Statistiques gardien

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
sam42

Statistiques gardien

Message par sam42 »

Cette analyse statistique n'a pas pour but de dire quel gardien est le meilleur, mais n'est là que pour apporter une petit éclairage sur les débats.

Moulin est-il le pire gardien de L1 ? Ruffier est-il largement meilleur ? Nos gardiens sont-ils les plus nuls de L1 ?

% Arrêts et PSxG

2 critères reviennent régulièrement pour déterminer la qualité des gardiens, c'est le pourcentage des arrêts et la performance par rapport aux tirs (écart entre le nombre de buts concédés et le nombre de buts prévus).
La performance du gardien ne se détermine pas par rapport aux expected goals adverses mais par les PSxG (qui ne concernent que les tirs cadrés avec un calcul différent des xG)

Sur ce 1er tableau, on peut voir que Moulin concernant les % arrêts es très bas, 3 gardiens (+ de 7 matchs) font pire que lui (Lecomte, Mannone et Kamara). Par contre, pour la différence buts concédés/prévus, si les stats sont négatifs et que Moulin encaisse plus de buts qu'il ne devrait. Par rapport aux autres gardiens de L1, il n'est pas si mal classé puisque 8 gardiens font moins bien que lui.

Les stats de Ruffier, l'an dernier, sont mêmes plus mauvaises que celles de Moulin, cette saison. Par contre, si on regarde celle de la saison d'avant (2018/19), le place parmi les meilleurs de cette saison. On voit bien l'énorme chute de performance pour Ruffier entre les 2 saisons.
Moulin, l'an dernier, a très peu joué, mais ses statistiques laissées entrevoir des performances intéressantes. Malheureusement la chute n'en est que plus douloureuse cette année.

Image

Sur ce tableau, on peut voir où se situe la performance de Moulin par rapport aux gardiens des 5 grands championnats européens.

On peut y voir qu'un De Gea, considéré il n'y a pas si longtemps comme le meilleur gardien, se retrouve avec un % d'arrêts pire que Moulin, sans parler de Sirigu qui se trouve presque à la place de pire gardien par rapport à ces critères.
Oblak dont on dit qu'il est le meilleur gardien actuellement, est vraiment en tête sur ces 2 critères.

Image

% Arrêts et PSxG/tir cadré

Ce tableau montre que Moulin est un des gardiens qui subit les tirs les plus compliqués à arrêter. Ce qui peut expliquer pourquoi, il encaisse plus de buts qu'il ne devrait.

Image

Si on mets en relation, les PSxG/tir cadré avec la différence buts concédés/prévus. Ça confirme, la performance pas si mauvaise par rapport à plusieurs autres gardiens qui encaissent plus de buts malgré le fait que les tirs sont en moyenne moins dangereux. Peut-on en déduire que Moulin est meilleurs que ces gardiens ? Sûrement pas.

Image

% centres arrêtés et distance moyenne sur les actions défensives

Concernant ces 2 critères, Moulin est plutôt dans la moyenne basse avec une 14ème place (sur 22) pour chacun d'eux.
En France, Oukidja n'a vraiment aucun concurrent domine tous ses rivaux dans les airs sur les centres, dans les 5 grands championnats, seul Ospina fait mieux que lui.
Moulin, cette saison, est en retrait par rapport à ce qu'il avait laissé entrevoir l'an dernier. Performance d'autant plus remarquée que Ruffier avait été inexistant dans les airs.

Pour la position de gardien-libéro, le classement est dominé par Mannone suivi par Lopes. Ils sont aussi sur le podium dans le classement des 5 plus grands championnats avec Ospina qui s'intercale entre les 2.
Concernant les gardiens stéphanois, ils ne jouent pas très haut tous les 2, surtout Ruffier. Une étude sur le style de jeu de l'équipe et sur la difficulté des défenses pourraient peut donner un autre éclairage à cette stat.

