[Cyclisme] Giro : la course au maillot rose commence

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

zich
Messages : 1599
Inscription : 12 janv. 2013, 19:15

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par zich »

Sur stade 2, ils ont fait une expérience sur athlètes qui ont été intentionnellement dopés pour observer les améliorations sur les performances.

l'expérience interdite" sur YouTube
https://youtu.be/S-fEZlNwh_U

Le plus surprenant, c'est que les micro-dosages utilisés ne sont pas détectables.

Petit bémol à de l'expérience, il n'y a pas eu de groupes placebo pour comparer les résultats.
TitusPullo77
Messages : 37421
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par TitusPullo77 »

Intéressant, merci.
Ca fait peur.
Vert Mouthe
Messages : 4259
Inscription : 11 janv. 2010, 18:15
Localisation : Exilé en Pyrénées catalanes

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par Vert Mouthe »

Impressionnant ! 8|
Henri IV a son Ravaillac, l'ASSE a son Romeyer !
mattyc
Messages : 588
Inscription : 20 sept. 2015, 18:46
Localisation : Caen

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par mattyc »

PtitLu a écrit :
Timick a écrit :
Tartiflette a écrit :Voeckler, dont personne ne remet en cause la légitimité de sa 4e place en 2011 ( :] )
Ce n'est pas pour défendre Voeckler que je n'apprécie pas particulièrement (ni sur un vélo, ni avec un micro), mais en 2011 il a surtout bénéficié de circonstances favorables liées à une échappée "autorisée par le peloton" qui lui avait permis de prendre de l'avance sur les grands favoris. Il avait justement pu prendre cette avance car il n'était pas considéré comme un candidat sérieux pour le classement général. En arrivant dans la montagne avec plusieurs minutes d'avance et en se dépouillant davantage que d'habitude dans les cols pour essayer de rester en jaune le plus de jours possible, il avait pu finalement obtenir cette 4ème place.

C'est déjà arrivé plusieurs fois dans le Tour de France. Je me rappelle notamment d'une échappée en début de Tour (en 1990) qui comprenait 4 coureurs (Steve Bauer, Ronan Pensec, Claudio Chiappucci, Frans Maassen). Ils avaient tous porté le maillot jaune tour à tour, le dernier à résister étant Chiappucci, qui était alors à peu près inconnu et dont les qualités d'escaladeur avaient été sous-estimées par les stars de l'époque. Greg Lemond avait eu toutes les peines du monde à s'en débarrasser, attendant les dernières étapes de montagne pour gagner le Tour.
C'était Frans Maassen. Et pas étonnant qu'on s'en souvienne pas, c'est le seul des 4 à ne pas avoir été en jaune.

Mais sinon +1. Sur le Tour 2011, il y a eu énormément de facteurs qui ont permis que Voeckler tienne aussi longtemps :
- Timmick l'a expliqué : Son échappé qui lui permet de prendre le jaune. C'était la 9e étape, juste avant la journée de repos. Il va prendre un peu plus de 2min30 d'avance quand même, au meilleur des moments. Pour l'anecdote, vous vous rappelez quand une moto avait renverser des coureurs ? C'était cette étape et Voeckler est passé à une demi roue d'être dans les accidentés.
- Le niveau de ce Tour était quand même vachement bas j'ai trouvé. Contador, qui avait fait le Giro, n'y était pas. Les Scheck's étaient assez décevant. Au final, il restait Evans, qui est hyper constant et capable de suivre de gros rythme. Mais pour te faire craquer, c'est pas le plus fort.
- Pierre Rolland. Et oui, certains qui le voit aujourd'hui se moque un peu sur internet avec le "Attaque de Pierre Rolland". Ne pas oubliez qu'à l'époque, c'était un grand espoir. Et qu'il va superbement accompagné Voeckler sur toutes les étapes de montagne. D'ailleurs, après que ce dernier est craqué sur la dernière étape de montagne, il va joué sa carte... et gagner à l'Alpes d'Huez en prenant le maillot blanc.
- C'est con à dire, mais la vaillance de Voeckler. Sans que les étapes soient sur des rythmes de fou, il s'est battu jusqu'au bout, sentant qu'il pouvait faire un truc.

