Le cas Bamba...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade
Messages : 18550
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Le cas Bamba...

Message par NomDeStade »

sam42 a écrit :
NomDeStade a écrit :
sam42 a écrit :
bfb2 a écrit :
sam42 a écrit :Non je ne dit pas 3 matchs, je dis qu'il a été titulaire 3 fois (pour un jeune qui arrive dans l'équipe à peine plus de 300' de jeu et 3 titularisations, c'est déjà pas mal) et en plus il est rentré en coupe d'Europe presque 1/2 heure. On ne parle pas d'un joueur installé dans une équipe mais d'un jeune qui débute.

.

J'ai pas tout quoté, je voulais juste rebondir sur un truc dingue. Le fameux match de Nice. Galtier a fait peser tout le poids de la défaite sur les épaules de Bamba (sorti à la mi-temps), puis écarter du groupe. (le seul joueur dans ce cas).

Pour rappel quand même, à la mi-temps il y a 3-1 pour Nice, Beric ratant une énorme occasion à 1-1. Et en seconde mi-temps, alors que Nice finira à 9 ! (pendant quasi 15 minutes qd même), on prendra encore un pion (et Baheback ratera un péno).

D'ailleurs Galtier a appliqué le même principe avec Kenny Rocha Santos l'an dernier, 1ère titu face à Caen le 26 février 2017, après 3-4 premières apparitions, sortie à la mi-temps, alors qu'il était le seul à se bouger le cul (42 ballons touché en une mi-temps pour un ailier, c'est énorme, ce jour-là l'autre ailier finit le match avec 47 ballons touchés...). Il ne rejouera plus avant le 17 mai à Monaco !

J'adorais Galtier entraîneur, mais la mauvaise gestion de Bamba, il me semble avoir une (belle) part de responsabilité.
14 août 2004, lors du match à Lens, Perrin joue son 9ème match et sa 2ème titularisation. Les Verts perdent 2-0 à la mi-temps et Perrin ne disputera pas la 2ème période. Il ne sera, de nouveau, titularisé que le 26 janvier contre Nantes.
Entre ces 2 matchs, les Verts en ont joué 24. Perrin n'a pas été sur la feuille de match 15 fois, sur les 9 autres, 6 fois il n'a pas eu plus de 3-4 minutes de jeu et pour les 3 derniers matchs il a respectivement joué 9, 14 et 31 minutes.
70' de jeu en 24 matchs (pour rappel, Bamba après Nice a joué 291').
Pourtant à l'époque personne n'a parlé de punition, placard ou manque de respect au joueur.
Je compare que la Ligue 1. Après tu oublies de dire que Perrin était en concurrence avec Zokora - Sablé et Hellebuyck, dans une équipe qui devait jouer en 4-4-2. Et que c'est la saison de la remontée que tu évoques. Perrin finira à 15 matchs joués cette saison-là, pas mal pour un banni ;) (alors qu'il n'en avait disputé que 7 en Ligue 2).
franck42
Messages : 9995
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Le cas Bamba...

Message par franck42 »

"Avec le clan Bamba, on se reverra dans les huit, dix jours, je pense. C'est même sûr (...) Non il ne pourra pas jouer mercredi. Sa situation reste inchangée. Il n'ira pas en Alsace. Toulouse ? À priori, non plus. Après on ne sait jamais. L'important c'était de renouer le contact avec ses trois représentants. C'est fait. Est-ce une bonne nouvelle ? On verra."

Bien évidemment le revirement à 100% de notre directeur sportif n'a rien à voir, mais alors vraiment rien à voir, avec la blessure de Diony, ou un éventuel coup de gueule du coach... :pascontent2: J'en connais qui doivent bien rigoler...

Espérons que Bamba ne soit pas pris en grippe par une majorité du stade lors de son retour à GG, mais si c'est le cas on pourra difficilement leur reprocher...
#SoutienàClaudePuel
G. Van W.
Messages : 2070
Inscription : 12 oct. 2005, 02:21
Localisation : Stockholm / Malte / ...

Re: Le cas Bamba...

Message par G. Van W. »

(à partir de 1'34 :mrgreen: )

Parasar
Messages : 25036
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: Le cas Bamba...

Message par Parasar »

Un double mercredi un doublé dimanche et il devrait éviter les sifflets.
Pis le prochain match à GG c'est le derby peu de risque que le public s'en prenne à l'un des nôtres.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Monpel42
Messages : 644
Inscription : 09 nov. 2015, 19:55

Re: Le cas Bamba...

Message par Monpel42 »

Parasar a écrit :Un double mercredi un doublé dimanche et il devrait éviter les sifflets.
Pis le prochain match à GG c'est le derby peu de risque que le public s'en prenne à l'un des nôtres.
Il faut qu'il reprenne mercredi et dimanche pour effectivement qu'il ne soit pas pris à partie
Y a un truc qu'y m'interpelle c'est que rocheteau semble avoir de bons rapports avec Bamba et pas ses représentant.
C'est bizarre
Je me demande jusqu'à quel point y a pas de gaz entre bamba et son frère
NSH
Messages : 798
Inscription : 08 sept. 2005, 19:14

Re: Le cas Bamba...

Message par NSH »

J'étais pour son éviction, et je suis content de son retour.
On a un rdv avec les agents, on ne l'aurait pas eu sinon. Les agents ont fait trainer autant qu'ils ont pu pour les raisons que l'on sait.
Là on les a coincé: Bamba qui ne joue pas, ça va pas attirer les autres clubs, et cela signifie probablement aussi qu'il ne serait plus appelé en Espoirs

Par contre si les agents ne mettent pas de l'eau dans leur vin, j’espère que Bamba sera de nouveau en réserve.
On n'est pas des pigeons qui vont former des joueurs pour les donner aux autres clubs.

Si le fait de l'avoir fait rater 2 matchs peut nous permettre de le garder 2 ou 3 ans de plus et d'avoir un petit pactole au bout, cela valait clairement le coup.
*** FootMercato est dangereux pour la santé ! Souvenez-vous de Borisio Ferreira ! ***

Bajic - Halaïmia, Fofana, Saliba, Mezaber - Rocha Santos, Petit - Tormin, Benkhedim, Sidibé - Abi
[R] Cremillieux, Leleux, Tshibuabua, Djile, Moueffek, Durivaux, Lhery
bfb2
Messages : 4745
Inscription : 15 juil. 2009, 21:29

Re: Le cas Bamba...

