'est imposé comme incontournable jusqu'à être sélectionné en Espoirs. Choix très forts de Puel de le titulariser, à gauche à la place d'un Trauco, d'un Silva ou d'un Kolo, et de lui confier à son retour de blessure le couloir droit, à la place de notre ancien capitaine. Moukoudi aussi, qui est devenu un vrai patron.

Je ne pinaillerai pas sur Green puisqu'il ne l'a pas vu venir. Personne au club ne l'a vu venir.

Par contre on a vu énormément de jeunes l'an dernier. Puel a tenu à les inclure au groupe pro en l'absence de matchs pour la réserve, on en a vu pas mal faire leurs débuts en pro, aujourd'hui c'est Saban dont on parle... Beaucoup de contrats ont été signés et prolongés... La confiance est là. Sans parler d'exploit, donc, je trouve qu'en étant un minimum honnête on peut reconnaître à Puel d'avoir effectivement bien valorisé les jeunes.
On reconnaît bien là ta malhonnêteté intellectuelle, à couper le passage incriminé: :mrgreen:

"Aujourd'hui Green paraît naturel en numéro un, il assure remarquablement bien. Même avec sa bonne fin de saison passée, il y avait toujours un risque et il faut du courage pour le placer en numéro un et a fortiori écarter Moulin. C'est lui dire je te fais toute confiance, je ne te laisse même pas un gardien confirmé dans les pattes car tu ne décevras pas. Green doit sa réussite à lui-même, mais il ne faut oublier que du côté du coach il faut accorder sa confiance au risque de se prendre un retour de bâton si cela tourne mal."

On reprend les faits:
1) Après de bons matchs en 2020, Puel décide de confirmer Moulin en n°1, alors qu'on était nombreux à penser qu'il n'avait pas le niveau, qu'il fallait soit recruter un gardien, soit promouvoir Bajic
2) Derrière Moulin fait la saison que l'on sait, mais Puel lui maintient malgré tout sa confiance toute la saison, avec le soutien d'une majorité de supporters, Moulin ayant toujours montré son attachement au club. Bref aucun courage là-dedans.
3) Moulin indisponible, Bajic également, Puel a le choix entre 2 jeunes gardiens qui n'ont aucune expérience en D1. Il choisit Green qui s'impose d'emblée en se montrant largement supérieur à Moulin sur les derniers matchs de la saison
4) A la reprise Puel a le choix entre remettre Moulin n°1, ce qui aurait été beaucoup plus courageux mais complètement con, ou maintenir Green qui s'est imposé en quelques matchs et bénéficie d'une hype assez considérable chez les supporters (dont beaucoup ont totalement oublié Moulin)
5) Moulin n'accepte pas le poste de n°2 et part à Troyes.

D'une part c'est pas Puel qui a décidé de se débarrasser de Moulin, c'est lui a demandé à partir.
Et désolé mais je ne vois absolument pas où est le courage de Puel dans toute cette affaire.
Oui alors je cite un passage qui me paraît plein de bon sens, ça aurait pu être un autre post de Kishizo à la page d'encore avant.

Je maintiens que nulle part il n'est question d'exploit de la part de Puel, et que certaines réponses qui lui sont faites sont caricaturales. Perso j'ai déjà écrit à plusieurs endroits que Green avait bénéficié d'un concours de circonstances assez incroyables et qu'il avait su saisir sa chance, tant mieux pour lui. Après le maintenir en place jusqu'à ce jour et le prolonger deux fois reste au crédit de Puel que vous le vouliez ou non...

Si j'étais malhonnête, j'aurais dit que Puel, visionnaire, a pris la bonne décision d'écarter Ruffier pour mettre Moulin et assurer la transition avec un des jeunes gardiens prometteurs que l'ASSE possède, avant que son contrat n'arrive à son terme. Et que grâce à ça on a aujourd'hui Green dans les bois. Merci Coach :mrgreen:
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
Kabigon
Messages : 6555
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Kabigon »

