Bilan aux 3/4 de la saison

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Bilan aux 3/4 de la saison

Message par YACINE »

La saison est très avancée, il ne reste plus que 8 matchs.
Pour l'europe tout reste possible mais on peut émettre quelques constats.

Ce qui a fonctionné :

le parcours européen : nous sommes sortis premier de notre groupe devant Anderlecht tout en commençant la phase de qualification en fin juillet.
La première mi-temps de Manchester à l'aller et la seconde mi-temps à Anderlecht sont les périodes à retenir. Les autres matchs ont été solides à défaut d'être brillants.

L'intégration des jeunes, Galtier n'a pas hésité à lancer Maisonnial, Maiga, Kenny Rocha Santos, Nordin, Keyta et a installé RPG en numéro 2.

Le classement il est peu ou prou ce que l'on attend, on est 7ème à deux points de Bordeaux et Marseille même si les matchs à venir peuvent tout changer

Le derby à Geoffroy ou l'équipe a joué avec envie, intensité et volonté, on a vibré avec eux.

La solidité de la défense, nous sommes 3ème défense et nous n'avons jamais été à la rue ou subit un carton.

La progression de certains joueurs Malcuit, Pogba, Pajot plus constants et solides.


Ce qui n'a pas fonctionné:

Le parcours en coupe de la ligue et France, on ne peut pas dire que les matchs de Nancy et Auxerre, nous ont fait grandir aux yeux du public et ont montré le manque de cohésion du groupe.

L'infirmerie, on enchaîne les blessures à répétition (Beric, Tannane, Soderlund, Hamouma etc..), et aussi la préparation on a l'impression que physiquement cette équipe est incapable de mettre de la vitesse ou de l'intensité, les stages de janvier semblent déjà oubliés.

Le recrutement il est clairement raté, on peut l'étendre même au mercato de l'hiver dernier (Soderlund, Selnaes, Tannane, Lacroix, Mbengue, Saivet, Dabo, Jorghino) Tannane et Selnaes ont stagné après un bon début, Soderlund n'enchaine pas, Lacroix est inconstant, Mbengue fait une saison catastrophique comme Saivet, Jorghino un peu tendre , Dabo est blacklisté seul Verretout s'en sort honorablement.

Le jeu et l'aspect offensif, le gros point noir, on n'a pas de collectif et on s'appuie sur les fulgurances d'hamouma, l'intelligence de jeu de Perrin, le courage et la volonté de KMP mais ca reste besogneux et stérile, on est incapable d'emballer un match, les blessures ont un rôle mais ça n'explique pas tout, le 4/2/3/1 ne fonctionne pas ni avec Cohade, ni Ciorgnet, ni Eysseric, ni Saivet. Je trouve que cela manque de circuits de jeu, l'animation se fait par Malcuit et Hamouma et pour le reste c'est stéréotypé.

La gestion du groupe (Clement, Corgnet, Dabo, Roux, voir Bamba) on a du mal à suivre la gestion de galtier sur certains joueurs.

Le mercato d'hiver mais coté Romeyer et la plus value Lobello.

La formation doit encore progresser l'élimination en gambardella et le parcours en u19 sont très décevants.
Dernière modification par YACINE le 21 mars 2017, 17:19, modifié 4 fois.
Michel-Ange
Messages : 15054
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par Michel-Ange »

Comme dit par ailleurs, Tannane, Selnaes et Lacroix sont des joueurs à plus-values, on ne peut donc pas les considérer comme de mauvais recrutements, même si leur apport sportif demeure jusqu'ici limité.
___
Messages : 23570
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par ___ »

Et puis, un joueur recruté mais parfois plus de temps que ça avant de performer. Sinon plutôt d'accord avec les constats de Yacine.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
GR33N
Messages : 81
Inscription : 29 sept. 2014, 17:16

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par GR33N »

Olaf a écrit :Et puis, un joueur recruté mais parfois plus de temps que ça avant de performer. Sinon plutôt d'accord avec les constats de Yacine.
Et puis, même les meilleurs ont parfois des ptits coups de moins bien :mrgreen:
___
Messages : 23570
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par ___ »

