Bah si, rendre son club attractif pour les sponsors ou les investisseurs c'est justement le rôle d'un président.speedpop a écrit : ↑05 avr. 2021, 14:27 Lens n'est pas un exemple à mon sens, car ils sont dans une dynamique unique en L1 de promu, l'année où Mediapro tombe.
Donc ils sont montés avec un peu de cash en réserve, des charges de L2, et une manne liée au promu (même rabotée, c'est plus que ce qu'ils avaient avant)
Quand tous les clubs de L1 sont dans la dynamique inverse de baisser les dépenses et ne pas recruter (hormis Rennes suite à la LDC, et on a vu le résultat...)
Seuls Lens et Lorient étaient dans cette dynamique qui facilite une bonne saison, et Lens a réussi son recrutement quand Lorient a raté le sien.
Mais dire que Lens est un modèle non, car ils font ce qu'on faisait y a 10 ans et ils n'iront pas plus haut.
De toute façon l'équation est simple, t'as 3 types de rentrée récurrentes: Droits TV (divisés par 2), billetterie (on est le stade le moins cher de France et il n'est jamais plein), sponsors (même quand on finissait européens, ça ne se bousculait pas).
J'exclus le marketing/merchandising car à part dans un tissu local, on ne gagnera jamais des millions avec ça, aucun gamin dans le monde ne placera le maillot vert dans ses 5 ou 10 premiers choix.
Ensuite, il y a les rentrées liées aux transferts, et la France étant un pays formateur, les joueurs ne s'y attardent pas et rêvent de briller ailleurs.
Donc à part du mécenat pour boucher un trou tous les ans, avoir un budget équilibré, signifie une faible masse salariale et investir ce qu'on vend.
Depuis quelques années, on dépensé plus que gagner, donc on vend sans acheter.
Mais prouvee moi que l'on peut faire exploser la billeterie et le sponsoring, et là je commencerai à vous suivre.
Lyon et Paris prennent 45M€ de billeterie par an, nous 7.
Aesio paye 1.7M€/an, soit 1 joueur à 80k€/mois + charge --> Donc rien du tout
ce sont des faits sur l'attractivité d'un club, rien à voir avec mettre tel ou tel président...
Il y a plein de choses à faire pour développer les revenus du club si on veut bien être créatif et investir a minima.
Par exemple le stade n'est jamais vraiment plein ? Qu'est-ce qu'a fait la direction actuelle pour y remédier ?
On sait tous qu'un très grand nombre de supporters viennent des 4 coins de la France, et que beaucoup avec l'âge ou les obligations familiales sont moins enclins à prendre la voiture pour un long voyage. N'y a-t-il pas moyen de créer des packs tout compris avec le voyage, le logement, l'accès au stade et d'autres activités culturelles et festives ?
A part vendre des bières à même le trottoir devant la brasserie le Chaudron vert, qu'est-ce qu'a fait le club pour créer des activités et des services avant et après le match pour que venir au stade ne se résume pas à 90 ou 115 minutes de temps passé ?
Il faut avant tout que le club se pense comme un entreprise de loisir comme une autre et pas comme une activité d'élevage ou d'import/export de jeunes joueurs prometteurs. Car à la fin ce qui nous importent nous en tant que supporter c'est de voir un bon spectacle avec des émotions positives, pas d'élucubrer sur la future vente de notre dernière pépite.