Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___
Messages : 23571
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mercato Été 2016

Message par ___ »

Un bon 10, pour moi, est d'abord un gars :
1- qui sait se positionner dans les espaces libres (voire les créer)
2- qui sent où distribuer le jeu
3- qui est capable de le faire rapidement et proprement
4- enfin qui est capable d'éviter ou d'encaisser le défi physique

Bref, que le gars coure vite et dribble bien, ça me semble secondaire.

A la limite, Beric a montré plus de choses dans cette optique que nos ailiers.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Thomi
Messages : 7344
Inscription : 06 juin 2011, 18:22
Localisation : Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: Mercato Été 2016

Message par Thomi »

Bon sinon d'après le Parisien y a Fekir :mrgreen: qui est susceptible de quitter Lyon.. JMA le trouve trop gros :]
___
Messages : 23571
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mercato Été 2016

Message par ___ »

Thomi a écrit :Bon sinon d'après le Parisien y a Fekir :mrgreen: qui est susceptible de quitter Lyon.. JMA le trouve trop gros :]
Est-ce que Kefir va faire pschitt ?
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Tof
Messages : 2402
Inscription : 11 juil. 2009, 20:44

Re: Mercato Été 2016

Message par Tof »

Olaf a écrit :Un bon 10, pour moi, est d'abord un gars :
1- qui sait se positionner dans les espaces libres (voire les créer)
2- qui sent où distribuer le jeu
3- qui est capable de le faire rapidement et proprement
4- enfin qui est capable d'éviter ou d'encaisser le défi physique

Bref, que le gars coure vite et dribble bien, ça me semble secondaire.

A la limite, Beric a montré plus de choses dans cette optique que nos ailiers.
Le problème c'est qu'un Pirlo on peut pas en trouver partout... Si on résonne L1, avec des défenses XXL très regroupées et des blocs bien bas, il faut surtout un mec qui sache casser les lignes et éliminer en 1/1, qui peut profiter des appels des ses avants et qui a une bonne capacité de finition.
Avec le football actuel, du moins dans notre championnat, avoir un 10 avec un cerveau illuminé h24, une patte en or et une coffre de viking je ne pense plus que soit nécessaire. Il faut un 10 qui est presque un 9 et demi et qui profite de l'aspiration du jeu vers l'avant et grâce aux avants pour venir dans le carré de vérité et soit marquer, soit faire la dernière passe

De toute façon avec un Galette on aura jamais de réel numéro 10 donc problème réglé d'avance mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, @Pilou, c'est qu'il est difficile d'avoir vu en Tannane une qualité de passe extraordinaire vu les conditions dans lesquelles il a joué et surtout la position dans laquelle il était concentrée. On a tout de même pu apprécier une qualité de passe certaine les peu de fois où il en a eu l'occasion...

C'est typiquement le genre de mec à pouvoir profiter du travail d'un pivot et c'est pourquoi, même si il est vrai qu'en pur numéro 10 il n'aurait peut être pas les capacités physiques pour tenir le rôle, en 9 1/2 ça pourrait être une bonne trouvaille.

Je me taperai bien une saison complète avec Mollo à gauche, Hamouma à droite, Tannane en 9 1/2 et Beric en 9. Selnaes et X derrière et enfin notre bonne vieille défense de vieux briscards.

--------------------Ruffier
----KTC---Perrin-Pogba--Tabanou

----------Selnaes------X

---Hamouma--------------Mollo
-------------Tannane
----------------------Beric

PS : oui mon cher Olaf, je me suis résigné à replacer Mollo à gauche puisqu'il n'a semble t-il pas été dégueulasse à l'est.
___
Messages : 23571
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Mercato Été 2016

Message par ___ »

Pour moi, Pirlo n'a jamais autant brillé qu'en position basse sur le terrain, et donc certainement pas en 10. D'ailleurs, s'il y a un test tactique que j'aimerais voir l'an prochain, c'est celui-là... car je ne crois effectivement plus dans la possibilité du 10. J'ai parlé de Selnaes et Cohade, mais Perrin serait aussi probablement excellent dans un tel rôle de meneur reculé.

