[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

speed94
Messages : 1615
Inscription : 25 juil. 2009, 19:31

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par speed94 »

Platoche a écrit : 12 juil. 2019, 13:59
franck42 a écrit : 12 juil. 2019, 13:51 Sur ce coup on en fait un peu trop sur ce mec.
De Rugy ministre de l'environnement c'est une immense blague (déjà Hulot c'était pas mal) et on pourrait en rire si la question n'était pas aussi sérieuse.
Pour le reste ce qu'on lui reproche est quand même assez léger par rapport à toute la mafia politique, pouvoir en place y compris.
Son histoire de logement social notamment est assez ridicule, s'agissant de dispositifs fisco-fonciers ouvrant la porte à toutes les magouilles possibles de la part des propriétaires (et d'autant plus en l'absence de contrôles).
Le problème, c'est que encore une fois, le mec (comme les autres auparavant) viennent en direct à la TV pour s'absoudre de tout avec une défense digne de M'Bengue sur son aile gauche.

Pour se justifier/défendre, le gars nous sors qu'il est intolérant aux crustacés/fruits de mer, etc, alors que la gars a twitté qu'il se régalait de manger de l'araignée de mer, des huîtres, etc.....

Mais le cirque de prendre les gens pour des imbéciles va durer encore combien de temps ? Donc le gars n'est pas au courant du logement qu'il occupe je sais pas ou en Bretagne ? Comme Thevenoud et sa phobie administrative :hehe:
Mais grave à un moment donné c'est incroyable cette malhonneté

Tu pose tes c****** et tu assume tes responsabilités... mais à croire que le mensonge est de légion dans la politique
la buse
Messages : 25859
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

SP42 a écrit : 12 juil. 2019, 09:15
franck42 a écrit : 11 juil. 2019, 23:44
SP42 a écrit : 11 juil. 2019, 14:31
baggio42 a écrit : 11 juil. 2019, 14:25
SP42 a écrit : 11 juil. 2019, 14:19
Platoche a écrit : 11 juil. 2019, 14:03
SP42 a écrit : 11 juil. 2019, 13:33
Platoche a écrit : 11 juil. 2019, 13:28

A la fin du reportage, une dame des "veilleurs de nuit de Reims" est interrogée.....

"Il est handicapé ,oui, mais sa vie vaut d'être vécue" 8| (cette blague tout de même....)
bah on en sait rien... On en parle de Stephen Hawking ? Certains diraient que sa vie ne méritait pas d'être vécu. Perso je préfère que ce soit les intéressés qui choisissent plutôt que les proches.
Hawking n'était pas dans un état végétatif, il n'a pas eu d'accident, mais une progression de sa maladie, c'est incomparable, intellectuellement il pouvait décider de son état ou pas, de sa vie.....

Donc j'aurai bien voulu voir cette dame dans le même état que Vincent Lambert sur son lit, 11 ans, et après venir nous dire si sa vie valait d'être vécue....
Hawking décideur de son état ou pas ? Il était assisté, avait effectivement conscience, parlait avec les yeux mais sa vie... Sa vie méritait elle d'être vécue ? Plus que celle de Lambert ? Hawking n'avait pas le choix, était dans l'incapacité physique de se suicider, l'aurait-il voulu... comme Vincent Humbert, conscient aussi intellectuellement et qui avait été éteint par sa mère, il y a quelques années. Lui était conscient mais également incapable physiquement de se donner la mort...

Mais c'est quoi le critère alors ? Le critère de la conscience de osn état et de sa vie ? Quid des Comateux ? des gens en alzeihmer qui sont perdus ... des maladies dégénératives ou tu finis dans un fauteuil, assisté et sans conscience ?

Bref, c'est à mon avis beaucoup plus complexe qu'on veut le faire dire... et il y a débat.
Bien sûr qu'il y a débat !
Et c'est mon approche.
Certains veulent mourir ou leur famille pense que c'est la meilleure voie.
Pourquoi être contre ?
Le droit à l'avortement est à l'identique.
Tous ces débats sociétaux devraient nous permettre d'ouvrir des possibilités ou/et de sauvegarder certains acquis.Hors j'ai l'impression que l'inverse se produit.
Le problème c'est que ce n'est pas présenté comme un débat ... Tu as les gens qui te disent que c'est le progrès et que les autres sont des cons de trouver ça un peu étrange, ou d'oser émettre une moindre réserve sur cette pratique. Et si en plus, les gens sont religieux... t'as toute la clique des anti-religions qui fait surface.

Certains veulent mourir... "ou la famille pense que c'est la meilleure voie". Voila, cette dernière phrase est particulièrement flippante, quand on conait les histoires de famille. Tiens tata simone déconne un peu... et hop...

Je dis juste que ce n'est pas aux autres de décider, quand bien même tu es la famille. Que chacun soit transparent la dessus... émette un avis clair la dessus, comme sur le don d'organe. Et le droit à l'avortement, permets moi d'être interrogatif aussi la dessus.

