[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42
Messages : 17292
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

lyatan a écrit :
baggio42 a écrit :
lyatan a écrit :
En marche En vert a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Concernant les dernières élections présidentielles, j'ai aussi vu un phénomène qui me semble nouveau (ou en tout cas qui probablement devait être à la marge auparavant et qui a été beaucoup plus présent cette fois) : dès le premier tour j'ai entendu des gens dire qu'ils voteraient Macron pour faire barrage au FN car ils pensaient que ni Fillon ni Mélenchon ne pourraient faire le poids au second tour. Quand une élection est biaisée à ce point (et qu'en plus l'abstention réunie plus de voix qu'aucun des candidats) je ne vois pas comment on peut la trouver légitime.

Ne pas oublier également que les médias (Canard enchaîné inclus, avec un rôle majeur en plus) ont grandement contribué à la victoire de Macron en descendant Fillon en flèche (bon, je pense que Fillon aurait été bien pire encore de toute façon). J'ai aussi constaté le suçage de boules permanents des médias la semaine dernière pour tenter d'aider Macron a dynamiter le mouvement des gilets jaunes ; je n'ai plus du tout confiance dans ces personnes qui sortent du même moule social que les politicen(ne)s.
Le vote Macron par défaut c'était pas seulement pour éviter une victoire de Le Pen mais pour beaucoup le second tour cauchemardesque entre Mélenchon et Mlp.
C'est le vote utile qui ne me paraît pas du tout malsain. C'est pour cela qu'une élection se gagne quasiment toujours au centre.
Quant au candidat Fillon il s'est malheureusement descendu tout seul.
Les médias ne défendent pas le président de la République (il suffit de voir ce qu'il s'est ramassé), mais bon à chaque fois que quelque chose ne va pas dans ton sens forcément c'est le système démocratique, les médias, les multinationales etc etc...
Quel second tour aux présidentielles n'a pas été du vote utile entre ceux qui votaient VGE pour ne pas votre Mitterand et éviter des cocos au gouvernement, Chirac pour éviter Jospin, Hollande pour ne pas se retaper 5 ans Sarkozy, etc... Le premier tour c'est le choix du coeur, le second de la raison disait je ne sais plus qui... Le truc fort de Macron c'est que c'est un centriste, et au dela du discours anti front national, à gauche comme à droite pleins de gens ce sont retrouvés dans une partie de son discours. Il a aussi vendu une autre façon de faire la politique.etc... Franchement comme nouvelle marque de lessive innovante la campagne publicitaire a bien été réussi... Peut on en dire autant des autres candidats. Socialistes fichus qui n'ont pas su sortir du boulet Hollande, Fillon qui entre sa gaffe sur la privatisation de la sécu et l'emploi fictif de sa femme n'a pas su être audible, Melenchon qui joue à la terreur rouge et Le pen à la terreur Brune. On est dans un pays de rentier majoritairement. Il y a peut être du hasard ou les circonstances à l’élection de Macron mais il a su proposer un discours rassurant aux rentiers de ce pays...

L
Pas forcément d'accord avec toi sur tes deux dernières phrases. Au contraire il veut libérer l'argent qui stagne : en Banque, dans l'immobilier.

La France est riche, très rentière.( je parle en règle générale :mrgreen: ) Au contraire d'un Fillon de droite classique, qui prône une économie en bon père de famille. Macron veut libérer l'esprit d'initiative. Il souhaite que les Français qui le peuvent n'achètent pas des biens mais investissent dans l'entreprise, pour créer des emplois.je connais des personnes qui ont des biens qu'elles n'arrivent pas à louer. Aucune rentrée d'argent mais un patrimoine intact ou peu déprécié aux fils des années. Alors bien sur, la prise de risque serait plus importante mais le jeu en vaut la chandelle pour l'économie de notre pays.


J'avoue que pour l'instant les effets sont minimes. Car Macron n'encourage pas cette prise de risque.
On n'est pas totalement en désaccord. Qu'il veuille libérer l'initiative, cela faisait partie de son programme, est une chose (son concept de ruissellement) mais d'un autre côté on ne change pas trente ans d’immobilisme en 2 ans.. D'autant que le rentier (au sens large du terme) lui sert de base electorale...

A.
Il est vrai que l'immobilisme est tenace! Je ne crois pas que le rentier, au sens large, soit son socle électoral, plutôt dans la ligne de mire de Fillon.
Sans caricaturer, l'électorat marconiste est une personne CSP+ de milieu urbain.
baggio42
Messages : 17292
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

thesnakke a écrit :
Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :Je te retourne le compliment.En Italie ils ont pris une direction.Au royaume uni aussi.Tout est possible.Qui pouvait affirmer 1 an avant l'élection que Macron allait être élu ? Personne...Et pourtant.
Trump aux USA j'allais l'oublier !
Olah, tu parles de trucs tout neufs, on verra comment ça va évoluer. Quand Syriza a été élu on nous a annoncé la révolution ; 3 ans plus tard...

Mais peu importe, ce n'est pas ça la question. Comment peut-on parler de démocratie dans un pays où un homme, quel qu'il soit et quelles que soient ses idées, peut, avec les voix de 18% du corps électoral, imposer sa volonté avec des contrepouvoirs réduit à la portion congrue (et qu'il s'acharne à affaiblir) ? Qui réussit, au deuxième tour, à faire l'exploit de recueillir 5M de voix de moins que Chirac en 2002 dans la même configuration (alors que le corps électoral a augmenté de 6M de personnes) et à ne même pas atteindre la moitié des voix des inscrits dans un affrontement gagné d'avance face à un adversaire, de l'avis de tous (et même de ses électeurs), nul à chier ? Chirac, au moins, avait une majorité de façade pour le légitimer !

On a quand même un grave problème dans ce pays. On salit l'idée même de démocratie, et en plus on en est fiers.
Quelle est alors la légitimité d'une election ? Aux USA Hilary Clinton avait 2 millions de voix de plus que Trump.Pourtant, avec leurs grands electeurs Trump a gagné.Avec comme à chaque election l'état de Floride qui fait la différence.Notre système est correct : un homme,une voix.
Voter est un droit mais aussi un devoir.
la seule chose qui m'interroge est le vote blanc, je mets de cote le vote nul.Comment le comptabiliser.Et surtout qui mettre à sa tete ?

