(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?

--> "Siloé" de Paul Gadenne, "le rivage des syrtes" de Julien Gracq et "l'homme sans qualité" de Robert Musil

4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?

--> Julien Gracq, Marcel Proust et Robert Musil pour n'en citer que 3
sinon, je lis volontiers les oeuvres de Pouchkine, Mishima, Gombrowicz, Cioran, Faulkner, Ibsen ou Pessoa..
Voici une bien belle sélection. J'ai justement un Gadenne en cours de lecture.

Merci Gilles(43) et Thomas(99) pour votre participation.
gilles/43
Messages : 2349
Inscription : 31 mars 2012, 21:10

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par gilles/43 »

Marat Izmailov a écrit : J'ai justement un Gadenne en cours de lecture.
Ah oui? Lequel? "les hauts-quartiers" (quel pavé!)? "l'invitation chez les Stirl"?....
un autre que je ne connais point?
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

gilles/43 a écrit :
Marat Izmailov a écrit : J'ai justement un Gadenne en cours de lecture.
Ah oui? Lequel? "les hauts-quartiers" (quel pavé!)? "l'invitation chez les Stirl"?....
un autre que je ne connais point?
"L'invitation chez les Stirl", que je commence tout juste. J'avais lu précédemment "L'avenue" qui m'avait laissé une impression mitigée mais prometteuse, je persévère donc. Puisque tu sembles tenir Siloé en si haute estime, j'en ferai sans doute ma prochaine lecture de cet auteur.
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Naar »

Marat Izmailov a écrit :
1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?
J'en parcours une centaine. Je n'en lis vraiment que 10 % ou 20 %.
2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ? Romans, pamphlets et les sommes des grands.
3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ? Les trois livres sacrés. Pour en finir.
4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ? Céline, pour le style. Dostoïevski, pour la finesse. Nietzsche, pour le doute. Ce sera sûrement amené à changer pour ce dernier.
5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ? Sans aucune logique. Proche de l'autisme.
6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ? Imposé par les contraintes professionnelles, curiosité et conseils.
7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ? Rarement eu l'occasion d'utiliser une liseuse. Pas d'avis tranché dessus. L'édition importe peu, du moment que le papier ne soit pas trop fin et les caractères trop petits.
8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ? Il s'agit rarement, pour moi, d'un moment de détente hormis quelques ouvrages légers.
9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ? Des passages, oui, régulièrement.
10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ? Souvent. Plus pour les essais que les romans. Il suffit d'une phrase pour changer d'avis.

PS : Une question pour tous. Quel chef d’œuvre est, pour vous, sous-côté ou méconnu ?
gilles/43
Messages : 2349
Inscription : 31 mars 2012, 21:10

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par gilles/43 »

Naar a écrit :
PS : Une question pour tous. Quel chef d’œuvre est, pour vous, sous-côté ou méconnu ?
"Un balcon en forêt" de Julien Gracq
gilles/43
Messages : 2349
Inscription : 31 mars 2012, 21:10

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par gilles/43 »

Bravo pour ce questionnaire marat :super:

et toi qu'elles en seraient tes réponses?... ;)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Merci, Naar.
Une question pour tous. Quel chef d’œuvre est, pour vous, sous-côté ou méconnu ?
Je pense à toute l'oeuvre de Julien Green, toute celle d'André Suarès, "Les Oiseaux" (Vesaas), "Les Dimanches de Jean Dézert" (La Ville de Mirmont), "Guerre & Guerre" (Krasznahorkai), "La Peau et les Os" (Hyvernaud). Ce sont des exemples possibles.

Ils sont tous un peu lus, à des degrés divers, mais ils n'occupent assurément pas la place à laquelle ils pourraient légitimement prétendre dans le "panthéon des lettres" et dans la diffusion au grand public.
et toi qu'elles en seraient tes réponses?...
J'y répondrai quand tout le forum y sera passé ! Non, je prendrai 10 minutes demain pour le faire, mais à la relecture, je me rends compte que bien d'autres questions auraient été bien plus intéressantes à poser et que certaines sont propices à la torture mentale (3 livres / 3 auteurs...). Merci en tous cas d'avoir bien voulu jouer le jeu, je craignais le bide (si bien que j'ai rameuté de très respectables renforts en privé !).