Image

Relances à la main et passes par match

Moulin fait parti des gardiens qui relancent le plus à la main. Concernant Ruffier, ce n'était pas son style de jeu et il a été beaucoup critiqué à ce sujet.
Pour le nombre passes dans un match, on voit que Moulin touche un peu plus le ballon que Ruffier. Mais pour aller plus loin, il faudrait le croiser avec d'autres statistiques pour voir l'importance dans le jeu de l'équipe

Image

% Relances à la main et % passes de plus de 35m

Le % de relance à la main confirme que Moulin est dans les gardiens qui affectionnent ce style de passe.
Pour les gardiens, il y a une nouveauté depuis la saison dernière, c'est les passes courtes pour repartir de l'arrière. Moulin est le 3ème gardien qui fait le moins de passes longues en pourcentage.

Image

Classement sur les 10 dernières années du taux d'arrêt

Classement établi sur les dix dernières saisons pour les gardiens ayant joué au moins 30 matchs sur cette période

1- Oblak => 81,41%
2- Buffon => 79,17%
3- Mendy => 78,01%
4- Benitez => 76,84%
5- Allison => 76,83%
6- Neuer => 76,47%
7- Neto => 76,41%
8- Ter Stegen => 76,21%
9- Navas => 75,92%
10- Bounou => 75,71%
11- Henderson => 75,52%
12- Starke => 75,45%
13- Domenech => 75,36%
14- Moulin => 75,18%
15- Pope =>75,07%

Dans ce classement, la surprise est de voir Moulin à la 14ème place.
Ruffier lui est plus loin à la 48ème place avec 72,82%
Kabigon

Re: Statistiques gardien

Message par Kabigon »

Merci Sam pour ce très gros travail (à potiner ?). Décidément Domenech est partout. :hehe:

Petite question : est-ce que cela ne concerne que les matchs des championnats respectifs ou c'est TCC ?
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
nyme

Message par nyme »

sam42 a écrit : 06 janv. 2021, 23:47 Dans ce classement, la surprise est de voir Moulin à la 14ème place.
Comme quoi des statistiques seules ne veulent rien dire.
Si j'ai détesté le comportement de Ruffier dans l'affaire qui l'oppose au club (ou à Puel), je sais aussi reconnaitre que de trouver Moulin à la 14ème place européenne est aussi ridicule que celle de Ruffier à la 48ème.
Il n'y a évidemment pas photo entre les deux joueurs et ce, même si le Ruffier de la saison dernière était bien en dessous de sa valeur sportive.
sam42

Message par sam42 »

Kabigon a écrit : 07 janv. 2021, 09:59 Merci Sam pour ce très gros travail (à potiner ?). Décidément Domenech est partout. :hehe:

Petite question : est-ce que cela ne concerne que les matchs des championnats respectifs ou c'est TCC ?
Domenech :mrgreen: mais celui là n'hésite pas à porter un maillot vert...

Pour répondre à ta question, pour plus de facilité, je n'ai pris en compte que les matchs de championnat. Les autres compétitions ne sont pas souvent analysées.
Kabigon

Message par Kabigon »

sam42 a écrit : 07 janv. 2021, 12:10
Kabigon a écrit : 07 janv. 2021, 09:59 Merci Sam pour ce très gros travail (à potiner ?). Décidément Domenech est partout. :hehe:

Domenech :mrgreen: mais celui là n'hésite pas à porter un maillot vert...

Pour répondre à ta question, pour plus de facilité, je n'ai pris en compte que les matchs de championnat. Les autres compétitions ne sont pas souvent analysées.
C'était mon hypothèse, ça me paraît logique. Merci :)
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
nyme

Message par nyme »

pour ceux qui ne connaitraient pas.

Moulin n'est pas dedans et pourtant, il y en a des bons (et des ... moins bons) !
sam42

Message par sam42 »

nyme a écrit : 07 janv. 2021, 10:18
sam42 a écrit : 06 janv. 2021, 23:47 Dans ce classement, la surprise est de voir Moulin à la 14ème place.
Si j'ai détesté le comportement de Ruffier dans l'affaire qui l'oppose au club (ou à Puel), je sais aussi reconnaitre que de trouver Moulin à la 14ème place européenne est aussi ridicule que celle de Ruffier à la 48ème.
Il n'y a évidemment pas photo entre les deux joueurs et ce, même si le Ruffier de la saison dernière était bien en dessous de sa valeur sportive.
Sans analyse, c'est sûr que les chiffres ne veulent rien dire. Ici, le classement n'est fait que par rapport à un seul critère, ce qui n'est pas suffisant pour déterminer si un gardien est globalement meilleur qu'un autre.
Il n'y a d'ailleurs rien de ridicule de trouver Moulin 14ème et Ruffier 48ème, ça devient ridicule que si on veut faire dire à la stat ce qu'elle ne dit pas.

