Ça dépend de quoi on parle et ce qu'on recherche en tant qu'amateur de foot. Oui Messi peut rapporter à la L1 en matière d'image et de notoriété. Oui il peut indirectement favoriser la venue d'autres bons joueurs dans les 2/3 autres clubs qui occupent les premières places.
Mais, de manière très subjective, je préférais infiniment quand on avait un championnat homogène, aussi faible fut-il. Quel bonheur c'était quand le PSG ou l'OM, d'une saison à l'autre, pouvaient aussi bien jouer le maintien que le titre sans qu'on puisse le prévoir. Quand Metz, Lens, Auxerre, avaient des chances d'être champions. Quand sur un match absolument tout le monde pouvait battre tout le monde. La période 1996-2003 à laquelle j'ai découvert le foot était incroyable et incomparable avec la situation actuelle. Les champions de l'époque finissaient avec 20 points de moins que le PSG actuel.
Avoir une équipe qui empile les stars sans projet et qui écrase toutes les autres tue l'intérêt du championnat pour moi. Et le fait que ça aide un deuxième groupe de 2/3 équipes à creuser un fossé avec le reste est loin de m'enthousiasmer. On n'a jamais eu un championnat aussi compartimenté et j'aime pas ça.
Après c'est subjectif, ça fait apparemment bander la plupart des gens de voir Messi et Neymar mettre des 4-0 à tout le monde en marchant, donc chacun son truc, les gens comme moi sont les perdants de l'Histoire et il faut l'accepter...