Comme tu le dis : si on raisonne L1, on imagine défenses XXL regroupées et blocs bien bas. Prends Tannane/Mollo/Hamouma, mets les dans l'axe, fais les dribbler. Après le premier défenseur, viendra vite un deuxième puis un troisième, et pas forcément plus d'espace. Tu fais baser tout ton jeu sur la capacité du joueur choisi à être supérieur individuellement à l'équipe adverse. C'est une possibilité (et une arme) qu'il faut exploiter, mais ça me semble aussi limité comme projet de jeu que Corgnet ou Eysseric, et ça ne crééra pas plus "d'aspiration vers l'avant".

Mutatis mutandis, c'est un peu un rêve d'homme providentiel appliqué au foot :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ElGuaje7
Messages : 223
Inscription : 24 août 2014, 20:54

Re: Mercato Été 2016

Message par ElGuaje7 »

Perrin au milieu OUI ! MAIS .... c'est à cause de son physique qu'il ne joue plus à ce poste
Keiran
Messages : 2444
Inscription : 30 juil. 2013, 15:06

Re: Mercato Été 2016

Message par Keiran »

Olaf a écrit :Pour moi, Pirlo n'a jamais autant brillé qu'en position basse sur le terrain, et donc certainement pas en 10. D'ailleurs, s'il y a un test tactique que j'aimerais voir l'an prochain, c'est celui-là... car je ne crois effectivement plus dans la possibilité du 10. J'ai parlé de Selnaes et Cohade, mais Perrin serait aussi probablement excellent dans un tel rôle de meneur reculé.

Comme tu le dis : si on raisonne L1, on imagine défenses XXL regroupées et blocs bien bas. Prends Tannane/Mollo/Hamouma, mets les dans l'axe, fais les dribbler. Après le premier défenseur, viendra vite un deuxième puis un troisième, et pas forcément plus d'espace. Tu fais baser tout ton jeu sur la capacité du joueur choisi à être supérieur individuellement à l'équipe adverse. C'est une possibilité (et une arme) qu'il faut exploiter, mais ça me semble aussi limité comme projet de jeu que Corgnet ou Eysseric, et ça ne crééra pas plus "d'aspiration vers l'avant".

Mutatis mutandis, c'est un peu un rêve d'homme providentiel appliqué au foot :mrgreen:
Ou alors cumuler les deux.
Un meneur reculé au sein d'un milieu bâtisseur et animateur. Deux neuf complémentaires. Et entre eux, le facteur X. Le joueur libre, fantasque auquel on pardonne les erreurs s'il reussit l'insoupçonnable deux ou trois fois par match. C'est quelque chose qui a bien marché en Italie....
savoisien
Messages : 1319
Inscription : 16 déc. 2011, 08:51

Re: Mercato Été 2016

Message par savoisien »

Brakhow a écrit :
XxAssExX a écrit :Il y a une compo que j'aimerai bien voir :

------------------------BAE
------------Pogba--------------------------Béric
------------------------Selnaes
Ruffier----Perrin----------------Tannane
------------------------Lemoine
------------KTC----------------------------Soderlund
------------------------Malcuit

Je la trouve très équilibré autant offensivement que défensivement..

J'ai mis 20 secondes à comprendre dans quel sens jouait l'équipe...
Pareil, j'ai pas trop compris au début.
popeye
Messages : 1122
Inscription : 25 juin 2013, 18:38

Re: Mercato Été 2016

Message par popeye »

Olaf a écrit :Pour moi, Pirlo n'a jamais autant brillé qu'en position basse sur le terrain, et donc certainement pas en 10. D'ailleurs, s'il y a un test tactique que j'aimerais voir l'an prochain, c'est celui-là... car je ne crois effectivement plus dans la possibilité du 10. J'ai parlé de Selnaes et Cohade, mais Perrin serait aussi probablement excellent dans un tel rôle de meneur reculé.