Message par bfb2 »

sam42 a écrit :Concernant Mayi, il dit le contraire de ce que tu racontes et reconnait lui même qu'il a été trop impatient et que ça l'a poussé à partir.
OK, vu que tu me traites limite de menteur et que tu penses avoir la science infuse, je vais rappeler certains éléments que tu as visiblement totalement oublié, de l'interview poteaux carrés du 22/05/2015 (il se trouve que j'ai une assez bonne mémoire et que je ne suis pas encore gateux au point d'inventer des choses) :

"j'avoue aussi que j'ai un peu de rancœur : à mon goût, et à celui de personnes extérieures, le coach Galtier ne m'a pas assez laissé ma chance. Je le dis comme ça, il trouvait que je n'avais pas les qualités. Parfois on voit bien que certains joueurs dans d'autres clubs, même si Saint-Etienne est un meilleur club que ces clubs-là, ont leur chance et sortent un peu plus. J'ai fait un match en Coupe de France contre Caen : j'avais marqué un but et fait une passe décisive. C'est le seul match où j'avais été titularisé (ndp2 : victoire 3-2 à d'Ornano le 6 janvier 2013). ...je ne m'en veux pas qu'à moi-même... Je me suis dit qu'après une performance comme ça (suite au matchs contre Caen), le coach allait me renouveler la confiance et me mettre en L1, sachant que les mêmes joueurs étaient encore absents. Il ne l'a pas fait...Hormis mon unique titularisation contre Caen, je n'ai joué que des bouts de matches. Parfois juste une poignée de minutes. J'avais quand même réussi à me créer quelques occasions mais c'était compliqué, difficile...Je n'ai jamais eu l'occasion de m'exprimer. Je faisais des entrées de match, mais je ne les faisais même pas à la suite. Quand je jouais, je me disais : « C'est ma seule chance, une chance de 10 minutes. Si je fais mal, est-ce qu'il va pouvoir me renouveler ce peu de confiance qu'il me donne ?" Je jouais un peu en tremblant : au début, j'y suis allé très relâché, et, à force, j'ai vu que le temps passait, que je devais m'imposer, et je ne me suis pas assez libéré...En deux ans, en tant que pro, Christophe Galtier a dû me parler deux fois à tout casser...Franchement, pour avoir un avis tout à fait objectif, moi je pense que le coach Galtier fait plus confiance aux gens d'expérience. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas jeunes, mais ça veut surtout dire qu'ils ont des matchs derrière eux, des gens de 24-25 ans, qui ont déjà joué. Mais ceux qui commencent à sortir du berceau, il ne leur fait pas confiance, tout simplement. On a un peu vu cette année Saint-Maximin, mais si faire confiance c'est de ne plus le faire jouer...Quand je vois des Cornet à Lyon par exemple et que je vois les Allan et Jo Bamba à Sainté, en comparaison les nôtres n'ont pas assez de temps de jeu. Il faut dire les choses comme elles sont, ils ne m'ont pas respecté...La veille de la reprise du groupe professionnelle, l'année dernière, ils me disent que je vais jouer avec la CFA. J'avais pris exprès un préparateur physique pour être au point pour la reprise...Je m'étais dit que j'allais tout mettre en œuvre pour reprendre avec les pros en étant déjà au point physiquement. Après, j'allais leur montrer mes qualités. Ça m'a mis un coup sur le moral. Je suis un humain quand même, hein ! Je sais bien qu'on est des joueurs mais il y a des choses qui blessent. Ça m'a laissé peu de temps pour me retourner. En plus je me suis retrouvé en CFA et le coach Galtier avait donné des consignes comme quoi je n'avais pas le droit de participer aux matchs de la réserve. C'était dur cette intersaison...Le prêt à Niort s'est fait à la dernière minute, ils m'ont un peu forcé la main. Le coach Gastien m'a dit qu'il ne m'avait pas demandé... (avant le match contre Ajaccio) Il faut dire la vérité, ce serait un peu comme une revanche personnelle. Même si je ne fais pas le match de ma vie, ils vont voir que j'ai rebondi, que je me retrouve à jouer contre eux en championnat. Ça veut peut-être dire que je n'étais pas si mauvais que ça...Ricky, je ne suis pas très fan et je ne suis pas le seul. Je pense qu'il y avait ce qu'il faut au centre de formation ! Je fais référence à Bamba, à Saint-Maximin. Au petit Saint-Louis aussi, qui aurait pu faire quelques banc s et quelques rentrées cette année. (à la question pour savoir si il reviendrait chez nous) Franchement, je suis quelqu'un de très orgueilleux et mes proches le savent. Je ne pense pas revenir, non. Je serai toujours respectueux du club mais j'en garde un mauvais souvenir au niveau administratif et professionnel...Si un jour les supporters me réclamaient, c'est la seule chose qui me ferait revenir. Pas le staff !"

Explique moi maintenant en quoi il dit le contraire de ce que je dis. La charge contre Galtier me semble très claire, même si d'autres éléments de l'interview sont plus consensuels (j'ai évidemment pris les éléments qui vont dans le sens de mon argumentation... comme toi finalement)
ForeverGreen a écrit :Raté, Mayi dit même exactement le contraire, sur une ligne finalement assez proche de celle que je tiens.
ForeverGreen, idem que pour sam42, à la lumière des citations du dessus, explique moi en quoi Mayi dit "exactement le contraire" de ce que je dis :] :nono:
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]
TitusPullo77
Messages : 37544
Inscription : 28 juil. 2005, 11:49
Localisation : En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Le cas Bamba...

Message par TitusPullo77 »

Monpel42 a écrit :
Parasar a écrit :Un double mercredi un doublé dimanche et il devrait éviter les sifflets.
Pis le prochain match à GG c'est le derby peu de risque que le public s'en prenne à l'un des nôtres.
Il faut qu'il reprenne mercredi et dimanche pour effectivement qu'il ne soit pas pris à partie
Y a un truc qu'y m'interpelle c'est que rocheteau semble avoir de bons rapports avec Bamba et pas ses représentant.
C'est bizarre
Je me demande jusqu'à quel point y a pas de gaz entre bamba et son frère
Oui, c'est étrange.
Bamba voudrait rester mais pas ses agents....où est la vérité ?
tu as raison
Messages : 1617
Inscription : 31 août 2011, 17:55

Re: Le cas Bamba...