Rappelons quand même le scénario. Voeckler n'était pas au-dessus du lot de façon étonnante. Il avait le maillot jaune avec de l'avance et les minutes s'égrainaient au fur et à mesure des étapes. Il lui restait pas une avance de fou sur la dernière étape de montagne (15s sur Schleck après verif).
Je suis d'accord avec toutes ces explications. Tout ce que je rajouterais est que le point de départ de ses explications est faux! Pas mal de gens ont remis en question sa performance. Très certainement dans les commentaires sur léquipe.fr, où, dé mémoire, il y avait à peu près autant de doutes que de jubilations. Si ma mémoire est bonne, l'équipe d'analystes sur France TV également ont abordé la question à l'antenne pour finalement donner les explications que l'on voit ci-dessus.

Parce qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant la supposition, soutenue à demi-mots par les Brailsford etc, que "si c'était un vainqueur français personne ne parlerait de soupçons". Certes, il y une partie du public plus ou moins conséquent qui se contenterait de faire cocorico et qui décrierait toute personne qui ose soulever des questions. Mais ceux qui aiment et comprennent vraiment ce sport se poseraient forcément des questions, surtout s'il y avait une amélioration subite dans la performance de celui qui gagne. Vu l'histoire récent du vélo, les doutes et les suspicions sont pour tout le monde : dire que c'est juste parce qu'un étranger gagne est un argument bidon.
l'As de Saint-Etienne
Messages : 931
Inscription : 21 sept. 2005, 09:47
Localisation : Altiligérie (43)

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par l'As de Saint-Etienne »

Je pense que ça n'a rien à voir avec le débat ci-dessus mais bon, c'est quand même une triste nouvelle

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ede/927773
[img]http://compilationverte.voila.net/image/forum.jpg[/img]
Platoche
Messages : 19006
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par Platoche »

Putain... :triste1:
Image

Les verts toujours...
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vert7910 »

«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vert7910 »

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ian/928036

Bravo champion .

Vous avez des nouvelles pour la chute ,j'ai pas vu la course en direct .
«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
Emerald77
Messages : 2721
Inscription : 25 août 2010, 00:14
Localisation : Detroit, MI

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par Emerald77 »

Quelle saison pour Alaphilippe !
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vert7910 »

«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
cedric26
Messages : 22242
Inscription : 05 août 2005, 14:48
Localisation : lyon.......bouh

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par cedric26 »

dommage....

Fin de saison pour Pierre Latour
Publié le lundi 6 août 2018 à 17:06
Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) est indisponible entre quatre et six mois en raison d'une blessure à une vertèbre.

Le coureur AG2R (24 ans) a été accidenté samedi dernier lors de la chute collective survenue à 20km de l'arrivée de la Clasica San Sebastian. L'équipe de France sera donc privée d'une carte importante fin septembre lors des Championnats du monde à Innsbruck sur un parcours très difficile (course en ligne, le 30 septembre). Latour était également pressenti pour être le représentant tricolore sur le contre-la-montre (26 septembre). Auteur d'un beau mois de juillet, il avait remporté le maillot blanc (meilleur jeune) sur le dernier Tour de France.

J.-L. Gatellier

https://abonnes.lequipe.fr/Cyclisme-sur ... our/928505
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? .............vive l'ardeche.................
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vert7910 »

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... mbe/929153

Bien triste nouvelle pour lui , j'avais vu des courses l'année derniers , tour de l'utah si mes souvenirs sont bon .ils nous l’annonçait comme un futur grand .

Courage a toi pour ta nouvelle vie .
«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
NSH
Messages : 798
Inscription : 08 sept. 2005, 19:14

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par NSH »

vert7910 a écrit :https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... mbe/929153

Bien triste nouvelle pour lui , j'avais vu des courses l'année derniers , tour de l'utah si mes souvenirs sont bon .ils nous l’annonçait comme un futur grand .

Courage a toi pour ta nouvelle vie .
Horrible en effet.. lui qui semblait être un hyperactif qui skiait, randonnait, etc
L'Utah c'était en 2016 car il avait mis le vélo de côté l'an dernier. Dans un sens j'espère qu'il n'avait pas prévu de reprendre sa carrière, parce que faire du handisport quand on t'annonce futur vainqueur du Tour.. Ça me rappelle un peu l'histoire de Keagan Girdlestone, autre espoir qui avait frôlé la mort
*** FootMercato est dangereux pour la santé ! Souvenez-vous de Borisio Ferreira ! ***

Bajic - Halaïmia, Fofana, Saliba, Mezaber - Rocha Santos, Petit - Tormin, Benkhedim, Sidibé - Abi
[R] Cremillieux, Leleux, Tshibuabua, Djile, Moueffek, Durivaux, Lhery
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vert7910 »

NSH a écrit :
vert7910 a écrit :https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... mbe/929153

Bien triste nouvelle pour lui , j'avais vu des courses l'année derniers , tour de l'utah si mes souvenirs sont bon .ils nous l’annonçait comme un futur grand .

Courage a toi pour ta nouvelle vie .
Horrible en effet.. lui qui semblait être un hyperactif qui skiait, randonnait, etc
L'Utah c'était en 2016 car il avait mis le vélo de côté l'an dernier. Dans un sens j'espère qu'il n'avait pas prévu de reprendre sa carrière, parce que faire du handisport quand on t'annonce futur vainqueur du Tour.. Ça me rappelle un peu l'histoire de Keagan Girdlestone, autre espoir qui avait frôlé la mort
tu as raison . j'avais un doute pour l'année , mais que je vieillis trop vite putain . :triste1:

Vraiment pas facile mentalement pour reprendre le dessus , une longue bagarre mental commence pour lui . souhaitons lui qu'il la gagne et qu'il trouve d'autre projet sportif pour s'épanouir pleinement .
«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vert7910 »

«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
vertdu84
Messages : 4924
Inscription : 21 juil. 2017, 15:54

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vertdu84 »

Il a quand même loupé sa carrière Pierrot en faisant des choix d'équipes pas toujours judicieux...
Chartreuse_Verte
Messages : 1470
Inscription : 21 juil. 2014, 12:10

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par Chartreuse_Verte »

vertdu84 a écrit :
Il a quand même loupé sa carrière Pierrot en faisant des choix d'équipes pas toujours judicieux...
Crédit agricole - Europcar - Cannondale maintenant Vital Concept où il pourra faire ce qu'il veut je vois pas où il s'est gouré dans ses choix de carrière (il aurait pu quitter Bernaudeau plus tôt éventuellement).
Rolland c'est l'équivalent d'un Barguil selon moi (en peut-être moins talentueux) mais il a déjà un maillot blanc du Tour à son palmarès + deux étapes (dont l'Alpe d'Huez à la pédale, ce qui reste un magnifique exploit), une 4e place du Giro... Je vois pas bien ce qu'il pouvait espérer de mieux avec ses faibles qualités de rouleur, sachant qu'il manque aussi de punch pour accrocher une grande classique ardennaise où le Lombardie

Sinon, entre Fortunéo qui recrute Greipel et Vital avec Coquard et Rolland, les invitations vont valoir chères pour le prochain TDF. Les historiques Cofidis et Direct Energie vont devoir s'inquiéter. D'ailleurs j'ai lu que ces derniers postuleront pour une licence World Tour l'an prochain, mais vu leur effectif actuel ça me parait compliqué
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.
vertdu84
Messages : 4924
Inscription : 21 juil. 2017, 15:54

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vertdu84 »

Meilleur jeune en 2011, 7 ans après tu regardes son palmarès !! En comparant avec un Julian qui est dans une équipe étrangère a fort potentiel. Je dis juste que si Pierre avait directement signé en 2012 dans une équipe du style liquigas, astana saxo ou autre il aurait eu une autre carrière et a l'époque il était courtisé et a préféré rester en France.
Après son choix est responsable.
PtitLu
Messages : 7963
Inscription : 10 sept. 2016, 13:31

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par PtitLu »

vertdu84 a écrit :Meilleur jeune en 2011, 7 ans après tu regardes son palmarès !! En comparant avec un Julian qui est dans une équipe étrangère a fort potentiel. Je dis juste que si Pierre avait directement signé en 2012 dans une équipe du style liquigas, astana saxo ou autre il aurait eu une autre carrière et a l'époque il était courtisé et a préféré rester en France.
Après son choix est responsable.
C'est ce qu'il a fait. Partir à la Cannondale, c'était justement pour franchir un palier supplémentaire. Tu parles justement de la Liquigas, la Cannondale c'est la suite de cette équipe. Et quand Rolland signe là-bas, l'équipe venait de fusionner avec la Garmin, ce qui en faisait un des plus gros budgets World Tour.

On dit souvent que les coureurs français sont limités par les moyens. Là pour le coup, c'était clairement pas le cas. Après, aurait-il dû partir plus tôt ? Je ne sais pas. Partir en 2012, c'était aussi un risque de se brûler les ailes très vite.
Son choix d'attendre, de prendre un peu de bouteille dans un équipe où il serait leader, ça peut se comprendre. D'ailleurs, ses meilleurs résultats il les a eu pendant sa période Europcar.