Hasard des lectures, justement : je lisais il y a quelques dizaines de minutes la fin du journal 1998 de Renaud Camus ("Hommage au Carré"). Il trouve l'Homme sans qualités de Musil - cité par Gilles - particulièrement verbeux (mais se demande si cette impression n'est pas similaire à celle qu'il avait eu lors de sa première lecture de la Recherche, avant de se raviser) et, pour entrer en résonance avec une des questions que je vous pose, il émet l'hypothèse que la première lecture des grandes œuvres n'est jamais bien profitable, qu'on en tire la substance principale quand on y revient ultérieurement, en relisant certains passages particuliers - ce que je pense être assez juste.

Edit. Bon, je m'y colle :

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?

> Entre 30 et 40.

2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?

> Le roman, avec un tropisme pour la première partie du XXè français, et géographiquement l'Europe centrale et la Russie, le journal et les correspondances en général. La philosophie, les sciences humaines et sociales et plus généralement l'histoire des idées.

3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener (non : apporter !) que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?

> Question délicate. Si le sous-entendu est "les expériences littéraires les plus marquantes", alors je choisirais "Les Bucoliques" de Virgile, "La Douce" de Dostoïevski et "La mort de Virgile" de Broch.

S'il est question de s'occuper intellectuellement pour le reste de mes jours sur cette fameuse île, alors "La phénoménologie de l'esprit" de Hegel, "Le Dit d'Igor" en vieux russe et une année des "Publications Mathématiques de l'IHÉS" feront largement l'affaire !

4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?

> Question impossible, encore une fois, ma réponse sera parfaitement arbitraire : Virgile - Gogol - Pascal.

5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?

> J'ai essayé toutes sortes de configurations, toutes insatisfaisantes. En ce moment, c'est trois par trois en essayant de bien varier les styles/champs intellectuels de ces lectures simultanées pour éviter la confusion.

6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?

> En partie selon un plan prédéfini, en partie selon la curiosité du moment, en partie selon les recensions que je peux lire ici ou là.

7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?

Dans l'absolu, aucune préférence pour le support, je peux lire indifféremment quelle que soit la source, avec le même plaisir. Mais pratiquement cela s'agence ainsi, en général : epub sur ordinateur quand il s'agit de lire au travail (l'avantage d'avoir un job guère captivant et guère chronophage), livres de poche pour les lectures du type "curiosité du moment", belles éditions quand je sais d'avance que le livre va me suivre pendant des années (pour des questions d'ordre esthétique et parfois pour la valeur d'une préface ou d'un appareil de notes).

J'envisage d'ailleurs sérieusement l'achat d'une liseuse, pour les livres choisis en fonction de la curiosité du moment.

8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?

Principalement pour m'imposer une sorte de discipline intellectuelle, mais il arrive souvent (la plupart du temps maintenant, en fait) que cette discipline se transforme, dans la pratique, en détente. Se concentrer et apporter de l'attention sur un livre est encore le meilleur moyen d'évacuer le parasitage de la pensée, toujours trop encombrante : c'est une thérapie efficace.

9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?

Assez rarement, bien que cela me soit déjà arrivé. Je suis encore assez jeune, dans la phase de découverte : relire alors qu'une vie ne suffirait guère à lire tout ce que j'ai envie de lire me parait - pour le moment - une perte de temps. Cela changera sans doute avec l'âge.

10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?


Rarement, quand cela arrive c'est que j'ai acheté de nouveaux livres et que je suis trop impatient pour achever le ou les ouvrages en cours de lecture. Mais quand c'est le cas, j'y reviens systématiquement quelques mois ou années plus tard pour achever ma lecture initiale.

(Faire les questions et les réponses : exercice de schizophrénie et d'immodestie intéressant !)

Pour ceux qui n'ont pas encore participé, n'hésitez pas à vous prendre au jeu !
Vertige76
Messages : 4837
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Vertige76 »

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?