Message par tu as raison »

Couramiaud Poitevin a écrit :Mais justement, si on laisse la question morale de côté ( ce que ne font pas nos dirigeants qui en ont plein la bouche des valeurs du clubs, ce que ne font pas nos patrons qui se vantent de donner du travail à leurs employés, comme si ils les payaient par philantropie) et qu'on s'occupe seulement 'd'argent, il s'avère que nos dirigeants n'ont pas assuré, comme je l'ai bien dit dans mon message.

- ils ont bêtement dévalué leurs actifs en mettant clairement en cause leurs joueurs de milieux de terrains ("milieu vieillissant"). Avec de tel propos :
1) tu fais automatiquement décoter ton actif joueur (comme si un constructeur de bagnoles critiquait un modèle de sa gamme parce que vieillissant ! Comment tu veux le vendre après !)
2) comme un joueur n'est pas une bagnole mais un homme, il est moins bon s'il n'a plus la confiance de ses patrons (voir les propos de Lemoine) donc en critiquant publiquement tes joueurs tu les rends plus mauvais donc tu les as dévalué doublement. La preuve : tous ces gars sont parti pour rien, finalement ! Valorisation zéro ! Un bon patron en aurait tiré quelques chose, par ce qu'ils n'étaient pas si fini qu'on a pu le dire, ces joueurs !

- ils ont cherché à faire partir leur joueurs en faisant pression sur eux, sans envisager le fait que le joueur a la loi pour lui et les moyens financiers pour se défendre. Ce qu'ils doivent pratiquer régulièrement dans leur entreprise avec des salariés de base ne fonctionne pas avec ce genre de personnel très particulier. Une évaluation juste des positions de force respectives aurait permis d'économiser de l'argent (le prêt avec complément de salaire par le club prêteur, c'est quand même courant).

- en faisant ça, ils ont pourri l'ambiance du club, d'ou de moins bons résultats, d'ou baisse des recettes
- en faisant ça, ils ont abîmé l'image du club, et ça aussi, ça coûte cher d'une façon indirecte

Et qu'est ce qu'ils on gagné ? Deux choses :

1) Comme le public grognait, ils ont détourné le mécontentement sur les joueurs de milieu pour se protéger
2) Ils ont conservé l'estime d'eux-même en montrant qu'ils étaient fort et inflexibles

Bref, ils ont tirés deux bénéfices personnels de cet affaires, et cela au dépend des finances du club. Et, oui, c'est ça aussi les patrons, c'est des gars qui font se serrer la ceinture au personnel mais qui dépensent sans compter pour eux.

Le bon patron, il aurait assumé le mécontentement populaire sans faire porter le chapeau à ses salariés, et ensuite, il aurait accepté de manger ce même chapeau en choisissant une sortie de crise négociée pour le bien sportif et financier de son entreprise. Il aurait sacrifié peu de choses (un chapeau à lui) pour des économies de millions d'euros au niveau de l'entreprise ASSE.

Donc l'argument de dire que des millions étaient en jeu, je le retourne : les millions, ils les ont foutu en l'air bêtement pour un bénéfice personnel.

Quant à savoir si j'aurais fait mieux : non. Ces deux types font des erreurs, ils ne sont pas sympa comme ils voudraient le faire croire, mais ils ne sont pas si nuls que ça dans un métier assez difficile : patron. Et moi, je ne suis pas patron.

Moi, j'ai un autre métier, et c'est pas sur qu'ils soient non plus capables de faire mieux à ma place.

ça ne m'empêche pas de relever des erreurs qu'ils peuvent faire puisqu'ils pratiquent un métier public.
J'ai eu plus l'impression que le milieu était réellement vieillissant. Lemoine est en L2 (même s'il devrait être dans le bas du tableau de L1), Clément aussi et Cohade est chez la lanterne rouge, il faut le dire, ils étaient bons chez nous, en particulier Lemoine et Clément. Maintenant, c'est moins le cas.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ça ne sert à rien de dire qu'ils étaient vieillissants, pour eux, c'est démotivant et pour l'ambiance globale, c'est négatif.

Sinon, ont-ils perdu des millions ? Difficile à dire tout de même.

Pour le reste, je suis globalement d'accord avec toi.
maxarthur
Messages : 1315
Inscription : 03 févr. 2015, 12:14

Re: Le cas Bamba...

Message par maxarthur »

Tu as raison bfb2. Galtier n'a pas été un modèle pour lancer des jeunes. Loin de là...
C'est un entraineur pragmatique qui aligne son onze pour gagner le match du jour. Il n'a pas une optique de moyen et de long terme dans ses choix, pour laisser la place à un jeune avec sa fougue, son déchet (normal). A court terme un jeune coûte des points mais pour un club comme Saint Etienne il faut trouver le juste équilibre et les intégrer.

Ce que je reproche a Galtier personnellement ce n'est pas la quantité de joueur lancé mais les conditions dans lesquelless ils ont eu leur chance. Je me rappelle de
- Saadi qui a joué avait joué contre Lille seulement parce qu'il n'y avait aucun autre joueur de disponible, nous avions perdu, il avait eu un seul ballon à négocier dans le match. Le sentiment final c'est qu'il était passé au travers. On ne l' plus jamais revu.
- Saint Maximin : il est aligné un coupe de France contre Cannes, il fait un match lambda comme n'importe quel joueur de l'équipe. Après ce match il ne rejoue pas une minutes pendant 2 mois.(dur d'être dans le rythme dans ces conditions!!!!!!!). Il est aligné contre Lens(titulaire) juste après avoir prolongé il me semble, nous faisons 3-3. Son match est mauvais. Nous ne le reverrons plus jamais !
- Le petit Bamba, tu l'as cité mais c'est un bon exemple. Il fait une belle prestation contre Nantes. Il me semble qu'il rentre en cours de match au cours d'un des matchs qui suit mais n'est pas à son avantage. Son crédit s'amenuise petit à petit.Il est grillé

Je pourrais en citer d'autres !!!
Intégrer un jeune c'est le faire rentrer progressivement à la place d'un vieux briscard, c'est avoir conscience que ce ne sera pas parfait.
Ce n'est pas l'aligner le jour où il y a 8 bléssés, le jour où le jeune découvre la L1 sans s'y être vraiment préparé avant.
Ce n'est pas lui mettre une épée de Damoclès sur la tête et dès qu'il rate un match le mettre au placard.

Pour finir je dirai que je ne jette pas la pierre à Galtier car son côté pragmatique nous a assuré une régularité des résultats et qu'il n'y avait pas un vivier exceptionnel de jeunes mais c'est juste que j'ai le sentiment qu'il ne les a pas lancé dans les meilleures conditions et en ayant la clémence nécessaire. C'est un avis vu de l'extérieur, un avis subjectif mais il doit y avoir une part de vérité.
___
Messages : 23571
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Le cas Bamba...