Comme tu le dis : si on raisonne L1, on imagine défenses XXL regroupées et blocs bien bas. Prends Tannane/Mollo/Hamouma, mets les dans l'axe, fais les dribbler. Après le premier défenseur, viendra vite un deuxième puis un troisième, et pas forcément plus d'espace. Tu fais baser tout ton jeu sur la capacité du joueur choisi à être supérieur individuellement à l'équipe adverse. C'est une possibilité (et une arme) qu'il faut exploiter, mais ça me semble aussi limité comme projet de jeu que Corgnet ou Eysseric, et ça ne crééra pas plus "d'aspiration vers l'avant".

Mutatis mutandis, c'est un peu un rêve d'homme providentiel appliqué au foot :mrgreen:
C'est qu'est ce que je dis depuis des mois.....Perrin dans un rôle à la Motta(Selnes?)Pajot en box to box et selles en Verrati!
Le Psg du pauvre, mais bon :rouge:
cyssou43
Messages : 167
Inscription : 30 juin 2015, 19:58

Re: Mercato Été 2016

Message par cyssou43 »

GreenP a écrit :
cyssou43 a écrit :
minetvert a écrit :Pour moi la clef ce serait de repositionner Tannanane en 10 et du coup trouver quelqu'un à gauche...
Je suis de ton avis, je le verrais meme plus en haut, en 9 et demi autour de beric, un peu comme fekir, il a la facilité d'éliminer, d'obtenir des coups francs qui seraient bien placé, il se fatiguerait moins en défendant, avec sa grosse frappe et sa precision ca pourrait faire très mal
il faudrait surtout qu'il arrête de se blesser
Il s'est fait 2 fois la cheville, c'est pas énorme vu le nombre de taquets qu'il prend par match..
Roland Gromerdier
Messages : 322
Inscription : 28 nov. 2011, 10:43
Contact :

Re: Mercato Été 2016

Message par Roland Gromerdier »

cyssou43 a écrit :
GreenP a écrit :
cyssou43 a écrit :
minetvert a écrit :Pour moi la clef ce serait de repositionner Tannanane en 10 et du coup trouver quelqu'un à gauche...
Je suis de ton avis, je le verrais meme plus en haut, en 9 et demi autour de beric, un peu comme fekir, il a la facilité d'éliminer, d'obtenir des coups francs qui seraient bien placé, il se fatiguerait moins en défendant, avec sa grosse frappe et sa precision ca pourrait faire très mal
il faudrait surtout qu'il arrête de se blesser
Il s'est fait 2 fois la cheville, c'est pas énorme vu le nombre de taquets qu'il prend par match..
2 fois plâtré en même pas 4 mois de présence, ça suppose quand même d'une relative fragilité. Parce qu'il n'a pas pris non plus des attentats.
La Forez Académie c'est ici.
Le Onze Historique
Le Onze Anal

Si vous voulez me retrouver sur Facebook, c'est . Sur Twitter, c'est ici.
Pilou
Messages : 7026
Inscription : 29 août 2015, 08:19
Localisation : Le Sud

Re: Mercato Été 2016

Message par Pilou »

