Infirmerie saison 2015/2016

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par SuperDom4269 »

dan-29 a écrit :
toujoursverts a écrit :
dan-29 a écrit :Pour hamouma ça doit assez grave vu que l'on ne donne aucune nouvelle . concernant Tannane sûrement aux soins pas de panique
Hamouma vient de reprendre la course dixit le progres et Tanane blessé aux aducteurs en selection : incertain pour ce week end
en clair Tannane ne jouera pas samedi
Ni Hamouma ni Tannane
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par Huracan »

Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par SuperDom4269 »

Huracan a écrit :Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
Je pense aussi ! Sur la deuxième partie de saison si on avait pu aligner :

Ruffier - KTC, Sall, Perrin, Tabanou - Clément, Lemoine, Cohade - Hamouma, Tannane, Beric

Après, nos concurrents directs ont aussi eu leur lot de blessures (Fekir, N'tep...)
Bigrounours
Messages : 282
Inscription : 22 janv. 2013, 11:06

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par Bigrounours »

Huracan a écrit :Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
Oui, mais regardons plutôt le verre à moitié plein : si on se qualifie pour l'Europa league. On gardera encore la même ossature, et on jouera peut être le podium de L1 dans le même temps. Si dans le même temps on fait un bon parcours en Europa league, on grimpera dans le classement UEFA des clubs, ce qui nous permettra de jouer la ligue des champions dans des conditions plus favorables l'année suivante (chapeau 3 au lieu de chapeau 4).

Attention il y a beaucoup de "si" dans ce que je dis, mais on peut rêver tout de même. :)
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par Huracan »

SuperMatt4269 a écrit :
Huracan a écrit :Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
Je pense aussi ! Sur la deuxième partie de saison si on avait pu aligner :

Ruffier - KTC, Sall, Perrin, Tabanou - Clément, Lemoine, Cohade - Hamouma, Tannane, Beric

Après, nos concurrents directs ont aussi eu leur lot de blessures (Fekir, N'tep...)
On va pas refaire le débat des blessures des concurrents, mais en effet avec l'équipe que tu proposes nous serions beaucoup plus haut, j'en suis certain !
___
Messages : 23570
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par ___ »

Ce sera difficile de gérer une non qualif, car là, il faudra vraiment dégraisser. Et dans ces cas-là, tu ne dégraisses pas forcément les plus "faibles" mais ceux que tu arrives à vendre.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par Huracan »

Bigrounours a écrit :
Huracan a écrit :Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
Oui, mais regardons plutôt le verre à moitié plein : si on se qualifie pour l'Europa league. On gardera encore la même ossature, et on jouera peut être le podium de L1 dans le même temps. Si dans le même temps on fait un bon parcours en Europa league, on grimpera dans le classement UEFA des clubs, ce qui nous permettra de jouer la ligue des champions dans des conditions plus favorables l'année suivante (chapeau 3 au lieu de chapeau 4).

Attention il y a beaucoup de "si" dans ce que je dis, mais on peut rêver tout de même. :)
Je serais de toute façon très satisfait si on se qualifie pour une campagne Européenne à nouveau, néanmoins ça reste rageant car cette année il y avait largement la place quoi :gene2: :)
Punky
Messages : 18401
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par Punky »

SuperMatt4269 a écrit :
Huracan a écrit :Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
Je pense aussi ! Sur la deuxième partie de saison si on avait pu aligner :

Ruffier - KTC, Sall, Perrin, Tabanou - Clément, Lemoine, Cohade - Hamouma, Tannane, Beric

Après, nos concurrents directs ont aussi eu leur lot de blessures (Fekir, N'tep...)
Je ne suis pas sûr, que nos concurrents directs aient du déplorer autant d'absents que nous. Car de notre côté, c'est toute notre ligne d'attaque qui a été décimée et qu'il a fallu repenser, ainsi qu'une partie de notre défense. Être encore en course pour une qualification européenne, avec un effectif amputé de ses joueurs les plus techniques et après une saison à rallonge, relève presque du miracle. Bravo aux verts !
Dernière modification par Punky le 06 avr. 2016, 14:39, modifié 1 fois.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par SuperDom4269 »