Parce que notre démocratie avec l'election présidentielle est le rendez vous d'un homme/femme avec le peuple.
Rendez-vous qui fait toujours pshit en un an à peine, quel que soit l'élu. Il serait peut-être temps d'aller plus loin. Non, je ne pense pas qu'un homme élu avec 51% des voix, même avec 100% de participation ne mérite le pouvoir énorme qu'il détient en France. C'est ça, l'élection piège à cons. Et on est dedans à fond.
Et si on laissait un peu plus d'un an pour juger de l'efficacité de la politique de celui qui a été, qu'on soit d'accord avec le mode de scrutin ou non été, élu ?
Je parle pas de Macron en particulier mais de tous les présidents élus hein. Globalement 6 mois après l'élection la côte est au plus bas et tout le monde dans la rue...
En 6 mois on relance pas une économie on inverse pas la courbe du chômage ou quoique ce soit dans un pays de 70M de personnes...
Encore une fois complétement d'accord avec toi. :amen: Eh oui nous sommes dans un monde où les gens veulent tout de suite. Impatience, intransigeance, agressivité...Il suffit de voir les gens, dans leurs majorités, se comporter dans une file d'attente pour se convaincre de ceci.

Pour rebondir sur la durée d'un mandat présidentiel, je suis pour un septennat, non renouvelable et des législatives dans la foulée. Au moins le vainqueur peut engager la politique pour laquelle il a été élu. Cela évitera les reculades de mi mandat parce que des élections interviennent peu après. Cela évitera aussi le fait qu'il puisse se représenter avec tout ce que cela comporte de négatif. Un mandat, un vrai et basta :mrgreen:

Enfin cela permettra aux Français de lire les programmes, d'aller voter plutôt que de faire des barrages 1 an après en criant Macron démission 8|
bfb2
Messages : 4745
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par bfb2 »

Tardy-Vert42 a écrit :
bfb2 a écrit :
Alors, déjà, j'ai rien à te prouver, la seule personne très proche qui pourrait répondre que ce que je dis est 100% véridique n'a pas été conservée ici parce que faisant partie d'un espace trop parallèle (et trop extrême) pour le forum.

[...], mais c'est quoi concrêtement la différence entre toi et un socialiste rive gauche qui s'est dépucelé de la politique en "ferraillant" à science po ? François Hollande et toi c'est pareil, tout dans les lectures (et les PMU) et les discours théoriques, rien dans la pratique. Au 19ème siècle, t'aurais pas été sur le terrain, t'aurais été un mondain habitué des salons parisiens, familier des bobos que tu dénonces, vu qu'ils te trouveraient tous les jours en face d'eux à faire "la guerre" avec des couteaux en plastique. Tu es l'archétype de "l'intello" de salons et c'est moi que tu traites de "mytho bobo" !!!??? Balayes devant ta porte et réveilles toi !!! Tu es un sous Jean-Ferdinand Céline se rêvant Louise Michel !!! :mdr1:

Tu te doutes bien que si on a un dialogue civilisé ensemble, c'est précisément parce que je suis sous médicaments. Les profils psychiatriques comme moi, c'est 3 jours sans médicaments, 2 phrases dites pour rigoler et déjà je te sors de ta zone de confort. A quel moment tu crois m'apprendre quoi que ce soit de la vie ?
Non, je peux tout tolérer, meme d'un nase broke completement cinglé et psychiquement defaillant, bon pour le pavillon des triangles noirs mais ca non. :o :o :o :taistoi: Meme dans mes pires cauchemards on ne m'avait jamais comparé a une merde pareille. Normal premier, le flamby, Guimauve le Conquérant, Fraise des bois, Monsieur petites blagues, Pépère, le pingouin, Monsieur Bricolage, le Capitaine de pédalo.
Dis donc, c’est d’une violence politique sans précédent ta réponse, impressionnant (puis en utilisant des mots jamais employés par d’autres en plus). Je ne sais pas si tu me réponds vraiment ou si tu t’exerces devant ton miroir, mais ça doit vachement les peiner les derniers militants socialistes du paléolithique. Je suppose que c’est le genre d’expressions qui fait fureur dans les cercles/salons d’extrême droite que tu fréquentes, c’est pour ça que tu t’entraines en t’astiquant le bout. Bon, moi n’étant pas socialiste, je dirai que je m’en fous pas mal et que tu tires encore une fois à côté de la cible (décidément), mais je suis content que tu n’aies retenu que la comparaison avec Hollande. C’est vrai que j’avais abusé en te décrivant en « sous Céline » vu que tu es surtout un genre de sous François Céline du PMU d’en bas. Enfin, ça et ta constance intellectuelle (je suis passé sans transition du bobo qui mange sans gluten, à un mytho qui s’invente une vie, pour finir par être « psychiquement défaillant » (un débile, quoi, quelle connaissance du sujet qui suscite l’admiration)), là je me dis que la fine fleur de l’extrême droite est dignement représentée à travers toi. Avec des meneurs dans ton genre vous allez tout déchirer aux prochaines présidentielles (ou pas). Enfin, même si vous échouez comme d’habitude, vous réessayerez dans 5, 10, 15 ou 20 ans. Votre grand soir c’est pour jamais, tu le sais bien, même si tu t’illusionnes d’y croire.
Dernière modification par bfb2 le 22 nov. 2018, 00:59, modifié 11 fois.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
martien
Messages : 5860
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par martien »

bfb2 a écrit :Votre grand soir c’est pour jamais, tu le sais bien, même si tu t’illusionnes d’y croire.
En France il ne manque que les meneurs justement (MLP est d'une nullité sans nom). Sinon on aurait déjà pris la même direction que le Brésil, les Etats-Unis, l'Italie, l'Autriche et bien d'autres.
Moufles
Messages : 7182
Inscription : 12 juil. 2005, 23:14

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Moufles »

martien a écrit :
bfb2 a écrit :Votre grand soir c’est pour jamais, tu le sais bien, même si tu t’illusionnes d’y croire.
En France il ne manque que les meneurs justement (MLP est d'une nullité sans nom). Sinon on aurait déjà pris la même direction que le Brésil, les Etats-Unis, l'Italie, l'Autriche et bien d'autres.
Absolument en phase avec l’homme qui vient de Mars. Le fruit est tellement mûr pour la bascule que cela en est presque indécent.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Tardy-Vert42
Messages : 891
Inscription : 12 août 2005, 09:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tardy-Vert42 »

martien a écrit :
bfb2 a écrit :Votre grand soir c’est pour jamais, tu le sais bien, même si tu t’illusionnes d’y croire.
En France il ne manque que les meneurs justement (MLP est d'une nullité sans nom). Sinon on aurait déjà pris la même direction que le Brésil, les Etats-Unis, l'Italie, l'Autriche et bien d'autres.
Peut-être qu'il ne se passera rien, et que nous disparaitrons sans un combat. :/ MLP est nefaste et ne sert a rien, je suis d’accord et il ne se dégage personne a l’horizon.
Peut-être aussi que l'ASSE, tel un vulgaire "Sunderand" ne gagnera plus jamais le championnat de France de première division.