Message par ___ »

Je pense que sam42 et ForeverGreen font référence à cette interview de Mayi, qui date d'août 2017 (donc 2 ans après l'interview que tu cites, bfb2) :
http://www.poteaux-carres.com/potin-P01 ... -Mayi.html
Ce qui m'a manqué pour passer le cap en L1 à Saint-Etienne ? Je pense que j'étais très impatient. J'avais 18 ans et je voulais déjà jouer titulaire à Saint-Etienne alors qu'il n'y avait aucun autre attaquant de cet âge qui jouait dans le championnat ! Cela était lié à de l'agacement même si j'ai toujours fait des entraînements à 100% comme d'habitude. Je pense qu'il me manquait aussi un peu d'exigence : quand on arrive dans le milieu professionnel, on pense que comme on était fort en jeune ça allait glisser comme de l'eau, mais c'était beaucoup plus difficile."
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
vertluisant74
Messages : 8882
Inscription : 11 mai 2014, 12:41
Localisation : Haute Savoie

Re: Le cas Bamba...

Message par vertluisant74 »

maxarthur a écrit :Tu as raison bfb2. Galtier n'a pas été un modèle pour lancer des jeunes. Loin de là...
C'est un entraineur pragmatique qui aligne son onze pour gagner le match du jour. Il n'a pas une optique de moyen et de long terme dans ses choix, pour laisser la place à un jeune avec sa fougue, son déchet (normal). A court terme un jeune coûte des points mais pour un club comme Saint Etienne il faut trouver le juste équilibre et les intégrer.

Ce que je reproche a Galtier personnellement ce n'est pas la quantité de joueur lancé mais les conditions dans lesquelless ils ont eu leur chance. Je me rappelle de
- Saadi qui a joué avait joué contre Lille seulement parce qu'il n'y avait aucun autre joueur de disponible, nous avions perdu, il avait eu un seul ballon à négocier dans le match. Le sentiment final c'est qu'il était passé au travers. On ne l' plus jamais revu.
- Saint Maximin : il est aligné un coupe de France contre Cannes, il fait un match lambda comme n'importe quel joueur de l'équipe. Après ce match il ne rejoue pas une minutes pendant 2 mois.(dur d'être dans le rythme dans ces conditions!!!!!!!). Il est aligné contre Lens(titulaire) juste après avoir prolongé il me semble, nous faisons 3-3. Son match est mauvais. Nous ne le reverrons plus jamais !
- Le petit Bamba, tu l'as cité mais c'est un bon exemple. Il fait une belle prestation contre Nantes. Il me semble qu'il rentre en cours de match au cours d'un des matchs qui suit mais n'est pas à son avantage. Son crédit s'amenuise petit à petit.Il est grillé

Je pourrais en citer d'autres !!!
Intégrer un jeune c'est le faire rentrer progressivement à la place d'un vieux briscard, c'est avoir conscience que ce ne sera pas parfait.
Ce n'est pas l'aligner le jour où il y a 8 bléssés, le jour où le jeune découvre la L1 sans s'y être vraiment préparé avant.
Ce n'est pas lui mettre une épée de Damoclès sur la tête et dès qu'il rate un match le mettre au placard.

Pour finir je dirai que je ne jette pas la pierre à Galtier car son côté pragmatique nous a assuré une régularité des résultats et qu'il n'y avait pas un vivier exceptionnel de jeunes mais c'est juste que j'ai le sentiment qu'il ne les a pas lancé dans les meilleures conditions et en ayant la clémence nécessaire. C'est un avis vu de l'extérieur, un avis subjectif mais il doit y avoir une part de vérité.
Comme Maiga cette année par exemple. Si il y a bien un point pour lequel Garcia gère mieux que Galtier, c'est bien pour la confiance qu'il accorde aux jeunes joueurs.
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: Le cas Bamba...

Message par macrik »

maxarthur a écrit :Tu as raison bfb2. Galtier n'a pas été un modèle pour lancer des jeunes. Loin de là...
C'est un entraineur pragmatique qui aligne son onze pour gagner le match du jour. Il n'a pas une optique de moyen et de long terme dans ses choix, pour laisser la place à un jeune avec sa fougue, son déchet (normal). A court terme un jeune coûte des points mais pour un club comme Saint Etienne il faut trouver le juste équilibre et les intégrer.

Ce que je reproche a Galtier personnellement ce n'est pas la quantité de joueur lancé mais les conditions dans lesquelless ils ont eu leur chance. Je me rappelle de
- Saadi qui a joué avait joué contre Lille seulement parce qu'il n'y avait aucun autre joueur de disponible, nous avions perdu, il avait eu un seul ballon à négocier dans le match. Le sentiment final c'est qu'il était passé au travers. On ne l' plus jamais revu.
- Saint Maximin : il est aligné un coupe de France contre Cannes, il fait un match lambda comme n'importe quel joueur de l'équipe. Après ce match il ne rejoue pas une minutes pendant 2 mois.(dur d'être dans le rythme dans ces conditions!!!!!!!). Il est aligné contre Lens(titulaire) juste après avoir prolongé il me semble, nous faisons 3-3. Son match est mauvais. Nous ne le reverrons plus jamais !
- Le petit Bamba, tu l'as cité mais c'est un bon exemple. Il fait une belle prestation contre Nantes. Il me semble qu'il rentre en cours de match au cours d'un des matchs qui suit mais n'est pas à son avantage. Son crédit s'amenuise petit à petit.Il est grillé

Je pourrais en citer d'autres !!!
Intégrer un jeune c'est le faire rentrer progressivement à la place d'un vieux briscard, c'est avoir conscience que ce ne sera pas parfait.
Ce n'est pas l'aligner le jour où il y a 8 bléssés, le jour où le jeune découvre la L1 sans s'y être vraiment préparé avant.
Ce n'est pas lui mettre une épée de Damoclès sur la tête et dès qu'il rate un match le mettre au placard.