--> environ 70 par an

2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?

--> romans (souvent étrangers) , polars, bios et parfois essais.J'apprécie les livres qui te font découvrir un pays, une époque ou un milieu.J'ai un peu de mal avec la littérature romanesque française contemporaine ( 30 dernières années) souvent décevante malgré d'excellents auteurs ( l.Gaudé,V.Borel, c .Pujade Renaud , JC Rufin ,...)

3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?

--> Les nouvelles confessions (W.Boyd) , le premier homme (A.Camus) et le testament français(A.Makine) mais j'ai peur d'en oublier.

4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?

--> A.Camus ,James Lee Burke ,J.Irving et à un degré moindre Wally Lamb

5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?

--> toujours l'un après l'autre

6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?

--> mon meilleur copain est libraire, cela aide mais rien ne remplace une virée dans une librairie pour fureter dans tous les rayons.Il y a des éditeurs comme actes sud (en particulier Babel ) que j'apprécie beaucoup.
Des critiques dans des magazines peuvent m'inciter à acheter un livre.
Je peux lire toute une série ( en particulier pour les polars) ou tout un auteur.
J'ai toujours une dizaine de bouquins qui sont en attente de lecture.

7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?

--> Jamais de liseuse même si des amis m''ont vanté le côté pratique .Outre du fait de mon travail je sature d'écrans, je préfère le contact (intime)du papier .Livre de poche ou belle édition,cela m'indiffère.

8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?

--> Cela me permet de me détendre et de découvrir d'autres mondes, d'autres époques.Je lis beaucoup depuis ma tendre enfance.Paradoxalement cette passion dévorante m'a sans doute fait passer à côté de certaines choses de la vie.

9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?

--> Dans ma jeunesse oui.Maintenant j'ai tellement de livres à lire que je ne peux plus me permettre de relire des livres.

10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?

Jusqu'à 4-5 ans , je terminai systématiquement les livres.Maintenant comme pour le vin,je n'ai plus envie de boire de la piquette et je préfère me consacrer à des grands crus voire avec des vins sympas sans prétention.
Donc maintenant il m'arrive de ne plus finir un livre même si cela est rare.
J'ai essayé à plusieurs reprises de lire Proust mais au bout de deux phrases, je m'essouffle :mrgreen:

Bonus : chef d'oeuvre méconnu : pas de titre particulier.D'excellents romans mais c'est difficile pour moi de qualifier un livre de chef d'oeuvre.
Après réflexion : le chemin des âmes de J. Boyden et la route de C.Mac Carthy
Dernière modification par Vertige76 le 13 avr. 2016, 18:32, modifié 1 fois.
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ... »

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?

Trop compliqué à compter; passer me parait préférable à une estimation hasardeuse; en plus ça dépend des années.

2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?

Roman et théâtre

3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener (non : apporter !) que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?

La montagne magique (Thomas Mann)
Peter Camenzind (Hermann Hesse)
Le roi des Aulnes (Michel Tournier)

Je suis effectivement déjà parti (métaphoriquement) sur une île déserte, et c'est ceux là que j'ai emporté; et si c'était à refaire, ce serait les mêmes.

4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?

Dostoïevski, Thomas Mann, Nietzche

5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?

Je lis généralement plusieurs livres à la fois, jusqu'à 5,6

6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?

toutes les sources sont bonnes: la meilleure pour moi de loin c'est les lectures induites par les lectures précédentes; ensuite, il y a internet qui rend facile l'exploration de nouveaux champs; y a aussi évidemment toute la littérature classique que je n'ai pas encore lue; ensuite évidemment les avis des gens qui me semblent pertinents, mais y en a pas tant que ça.

7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?

Lecture papier uniquement ; et l'édition la plus simple possible

8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?

C'est une question trop compliquée, donc je zappe.

9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?

Relire, rerelire, re...relire; oui assez souvent.

10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?