Mais, qui sait??

Peut-être qu'à travers une énième jacquerie du style gilets jaunes, ou des évènements imprévus (nouvelle série d'attentats, invasion, hausse d’impôts, scandale politicofinancier…) alors la "furia francese" va s'emparer de la France, et je pense que les petits donneurs de leçon de ton style vont vivre le match retour à l'extérieur cette fois, sans grilles de protection dans leur parcage peu garni et sans la bienveillance des forces de l'ordre. :rougefaché: :taré1:
___
Messages : 23570
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

@thesnakke et baggio42 : je ne cite pas pour la lisibilité, mais c'est intéressant ce qui ressort de vos interventions.

- thesnakke : je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement... C'est du yakafokon. Ça n'a aucune chance d'arriver, et à mon humble avis, l'argument des gens qui zappent est un peu court. Peut-être qu'admettre que Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron (pour ne pas remonter plus loin) ne font qu'appliquer la même idéologie (avec certes des variantes, mais qui ne sont que des variantes), que cette idéologie n'est pas/plus adaptée aux enjeux contemporains et que les solutions qu'elle apporte ne convainquent plus au delà du cercle très restreint de ceux qui en profite beaucoup, aurait un pouvoir explicatif bien plus fort.

- baggio42 : en creux, tu reconnais quand même que l'élection pose un problème dans la conduite de l'action publique, c'est déjà un début :diable: Par contre, ta fascination pour le chef tout puissant est assez flippante. On sait ce qui peut se passer quand ce chef déconne à pleins tubes...Le dernier en France, s'appelle Pétain. Et quant à croire qu'un type tout puissant se retire de lui-même au bout de 7 ans...

Ce que tu proposes, c'est juste l'inverse de ce que pourrait être une pratique démocratique qui tire les leçons du passé.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Du magnésium pour produire des batteries au lithium plus écolo
http://m.20minutes.fr/nantes/2377439-20 ... plus-ecolo
minetvert
Messages : 5551
Inscription : 06 juin 2007, 11:58
Localisation : Ivry plage

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par minetvert »

Tardy-Vert42 a écrit :
martien a écrit :
bfb2 a écrit :Votre grand soir c’est pour jamais, tu le sais bien, même si tu t’illusionnes d’y croire.
En France il ne manque que les meneurs justement (MLP est d'une nullité sans nom). Sinon on aurait déjà pris la même direction que le Brésil, les Etats-Unis, l'Italie, l'Autriche et bien d'autres.
Peut-être qu'il ne se passera rien, et que nous disparaitrons sans un combat. :/ MLP est nefaste et ne sert a rien, je suis d’accord et il ne se dégage personne a l’horizon.
Peut-être aussi que l'ASSE, tel un vulgaire "Sunderand" ne gagnera plus jamais le championnat de France de première division.

Mais, qui sait??

Peut-être qu'à travers une énième jacquerie du style gilets jaunes, ou des évènements imprévus (nouvelle série d'attentats, invasion, hausse d’impôts, scandale politicofinancier…) alors la "furia francese" va s'emparer de la France, et je pense que les petits donneurs de leçon de ton style vont vivre le match retour à l'extérieur cette fois, sans grilles de protection dans leur parcage peu garni et sans la bienveillance des forces de l'ordre. :rougefaché: :taré1:
Menaces et violence comme d'hab
Pour le reste....
Mais vous allez taper sur qui une fois nos étrangers dehors?
Ah oui reste les pédes comme vous les appelez (bien qu'ils votent majoritairement a droite mais bon...) , les rouges (ce qu'il en reste), non je vois pas vous risquez vite de vous retrouver entre vous hein... Remarque, restera toujours quelque roux ou autre gauchers pour donner un sens à votre combat.
@bfb2: tu m'apprends qu'Espace parallèle a été écarté du forum, c'est bien triste mais cela reflette tellement l'état d'esprit lamentable qui règnent dans notre société actuellement, sur notre forum en particulier...
"faire la guerre à ses illusions pour être en paix avec ses rêves."
pitchdobrasil
Messages : 12384
Inscription : 03 déc. 2005, 15:54
Localisation : Exilé dans le Nord...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par pitchdobrasil »

latornade a écrit :Du magnésium pour produire des batteries au lithium plus écolo
http://m.20minutes.fr/nantes/2377439-20 ... plus-ecolo
Le PDG de Rozana était un visionnaire ! :mrgreen:
CA-SSEZ-VOUS. TOUS.
Galerie Flickr
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

A travers cette histoire de Gilet Jaunes, ce que je trouve de plus lamentable est le mépris des gens de la classe moyenne / Moyenne plus… que je côtoie, qui regarde ces gens, de la France rurale, qui en chient, qui ferment sa gueule en permanence, comme des gros beaufs, débiles, pauvres et sans cervelle. C’est fou non ? Et après, on s’étonne que les politiciens (qui sont à des années lumières financièrement de la majorité des français) aient la même attitude, et nous prennent pour des guignols, et nous méprisent ? Mais c’est le même raisonnement qu’ils utilisent que ceux qui se moquent de ses gilets jaunes… Ce côté « regardez-moi ces gueux… ».

Et au-delà du mépris, on a tous passé 3 mois à en chier à cause des cheminots de la SNCF qui faisaient grève et emmerdaient le monde (c’est le but de ce genre de mouvement pour se faire entendre). Quand certains ont eu le malheur de gueuler parce que pas le choix de prendre le train, des soucis pour aller à un rendez-important, etc … des gens venaient toujours te dire « oui ils défendent leur droit, leur avantage, leur conditions »… Mais quand ce sont des gilets jaunes, qui sur un mouvement de colère à la suite de la hausse de l’essence (présentée comme une idée écologique, bah oui faut bien une noble idée pour taxer les gens), déclenche une colère générale qui dépasse le sujet de l'essence ... quand ces gens arrivent à fédérer et faire bouger des gens qui n’avaient pas l’habitude de protester et manifester…on les présente comme des gros beaufs, débiles, des casseurs (alors que je défie de trouver une manifestation en France, où il n’y a pas de casseur), quand je vois le comportement de certains policiers à l’encontre de personne de 65, 70 ans, un papi que j’ai vu se faire défoncer par un CRS, cette fameuse France d’en bas…on lui chie à la tronche.

