La saison de L1 2015/2016

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

merlin
Messages : 19314
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par merlin »

palomba11 a écrit :
Bucky a écrit :
Parasar a écrit :Désolé mais j'emploie l'expression sainté bashing à dessein car je trouve que dire qu'on mérite moins la 4ème place que Nice ou Caen correspond bien à cette tendance.
Autant je suis Dac pour dire qu'on est moins bons en championnat que les années précédentes autant je ne crois pas que sur l'ensemble des critères des jugements d'une équipe de foot on soit en dessous de Nice ou Caen.
Et je continue à penser que sans l'Europe on aurait qq points en plus donc on serait devant eux.
On verra où sont Nice, Caen et sainté mi mai, perso je suis assez serein.
Avec plus de fraicheur, je suis d'accord avec toi, nous aurions certainement gratté quelques points supplémentaires. Au coude à coude avec Monaco, sans doute.
Je trouve l'équipe de Nice séduisante. Je n'ai pas d'affinité particulière avec ce club mais ce qu'il propose me plait. Même s'il est vrai que certaines de leurs contre-performances m'ont surpris.
Le Stade Malherbe rentrera dans le rang puisque désormais tout le monde est logé à la même enseigne : 1 match par semaine. C'est tout de même regrettable qu'ils nous aient tapé 2 fois...
Je pense que pour nice ,l'entraineur y est pour beaucoup..Puel serait tres bien chez nous je pense .
Moi aussi , quoique j'hésite avec Rémi Garde , voire Hubert Fournier ...
machiavel
Messages : 5202
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par machiavel »

Mat42832 a écrit :
martien a écrit :Beric - Selnaes - Tannane, c'est pas un recrutement de joueurs techniques ?

Encore, ton analyse est biaisée car tu ne prends pas en compte les absents. Caen ne ferait pas de beau jeu si Feret et Delort étaient constamment blessés, comme Beric et Hamouma chez nous.

Et tu peux dire ce que tu veux, mais Caen et Nice avec un 16eme de coupe d'Europe (donc 12 matchs de plus) et un 1/4 de coupe de France ça joue le maintien. Croire que ça ne pèse pas dans les jambes c'est hallucinant.

Moi ce que je vois c'est que vu le contexte on fait une bonne saison (bien plus méritoire que celle de Lyon ou Monaco par exemple). Et qu'on est capable de faire du beau jeu quand nos joueurs cadres sont frais, comme contre Monaco et Bordeaux (matchs magnifiques de notre part).

Encore une fois, ce que je reproche à Galtier c'est la frilosité dans la transition entre vieux cadres et nouveaux. Mais parler de non-mérite (alors qu'on a u mérite fou vu les conditions), et cracher sur notre club en se touchant sur Nice et Caen, ça me fait bien rire.

La dernière fois qu'on est allé loin en coupe d'Europe avec plein de blessés, on s'est sauvés à la dernière journée. Avec pourtant de très bons joueurs. Là on bataille pour le top 5 mais ça crache sur l'équipe. On est en train de progresser et si on accroche encore l'Europe dans ces conditions c'est énorme.

Il faudrait vraiment être 4ème pour jouer moins de matchs et mieux préparer notre saison.
Donc, si on part de ce principe : trop de matchs, trop de fatigue, jeu de merde.
Je suis désolé mais prend toutes les équipes européennes qui jouent en coupe d'Europe, la plupart font du beau jeu. C'est typiquement français de se chercher des excuses et se plaindre. Les joueurs le disent : dans les clubs français, l'intensité des entrainements est très bas par rapport à ceux des clubs anglais ou italiens par exemple. Faire du beau jeu, c'est juste avoir l'envie d'aller de l'avant, pas forcément d'avoir des Messi à tous les postes.

A l'époque de Nouzaret, on avait beaucoup de moyens ? Non, et pourtant c'était champagne souvent !

Après, si on n'est pas capable d'enchainer les matchs, n'allons plus en coupe d'Europe, comme ça on jouera une fois par semaine.
L'atletico de Madrid fait des prouesses depuis des années avec Simeone avec peu de joueurs à disposition. Leurs joueurs sont faits différemment des nôtres ? Ils mettent de l'impact tout le temps et 2 fois par semaine.

Si on commence à se plaindre de la fatigue des matchs d'Europa League, ça va être quoi si on va en CL comme certains le souhaitent ? Parce que là, l'intensité c'est multiplié par 3 par rapport à l'EL.

Voilà, pour résumer, tout dépend le discours qu'on donne aux joueurs. Si on met en avant l'allant offensif, en recrutant des joueurs plus doués pour faire des passes précises vers l'avant, que mettre des coups ou faire des passes en retrait, alors là on aura tout compris. Ces joueurs ne sont pas forcément cher. Il faut juste les dénicher dans les championnats étrangers ou en Ligue 2...
Ce que j'aime lorsqu'on parle de l'époque de Nouzaret et du beau jeu... On était à la lutte pour la 3ème place avec Nouzaret? On avait la coupe d'Europe? Avec Nouzaret vous vous souvenez du 5 à 1 contre l'OM, mais vous oubliez les purges qu'on a pris à cause de nos journées portes ouvertes.
Et puis tout le monde oubli que sans la bonne pioche Alex Dias, que Nouzaret ne voulait pas faire jouer au départ car il ne s'entrainait pas correctement, notre première saison en L1 pouvait tourner court.