Je me rejoins plutôt à l'avis de @Tartiflette du coup. Son parcours d'équipe est assez logique. Il a juste montré ses limites dans une équipe beaucoup plus grosse. Et il redescend logiquement dans une équipe plus à sa mesure.
Image
Chartreuse_Verte
Messages : 1470
Inscription : 21 juil. 2014, 12:10

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par Chartreuse_Verte »

vertdu84 a écrit :Meilleur jeune en 2011, 7 ans après tu regardes son palmarès !! En comparant avec un Julian qui est dans une équipe étrangère a fort potentiel. Je dis juste que si Pierre avait directement signé en 2012 dans une équipe du style liquigas, astana saxo ou autre il aurait eu une autre carrière et a l'époque il était courtisé et a préféré rester en France.
Après son choix est responsable.
Est-ce que cela veut vraiment dire quelque chose au final le classement du meilleur jeune ? Si tu regardes celui de 2011, derrière Rolland tu as (dans l'ordre) Taaramae, Coppel et Jeannesson... Que des mecs qui n'ont pas eu une grande carrière (bon ok en 6e tu as Uran et en 7e Thomas
:mrgreen:)

Non franchement, Rolland n'a(vait) pas le talent pour faire mieux et s'il avait signé dans un top team en 2012, il aurait sûrement fini en équipier de luxe comme ça s'est passé chez Cannondale où il était arrivé en tant que leader. N'oublions pas qu'il a 31 ans, ce qui est la force de l'âge pour un cycliste contrairement au foot où l'on commence à amorcer la descente vers la retraite

Quant à Alaphilippe, c'est tout simplement le plus gros potentiel du cyclisme français depuis 20 ans et Jalabert. Pour moi, il sera bientôt numéro 1 mondial s'il arrive à s'améliorer sur les pavés, mais ne gagnera jamais un grand tour. Incomparable avec Rolland ou tout autre Français
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.
vertdu84
Messages : 4924
Inscription : 21 juil. 2017, 15:54

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vertdu84 »

Je suis aussi d'accord avec vous . On ne pourra jamais savoir. Maintenant il va gérer tranquillement sa fin de carrière en faisant quelques coups...
NomDeStade
Messages : 18289
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par NomDeStade »

Tartiflette a écrit :
vertdu84 a écrit :Meilleur jeune en 2011, 7 ans après tu regardes son palmarès !! En comparant avec un Julian qui est dans une équipe étrangère a fort potentiel. Je dis juste que si Pierre avait directement signé en 2012 dans une équipe du style liquigas, astana saxo ou autre il aurait eu une autre carrière et a l'époque il était courtisé et a préféré rester en France.
Après son choix est responsable.
Est-ce que cela veut vraiment dire quelque chose au final le classement du meilleur jeune ? Si tu regardes celui de 2011, derrière Rolland tu as (dans l'ordre) Taaramae, Coppel et Jeannesson... Que des mecs qui n'ont pas eu une grande carrière (bon ok en 6e tu as Uran et en 7e Thomas
:mrgreen:)

Non franchement, Rolland n'a(vait) pas le talent pour faire mieux et s'il avait signé dans un top team en 2012, il aurait sûrement fini en équipier de luxe comme ça s'est passé chez Cannondale où il était arrivé en tant que leader. N'oublions pas qu'il a 31 ans, ce qui est la force de l'âge pour un cycliste contrairement au foot où l'on commence à amorcer la descente vers la retraite

Quant à Alaphilippe, c'est tout simplement le plus gros potentiel du cyclisme français depuis 20 ans et Jalabert. Pour moi, il sera bientôt numéro 1 mondial s'il arrive à s'améliorer sur les pavés, mais ne gagnera jamais un grand tour. Incomparable avec Rolland ou tout autre Français
Profil à la Gilbert je dirais plutôt. Souhaitons-lui le même palmarès !
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vert7910 »

«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
vert7910
Messages : 2948
Inscription : 27 mars 2015, 12:59

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par vert7910 »

«L'écusson est au-dessus de tout. Nous qui portons l'écusson sommes tous de passage. Les seuls qui maintiennent et entretiennent la tradition, ce sont les supporters.»
«Dans la relation au public, nous avons des devoirs, pas des droits.»
Malmont
Messages : 3532
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: [HS] Topic du Vélo (TDF, d'Italie, d'Espagne, les Classiques...)

Message par Malmont »

Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Répondre