PS : Les accidents, la mort de ce motard, ou de la pauvre dame… les altercations, les dérapages… Evidemment qu’on le regrette tous.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Vertaga
Messages : 530
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

SP42 a écrit :A travers cette histoire de Gilet Jaunes, ce que je trouve de plus lamentable est le mépris des gens de la classe moyenne / Moyenne plus… que je côtoie, qui regarde ces gens, de la France rurale, qui en chient, qui ferment sa gueule en permanence, comme des gros beaufs, débiles, pauvres et sans cervelle. C’est fou non ? Et après, on s’étonne que les politiciens (qui sont à des années lumières financièrement de la majorité des français) aient la même attitude, et nous prennent pour des guignols, et nous méprisent ? Mais c’est le même raisonnement qu’ils utilisent que ceux qui se moquent de ses gilets jaunes… Ce côté « regardez-moi ces gueux… ».

Et au-delà du mépris, on a tous passé 3 mois à en chier à cause des cheminots de la SNCF qui faisaient grève et emmerdaient le monde (c’est le but de ce genre de mouvement pour se faire entendre). Quand certains ont eu le malheur de gueuler parce que pas le choix de prendre le train, des soucis pour aller à un rendez-important, etc … des gens venaient toujours te dire « oui ils défendent leur droit, leur avantage, leur conditions »… Mais quand ce sont des gilets jaunes, qui sur un mouvement de colère à la suite de la hausse de l’essence (présentée comme une idée écologique, bah oui faut bien une noble idée pour taxer les gens), déclenche une colère générale qui dépasse le sujet de l'essence ... quand ces gens arrivent à fédérer et faire bouger des gens qui n’avaient pas l’habitude de protester et manifester…on les présente comme des gros beaufs, débiles, des casseurs (alors que je défie de trouver une manifestation en France, où il n’y a pas de casseur), quand je vois le comportement de certains policiers à l’encontre de personne de 65, 70 ans, un papi que j’ai vu se faire défoncer par un CRS, cette fameuse France d’en bas…on lui chie à la tronche.

PS : Les accidents, la mort de ce motard, ou de la pauvre dame… les altercations, les dérapages… Evidemment qu’on le regrette tous.
Pour moi ceux qui gueulent contre les gilets jaunes sont les mêmes qui gueulaient contre les cheminots, certain ne supporte pas que quelqu'un proteste et se mobilise pour essayer de faire changer les choses.
rouge
Messages : 8833
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Vertaga a écrit :
SP42 a écrit :A travers cette histoire de Gilet Jaunes, ce que je trouve de plus lamentable est le mépris des gens de la classe moyenne / Moyenne plus… que je côtoie, qui regarde ces gens, de la France rurale, qui en chient, qui ferment sa gueule en permanence, comme des gros beaufs, débiles, pauvres et sans cervelle. C’est fou non ? Et après, on s’étonne que les politiciens (qui sont à des années lumières financièrement de la majorité des français) aient la même attitude, et nous prennent pour des guignols, et nous méprisent ? Mais c’est le même raisonnement qu’ils utilisent que ceux qui se moquent de ses gilets jaunes… Ce côté « regardez-moi ces gueux… ».

Et au-delà du mépris, on a tous passé 3 mois à en chier à cause des cheminots de la SNCF qui faisaient grève et emmerdaient le monde (c’est le but de ce genre de mouvement pour se faire entendre). Quand certains ont eu le malheur de gueuler parce que pas le choix de prendre le train, des soucis pour aller à un rendez-important, etc … des gens venaient toujours te dire « oui ils défendent leur droit, leur avantage, leur conditions »… Mais quand ce sont des gilets jaunes, qui sur un mouvement de colère à la suite de la hausse de l’essence (présentée comme une idée écologique, bah oui faut bien une noble idée pour taxer les gens), déclenche une colère générale qui dépasse le sujet de l'essence ... quand ces gens arrivent à fédérer et faire bouger des gens qui n’avaient pas l’habitude de protester et manifester…on les présente comme des gros beaufs, débiles, des casseurs (alors que je défie de trouver une manifestation en France, où il n’y a pas de casseur), quand je vois le comportement de certains policiers à l’encontre de personne de 65, 70 ans, un papi que j’ai vu se faire défoncer par un CRS, cette fameuse France d’en bas…on lui chie à la tronche.

PS : Les accidents, la mort de ce motard, ou de la pauvre dame… les altercations, les dérapages… Evidemment qu’on le regrette tous.
Pour moi ceux qui gueulent contre les gilets jaunes sont les mêmes qui gueulaient contre les cheminots, certain ne supporte pas que quelqu'un proteste et se mobilise pour essayer de faire changer les choses.
Par contre pas sur que certains gilets jaunes n'aient pas gueulés contre les manifestations de cheminots :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

pitchdobrasil a écrit :
latornade a écrit :Du magnésium pour produire des batteries au lithium plus écolo
http://m.20minutes.fr/nantes/2377439-20 ... plus-ecolo
Le PDG de Rozana était un visionnaire ! :mrgreen:
:hehe:
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Vertaga a écrit :
SP42 a écrit :A travers cette histoire de Gilet Jaunes, ce que je trouve de plus lamentable est le mépris des gens de la classe moyenne / Moyenne plus… que je côtoie, qui regarde ces gens, de la France rurale, qui en chient, qui ferment sa gueule en permanence, comme des gros beaufs, débiles, pauvres et sans cervelle. C’est fou non ? Et après, on s’étonne que les politiciens (qui sont à des années lumières financièrement de la majorité des français) aient la même attitude, et nous prennent pour des guignols, et nous méprisent ? Mais c’est le même raisonnement qu’ils utilisent que ceux qui se moquent de ses gilets jaunes… Ce côté « regardez-moi ces gueux… ».