Quand je lis des gars qui parlent de Soderlund comme le Brandao du pauvre, mais il faut ouvrir les yeux là! Soderlund il enchaine sa deuxième saison de suite sans trêve! Il sort de la saison 2015 avec Rosenborg et il enchaine en 2016 sur la fin de saison 2015/2016.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par Latornade »

Notre problème risque d'être notre goal average plutôt que le nombre de point.
Bucky
Messages : 6921
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par Bucky »

Machiavel a écrit :
Mat42832 a écrit :
martien a écrit :Beric - Selnaes - Tannane, c'est pas un recrutement de joueurs techniques ?

Encore, ton analyse est biaisée car tu ne prends pas en compte les absents. Caen ne ferait pas de beau jeu si Feret et Delort étaient constamment blessés, comme Beric et Hamouma chez nous.

Et tu peux dire ce que tu veux, mais Caen et Nice avec un 16eme de coupe d'Europe (donc 12 matchs de plus) et un 1/4 de coupe de France ça joue le maintien. Croire que ça ne pèse pas dans les jambes c'est hallucinant.

Moi ce que je vois c'est que vu le contexte on fait une bonne saison (bien plus méritoire que celle de Lyon ou Monaco par exemple). Et qu'on est capable de faire du beau jeu quand nos joueurs cadres sont frais, comme contre Monaco et Bordeaux (matchs magnifiques de notre part).

Encore une fois, ce que je reproche à Galtier c'est la frilosité dans la transition entre vieux cadres et nouveaux. Mais parler de non-mérite (alors qu'on a u mérite fou vu les conditions), et cracher sur notre club en se touchant sur Nice et Caen, ça me fait bien rire.

La dernière fois qu'on est allé loin en coupe d'Europe avec plein de blessés, on s'est sauvés à la dernière journée. Avec pourtant de très bons joueurs. Là on bataille pour le top 5 mais ça crache sur l'équipe. On est en train de progresser et si on accroche encore l'Europe dans ces conditions c'est énorme.

Il faudrait vraiment être 4ème pour jouer moins de matchs et mieux préparer notre saison.
Donc, si on part de ce principe : trop de matchs, trop de fatigue, jeu de merde.
Je suis désolé mais prend toutes les équipes européennes qui jouent en coupe d'Europe, la plupart font du beau jeu. C'est typiquement français de se chercher des excuses et se plaindre. Les joueurs le disent : dans les clubs français, l'intensité des entrainements est très bas par rapport à ceux des clubs anglais ou italiens par exemple. Faire du beau jeu, c'est juste avoir l'envie d'aller de l'avant, pas forcément d'avoir des Messi à tous les postes.

A l'époque de Nouzaret, on avait beaucoup de moyens ? Non, et pourtant c'était champagne souvent !

Après, si on n'est pas capable d'enchainer les matchs, n'allons plus en coupe d'Europe, comme ça on jouera une fois par semaine.
L'atletico de Madrid fait des prouesses depuis des années avec Simeone avec peu de joueurs à disposition. Leurs joueurs sont faits différemment des nôtres ? Ils mettent de l'impact tout le temps et 2 fois par semaine.

Si on commence à se plaindre de la fatigue des matchs d'Europa League, ça va être quoi si on va en CL comme certains le souhaitent ? Parce que là, l'intensité c'est multiplié par 3 par rapport à l'EL.

Voilà, pour résumer, tout dépend le discours qu'on donne aux joueurs. Si on met en avant l'allant offensif, en recrutant des joueurs plus doués pour faire des passes précises vers l'avant, que mettre des coups ou faire des passes en retrait, alors là on aura tout compris. Ces joueurs ne sont pas forcément cher. Il faut juste les dénicher dans les championnats étrangers ou en Ligue 2...
Ce que j'aime lorsqu'on parle de l'époque de Nouzaret et du beau jeu... On était à la lutte pour la 3ème place avec Nouzaret? On avait la coupe d'Europe? Avec Nouzaret vous vous souvenez du 5 à 1 contre l'OM, mais vous oubliez les purges qu'on a pris à cause de nos journées portes ouvertes.
Et puis tout le monde oubli que sans la bonne pioche Alex Dias, que Nouzaret ne voulait pas faire jouer au départ car il ne s'entrainait pas correctement, notre première saison en L1 pouvait tourner court.

Quand je lis des gars qui parlent de Soderlund comme le Brandao du pauvre, mais il faut ouvrir les yeux là! Soderlund il enchaine sa deuxième saison de suite sans trêve! Il sort de la saison 2015 avec Rosenborg et il enchaine en 2016 sur la fin de saison 2015/2016.
Avec Nouzaret c'était le football champagne. Tout pour l'offensive. Je me souviens d'un mémorable 5-4 contre Montpellier. C'était beau.
Soderlund, pour l'instant, c'est très en deçà de ce qu'on est en droit d'attendre. Peut-être qu'il sera meilleur l'an prochain. Pour l'instant, si on veut émettre un jugement sur ses performances on peut dire que c'est une déception. Si on fait du football fiction on peut dire que c'est le futur Ronaldo.
vertveine
Messages : 3063
Inscription : 31 oct. 2015, 12:39

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par vertveine »

Bucky a écrit :
Parasar a écrit :C'est du foot pas du patinage artistique. On mérite autant qu'eux d'être 4emes vu qu'on est dans les mêmes eaux. Dans le foot y a pas que la qualité technique de quelques joueurs y a la solidité défensive, l'intensité (celle qu'évoquait un angevin à notre propos après le match).
Est ce que quelqu'un a dit un jour que nadal ne méritait pas ses titres à Roland garros ?
Et si vraiment vous voulez parler de mérite est ce qu'un club qui a joué 15 matchs de plus qu'un autre (Caen par exemple) tout en parvenant à avoir autant de points n'est pas plus méritant ?
Stop au sainté bashing !
C'est marrant ça. Le bashing. Ca fait bien avancer le débat. Dès qu'un mec a le courage de mettre le doigt où ça fait mal, à savoir la qualité du jeu proposé, c'est du bashing.
C'est marrant cette proportion qu'ont ceux qui critiquent a s'attribuer les qualificatifs de courageux et realistes, alors que les autres ne sont que des beni oui oui et des bisounours...dire que caen merite de finir devant nous, quel courage en effet
machiavel
Messages : 5202
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par machiavel »

Bucky a écrit :
Avec Nouzaret c'était le football champagne. Tout pour l'offensive. Je me souviens d'un mémorable 5-4 contre Montpellier. C'était beau.
Soderlund, pour l'instant, c'est très en deçà de ce qu'on est en droit d'attendre. Peut-être qu'il sera meilleur l'an prochain. Pour l'instant, si on veut émettre un jugement sur ses performances on peut dire que c'est une déception. Si on fait du football fiction on peut dire que c'est le futur Ronaldo.
Donc on en revient à ce que je disais, on se souvient de 2 ou 3 matchs où il y a eu des scores renversant pour dire qu'on rêvait avec Nouzaret. Je me souviens de matchs catastrophiques aussi.
Si Nouzaret a été viré ce n'est pas seulement pour le plaisir de Bompard. D'ailleurs il nous l'a bien rendu Nouzaret avec le TFC et le coup des faux passeports. C'est quand même un peu lui qui a mis la puce à l'oreille des dirigeants du TFC. :rougefaché:
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par Marat Izmailov »

L'ère Nouzaret est propice à la nostalgie : c'est le moment où beaucoup d'entre nous (ceux qui ont entre 25 et 30 ans) ont commencé à suivre les verts, c'est également la sortie d'une période un peu sinistre. Ceci dit, ne pas s'apercevoir du chemin fait depuis, à tous les niveaux, serait manquer singulièrement de recul - nous sommes objectivement bien mieux lotis qu'à cette époque.
Bucky
Messages : 6921
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par Bucky »

vertveine a écrit :
Bucky a écrit :
Parasar a écrit :C'est du foot pas du patinage artistique. On mérite autant qu'eux d'être 4emes vu qu'on est dans les mêmes eaux. Dans le foot y a pas que la qualité technique de quelques joueurs y a la solidité défensive, l'intensité (celle qu'évoquait un angevin à notre propos après le match).
Est ce que quelqu'un a dit un jour que nadal ne méritait pas ses titres à Roland garros ?
Et si vraiment vous voulez parler de mérite est ce qu'un club qui a joué 15 matchs de plus qu'un autre (Caen par exemple) tout en parvenant à avoir autant de points n'est pas plus méritant ?
Stop au sainté bashing !
C'est marrant ça. Le bashing. Ca fait bien avancer le débat. Dès qu'un mec a le courage de mettre le doigt où ça fait mal, à savoir la qualité du jeu proposé, c'est du bashing.
C'est marrant cette proportion qu'ont ceux qui critiquent a s'attribuer les qualificatifs de courageux et realistes, alors que les autres ne sont que des béni oui oui et des bisounours...dire que caen merite de finir devant nous, quel courage en effet
Je ne fais pas partie de ceux qui estiment que Caen mérite de finir devant nous donc adresse toi directement aux intéressés, merci.
Bucky
Messages : 6921
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par Bucky »

Machiavel a écrit :
Bucky a écrit :
Avec Nouzaret c'était le football champagne. Tout pour l'offensive. Je me souviens d'un mémorable 5-4 contre Montpellier. C'était beau.
Soderlund, pour l'instant, c'est très en deçà de ce qu'on est en droit d'attendre. Peut-être qu'il sera meilleur l'an prochain. Pour l'instant, si on veut émettre un jugement sur ses performances on peut dire que c'est une déception. Si on fait du football fiction on peut dire que c'est le futur Ronaldo.
Donc on en revient à ce que je disais, on se souvient de 2 ou 3 matchs où il y a eu des scores renversant pour dire qu'on rêvait avec Nouzaret. Je me souviens de matchs catastrophiques aussi.
Si Nouzaret a été viré ce n'est pas seulement pour le plaisir de Bompard. D'ailleurs il nous l'a bien rendu Nouzaret avec le TFC et le coup des faux passeports. C'est quand même un peu lui qui a mis la puce à l'oreille des dirigeants du TFC. :rougefaché:
Je n'ai pas oublié le reste. Je me souviens des bons moments comme des moins bons. Et puis, c'était le retour dans l'élite après avoir bouffé notre pain noir pendant de longues années. Donc, oui, je me souviens avec nostalgie de l'époque Nouzaret et de son enthousiasme.
la buse
Messages : 26265
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par la buse »

latornade a écrit :Notre problème risque d'être notre goal average plutôt que le nombre de point.
Ah bin tant mieux. :mrgreen:
la buse
Messages : 26265
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par la buse »

Pour voir de beaux matchs cette saison, il fallait regarder les matchs européens.
C'est déjà ça.
Peut-être qu'on va finir en trombe...ou pas. On a l'effectif pour en tout cas.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par alexioninho »

Machiavel a écrit :
Mat42832 a écrit :
martien a écrit :Beric - Selnaes - Tannane, c'est pas un recrutement de joueurs techniques ?

Encore, ton analyse est biaisée car tu ne prends pas en compte les absents. Caen ne ferait pas de beau jeu si Feret et Delort étaient constamment blessés, comme Beric et Hamouma chez nous.

Et tu peux dire ce que tu veux, mais Caen et Nice avec un 16eme de coupe d'Europe (donc 12 matchs de plus) et un 1/4 de coupe de France ça joue le maintien. Croire que ça ne pèse pas dans les jambes c'est hallucinant.

Moi ce que je vois c'est que vu le contexte on fait une bonne saison (bien plus méritoire que celle de Lyon ou Monaco par exemple). Et qu'on est capable de faire du beau jeu quand nos joueurs cadres sont frais, comme contre Monaco et Bordeaux (matchs magnifiques de notre part).

Encore une fois, ce que je reproche à Galtier c'est la frilosité dans la transition entre vieux cadres et nouveaux. Mais parler de non-mérite (alors qu'on a u mérite fou vu les conditions), et cracher sur notre club en se touchant sur Nice et Caen, ça me fait bien rire.

La dernière fois qu'on est allé loin en coupe d'Europe avec plein de blessés, on s'est sauvés à la dernière journée. Avec pourtant de très bons joueurs. Là on bataille pour le top 5 mais ça crache sur l'équipe. On est en train de progresser et si on accroche encore l'Europe dans ces conditions c'est énorme.

Il faudrait vraiment être 4ème pour jouer moins de matchs et mieux préparer notre saison.
Donc, si on part de ce principe : trop de matchs, trop de fatigue, jeu de merde.
Je suis désolé mais prend toutes les équipes européennes qui jouent en coupe d'Europe, la plupart font du beau jeu. C'est typiquement français de se chercher des excuses et se plaindre. Les joueurs le disent : dans les clubs français, l'intensité des entrainements est très bas par rapport à ceux des clubs anglais ou italiens par exemple. Faire du beau jeu, c'est juste avoir l'envie d'aller de l'avant, pas forcément d'avoir des Messi à tous les postes.

A l'époque de Nouzaret, on avait beaucoup de moyens ? Non, et pourtant c'était champagne souvent !

Après, si on n'est pas capable d'enchainer les matchs, n'allons plus en coupe d'Europe, comme ça on jouera une fois par semaine.
L'atletico de Madrid fait des prouesses depuis des années avec Simeone avec peu de joueurs à disposition. Leurs joueurs sont faits différemment des nôtres ? Ils mettent de l'impact tout le temps et 2 fois par semaine.

Si on commence à se plaindre de la fatigue des matchs d'Europa League, ça va être quoi si on va en CL comme certains le souhaitent ? Parce que là, l'intensité c'est multiplié par 3 par rapport à l'EL.

Voilà, pour résumer, tout dépend le discours qu'on donne aux joueurs. Si on met en avant l'allant offensif, en recrutant des joueurs plus doués pour faire des passes précises vers l'avant, que mettre des coups ou faire des passes en retrait, alors là on aura tout compris. Ces joueurs ne sont pas forcément cher. Il faut juste les dénicher dans les championnats étrangers ou en Ligue 2...
Ce que j'aime lorsqu'on parle de l'époque de Nouzaret et du beau jeu... On était à la lutte pour la 3ème place avec Nouzaret? On avait la coupe d'Europe? Avec Nouzaret vous vous souvenez du 5 à 1 contre l'OM, mais vous oubliez les purges qu'on a pris à cause de nos journées portes ouvertes.
Et puis tout le monde oubli que sans la bonne pioche Alex Dias, que Nouzaret ne voulait pas faire jouer au départ car il ne s'entrainait pas correctement, notre première saison en L1 pouvait tourner court.

Quand je lis des gars qui parlent de Soderlund comme le Brandao du pauvre, mais il faut ouvrir les yeux là! Soderlund il enchaine sa deuxième saison de suite sans trêve! Il sort de la saison 2015 avec Rosenborg et il enchaine en 2016 sur la fin de saison 2015/2016.

Pour Soderlund, c'est moi qui ai parlé du Brandao du pauvre .. J'avoue que je suis assez sceptique sur ce joueur de par ce qu'il montre. Et je ne suis pas certain que l'excuse de l'épuisement physique soit particulièrement valide, mais je peux me tromper ...

C'est évident que le club est plus solide actuellement qu'à l'époque de Nouzaret où nous remontions de L2 ... Maintenant, ce qu'il y avait de beau dans cette équipe c'est précisément qu'elle sortait de nul part, avec 2 brésiliens inconnus recrutés sur une vidéo ...

D'ailleurs ce qu'il y a de magique avec des joueurs comme Alex, comme avec Feindouno, c'est qu'avec eux la performance n'avait moins à voir avec la fatigue, qu'avec l'envie de prendre du plaisir et d'en donner en laissant simplement parler son talent ... S'il y avait l'envie, le talent transcendait tout ....

C'est ce moment d'état de grâce que ceux qui étaient au stade lorsqu'il est rentré contre Nancy ne pourront jamais oublier.

Je t'invite d'ailleurs à revoir les images :



C'est pour cela que le foot est incomparable.

Je ne dénigre pas l'équipe d'aujourd'hui. Mais ses forces ne sont pas devant (contrairement à Rennes avec des N'Tep, Gourcuff ou Dembelé ou à Nice qui possède avec Ben Arfa un joueur potentiellement de classe mondiale), mais dans son gardien, sa défense centrale (l'une des meilleure de France après le QSG), l'homogénéité de ses milieux défensifs, la force morale et l'homogénéité de son groupe) ...
Dernière modification par alexioninho le 07 mars 2016, 22:03, modifié 1 fois.
ForeverGreen
Messages : 15946
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par ForeverGreen »

Pour répondre à la question de Søderlund qui serait un Brandao du pauvre, si je suis d'accord sur le fait qu'ils évoluent dans un registre similaire, j'ai l'impression que certains ont oublié l'ensemble des prestations de Brandao pour se focaliser sur ce qu'il nous a apporté (une CDL notamment). Pour moi c'est plus Brandao qui est un Søderlund du pauvre. En gros on retrouve la même faculté à peser physiquement, une finition moyenne mais correcte, une qualité technique médiocre mais de mon côté je trouve que Søderlund a montré quelques gestes techniques (sa talonnade pour Roux qui donne but) que ne nous a jamais montré Brandao et le tout avec vraiment un enchainement de matchs démentiel pour lui. Je le pense plus à même d’être constant à 10 buts en L1 (2 buts en 1/4 de saison, on est pas très loin) alors que pour Brandao, ça avait été assez exceptionnel. Bref, pour moi c'est légèrement supérieur tout en ayant globalement des limites similaires, c'est vrai, qui fait de Beric le titulaire indiscutable pour la saison prochaine.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
rouge
Messages : 8826
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par rouge »

Super image je revoie la rentrée d'Alex fabuleux
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par Rob420 »

Machiavel a écrit :
Parasar a écrit :Désolé mais j'emploie l'expression sainté bashing à dessein car je trouve que dire qu'on mérite moins la 4ème place que Nice ou Caen correspond bien à cette tendance.
Autant je suis Dac pour dire qu'on est moins bons en championnat que les années précédentes autant je ne crois pas que sur l'ensemble des critères des jugements d'une équipe de foot on soit en dessous de Nice ou Caen.
Et je continue à penser que sans l'Europe on aurait qq points en plus donc on serait devant eux.
On verra où sont Nice, Caen et sainté mi mai, perso je suis assez serein.
Je te suis parfaitement. Surtout que certains s'appuient sur le match contre Nice à GG, mais oublie la 1ère mi-temps équilibrée qui pouvait finir sur un score en notre faveur. Après en 2ème mi-temps c'est le festival Ben Arfa qui nous coule rien d'autre. Nice n'a rien montré sur ce match, mis à part que sans Ben Arfa ils sont moyens.
je trouve que Nice et Rennes ont un ou des joueurs d'exceptions que l'ASSE n'a pas, c'est un gros atout.
Après pour le mérite, je suis d'accord, Monaco ne mérite pas mieux une 2eme place que Caen ou le Gazelec.
Certains clubs sont tout simplement plus réaliste que d'autres.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par alexioninho »

GreenP a écrit :
Machiavel a écrit :
Parasar a écrit :Désolé mais j'emploie l'expression sainté bashing à dessein car je trouve que dire qu'on mérite moins la 4ème place que Nice ou Caen correspond bien à cette tendance.
Autant je suis Dac pour dire qu'on est moins bons en championnat que les années précédentes autant je ne crois pas que sur l'ensemble des critères des jugements d'une équipe de foot on soit en dessous de Nice ou Caen.
Et je continue à penser que sans l'Europe on aurait qq points en plus donc on serait devant eux.
On verra où sont Nice, Caen et sainté mi mai, perso je suis assez serein.
Je te suis parfaitement. Surtout que certains s'appuient sur le match contre Nice à GG, mais oublie la 1ère mi-temps équilibrée qui pouvait finir sur un score en notre faveur. Après en 2ème mi-temps c'est le festival Ben Arfa qui nous coule rien d'autre. Nice n'a rien montré sur ce match, mis à part que sans Ben Arfa ils sont moyens.
je trouve que Nice et Rennes ont un ou des joueurs d'exceptions que l'ASSE n'a pas, c'est un gros atout.
Après pour le mérite, je suis d'accord, Monaco ne mérite pas mieux une 2eme place que Caen ou le Gazelec.
Certains clubs sont tout simplement plus réaliste que d'autres.
Monaco a reconstruit une équipe valide après le sabordage de son équipe antérieure lors du mercato avec des recrues certes prométeuses, mais très jeunes... .
Monaco doit sa deuxième place à un entraineur qui me semble assez exceptionnel et au plantage de l'OL.
Personnellement j'espère qu'ils vont tenir cette place pour obliger les quenelles a vendre Fakir et Lacagette ...
machiavel
Messages : 5202
Inscription : 11 févr. 2008, 14:43

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par machiavel »

Je me souviens d'Alex, j'étais au stade lors de ce match. Nancy avait reculé de 10 mètres sur le terrain avec l'entrée d'Alex. D'ailleurs l'année suivante, contre l'OM, on perdait on était mal dans le jeu, Alex entre l'OM recule aussi avec l'entrée du Brésilien, bilan 2 à 1 pour nous. Il était énorme Alex. :happy1:
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
Mat42832
Messages : 1295
Inscription : 06 mai 2014, 23:10

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par Mat42832 »

Machiavel a écrit :
Mat42832 a écrit :
martien a écrit :Beric - Selnaes - Tannane, c'est pas un recrutement de joueurs techniques ?

Encore, ton analyse est biaisée car tu ne prends pas en compte les absents. Caen ne ferait pas de beau jeu si Feret et Delort étaient constamment blessés, comme Beric et Hamouma chez nous.

Et tu peux dire ce que tu veux, mais Caen et Nice avec un 16eme de coupe d'Europe (donc 12 matchs de plus) et un 1/4 de coupe de France ça joue le maintien. Croire que ça ne pèse pas dans les jambes c'est hallucinant.

Moi ce que je vois c'est que vu le contexte on fait une bonne saison (bien plus méritoire que celle de Lyon ou Monaco par exemple). Et qu'on est capable de faire du beau jeu quand nos joueurs cadres sont frais, comme contre Monaco et Bordeaux (matchs magnifiques de notre part).

Encore une fois, ce que je reproche à Galtier c'est la frilosité dans la transition entre vieux cadres et nouveaux. Mais parler de non-mérite (alors qu'on a u mérite fou vu les conditions), et cracher sur notre club en se touchant sur Nice et Caen, ça me fait bien rire.

La dernière fois qu'on est allé loin en coupe d'Europe avec plein de blessés, on s'est sauvés à la dernière journée. Avec pourtant de très bons joueurs. Là on bataille pour le top 5 mais ça crache sur l'équipe. On est en train de progresser et si on accroche encore l'Europe dans ces conditions c'est énorme.

Il faudrait vraiment être 4ème pour jouer moins de matchs et mieux préparer notre saison.
Donc, si on part de ce principe : trop de matchs, trop de fatigue, jeu de merde.
Je suis désolé mais prend toutes les équipes européennes qui jouent en coupe d'Europe, la plupart font du beau jeu. C'est typiquement français de se chercher des excuses et se plaindre. Les joueurs le disent : dans les clubs français, l'intensité des entrainements est très bas par rapport à ceux des clubs anglais ou italiens par exemple. Faire du beau jeu, c'est juste avoir l'envie d'aller de l'avant, pas forcément d'avoir des Messi à tous les postes.

A l'époque de Nouzaret, on avait beaucoup de moyens ? Non, et pourtant c'était champagne souvent !

Après, si on n'est pas capable d'enchainer les matchs, n'allons plus en coupe d'Europe, comme ça on jouera une fois par semaine.
L'atletico de Madrid fait des prouesses depuis des années avec Simeone avec peu de joueurs à disposition. Leurs joueurs sont faits différemment des nôtres ? Ils mettent de l'impact tout le temps et 2 fois par semaine.

Si on commence à se plaindre de la fatigue des matchs d'Europa League, ça va être quoi si on va en CL comme certains le souhaitent ? Parce que là, l'intensité c'est multiplié par 3 par rapport à l'EL.

Voilà, pour résumer, tout dépend le discours qu'on donne aux joueurs. Si on met en avant l'allant offensif, en recrutant des joueurs plus doués pour faire des passes précises vers l'avant, que mettre des coups ou faire des passes en retrait, alors là on aura tout compris. Ces joueurs ne sont pas forcément cher. Il faut juste les dénicher dans les championnats étrangers ou en Ligue 2...
Ce que j'aime lorsqu'on parle de l'époque de Nouzaret et du beau jeu... On était à la lutte pour la 3ème place avec Nouzaret? On avait la coupe d'Europe? Avec Nouzaret vous vous souvenez du 5 à 1 contre l'OM, mais vous oubliez les purges qu'on a pris à cause de nos journées portes ouvertes.
Et puis tout le monde oubli que sans la bonne pioche Alex Dias, que Nouzaret ne voulait pas faire jouer au départ car il ne s'entrainait pas correctement, notre première saison en L1 pouvait tourner court.

Quand je lis des gars qui parlent de Soderlund comme le Brandao du pauvre, mais il faut ouvrir les yeux là! Soderlund il enchaine sa deuxième saison de suite sans trêve! Il sort de la saison 2015 avec Rosenborg et il enchaine en 2016 sur la fin de saison 2015/2016.
On n'avait pas les mêmes moyens qu'aujourd'hui, on avait que dalle par rapport à aujourd'hui. Avec peu de moyens, on a réussi à faire rêver le peuple vert. On finit 5 ou 6ème donc à la même place qu'on va finir cette année voir mieux. On luttait pas pour la 3ème place car le championnat était plus relevé. Quand aux matchs, y'a le 5-1 contre l'OM, le 3-0 contre l'OM, le 2-2 au vélodrome, le 5-4 contre Montpellier, le 2-1 contre Nancy, le 2-3 à Sedan où on se fait voler. Alors oui, on n'était pas parfait car on jouait avec fichaux, sarr qui n'était pas des foudres de guerre mais oui c'était du football sans retenue.

Aujourd'hui, on a des moyens beaucoup plus important, une défense qui tient la route, un gardien international et pas moyen d'aller de l'avant.

Ce que je dis, c'est juste qu'on pourrait avoir plus d'ambitions dans le jeu. Même si Galtier méritera sa statue à GG tellement il a apporté au club. On veut passer un cap ? Alors soyons plus exigeant ! Arrêtons avec des "oh KMP c'est un bon gars, un battant", non il est juste inefficace ! "Oh Clement et Lemoine nous ont beaucoup apporté depuis leur arrivée", oui sauf que maintenant c'est juste pas possible, on ne progressera pas s'ils continuent comme ça.

Bref, on voit qu'il faudrait pas grand chose. Quelques recrues pour épauler les Beric, Tanane, Selnaes, Perrin et cie et on serait vraiment bon mais il faudra se débarrasser de certains, que ça déplaise.
Parasar
Messages : 24986
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par Parasar »

Machiavel a écrit :Je me souviens d'Alex, j'étais au stade lors de ce match. Nancy avait reculé de 10 mètres sur le terrain avec l'entrée d'Alex. D'ailleurs l'année suivante, contre l'OM, on perdait on était mal dans le jeu, Alex entre l'OM recule aussi avec l'entrée du Brésilien, bilan 2 à 1 pour nous. Il était énorme Alex. :happy1:
3-0 pas 2-1
VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par VerttreV »

Mat42832 a écrit :
Machiavel a écrit :
Mat42832 a écrit :
martien a écrit :Beric - Selnaes - Tannane, c'est pas un recrutement de joueurs techniques ?

Encore, ton analyse est biaisée car tu ne prends pas en compte les absents. Caen ne ferait pas de beau jeu si Feret et Delort étaient constamment blessés, comme Beric et Hamouma chez nous.

Et tu peux dire ce que tu veux, mais Caen et Nice avec un 16eme de coupe d'Europe (donc 12 matchs de plus) et un 1/4 de coupe de France ça joue le maintien. Croire que ça ne pèse pas dans les jambes c'est hallucinant.

Moi ce que je vois c'est que vu le contexte on fait une bonne saison (bien plus méritoire que celle de Lyon ou Monaco par exemple). Et qu'on est capable de faire du beau jeu quand nos joueurs cadres sont frais, comme contre Monaco et Bordeaux (matchs magnifiques de notre part).

Encore une fois, ce que je reproche à Galtier c'est la frilosité dans la transition entre vieux cadres et nouveaux. Mais parler de non-mérite (alors qu'on a u mérite fou vu les conditions), et cracher sur notre club en se touchant sur Nice et Caen, ça me fait bien rire.

La dernière fois qu'on est allé loin en coupe d'Europe avec plein de blessés, on s'est sauvés à la dernière journée. Avec pourtant de très bons joueurs. Là on bataille pour le top 5 mais ça crache sur l'équipe. On est en train de progresser et si on accroche encore l'Europe dans ces conditions c'est énorme.

Il faudrait vraiment être 4ème pour jouer moins de matchs et mieux préparer notre saison.
Donc, si on part de ce principe : trop de matchs, trop de fatigue, jeu de merde.
Je suis désolé mais prend toutes les équipes européennes qui jouent en coupe d'Europe, la plupart font du beau jeu. C'est typiquement français de se chercher des excuses et se plaindre. Les joueurs le disent : dans les clubs français, l'intensité des entrainements est très bas par rapport à ceux des clubs anglais ou italiens par exemple. Faire du beau jeu, c'est juste avoir l'envie d'aller de l'avant, pas forcément d'avoir des Messi à tous les postes.

A l'époque de Nouzaret, on avait beaucoup de moyens ? Non, et pourtant c'était champagne souvent !

Après, si on n'est pas capable d'enchainer les matchs, n'allons plus en coupe d'Europe, comme ça on jouera une fois par semaine.
L'atletico de Madrid fait des prouesses depuis des années avec Simeone avec peu de joueurs à disposition. Leurs joueurs sont faits différemment des nôtres ? Ils mettent de l'impact tout le temps et 2 fois par semaine.

Si on commence à se plaindre de la fatigue des matchs d'Europa League, ça va être quoi si on va en CL comme certains le souhaitent ? Parce que là, l'intensité c'est multiplié par 3 par rapport à l'EL.

Voilà, pour résumer, tout dépend le discours qu'on donne aux joueurs. Si on met en avant l'allant offensif, en recrutant des joueurs plus doués pour faire des passes précises vers l'avant, que mettre des coups ou faire des passes en retrait, alors là on aura tout compris. Ces joueurs ne sont pas forcément cher. Il faut juste les dénicher dans les championnats étrangers ou en Ligue 2...
Ce que j'aime lorsqu'on parle de l'époque de Nouzaret et du beau jeu... On était à la lutte pour la 3ème place avec Nouzaret? On avait la coupe d'Europe? Avec Nouzaret vous vous souvenez du 5 à 1 contre l'OM, mais vous oubliez les purges qu'on a pris à cause de nos journées portes ouvertes.
Et puis tout le monde oubli que sans la bonne pioche Alex Dias, que Nouzaret ne voulait pas faire jouer au départ car il ne s'entrainait pas correctement, notre première saison en L1 pouvait tourner court.

Quand je lis des gars qui parlent de Soderlund comme le Brandao du pauvre, mais il faut ouvrir les yeux là! Soderlund il enchaine sa deuxième saison de suite sans trêve! Il sort de la saison 2015 avec Rosenborg et il enchaine en 2016 sur la fin de saison 2015/2016.
On n'avait pas les mêmes moyens qu'aujourd'hui, on avait que dalle par rapport à aujourd'hui. Avec peu de moyens, on a réussi à faire rêver le peuple vert. On finit 5 ou 6ème donc à la même place qu'on va finir cette année voir mieux. On luttait pas pour la 3ème place car le championnat était plus relevé. Quand aux matchs, y'a le 5-1 contre l'OM, le 3-0 contre l'OM, le 2-2 au vélodrome, le 5-4 contre Montpellier, le 2-1 contre Nancy, le 2-3 à Sedan où on se fait voler. Alors oui, on n'était pas parfait car on jouait avec fichaux, sarr qui n'était pas des foudres de guerre mais oui c'était du football sans retenue.

Aujourd'hui, on a des moyens beaucoup plus important, une défense qui tient la route, un gardien international et pas moyen d'aller de l'avant.

Ce que je dis, c'est juste qu'on pourrait avoir plus d'ambitions dans le jeu. Même si Galtier méritera sa statue à GG tellement il a apporté au club. On veut passer un cap ? Alors soyons plus exigeant ! Arrêtons avec des "oh KMP c'est un bon gars, un battant", non il est juste inefficace ! "Oh Clement et Lemoine nous ont beaucoup apporté depuis leur arrivée", oui sauf que maintenant c'est juste pas possible, on ne progressera pas s'ils continuent comme ça.