En tout cas ce n'est pas rare.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Marat Izmailov »

Voici deux avides lecteurs. Merci pour votre participation ! Je ferai une rapide synthèse de toutes les réponses en fin de semaine, en guise de bilan.
Le druide
Messages : 6727
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?
Ca dépend des années, et ça dépend de la longueur des livres. Il ne faut pas le même temps pour lire "La ferme des animaux d'Orwell" que "Guerre et Paix" :mrgreen: Je dirais entre 30 et 50, peut être 60

2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?
De tout : du récit au roman, du témoignage au fantastique, en passant par le livre historique ou autobiographique. très éclectique

3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?
Surement 3 livres de Bear Grylls :mrgreen: Bon, on va dire "Le seigneur des anneaux" (Tolkien), "Into the wild" (Krakauer) et "L'archipel du goulag" (Soljenitsyne) que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs :hehe:

4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?
Aucun. Je pioche à droite et à gauche, mais je ne suis pas un auteur en particulier.

5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?
Ca dépend. En ce moment, 1 par 1. Lorsque je travaille, 2 par 2 (pendant la pause de midi).

6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?
Selon la curiosité du moment, ou par phases. Là, par exemple, j'ai une phase romans. J'ai eu une phase Seconde Guerre Mondiale, Vikings, auteurs russes, science-fiction, etc.Je me suis déjà mis des titres de côté pour des phases "Ku Klux Klan" et "Les Mongols" (rien à voir avec nos amis Lyonnais :mrgreen: )

7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?
Uniquement des livres papiers, peu importe l'édition.

8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?
Amélioration des connaissances et détente.

9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?
Je n'ai relu de toute ma vie que 3 livres : "Robinson Crusoé" (D. Defoe) 5 ou 6 fois étant jeune, "Le seigneur des Anneaux" (JRR Tolkien) 2 fois, "La ferme des animaux" (G. Orwell) 2 fois.
Mais certains me titillent pour les relire : "1984" (G. Orwell), "Into the wild" (Krakauer), "Candide" (Voltaire), "Ermites dans la taïga" (V. Peskov).


10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?
J'ai toujours fini mes livres, sauf un. A 18 ou 19 ans, j'ai lâchement abandonné au milieu du tome II du livre "Le Deuxième sexe" (S. de Beauvoir).
J'ai fini au mental comme on dit dans le sport :mrgreen: Les mémoires de Charles de Gaulle, "Voyage au bout de la nuit" de Céline et "Walden ou la Vie dans les bois" (HD Thoreau)
Dernière modification par Le druide le 11 avr. 2016, 21:22, modifié 1 fois.
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ForeverGreen »

Ça c'est du HS intéressant !

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?

Difficile à dire, n'étant pas un gros lecteur je dirais une petite dizaine.

2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?

Je lis à peu près de tout pourvu que ce soit de la fiction. La philosophie m'intéresse mais la lecture se fait plutôt pour moi sur un temps de détente, du coup j'ai pas encore eu le courage de m'y mettre.

3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?

-Poèmes Saturniens de Verlaine parce que je pourrais les lire des centaines de fois sans lassitude
-Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, parce que j'ai particulièrement envie de le relire
-Les Misérables d'Hugo parce que quitte à être paumé, autant prendre un livre qui va nous occuper quelques temps

4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?

Hum, pas facile mais je dirais bien Shakespeare, Hugo et Verlaine.

5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?

Globalement un par un mais il peut arriver qu'un cadeau bouleverse l'ordre de la lecture.

6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?

Globalement, je pense que ce sont mes études littéraires qui m'ont plutôt orienté vers tel ou tel œuvre ou m'ont poussé à m’intéresser à certains auteurs ou courants. Mais je suis toujours preneur d'un bon conseil :)

7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?

Rien ne vaut de toucher et sentir le papier d'un livre, et si possible d'une belle édition.

8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?

Pour me détendre, c'est l'occupation majeure de mes étés.

9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?

Ça arrive parfois si le livre n'est pas trop long mais j'essaie d'éviter autant que faire se peut alors que j'ai encore tant d'espaces inexplorés de la littérature devant moi.