Punky a écrit :
SuperMatt4269 a écrit :
Huracan a écrit :Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
Je pense aussi ! Sur la deuxième partie de saison si on avait pu aligner :

Ruffier - KTC, Sall, Perrin, Tabanou - Clément, Lemoine, Cohade - Hamouma, Tannane, Beric

Après, nos concurrents directs ont aussi eu leur lot de blessures (Fekir, N'tep...)
Je ne suis pas sûr, que nos concurrents directs ont du déplorer autant d'absents que nous. Car de notre côté, c'est toute notre ligne d'attaque qui a été décimée et qu'il a fallu repenser, ainsi qu'une partie de notre défense. Être encore en course pour une qualification européenne, avec un effectif amputé de ses joueurs les plus techniques et après une saison à rallonge, relève presque du miracle. Bravo aux verts !
A un moment donné les vilains ont eu Fekir, Valbuena, Cornet, Kalulu de blessés.... Je sais pas s'ils existent des stats sur les blessures mais je suis pas vraiment sûr que nous soyons l'équipe qui en ait subi le plus cette saison.
Punky
Messages : 18401
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par Punky »

SuperMatt4269 a écrit :
Punky a écrit :
SuperMatt4269 a écrit :
Huracan a écrit :Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
Je pense aussi ! Sur la deuxième partie de saison si on avait pu aligner :

Ruffier - KTC, Sall, Perrin, Tabanou - Clément, Lemoine, Cohade - Hamouma, Tannane, Beric

Après, nos concurrents directs ont aussi eu leur lot de blessures (Fekir, N'tep...)
Je ne suis pas sûr, que nos concurrents directs aient du déplorer autant d'absents que nous. Car de notre côté, c'est toute notre ligne d'attaque qui a été décimée et qu'il a fallu repenser, ainsi qu'une partie de notre défense. Être encore en course pour une qualification européenne, avec un effectif amputé de ses joueurs les plus techniques et après une saison à rallonge, relève presque du miracle. Bravo aux verts !
A un moment donné les vilains ont eu Fekir, Valbuena, Cornet, Kalulu de blessés.... Je sais pas s'ils existent des stats sur les blessures mais je suis pas vraiment sûr que nous soyons l'équipe qui en ait subi le plus cette saison.
Ce qui explique, peut-être, leur démarrage poussif. Aujourd'hui et contrairement à nous, ils ont un effectif quasi complet.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Toulousain
Messages : 9899
Inscription : 09 sept. 2005, 15:31
Localisation : Région toulousaine

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par Toulousain »

Olaf a écrit :Ce sera difficile de gérer une non qualif, car là, il faudra vraiment dégraisser. Et dans ces cas-là, tu ne dégraisses pas forcément les plus "faibles" mais ceux que tu arrives à vendre.
Totalement d'accord avec Olaf.
La pression sur le groupe est forte (en tout cas sur Galtier et Roro) car sans coupe d'Europe, il sera très difficile au club de financer un effectif "large". Je dis surtout sur Galtier et Roro car les joueurs seront peu touchés: ils partiront sans trop de pb vers un "autre challenge sportif"...
ForeverGreen
Messages : 15942
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par ForeverGreen »

Punky a écrit :
SuperMatt4269 a écrit :
Punky a écrit :
SuperMatt4269 a écrit :
Huracan a écrit :Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
Je pense aussi ! Sur la deuxième partie de saison si on avait pu aligner :

Ruffier - KTC, Sall, Perrin, Tabanou - Clément, Lemoine, Cohade - Hamouma, Tannane, Beric

Après, nos concurrents directs ont aussi eu leur lot de blessures (Fekir, N'tep...)
Je ne suis pas sûr, que nos concurrents directs aient du déplorer autant d'absents que nous. Car de notre côté, c'est toute notre ligne d'attaque qui a été décimée et qu'il a fallu repenser, ainsi qu'une partie de notre défense. Être encore en course pour une qualification européenne, avec un effectif amputé de ses joueurs les plus techniques et après une saison à rallonge, relève presque du miracle. Bravo aux verts !
A un moment donné les vilains ont eu Fekir, Valbuena, Cornet, Kalulu de blessés.... Je sais pas s'ils existent des stats sur les blessures mais je suis pas vraiment sûr que nous soyons l'équipe qui en ait subi le plus cette saison.
Ce qui explique, peut-être, leur démarrage poussif. Aujourd'hui et contrairement à nous, ils ont un effectif quasi complet.
Clairement, hormis nous, Lyon et Bordeaux ont été les plus touchés cette saison. Après compter Kalulu et Cornet, c'est comme compter Brison et Clerc pour nous, c'est clairement mineur comme absence. Et Valbuena a plus longtemps été en méforme que blessé. Les vraies absences ont été celles de Fekir, Grenier et Fofana, cette saison. Pour les autres, on a rarement dépassé 3 titulaires ou titulaires en puissance (genre Pogba ou Corgnet chez nous) en même temps. Donc oui on a fait partie des équipes les plus embêtés par ça et ce alors qu'on menait de front plusieurs compétitions contrairement à ces adversaires.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par SuperDom4269 »

ForeverGreen a écrit :
Punky a écrit :
SuperMatt4269 a écrit :
Punky a écrit :
SuperMatt4269 a écrit :
Huracan a écrit :Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
Je pense aussi ! Sur la deuxième partie de saison si on avait pu aligner :

Ruffier - KTC, Sall, Perrin, Tabanou - Clément, Lemoine, Cohade - Hamouma, Tannane, Beric

Après, nos concurrents directs ont aussi eu leur lot de blessures (Fekir, N'tep...)
Je ne suis pas sûr, que nos concurrents directs aient du déplorer autant d'absents que nous. Car de notre côté, c'est toute notre ligne d'attaque qui a été décimée et qu'il a fallu repenser, ainsi qu'une partie de notre défense. Être encore en course pour une qualification européenne, avec un effectif amputé de ses joueurs les plus techniques et après une saison à rallonge, relève presque du miracle. Bravo aux verts !
A un moment donné les vilains ont eu Fekir, Valbuena, Cornet, Kalulu de blessés.... Je sais pas s'ils existent des stats sur les blessures mais je suis pas vraiment sûr que nous soyons l'équipe qui en ait subi le plus cette saison.
Ce qui explique, peut-être, leur démarrage poussif. Aujourd'hui et contrairement à nous, ils ont un effectif quasi complet.
Clairement, hormis nous, Lyon et Bordeaux ont été les plus touchés cette saison. Après compter Kalulu et Cornet, c'est comme compter Brison et Clerc pour nous, c'est clairement mineur comme absence. Et Valbuena a plus longtemps été en méforme que blessé. Les vraies absences ont été celles de Fekir, Grenier et Fofana, cette saison. Pour les autres, on a rarement dépassé 3 titulaires ou titulaires en puissance (genre Pogba ou Corgnet chez nous) en même temps. Donc oui on a fait partie des équipes les plus embêtés par ça et ce alors qu'on menait de front plusieurs compétitions contrairement à ces adversaires.
Je vais pas trop te suivre sur ce coup là ! :P Cornet est titulaire depuis qu'il est revenu de blessure et Kalulu c'est tout simplement le remplaçant de ... Cornet ! Au contraire, les blessures de Grenier et Fofana n'ont pas eu beaucoup d'impact par ce qu'elles avaient été prévues et comblées au mercato !
ForeverGreen
Messages : 15942
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par ForeverGreen »

SuperMatt4269 a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Punky a écrit :
SuperMatt4269 a écrit :
Punky a écrit :
SuperMatt4269 a écrit :
Huracan a écrit :Juste déprimant.
On jouait le podium largement avec l'équipe type.
Je pense aussi ! Sur la deuxième partie de saison si on avait pu aligner :

Ruffier - KTC, Sall, Perrin, Tabanou - Clément, Lemoine, Cohade - Hamouma, Tannane, Beric

Après, nos concurrents directs ont aussi eu leur lot de blessures (Fekir, N'tep...)
Je ne suis pas sûr, que nos concurrents directs aient du déplorer autant d'absents que nous. Car de notre côté, c'est toute notre ligne d'attaque qui a été décimée et qu'il a fallu repenser, ainsi qu'une partie de notre défense. Être encore en course pour une qualification européenne, avec un effectif amputé de ses joueurs les plus techniques et après une saison à rallonge, relève presque du miracle. Bravo aux verts !
A un moment donné les vilains ont eu Fekir, Valbuena, Cornet, Kalulu de blessés.... Je sais pas s'ils existent des stats sur les blessures mais je suis pas vraiment sûr que nous soyons l'équipe qui en ait subi le plus cette saison.
Ce qui explique, peut-être, leur démarrage poussif. Aujourd'hui et contrairement à nous, ils ont un effectif quasi complet.
Clairement, hormis nous, Lyon et Bordeaux ont été les plus touchés cette saison. Après compter Kalulu et Cornet, c'est comme compter Brison et Clerc pour nous, c'est clairement mineur comme absence. Et Valbuena a plus longtemps été en méforme que blessé. Les vraies absences ont été celles de Fekir, Grenier et Fofana, cette saison. Pour les autres, on a rarement dépassé 3 titulaires ou titulaires en puissance (genre Pogba ou Corgnet chez nous) en même temps. Donc oui on a fait partie des équipes les plus embêtés par ça et ce alors qu'on menait de front plusieurs compétitions contrairement à ces adversaires.
Je vais pas trop te suivre sur ce coup là ! :P Cornet est titulaire depuis qu'il est revenu de blessure et Kalulu c'est tout simplement le remplaçant de ... Cornet ! Au contraire, les blessures de Grenier et Fofana n'ont pas eu beaucoup d'impact par ce qu'elles avaient été prévues et comblées au mercato !
C'est quand même assez circonstanciel. C'est parce que Valbuena n'est pas au niveau mais sinon la ligne d'attaque serait probablement ce qu'elle était à l'arrivée de Génésio, c'est-à-dire Valbuena-Lacazette-Ghezzal (et encore avec Fekir même Ghezzal se retrouverait sur le banc). Et pour 3 postes, Kalulu est le n°6, donc oui, il y a eu pas mal de blessures mais celles des remplaçants étaient surtout gênantes parce que certains des titulaires étaient soit eux-mêmes blessés ou en grande méforme. D'autant qu'il faut rappeler que pendant une période de l'année, il y avait encore Beauvue qui théoriquement était de toute façon devant eux. Et puis bon Cornet a été absent du groupe 3 fois cette saison, c'est pas vraiment comparable à Hamouma ou Corgnet.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
sam42
Messages : 4793
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par sam42 »

Temps de jeu en L1 des 11 joueurs qui jouent le plus par équipe

1. Bordeaux => 19111'
2. Troyes => 19279'
3. Nantes => 19719'
4. ASSE => 20083'
5. Rennes => 20388'
6. Toulouse => 20817'
7. Reims => 20878'
8. Monaco => 21681'
9. Guingamp => 22272'
10. Marseille => 22417'
11. PSG => 22479'
12. Lorient => 22537'
13. Lyon => 22739'
14. Bastia => 22957'
15. Gazelec => 23027'
16. Lille => 23635'
17. Nice => 23854'
18. Montpellier => 24030'
19. Caen => 24430'
20. Angers => 24446'
ForeverGreen
Messages : 15942
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par ForeverGreen »

sam42 a écrit :Temps de jeu en L1 des 11 joueurs qui jouent le plus par équipe

1. Bordeaux => 19111'
2. Troyes => 19279'
3. Nantes => 19719'
4. ASSE => 20083'
5. Rennes => 20388'
6. Toulouse => 20817'
7. Reims => 20878'
8. Monaco => 21681'
9. Guingamp => 22272'
10. Marseille => 22417'
11. PSG => 22479'
12. Lorient => 22537'
13. Lyon => 22739'
14. Bastia => 22957'
15. Gazelec => 23027'
16. Lille => 23635'
17. Nice => 23854'
18. Montpellier => 24030'
19. Caen => 24430'
20. Angers => 24446'
C'est pas forcément très révélateur parce que les 11 joueurs qui ont le plus joué ne sont pas forcément tous des titulaires. Par exemple, Beric, Fekir ou N'tep qui auraient été titulaires ne sont pas comptés dedans, ça veut dire que leur absence est négligée. Pire, à Sainté, sont comptés de cette manière dans le temps de jeu, Bayal, Pogba et Perrin, alors qu'une équipe type ne ferait évidemment pas jouer les 3 en même temps.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Huracan
Messages : 2692
Inscription : 15 juin 2015, 20:05

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par Huracan »

Les photos de l'entraînement nous montre que Tannane s'entraîne à part avec Beric Karamoko, il y a tout de même des chances de le voir ce week end, je l'espère !
Bob42
Messages : 2146
Inscription : 04 janv. 2014, 19:49

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par Bob42 »

Cette année à part Ruffier qui n'a pas été blessé
Derrière des blessures longues Perrin Pogba Clerc Brison d'autres moindres Bayal Tabanou
Au milieu beaucoup de blessés de moindre importance
Devant Hamouma Béric longue absence JCB et KMP
Aussi blessés.
De quoi se poser des questions par rapport à Paris qui enchaine les matchs avec un seul blessé Verrati
ForeverGreen
Messages : 15942
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par ForeverGreen »

J'ai tenté de déterminer quels onze-types avaient été le plus affecté par les absences (blessures+suspensions donc) cette saison en me basant sur le nombre de fois où les membres de ce onze-type étaient absents et en faisant la moyenne des absents cette saison. Ma méthode est peut-être aussi critiquable que celle que j'ai moi-même critiqué avant parce qu'elle part d'une présomption de onze-type sans véritable assurance et sans données objectives irréfutables. Néanmoins, je trouve les résultats plutôt probants, du coup je les mets ici avec entre parenthèses le nombre de postes de ces onze-types à avoir été dépourvus de leur titulaire lors d'au moins 10 matchs:

Bordeaux 11.91 (5)
Saint-Etienne 10.27 (6)
Lyon 8.73 (3)
Rennes 8 (4)
Nice 7.82 (4)
Monaco 7.73 (4)
Troyes 7 (3)
Montpellier 6.73 (2)
Toulouse 6.36 (3)
Reims 6.27 (1)
Lorient 6.09 (2)
Marseille 5.91 (2)
Guingamp 5.91 (3)
Lille 5.73 (1)
Caen 5.18 (2)
Paris 5.18 (1)
Nantes 4.91 (0)
Bastia 3.91 (1)
Angers 3.36 (0)
Gazelec Ajaccio 3.18 (0)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
sam42
Messages : 4793
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par sam42 »

ForeverGreen a écrit :J'ai tenté de déterminer quels onze-types avaient été le plus affecté par les absences (blessures+suspensions donc) cette saison en me basant sur le nombre de fois où les membres de ce onze-type étaient absents et en faisant la moyenne des absents cette saison. Ma méthode est peut-être aussi critiquable que celle que j'ai moi-même critiqué avant parce qu'elle part d'une présomption de onze-type sans véritable assurance et sans données objectives irréfutables. Néanmoins, je trouve les résultats plutôt probants, du coup je les mets ici avec entre parenthèses le nombre de postes de ces onze-types à avoir été dépourvus de leur titulaire lors d'au moins 10 matchs:

Bordeaux 11.91 (5)
Saint-Etienne 10.27 (6)
Lyon 8.73 (3)
Rennes 8 (4)
Nice 7.82 (4)
Monaco 7.73 (4)
Troyes 7 (3)
Montpellier 6.73 (2)
Toulouse 6.36 (3)
Reims 6.27 (1)
Lorient 6.09 (2)
Marseille 5.91 (2)
Guingamp 5.91 (3)
Lille 5.73 (1)
Caen 5.18 (2)
Paris 5.18 (1)
Nantes 4.91 (0)
Bastia 3.91 (1)
Angers 3.36 (0)
Gazelec Ajaccio 3.18 (0)
Quelle est ta méthode exactement pour déterminer le 11 type ?

Pour les Verts par exemple qui est ton latéral gauche titulaire ? BAE ? Tabanou ? BAE 1ère partie de saison et Tabanou 2ème partie ?

Pour la blessure de Beric, le comptes-tu encore absent alors qu'on a pris Soderlund pour le remplacer ?

Comment fais-tu pour les cas comme Dembele qui apparaissent en cours de saison ? ou Beauvue qui disparaissent au mercato ?

Pourquoi mettre les suspensions avec les blessures ? Les 2 n'ont rien à voir ? Du coup pour Pallois comment déterminer son absence ? Doit-on prendre en compte sa blessure alors quelle se situe exactement au même moment que sa suspension ?

Le gros problème de cette méthode, tu le signales, c'est les critères complètement subjectifs et suivant si tu veux qu'une équipe soit en difficulté ou non, tu peux facilement influer sur les résultats.

Pour ce que j'ai fait, le but était simplement de montrer qu'on est une équipe qui a joué le moins souvent avec un même 11, sachant que les absences sont autant voulues que subies. On sait que la stabilité est un élément important dans la gestion des matchs du coup ça donne un éclairage sur la situation sans pour autant être LA VÉRITÉ.
___
Messages : 23570
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par ___ »

Sam, ce serait intéressant de rajouter le temps de jeu coupe d'Europe pour les clubs européens, et de faire un ratio (les 11 joueurs qui jouent le plus ont joué XX% du temps de jeu global).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
old_side
Messages : 10758
Inscription : 17 nov. 2006, 11:41

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par old_side »

Olaf a écrit :Ce sera difficile de gérer une non qualif, car là, il faudra vraiment dégraisser. Et dans ces cas-là, tu ne dégraisses pas forcément les plus "faibles" mais ceux que tu arrives à vendre.
Y'aura déjà 6 départs avec les FDC, si tu remplaces pas l'économie est suffisante je pense. L'EL, c'est pas la manne LDC malheureusement
SuperDom4269
Messages : 1245
Inscription : 09 mars 2016, 13:36

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par SuperDom4269 »

C'est assez difficile de sortir un indicateur fiable et objectif.

Le plus fiable étant le nombre de jours d'absence cumulés du groupe pro de chaque équipe. Le problème évidemment c'est que ça met sur la même ligne d'importance l'absence de ton attaquant international et l'absence du 3ème gardien.

On peut essayer d'améliorer avec une présomption de "titulaire" mais là ça devient très subjectif (pour sainté ça va on les connait assez bien les titulaires mais pour toutes les autres équipes...). Et surtout ça ne prend pas en compte un autre phénomène qui assez pénalisant pour une équipe c'est les blessures simultanées d'un titulaire et de son remplaçant. Si c'est ton attaquant titulaire qui est blessé et ton defenseur remplaçant, ça passe. Si c'est ton attaquant N°1 et son remplaçant direct ça veut dire que tu fais jouer le N°3 au poste, c'est pas la même chose.
NomDeStade
Messages : 18550
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit :
sam42 a écrit :Temps de jeu en L1 des 11 joueurs qui jouent le plus par équipe

1. Bordeaux => 19111'
2. Troyes => 19279'
3. Nantes => 19719'
4. ASSE => 20083'
5. Rennes => 20388'
6. Toulouse => 20817'
7. Reims => 20878'
8. Monaco => 21681'
9. Guingamp => 22272'
10. Marseille => 22417'
11. PSG => 22479'
12. Lorient => 22537'
13. Lyon => 22739'
14. Bastia => 22957'
15. Gazelec => 23027'
16. Lille => 23635'
17. Nice => 23854'
18. Montpellier => 24030'
19. Caen => 24430'
20. Angers => 24446'
C'est pas forcément très révélateur parce que les 11 joueurs qui ont le plus joué ne sont pas forcément tous des titulaires. Par exemple, Beric, Fekir ou N'tep qui auraient été titulaires ne sont pas comptés dedans, ça veut dire que leur absence est négligée. Pire, à Sainté, sont comptés de cette manière dans le temps de jeu, Bayal, Pogba et Perrin, alors qu'une équipe type ne ferait évidemment pas jouer les 3 en même temps.
Moi je trouve ces chiffres assez révélateur, notamment pour les classements assez inattendus de Nice, Caen et Angers. L'année du titre de Montpellier, j'avais fait l'exercice de regarder le nombre de matchs joués (et commencés en tant que titulaire) par joueur, de mémoire, ils étaient à 7-8 joueurs à plus de 32 matchs joués. C'est déterminant.
ForeverGreen
Messages : 15942
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: Infirmerie saison 2015/2016

Message par ForeverGreen »

sam42 a écrit :
ForeverGreen a écrit :J'ai tenté de déterminer quels onze-types avaient été le plus affecté par les absences (blessures+suspensions donc) cette saison en me basant sur le nombre de fois où les membres de ce onze-type étaient absents et en faisant la moyenne des absents cette saison. Ma méthode est peut-être aussi critiquable que celle que j'ai moi-même critiqué avant parce qu'elle part d'une présomption de onze-type sans véritable assurance et sans données objectives irréfutables. Néanmoins, je trouve les résultats plutôt probants, du coup je les mets ici avec entre parenthèses le nombre de postes de ces onze-types à avoir été dépourvus de leur titulaire lors d'au moins 10 matchs:

Bordeaux 11.91 (5)
Saint-Etienne 10.27 (6)
Lyon 8.73 (3)
Rennes 8 (4)
Nice 7.82 (4)
Monaco 7.73 (4)
Troyes 7 (3)
Montpellier 6.73 (2)
Toulouse 6.36 (3)
Reims 6.27 (1)
Lorient 6.09 (2)
Marseille 5.91 (2)
Guingamp 5.91 (3)
Lille 5.73 (1)
Caen 5.18 (2)
Paris 5.18 (1)
Nantes 4.91 (0)
Bastia 3.91 (1)
Angers 3.36 (0)
Gazelec Ajaccio 3.18 (0)
Quelle est ta méthode exactement pour déterminer le 11 type ?

Pour les Verts par exemple qui est ton latéral gauche titulaire ? BAE ? Tabanou ? BAE 1ère partie de saison et Tabanou 2ème partie ?

Pour la blessure de Beric, le comptes-tu encore absent alors qu'on a pris Soderlund pour le remplacer ?

Comment fais-tu pour les cas comme Dembele qui apparaissent en cours de saison ? ou Beauvue qui disparaissent au mercato ?

Pourquoi mettre les suspensions avec les blessures ? Les 2 n'ont rien à voir ? Du coup pour Pallois comment déterminer son absence ? Doit-on prendre en compte sa blessure alors quelle se situe exactement au même moment que sa suspension ?

Le gros problème de cette méthode, tu le signales, c'est les critères complètement subjectifs et suivant si tu veux qu'une équipe soit en difficulté ou non, tu peux facilement influer sur les résultats.

Pour ce que j'ai fait, le but était simplement de montrer qu'on est une équipe qui a joué le moins souvent avec un même 11, sachant que les absences sont autant voulues que subies. On sait que la stabilité est un élément important dans la gestion des matchs du coup ça donne un éclairage sur la situation sans pour autant être LA VÉRITÉ.
Je trouve que ton questionnement est légitime du coup je vais te répondre en détail.

Pour Sainté, j'ai mis Beric toute la saison. Je ne pense pas qu'avec Søderlund on ait trouvé un attaquant au niveau de Beric donc on manque toujours de notre titulaire à ce poste. Pour le poste d'arrière-gauche et pour celui de troisième joueur offensif j'ai beaucoup hésité. Ceci dit j'ai fait une version avec BAE toute la saison et Eysseric et une avec BAE puis Tabanou et KMP puis Tannane et le résultat est exctement le même.

Pour les joueurs qui sont partis ou arrivés en cours de saison j'ai globalement fait assez simple parce que dans le cas de pas mal de club ça l'est. Par exemple à Angers, j'ai mis Camara puis Capelle en enlevant sa présence quand Camara était là. Même chose pour Khazri et Ounas ou, plus simple encore, pour Deaux et Gillet.

Pour les deux exemples que tu prends, l'un a fait partie des 3-4 grandes questions que je me suis posé. Finalement j'ai laissé Dembele tel quel, sans mettre Pedro Henrique sur la patrie de saison qui a précédé son éclosion. Les autres problèmes qui se sont posés à moi sont Reims, avec pas mal de joueurs qui sont arrivés en cours de saison qui auraient pu être intégré pour la partie de saison où ils ont été présent, les cas Lamine Koné à Lorient, la question de la défense à 3 ou à 4 à Bastia (et donc de l'intégration de Peybernes, Mostefa ou Ngando) et la question de la défense troyenne qui a été assez mouvante cette saison.

Au final, j'ai quand même noté que pour tous les cas hormis Dembele, l'hésitation se faisait entre des joueurs qui avaient des statistiques de présence très similaires et que changer 1 joueur en fonction de ce doute e changeait quasiment pas mon résultat. A noter que pour moi Beauvue ne faisait de toute façon pas partie du onze-type lyonnais, il s'agit pour moi de Fekir à sa place de façon assez évidente.

Ensuite, si je mets blessures et suspensions c'est parce que les deux sont handicapants de la même manière dans la mise en place d'un équipe compétitive. Lorsque l'on a eu un défenseur central suspendu en même temps que des blessés, ça a accru nos problèmes par exemple. Du coup pour Pallois, il a manqué à Bordeaux pendant très longtemps et ça les a forcément handicapé, donc j'ai tout compté. J'ajoute que même si j'avais voulu faire autrement, il m'aurait fallu épluché tous les détails des suspensions pour les retirer et je dois avouer que je n'en aurait pas eu le temps.

Enfin sur la question de la subjectivité je suis en partie d'accord, je le précise moi-même, mais enfin ce n'est pas complétement subjectif non plus. Globalement la différence entre un joueur auquel un coach fait confiance pour être titulaire et un joueur pour lequel ce n'est pas le cas ou entre le niveau de jeu de certains joueurs et assez évident. D'ailleurs tu m'accorderas que l'équipe type stéphanoise est plutôt simple à déterminer hormis 1 ou 2 postes, et bien c'est la même chose ailleurs.

Enfin pour en revenir à la volonté qui m'a poussé à faire cette méthode alternative à la tienne, c'est le fait de voir Nantes si haut alors qu'il me semblait qu'ils avaient été peu pénalisés par les absences, ce que j'ai pu vérifier. Ils peuvent se plaindre d'avoir des joueurs moyens parmi lesquels l'entraineur a du mal a faire un choix, de Der Zakarian qui est quand même un coach très moyen qui ne sait pas ressortir un onze-type, mais pas de ne pas avoir eu leurs meilleurs joueurs à disposition. Du coup le problème est très différent de ceux que Bordeaux, Lyon et nous-même avons connu. Même si ne beaucoup tourner n'aide pas, c'est un choix délibéré pour eux alors qu'il nous a souvent été imposé de notre côté.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Répondre