Et au-delà du mépris, on a tous passé 3 mois à en chier à cause des cheminots de la SNCF qui faisaient grève et emmerdaient le monde (c’est le but de ce genre de mouvement pour se faire entendre). Quand certains ont eu le malheur de gueuler parce que pas le choix de prendre le train, des soucis pour aller à un rendez-important, etc … des gens venaient toujours te dire « oui ils défendent leur droit, leur avantage, leur conditions »… Mais quand ce sont des gilets jaunes, qui sur un mouvement de colère à la suite de la hausse de l’essence (présentée comme une idée écologique, bah oui faut bien une noble idée pour taxer les gens), déclenche une colère générale qui dépasse le sujet de l'essence ... quand ces gens arrivent à fédérer et faire bouger des gens qui n’avaient pas l’habitude de protester et manifester…on les présente comme des gros beaufs, débiles, des casseurs (alors que je défie de trouver une manifestation en France, où il n’y a pas de casseur), quand je vois le comportement de certains policiers à l’encontre de personne de 65, 70 ans, un papi que j’ai vu se faire défoncer par un CRS, cette fameuse France d’en bas…on lui chie à la tronche.

PS : Les accidents, la mort de ce motard, ou de la pauvre dame… les altercations, les dérapages… Evidemment qu’on le regrette tous.
Pour moi ceux qui gueulent contre les gilets jaunes sont les mêmes qui gueulaient contre les cheminots, certain ne supporte pas que quelqu'un proteste et se mobilise pour essayer de faire changer les choses.
Les gens touchés par les transports, et la SNCF, sont ceux qui n'ont pas le choix, qui n'ont pas de voitures, et c'est pas le cas en campagne et la majorité des gens des gilets jaunes. Beaucoup qui gueulaient contre la SNCF étaient justement les citadins.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
thesnakke
Messages : 7343
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

Vertaga a écrit :
SP42 a écrit :A travers cette histoire de Gilet Jaunes, ce que je trouve de plus lamentable est le mépris des gens de la classe moyenne / Moyenne plus… que je côtoie, qui regarde ces gens, de la France rurale, qui en chient, qui ferment sa gueule en permanence, comme des gros beaufs, débiles, pauvres et sans cervelle. C’est fou non ? Et après, on s’étonne que les politiciens (qui sont à des années lumières financièrement de la majorité des français) aient la même attitude, et nous prennent pour des guignols, et nous méprisent ? Mais c’est le même raisonnement qu’ils utilisent que ceux qui se moquent de ses gilets jaunes… Ce côté « regardez-moi ces gueux… ».

Et au-delà du mépris, on a tous passé 3 mois à en chier à cause des cheminots de la SNCF qui faisaient grève et emmerdaient le monde (c’est le but de ce genre de mouvement pour se faire entendre). Quand certains ont eu le malheur de gueuler parce que pas le choix de prendre le train, des soucis pour aller à un rendez-important, etc … des gens venaient toujours te dire « oui ils défendent leur droit, leur avantage, leur conditions »… Mais quand ce sont des gilets jaunes, qui sur un mouvement de colère à la suite de la hausse de l’essence (présentée comme une idée écologique, bah oui faut bien une noble idée pour taxer les gens), déclenche une colère générale qui dépasse le sujet de l'essence ... quand ces gens arrivent à fédérer et faire bouger des gens qui n’avaient pas l’habitude de protester et manifester…on les présente comme des gros beaufs, débiles, des casseurs (alors que je défie de trouver une manifestation en France, où il n’y a pas de casseur), quand je vois le comportement de certains policiers à l’encontre de personne de 65, 70 ans, un papi que j’ai vu se faire défoncer par un CRS, cette fameuse France d’en bas…on lui chie à la tronche.

PS : Les accidents, la mort de ce motard, ou de la pauvre dame… les altercations, les dérapages… Evidemment qu’on le regrette tous.
Pour moi ceux qui gueulent contre les gilets jaunes sont les mêmes qui gueulaient contre les cheminots, certain ne supporte pas que quelqu'un proteste et se mobilise pour essayer de faire changer les choses.
Il existe mille façons de protester, de se faire entendre. Je ne soutiendrais jamais celle qui empêche la libre circulation des gens, jamais celle qui empêche celui qui ne veut ou ne peut pas se permettre de manifester d'aller bosser, chercher ses gamins à l'école ou accéder à des hopitaux par exemple. C'est contre productif, ca dégénère systématiquement et sur le plus long terme ça a l'effet inverse, à force d'emmerder le monde tu te mets tout le monde à dos.
Ca n'a rien de méprisant envers ceux qui manifestent, gilets jaunes ou cheminots, juste que le mec qui me bloque 1h ou 2h à un rond point et qui m'emmerde parce que je n'ai pas mis de gilet jaune sur l'avant de ma bagnole, j'ai pas franchement envie de lui apporter mon soutien.

Moi aussi je peux pousser un coup de gueule et ton message en est la meilleur illustration, ce n'est pas parce qu'on ne manifeste pas, qu'on ne soutient pas ce mouvement, qu'on méprise forcément les gens qui y adhèrent, comme d'habitude, si tu ne suis pas le mouvement tu es forcément à l'extrême opposé et donc un "adversaire". Ton message qui se veut tolérant pue la bien pensance (je sais pas si ca se dit :mrgreen: ). Comme à l'époque du "Je suis Charlie" ou si tu étais pas Charlie tu étais à la limite d'être de traité de terroriste, là si tu dis que tu ne soutiens pas les gilets jaunes, tu es un salaud qui méprise les plus modestes. Tout n'est pas noir ou blanc
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

rouge a écrit :
Vertaga a écrit :
SP42 a écrit :A travers cette histoire de Gilet Jaunes, ce que je trouve de plus lamentable est le mépris des gens de la classe moyenne / Moyenne plus… que je côtoie, qui regarde ces gens, de la France rurale, qui en chient, qui ferment sa gueule en permanence, comme des gros beaufs, débiles, pauvres et sans cervelle. C’est fou non ? Et après, on s’étonne que les politiciens (qui sont à des années lumières financièrement de la majorité des français) aient la même attitude, et nous prennent pour des guignols, et nous méprisent ? Mais c’est le même raisonnement qu’ils utilisent que ceux qui se moquent de ses gilets jaunes… Ce côté « regardez-moi ces gueux… ».