Ce qui peut avantager Moulin, c'est qu'avec 32 matchs, l'échantillon est faible et peut masquer un déficit de régularité. Moulin a toujours répondu présent pour des remplacements courts, c'est pour ça qu'il est bien classé ici. Mais il est possible que cette saison en tant que titulaire, on voit apparaitre un manque de régularité.

Si on prend le classement avec au moins 100 matchs joués sur les 10 dernières saisons on a (sur 130 gardiens) :

1- Oblak => 81,41%
2- Buffon => 79,17%
3- Benitez => 76,84%
4- Allison => 76,83%
5- Neuer => 76,47%
6- Neto => 76,41%
7- Ter Stegen => 76,21%
8- Navas => 75,92%
9- Ospina => 74,55%
10- De Sanctis => 74,51%
11- Lopes => 74,47%
12- Cech => 74,18%
13- Donnarumma => 74,07%
14- Areola => 74,07%
15- Maignan =>74,05%
...
27- Ruffier => 72,82
___

Message par ___ »

sam42 a écrit : 07 janv. 2021, 16:09 Moulin a toujours répondu présent pour des remplacements courts, c'est pour ça qu'il est bien classé ici. Mais il est possible que cette saison en tant que titulaire, on voit apparaitre un manque de régularité.
C'est mon hypothèse : Moulin est capable de faire très fort, mais il s'use vite. Autrement dit : il compense ses limites par son mental, mais son mental n'est pas suffisamment fort pour compenser sur une trop longue période.

A mon avis, ce n'est pas totalement un hasard si on l'a revu aussi performant hier : on rentre de vacances, toutes les batteries sont rechargées...
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Wert

Message par Wert »

___ a écrit : 07 janv. 2021, 17:31
sam42 a écrit : 07 janv. 2021, 16:09 Moulin a toujours répondu présent pour des remplacements courts, c'est pour ça qu'il est bien classé ici. Mais il est possible que cette saison en tant que titulaire, on voit apparaitre un manque de régularité.
C'est mon hypothèse : Moulin est capable de faire très fort, mais il s'use vite. Autrement dit : il compense ses limites par son mental, mais son mental n'est pas suffisamment fort pour compenser sur une trop longue période.

A mon avis, ce n'est pas totalement un hasard si on l'a revu aussi performant hier : on rentre de vacances, toutes les batteries sont rechargées...
Totalement en accord avec cette hypothèse.

Je n'avais jamais pensé d'ailleurs l'importance de cette capacité mentale sur un gardien pour performer sur le long terme avec l'enchainement des matchs.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
sam42

Message par sam42 »

Je suis d'accord avec ton hypothèse, il manque une régularité à Moulin et c'est pour cela qu'il n'a été jusqu'à présent un numéro 2 et même pour moi un excellent numéro 2.
Je rajouterai qu'il a une forte personnalité dans le groupe et un rôle très important. Du coup, je pense que ses partenaires quand il venait faire des courtes périodes de remplacements, faisaient attention à lui et cherchaient à lui rendre ce qu'il leur apportait au quotidien. Le souci, c'est que quand il devient titulaire, l'habitude de sa présence fait qu'inconsciemment certains efforts ne se font plus de la même façon, ce qui fait qu'il se retrouve plus exposé.
Tryphôn

Message par Tryphôn »