Olaf a écrit :Comme tu le dis : si on raisonne L1, on imagine défenses XXL regroupées et blocs bien bas. Prends Tannane/Mollo/Hamouma, mets les dans l'axe, fais les dribbler. Après le premier défenseur, viendra vite un deuxième puis un troisième, et pas forcément plus d'espace. Tu fais baser tout ton jeu sur la capacité du joueur choisi à être supérieur individuellement à l'équipe adverse. C'est une possibilité (et une arme) qu'il faut exploiter, mais ça me semble aussi limité comme projet de jeu que Corgnet ou Eysseric, et ça ne crééra pas plus "d'aspiration vers l'avant".
Et c'est pour ça que de nos jours la solution passe par une qualité des passes, une bonne passe peut éliminer 2-3 joueurs, voir toute une ligne plus facilement qu'un bon dribbleur. Après, qui dit une "bonne passe" dit bon passeur mais aussi bons appels. On peut mettre Pirlo à la place de Clément, le "protéger" avec Gattuso à la place de Lemoine, mais si ça bouge pas devant, la passe ira toujours en retrait à Sall qui va envoyer un long ballon devant :)

A la fin, c'est assez simple quand on parle d'un bloc compact, avec deux lignes serrées. Soit on joue avec un "10" (donc par exemple en 4-2-3-1) et donc on déclare: c'est lui qui est entre les lignes, c'est à lui de se démarquer pour recevoir le ballon, le garder sous pression et distribuer le jeu de là-bas. Soit on joue sans 10, en "abandonnant" cette zone entre les lignes (par exemple en 4-4-2 ou 4-3-3). Et dans ce cas, n'importe qui peut aller entre les lignes, à son tour, soit les milieux relayeurs, soit un ailier, soit un attaquant qui décroche. Et ces appels divers, sans cesse, tueront le bloc. Pour prendre exemple, c'est exactement le style de jeu du PSG, sans 10 et avec tous ces différents joueurs qui font des allers-retours dans le bloc. Par contre, pour que ça marche, il faut être calme et serein, il faut garder le ballon en dehors du bloc en attendant le bon moment. Et pour ça il te faut un 6 qui est en contrôle du jeu, pas un qui le subit.
comp88
Messages : 5535
Inscription : 21 mai 2012, 20:26

Re: Mercato Été 2016

Message par comp88 »

cyssou43 a écrit :
GreenP a écrit :
cyssou43 a écrit :
minetvert a écrit :Pour moi la clef ce serait de repositionner Tannanane en 10 et du coup trouver quelqu'un à gauche...
Je suis de ton avis, je le verrais meme plus en haut, en 9 et demi autour de beric, un peu comme fekir, il a la facilité d'éliminer, d'obtenir des coups francs qui seraient bien placé, il se fatiguerait moins en défendant, avec sa grosse frappe et sa precision ca pourrait faire très mal
il faudrait surtout qu'il arrête de se blesser
Il s'est fait 2 fois la cheville, c'est pas énorme vu le nombre de taquets qu'il prend par match..
Oui c'est clair, on a eu d'autres blessés plus important cette saison, en gravité et en durée d'absence.
kissmyasse
Messages : 3814
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: Mercato Été 2016

Message par kissmyasse »

Pilou a écrit :
Olaf a écrit :Comme tu le dis : si on raisonne L1, on imagine défenses XXL regroupées et blocs bien bas. Prends Tannane/Mollo/Hamouma, mets les dans l'axe, fais les dribbler. Après le premier défenseur, viendra vite un deuxième puis un troisième, et pas forcément plus d'espace. Tu fais baser tout ton jeu sur la capacité du joueur choisi à être supérieur individuellement à l'équipe adverse. C'est une possibilité (et une arme) qu'il faut exploiter, mais ça me semble aussi limité comme projet de jeu que Corgnet ou Eysseric, et ça ne crééra pas plus "d'aspiration vers l'avant".
Et c'est pour ça que de nos jours la solution passe par une qualité des passes, une bonne passe peut éliminer 2-3 joueurs, voir toute une ligne plus facilement qu'un bon dribbleur. Après, qui dit une "bonne passe" dit bon passeur mais aussi bons appels. On peut mettre Pirlo à la place de Clément, le "protéger" avec Gattuso à la place de Lemoine, mais si ça bouge pas devant, la passe ira toujours en retrait à Sall qui va envoyer un long ballon devant :)