Quand sur les débats sur la peine de mort (pour lequel je n'ai pas d'avis), certains nous disent que la justice n'a pas à décider de qui doit vivre ou pas... l'affaire Lambert prouve que ce postulat est faux. ici la justice a tranché
Tu rentres dans un débat qui n'existe que parce que ses parents sont des intégristes, et contre les principes mêmes de suicide, d'euthanasie, d'avortement...
Perso je ne rentrerai pas dans ce débat, et n'étant pas pratiquant d'une religion, je ne suis pas contraint d'adopter une position tranchée sur la question de l'arrêt des soins pour des patients réduits à l'état de légume.
J'ai une seule interrogation, quel était le souhait de Vincent Lambert lui-même? À partir du moment où il ne fait aucun doute que son souhait, similaire au mien et à une majorité de gens doués de raison et non contraints par des règles de vie réactionnaires, était d'être "euthanasié", on ne peut qu'approuver cette issue, et déplorer l'acharnement d'une partie de sa famille, certes manipulée par des orgas intégristes, qui a fait le choix de faire passer sa religion avant même les intérêts de son propre fils.
Sommes nous intégristes à partir du moment où nous sommes contre le principe de suicide ou d'euthanasie, ou d'avortement ... du moins émettre des réserves, des questions...est-ce encore possible ?

Après, quand bien même sommes-nous Ok sur le principe de ne pas laisser quelqu'un dans un état végétatif, le problème dans ton histoire c'est le "Aucun doute".
Tu es un intégriste si tu veux imposer tes vues aux autres.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
la buse
Messages : 25859
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par la buse »

Malgré tout le mal que je pense de son quinquennat, sous Hollande Rugy dégageait illico.
Cela dit voir un tel neuneu se débattre dans la vase est assez revigorant, voir productif vu l'incompétence du bonhomme, au moins il ne fait pas de connerie pendant ce temps.
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Mediapart… ça doit être un des meilleurs pôles d'investigation indépendants en france et dans leurs (excellentes) enquêtes il y a malheureusement toujours le truc de trop qui fait que j'y vois de temps en temps plus du "on va se le faire" que du journalisme. Le coup de l'appart par exemple n'a aucun intérêt, et c'est + FDR qui se fait enfler pour le coup.
Des diners aux frais de la princesse, des ménages, des appartements, des arrangements, des manipulations,… ils doivent en avoir une liste aussi longue que le bottin d'île de France. Donc leur feuilltonnage permanent pour chaque affaire relève plus du plan marketing qu'autre chose.

Sinon là ça tombe sur Rugy donc ça va, je vais pas trop plaindre. :mrgreen: mais ils ont quand même une façon de faire un peu étrange et/ou téléguidé des fois, dérangeant venant de ces autoproclamé parangon de la vertu.
Tryphôn
Messages : 6980
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tryphôn »

Platoche a écrit : 12 juil. 2019, 13:59Le problème, c'est que encore une fois, le mec (comme les autres auparavant) viennent en direct à la TV pour s'absoudre de tout avec une défense digne de M'Bengue sur son aile gauche.
Au-delà du fond, c'est ça que je trouve le plus dingue dans cette affaire. La principale compétence du gars, normalement, c'est de savoir argumenter, de savoir convaincre l'opinion publique. En deux jours, il nous sort d'abord que les dîners au château d'Yquem lui servaient à rester connecté avec la réalité et le lendemain que de toutes façons, il est intolérant aux crustacé.

Indépendamment de ce qui lui est reproché, comment est-il possible de se défendre de pareille manière? C'est un peu de la science-fiction.
Un abruti.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

Tryphôn a écrit : 12 juil. 2019, 21:04
Platoche a écrit : 12 juil. 2019, 13:59Le problème, c'est que encore une fois, le mec (comme les autres auparavant) viennent en direct à la TV pour s'absoudre de tout avec une défense digne de M'Bengue sur son aile gauche.
Au-delà du fond, c'est ça que je trouve le plus dingue dans cette affaire. La principale compétence du gars, normalement, c'est de savoir argumenter, de savoir convaincre l'opinion publique. En deux jours, il nous sort d'abord que les dîners au château d'Yquem lui servaient à rester connecté avec la réalité et le lendemain que de toutes façons, il est intolérant aux crustacé.

Indépendamment de ce qui lui est reproché, comment est-il possible de se défendre de pareille manière? C'est un peu de la science-fiction.
Ça rejoint ce qu'on dénonce depuis le départ, au moins 90% des recrues de LREM sont totalement incompétents, voire nullissimes. Mais bon pour ce qu'on leur demande ça pose pas vraiment de problème.
De Rugy il présente bien, il sait recevoir, il sait évoluer en société, et surtout il a aucune conviction écologique donc il est parfait pour le poste.
#SoutienàClaudePuel
mononoké
Messages : 3436
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

latornade a écrit : 12 juil. 2019, 18:37 Mediapart… ça doit être un des meilleurs pôles d'investigation indépendants en france et dans leurs (excellentes) enquêtes il y a malheureusement toujours le truc de trop qui fait que j'y vois de temps en temps plus du "on va se le faire" que du journalisme. Le coup de l'appart par exemple n'a aucun intérêt, et c'est + FDR qui se fait enfler pour le coup.
Des diners aux frais de la princesse, des ménages, des appartements, des arrangements, des manipulations,… ils doivent en avoir une liste aussi longue que le bottin d'île de France. Donc leur feuilltonnage permanent pour chaque affaire relève plus du plan marketing qu'autre chose.