Wert a écrit : 07 janv. 2021, 18:24

Je n'avais jamais pensé d'ailleurs l'importance de cette capacité mentale sur un gardien pour performer sur le long terme avec l'enchainement des matchs.
Tout pareil. Je ne m'étais pas non plus fait la réflexion avant, mais les qualités mentales de Moulin faisaient de lui un parfait numéro 2. Il n'avait d'ailleurs jamais déçu lorsqu'il avait dû assurer des intérims et avait fait une très belle finale de coupe de France. La difficulté apparemment sur ce poste particulier, c'est d'enchaîner et d'être bon quelque soit le contexte de l'équipe, le scénario du match, ses performances antérieures...
Un abruti.
nyme

Message par nyme »

Tryphôn a écrit : 07 janv. 2021, 19:45
Wert a écrit : 07 janv. 2021, 18:24

Tout pareil. Je ne m'étais pas non plus fait la réflexion avant, mais les qualités mentales de Moulin faisaient de lui un parfait numéro 2. Il n'avait d'ailleurs jamais déçu lorsqu'il avait dû assurer des intérims et avait fait une très belle finale de coupe de France. La difficulté apparemment sur ce poste particulier, c'est d'enchaîner et d'être bon quelque soit le contexte de l'équipe, le scénario du match, ses performances antérieures...
C'est évident que cela use (mentalement) énormément. Surtout quand cela ne se passe pas bien et que l'on a l'impression que quoi que l'on fasse ça se termine mal ! Moulin a bien plus besoin de soutient que de critiques.
D'autant que la plupart sont infondées et juste proférées par ceux qui soutiennent Ruffier en comparant ce dernier (sur ses meilleurs années) avec les performances mitigées de Moulin actuellement !
J'ai bien écrit la plupart, car certaines critiques sont justifiées et pourraient être utiles si une partie n'était pas déversée avec une bile et une haine inappropriées.
___

Message par ___ »

sam42 a écrit : 07 janv. 2021, 19:26

Je suis d'accord avec ton hypothèse, il manque une régularité à Moulin et c'est pour cela qu'il n'a été jusqu'à présent un numéro 2 et même pour moi un excellent numéro 2.
Je rajouterai qu'il a une forte personnalité dans le groupe et un rôle très important. Du coup, je pense que ses partenaires quand il venait faire des courtes périodes de remplacements, faisaient attention à lui et cherchaient à lui rendre ce qu'il leur apportait au quotidien. Le souci, c'est que quand il devient titulaire, l'habitude de sa présence fait qu'inconsciemment certains efforts ne se font plus de la même façon, ce qui fait qu'il se retrouve plus exposé.
Tu as sans doute raison ! Sans compter l'effet complémentaire "je baisse dans l'estime des copains car je fais des bourdes".
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
J.Zimako

Message par J.Zimako »

[quote=nyme post_id=2307594 time=1610073360 user_id=593]

C'est évident que cela use (mentalement) énormément. Surtout quand cela ne se passe pas bien et que l'on a l'impression que quoi que l'on fasse ça se termine mal ! Moulin a bien plus besoin de soutient que de critiques.
D'autant que la plupart sont infondées et juste proférées par ceux qui soutiennent Ruffier en comparant ce dernier (sur ses meilleurs années) avec les performances mitigées de Moulin actuellement !
J'ai bien écrit la plupart, car certaines critiques sont justifiées et pourraient être utiles si une partie n'était pas déversée avec une bile et une haine inappropriées.
[/quote]

Critiques infondées ? Je ne pense pas. Au contraire, je trouve le forum plutôt objectif concernant ses performances . Il suffit de regarder son évaluation lors du dernier match : il est très bien noté et ce malgré plusieurs semaines de suite de critiques.
Le véritable bouc-émissaire de l'équipe, c'est kolo. Lui quelque soient ses performances, il se fait descendre. Et il ne bénéficie pas de la même mansuétude que moulin avec d'ardents défenseurs capables de le défendre même lorsqu'il fait de mauvaises prestations.

En tout cas, bravo sam42 pour ton excellent travail. C'est très informatif et très clair
nyme

Message par nyme »

J.Zimako a écrit : 08 janv. 2021, 08:02
nyme a écrit : 08 janv. 2021, 03:36
Critiques infondées ? Je ne pense pas. Au contraire, je trouve le forum plutôt objectif concernant ses performances . Il suffit de regarder son évaluation lors du dernier match : il est très bien noté et ce malgré plusieurs semaines de suite de critiques.
Le véritable bouc-émissaire de l'équipe, c'est kolo. Lui quelque soient ses performances, il se fait descendre. Et il ne bénéficie pas de la même mansuétude que moulin avec d'ardents défenseurs capables de le défendre même lorsqu'il fait de mauvaises prestations.

En tout cas, bravo sam42 pour ton excellent travail. C'est très informatif et très clair
Regarde juste, la vidéo où certains lui reprochaient 4 buts, alors qu'il n'y en avait qu'un seul ou l'on pouvait lui attribuer une faute (le fameux pas à gauche).
Après tu as raison, les poteaunautes lui ont donné une bonne note pour le match contre le QSG. Mais certains acharnés ne se sont pas manifestés dans cette discussion. La majorité du Forum, enfin plutôt une quinzaine de Poteaunautes, lui a attribué une jolie note de 7, certains allant jusqu'à 8 comme d'autres l'ont noté 6 ou 6,5.
Cela me parait être un bon reflet de sa prestation.
En revanche certaines notes (2 voir pire) dans d'autres matchs étaient infondée. On ne pouvait que lui reprocher de ne pas avoir sauvé l'équipe en multipliant des exploits sous prétexte du 1 tir, 1 but ou du chaque tir cadré finit au fond, ce qui était vrai, mais très (trop) souvent, il n'y pouvait rien.
Tu as aussi un peu raison pour Kolo, mais c'est certainement aussi parce que Kolo devrait être un cadre, ce qu'il n'est pas et qu'il déçoit à ce titre !
N'oublions pas aussi la fête à Harold qui a pris cher alors que ces prestation étaient plutôt convenables. Un délit de corpulence ? De faciès ? Une comparaison (injustifiée) avec Fofana qui s'affirme aujourd'hui (pour le moment et j'espère que cela va continuer pour lui) comme un des meilleurs arrières centraux dans un des grands championnats d'Europe ?
NomDeStade

Message par NomDeStade »

sam42 a écrit : 07 janv. 2021, 16:09
nyme a écrit : 07 janv. 2021, 10:18
Sans analyse, c'est sûr que les chiffres ne veulent rien dire. Ici, le classement n'est fait que par rapport à un seul critère, ce qui n'est pas suffisant pour déterminer si un gardien est globalement meilleur qu'un autre.
Il n'y a d'ailleurs rien de ridicule de trouver Moulin 14ème et Ruffier 48ème, ça devient ridicule que si on veut faire dire à la stat ce qu'elle ne dit pas.

Ce qui peut avantager Moulin, c'est qu'avec 32 matchs, l'échantillon est faible et peut masquer un déficit de régularité. Moulin a toujours répondu présent pour des remplacements courts, c'est pour ça qu'il est bien classé ici. Mais il est possible que cette saison en tant que titulaire, on voit apparaitre un manque de régularité.

Si on prend le classement avec au moins 100 matchs joués sur les 10 dernières saisons on a (sur 130 gardiens) :

1- Oblak => 81,41%
2- Buffon => 79,17%
3- Benitez => 76,84%
4- Allison => 76,83%
5- Neuer => 76,47%
6- Neto => 76,41%
7- Ter Stegen => 76,21%
8- Navas => 75,92%
9- Ospina => 74,55%
10- De Sanctis => 74,51%
11- Lopes => 74,47%
12- Cech => 74,18%
13- Donnarumma => 74,07%
14- Areola => 74,07%
15- Maignan =>74,05%
...
27- Ruffier => 72,82
Très juste retour sam42, d'ailleurs, on peut même supposer que Moulin en ne disputant que 30 matchs dans une période difficile, subit beaucoup de tirs, donc potentiellement fait beaucoup d'arrêts.

La stat à 100 matchs, on y retrouve que des gardiens du top européen, à l'exception de Benitez, voire Ospina.
vertveine

Message par vertveine »

Pas surpris pas contre par le classement de Sirigu....
Gardien du PSG peu sollicité grâce à une bonne défense mais si l’attaque passait cette défense, ça faisait souvent but...
Répondre