Pour finir je dirai que je ne jette pas la pierre à Galtier car son côté pragmatique nous a assuré une régularité des résultats et qu'il n'y avait pas un vivier exceptionnel de jeunes mais c'est juste que j'ai le sentiment qu'il ne les a pas lancé dans les meilleures conditions et en ayant la clémence nécessaire. C'est un avis vu de l'extérieur, un avis subjectif mais il doit y avoir une part de vérité.
Tout à fait d'accord avec ça.
Galtier n'avait pas de politique d'intégration des jeunes à long terme. Les jeunes n'avaient aucun droit à l'erreur.
Pour Bamba, ce fut même pire, puisqu'après le match contre Nantes, il avait déclaré "on va le protéger pour ne pas qu'il prenne le melon" (un truc qui voulait dire ça, en tout cas). Et il l'avait carrément sorti après une seule mi-temps quelconque, pour ne plus le faire jouer. En fait, on a l'impression que le message était : "ne te crois pas déjà arrivé, mon p'tit gars".
Après, je me doute que la gestion de ces jeunes est sans doute très compliquée. Surtout de nos jours. Et qu'il faut un sacré dose de psychologie/pédagogie, que Galette n'avait ps forcément.
___
Messages : 23571
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Le cas Bamba...

Message par ___ »

macrik a écrit :Après, je me doute que la gestion de ces jeunes est sans doute très compliquée. Surtout de nos jours. Et qu'il faut un sacré dose de psychologie/pédagogie, que Galette n'avait ps forcément.
Je me demande si, là aussi, le départ de Romain Revelli n'a pas été le tournant négatif.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23571
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Le cas Bamba...

Message par ___ »

vertluisant74 a écrit :Si il y a bien un point pour lequel Garcia gère mieux que Galtier, c'est bien pour la confiance qu'il accorde aux jeunes joueurs.
A mon avis, c'est encore à voir. Le seul joueur formellement lancé par Garcia, c'est Souici, pour 12'. Bamba et RPG sont titulaires, mais tout le monde les attendait (Bamba grâce à Bouhazama/Moulin et RPG grâce à Galtier). Maïga est la seule surprise, mais il était clairement intégré au groupe dès le mois de mars :
https://www.transfermarkt.fr/habib-maig ... aison=2016

Et puis on se focalise sur Bamba par rapport à la saison dernière ou ASM sur celle d'avant, mais n'oublions pas que des RPG ou Nordin ont un temps de jeu élevé pour leur âge, et qu'ils n'ont pas été écartés par Galtier.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
macrik
Messages : 9300
Inscription : 08 mai 2006, 22:14

Re: Le cas Bamba...

Message par macrik »

Olaf a écrit :
vertluisant74 a écrit :Si il y a bien un point pour lequel Garcia gère mieux que Galtier, c'est bien pour la confiance qu'il accorde aux jeunes joueurs.
A mon avis, c'est encore à voir. Le seul joueur formellement lancé par Garcia, c'est Souici, pour 12'. Bamba et RPG sont titulaires, mais tout le monde les attendait (Bamba grâce à Bouhazama/Moulin et RPG grâce à Galtier). Maïga est la seule surprise, mais il était clairement intégré au groupe dès le mois de mars :
https://www.transfermarkt.fr/habib-maig ... aison=2016

Et puis on se focalise sur Bamba par rapport à la saison dernière ou ASM sur celle d'avant, mais n'oublions pas que des RPG ou Nordin ont un temps de jeu élevé pour leur âge, et qu'ils n'ont pas été écartés par Galtier.
Absolument d'accord avec Olaf.
C'est encore bien trop tôt pour dire qu'OG fait plus confiance aux jeunes que CG.
Cela dit, si on savait former des joueurs vifs et techniques, je suis sûr que le sergent se servirait plus largement dans la formation. Hélas, ce genre de joueur n'est pas légion chez nous :/
sam42
Messages : 4793
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Le cas Bamba...

Message par sam42 »

bfb2 a écrit :
sam42 a écrit :Concernant Mayi, il dit le contraire de ce que tu racontes et reconnait lui même qu'il a été trop impatient et que ça l'a poussé à partir.
OK, vu que tu me traites limite de menteur et que tu penses avoir la science infuse, je vais rappeler certains éléments que tu as visiblement totalement oublié, de l'interview poteaux carrés du 22/05/2015 (il se trouve que j'ai une assez bonne mémoire et que je ne suis pas encore gateux au point d'inventer des choses) : ...
Je n'ai pas oublié ces propos mais depuis Mayi est revenu dans une interview, sur sa période stéphanois et il avoue qu'il était trop impatient (Olaf t'a remis le lien). Impatience des jeunes évoquée aussi dans une interview de Romain Revelli, alors qu'il n'est plus au club.

Perso, j'évite de prendre pour argent comptant une interview faite sous le coup de la déception et surtout sans la recouper avec d'autres informations, tout simplement parce qu'on se rend compte très souvent que dans un conflit entre 2 personnes la vérité est entre les 2 versions.

Je vais revenir sur le cas Cornet évoqué par Mayi.
À Metz, on voit qu'au bout d'une dizaine de match dont 3 titularisations, il disparait ensuite pendant 8 matchs. Il revient 4 matchs et disparait de nouveau. La saison suivante, il ne joue aucun match avec Metz jusqu'à son transfert lors du mercato d'hiver.
À Lyon, rapidement, il est dans le groupe 8 fois sur les 10 premiers matchs (dont une titularisation et 3 rentrées en cours de jeu) puis il disparait sur les 8 matchs suivants avec une seule apparition sur le banc.
On voit que ces disparitions d'un groupe pour les jeunes sont fréquentes.

Pour le reste sur le "menteur"et la "science infuse", si tu as envie de le penser ne te gêne pas mais tu te trompes. Moi ce qui me gêne avec toi mais aussi avec d'autres, c'est quand quelqu'un vous fait remarquer que vos propos ne sont peut être pas justes, tout de suite vous l'accusez soit d'avoir la science infuse, soit d'être un moralisateur, soit d'être un adepte de la pensée unique... Mais toi, t'arrive t il de penser, s'il dit ça : peut être que je me trompe? peut être a t il des infos que je n'ai pas ?

Personnellement, je sais qu'il m'arrive de me tromper (et je sais le reconnaitre), j’accepte que d'autres aient des infos que moi je n'ai pas. Quelqu'un qui a la science infuse étant dans la toute puissance est incapable de faire ça.
ForeverGreen
Messages : 15942
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Le cas Bamba...