GR33N a écrit :
Olaf a écrit :Et puis, un joueur recruté mais parfois plus de temps que ça avant de performer. Sinon plutôt d'accord avec les constats de Yacine.
Et puis, même les meilleurs ont parfois des ptits coups de moins bien :mrgreen:
Elle est violente, celle-là :gene2:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
mattyc
Messages : 588
Inscription : 20 sept. 2015, 18:46
Localisation : Caen

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par mattyc »

Olaf a écrit :Et puis, un joueur recruté mais parfois plus de temps que ça avant de performer. Sinon plutôt d'accord avec les constats de Yacine.
La présence de Malcuit et Pajot, tous les deux dans leur 2e saison chez les Verts après une 1ere décevante, parmi les satisfactions de la saison souligne ce point. (Et moi aussi je suis assez d'accord avec le bilan présenté par Yacine!)
Bucky
Messages : 6931
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par Bucky »

Même constat que toi Yacine. Analyse pleine de bon sens.

Dans "ce qui n'a pas fonctionné" j'ajouterai la communication du club. Entre les discours langue de bois rarement suivis d'effets, les charges de Galtier contre SEM concernant l'état de la pelouse et le dézinguage en règle de certains joueurs, j'ai trouvé la stratégie de communication un poil irritante.
Platoche
Messages : 19142
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par Platoche »

Grosse journée aujourd'hui pour le club, c'est le CA, avec pas mal de dossiers sur la table (saison en cours, saison prochaine, formation (Bernard David est en fin de contrat), futurs investisseurs, etc)
Image

Les verts toujours...
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par YACINE »

Platoche a écrit :Grosse journée aujourd'hui pour le club, c'est le CA, avec pas mal de dossiers sur la table (saison en cours, saison prochaine, formation (Bernard David est en fin de contrat), futurs investisseurs, etc)
Pas que Bernard David, mais tous les éducateurs du centre de formation, je reste surpris qu'il faille attendre fin mars pour penser renforcer la cellule de recrutement, nous allons faire ce que font les bons clubs depuis 5, 6 ans. Et un entraineur pour les attaquants ne serait pas un luxe.
NomDeStade
Messages : 18550
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par NomDeStade »

Je partage ton constat sur Yacine, sauf sur un point : le parcours européen.

Pour moi, il est en trompe-l'oeil cette saison. Je le trouve moins bon que l'an dernier.

En poule, on s'extasie sur la deuxième mi-temps à Anderlecht, mais globalement les belges en avaient plus rien à foutre, menaient 2-0 très facilement à la mi-temps. Notre sortie des poules passe par une belle boulette du gardien belge à Sainté, et des largesses défensives de Qabala. Mayence nous a plus bousculé que l'inverse.
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par YACINE »

NomDeStade a écrit :Je partage ton constat sur Yacine, sauf sur un point : le parcours européen.

Pour moi, il est en trompe-l'oeil cette saison. Je le trouve moins bon que l'an dernier.

En poule, on s'extasie sur la deuxième mi-temps à Anderlecht, mais globalement les belges en avaient plus rien à foutre, menaient 2-0 très facilement à la mi-temps. Notre sortie des poules passe par une belle boulette du gardien belge à Sainté, et des largesses défensives de Qabala. Mayence nous a plus bousculé que l'inverse.
J'étais sur un constat pragmatique après les faits de jeu interviennent, la boulette du gardien ou l'erreur de l'arbitre qui voit un hors jeu qui n'existe pas pour Dzeko et qui permet la qualification lyonnaise.

Je nie pas que le jeu n'a pas été flamboyant, je reconnais qu'on a été solide à défaut d'être brillant, et on est sorti premier de poule dans un groupe homogène c'est un progrès.
civod42
Messages : 4529
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par civod42 »

Nous avons pris 44 pts en 30 matchs ce qui nous amènerait à moins de 56 pts soit notre plus mauvais total depuis 2010-2011.
Sachant qu'en plus sur les 8 derniers matchs nous devons rencontrer 4 des 6 premiers.
God save the greens
YACINE
Messages : 9066
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par YACINE »

civod42 a écrit :Nous avons pris 44 pts en 30 matchs ce qui nous amènerait à moins de 56 pts soit notre plus mauvais total depuis 2010-2011.
Sachant qu'en plus sur les 8 derniers matchs nous devons rencontrer 4 des 6 premiers.
Je ne suis pas très optimiste pour la qualification européenne, on n'a pas de marge, d'individualité offensive qui tire le groupe. On s'appuie sur un bloc défensif costaud, je pense que Saivet a définitivement perdu sa place de meneur ou faux ailier, il reste deux mois et je ne vois pas quel est l'intéret de s’entêter hormis une clause lors de son prêt.
Alexdiasdealmeda

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par Alexdiasdealmeda »

Et nous n'avons toujours pas le milieu capable de voir le jeu,faire la passe décisive,l'ouverture à la Soderlund sur le second but du derby qui nous emballe tous !!!
Après Corgnet,Eysseric ,c'est Saivet qui s'est lamentablement planté ,à son tour....

