Moulin est-il le pire gardien de L1 ? Ruffier est-il largement meilleur ? Nos gardiens sont-ils les plus nuls de L1 ?
% Arrêts et PSxG
2 critères reviennent régulièrement pour déterminer la qualité des gardiens, c'est le pourcentage des arrêts et la performance par rapport aux tirs (écart entre le nombre de buts concédés et le nombre de buts prévus).
La performance du gardien ne se détermine pas par rapport aux expected goals adverses mais par les PSxG (qui ne concernent que les tirs cadrés avec un calcul différent des xG)
Sur ce 1er tableau, on peut voir que Moulin concernant les % arrêts es très bas, 3 gardiens (+ de 7 matchs) font pire que lui (Lecomte, Mannone et Kamara). Par contre, pour la différence buts concédés/prévus, si les stats sont négatifs et que Moulin encaisse plus de buts qu'il ne devrait. Par rapport aux autres gardiens de L1, il n'est pas si mal classé puisque 8 gardiens font moins bien que lui.
Les stats de Ruffier, l'an dernier, sont mêmes plus mauvaises que celles de Moulin, cette saison. Par contre, si on regarde celle de la saison d'avant (2018/19), le place parmi les meilleurs de cette saison. On voit bien l'énorme chute de performance pour Ruffier entre les 2 saisons.
Moulin, l'an dernier, a très peu joué, mais ses statistiques laissées entrevoir des performances intéressantes. Malheureusement la chute n'en est que plus douloureuse cette année.

Sur ce tableau, on peut voir où se situe la performance de Moulin par rapport aux gardiens des 5 grands championnats européens.
On peut y voir qu'un De Gea, considéré il n'y a pas si longtemps comme le meilleur gardien, se retrouve avec un % d'arrêts pire que Moulin, sans parler de Sirigu qui se trouve presque à la place de pire gardien par rapport à ces critères.
Oblak dont on dit qu'il est le meilleur gardien actuellement, est vraiment en tête sur ces 2 critères.

% Arrêts et PSxG/tir cadré
Ce tableau montre que Moulin est un des gardiens qui subit les tirs les plus compliqués à arrêter. Ce qui peut expliquer pourquoi, il encaisse plus de buts qu'il ne devrait.

Si on mets en relation, les PSxG/tir cadré avec la différence buts concédés/prévus. Ça confirme, la performance pas si mauvaise par rapport à plusieurs autres gardiens qui encaissent plus de buts malgré le fait que les tirs sont en moyenne moins dangereux. Peut-on en déduire que Moulin est meilleurs que ces gardiens ? Sûrement pas.

% centres arrêtés et distance moyenne sur les actions défensives
Concernant ces 2 critères, Moulin est plutôt dans la moyenne basse avec une 14ème place (sur 22) pour chacun d'eux.
En France, Oukidja n'a vraiment aucun concurrent domine tous ses rivaux dans les airs sur les centres, dans les 5 grands championnats, seul Ospina fait mieux que lui.
Moulin, cette saison, est en retrait par rapport à ce qu'il avait laissé entrevoir l'an dernier. Performance d'autant plus remarquée que Ruffier avait été inexistant dans les airs.
Pour la position de gardien-libéro, le classement est dominé par Mannone suivi par Lopes. Ils sont aussi sur le podium dans le classement des 5 plus grands championnats avec Ospina qui s'intercale entre les 2.
Concernant les gardiens stéphanois, ils ne jouent pas très haut tous les 2, surtout Ruffier. Une étude sur le style de jeu de l'équipe et sur la difficulté des défenses pourraient peut donner un autre éclairage à cette stat.

Relances à la main et passes par match
Moulin fait parti des gardiens qui relancent le plus à la main. Concernant Ruffier, ce n'était pas son style de jeu et il a été beaucoup critiqué à ce sujet.
Pour le nombre passes dans un match, on voit que Moulin touche un peu plus le ballon que Ruffier. Mais pour aller plus loin, il faudrait le croiser avec d'autres statistiques pour voir l'importance dans le jeu de l'équipe

% Relances à la main et % passes de plus de 35m
Le % de relance à la main confirme que Moulin est dans les gardiens qui affectionnent ce style de passe.
Pour les gardiens, il y a une nouveauté depuis la saison dernière, c'est les passes courtes pour repartir de l'arrière. Moulin est le 3ème gardien qui fait le moins de passes longues en pourcentage.

Classement sur les 10 dernières années du taux d'arrêt
Classement établi sur les dix dernières saisons pour les gardiens ayant joué au moins 30 matchs sur cette période
1- Oblak => 81,41%
2- Buffon => 79,17%
3- Mendy => 78,01%
4- Benitez => 76,84%
5- Allison => 76,83%
6- Neuer => 76,47%
7- Neto => 76,41%
8- Ter Stegen => 76,21%
9- Navas => 75,92%
10- Bounou => 75,71%
11- Henderson => 75,52%
12- Starke => 75,45%
13- Domenech => 75,36%
14- Moulin => 75,18%
15- Pope =>75,07%
Dans ce classement, la surprise est de voir Moulin à la 14ème place.
Ruffier lui est plus loin à la 48ème place avec 72,82%