Message par ForeverGreen »

macrik a écrit :
Olaf a écrit :
vertluisant74 a écrit :Si il y a bien un point pour lequel Garcia gère mieux que Galtier, c'est bien pour la confiance qu'il accorde aux jeunes joueurs.
A mon avis, c'est encore à voir. Le seul joueur formellement lancé par Garcia, c'est Souici, pour 12'. Bamba et RPG sont titulaires, mais tout le monde les attendait (Bamba grâce à Bouhazama/Moulin et RPG grâce à Galtier). Maïga est la seule surprise, mais il était clairement intégré au groupe dès le mois de mars :
https://www.transfermarkt.fr/habib-maig ... aison=2016

Et puis on se focalise sur Bamba par rapport à la saison dernière ou ASM sur celle d'avant, mais n'oublions pas que des RPG ou Nordin ont un temps de jeu élevé pour leur âge, et qu'ils n'ont pas été écartés par Galtier.
Absolument d'accord avec Olaf.
C'est encore bien trop tôt pour dire qu'OG fait plus confiance aux jeunes que CG.
Cela dit, si on savait former des joueurs vifs et techniques, je suis sûr que le sergent se servirait plus largement dans la formation. Hélas, ce genre de joueur n'est pas légion chez nous :/
J'allais faire la même réflexion qu'Olaf. D'ailleurs, autant Garcia n'a pas de problème à jouer avec un effectif jeune, autant ce n'est pas pour autant un "formateur" dans le sens où il puise assez peu dans les réserves des clubs où il passe pour compléter son effectif. Après, il n'a pas d'expérience de plus d'un an et demidans un même club, s'il reste 2-3 ans, il ne s'arrêtera peut-être pas à construire sur ce qui était déjà en place et fera peut-être appel à des jeunes du CdF, ce dont il n'avait pas eu besoin dans ses précédents clubs.

D'ailleurs, j'aimerais revenir sur le cas Maïga. Ça n'interpelle personne qu'il ait aujourd'hui, à 21 ans, le temps de jeu que certains réclamaient pour Bamba à 19 ans (et dont ils se plaignent toujours qu'il n'ait pas eu) ? J'entends bien que Maïga a été freiné par les blessures, mais ça ne l'empêche pas de commencer à percer à 21 ans, pourquoi exiger de Galtier qu'il ait fait émerger des jeunes de 19 ans, c'est bien la preuve que ce n'est pas rédhibitoire pour la progression d'un jeune de ne pas l'installer dès 19 ans s'il n'en est pas encore capable.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
sam42
Messages : 4793
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Le cas Bamba...

Message par sam42 »

Olaf a écrit :
vertluisant74 a écrit :Si il y a bien un point pour lequel Garcia gère mieux que Galtier, c'est bien pour la confiance qu'il accorde aux jeunes joueurs.
A mon avis, c'est encore à voir. Le seul joueur formellement lancé par Garcia, c'est Souici, pour 12'. Bamba et RPG sont titulaires, mais tout le monde les attendait (Bamba grâce à Bouhazama/Moulin et RPG grâce à Galtier). Maïga est la seule surprise, mais il était clairement intégré au groupe dès le mois de mars :
https://www.transfermarkt.fr/habib-maig ... aison=2016

Et puis on se focalise sur Bamba par rapport à la saison dernière ou ASM sur celle d'avant, mais n'oublions pas que des RPG ou Nordin ont un temps de jeu élevé pour leur âge, et qu'ils n'ont pas été écartés par Galtier.
Maiga était même intégré avant mais lors des stages en Espagne, il s'est blessé et son entrée a été retardée.
NSH
Messages : 798
Inscription : 08 sept. 2005, 19:14

Re: Le cas Bamba...

Message par NSH »

Si on veut parler du bilan de GALTIER avec les jeunes, rappelons que c'est lui qui a lancé GUILAVOGUI, GHOULAM et ZOUMA (à 16 ans pour ce dernier) pour le succès que l'on sait. Je suis sur que eux diraient que GALTIER sait faire confiance aux jeunes
Il a également fait confiance à NERY, DIOMANDE, POLOMAT qui ont joué pas mal de matchs pendant plusieurs saisons et sont tous pros aujourd'hui, et a donné quelques matchs a MAYI, SAADI, BAMBA, SAINT-MAXIMIN, SAINT-LOUIS, NORDIN, PIERRE-GABRIEL MAIGA

Je zappe volontairement quelques uns encore au club qui n'ont joué que tres peu joué (NADE, GHEZALI, PINHEIRO, MAISONNIAL, ROUSSEY, ROCHA SANTOS), et ceux qui ont disparu ou vont disparaitre de la circulation (SAGNA, MANSALY, COULIBALY, KARAMOKO, DEKOKE, MAHAYA, NYEMECK, SULJIC) mais ca donne une idée globale.


Ca fait quand meme un sacré paquet de jeunes du centre qui ont débuté avec GALTIER.
Précisons que GUILAVOGUI a été en réalité lancé par PERRIN, mais n'a commencé à faire sa place qu'a l'intronisation de GALTIER. C'est d'ailleurs assez frappant, il n'était presque jamais en 18 sous PERRIN, et a immédiatement était un régulier sous GALTIER, preuve que ce dernier a vu un potentiel que PERRIN n'a pas du tout vu.



C'est d'autant plus intéressant de regarder tous ces noms aujourd'hui car on sait ce que ces joueurs sont devenus.
Je crois que lorsqu'un jeune était immédiatement au niveau et que l'aligner était une évidence, il le faisait (GUILAVOGUI, ZOUMA et aussi GHOULAM, meme s'il a (trop) longtemps du partager le poste avec BRISON)
Et il a essayé aussi avec NERY, DIOMANDE et POLOMAT, sans qu'ils soient des cracks pour autant.
Ensuite, il est clair qu'il n'a vraiment pas cru en BAMBA et SAINT-MAXIMIN. On sait aujourd'hui qu'ils avaient un bel avenir devant eux et pourtant ils ont tres peu joué. Ils étaient en equipe de France de jeunes, les plus hauts potentiels du centre




Enfin, ne pas oublier que si MAIGA et PIERRE-GABRIEL ont eu beaucoup de temps de jeu sous GARCIA, GALTIER avait placé sa confiance en eux également. GARCIA a forcément été rassuré par cela. Je me dis qu'il a forcément (meme inconsciemment) placé les jeunes du club en 2 groupes: ceux qui ont un peu joué en equipe première d'un coté, ceux qui n'y ont jamais joué de l'autre



Apres, je comprends un peu la fébrilité de GARCIA à lancer des jeunes.
Le choix naturel, la "sécurité" on va dire, est de faire jouer les plus expérimentés, ceux qui sont en pro depuis longtemps, car ils sont censés etre les meilleurs.