10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?

Euh, là j'en ai deux en cours depuis un petit bout de temps mais ils seront finis. Parfois, je les finis dans la douleur (Le Ravissement de Lol V. Stein, Dans la Solitude des Champs de Cotons, ...), mais j'ai horreur de ne pas finir un livre. Si je dois dire que je n'ai pas aimé, je préfère l'avoir lu en entier.


PS : Une question pour tous. Quel chef d’œuvre est, pour vous, sous-côté ou méconnu ?

Je ne sais pas si on peut dire sous-côtés mais j'en ressortirais bien deux, Illusions Perdus qui justement est un peu perdu dans la masse des romans de Balzac et dont la longueur rebutante contribue à ce qu'il ne soit pas le premier cité quand on parle de lui et La Disparition de Pérec qui est souvent mis en avant pour l'exercice technique mais pas suffisamment pour sa véritable qualité littéraire.

On peut ajouter les romans de Dumas souvent considéré de façon abusive comme de la lecture facile sans valeur.
Dernière modification par ForeverGreen le 11 avr. 2016, 21:18, modifié 1 fois.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Robin_Herbert
Messages : 402
Inscription : 01 sept. 2013, 11:49

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Robin_Herbert »

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?
Une trentaine
2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?
Ça a beaucoup varié dans le temps : classiques, SF, classiques contemporains. Polars et BD se maintiennent.
3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?
Comme je ne relis pas les 'vrais livres' (voir question 9), cela serait des BD, sans doute Asterix légionnaire, Ma Dalton et un vieux Palmer.
4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?
Si on parle de culte, le seul auteur concerné est Goscinny. Parmi les auteurs appréciés John Fante, Tom Sharpe, Modiano. Il est quand même difficile de comparer ces auteurs contemporains à Hugo, Zola, Maupassant ou Dostoïevski.
5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?

Un par un
6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?
En général, il y a un plan (plus ou moins foireux) : humour britannique, polars étrangers ... J'ai aussi suivi à une époque les conseils de Pennac dans Comme un roman
7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?
Cela dépend de ce que propose la bibliothèque municipale. Je n'ai jamais acheté le moindre livre qui ne soit pas en édition de poche ou assimilé.
8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?
Pour me détendre mais le choix 'par habitude' est assez juste.
9. Vous arrive-t-il de relire des livres ?
Non
10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?
C'est très rare
Bonus : Quel chef d’œuvre est, pour vous, sous-côté ou méconnu ?
En littérature, je pense qu'il existe le même problème qu'au cinéma : un livre drôle sera souvent sous estimé.
Parmi les auteurs que j'aime bien, j'ai cité Tom Sharpe. Le testament à l'anglaise de Jonathan Coe est de la même veine.
merlin
Messages : 19094
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par merlin »

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?
35 , 40 environ.
2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?
Polar (Ed McBain, Frédéric Dard pour citer ceux que j'ai le plus lu) , romans d'époque (style Follett ou D'Aillon) , romans de terroir (la France d'avant , ce qui n'étonnera personne :mrgreen: ) , j'ai eu ma période fantastique/horreur (les premiers romans de King , James Herbert , Koontz ,...) , pas mal de thrillers aussi , , quelques auteurs français plus classiques (Clavel , Cesbron , Jules Verne, Zola , Georges Marchais , ... ) et encore quelques autres...
3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?
Je sais pas trop , peut être 3 San Antonio (avec Béru et Pinaud) , histoire de rigoler un peu tout seul.
4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?
Aucun.
5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?
Je prend les livre comme les matches , un après l'autre...
6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?
Selon l'envie du moment.
7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?
Papier uniquement , peu importe l'édition.
8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?
Détente , évasion.
9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?
Jamais.
10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?
Quelques fois , mais c'est rare.
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Tylith »

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?
Difficile à dire, je peux passer 3 mois sans ouvrir un livre et le mois suivant lire 2000 pages.

2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?
Conte et aventure quand j'étais petit, Heroic fantasy énormément durant mon adolescence, à présent polar, quelques livres de grands auteur (je procède généralement par pays), anticipation et fantastique.