Et au-delà du mépris, on a tous passé 3 mois à en chier à cause des cheminots de la SNCF qui faisaient grève et emmerdaient le monde (c’est le but de ce genre de mouvement pour se faire entendre). Quand certains ont eu le malheur de gueuler parce que pas le choix de prendre le train, des soucis pour aller à un rendez-important, etc … des gens venaient toujours te dire « oui ils défendent leur droit, leur avantage, leur conditions »… Mais quand ce sont des gilets jaunes, qui sur un mouvement de colère à la suite de la hausse de l’essence (présentée comme une idée écologique, bah oui faut bien une noble idée pour taxer les gens), déclenche une colère générale qui dépasse le sujet de l'essence ... quand ces gens arrivent à fédérer et faire bouger des gens qui n’avaient pas l’habitude de protester et manifester…on les présente comme des gros beaufs, débiles, des casseurs (alors que je défie de trouver une manifestation en France, où il n’y a pas de casseur), quand je vois le comportement de certains policiers à l’encontre de personne de 65, 70 ans, un papi que j’ai vu se faire défoncer par un CRS, cette fameuse France d’en bas…on lui chie à la tronche.

PS : Les accidents, la mort de ce motard, ou de la pauvre dame… les altercations, les dérapages… Evidemment qu’on le regrette tous.
Pour moi ceux qui gueulent contre les gilets jaunes sont les mêmes qui gueulaient contre les cheminots, certain ne supporte pas que quelqu'un proteste et se mobilise pour essayer de faire changer les choses.
Par contre pas sur que certains gilets jaunes n'aient pas gueulés contre les manifestations de cheminots :mrgreen:
Je dirais même 70%. Donc non, absolument pas les mêmes. Bon sinon un truc comme ça : la plupart des gilets jaunes anti presse et sondages truqués par les méchants trouvent que Facebook est un bon marqueur du nombre de mécontents et représente bien les français. Rigolo.
paranoid
Messages : 4822
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

lyatan a écrit :
paranoid a écrit : 1. Le truc c'est que les sociétés et les milliardaires, dans une économie mondialisée sans contrôle des capitaux, chercheront toujours à mettre leur argent là où le taux d'imposition est le plus faible, tout en s'établissant (non fiscalement) dans les Etats où ils ont leurs intérêts, dont la France.

Partant, à moins que la France ne devienne un paradis fiscal, le taux sera toujours trop élevé pour y payer ses impôts mais un riche n'arrêtera pas de faire ses affaires. Sachant qu'on est la 6ème puissance économique avec globalement un bon niveau de vie, s'en détourner n'est pas si évident.
Du coup que faire ? Ben déjà rétablir un contrôle des capitaux, sortir de l'UE qui nous force à supprimer toute barrière avec les nombreux paradis fiscaux européens qui nous entourent, et supprimer ce qui empêche actuellement de lutter efficacement contre la fraude (verrou de Bercy notamment).

On ne récupèrera pas toute la somme, mais il y en aura déjà bien assez pour financer les services publics, la sécu et les aides en général.

Sinon tu peux aussi mettre une taxe Tobin à 1% sur toutes les transactions financières, autre piste, et taxer la fortune mobilière (ie les actions, en gros le capital) comme ça se faisait avant.

2. Qu'est-ce que les aides d'Etat dont tu parles ?
Si c'est le RSA à la rigueur je veux bien qu'on puisse ne pas être pour le principe, bien qu'encore une fois c'est pas un type qui touche 535 euros qui coule la France.
Si c'est le chômage ou la sécu (hors AME qui ne doit concerner qu'un nombre très faible de personnes), on ne pense pas en termes de mérite puisque la personne qui y a droit a cotisé pour y avoir droit, d'où l'arnaque absolue de Macron faisant croire que baisser les cotisations ferait gagner du pouvoir d'achat. C'est vrai à court terme, c'est plus ou moins faux à long terme selon les situations.

Quant à ceux qui travaillent au noir, c'est à double tranchant : tu gagnes peut-être plus d'argent, mais tu ne cotises pas et si t'as un accident c'est pour ta pomme. Donc t'as intérêt à ne pas tout dilapider et quand tu prendras ta retraite tu ne dépendras pas des cotisations des actifs.

3. C'est regrettable de décridibiliser tout un système qui a fait ses preuves en terme d'amélioration de la qualité de vie des français et de son allongement, en comparaison des américains et de leur système privatisé dégueulasse, pour quelques personnes qui existent certes mais qui ne représentent qu'une infime minorité.
Régulièrement au boulot, je tombe sur des oublieux (terme gentils pour ne pas dire des fraudeurs) qui m'expliquent oui mais la fraude fiscale patati patata.. Un simple rappel suffit. Que ce soit l'homme politique ou le milliardaire ou le petit fraudeur au RSA ou aux allocs, il entube une seule personne. son cousin, son voisin ou son collègue de travail. Ou tout simplement MOI ! Bref le simple quidam de base parce qu'au final c'est lui qui paie... Lun n'excuse pas l'autre...

Il faut aussi arrêter avec le laius j'ai cotisé. Prenons l'assurance chômage d'avant le transfert des cotisations du salarié (2%) vers la CSG. Grosso modo un salarié futur chômeur doit avoir cotisé 48 mois pour avoir cotisé un mois de son allocation chômage. Pour dire les choses autrement quand un demandeur d'emploi reçoit son allocation il a fallu 48 autres types bossent pour lui payer son allocation mensuelle (à salaire équivalent) Certes c'est moindre si on prend en compte les cotisations patronales (4% de mémoire) Mais au final le système est généreux (ce n'est pas un reproche, je suis pour la solidarité) .il te suffit d'avoir bosser 4 mois pour avoir droit à 4 mois de droit (et c'est pareil pour le gars qui a bossé 30 ans.. il va avoir droits à 2 ans de chomage mais au final ses cotisations ne représenteront que 7 mois d'indemnisation...) Tout cela pour dire que tu ne cotises pas forcément à grand chose et le "j'ai cotisé" n'est pas une excuse..
.
Quant aux différents aides, en effet il existe des gens qui savent très bien les utiliser parce qu'elles connaissent leurs droits ou sont plus rusés ou mieux guidés (il m'arrive parfois de donner la petite astuce qui fait la différence..) . Certains savent aussi jouer des failles du système. Que ce soit avec le RSA, la CAF ou le chômage... le tout restant légal... Ce n'est pas choquant en soit. C'est au système de se corriger.

D'un autre côté je tombe régulièrement sur des gens qui refusent toutes aides ou ne veulent pas en bénéficier par fierté ou principe. Ou parce que pour eux cela représente une déchéance pire que leur situation . C'est dur de cravacher pour les pousser à le faire (d'autant que je suis un peu comme eux.. .20 ans que je n'ai pas demandé un remboursement sécu.. L'année dernière j'ai du refaire en urgence ma carte sécu que je n'avais plus depuis... pfff. non pas pour me faire rembourser mais pour que l'hopital m'accepte pour une petite opération.. Je n'ai demandé aucun remboursement. j'ai tout payé... Je ne vous parle pas de ma mutuelle que mon employeur m'impose et que je paye en partie mais dont je ne me suis jamais servi... D'ailleurs avant que mon employeur m'en impose une.. je n'en avais pas au grand désarroi de ma famille et de ma compagne)

mais globalement malgré des failles je trouve que le système fonctionne bien dans le sens où il permet à des gens de rebondir et de s'en sortir.. J'ai pleins d’exemple de parcours fantastiques de gens qui ont su rebondir, se sauver ou tout simplement vivre. Je ne voudrais pas de l'abandon d'un système qui te donne à chaque étape de ta vie ta chance: tu es gamin. il y a l'école. Adulte: tu as la formation continue. Tu te prends le pieds dans un chausse trape. Il y a le RSA, la caf, le chomage, etc... Après il y a toujours le type qui ne sait pas saisir sa chance et qui en veut au système... C'est une sécurité qui est rare et ce n'est pas la peine d'aller aussi loin que les USA pour trouver pire. On vit dans un pays de privilégiés de ce point de vue. Ce n'est pas parfait. Certains abusent du système. D'autre n'arrivent pas à s'en sortir...
Tu réponds à ma place sur la fin :cote:

Par contre le "j'ai cotisé" n'est pas une excuse mais donne des droits, c'est ainsi que le système est fait. Celui-ci est certes généreux comme tu le décris bien, mais c'est comme tout système d'assurance : la majorité des cotisants payent plus que de besoin, mais si un événement dans leur vie fait qu'ils auront besoin du chômage ou de soins, ils ne manqueront pas de ressources.

Certains diraient que cela favorise l'assistanat, d'autres que c'est une solidarité plutôt saine entre des individus d'une communauté. Perso je préfère qu'il y ait un minimum de redistribution, quitte à ce qu'il y ait des abus.

Ce dont on ne parle pas d'ailleurs, c'est que si la sécu et autres ont permis d'augmenter la durée et qualité de vie, en plus d'avoir fait drastiquement baissé la mortalité infantile, la collectivité et l'Etat s'y retrouvent puisqu'une population en bonne santé est plus productive donc cotise, fait des gosses etc.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

thesnakke a écrit :
Vertaga a écrit :
SP42 a écrit :A travers cette histoire de Gilet Jaunes, ce que je trouve de plus lamentable est le mépris des gens de la classe moyenne / Moyenne plus… que je côtoie, qui regarde ces gens, de la France rurale, qui en chient, qui ferment sa gueule en permanence, comme des gros beaufs, débiles, pauvres et sans cervelle. C’est fou non ? Et après, on s’étonne que les politiciens (qui sont à des années lumières financièrement de la majorité des français) aient la même attitude, et nous prennent pour des guignols, et nous méprisent ? Mais c’est le même raisonnement qu’ils utilisent que ceux qui se moquent de ses gilets jaunes… Ce côté « regardez-moi ces gueux… ».

Et au-delà du mépris, on a tous passé 3 mois à en chier à cause des cheminots de la SNCF qui faisaient grève et emmerdaient le monde (c’est le but de ce genre de mouvement pour se faire entendre). Quand certains ont eu le malheur de gueuler parce que pas le choix de prendre le train, des soucis pour aller à un rendez-important, etc … des gens venaient toujours te dire « oui ils défendent leur droit, leur avantage, leur conditions »… Mais quand ce sont des gilets jaunes, qui sur un mouvement de colère à la suite de la hausse de l’essence (présentée comme une idée écologique, bah oui faut bien une noble idée pour taxer les gens), déclenche une colère générale qui dépasse le sujet de l'essence ... quand ces gens arrivent à fédérer et faire bouger des gens qui n’avaient pas l’habitude de protester et manifester…on les présente comme des gros beaufs, débiles, des casseurs (alors que je défie de trouver une manifestation en France, où il n’y a pas de casseur), quand je vois le comportement de certains policiers à l’encontre de personne de 65, 70 ans, un papi que j’ai vu se faire défoncer par un CRS, cette fameuse France d’en bas…on lui chie à la tronche.

PS : Les accidents, la mort de ce motard, ou de la pauvre dame… les altercations, les dérapages… Evidemment qu’on le regrette tous.
Pour moi ceux qui gueulent contre les gilets jaunes sont les mêmes qui gueulaient contre les cheminots, certain ne supporte pas que quelqu'un proteste et se mobilise pour essayer de faire changer les choses.
Il existe mille façons de protester, de se faire entendre. Je ne soutiendrais jamais celle qui empêche la libre circulation des gens, jamais celle qui empêche celui qui ne veut ou ne peut pas se permettre de manifester d'aller bosser, chercher ses gamins à l'école ou accéder à des hopitaux par exemple. C'est contre productif, ca dégénère systématiquement et sur le plus long terme ça a l'effet inverse, à force d'emmerder le monde tu te mets tout le monde à dos.
Ca n'a rien de méprisant envers ceux qui manifestent, gilets jaunes ou cheminots, juste que le mec qui me bloque 1h ou 2h à un rond point et qui m'emmerde parce que je n'ai pas mis de gilet jaune sur l'avant de ma bagnole, j'ai pas franchement envie de lui apporter mon soutien.

Moi aussi je peux pousser un coup de gueule et ton message en est la meilleur illustration, ce n'est pas parce qu'on ne manifeste pas, qu'on ne soutient pas ce mouvement, qu'on méprise forcément les gens qui y adhèrent, comme d'habitude, si tu ne suis pas le mouvement tu es forcément à l'extrême opposé et donc un "adversaire". Ton message qui se veut tolérant pue la bien pensance (je sais pas si ca se dit :mrgreen: ). Comme à l'époque du "Je suis Charlie" ou si tu étais pas Charlie tu étais à la limite d'être de traité de terroriste, là si tu dis que tu ne soutiens pas les gilets jaunes, tu es un salaud qui méprise les plus modestes. Tout n'est pas noir ou blanc
Rectification ... je parle des gens de mon entourage, de collègues. On peut être contre, mais le caractère "beauf", qui revient souvent est étrange.

Après sur la première partie de ton discours, malheureusement, si tu ne fais pas chier, si tu n'utilises pas un pouvoir de nuisance, tu n'es pas entendu. On peut trouvé ça nul, moi le premier je trouve ça naze, mais les infirmières qui sont en "grève" tout en travaillant, c'est admirable, mais avec un impact mineur... ou nul.

Je trouve la différence de traitement entre des mecs à la SCNF qui manifestent 3 mois et imposent à une partie des gens de s'adapter... et le traitement des gilets jaunes, qui font une action un samedi après-midi et qui essaient de continuer quelques jours. Je trouve, cette différence de traitement étrange.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Tardy-Vert42
Messages : 891
Inscription : 12 août 2005, 09:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tardy-Vert42 »

SP42 a écrit : Je trouve la différence de traitement entre des mecs à la SCNF qui manifestent 3 mois et imposent à une partie des gens de s'adapter... et le traitement des gilets jaunes, qui font une action un samedi après-midi et qui essaient de continuer quelques jours. Je trouve, cette différence de traitement étrange.
C'est bien SP42, pousses le raisonnement un peu plus loin, et regardes a qui appartiennent les medias et a quels ordres obeissent tous ces journalistes.
Un petit effort, tu n'es pas loin du '"red pill moment" ou tout change dans ta perception. :super:
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Tardy-Vert42 a écrit :
SP42 a écrit : Je trouve la différence de traitement entre des mecs à la SCNF qui manifestent 3 mois et imposent à une partie des gens de s'adapter... et le traitement des gilets jaunes, qui font une action un samedi après-midi et qui essaient de continuer quelques jours. Je trouve, cette différence de traitement étrange.
C'est bien SP42, pousses le raisonnement un peu plus loin, et regardes a qui appartiennent les medias et a quels ordres obeissent tous ces journalistes.
Un petit effort, tu n'es pas loin du '"red pill moment" ou tout change dans ta perception. :super:
pas d'accord. Le blocage de la SNCF tout comme les gilets jaunes emmerdent le gouvernement ... Toutefois le ressenti de la population est assez différent entre les deux mouvements :)
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par GreenPeace »

SP42 a écrit :
Tardy-Vert42 a écrit :
SP42 a écrit : Je trouve la différence de traitement entre des mecs à la SCNF qui manifestent 3 mois et imposent à une partie des gens de s'adapter... et le traitement des gilets jaunes, qui font une action un samedi après-midi et qui essaient de continuer quelques jours. Je trouve, cette différence de traitement étrange.
C'est bien SP42, pousses le raisonnement un peu plus loin, et regardes a qui appartiennent les medias et a quels ordres obeissent tous ces journalistes.
Un petit effort, tu n'es pas loin du '"red pill moment" ou tout change dans ta perception. :super:
pas d'accord. Le blocage de la SNCF tout comme les gilets jaunes emmerdent le gouvernement ... Toutefois le ressenti de la population est assez différent entre les deux mouvements :)
C'est quoi le red pill bidule ? C'est le black friday où tu vas acheter ta première tronçonneuse en promo chez jardiland ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
merlin
Messages : 19331
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

GreenPeace a écrit :
SP42 a écrit :
Tardy-Vert42 a écrit :
SP42 a écrit : Je trouve la différence de traitement entre des mecs à la SCNF qui manifestent 3 mois et imposent à une partie des gens de s'adapter... et le traitement des gilets jaunes, qui font une action un samedi après-midi et qui essaient de continuer quelques jours. Je trouve, cette différence de traitement étrange.
C'est bien SP42, pousses le raisonnement un peu plus loin, et regardes a qui appartiennent les medias et a quels ordres obeissent tous ces journalistes.
Un petit effort, tu n'es pas loin du '"red pill moment" ou tout change dans ta perception. :super:
pas d'accord. Le blocage de la SNCF tout comme les gilets jaunes emmerdent le gouvernement ... Toutefois le ressenti de la population est assez différent entre les deux mouvements :)
C'est quoi le red pill bidule ? C'est le black friday où tu vas acheter ta première tronçonneuse en promo chez jardiland ?
Ça ferait plutôt penser à un acide frelaté où les mecs restent coincés dans un espace parallèle. Une drogue dure du dark net.
baggio42
Messages : 17292
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

Olaf a écrit :@thesnakke et baggio42 : je ne cite pas pour la lisibilité, mais c'est intéressant ce qui ressort de vos interventions.

- thesnakke : je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement... C'est du yakafokon. Ça n'a aucune chance d'arriver, et à mon humble avis, l'argument des gens qui zappent est un peu court. Peut-être qu'admettre que Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron (pour ne pas remonter plus loin) ne font qu'appliquer la même idéologie (avec certes des variantes, mais qui ne sont que des variantes), que cette idéologie n'est pas/plus adaptée aux enjeux contemporains et que les solutions qu'elle apporte ne convainquent plus au delà du cercle très restreint de ceux qui en profite beaucoup, aurait un pouvoir explicatif bien plus fort.

- baggio42 : en creux, tu reconnais quand même que l'élection pose un problème dans la conduite de l'action publique, c'est déjà un début :diable: Par contre, ta fascination pour le chef tout puissant est assez flippante. On sait ce qui peut se passer quand ce chef déconne à pleins tubes...Le dernier en France, s'appelle Pétain. Et quant à croire qu'un type tout puissant se retire de lui-même au bout de 7 ans...

Ce que tu proposes, c'est juste l'inverse de ce que pourrait être une pratique démocratique qui tire les leçons du passé.
Comment ca, en creux ? Pour moi une élection démocratique ne me pose aucun problème. Et je n'ai aucune fascination pour un chef tout puissant, tu déformes mes propos cher Olaf ;) Pourquoi si un mandat seulement était obligatoire il y aurait danger que la personne se représente ?
Cependant pour toi Olaf quel est le système démocratique auquel tu adhères ? Quelle démocratie serait parfaite ou tout du moins permettrait au plus grand nombre de se retrouver ? Fais nous tes propositions ?

Parce que j'ai souvent l'impression que nous sommes obligés de nous justifier sur nos propositions ou nos arguments. Mais toi Olaf quelle est ton approche sur cette société dans laquelle nous vivons, et surtout où veux tu nous amener ?
Verrouillé