panenka a écrit : 06 sept. 2021, 14:35
franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 14:04 Ce qui est "marrant" aussi c'est que pour les adeptes de Puel il ne fallait surtout pas lancer les novices Bajic et Green et laisser Moulin titulaire jusqu'à la fin de la saison quoi qu'il en coûte.
Et finalement il a lancé Bajic blessé contre Monaco, et Green pour le match le plus important de la saison.
Sacré coaching!
Heureusement que les novices sont plus solides que ce que vous croyez...
Plusieurs t'ont déjà expliqué que le poste de gardien était spécifique.
En début de saison l'équipe était sacrément inexpérimentée et un gardien expérimenté comme Moulin n'était pas du luxe, en plus un cadre du vestiaire.
Sur la fin de saison la donne était différente avec un Moukoudi ayant pris ses marques, Cissé arrivé au mercato d'hiver, et Debuchy qui a enchainé après des blessures en début de saison.
Merci du rappel.
Par ailleurs, Moulin sans être extraordinaire faisait au moins aussi bien que le Ruffier des derniers mois, avec de bonnes prestations non récompensées par le moindre point. Bajic n'avait pas convaincu grand-monde il me semble, ni en prépa, ni sur les bouts de match de L1 ou Coupe où on a pu le voir évoluer.
Green, personne ne l'a vu venir. Personne. Je pense même ne pas être très loin du compte si je dis qu'avant son match contre Nîmes, la grande majorité du forum flippait très fort à l'idée de jouer un match charnière (un vrai cette fois) avec le portier n°4/5. En tous cas je ne me souviens pas d'un seul membre qui appelait à le mettre à la place de Moulin...
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
elnino77
Messages : 840
Inscription : 02 sept. 2005, 15:35
Localisation : Chicago

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par elnino77 »

Kabigon a écrit : 06 sept. 2021, 14:44
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 14:35
franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 14:04 Ce qui est "marrant" aussi c'est que pour les adeptes de Puel il ne fallait surtout pas lancer les novices Bajic et Green et laisser Moulin titulaire jusqu'à la fin de la saison quoi qu'il en coûte.
Et finalement il a lancé Bajic blessé contre Monaco, et Green pour le match le plus important de la saison.
Sacré coaching!
Heureusement que les novices sont plus solides que ce que vous croyez...
Plusieurs t'ont déjà expliqué que le poste de gardien était spécifique.
En début de saison l'équipe était sacrément inexpérimentée et un gardien expérimenté comme Moulin n'était pas du luxe, en plus un cadre du vestiaire.
Sur la fin de saison la donne était différente avec un Moukoudi ayant pris ses marques, Cissé arrivé au mercato d'hiver, et Debuchy qui a enchainé après des blessures en début de saison.
Merci du rappel.
Par ailleurs, Moulin sans être extraordinaire faisait au moins aussi bien que le Ruffier des derniers mois, avec de bonnes prestations non récompensées par le moindre point. Bajic n'avait pas convaincu grand-monde il me semble, ni en prépa, ni sur les bouts de match de L1 ou Coupe où on a pu le voir évoluer.
Green, personne ne l'a vu venir. Personne. Je pense même ne pas être très loin du compte si je dis qu'avant son match contre Nîmes, la grande majorité du forum flippait très fort à l'idée de jouer un match charnière (un vrai cette fois) avec le portier n°4/5. En tous cas je ne me souviens pas d'un seul membre qui appelait à le mettre à la place de Moulin...
Je dirai même que personne ne le connaissait ou n'en avait entendu parlé.
paranoid
Messages : 4655
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par paranoid »

elnino77 a écrit : 06 sept. 2021, 15:48
Kabigon a écrit : 06 sept. 2021, 14:44
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 14:35
franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 14:04 Ce qui est "marrant" aussi c'est que pour les adeptes de Puel il ne fallait surtout pas lancer les novices Bajic et Green et laisser Moulin titulaire jusqu'à la fin de la saison quoi qu'il en coûte.
Et finalement il a lancé Bajic blessé contre Monaco, et Green pour le match le plus important de la saison.
Sacré coaching!
Heureusement que les novices sont plus solides que ce que vous croyez...
Plusieurs t'ont déjà expliqué que le poste de gardien était spécifique.
En début de saison l'équipe était sacrément inexpérimentée et un gardien expérimenté comme Moulin n'était pas du luxe, en plus un cadre du vestiaire.
Sur la fin de saison la donne était différente avec un Moukoudi ayant pris ses marques, Cissé arrivé au mercato d'hiver, et Debuchy qui a enchainé après des blessures en début de saison.
Merci du rappel.
Par ailleurs, Moulin sans être extraordinaire faisait au moins aussi bien que le Ruffier des derniers mois, avec de bonnes prestations non récompensées par le moindre point. Bajic n'avait pas convaincu grand-monde il me semble, ni en prépa, ni sur les bouts de match de L1 ou Coupe où on a pu le voir évoluer.
Green, personne ne l'a vu venir. Personne. Je pense même ne pas être très loin du compte si je dis qu'avant son match contre Nîmes, la grande majorité du forum flippait très fort à l'idée de jouer un match charnière (un vrai cette fois) avec le portier n°4/5. En tous cas je ne me souviens pas d'un seul membre qui appelait à le mettre à la place de Moulin...
Je dirai même que personne ne le connaissait ou n'en avait entendu parlé.
Puel compris :mrgreen:
Palmeiras
Messages : 1869
Inscription : 03 oct. 2020, 09:14

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Palmeiras »

franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 14:04 Ce qui est "marrant" aussi c'est que pour les adeptes de Puel il ne fallait surtout pas lancer les novices Bajic et Green et laisser Moulin titulaire jusqu'à la fin de la saison quoi qu'il en coûte.
Et finalement il a lancé Bajic blessé contre Monaco, et Green pour le match le plus important de la saison.
Sacré coaching!
Heureusement que les novices sont plus solides que ce que vous croyez...
Tu interviens uniquement à charge ce qui décrédibilise complètement ton propos. Ton affirmation de départ est fausse. Personne avant le match de Nîmes parlait de green ou bajic. Les râleurs ne focalisaient que sur ruffier et sûrement pas sur green. Honnêtement le débat des gardiens jusqu'à Nîmes c'est uniquement autour de ruffier et moulin.
Il n'empêche que c'est quoi ton propos? C'est simplement de dire que Puel n'a aucun crédit, même pas sur l'expérience emmagasiné par les jeunes? A partir de la on a compris. Pas besoin de rabâcher, on connaît ta position et chacun son avis. Le mec a pas duré 22 ans dans le métier en étant la merde que tu décris à longueur de post.
baggio42
Messages : 17003
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par baggio42 »

Palmeiras a écrit : 06 sept. 2021, 17:07
franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 14:04 Ce qui est "marrant" aussi c'est que pour les adeptes de Puel il ne fallait surtout pas lancer les novices Bajic et Green et laisser Moulin titulaire jusqu'à la fin de la saison quoi qu'il en coûte.
Et finalement il a lancé Bajic blessé contre Monaco, et Green pour le match le plus important de la saison.
Sacré coaching!
Heureusement que les novices sont plus solides que ce que vous croyez...
Tu interviens uniquement à charge ce qui décrédibilise complètement ton propos. Ton affirmation de départ est fausse. Personne avant le match de Nîmes parlait de green ou bajic. Les râleurs ne focalisaient que sur ruffier et sûrement pas sur green. Honnêtement le débat des gardiens jusqu'à Nîmes c'est uniquement autour de ruffier et moulin.
Il n'empêche que c'est quoi ton propos? C'est simplement de dire que Puel n'a aucun crédit, même pas sur l'expérience emmagasiné par les jeunes? A partir de la on a compris. Pas besoin de rabâcher, on connaît ta position et chacun son avis. Le mec a pas duré 22 ans dans le métier en étant la merde que tu décris à longueur de post.
Laisse tomber...
Ils sont contre Puel parce que c'est la mode d'être contre quelqu'un ou quelque chose.
Par contre proposer une idée, là plus personne.
Et pendant ce temps là la direction vit tranquillement.
Tous les projecteurs sont braqués sur Puel.
Elle est pas belle la vie!
Vivement Sablé ou Dupraz !
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

paranoid a écrit : 06 sept. 2021, 16:14
elnino77 a écrit : 06 sept. 2021, 15:48
Kabigon a écrit : 06 sept. 2021, 14:44
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 14:35
franck42 a écrit : 06 sept. 2021, 14:04 Ce qui est "marrant" aussi c'est que pour les adeptes de Puel il ne fallait surtout pas lancer les novices Bajic et Green et laisser Moulin titulaire jusqu'à la fin de la saison quoi qu'il en coûte.
Et finalement il a lancé Bajic blessé contre Monaco, et Green pour le match le plus important de la saison.
Sacré coaching!
Heureusement que les novices sont plus solides que ce que vous croyez...
Plusieurs t'ont déjà expliqué que le poste de gardien était spécifique.
En début de saison l'équipe était sacrément inexpérimentée et un gardien expérimenté comme Moulin n'était pas du luxe, en plus un cadre du vestiaire.
Sur la fin de saison la donne était différente avec un Moukoudi ayant pris ses marques, Cissé arrivé au mercato d'hiver, et Debuchy qui a enchainé après des blessures en début de saison.
Merci du rappel.
Par ailleurs, Moulin sans être extraordinaire faisait au moins aussi bien que le Ruffier des derniers mois, avec de bonnes prestations non récompensées par le moindre point. Bajic n'avait pas convaincu grand-monde il me semble, ni en prépa, ni sur les bouts de match de L1 ou Coupe où on a pu le voir évoluer.
Green, personne ne l'a vu venir. Personne. Je pense même ne pas être très loin du compte si je dis qu'avant son match contre Nîmes, la grande majorité du forum flippait très fort à l'idée de jouer un match charnière (un vrai cette fois) avec le portier n°4/5. En tous cas je ne me souviens pas d'un seul membre qui appelait à le mettre à la place de Moulin...
Je dirai même que personne ne le connaissait ou n'en avait entendu parlé.
Puel compris :mrgreen:
Pour tordre le cou à la facheuse tendance de considérer que Ruffier était hors du coup lors de sa dernière saison chez nous. A la trêve hivernale, il était en tête des notations des lecteurs du progrès, en ayant la moyenne. (le lectorat du progres vaut ce qu'il vaut, mais je pense que c'est largement comparable au forum).

Suite à la trêve, Ruffier a du jouer 5 matchs (donc un très mauvais face à l'OM) avant d'être mis de côté.
Kabigon
Messages : 6555
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par Kabigon »

J'ai dit "le Ruffier des derniers mois", pas de la saison ;) On a déjà eu cette discussion NDS, ce n'est pas juste une lubie de ma part.
C'est effectivement une impression personnelle, premièrement, mais étayée par le visionnage de l'intégralité des matchs la saison passée, appuyée par nombre de témoignages notamment sur P², et confirmée par des statistiques - qui ne me font pas plaisir (un exemple ici).

Dans le même temps Moulin s'est fait pourrir de partout, avec des phrases toutes faites du type "indigne de la Ligue 1", des insultes, des compilations Twitter malvenues, malgré des prestations, disons, irrégulières (des mauvaises, mais aussi des bonnes, donc).
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
panenka
Messages : 3507
Inscription : 12 nov. 2019, 11:33

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par panenka »

Les stats de Ruffier sur sa dernière saison sont largement en retrait par rapport aux précédentes.
Il est passé du moyen au mauvais.
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

Kabigon a écrit : 06 sept. 2021, 18:00 J'ai dit "le Ruffier des derniers mois", pas de la saison ;) On a déjà eu cette discussion NDS, ce n'est pas juste une lubie de ma part.
C'est effectivement une impression personnelle, premièrement, mais étayée par le visionnage de l'intégralité des matchs la saison passée, appuyée par nombre de témoignages notamment sur P², et confirmée par des statistiques - qui ne me font pas plaisir (un exemple ici).

Dans le même temps Moulin s'est fait pourrir de partout, avec des phrases toutes faites du type "indigne de la Ligue 1", des insultes, des compilations Twitter malvenues, malgré des prestations, disons, irrégulières (des mauvaises, mais aussi des bonnes, donc).
Oui je sais, et en soit, a l'époque ça me semblait pas déconnant de mettre au repos Ruffier sur un match. Après Puel a gere ça n'importe comment, car Moulin était pas meilleur que Ruffier sur cette période là. (d'ailleurs, on a poursuivi la série d'1 tir, 1 but avec Moulin).

Après c'est de la gestion à la Puel. Zéro sentiment. En soit, ça peut se comprendre, mais il néglige sans doute un peu trop le vécu d'un joueur pro.
NomDeStade
Messages : 18157
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par NomDeStade »

panenka a écrit : 06 sept. 2021, 18:11 Les stats de Ruffier sur sa dernière saison sont largement en retrait par rapport aux précédentes.
Il est passé du moyen au mauvais.
Du moyen :hehe:

Et la dernière saison, t'as vu la gueule de l'équipe ?

Franchement, tu n'avais pas manqué
melhcast
Messages : 2614
Inscription : 11 janv. 2021, 10:03

Re: ASSE : Mercato d'été 2021

Message par melhcast »

NomDeStade a écrit : 06 sept. 2021, 18:14
panenka a écrit : 06 sept. 2021, 18:11 Les stats de Ruffier sur sa dernière saison sont largement en retrait par rapport aux précédentes.
Il est passé du moyen au mauvais.
Du moyen :hehe:

Et la dernière saison, t'as vu la gueule de l'équipe ?

Franchement, tu n'avais pas manqué
Du bon au moyen plutôt.
Après Ruffier avait tendance à couler quand l'équipe coulait ou que sa défense était complètement aux fraises.
Verrouillé