3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?
Si je dis l'intégrale des annales du disque monde ça passe? Sinon "De bons présages" de Gaiman et Pratchett, "Les clochards célestes" de Kerouac , "Le meilleur des mondes" d'Huxley Liste qui changerait probablement en fonctions des envies du moment.

4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?
Pratchett pour le plaisir que je ressens en le lisant, pour le reste pas de grands favoris.
5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?
Un par un.

6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?
Suivant les conseils et en trainant à la bibliothèque ou en librairie, je lis le résumé sur le quatrième de couverture et après une heure de délibération personnel j'entrevois la possibilité d'une hésitation.

7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?
Papier souvent livre de poche par obligation pécuniaire.

8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?
Détente et quand je découvre un grand auteur par culture qui peut après s'avérer ou non détente.

9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?
Rarement, lorsque ça arrive c'est que j'ai laissé passer beaucoup de temps entre deux lectures et que les détails m'apparaissent très flous.

10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?
Rarement car j'essaye d'aller au bout de tout mais quand le livre est très long et que je ne parviens pas à rentrer dedans je me laisse penser que je reprendrais plus tard pour ma conscience.
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?
Entre 30 et 50, ça dépend de leur taille.


2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?
Je butine sur le maximum de variété de fleurs possibles. Néanmoins un accent notable sur les livres d’histoire (notamment médiévale) et les essais s’égarant (ô surprise) du côté de l’écologie politique (Gorz, Latouche…), de la critique de la société industrielle (Ellul, Illich), voire un début de poussée libertaire. Pas mal de pièces de théâtre aussi.

Côté fiction, plutôt des auteurs : en vrac, Yourcenar Tolstoï Dostoïevski Camus Giono Tolkien Merle Dumas Kundera Barjavel… Très peu de littérature contemporaine – trop de production, trop dur de faire le tri a priori. Seulement sur conseil d’ami éclairé.


3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?
Mémoires d’Hadrien, sans hésiter. Les Trois Mousquetaires. Les œuvres complètes d’Ivan Illich (chez Fayard, ça fait que deux tomes). Ca fait 5 tomes pour 3 livres. Et dites vu qu’on en est là, je peux rajouter le Seigneur des Anneaux en VO ? On me l'a offert en un seul volume, et l'objet est magnifique.


4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?
Kundera, Camus et Dostoievski.


5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?
Sauf cas particulier, pas de logique.


6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?
Le hasard fait assez bien les choses…


7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?
Livre de poche. Tellement pratique pour le transport et la lecture allongée oui, je suis un peu feignant). Je déteste la lecture sur écran.


8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?
C’est très clairement mon mode favori d’appréhension du réel.


9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?
De plus en plus. Signe de l’âge, sans doute. Lire un livre à 20 ans, et le relire à 30, ce n’est pas du tout la même expérience.


10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?
C’est très rare. Quand j’ai du mal, je m’oblige à avancer sauf quand l’écriture me parait vraiment médiocre (du point de vue du style) ou que vraiment je capte rien du tout (par ex, Ulysses en VO, bien au dessus de mes forces).
Dernière modification par ___ le 12 avr. 2016, 11:22, modifié 1 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

Quant au chef d’œuvre sous-estimé, à brûle pourpoint, c'est dur. J'y rêverai.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
ForeverGreen
Messages : 15861
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ForeverGreen »

Tiens c'est marrant Olaf, tu m'as permis de me souvenir de l'unique bouquin que je n'ai jamais pu terminer, L'étranger. :rouge: Pas forcément plus illisible que les deux que j'ai cité comme des souffrances mais c'était au-dessus de mes forces à l'age où je l'ai tenté. Pas impossible du tout que je m'y ré-atèle d'ici quelques années d'ailleurs.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Idaho
Messages : 1304
Inscription : 30 août 2005, 15:11
Localisation : Saint-Etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Idaho »

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?
10-15, suivant arrivage. C'est ce que je trouve qui décide de mon temps de lecture. Je peux très bien ne rien lire un temps sans que ça me démange. Je reste un joueur de jeux-vidéos à la base :)

2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?
Science-Fiction, Classiques (c'est pas une catégorie homogène, mais c'est compliqué de décrire ce que je pioche dedans :P ), Analyse de type Histoire-géo, politique ou militaire.