Sinon là ça tombe sur Rugy donc ça va, je vais pas trop plaindre. :mrgreen: mais ils ont quand même une façon de faire un peu étrange et/ou téléguidé des fois, dérangeant venant de ces autoproclamé parangon de la vertu.
tu inverses les choses: le problème c'est pas médiapart, c'est les cochons qui se servent.
mononoké
Messages : 3436
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

franck42 a écrit : 12 juil. 2019, 21:24 Ça rejoint ce qu'on dénonce depuis le départ, au moins 90% des recrues de LREM sont totalement incompétents, voire nullissimes. Mais bon pour ce qu'on leur demande ça pose pas vraiment de problème.
De Rugy il présente bien, il sait recevoir, il sait évoluer en société, et surtout il a aucune conviction écologique donc il est parfait pour le poste.
:super:
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

franck42 a écrit : 12 juil. 2019, 21:24 Ça rejoint ce qu'on dénonce depuis le départ, au moins 90% des recrues de LREM sont totalement incompétents, voire nullissimes.
en recrutant les remplaçants ou 3e choix des autres equipes ( PS, LR, EELV) tu ne peux pas avoir mieux qu'une equipe moyenasse. Ces derniers appliquant les méthodes qu'ils ont aperçus dans leur ancienne équipe, ils n'ont pas eu de temps de jeu, on une expérience trés limitée...au mieux ils étaient prometteurs, au plus courant ce sont des opportunistes.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

mononoké a écrit : 12 juil. 2019, 21:51
latornade a écrit : 12 juil. 2019, 18:37 Mediapart… ça doit être un des meilleurs pôles d'investigation indépendants en france et dans leurs (excellentes) enquêtes il y a malheureusement toujours le truc de trop qui fait que j'y vois de temps en temps plus du "on va se le faire" que du journalisme. Le coup de l'appart par exemple n'a aucun intérêt, et c'est + FDR qui se fait enfler pour le coup.
Des diners aux frais de la princesse, des ménages, des appartements, des arrangements, des manipulations,… ils doivent en avoir une liste aussi longue que le bottin d'île de France. Donc leur feuilltonnage permanent pour chaque affaire relève plus du plan marketing qu'autre chose.

Sinon là ça tombe sur Rugy donc ça va, je vais pas trop plaindre. :mrgreen: mais ils ont quand même une façon de faire un peu étrange et/ou téléguidé des fois, dérangeant venant de ces autoproclamé parangon de la vertu.
tu inverses les choses: le problème c'est pas médiapart, c'est les cochons qui se servent.
Oui oui. Mais là j’avais envie de parler de Mediapart :hehe:
martien
Messages : 5500
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

franck42 a écrit : 11 juil. 2019, 23:44
Tu rentres dans un débat qui n'existe que parce que ses parents sont des intégristes, et contre les principes mêmes de suicide, d'euthanasie, d'avortement...
Perso je ne rentrerai pas dans ce débat, et n'étant pas pratiquant d'une religion, je ne suis pas contraint d'adopter une position tranchée sur la question de l'arrêt des soins pour des patients réduits à l'état de légume.
J'ai une seule interrogation, quel était le souhait de Vincent Lambert lui-même? À partir du moment où il ne fait aucun doute que son souhait, similaire au mien et à une majorité de gens doués de raison et non contraints par des règles de vie réactionnaires, était d'être "euthanasié", on ne peut qu'approuver cette issue, et déplorer l'acharnement d'une partie de sa famille, certes manipulée par des orgas intégristes, qui a fait le choix de faire passer sa religion avant même les intérêts de son propre fils.
On a tous nos propres dogmes, qu'ils soient religieux ou non. La preuve, ton discours ici manque trop de nuances pour être qualifié de rationnel ou de raisonnable. Mais ne le prends pas mal, c'est le cas de la plupart de nos opinions à tous, portées en grande partie par nos valeurs, nos principes, nos idéaux, notre éducation, notre sensibilité... D'ailleurs, ce que tu dis des opposants à l'euthanasie ou à l'avortement, d'autres le disent aussi des opposants à la PMA/GPA par exemple, dont il me semble que tu fais partie. Comme quoi, on est tous l'intégriste de quelqu'un ! :mrgreen:

Pour ma part, je suis plutôt favorable à l'euthanasie quand le patient exprime clairement son consentement, mais j'ai un gros problème avec l'idée que de tierces personnes puissent décider de stopper l'existence d'un individu sans son consentement affirmé, alors même qu'il n'est pas en fin de vie ni même maintenu artificiellement en vie (il s'agissait ici de le faire mourir de faim et de soif). Car contrairement à ce que tu dis, non, on n'a pas la moindre preuve du désir réel de Vincent Lambert dans l'histoire. Personne ne sait ce qu'il ressent, et ce qu'il veut vraiment. Personne ne sait le genre de vie intérieure que peut développer un individu dans cet état là. Moi aussi je me dis que je préférerais mourir, mais dans le doute, je ne me sens certainement pas légitime pour décréter que c'est forcément le cas de VL ou d'autres. Alors même si ça restera toujours une solution imparfaite, quand il y a doute et absence de consentement, je ne vois pas d'autre possibilité éthique que de maintenir en vie plutôt que de donner la mort.

Dans le cas inverse, imaginez un peu les dérives potentielles...
martien
Messages : 5500
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

la buse a écrit : 12 juil. 2019, 16:32Tu es un intégriste si tu veux imposer tes vues aux autres.
Donc tous ceux qui font de la politique sont des intégristes, car ce que tu dis là est juste l'essence de la politique en fait. Imposer à tous les règles et les lois que l'on croit bonnes pour la société.
martien
Messages : 5500
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

latornade a écrit : 12 juil. 2019, 18:37 Mediapart… ça doit être un des meilleurs pôles d'investigation indépendants en france et dans leurs (excellentes) enquêtes il y a malheureusement toujours le truc de trop qui fait que j'y vois de temps en temps plus du "on va se le faire" que du journalisme. Le coup de l'appart par exemple n'a aucun intérêt, et c'est + FDR qui se fait enfler pour le coup.
Des diners aux frais de la princesse, des ménages, des appartements, des arrangements, des manipulations,… ils doivent en avoir une liste aussi longue que le bottin d'île de France. Donc leur feuilltonnage permanent pour chaque affaire relève plus du plan marketing qu'autre chose.

Sinon là ça tombe sur Rugy donc ça va, je vais pas trop plaindre. :mrgreen: mais ils ont quand même une façon de faire un peu étrange et/ou téléguidé des fois, dérangeant venant de ces autoproclamé parangon de la vertu.
Les médias ont tous leur orientation politique, leurs réseaux, leurs objectifs, et c'est évident qu'ils sélectionnent les cibles à abattre en fonction. En l'occurrence je pense comme toi que Médiapart pourrait faire tomber un peu tout le monde dans la sphère politique, et qu'ils voulaient s'attaquer à un type de LREM en ce moment. Mais bon, ne te plains pas, car Macron a été élu grâce aux mêmes procédés à l'égard de Fillon je te rappelle... :langue3:

Cela dit, ça n'excuse ni Rugy, ni Fillon, ni aucun autre. Ils devraient être exemplaires, ils ne le sont pas, tant pis pour eux si ça leur retombe sur la gueule parce que des journalistes veulent se les faire pour X raisons. C'est la vie.

Et sinon, tout à fait d'accord avec Franck sur la question du niveau et des compétences dans le groupe LREM, c'est sidérant.
mononoké
Messages : 3436
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... os_1739763
ah tiens, encore une version "officielle" contredite par des vidéos... on va finir par s'y habituer... sauf que là, y'a un mort ("disparu", pardon !)
mononoké
Messages : 3436
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

Rugy, faut l'avouer, est vraiment trop fort:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/rug ... r-homepage
7141 euros de salaire + 5570 euros pour couvrir ses frais = il paye pas d'impôts 8| :hehe:
bernojax
Messages : 9277
Inscription : 21 août 2009, 12:00
Localisation : Nantes

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bernojax »

mononoké a écrit : 13 juil. 2019, 07:09 https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... os_1739763
ah tiens, encore une version "officielle" contredite par des vidéos... on va finir par s'y habituer... sauf que là, y'a un mort ("disparu", pardon !)
les vidéo c"est à la mode mais c'est souvent de la manipulation car les vidéo ne sont pas du début jusqu’à la fin il est bien d'avoir le contexte ce qui c'est passé avant et le déroulé car maintenant c'est le buzz avant tous souvent par des gents de gauche extrême ou presque très engagés
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

mononoké a écrit : 13 juil. 2019, 07:20 Rugy, faut l'avouer, est vraiment trop fort:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/rug ... r-homepage
7141 euros de salaire + 5570 euros pour couvrir ses frais = il paye pas d'impôts 8| :hehe:
Comme n.ont, du coup, pas dû payer la plupart des parlementaires cette année là (visiblement au moins les parlementaires de son groupe, c’est ce qu’il laisse entendre).

Là on rentre plus dans un problème de fiscalité : comment, en gagnant plus de 69 000 euros minimum par an, des personnes se retrouvent à ne pas participer à l’impôt. Et je demande pas à ce qu’ils soient dépouillées hein.... mais il y a quelques semaines certains débattaient sur l’utilité de faire payer, même symboliquement, des précaires ou autres au RSA....
mononoké
Messages : 3436
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

quand on fait le total, on se dit que la "moralisation de la vie politique" voulue par notre bon monarque, ça marche pas trop trop pour l'instant, tout de même:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
8| :amen: :mdr1:
Couramiaud Poitevin
Messages : 4856
Inscription : 30 mai 2015, 17:37
Localisation : Marais Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Couramiaud Poitevin »

latornade a écrit : 13 juil. 2019, 07:50
mononoké a écrit : 13 juil. 2019, 07:20 Rugy, faut l'avouer, est vraiment trop fort:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/rug ... r-homepage
7141 euros de salaire + 5570 euros pour couvrir ses frais = il paye pas d'impôts 8| :hehe:
Comme n.ont, du coup, pas dû payer la plupart des parlementaires cette année là (visiblement au moins les parlementaires de son groupe, c’est ce qu’il laisse entendre).

Là on rentre plus dans un problème de fiscalité : comment, en gagnant plus de 69 000 euros minimum par an, des personnes se retrouvent à ne pas participer à l’impôt. Et je demande pas à ce qu’ils soient dépouillées hein.... mais il y a quelques semaines certains débattaient sur l’utilité de faire payer, même symboliquement, des précaires ou autres au RSA....
Voici les éléments de réponse fournis par Médiapart sur cette question:

C’est en consultant le dossier constitué par François de Rugy pour obtenir son appartement que nous avons pris connaissance de son avis d’imposition de l’année 2015. On y apprend que, cette année-là, il déclare 47 956 euros de revenus (sur l’année 2014) mais n'a pas payé un centime d'impôt....
....Ces 47 956 euros annuels ne correspondent en effet pas à l’ensemble des revenus du député en 2014. À l’époque, les parlementaires disposent d’une indemnité de 7 141 euros, dont seulement 5 713 euros sont soumis à fiscalité.

Les députés profitent en plus d’une enveloppe de 5 570 euros mensuels qui, en dépit de nombreux abus, est prévue pour les frais de mandat. Ils disposent aussi de facilités de circulation et de bureautique.

Il est donc logique que François de Rugy arrive à cette somme de 47 956 euros net dont sont déduits les 10 % de frais professionnels. Avec son enfant à charge, Rugy pourrait s’acquitter de 4 796 euros.

Mais en 2014, il a fait 25 051 euros de dons aux organismes reconnus d’intérêt général, qui donnent droit à un avantage dans la limite de 20 % du revenu imposable. Sollicité, le cabinet du ministre a indiqué, vendredi 12 juillet dans la soirée, que ces dons correspondaient à de l’argent versé par l’intéressé au parti Europe Écologie-Les Verts (EELV) [voir en Boîte noire]. Les dons de François de Rugy ont été retenus à hauteur de 8 477 euros, donnant droit à une réduction d’impôts de 4 061 euros.

En y ajoutant des crédits d’impôt liés à la garde d’enfant, on arrive à un crédit d’impôt légèrement supérieur aux impôts dus par François de Rugy. D’où le fait qu’il a réglé zéro euro d’impôts, et que le fisc lui a même versé 219 euros....

Et l'actualisation
ACTUALISATION - Cet article a été actualisé, vendredi 12 juillet, à 20 h 19, après la réponse du cabinet du ministre qui indique que les dons de François de Rugy avaient profité à son parti politique de l’époque, EELV.

Que voici :

« Au titre de son mandat de député, François de Rugy a, comme tous les autres membres du groupe EELV à l’Assemblée nationale, versé 1 200 euros par mois de dons au parti EELV, soit un montant annuel global de 14 400€ de dons. Ces montants de dons sont déductibles de l'impôt à hauteur des deux tiers, dans la limite de 20 % du revenu total du donateur. Pour François de Rugy cela permettait de prendre en compte 8477 € de dons, donnant droit à une réduction de plus de 5500 €, suffisant à annuler totalement l'impôt sur le revenu de Monsieur de Rugy (qui était de 4061€). Les montants de dons qui ne sont pas pris en compte peuvent être reportés pendant 5 ans. »


https://www.mediapart.fr/journal/france ... nu-en-2015
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

martien a écrit : 13 juil. 2019, 03:14
latornade a écrit : 12 juil. 2019, 18:37 Mediapart… ça doit être un des meilleurs pôles d'investigation indépendants en france et dans leurs (excellentes) enquêtes il y a malheureusement toujours le truc de trop qui fait que j'y vois de temps en temps plus du "on va se le faire" que du journalisme. Le coup de l'appart par exemple n'a aucun intérêt, et c'est + FDR qui se fait enfler pour le coup.
Des diners aux frais de la princesse, des ménages, des appartements, des arrangements, des manipulations,… ils doivent en avoir une liste aussi longue que le bottin d'île de France. Donc leur feuilltonnage permanent pour chaque affaire relève plus du plan marketing qu'autre chose.

Sinon là ça tombe sur Rugy donc ça va, je vais pas trop plaindre. :mrgreen: mais ils ont quand même une façon de faire un peu étrange et/ou téléguidé des fois, dérangeant venant de ces autoproclamé parangon de la vertu.
Les médias ont tous leur orientation politique, leurs réseaux, leurs objectifs, et c'est évident qu'ils sélectionnent les cibles à abattre en fonction. En l'occurrence je pense comme toi que Médiapart pourrait faire tomber un peu tout le monde dans la sphère politique, et qu'ils voulaient s'attaquer à un type de LREM en ce moment. Mais bon, ne te plains pas, car Macron a été élu grâce aux mêmes procédés à l'égard de Fillon je te rappelle... :langue3:

Cela dit, ça n'excuse ni Rugy, ni Fillon, ni aucun autre. Ils devraient être exemplaires, ils ne le sont pas, tant pis pour eux si ça leur retombe sur la gueule parce que des journalistes veulent se les faire pour X raisons. C'est la vie.

Et sinon, tout à fait d'accord avec Franck sur la question du niveau et des compétences dans le groupe LREM, c'est sidérant.
Oui, bien d’acc avec toi sur le fond.
Mon problème avec Mediapart est qu’ils ne savent plus s’arreter à un moment et commence non plus à faire du journalisme mais du commérage, des insinuations et donc de fausses informations.

Tu prends l’exemple des deux dernières informations : il avait un appartement pouvant bénéficier d’un loyer à taux réduit et il aurait bénéficié dudit loyer grâce à sa non imposition de magouilleurs.
Pour le moment de ce que l’on sait :

Visiblement une bonne partie de ses confrères ont dû bénéficier de ce système de non imposition (qui a été revu depuis si j’ai bien compris). Ils auraient mieux fait de réaliser un article généraliste sur ce sujet depuis longtemps, maintenant que la loi a changé ça vaut bien la peine.... ferait mieux de nous faire un topo sur les pratiques actuelles :mrgreen:

Visiblement, d’après plusieurs de leurs confrères, le loyer de DR se trouvait dans le très haut du panier pour un appartement de cette taille, voir le plus cher qu’ils aient vu pour des professionnels de l.immobilier donc pourquoi insister sur ce point qui semble plus être une magouille fiscale du proprio qu’autre chose.

Je pense même que ce feuilltonnage les desserts au bout d’un moment.

Édit : je viens de comprendre le pourquoi du feuilleton Mediapart : ils sont entrain de lui faire dire qu’il s’est servi de son enveloppe pour vivre et financer son parti.
Dernière modification par Latornade le 13 juil. 2019, 08:55, modifié 2 fois.
Latornade
Messages : 6488
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Couramiaud Poitevin a écrit : 13 juil. 2019, 08:18
latornade a écrit : 13 juil. 2019, 07:50
mononoké a écrit : 13 juil. 2019, 07:20 Rugy, faut l'avouer, est vraiment trop fort:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/rug ... r-homepage
7141 euros de salaire + 5570 euros pour couvrir ses frais = il paye pas d'impôts 8| :hehe:
Comme n.ont, du coup, pas dû payer la plupart des parlementaires cette année là (visiblement au moins les parlementaires de son groupe, c’est ce qu’il laisse entendre).

Là on rentre plus dans un problème de fiscalité : comment, en gagnant plus de 69 000 euros minimum par an, des personnes se retrouvent à ne pas participer à l’impôt. Et je demande pas à ce qu’ils soient dépouillées hein.... mais il y a quelques semaines certains débattaient sur l’utilité de faire payer, même symboliquement, des précaires ou autres au RSA....
Voici les éléments de réponse fournis par Médiapart sur cette question:

C’est en consultant le dossier constitué par François de Rugy pour obtenir son appartement que nous avons pris connaissance de son avis d’imposition de l’année 2015. On y apprend que, cette année-là, il déclare 47 956 euros de revenus (sur l’année 2014) mais n'a pas payé un centime d'impôt....
....Ces 47 956 euros annuels ne correspondent en effet pas à l’ensemble des revenus du député en 2014. À l’époque, les parlementaires disposent d’une indemnité de 7 141 euros, dont seulement 5 713 euros sont soumis à fiscalité.

Les députés profitent en plus d’une enveloppe de 5 570 euros mensuels qui, en dépit de nombreux abus, est prévue pour les frais de mandat. Ils disposent aussi de facilités de circulation et de bureautique.

Il est donc logique que François de Rugy arrive à cette somme de 47 956 euros net dont sont déduits les 10 % de frais professionnels. Avec son enfant à charge, Rugy pourrait s’acquitter de 4 796 euros.

Mais en 2014, il a fait 25 051 euros de dons aux organismes reconnus d’intérêt général, qui donnent droit à un avantage dans la limite de 20 % du revenu imposable. Sollicité, le cabinet du ministre a indiqué, vendredi 12 juillet dans la soirée, que ces dons correspondaient à de l’argent versé par l’intéressé au parti Europe Écologie-Les Verts (EELV) [voir en Boîte noire]. Les dons de François de Rugy ont été retenus à hauteur de 8 477 euros, donnant droit à une réduction d’impôts de 4 061 euros.

En y ajoutant des crédits d’impôt liés à la garde d’enfant, on arrive à un crédit d’impôt légèrement supérieur aux impôts dus par François de Rugy. D’où le fait qu’il a réglé zéro euro d’impôts, et que le fisc lui a même versé 219 euros....

Et l'actualisation
ACTUALISATION - Cet article a été actualisé, vendredi 12 juillet, à 20 h 19, après la réponse du cabinet du ministre qui indique que les dons de François de Rugy avaient profité à son parti politique de l’époque, EELV.

Que voici :

« Au titre de son mandat de député, François de Rugy a, comme tous les autres membres du groupe EELV à l’Assemblée nationale, versé 1 200 euros par mois de dons au parti EELV, soit un montant annuel global de 14 400€ de dons. Ces montants de dons sont déductibles de l'impôt à hauteur des deux tiers, dans la limite de 20 % du revenu total du donateur. Pour François de Rugy cela permettait de prendre en compte 8477 € de dons, donnant droit à une réduction de plus de 5500 €, suffisant à annuler totalement l'impôt sur le revenu de Monsieur de Rugy (qui était de 4061€). Les montants de dons qui ne sont pas pris en compte peuvent être reportés pendant 5 ans. »


https://www.mediapart.fr/journal/france ... nu-en-2015
Donc le type nous explique qu’il a vécu avec 22000 euros moins son loyer de 7600 euros.
:mrgreen: rien à rajouter.

En fait c’est là où Mediapart veut l’amener et il y va tout seul comme un grand.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

martien a écrit : 13 juil. 2019, 02:38
franck42 a écrit : 11 juil. 2019, 23:44
Tu rentres dans un débat qui n'existe que parce que ses parents sont des intégristes, et contre les principes mêmes de suicide, d'euthanasie, d'avortement...
Perso je ne rentrerai pas dans ce débat, et n'étant pas pratiquant d'une religion, je ne suis pas contraint d'adopter une position tranchée sur la question de l'arrêt des soins pour des patients réduits à l'état de légume.
J'ai une seule interrogation, quel était le souhait de Vincent Lambert lui-même? À partir du moment où il ne fait aucun doute que son souhait, similaire au mien et à une majorité de gens doués de raison et non contraints par des règles de vie réactionnaires, était d'être "euthanasié", on ne peut qu'approuver cette issue, et déplorer l'acharnement d'une partie de sa famille, certes manipulée par des orgas intégristes, qui a fait le choix de faire passer sa religion avant même les intérêts de son propre fils.
On a tous nos propres dogmes, qu'ils soient religieux ou non. La preuve, ton discours ici manque trop de nuances pour être qualifié de rationnel ou de raisonnable. Mais ne le prends pas mal, c'est le cas de la plupart de nos opinions à tous, portées en grande partie par nos valeurs, nos principes, nos idéaux, notre éducation, notre sensibilité... D'ailleurs, ce que tu dis des opposants à l'euthanasie ou à l'avortement, d'autres le disent aussi des opposants à la PMA/GPA par exemple, dont il me semble que tu fais partie. Comme quoi, on est tous l'intégriste de quelqu'un ! :mrgreen:

Pour ma part, je suis plutôt favorable à l'euthanasie quand le patient exprime clairement son consentement, mais j'ai un gros problème avec l'idée que de tierces personnes puissent décider de stopper l'existence d'un individu sans son consentement affirmé, alors même qu'il n'est pas en fin de vie ni même maintenu artificiellement en vie (il s'agissait ici de le faire mourir de faim et de soif). Car contrairement à ce que tu dis, non, on n'a pas la moindre preuve du désir réel de Vincent Lambert dans l'histoire. Personne ne sait ce qu'il ressent, et ce qu'il veut vraiment. Personne ne sait le genre de vie intérieure que peut développer un individu dans cet état là. Moi aussi je me dis que je préférerais mourir, mais dans le doute, je ne me sens certainement pas légitime pour décréter que c'est forcément le cas de VL ou d'autres. Alors même si ça restera toujours une solution imparfaite, quand il y a doute et absence de consentement, je ne vois pas d'autre possibilité éthique que de maintenir en vie plutôt que de donner la mort.

Dans le cas inverse, imaginez un peu les dérives potentielles...
Intégriste pour moi c'est lié à la religion, donc je réfute le terme. Extrémiste si tu veux bien :mrgreen:
La PMA j'étais 100% contre dès le départ, non pas pour la fécondation in vitro elle-même, mais parce que je savais très bien qu'on mettait le doigt dans un engrenage, et toutes les barrières vont sauter 1 à 1 jusqu'à l'achat de bébés avec toutes les caractéristiques souhaitées, fabriqués par des multinationales.
Pour Vincent Lambert je demande confirmation mais j'ai l'impression qu'il y a 2 camps qui s'opposent, celui de ses parents, dont les motivations sont avant tout religieuses, et celui de sa femme, au motif que lui-même était favorable à son euthanasie s'il devait se retrouver dans cette situation. Et honnêtement c'est ton cas, c'est le mien, et c'est le cas d'une immense majorité de la population, qui ne souhaite absolument pas passer les 30, 40, 50 dernières années de sa vie dans cet état.
Si dans ces cas-là on remet en cause la parole de son épouse, autant supprimer carrément le mariage...!
Dernière modification par franck42 le 13 juil. 2019, 10:12, modifié 1 fois.
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

latornade a écrit : 13 juil. 2019, 07:50
mononoké a écrit : 13 juil. 2019, 07:20 Rugy, faut l'avouer, est vraiment trop fort:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/rug ... r-homepage
7141 euros de salaire + 5570 euros pour couvrir ses frais = il paye pas d'impôts 8| :hehe:
Comme n.ont, du coup, pas dû payer la plupart des parlementaires cette année là (visiblement au moins les parlementaires de son groupe, c’est ce qu’il laisse entendre).