Ceci car les gens, les supporters, les media, auront certainement l'analyse suivante:
Si GARCIA fait jouer les plus expérimentés et qu'ils jouent mal, c'est surtout la faute des joueurs, ils ne sont pas au niveau, GARCIA n'y peut rien, c'est pas lui qui les a recrutés
Si GARCIA lance des jeunes et qu'ils jouent mal, c'est surtout la faute de GARCIA, qui n'aurait pas du lancer des joueurs qui n'étaient pas prets. En fait il y a une vraie notion de prise de risque ici.

Apres, ce dont GARCIA ne se rend pas forcément/encore compte, c'est que les supporters veulent justement qu'il prenne davantage de risques. Quand on voit la quantité de nos joueurs d'expérience qui ne cassent pas 3 pattes à un canard, qui sont des joueurs moyens de L1 et qui vont pas tirer le club vers les sommets, on se dit que justement il est peut-etre temps de piocher un peu dans le centre de formation, de prendre des risques car finalement on n'a pas grand chose à perdre
*** FootMercato est dangereux pour la santé ! Souvenez-vous de Borisio Ferreira ! ***

Bajic - Halaïmia, Fofana, Saliba, Mezaber - Rocha Santos, Petit - Tormin, Benkhedim, Sidibé - Abi
[R] Cremillieux, Leleux, Tshibuabua, Djile, Moueffek, Durivaux, Lhery
sam42
Messages : 4793
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Le cas Bamba...

Message par sam42 »

macrik a écrit :
maxarthur a écrit :Tu as raison bfb2. Galtier n'a pas été un modèle pour lancer des jeunes. Loin de là...
C'est un entraineur pragmatique qui aligne son onze pour gagner le match du jour. Il n'a pas une optique de moyen et de long terme dans ses choix, pour laisser la place à un jeune avec sa fougue, son déchet (normal). A court terme un jeune coûte des points mais pour un club comme Saint Etienne il faut trouver le juste équilibre et les intégrer.

Ce que je reproche a Galtier personnellement ce n'est pas la quantité de joueur lancé mais les conditions dans lesquelless ils ont eu leur chance. Je me rappelle de
- Saadi qui a joué avait joué contre Lille seulement parce qu'il n'y avait aucun autre joueur de disponible, nous avions perdu, il avait eu un seul ballon à négocier dans le match. Le sentiment final c'est qu'il était passé au travers. On ne l' plus jamais revu.
- Saint Maximin : il est aligné un coupe de France contre Cannes, il fait un match lambda comme n'importe quel joueur de l'équipe. Après ce match il ne rejoue pas une minutes pendant 2 mois.(dur d'être dans le rythme dans ces conditions!!!!!!!). Il est aligné contre Lens(titulaire) juste après avoir prolongé il me semble, nous faisons 3-3. Son match est mauvais. Nous ne le reverrons plus jamais !
- Le petit Bamba, tu l'as cité mais c'est un bon exemple. Il fait une belle prestation contre Nantes. Il me semble qu'il rentre en cours de match au cours d'un des matchs qui suit mais n'est pas à son avantage. Son crédit s'amenuise petit à petit.Il est grillé

Je pourrais en citer d'autres !!!
Intégrer un jeune c'est le faire rentrer progressivement à la place d'un vieux briscard, c'est avoir conscience que ce ne sera pas parfait.
Ce n'est pas l'aligner le jour où il y a 8 bléssés, le jour où le jeune découvre la L1 sans s'y être vraiment préparé avant.
Ce n'est pas lui mettre une épée de Damoclès sur la tête et dès qu'il rate un match le mettre au placard.

Pour finir je dirai que je ne jette pas la pierre à Galtier car son côté pragmatique nous a assuré une régularité des résultats et qu'il n'y avait pas un vivier exceptionnel de jeunes mais c'est juste que j'ai le sentiment qu'il ne les a pas lancé dans les meilleures conditions et en ayant la clémence nécessaire. C'est un avis vu de l'extérieur, un avis subjectif mais il doit y avoir une part de vérité.
Tout à fait d'accord avec ça.
Galtier n'avait pas de politique d'intégration des jeunes à long terme. Les jeunes n'avaient aucun droit à l'erreur.
Pour Bamba, ce fut même pire, puisqu'après le match contre Nantes, il avait déclaré "on va le protéger pour ne pas qu'il prenne le melon" (un truc qui voulait dire ça, en tout cas). Et il l'avait carrément sorti après une seule mi-temps quelconque, pour ne plus le faire jouer. En fait, on a l'impression que le message était : "ne te crois pas déjà arrivé, mon p'tit gars".
Après, je me doute que la gestion de ces jeunes est sans doute très compliquée. Surtout de nos jours. Et qu'il faut un sacré dose de psychologie/pédagogie, que Galette n'avait ps forcément.
Concernant la déclaration de Galtier après Nantes, on oublie que Bamba lui même parle de ce besoin de garder les pieds sur terre dans son interview d'après match. On oublie aussi que quelques temps après, Galtier avaient évoqué qu'en coulisse des personnes (ses agents ? d'autres jeunes ?...) lui montaient la tête. Peut-être qu'on ne sait pas tout et que le problème est plus complexe que confiance ou pas.

Sur les exemples, Saadi a été massacré sur les forums notamment après le match de Lille (où il a été sorti à la mi-temps) et il n'y avait pas grand monde pour le défendre.
D'ailleurs le jeu de massacre de jeunes est très fréquent sur les différents forums Zouma, RPG, Nordin, Nery, Ghoulam, ASM, Bamba...

Peut on penser que de sortir un jeune d'une équipe qui prend l'eau de toutes parts, soit une méthode pour protéger les jeunes et non pas forcément une punition ?
Jardin est il un destructeur de jeune quand il a écarté Mbappé suite à une grosse défaite alors que ce dernier avait même fait une passe décisive ?
old_side
Messages : 10758
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Le cas Bamba...