3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?
Les rares livres que je suis capable de relire plusieurs fois : Dune, Les Misérables, l'Illiade.

4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?
Victor Hugo, Frank Herbert, Isaac Asimov ^^

5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?
Un par un, je dois déjà jongler avec un bon volume de presse, alors deux livres à la fois, c'est mission impossible.

6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?
Piqué au pif dans la bibliothèque de parents gros lecteurs (Ex : Dostoievski, Teulé), parfois par connexion (auteur ou thème) : Exemple : j'ai lu du Shakespeare parce que beaucoup référencé dans Hugo, de même pour Milton ("Paradis perdu") lu juste après avoir fini "La fin de Satan".
Pour les livres d'analyse, par recommandation dans la presse (Canard enchainé, Le Diplo, DSI).
Potes pour des trucs qui me seraient jamais venus spontanément (Alexis Jenni, Georges Pelecanos), ou la Fantasy que je ne lis QUE sur recommandation d'amis/frangin, je n'ai pas assez d'attrait pour ce genre pour m'envoyer les seconds couteaux.

7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?
Livre de poche, je lis pas mal dans le train et ça traine dans le sac à dos : faut que ce soit abîmable sans regret. Toujours papier.

8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?
La SF me fait rêver (grosse immersion), d'autres livres ont un style épique qui me procure un grand plaisir (Hugo évidemment, j'ai vu citer "Guerre et paix" un peu plus haut, bon exemple), j'aime aussi ce qui est politisé, ceux qui se mouillent.
Sinon, oui, apprendre est un moteur puissant, de même que la curiosité (qu'est ce qui existe? est-ce que ça va me plaire? pourquoi c'est encore vendu 100 ans après?)

9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?
Oui mais pour un nombre infime de livres que je relis plusieurs fois. Je me suis envoyé 7 fois tout le cycle de Dune (dont une fois en V.O) par exemple (en 25 ans, faut relativiser ;) ).

10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?
Ce n'est arrivé qu'une fois, "Le bossu" de Paul Feval, j'ai réessayé pour le principe, et j'ai pas fini non plus, j'ai même plus envie de réessayer. Du coup je m'en souviens :P
Sinon je finis toujours, même quand ça me gonfle (typiquement "Sur la route" de Kerouac) ou que c'est techniquement trop rude pour moi ("Faust" de Goethe ça calme bien).
sam42
Messages : 4755
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par sam42 »

1. Combien de livres, environ, lisez-vous par an ?
- Je dirais environ une quinzaine

2. Quels sont vos genres littéraires (ou para-littéraires) de prédilection ?
- Roman historique, fantastique... et beaucoup sur la psychologie ou sur le développement personnel

3. La question habituelle : si vous ne deviez emmener que 3 livres sur une île déserte, lesquels seraient-ce ?
- Un Stephen King "22/11/63" ou "ça"
- Serge Tisseron "Vérités et mensonges de nos émotions"
- Jodorowski "La sagesse des contes"


4. Quels sont les 3 auteurs auxquels vous vouez un culte ?
- Stephen King après pas vraiment d'auteurs "culte", j'aime bien Romain Sardou, Frison Roche, Christian Jacq même si je me suis lassé de sa construction...

5. Lisez-vous les livres un par un, deux par deux... ou sans logique apparente ?
- Je lis généralement plusieurs livres en même temps. Actuellement 4 : "Comment regarder un match de foot", "Le bonheur n'est pas nécessairement confortable" de Thomas d'Ansembourg, "On est foutu on pense trop" de Serge Marquis et "Mais qu'est ce qui l'empêche de réussir" de Jeanne Siaud Facchin. Je pense attaquer bientôt "Mr Mercedes" de Stephen King avant sa suite "Carnet noir".

6. En général, comment choisissez-vous les livres que vous lisez : recommandé par une critique, aperçu en librairie, selon un plan établi, selon la curiosité du moment... ?
- C'est très variable

7. Préférez-vous lire sur une liseuse électronique, en livre de poche, dans une belle édition, ou cela dépend-il ?
- Je préfère le papier en belle édition ou poche

8. Pourquoi lisez-vous, en général ? Pour améliorer vos connaissances, vous détendre, par habitude... ?
- Pour améliorer mes connaissances très souvent mais aussi pour me détendre

9. Vous arrive-t-il de relire des livres ? Si oui, est-ce une pratique courante ?
- Rarement, mais ça m'est arrivé notamment "ça" de Stephen King, "Vérités et mensonges de nos émotions" de Stephen King et les Frison Roche. Avec les livres de psycho, je ne les relis pas en entier mais je vais souvent y rechercher des passages.

10. Une fois un livre entamé, vous arrive-t-il de ne pas le finir ? Si, oui, est-ce fréquent ?
- Oui, ça m'arrive de temps en temps soit parce que je n'accroche pas au style, soit par que je trouve l'histoire inintéressante... Un des derniers, c'est "A l'encre russe" de Tatiana de Rosnay. Il m'arrive de suspendre ma lecture d'un livre pendant un bon moment avant de reprendre la lecture comme "Trois" de Sarah Lotz que je reprendrais plus tard
...
Messages : 4722
Inscription : 01 sept. 2005, 13:47
Localisation : ...

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ... »

Idaho a écrit : techniquement trop rude pour moi ("Faust" de Goethe ça calme bien).
Tu as tenté le Faust 2 :mrgreen: ?

(Je suis surpris aussi du peu enthousiasme que semble susciter sur la route. Perso ça m'a scotché.)
Le druide
Messages : 6727
Inscription : 28 juil. 2005, 16:29

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Le druide »

sam42 a écrit :9. "Vérités et mensonges de nos émotions" de Stephen King
Tiens, il doit être collector celui-là :mrgreen:
Idaho
Messages : 1304
Inscription : 30 août 2005, 15:11
Localisation : Saint-Etienne

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Idaho »

castorp a écrit : Tu as tenté le Faust 2 :mrgreen: ?
(Je suis surpris aussi du peu enthousiasme que semble susciter sur la route. Perso ça m'a scotché.)
Oui, il y avait le I et le II dans le même poche, sûrement une promo ;)

Je n'ai pas d'explication simple pour Sur la route. J'accepte son originalité, ainsi que son aspect explosif dans le contexte de l'époque, en forme de retour de balancier. Mais le message politique n'est qu'en creux, par opposition au "vrai monde" autour, on ne lit que des trajectoires personnelles qui se croisent et ne s'intéressent qu'à la prochaine envie qui surgit.
Surtout le mec te balance tout sans filtre/surmoi, impact indiscutable, mais que tu vis avec tes propres filtres. Et les miens hurlaient "C.onnard" toutes les 10 pages. J'ai éprouvé une profonde antipathie pour les protagonistes, et pour ce "rien à branler de rien" forcé, un peu glauque, presque totalitaire, en tout cas fatigant. Je vois des gens qui s'abiment, qui abiment les autres, sans joie.
Si on ajoute mon peu de fascination pour l’Amérique, même vue comme un territoire à sillonner, la route fut pour moi bien longue.
___
Messages : 23216
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par ___ »

J'ai eu un peu la même sensation d'absence d'intérêt pour les personnages et ce qui leur arrive en lisant "Sur la route" qu'en lisant "Un amour de Swann".
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Tylith
Messages : 9991
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Message par Tylith »

Puisque j'ai cité un Kerouac dans les livres que j'emmenerais j'en profite pour dire que "Sur la route" a failli me tomber des mains, comme Idaho ou Olaf je n'ai jamais réussi à m'attacher aux différents personnages, à contrario donc de ceux des Clochards célestes, livre qui aborde pourtant nombre de thèmes identique.
Répondre