Là on rentre plus dans un problème de fiscalité : comment, en gagnant plus de 69 000 euros minimum par an, des personnes se retrouvent à ne pas participer à l’impôt. Et je demande pas à ce qu’ils soient dépouillées hein.... mais il y a quelques semaines certains débattaient sur l’utilité de faire payer, même symboliquement, des précaires ou autres au RSA....
C'est exactement ça, le système fiscal français permet à des gens qui touchent des milliers d'euros par mois (et notamment la plupart des politiques) de bénéficier de crédits d'impôts, et une partie de la population voudrait faire payer un impôt sur le revenu (en plus de la TVA et de toutes les taxes qu'ils paient déjà) à des gens qui touchent 500 euros de RSA ou d'ASS par mois... :rougefaché:
#SoutienàClaudePuel
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par franck42 »

latornade a écrit : 13 juil. 2019, 08:25
martien a écrit : 13 juil. 2019, 03:14
latornade a écrit : 12 juil. 2019, 18:37 Mediapart… ça doit être un des meilleurs pôles d'investigation indépendants en france et dans leurs (excellentes) enquêtes il y a malheureusement toujours le truc de trop qui fait que j'y vois de temps en temps plus du "on va se le faire" que du journalisme. Le coup de l'appart par exemple n'a aucun intérêt, et c'est + FDR qui se fait enfler pour le coup.
Des diners aux frais de la princesse, des ménages, des appartements, des arrangements, des manipulations,… ils doivent en avoir une liste aussi longue que le bottin d'île de France. Donc leur feuilltonnage permanent pour chaque affaire relève plus du plan marketing qu'autre chose.

Sinon là ça tombe sur Rugy donc ça va, je vais pas trop plaindre. :mrgreen: mais ils ont quand même une façon de faire un peu étrange et/ou téléguidé des fois, dérangeant venant de ces autoproclamé parangon de la vertu.
Les médias ont tous leur orientation politique, leurs réseaux, leurs objectifs, et c'est évident qu'ils sélectionnent les cibles à abattre en fonction. En l'occurrence je pense comme toi que Médiapart pourrait faire tomber un peu tout le monde dans la sphère politique, et qu'ils voulaient s'attaquer à un type de LREM en ce moment. Mais bon, ne te plains pas, car Macron a été élu grâce aux mêmes procédés à l'égard de Fillon je te rappelle... :langue3:

Cela dit, ça n'excuse ni Rugy, ni Fillon, ni aucun autre. Ils devraient être exemplaires, ils ne le sont pas, tant pis pour eux si ça leur retombe sur la gueule parce que des journalistes veulent se les faire pour X raisons. C'est la vie.

Et sinon, tout à fait d'accord avec Franck sur la question du niveau et des compétences dans le groupe LREM, c'est sidérant.
Oui, bien d’acc avec toi sur le fond.
Mon problème avec Mediapart est qu’ils ne savent plus s’arreter à un moment et commence non plus à faire du journalisme mais du commérage, des insinuations et donc de fausses informations.

Tu prends l’exemple des deux dernières informations : il avait un appartement pouvant bénéficier d’un loyer à taux réduit et il aurait bénéficié dudit loyer grâce à sa non imposition de magouilleurs.
Pour le moment de ce que l’on sait :

Visiblement une bonne partie de ses confrères ont dû bénéficier de ce système de non imposition (qui a été revu depuis si j’ai bien compris). Ils auraient mieux fait de réaliser un article généraliste sur ce sujet depuis longtemps, maintenant que la loi a changé ça vaut bien la peine.... ferait mieux de nous faire un topo sur les pratiques actuelles :mrgreen:

Visiblement, d’après plusieurs de leurs confrères, le loyer de DR se trouvait dans le très haut du panier pour un appartement de cette taille, voir le plus cher qu’ils aient vu pour des professionnels de l.immobilier donc pourquoi insister sur ce point qui semble plus être une magouille fiscale du proprio qu’autre chose.

Je pense même que ce feuilltonnage les desserts au bout d’un moment.

Édit : je viens de comprendre le pourquoi du feuilleton Mediapart : ils sont entrain de lui faire dire qu’il s’est servi de son enveloppe pour vivre et financer son parti.
Les politiques bénéficient toujours d'une réduction d'impôt de 66%, plafonnée à 5.000 euros (10.000 si le conjoint participe aussi) pour les dons faits à leurs partis. Et le plafonnement n'est qu'un report puisqu'ils peuvent éventuellement utiliser le solde les années suivantes, même s'ils ne sont plus dans la politique (d'où l'intérêt de verser des sommes supérieures au plafond). Rien n'a changé.
À ma connaissance, le seul truc qui a changé c'est l'imposition de l'indemnité de fonction, qui représente environ 10% de leurs indemnités, à l'impôt sur le revenu. Bref ça va pas chercher loin...
#SoutienàClaudePuel
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par aissopic »

franck42 a écrit : 13 juil. 2019, 10:47 Les politiques bénéficient toujours d'une réduction d'impôt de 66%, plafonnée à 5.000 euros (10.000 si le conjoint participe aussi) pour les dons faits à leurs partis. Et le plafonnement n'est qu'un report puisqu'ils peuvent éventuellement utiliser le solde les années suivantes, même s'ils ne sont plus dans la politique (d'où l'intérêt de verser des sommes supérieures au plafond). Rien n'a changé.
À ma connaissance, le seul truc qui a changé c'est l'imposition de l'indemnité de fonction, qui représente environ 10% de leurs indemnités, à l'impôt sur le revenu. Bref ça va pas chercher loin...
il s'agit donc d'une énième niche fiscale...le jour ou le système fiscal sera remis à plat les poules auront des dents. Il vaut mieux parier sur un 11e titre de champion des verts :malin1:
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Verrouillé