A la fin, c'est assez simple quand on parle d'un bloc compact, avec deux lignes serrées. Soit on joue avec un "10" (donc par exemple en 4-2-3-1) et donc on déclare: c'est lui qui est entre les lignes, c'est à lui de se démarquer pour recevoir le ballon, le garder sous pression et distribuer le jeu de là-bas. Soit on joue sans 10, en "abandonnant" cette zone entre les lignes (par exemple en 4-4-2 ou 4-3-3). Et dans ce cas, n'importe qui peut aller entre les lignes, à son tour, soit les milieux relayeurs, soit un ailier, soit un attaquant qui décroche. Et ces appels divers, sans cesse, tueront le bloc. Pour prendre exemple, c'est exactement le style de jeu du PSG, sans 10 et avec tous ces différents joueurs qui font des allers-retours dans le bloc. Par contre, pour que ça marche, il faut être calme et serein, il faut garder le ballon en dehors du bloc en attendant le bon moment. Et pour ça il te faut un 6 qui est en contrôle du jeu, pas un qui le subit.
Belle et claire explication
Sensimo
Messages : 2305
Inscription : 23 janv. 2016, 09:56
Localisation : Kop Nord

Re: Mercato Été 2016

Message par Sensimo »

Pilou a écrit :
Olaf a écrit :Comme tu le dis : si on raisonne L1, on imagine défenses XXL regroupées et blocs bien bas. Prends Tannane/Mollo/Hamouma, mets les dans l'axe, fais les dribbler. Après le premier défenseur, viendra vite un deuxième puis un troisième, et pas forcément plus d'espace. Tu fais baser tout ton jeu sur la capacité du joueur choisi à être supérieur individuellement à l'équipe adverse. C'est une possibilité (et une arme) qu'il faut exploiter, mais ça me semble aussi limité comme projet de jeu que Corgnet ou Eysseric, et ça ne crééra pas plus "d'aspiration vers l'avant".
Et c'est pour ça que de nos jours la solution passe par une qualité des passes, une bonne passe peut éliminer 2-3 joueurs, voir toute une ligne plus facilement qu'un bon dribbleur. Après, qui dit une "bonne passe" dit bon passeur mais aussi bons appels. On peut mettre Pirlo à la place de Clément, le "protéger" avec Gattuso à la place de Lemoine, mais si ça bouge pas devant, la passe ira toujours en retrait à Sall qui va envoyer un long ballon devant :)

A la fin, c'est assez simple quand on parle d'un bloc compact, avec deux lignes serrées. Soit on joue avec un "10" (donc par exemple en 4-2-3-1) et donc on déclare: c'est lui qui est entre les lignes, c'est à lui de se démarquer pour recevoir le ballon, le garder sous pression et distribuer le jeu de là-bas. Soit on joue sans 10, en "abandonnant" cette zone entre les lignes (par exemple en 4-4-2 ou 4-3-3). Et dans ce cas, n'importe qui peut aller entre les lignes, à son tour, soit les milieux relayeurs, soit un ailier, soit un attaquant qui décroche. Et ces appels divers, sans cesse, tueront le bloc. Pour prendre exemple, c'est exactement le style de jeu du PSG, sans 10 et avec tous ces différents joueurs qui font des allers-retours dans le bloc. Par contre, pour que ça marche, il faut être calme et serein, il faut garder le ballon en dehors du bloc en attendant le bon moment. Et pour ça il te faut un 6 qui est en contrôle du jeu, pas un qui le subit.
C'est parfaitement bien résumé.
Si aucun joueur ne propose de solution t'a beau avoir des pirlo motta pour distruber le jeu ça marchera pas.
Si tu joues avec un 10 à la zizou ou un 6 à la Pirlo il faut systématiquement des joueurs autour qui soient en deplacement pour proposer des solutions.
Hors quand tu regardes notre équipe jouer c'est vraiment pas des joueurs en mouvement que je vois, les ailiers sont collés à leur ligne, et bien souvent notre 4231 ressemble à un 424, avec notre ligne offensif collé aux defenseurs adverse à attendre le ballon.
Chuly
Messages : 532
Inscription : 28 mars 2013, 18:18

Re: Mercato Été 2016

Message par Chuly »

D'après un supporter du FC Metz sur un de leur forum, le dossier Cohade serait quasi blouclé. :nono:
Dernière modification par Chuly le 24 mai 2016, 14:56, modifié 2 fois.
Sensimo
Messages : 2305
Inscription : 23 janv. 2016, 09:56
Localisation : Kop Nord

Re: Mercato Été 2016

Message par Sensimo »

Après trouver un 10 c'est hyper compliqué.
Et un bon 10 bien souvent est un joueur a maturité.
Zizou a explosé en 10 à la juve a bordeau si je me souviens bien il jouait à gauche.
Dommage que l'on est pas pu faire un Feret avant qu'il parte à Caen , quoi que malgré son âge je dirais pas non.
Eysseric à les qualités technique pour être un 10 mais faudra qu'il soit moralement plus mature pour prendre le jeu à son compte.
Sensimo
Messages : 2305
Inscription : 23 janv. 2016, 09:56
Localisation : Kop Nord

Re: Mercato Été 2016

Message par Sensimo »

Chuly a écrit :D'après un supporter du FC Metz sur un de leur forum, le dossier Cohade serait quasi bloqué. :nono:
Bloqué ou bouclé
rogermilla
Messages : 11342
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: Mercato Été 2016

Message par rogermilla »

D'après topmercato, Lemoine intéresserait Norwich City et Rennes, quant à De Préville Reims serait vendeur à 5M€ du coup on laisserait tomber.

http://www.topmercato.com/130155,1/asse ... moine.html
http://www.topmercato.com/130116,1/asse ... -cher.html
thesnakke
Messages : 7343
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: Mercato Été 2016

Message par thesnakke »

Sensimo a écrit :
Chuly a écrit :D'après un supporter du FC Metz sur un de leur forum, le dossier Cohade serait quasi bloqué. :nono:
Bloqué ou bouclé
Blouqulé
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
APOLX
Messages : 1188
Inscription : 09 août 2011, 22:05

Re: Mercato Été 2016

Message par APOLX »

thesnakke a écrit :
Sensimo a écrit :
Chuly a écrit :D'après un supporter du FC Metz sur un de leur forum, le dossier Cohade serait quasi bloqué. :nono:
Bloqué ou bouclé
Blouqulé
Bouclé
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: Mercato Été 2016

Message par aissopic »

Si l'on refile la plupart de nos vieux cela annonce un renouvellement massif au milieu, ou clément sera peut être le seul survivant, vu que lemoine a des offres semble t il
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
APOLX
Messages : 1188
Inscription : 09 août 2011, 22:05

Re: Mercato Été 2016

Message par APOLX »

Chuly a écrit :D'après un supporter du FC Metz sur un de leur forum, le dossier Cohade serait quasi blouclé. :nono:
Ta un lien merci
APOLX
Messages : 1188
Inscription : 09 août 2011, 22:05

Re: Mercato Été 2016

Message par APOLX »

aissopic a écrit :Si l'on refile la plupart de nos vieux cela annonce un renouvellement massif au milieu, ou clément sera peut être le seul survivant, vu que lemoine a des offres semble t il


Selon ce journaliste lemoine devrait ce décidé dans les prochain jours.
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: Mercato Été 2016

Message par Huracan »

APOLX a écrit :
Chuly a écrit :D'après un supporter du FC Metz sur un de leur forum, le dossier Cohade serait quasi blouclé. :nono:
Ta un lien merci
http://www.90min.com/fr/posts/3233290-a ... _aid=35501

J'ai trouvé ça également, je ne sais pas ce que ça vaut.
Répondre