A quand un El-hadaoui,un Moravcik ou un Feindouno ???
Comperrin
Messages : 235
Inscription : 14 juin 2011, 18:36

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par Comperrin »

Alexdiasdealmeda a écrit :Et nous n'avons toujours pas le milieu capable de voir le jeu,faire la passe décisive,l'ouverture à la Soderlund sur le second but du derby qui nous emballe tous !!!
Après Corgnet,Eysseric ,c'est Saivet qui s'est lamentablement planté ,à son tour....

A quand un El-hadaoui,un Moravcik ou un Feindouno ???
Problème de joueur ou problème de système de (non-) jeu prôné par Galette !?
Bucky
Messages : 6931
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par Bucky »

Comperrin a écrit :
Alexdiasdealmeda a écrit :Et nous n'avons toujours pas le milieu capable de voir le jeu,faire la passe décisive,l'ouverture à la Soderlund sur le second but du derby qui nous emballe tous !!!
Après Corgnet,Eysseric ,c'est Saivet qui s'est lamentablement planté ,à son tour....

A quand un El-hadaoui,un Moravcik ou un Feindouno ???
Problème de joueur ou problème de système de (non-) jeu prôné par Galette !?
Je pense que si tu as l'oeil, le sens du jeu, la vista, quel que soit le système mise en place, tu fais la bonne passe au bon moment. Par contre, effectivement, si le système bride les joueurs, ne les met pas dans les meilleures dispositions, c'est plus compliqué.
la buse
Messages : 26293
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par la buse »

Bucky a écrit :
Comperrin a écrit :
Alexdiasdealmeda a écrit :Et nous n'avons toujours pas le milieu capable de voir le jeu,faire la passe décisive,l'ouverture à la Soderlund sur le second but du derby qui nous emballe tous !!!
Après Corgnet,Eysseric ,c'est Saivet qui s'est lamentablement planté ,à son tour....

A quand un El-hadaoui,un Moravcik ou un Feindouno ???
Problème de joueur ou problème de système de (non-) jeu prôné par Galette !?
Je pense que si tu as l'oeil, le sens du jeu, la vista, quel que soit le système mise en place, tu fais la bonne passe au bon moment. Par contre, effectivement, si le système bride les joueurs, ne les met pas dans les meilleures dispositions, c'est plus compliqué.
Le problème c'est que tu peux mettre le meilleur passeur du monde, si personne ne bouge ou fait d'appel ça ne servira à rien.
Eysseric a fait une bonne demi-saison avec nous et il fait à nouveau une bonne saison à Nice. Saivet est plus décevant c'est clair pourtant ce n'est pas un mauvais joueur. On a l'impression que les milieux techniques sont bridés chez nous, peut-être faudrait-il faire montre de plus de patience et aussi d'arrêter de faire jouer à ce poste des joueurs en prêt.
FunnyGreen
Messages : 645
Inscription : 02 juil. 2013, 15:17

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par FunnyGreen »

YACINE a écrit :
Platoche a écrit :Grosse journée aujourd'hui pour le club, c'est le CA, avec pas mal de dossiers sur la table (saison en cours, saison prochaine, formation (Bernard David est en fin de contrat), futurs investisseurs, etc)
Pas que Bernard David, mais tous les éducateurs du centre de formation, je reste surpris qu'il faille attendre fin mars pour penser renforcer la cellule de recrutement, nous allons faire ce que font les bons clubs depuis 5, 6 ans. Et un entraineur pour les attaquants ne serait pas un luxe.

J'ai pour souvenir la métamorphose de Gomis aux côtés de Roussey. Lui qui vendangeait énormément est devenu un "tueur" suite à ça....
Une piste à creuser évidemment...L'ange Vert est là en plus

Pour la cellule de recrutement c'est tellement le bon sens. Le nerf de la guerre pour augmenter les revenus, ce sont les plus values sur les joueurs...
Concrètement un mec comme Malcuit acheté pour 500 K et qui risque de partir pour une dizaine de M€. C'est vraiment l'exemple rêvé...C'est dans cette voie qu'il faut poursuivre pour garder nos joueurs et investir sur d'autres...
FunnyGreen
Messages : 645
Inscription : 02 juil. 2013, 15:17

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par FunnyGreen »

Je rajouterai que chaque année nous étions tirés par un joueur offensif "ON FIRE".
Le constat est là voilà plusieurs saisons, que défensivement nous sommes bons...que le jeu est franchement peu emballant...Mais ce manque là était caché par le fait qu'un joueur offensif réussissait une belle saison et nous permettait de remporter plus de matchs que l'on aurait dû...
Aubam, ou Gradel l'an passé, qui a fait une demie-saison sur le retour de toute beauté...
Cette année nous faisons face à la réalité, aucun joueur pour tire son épingle offensivement et le rythme dicté par l'équipe, tout comme le jeu offensif est tellement pauvre, il manque d'originalité, de variété...
Le côté gauche n'est quasi jamais décisif entre le défenseur gauche qui n'apporte rien (M'Bengue ou Polomat) ou KMP qui malgré sa débauche d'énergie, ne prend pas assez l'information avant de centrer...ou alors tire avec une force digne d'un poussin...
Bucky
Messages : 6931
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par Bucky »

la buse a écrit :
Bucky a écrit :
Comperrin a écrit :
Alexdiasdealmeda a écrit :Et nous n'avons toujours pas le milieu capable de voir le jeu,faire la passe décisive,l'ouverture à la Soderlund sur le second but du derby qui nous emballe tous !!!
Après Corgnet,Eysseric ,c'est Saivet qui s'est lamentablement planté ,à son tour....

A quand un El-hadaoui,un Moravcik ou un Feindouno ???
Problème de joueur ou problème de système de (non-) jeu prôné par Galette !?
Je pense que si tu as l'oeil, le sens du jeu, la vista, quel que soit le système mise en place, tu fais la bonne passe au bon moment. Par contre, effectivement, si le système bride les joueurs, ne les met pas dans les meilleures dispositions, c'est plus compliqué.
Le problème c'est que tu peux mettre le meilleur passeur du monde, si personne ne bouge ou fait d'appel ça ne servira à rien.
Eysseric a fait une bonne demi-saison avec nous et il fait à nouveau une bonne saison à Nice. Saivet est plus décevant c'est clair pourtant ce n'est pas un mauvais joueur. On a l'impression que les milieux techniques sont bridés chez nous, peut-être faudrait-il faire montre de plus de patience et aussi d'arrêter de faire jouer à ce poste des joueurs en prêt.
Les joueurs en prêts c'est vraiment la solution du pauvre.
Est-ce que nous en sommes là ? Attendre de nos attaquants qu'ils fassent des appels...
LeForezLibre
Messages : 2756
Inscription : 21 mai 2011, 15:26

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par LeForezLibre »

Ce discours "nos joueurs ont des qualités mais ne peuvent pas les exprimer", vous trouvez pas ça un peu gros ?

J'ai quand même l'impression que certains joueurs sont largement sur-côtés par une partie du public... On peut prendre l'exemple d'un Saivet, par exemple. Au final, il a laissé un souvenir mitigé à Bordeaux, catastrophique à Newcastle et laissera certainement un souvenir similaire chez nous. A-t-il réellement des "qualités" ? Pareil pour Bryan Dabo, j'ai le souvenir que les montpelliérains parlaient déjà d'un joueur très inconstant: pas de miracle, c'est ce qu'on voit chez nous aussi.

Au final, les joueurs qui ont de réelles qualités - Perrin, Malcuit, Veretout et Hamouma - les montre presque dès qu'ils foulent la pelouse (Selnaes étant pour moi un cas à part). Ce sont nos meilleurs joueurs et on est tous d'accord pour dire qu'ils font (le dernier étant trop blessé) une belle saison.

Je suis peut être un romantique, mais j'ai tendance à croire qu'un coach pose certains principes, des consignes mais est très loin de régir totalement le jeu de l'équipe. Regardez à Lyon, depuis le début de saison, Génésio est très très contesté (y compris par les joueurs, à certains moments) mais ces derniers arrivent tout de même à sortir des matchs de très haute qualité, certainement justement parce que la qualité de leur effectif est largement supérieure à la notre. J'ai tendance à penser en voyant les matchs à GG, qu'un coach ne peut pas faire grand chose contre les erreurs techniques basiques (je parle de controles et de passes très simples) qui polluent nos matchs (au final, le vrai reproche à Galtier, c'est qu'il a en grande partie choisi ces joueurs moyens).

Et enfin, j'ai tendance à penser qu'en se disant qu'on a un effectif de grande qualité et que le coach les empêche de jouer, on va droit dans le mur la saison prochaine.
old_side
Messages : 10758
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par old_side »

Je trouve qu'on fait trop fi de la difficulté d'enchainer jeudi et dimanche. Dans les gros championnats, si on met MU de côté, on est de ceux qui s'en sortent le mieux en ayant vraiment joué cette compétition, et en plus dès le mois d'août.
Après, trop de défauts sont récurrents pour en exempter Galtier : jeu sommaire, difficultés des recrues à s'installer, joueurs mis au placard, préférence pour les recrues au détriment de la formation.

Pour moi, on est au bout du chemin quoi qu'il arrive désormais en cette fin de saison. Le deal de début d'année c'était de mieux jouer, avec un recrutement ambitieux à la clé (bien qu'incompréhensible avec cet empilement de milieux de terrain notamment) : c'est clairement un échec. Le résumer aux absences de Beric et Hamouma est une explication trop courte. Et puis Galtier ne fait plus progresser ses joueurs, et c'est un vrai gros problème
Anthony
Messages : 959
Inscription : 19 août 2012, 08:54

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par Anthony »

D'accord avec LFL, on a un coach en panne d'inspiration avec un effectif de merde :super:

Qu'il a choisi, néanmoins :mrgreen:
Neidzabez
Messages : 5078
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par Neidzabez »

Michel-Ange a écrit :Comme dit par ailleurs, Tannane, Selnaes et Lacroix sont des joueurs à plus-values, on ne peut donc pas les considérer comme de mauvais recrutements, même si leur apport sportif demeure jusqu'ici limité.
L'ASS est un club de foot donc si sportivement c'est limité on ne peut pas dire non plus que ça soit une réussite. S'il s'agit juste d'empiler les joueurs dans l'espoir de faire du fric on va être mal barré sportivement et financièrement parce qu'au milieu il y aura aussi des flops économiques (Beric à 7,5 millions par exemple pour l'instant, Roux à plus de 100 000 par mois, Clément avec son salaire de cadre en cfa ...).
Almanzor
Messages : 5964
Inscription : 02 déc. 2006, 17:06

Re: Bilan aux 3/4 de la saison

Message par Almanzor »

+ 42000 avec l'avis initial de Yacine.

Espérons qu'avec ou sans Galtier, qu'avec ou sans coupe d'Europe, on remette le club sur de bons rails dès l'intersaison.
Le premier cycle de redressement est clairement derrière nous : les comptes sont équilibrés, nous avons gagné un titre (coupe feu Big moustache mais on s'en contente pour une folle soirée au Stade de France), nous jouons régulièrement l'Europe et le top 5-7 chaque année, le club s'est structuré (achat de l'Etrat, Chaudron vert, ...), lien avec les associations de supporters favorisé par le club ...bref avancées certaines.

Toutefois, les voies d'amélioration sont elles aussi évidentes et exigent des actions concrètes à court, moyen et long terme : politique sportive et qui pour la mener, recrutement pertinent de joueurs à impact, avoir un centre de formation plus performant et qui nourrit l'équipe professionnelle, trouver de nouveaux moyens financiers, valider l'achat de GG psi réel impact sur croissance du club...

Pour l'Europe, c'est encore jouable mais notre collectif est il soudé vers cet objectif? Vont ils se sublimer contre des équipes techniquement et collectivement plus fortes que nous? Le coach va-t-il en fin retrouver clairvoyance tactique et gestion de ses troupe?
That is the question... Allez les Verts !
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Répondre