Message par old_side »

macrik a écrit :
Olaf a écrit :
vertluisant74 a écrit :Si il y a bien un point pour lequel Garcia gère mieux que Galtier, c'est bien pour la confiance qu'il accorde aux jeunes joueurs.
A mon avis, c'est encore à voir. Le seul joueur formellement lancé par Garcia, c'est Souici, pour 12'. Bamba et RPG sont titulaires, mais tout le monde les attendait (Bamba grâce à Bouhazama/Moulin et RPG grâce à Galtier). Maïga est la seule surprise, mais il était clairement intégré au groupe dès le mois de mars :
https://www.transfermarkt.fr/habib-maig ... aison=2016

Et puis on se focalise sur Bamba par rapport à la saison dernière ou ASM sur celle d'avant, mais n'oublions pas que des RPG ou Nordin ont un temps de jeu élevé pour leur âge, et qu'ils n'ont pas été écartés par Galtier.
Absolument d'accord avec Olaf.
C'est encore bien trop tôt pour dire qu'OG fait plus confiance aux jeunes que CG.
Cela dit, si on savait former des joueurs vifs et techniques, je suis sûr que le sergent se servirait plus largement dans la formation. Hélas, ce genre de joueur n'est pas légion chez nous :/
La différence cette saison, c'est que Garcia les installe dans son 11 comme titulaires, à leurs postes (enfin qd gabriel silva est disponible) là où galtier s'en servait souvent de bouche trous (maiga latéral par exemple)
___
Messages : 23571
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Le cas Bamba...

Message par ___ »

Après, il faut réfléchir aussi en termes de méthode. Je suppose qu'il y a plusieurs écoles, mais on peut très bien imaginer qu'un coach détermine un groupe fixe avec lequel bosser sur plusieurs mois (ex : juillet à décembre), et qu'il n'est pas envisagé sauf hécatombe d'y intégrer de jeunes en cours de route.

Pourquoi ? Ce n'est pas forcément idéal pour un jeune, de multiplier les allers-retours L1/Nat 3 ; c'est plus facile de faire les programmes d'entraînement ; le suivi individuel des joueurs est facilité, etc.

D'où une sorte d'inertie ressentie quant à l'intégration des jeunes.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
la buse
Messages : 26293
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Le cas Bamba...

Message par la buse »

L'erreur sur Bamba n'est pas son temps de jeu sous Galtier mais le fait que le club ne lui a pas fait confiance à l'intersaison 2016-2017. C'est à ce moment-là que nous aurions du le resigner et l'intégrer dans le groupe pro.
Compte-tenu des blessures il aurait forcément eu du temps de jeu chez nous, plus qu'en Belgique.

Vous allez me dire: le coach lui faisait pas vraiment confiance et personne ne pouvait savoir qu'il allait exploser.
Bin voilà, c'est le problème du cas Bamba, personne au club n'a vu son potentiel, si ça avait été le cas, il aurait un contrat de longue durée et on ne parlerait que de son jeu.

Je trouve scandaleux de l'avoir écarté pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le terrains ou avec un éventuel comportement inadéquat. C'est à l'entraineur de choisir ce qu'il souhaite en faire, pas aux dirigeants. Le club s'est ridiculisé sur ce coup, il a manifestement compris son erreur, tant mieux pour l'aspect sportif, mais il s'est affaibli en vue des négociations.
___
Messages : 23571
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Le cas Bamba...

Message par ___ »

NSH a écrit :Si on veut parler du bilan de GALTIER avec les jeunes, rappelons que c'est lui qui a lancé GUILAVOGUI, GHOULAM et ZOUMA (à 16 ans pour ce dernier) pour le succès que l'on sait. Je suis sur que eux diraient que GALTIER sait faire confiance aux jeunes
Il a également fait confiance à NERY, DIOMANDE, POLOMAT qui ont joué pas mal de matchs pendant plusieurs saisons et sont tous pros aujourd'hui, et a donné quelques matchs a MAYI, SAADI, BAMBA, SAINT-MAXIMIN, SAINT-LOUIS, NORDIN, PIERRE-GABRIEL MAIGA

Je zappe volontairement quelques uns encore au club qui n'ont joué que tres peu joué (NADE, GHEZALI, PINHEIRO, MAISONNIAL, ROUSSEY, ROCHA SANTOS), et ceux qui ont disparu ou vont disparaitre de la circulation (SAGNA, MANSALY, COULIBALY, KARAMOKO, DEKOKE, MAHAYA, NYEMECK, SULJIC) mais ca donne une idée globale.


Ca fait quand meme un sacré paquet de jeunes du centre qui ont débuté avec GALTIER.
Précisons que GUILAVOGUI a été en réalité lancé par PERRIN, mais n'a commencé à faire sa place qu'a l'intronisation de GALTIER. C'est d'ailleurs assez frappant, il n'était presque jamais en 18 sous PERRIN, et a immédiatement était un régulier sous GALTIER, preuve que ce dernier a vu un potentiel que PERRIN n'a pas du tout vu.



C'est d'autant plus intéressant de regarder tous ces noms aujourd'hui car on sait ce que ces joueurs sont devenus.
Je crois que lorsqu'un jeune était immédiatement au niveau et que l'aligner était une évidence, il le faisait (GUILAVOGUI, ZOUMA et aussi GHOULAM, meme s'il a (trop) longtemps du partager le poste avec BRISON)
Et il a essayé aussi avec NERY, DIOMANDE et POLOMAT, sans qu'ils soient des cracks pour autant.
Ensuite, il est clair qu'il n'a vraiment pas cru en BAMBA et SAINT-MAXIMIN. On sait aujourd'hui qu'ils avaient un bel avenir devant eux et pourtant ils ont tres peu joué. Ils étaient en equipe de France de jeunes, les plus hauts potentiels du centre




Enfin, ne pas oublier que si MAIGA et PIERRE-GABRIEL ont eu beaucoup de temps de jeu sous GARCIA, GALTIER avait placé sa confiance en eux également. GARCIA a forcément été rassuré par cela. Je me dis qu'il a forcément (meme inconsciemment) placé les jeunes du club en 2 groupes: ceux qui ont un peu joué en equipe première d'un coté, ceux qui n'y ont jamais joué de l'autre



Apres, je comprends un peu la fébrilité de GARCIA à lancer des jeunes.
Le choix naturel, la "sécurité" on va dire, est de faire jouer les plus expérimentés, ceux qui sont en pro depuis longtemps, car ils sont censés etre les meilleurs.
Si quelqu'un a le temps de vérifier, je ferais l'hypothèse suivante quant au rapport Galtier/jeunes :
- ça a plutôt bien fonctionné entre sa prise de poste et 2015 (environ)
- ça a plutôt moins bien fonctionné depuis

Les deux facteurs explicatifs pouvant être :
- l'absence d'adjoint fort en la matière (Balchon puis Revelli partis)
- la nécessité de résultats immédiats et plus élevés (avec notamment la coupe d'Europe dans l'équation)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé