[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

lemâtru

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par lemâtru »

Je vous annonce une victoire du FN en 2022 !
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Timick »

Jadot annonce ce soir le retrait de sa candidature et son soutien à Hamon. Cela paraît assez logique car le programme de Hamon est sûrement le programme le plus sincèrement tourné vers la préservation de l'environnement de l'histoire des candidats PS à la présidentielle. A suivre.

Pour l'accord Bayrou-Macron, c'est une manœuvre beaucoup plus bizarre car :
- Bayrou a critiqué fortement Macron ces 6 derniers mois (en disant "le vide intersidéral" et d'autres formules de ce genre....) et il le faisait encore il y a une quinzaine de jours.
- Bayrou a enveloppé le truc de 4 conditions qui ressemblent surtout à de belles formules creuses du type "moraliser la vie politique" (le point cité juste avant ne colle d'ailleurs pas hyper bien avec ça !). Bayrou aurait même pu se monter plus audacieux et ajouter à son alliance avec Macron d'autres conditions très affirmées comme par exemple "s'engager à protéger les gentils contre les méchants", ou "faire une loi pour reconnaître que la guerre et le sida c'est mauvais", etc. :mrgreen:
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
Tom Bombadil
Messages : 1350
Inscription : 28 juin 2015, 09:31

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tom Bombadil »

@merlin
Je te rassure sur un point (en m'incluant dans les gauchistes visés par tes propos),nous sommes loin d'être des idéalistes ou des sectaires à oeillères : beaucoup d'entre nous à être inquiets de la situation de notre société,
C'est sur les analyses et sur les solutions à apporter que nos avis divergent.
Je n'ergoterai pas pour essayer de convaincre l'un ou l'autre, les 10 dernières pages du thread m'ont montré que la conciliation reste utopique :mrgreen:
Sans prôner à tout crin une victoire de la gauche je ne dirais pas extrême mais rose soutenue, la solution passe à mon sens plus par du vivre ensemble que par monter les gens les uns contre les autres.
Pour cette élection, la question que je me pose (sans rentrer dans des polémiques partisanes) c'est comment faire pour qu'il fasse bon vivre dans ce pays, qu'il y ait du boulot, des trucs basiques.
J'ai pas idée de solutions, et ce que me proposent les différents candidats ne me fait pas vraiment b.nder, mais je ne vois pas le programme du FN comme une solution.
Après le fameux "système", put..n mais arrêtez ! C'est vieux comme le monde !
Tous les politiques en usent en abusent, tous ceux qui crient haut et fort qu'ils le combattent sont embourbés dedans.
C'est inhérent à la politique, dès que le pouvoir arrive (et ça commence au niveau local), il faut faire des compromis, des concessions, marcher sur les autres, être tueur, fermer les yeux, tu fous ta conscience dans ta poche, ça fait partie du job.
Le chevalier blanc n'est pas de ce monde.
Bon je vais prendre mes cachets pour le coeur. :happy1:
Faiseur de Tresses
Messages : 23022
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

merlin a écrit :Je constate avec plaisir que les gauchistes de P2 (la liste est longue) font , depuis quelque temps , feu de tout bois contre le camp patriote.
Alors , soit vous êtes en panique parce vous croyez possible une victoire de MLP (hypothèse à laquelle je ne crois pas personnellement , mais sait-on jamais) , soit c'est simplement le plaisir de cracher votre haine contre ceux qui ne veulent pas se plier à la pensée unique et ne pensent pas comme vous.
C'est bien les gars , lâchez rien.
Donc si je résume, pour toi il y a seulement deux mécanismes de pensée humaine : la peur et la haine. Assez logique finalement, venant de toi, mais tellement désolant.

Et tout simplement le fait que notre empathie envers l'être humain, opposée à l'idéologie xénophobe de MLP et du FN, nourrisse chez nous un mécanisme de défense envers cette idéologie, ne t'a pas traversée l'esprit ? Période électorale ou pas, tu trouveras toujours un sursaut de bonté humaine, s'opposant à sa nature destructrice.
merlin a écrit : Il y a une chose dont vous ne vous rendez pas compte , probablement parce vous fréquentez uniquement des gens qui pensent comme vous (j'imagine du moins) , c'est que vos idées et vos discours sont de plus en plus inaudibles d'une grande partie de la population , et en décalage complet avec elle.
Sur l'islamisation de la France , par exemple, sujet ô combien sensible ici , moi qui ait l'occasion de discuter avec des gens de toutes sensibilités politiques , je peux vous certifier qu'un bon nombre de gens de gauche ou LR partagent les inquiétudes et les analyses du FN en la matière et s'inquiètent fortement de l'avenir du pays si on continue comme çà...
Mais çà , avec vos oeillères idéologiques , vous ne pouvez pas le voir bien sûr.
Ces gens là ne sont pas encore prêts à franchir le pas et à voter FN (le fameux plafond de verre sans doute) , mais , au rythme où la situation se dégrade , il n'est pas impossible qu'ils y viennent assez rapidement.
Tu as raison sur ce point bien évidemment : ces thèses détestables font écho parmi la population (je le vois aussi), car elles sont faciles, rejetant la faute sur les autres tout en évitant la moindre introspection.
merlin a écrit : Mais bon , en attendant , comme le dit le proverbe (arabe d'ailleurs me semble t-il , comme quoi) , les chiens aboient et la caravane passe...
Une dernière chose : au lieu de ressasser toujours les mêmes discours et rengaines , tel machiavel , alexioninho ou latornade cherchant inlassablement à débusquer le nazisme dans le moindre fait ou geste d'un membre du FN , vous feriez mieux de vous occupez de votre camp.
Parce que , franchement , pour cette élection , la gauche radicale a une chance incroyable d'accéder au second tour , voire même de gagner si elle affronte MLP : mais pour cela , il faudrait que les Hamon , Mélenchon et autres Jadot se rallient à une candidature commune , donc c'est pas gagné hein ...
Consacrez votre énergie à cette possible union , parce que l'histoire repasse rarement les plats ...
L'énergie devrait être toujours consacrée à défendre des valeurs, pas à inventer des alliances préélectorales dans un réflexe de défense. Dans une campagne électorale saine, MLP et le FN se serait pas présent, Bayrou de fait de s'associerait pas avec Macron, et les débats auraient lieu sans concession entre les candidats de la gauche.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
greenstuff
Messages : 33
Inscription : 04 févr. 2016, 12:13

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par greenstuff »

merlin a écrit :Je constate avec plaisir que les gauchistes de P2 (la liste est longue) font , depuis quelque temps , feu de tout bois contre le camp patriote.
Alors , soit vous êtes en panique parce vous croyez possible une victoire de MLP (hypothèse à laquelle je ne crois pas personnellement , mais sait-on jamais) , soit c'est simplement le plaisir de cracher votre haine contre ceux qui ne veulent pas se plier à la pensée unique et ne pensent pas comme vous.
C'est bien les gars , lâchez rien.
Il y a une chose dont vous ne vous rendez pas compte , probablement parce vous fréquentez uniquement des gens qui pensent comme vous (j'imagine du moins) , c'est que vos idées et vos discours sont de plus en plus inaudibles d'une grande partie de la population , et en décalage complet avec elle.
Sur l'islamisation de la France , par exemple, sujet ô combien sensible ici , moi qui ait l'occasion de discuter avec des gens de toutes sensibilités politiques , je peux vous certifier qu'un bon nombre de gens de gauche ou LR partagent les inquiétudes et les analyses du FN en la matière et s'inquiètent fortement de l'avenir du pays si on continue comme çà...
Mais çà , avec vos oeillères idéologiques , vous ne pouvez pas le voir bien sûr.
Ces gens là ne sont pas encore prêts à franchir le pas et à voter FN (le fameux plafond de verre sans doute) , mais , au rythme où la situation se dégrade , il n'est pas impossible qu'ils y viennent assez rapidement.
Mais bon , en attendant , comme le dit le proverbe (arabe d'ailleurs me semble t-il , comme quoi) , les chiens aboient et la caravane passe...
Une dernière chose : au lieu de ressasser toujours les mêmes discours et rengaines , tel machiavel , alexioninho ou latornade cherchant inlassablement à débusquer le nazisme dans le moindre fait ou geste d'un membre du FN , vous feriez mieux de vous occupez de votre camp.
Parce que , franchement , pour cette élection , la gauche radicale a une chance incroyable d'accéder au second tour , voire même de gagner si elle affronte MLP : mais pour cela , il faudrait que les Hamon , Mélenchon et autres Jadot se rallient à une candidature commune , donc c'est pas gagné hein ...
Consacrez votre énergie à cette possible union , parce que l'histoire repasse rarement les plats ...
Sauf que ca ne reglera rien ,
Je comprend bien comment et pourquoi mlp seduit beaucoup de gens , mais on ne peut pas reduire un choix politique a la fin de la racaille autoproclamée.
Certe l'idee est seduisante , et franchement je comprend le ras-le-bol de la plupart des gens qui perçoivent bien , inutile de la nier, que beaucoup de choses que nous croyions acquises comme l'abscence ou la relative discretion du religieux dans le quotidien( je ne perle pas d'espace public mais de quotidien) , la traditions seculaires comme la fete de noel, les creches en provences, les droit de la femme, tout ça est remis en question ou du moin passe sous le prisme mediatique comme des elements contestés ,et pour certaines personnes contestables.
Mais egalement ils sentent bien la haine viscerale des français et de leur symboles que portent et revendiquent une partie des enfants d'immigrés du maghreb ,français eux aussis ,mais une partie seulement .
Les bandes de connards qui emmerdent les gens dans les bus qui crament des bagnoles, le metro ,la rue , les lycées, en hurlant a tout le monde des slogan communautaure a la sauce clanique ceux que certains appellent les wesh wesh , et maintenant les attentats au nom d'un mode de vie supposement islamique .
Je comprend cette inquietude , cette mefiance , et cette colere.

Mais mais mais tout ceux qui sont tentés par cette colere et ce vote connaissent j'en suis sur au moin un français d'origine matocaine ou algerienne ou tunisienne bref au moin un

qui ne rentre pas dans ces stereotype des bruleur de bagnole ,
un mec qui bosse ou pas,qui rale contre le gouvernement,
qui mange de tout ou pas d'ailleur t'en sais rien ,
qui prie ou pas et là pareil t'en sait rien ,
parce que lui son truc c'est comme pour toi c'est perso ,
un mec qui a une femme ou qui a divorcé qui a des emmerdes avec ses gosses et qui peste contre une ecole qui marche pas comme il voudrai ,
un mec qui pense qu'il devrait etre payé double tout en cherissant ses rtt,
ou un mec qui s'arrache tout les jours sans vacances pour faire fonctionner sa boite de pizza, de plomberie ou de dieu sais quoi.
Un mec qui supporte la meme equipe que toi que ce soit en championnat en coupe du monde ,
un mec qui aussi en a marre de ces raccaillou ( speciale dedicace a me fille) qui foutent la merde partout mais en plus lui voit bien que il va payer pour eux .
Ce mec qui s'appelle abdelhamid, kader, ou medhi qui est capable de venir boire une biere chez toi devant asse/ol d'aller manger avec toi dans un resto a choucroute sans probleme et de demander du poisson et de pas se vexer si il y en a pas .
Un mec qui ecoute du metal ,du rock ou du jazz ou du reaggae ,
Un mec qui est jamais content mais qui est serviable , irrascible mais genereux et bosseur , un mec qui paye parfois au black le garagiste parce que il aime bien entuber le fisc et qui crie au scandale quand ses elu font pareil
Bref un mec français mais qui s'appelle pas marius ou jean ou stephane mais un mec qui s'appelle medhi ou mohamed ,
Et bien tout le monde j'en suis sur en connait au moin un
Et bien rien que ça , rien que pour ça le programme du front n'est pas une solution juste parce que ces mecs là sont le parfait contre exemple du seul argument audible du front nationnal qui est l'assimilation de tous a quelques-uns et la fin de la racaille.
Certe cela suppose des elus courageux , exempté de la culture de l'excuse , de la victimisation, et de l'angélisme , cela suppose des personnes suffisament charpentées pour tenir ce pays malgré ses paradoxes des gens au dela des dogmes de droite ou de gauche , des hommes d'etat ,
Et nous en manquons cruellement c'est vrai , mais jamais les partits du front qu'il soit nationnal ou de gauche seront la solution parce que seule la guerre crêe des fronts et je ne veux pas de guerre en france et je suis sur que cette opinion est majoritaire !
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Al Greendaø »

Jpo a écrit :
Al Greendaø a écrit :
Tom Bombadil a écrit :
ondeverte a écrit : Je parle comme les tete de noeuds dans ton genre, qui pourrait se faire peter sa bagnole par ces decerebré raciste envers la France et qui en plus dirait amne, c'est de ma faute.
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais ça veut dire quoi "raciste envers la France" ?
C'est quand tu es issu de l'immigration et que tu craches, agresse ou menace un gars que tu considères comme francais...

Je suis pas du tout du même bord politique qu'onde verte ou Merlin mais il faut arrêter l'angélisme et reconnaître qu'il y a un racisme "anti-francais" et anti-france.
La haine anti-France existe, c'est indéniable (au même titre qu'un racisme latent, tout aussi violent si ce n'est plus) au sein de la société. Mais peut-on poser la véritable question, c'est-à-dire à quoi est-elle due ? Est-il possible d'imaginer que ces populations, ghettoisées et isolées de toutes les commodités, dont l'accès à l'emploi et à l'éducation est un parcours du combattant et qui subissent un racisme quotidien de différentes manières en viennent à ne plus croire en un pays qui dit les "accueillir" ? Ce même pays qui était ravi de déraciner des populations afin d'obtenir de la main d’œuvre pas chère quand il en avait besoin et qui voudrait maintenant se débarrasser de ces citoyens de seconde zone, citoyens qui ne sont plus bienvenus ici, comme dans leur pays d'origine et qui ne savent donc plus en qui/quoi croire et se réfugient parfois dans le communautarisme...

C'est toujours facile de pointer du doigt les conséquences sans avoir un regard sur les causes, surtout quand on en est responsable !
Tu caricatures et tu fais beaucoup de raccourcis tout de même. Toutefois, en effet, la machine à intégrer a carrément disfonctionné. Sincèrement je n'ai pas les chiffres, je ne connais pas la réalité de ce passage entre cité ouvrière des 60's et aujourd'hui... Y'a-t--il vraiment eu un arrêt si important de l'investissement des collectivités dans ces espaces entre les deux?

Qu'est-ce qui motivait les immigrés dans les 70's? Qu'est-ce qui les motivait en 90, qu'est-ce qui les motive aujourd'hui? Moi j'aimerais bien une réponse à cela plutôt que des discours prémachés; victimisant les uns et culpabilisant les autres, comme le tien.
Faire des immigrés, des pauvres gens que la France aurait pris plaisir "à déraciner [...] afin d'obtenir de la main d’œuvre pas chère quand il en avait besoin" c'est tout simplement malhonnête. C'est oublier que sans offre, il n'y a pas de demande et qu'en économie l'offre est la demande marchent de pair. Alors, non la France, n'est pas une association caritative qui a fait une BA lorsqu'elle a accueilli les immigrés dans les 70's, elle avait un besoin en main d'oeuvre. De l'autre coté, elle n'est pas non plus celle qui prend plaisir a déraciner et mettre dans des ghettos les pauvres immigrés qui n'avaient pas de boulot. C'est trop facile d'oublier que l'Algérie a mal géré le secteur eco après l'indépendance, dans les 70's l'Algérie avait pas de boulot à offrir, c'est tout...


Pour trouver le bon traitement il faut faire le bon diagnostic et ce n'est pas en niant des réalités et en en inventant d'autres qu'on avancera...
Al Greendaø
Messages : 4529
Inscription : 01 juin 2007, 17:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Al Greendaø »

Machiavel a écrit : Dites moi dans quelle mesure les Français ne sont-ils pas patriotes dans leur immense majorité ? Dites moi aussi dans quelle mesure seul le FN représenterait le patriotisme ?
Le patriotisme ce n'est pas une idéologie politique, si MLP veut utiliser une nouvelle fois les bons termes, mais on sait tous qu'elle les choisit avec précision, elle doit utiliser le terme Nationaliste/Nationalisme, qui est le terme utiliser pour définir l'idéologie à laquelle elle inscrit son parti. Et elle ne le fait pas parce que le terme nationaliste/nationalisme est connoté et est associé à tous les drames qu'a connu l'Europe au cours des XIXe et XXe siècle au nom du nationalisme.
Si elle voulait utiliser un terme non idéologique correspondant à ce qu'elle propose elle devrait utiliser le terme: chauvin. Tous les "CHAUVINS".

Moi je rebondis juste sur le patriotisme, et je me dis que ça serait bien au XXIe d'essayer de penser une alternative, une sorte de "Matriotisme" autour d'autres valeurs un peu plus d'actualité...
machiavel
Messages : 5132
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

merlin a écrit :Je constate avec plaisir que les gauchistes de P2 (la liste est longue) font , depuis quelque temps , feu de tout bois contre le camp patriote.
Gauchiste ? Si avoir une vision humaniste tournée vers les autres en essayant de trouver des solutions pour avoir un avenir, plutôt que de chercher des boucs émissaires pour purger la rancoeur font de nous des gauchistes. Oui je suis gauchiste. Si essayer de comprendre le dysfonctionnement que connait notre pays sur le plan-socio économique autrement que sous le prisme de la xénophobie et de la peur, font de moi un gauchiste : Oui je suis gauchiste.
Alors , soit vous êtes en panique parce vous croyez possible une victoire de MLP (hypothèse à laquelle je ne crois pas personnellement , mais sait-on jamais) , soit c'est simplement le plaisir de cracher votre haine contre ceux qui ne veulent pas se plier à la pensée unique et ne pensent pas comme vous.
C'est bien les gars , lâchez rien.
S'il y a bien une chose que m'a appris la vie politique depuis 2002 ce n'est plus la peine de crier au loup contre le FN. Par contre j'ai décidé depuis que MLP est à la tête du FN de répondre arguments contre arguments, idées contre idées et surtout de lutter contre la banalisation et la normalisation de ce parti politique au sein de la vie démocratique française. Car je considère son programme est mensonger et ses idées dangereuses.
Il y a une chose dont vous ne vous rendez pas compte , probablement parce vous fréquentez uniquement des gens qui pensent comme vous (j'imagine du moins) , c'est que vos idées et vos discours sont de plus en plus inaudibles d'une grande partie de la population , et en décalage complet avec elle.
Sur l'islamisation de la France , par exemple, sujet ô combien sensible ici , moi qui ait l'occasion de discuter avec des gens de toutes sensibilités politiques , je peux vous certifier qu'un bon nombre de gens de gauche ou LR partagent les inquiétudes et les analyses du FN en la matière et s'inquiètent fortement de l'avenir du pays si on continue comme çà...
Mais çà , avec vos oeillères idéologiques , vous ne pouvez pas le voir bien sûr.
Si le FN peut faire de bons constats, il ne propose que très rarement des solutions crédibles et surtout acceptables. Montrer un problème du doigt ne veut pas dire le régler et le comprendre.
Concernant le fait de ne pas se rendre compte que notre discours est inaudible et le fait qu'on ne fréquente que des gens qui ont que nos idées, je renvoie l'ascenseur à l'autre de l'autre côté. C'est parce que ces gens tournent en vase clos, qu'ils ont peur de ce qui est différent et de ce qui les chamboulent leur quotidien qu'ils se ferment et qu'ils n'entendent pas/plus les autres discours. Il suffit de voir et de lire ce qui est publié sur les réseaux sociaux. Des propos qui il y a une dizaine d'années n'auraient presque pas pu être tenu, et qui le sont aujourd'hui quotidiennement et quasi assumés. Et pour rappel le racisme n'est pas une opinion en France mais un délit.

Travaillant dans un quartier difficile au contacte de l'extrême pauvreté, des classes populaires et d'une population issue de l'immigration, le message et l'image que me renvoient les gens qui pensent, comme ce que vous me décrivez, sur le pays et sa situation me semble également déformée. Je perçois les choses qu'ils craignent: l'islamisation, insécurité, rejet de nos valeurs.... Ce que je vois au quotidien c'est beaucoup d'espoir et d'envie dans l'attitude et les motivations de ces gens pour intégrer notre pays, son histoire et ses valeurs. Beaucoup comprennent la chance qu'ils ont d'être en France.
A contrario je perçois également leurs peurs et leurs craintes face à la montée des propos racistes, la haine et le rejet dont ils sont également victimes. Alors certes il y a une part de responsabilité d'une partie d'entre eux dans ce rejet, mais il y a aussi une part de d'irrationnel de la part de ceux qui rejettent. Il y a également une part d'incompréhension culturelle, notamment dans l'éducation et la gestion des enfants. Mais une intégration ne s'est jamais faites sans heurts, sans quiproquo. Mais lorsqu'il y a incompréhension elle ne vient jamais d'un seul côté. L'incompréhension c'est dans les deux sens. Vous connaissez beaucoup de gens qui tendent la joue lorsqu'ils savent qu'ils peuvent prendre une baffe ?

Alors oui on se rend compte que nos discours sont inaudibles, car les gens que l'on côtoie et qui tendent vers l'opinion que vous décrivez, sortent les arguments que vous avancez : "vous avez des oeillères", "vous êtes bien pensant", "vous êtes des gauchistes", " si vous réagissez comme çà c'est que le FN dit la vérité"... Mais c'est également parce que je connais l'autre côté de la barrière que je n'ai pas une vision aussi pessimiste et aussi négative de l'immigration et des français issus de l'immigration.

Certes cela fait depuis le choc pétroliers que les problèmes socio-économiques viennent gripper le fonctionnement de notre société. Et il ne faut pas nous faire croire que si l'économie fonctionnait correctement la machine à intégrée ne fonctionnerait pas mieux et l'adhésion aux valeurs ne serait pas plus facile. Justement notre problème c'est que si l'économie fonctionnait tous ce que vous dénoncez ne serait pas au centre des débats ! Il n'y aurait pas la chasse au coupable (faux coupable). Avant c'étaient les Italiens, les Polonais, les Belges, et les Juifs. Maintenant se sont les Arabes, les Africains et les Musulmans... Les mouches ont seulement changé d'âne et le pire c'est que ce sont souvent les petits enfants de ceux qui ont subit cette forme de rejet qui s'appliquent à la pratiquer avec zèle.

Le fait d'avoir une pensée progressiste n'empêche pas d'avoir une vision réaliste et d'avoir du recule sur le monde dans lequel on vit. Par contre on peut aussi avoir l'espoir de changer ce monde. Et pour le changer il faut changer de logiciel ne pas utiliser le logiciel du capitalisme à outrance, du nationalisme à outrance ou du socialisme à outrance...
Ces gens là ne sont pas encore prêts à franchir le pas et à voter FN (le fameux plafond de verre sans doute) , mais , au rythme où la situation se dégrade , il n'est pas impossible qu'ils y viennent assez rapidement.
Mais bon , en attendant , comme le dit le proverbe (arabe d'ailleurs me semble t-il , comme quoi) , les chiens aboient et la caravane passe...
C'est bien pour cela que nous essayons de répondre et d'argumenter face à des idées qui s'appuient sur des préjugées, des idées reçues et de fausses informations diffusées en masse sur les réseaux sociaux (voir ce que je dis plus haut sur se vase clos et la libération de propose xénophobes et racistes sur ces réseaux).
Une dernière chose : au lieu de ressasser toujours les mêmes discours et rengaines , tel machiavel , alexioninho ou latornade cherchant inlassablement à débusquer le nazisme dans le moindre fait ou geste d'un membre du FN , vous feriez mieux de vous occupez de votre camp.
Parce que , franchement , pour cette élection , la gauche radicale a une chance incroyable d'accéder au second tour , voire même de gagner si elle affronte MLP : mais pour cela , il faudrait que les Hamon , Mélenchon et autres Jadot se rallient à une candidature commune , donc c'est pas gagné hein ...
Consacrez votre énergie à cette possible union , parce que l'histoire repasse rarement les plats ...
Décrypter le discours et l'attitude du FN n'est pas seulement là pour chercher le moindre élément Nazis. Il y a des éléments de langages maurassien et de l'action française dans le discours du FN. Je ne parle même pas de la haine des "arabes" issue directement de la guerre d'Algérie chez certains cadres et fondateurs du FN. Alors montrer que derrière le langage qui s'aseptise du FN se cache toujours les mêmes idées c'est pas être gauchiste, c'est être réaliste et être toujours vigilant.

Pour le camp de la gauche, concernant l'union je crois que c'est un éternel recommencement dans l'histoire de la gauche. Il y a aura toujours cette multiplicité de courants d'idées et cette tendance à la division, c'est inscrit dans l'ADN de cette branche politique. Par contre il y a, il est vrai, une réelle possibilité d'avoir enfin un projet politique qui permette de repenser la société française pour le 21e siècle et le pacte social qui lie le pays. La question d'une candidature commune à gauche dépendra surtout des égos et la capacité des militants d'être capables de mettre leurs rancoeurs de côté.
Dernière modification par machiavel le 24 févr. 2017, 18:23, modifié 2 fois.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Merlin, tu parles jamais chômage, culture, vie sociale, retraite, travail, économie, écologie, association, éducation .... le seul thème politique de ton message c'est bougnoule, crougne, bazané, remplacement.

C'est tout. Et ça fait pas ni une société, ni une vie.
rouge
Messages : 8782
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Il est tellement facile de taper sur l'étranger que de voir les vrais responsables de nos problèmes
L'école à vraiment failli :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
machiavel
Messages : 5132
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

rouge a écrit :Il est tellement facile de taper sur l'étranger que de voir les vrais responsables de nos problèmes
L'école à vraiment failli :rougefaché:
Ben on y est voilà l'autre cliché l'école. L'école est un outil, c'est à la société de se regarder en face l'école en est le miroir.
L'école est là pour limiter les inégalités socio-culturelle, dans l'idéal elle devrait les annihiler en amenant tous les enfants vers l'excellence. Mais dire que c'est la faute de l'école ? Alors que les personnes issus des classes favorisées mettent leurs gamins dans des boites privées. On va peut-être arrêter de taper sur l'école et lui donner les vrais moyens de fonctionner. Le problème n'est pas l'école, l'échec relatif de l'école est une nouvelle fois un symptôme des échecs politiques et des problèmes économiques que rencontre notre pays.
Dernière modification par machiavel le 23 févr. 2017, 23:57, modifié 1 fois.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par osvaldopiazzolla »

greenstuff a écrit : La difference c'est que breivik est en taulle alors que les kouachi et consort sont des kamikazes criminels.
.

Jeu : Amuse toi à rechercher un sens logique à cette phrase.
-6 pts, asap.
rouge
Messages : 8782
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

Machiavel a écrit :
rouge a écrit :Il est tellement facile de taper sur l'étranger que de voir les vrais responsables de nos problèmes
L'école à vraiment failli :rougefaché:
Ben on y est voilà l'autre cliché l'école. L'école est un outil, c'est à la société de se regarder en face l'école en est le miroir.
L'école est là pour limiter les inégalités socio-culturelle, dans l'idéal elle devrait les annihiler en amenant tous les enfants vers l'excellence. Mais dire que c'est la faute de l'école ? Alors que les personnes issus des classes favorisées mettent leurs gamins dans des boites privées. On va peut-être arrêter de taper sur l'école et lui donner les vrais moyens de fonctionner. Le problème n'est pas l'école, l'échec relatif de l'école est une nouvelle fois un symptôme des échecs politiques et des problèmes économiques que rencontre notre pays.
Pour l'avoir fréquenté 60 ans elle a sa part de responsabilité dans ce manque de réflexion je me mets dedans d'ailleurs
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
machiavel
Messages : 5132
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

rouge a écrit :
Machiavel a écrit :
rouge a écrit :Il est tellement facile de taper sur l'étranger que de voir les vrais responsables de nos problèmes
L'école à vraiment failli :rougefaché:
Ben on y est voilà l'autre cliché l'école. L'école est un outil, c'est à la société de se regarder en face l'école en est le miroir.
L'école est là pour limiter les inégalités socio-culturelle, dans l'idéal elle devrait les annihiler en amenant tous les enfants vers l'excellence. Mais dire que c'est la faute de l'école ? Alors que les personnes issus des classes favorisées mettent leurs gamins dans des boites privées. On va peut-être arrêter de taper sur l'école et lui donner les vrais moyens de fonctionner. Le problème n'est pas l'école, l'échec relatif de l'école est une nouvelle fois un symptôme des échecs politiques et des problèmes économiques que rencontre notre pays.
Pour l'avoir fréquenté 60 ans elle a sa part de responsabilité dans ce manque de réflexion je me mets dedans d'ailleurs
Pour la fréquenter actuellement professionnellement, je ne renie pas sa part non plus, mais comme je vous dis c'est un outil, donc comme tout outil c'est celui qui l'utilise qui en fait mauvais usage.
Un article a récemment montré que l'école est certes un lieu où les inégalités persistent et se creusent, mais que sans l'école les dégâts seraient bien pire. Certains utilisent la loi pour ne pas jouer le jeu de la mixité et l'émulation culturelle et sociale pour jouer que l'entre soit. Lorsque l'entre soit est déjà acté dans les faits, dans le lieu de vie et dans le travail, pourquoi certains feraient l'effort de le faire pratiquer à l'école. On ne sait jamais, leurs enfants pourraient apprendre la solidarité, le vivre ensemble et la tolérance.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Tardy-Vert42
Messages : 891
Inscription : 12 août 2005, 09:54

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Tardy-Vert42 »

latornade a écrit :Merlin, tu parles jamais chômage, culture, vie sociale, retraite, travail, économie, écologie, association, éducation .... le seul thème politique de ton message c'est bougnoule, crougne, bazané, remplacement.

C'est tout. Et ça fait pas ni une société, ni une vie.
Il est juste impossible de débattre avec vous les gars, vous êtes tellement pris dans votre idéologie que vous continuez et persistez dans vos erreurs et refusez d'accepter que d'autres aient des idées ou des propositions différentes. Un peu comme un lyonnais qui croit qu'il a un meilleur public ou un club plus légendaire que l'asse. Pour lui on est juste des ploucs abrutis ( "a small town in Lyon " ) et bien pour vous on est juste des abrutis qui tapent sur des pauvres immigrés.
Vous êtes au pouvoir depuis 35 ans , vous avez la justice et l'éducation nationale, la culture , le milieu associatif, les média , et on voit ou vous nous menez : vers le désastre.
Quand un bateau coule on cherche tout d'abord à limiter les entrées d'eau dans la carène. Et bien c'est la même chose, c'est la première des priorités.
Mais bien entendu nous avons énormément de projets pour la société: dans les domaines culturels , aides à la personne, éducation. Je pense notamment à l'écolo-patriote Laurent Ozon qui propose plein de choses pour privilégier les circuits courts à tous les niveaux.
Le remplacement est d'ailleurs un drame d'un point de vue culturel ou disons ethnologique à très long terme car il pourrait conduire tout simplement à la disparition de certaines cultures et traditions très anciennes.
merlin
Messages : 19213
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

rouge a écrit :Il est tellement facile de taper sur l'étranger que de voir les vrais responsables de nos problèmes
L'école à vraiment failli :rougefaché:
:hehe: l'école , ça fait un bail que je l'ai quittée...
Et au cours de mes (pas trop longues) études , je n'ai rencontré quasi exclusivement que des profs marxistes bon teint , dans ton genre probablement (banlieue rouge des années 70 ,80 , je crois que tu peux comprendre).
Et ton discours sur l'étranger , c'est bon , on a déjà bien donné hein...dans certains quartiers du 93 (que je connais bien) , de Sainté (que je connais pas mal aussi) ou de tant d'endroits en France, l'étranger c'est moi , le blanc de souche ...
Et d'ailleurs , selon toi , quels sont les vrais responsables de nos maux : les 200 familles peut-être ?
merlin
Messages : 19213
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

latornade a écrit :Merlin, tu parles jamais chômage, culture, vie sociale, retraite, travail, économie, écologie, association, éducation .... le seul thème politique de ton message c'est bougnoule, crougne, bazané, remplacement.

C'est tout. Et ça fait pas ni une société, ni une vie.
Je ne parle quasiment pas de ces sujets (ici en tous cas) , non pas que ça ne m'intéresse pas (enfin , certains ne m'intéressent vraiment pas ou peu) , mais parce que la priorité , l'urgence même est ailleurs pour moi : c'est celle d'un pays , la France , qui ne veut pas mourir ...
machiavel
Messages : 5132
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

merlin a écrit :
latornade a écrit :Merlin, tu parles jamais chômage, culture, vie sociale, retraite, travail, économie, écologie, association, éducation .... le seul thème politique de ton message c'est bougnoule, crougne, bazané, remplacement.

C'est tout. Et ça fait pas ni une société, ni une vie.
Je ne parle quasiment pas de ces sujets (ici en tous cas) , non pas que ça ne m'intéresse pas (enfin , certains ne m'intéressent vraiment pas ou peu) , mais parce que la priorité , l'urgence même est ailleurs pour moi : c'est celle d'un pays , la France , qui ne veut pas mourir ...
LA France a failli mourrir une fois au XXe siècle en effet, mais lorsqu'elle s'est refermée sur elle même et qu'elle a dévoyé ses valeurs. Si on veut reproduire le même schéma on va au même résultat.
La France lorsqu'elle oublie ses 3 valeurs: Liberté, Egalité, Fraternité et celle plus officieuse de Solidarité (merci le CNR), elle va dans le mur. A chaque fois qu'on a renié ces valeurs et qu'on a voulu revenir aux "valeurs ancestrales" de la France cela a toujours mal tourné.
La France est multiculturelle qu'on le veuille ou non: elle a un peu de Celtes, de Romains, de Francs, d'Italien, d'Allemand, d'Espagnol, de Polonais, d'Anglo-Saxon, d'Européen, d'Africain, d'Américain, d'Asiatique en France. Alors certes il y a des cultures plus dominantes, mais sans ces différentes facettes la France ne serait plus la France. Ce qui nous uni c'est la volonté de vivre ensemble sur un même territoire et avec les mêmes valeurs (Liberté, Egalité, Fraternité et en plus Solidarité (Depuis 1946)).
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
machiavel
Messages : 5132
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

merlin a écrit :
rouge a écrit :Il est tellement facile de taper sur l'étranger que de voir les vrais responsables de nos problèmes
L'école à vraiment failli :rougefaché:
:hehe: l'école , ça fait un bail que je l'ai quittée...
Et au cours de mes (pas trop longues) études , je n'ai rencontré quasi exclusivement que des profs marxistes bon teint , dans ton genre probablement (banlieue rouge des années 70 ,80 , je crois que tu peux comprendre).
Et ton discours sur l'étranger , c'est bon , on a déjà bien donné hein...dans certains quartiers du 93 (que je connais bien) , de Sainté (que je connais pas mal aussi) ou de tant d'endroits en France, l'étranger c'est moi , le blanc de souche ...
Et d'ailleurs , selon toi , quels sont les vrais responsables de nos maux : les 200 familles peut-être ?
Le "blanc de souche" ? Il faut vraiment que vous fassiez un test ADN histoire que vous voyez que l'humanité de ne résume pas à celui qui est né quelque part !
Les 200 familles ? A combien se résume à votre avis le nombre de familles qui détiennent les richesses mondiales ?
Les 80 personnes les plus riches au monde (Bill Gates, Carlos Slim, Amancio Ortega, les frères Koch...) cumulent une richesse dépassant celle des 50 % les plus pauvres de la planète, soit 3,5 milliards de personnes.
80% de la population mondiale détient seulement 5,5% de la richesse mondiale.
Alors certes l'école n'est pas exempt de tout reproche, mais de là à voir des profs marxistes partout il y a un monde. Et l'école est le reflet de la société dans laquelle nous vivons, même si elle essaie de limité les inégalités elle ne peut pas tout.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par mononoké »

___
Messages : 23311
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Je n'ai toujours pas lu de réponse censée sur ni sur le profil des dirigeants FN, ni sur leurs rapports avec la justice.

Quelle que soit au fond la validité ou la bêtise des thèses portées par Marine Le Pen, je ne vois pas comment on peut avoir confiance en des gens qui ont les mêmes pratiques que les pires spécimens parmi ceux qu'ils dénoncent et contre lesquels ils prétendent s'opposer, auxquelles s'ajoutent (qui pis est) un recours à la violence verbale et physique.

Le Pen, et toute sa clique, sont dans le double-discours et le mensonge permanent. Tiendraient-ils un discours qui me conviendrait parfaitement que je n'irais pas voter pour eux. Ils sont malhonnêtes et ça se voit. Ils sont outranciers, et donc incompétents, et ça se voit. Ils pensent d'abord à leur gueule et à celles de leurs copains, et ça se voit. Donne leur la caisse : ils partiront avec - et ça se voit. Les œillères sont portées aussi par ceux qui refusent de voir ça.

Pour rebondir sur Tardy-Vert, qui évoque un écolo-patriote que je ne connais pas : c'est clair qu'il pourrait y avoir, malgré des différences de fond irréconciliables, des convergences sur certains sujets, une sorte de realpolitik, entre écolos et "patriotes" : circuits courts, défense de l'excellence française et des traditions locales, protectionnisme économique ciblé. Sur d'autres sujets et avec d'autres mouvements, ça pourrait aussi être le cas. Mais c'est impossible : le comportement général des personnes qui incarnent l'extrême-droite est souvent détestable.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
paranoid
Messages : 4720
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Olaf a écrit :Mais pourquoi ? Tu peux très bien, et sincèrement, penser que les intérêts de la France dans le monde passe par une association renforcée avec ses voisins, car autrement elle ne sera qu'un petit pays croupion, dépassé et écrasé par les grands de ce monde.
J'ai la profonde conviction que notre pays est loin d'être aussi faible qu'on veut nous le faire croire, que ce soit économiquement, culturellement ou militairement.
Certes on n'est pas au niveau des américains ou des chinois, mais à mon avis la meilleure sauvegarde de nos intérêts passe par un protectionnisme conjugué à une coopération avec nos voisins, et surtout pas par une dissolution dans un magma de notre modèle qui serait (et qui est actuellement) mis en concurrence avec d'autres plus libéraux ou moins développés (Allemagne, pays de l'est...) et qui ne nous protège en rien des "attaques" venues de l'extérieur (à l'image du TFUE qui interdit toute restriction de concurrence y compris vis-à-vis de pays tiers, en contradiction totale avec ce que font les chinois eux-mêmes ou les pays du Golf).

Et je ne parle pas uniquement de l'UE telle qu'elle est actuellement ou qu'elle a été imaginée par Monnet et compagnie, je pense surtout à la "religion européenne" dont les adhérents nient les questions politiques les plus élémentaires telles que les concepts de souveraineté, de démocratie, d'état-nation...
ondeverte
Messages : 5021
Inscription : 22 juil. 2009, 19:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ondeverte »

Olaf a écrit :Je n'ai toujours pas lu de réponse censée sur ni sur le profil des dirigeants FN, ni sur leurs rapports avec la justice.

Quelle que soit au fond la validité ou la bêtise des thèses portées par Marine Le Pen, je ne vois pas comment on peut avoir confiance en des gens qui ont les mêmes pratiques que les pires spécimens parmi ceux qu'ils dénoncent et contre lesquels ils prétendent s'opposer, auxquelles s'ajoutent (qui pis est) un recours à la violence verbale et physique.

Le Pen, et toute sa clique, sont dans le double-discours et le mensonge permanent. Tiendraient-ils un discours qui me conviendrait parfaitement que je n'irais pas voter pour eux. Ils sont malhonnêtes et ça se voit. Ils sont outranciers, et donc incompétents, et ça se voit. Ils pensent d'abord à leur gueule et à celles de leurs copains, et ça se voit. Donne leur la caisse : ils partiront avec - et ça se voit. Les œillères sont portées aussi par ceux qui refusent de voir ça.

Pour rebondir sur Tardy-Vert, qui évoque un écolo-patriote que je ne connais pas : c'est clair qu'il pourrait y avoir, malgré des différences de fond irréconciliables, des convergences sur certains sujets, une sorte de realpolitik, entre écolos et "patriotes" : circuits courts, défense de l'excellence française et des traditions locales, protectionnisme économique ciblé. Sur d'autres sujets et avec d'autres mouvements, ça pourrait aussi être le cas. Mais c'est impossible : le comportement général des personnes qui incarnent l'extrême-droite est souvent détestable.
Olaf yu est l'archetype du gars qui dans 10 ans va pleurer, parce que tes enfants nìaauront pas de boulot ou payer a 5 euro de l'heure, qu'il ne pourront plus sortir tranquille, voir meme si c'est une fille retrouvée avec un niqab sur la face.

Et dire puatin merde c'est politque ect....

Vous etes comme ces gens dans independance day en haut de l'immeuble qui accueil les ET avec des pancartes "peace and love" "welcome" et se prennent une bombe sur la tronche.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
machiavel
Messages : 5132
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par machiavel »

L'UE est un outil. Tout dépend ce que les gouvernants veulent en faire.
Redonner la parole au peuple c'est possible, mais il faut repenser à recentrer l'UE sur les etats fondateurs. Et s'appuyer sur les parlementaires nationaux plutôt que d'avoir des élus seulement européens. La proposition d'Hamon de créer un parlement de la zone euro avec les parlementaires issus des parlements nationaux est à creusée.
Notre modèle social et notre pays ne sont pas aussi faible qu'on nous le dit, mais c'est une évidence ! Nous sommes la 5e puissance mondiale. Devant nous il y a les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne. L'UE doit être un moyen d'amortir les problemes liés à la mondialisation. Et au sein de l'UE il y a des États dont la protection et le modèle social sont aussi poussés voir plus que le notre. notre modèle est à la fois envié et donc attaqué pour éviter qu'on fasse trop d'émules.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Pour faire simple, Ozon, un peu moins malin (avant tout mauvais businessman raclant à toutes les portes depuis 20 ans), un peu moins malin donc aurait terminé survivaliste sur YouTube.


Franchement Tardy, ton message partait bien mais finir par lui. Bon sinon je doute que une fois au pouvoir, ton mouvement laisse autant de subvention et de liberté de ton que les Ozon peuvent avoir aujourd'hui. On a des exemples et des discours de projection concrets de votre part et c'est bien le problème. A contrario ca fait un moment qu'il palpe avec ses associations factices le bougre.

Merlin, pour ton problème de grand remplacement et de la faillite culturel de la France, on sera jamais d'accord. La vision de l'évolution d'une culture vieille de centaines d'années sur les 30 à venir me laisse sans voix et me fait me demander qui est le vrai patriote ici.
Verrouillé