Bref, on voit qu'il faudrait pas grand chose. Quelques recrues pour épauler les Beric, Tanane, Selnaes, Perrin et cie et on serait vraiment bon mais il faudra se débarrasser de certains, que ça déplaise.
Moi je l'aimais bien Pape Sarr, et je le trouvais plutôt bon.
Et au vélodrome, il me semble que c'était 3-3 (avec un but de Pape Sarr sur un retourné si je ne me trompe pas)
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
espacevert
Messages : 1489
Inscription : 04 mai 2013, 08:23
Localisation : SAINT ETIENNE

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par espacevert »

Punaise, merci pour les images, j'étais en kop Nord, je me souviens surtout de ce coup du sombrero suivi de la frappe sur le poteau... C'est sans doute que j'étais plus jeune, mais à cette époque, j'avais bcp plus d'excitation d'aller au stade. Et avoir des mecs comme ça, effectivement, c'est ce qui te fait rêver et te donne envie d'aller au match. Ça me paraît si loin....Et pourtant nos résultats sont meilleurs, je ne devrais pas être nostalgique.
alexioninho
Messages : 5686
Inscription : 17 avr. 2010, 23:35

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par alexioninho »

La saison 1999 - 2000

C'est 3 - 3 à l'Om avec un doublé de Pedron et l'égalisation de Sarr en fin de match :



Le retour c'est le fameux 5 - 1 avec les 4 buts d'Alex et un but de Potillon



La saison 2000 - 2001, on gagne 3 - 0 contre l'OM avec un but de Sarr et un doublé d'Alex ...



Ce qui frappe en revoyant ces matchs c'est le jeu flamboyant de notre équipe : Alex est extraordinaire sur les 2 matchs à GG, Aloisio est ce que n'est pas Soderlund, costaud, rapide, intelligent dans ses appels. Pedron est excellent ... Et puis il y avait Sablé, Sarr, Mettomo, puis Kwarme ...

Une équipe à l'image du trio Nouzaret, Soler, Bompard, flamboyants et flambeurs ..

Malheureusement, ce trio a explosé en route emporté par la passion .. Les blessures à Auxerre, le limogeage de Nouzaret, et les faux passeports (C'est je crois Soler qui l'avait confié à Lacombe, et c'est Toulouse qui porta réclamation) ...

Aujourd'hui nous avons un club stable qui joue régulièrement le haut du tableau, une équipe sans doute plus solide défensivement, mais pas cette passion et cette qualité de jeu ..

Le seul match ou j'ai retrouvé cette sensation, c'est le derby gagné 3 - 0 contre les quenelles avec un Gradel en feu
___
Messages : 23512
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par ___ »

Le Nouz' a fait une bonne saison en L1 avec nous, même Elie Baup et Laurent Roussey l'ont réussi :mrgreen: On ne lui a pas laissé l'occasion de faire plus, certes, mais des coachs qui ont réussi à taper un grand coup une saison et puis plus rien derrière, on pourrait en exhumer un sacré paquet.

N'empêche que lors de cette saison-là, on a même pas dû jouer 40 matches (championnat à 18) - autrement dit, même pas besoin de faire de turn over, et donc équipe-type à chaque match d'autant que je n'ai pas souvenir de blessure longue durée. Vous croyez qu'on serait si "mauvais" aujourd'hui, si on n'avait joué que 30 matches cette saison, et sans blessures de cadres ? Si Pédron avait été autant absent qu'Hamouma cette saison et si Aloisio s'était fait péter comme Beric en plein derby, elle aurait été aussi belle, la saison du Nouz ?

Parlons-en, d'Aloisio. Quel coup de bol, le duo Alex-Aloisio. Recrutés sur VHS. Sur VHS ! Si ça c'est pas de l'amateurisme qui a bien tourné on sait pas comment...

Cette saison-là, c'était simplement l'euphorie de la bande de potes montée de D2 qui continue sur sa lancée grâce à un recrutement intelligent. Ajoute Alex-Aloisio à Angers cette année, peut-être ben qu'ils finissent européens. Bref, c'était une exception heureuse, comme les petits clubs en vivent de temps à autres.

Aujourd'hui on n'est plus un petit club. On ne vit plus saison après saison. On vit sur des cycles. On en a commencé un en 2011, qui a atteint son apogée entre 2012 et 2014, et qui n'a jamais failli en termes de résultats. Qui a eu des moments très spectaculaires - Aubame/Brandao oeuf corse ; mais Corgnet/Erding première moitié 2014, c'était quand même pas dégueu.

Depuis, on se cherche. On maintient les résultats, on les améliore dans une certaine mesure (sur la scène européenne par ex), sans trouver la solution durable. Et pourtant, quels sont les clubs qui aujourd'hui, peuvent se targuer d'avoir été dans la course au podium autant de saisons consécutives que nous, tout en obtenant des résultats honorables dans les autres compets ?

Enfin, je sais pas si ça vous a frappé l'esprit, mais le recrutement conjoint de Tannane, Soderlund et Selnaes, ça ressemble furieusement aux arrivées de Hamouma, Brandao et Cohade, et c'est très clairement une anticipation de la saison prochaine.

Parce que ouaip, un club de foot aujourd'hui, ça ne se réfléchit pas sur les 3 derniers matches, et sur celui à venir. Ça se dote de structures (ce qui a été fait), et ça réfléchit à moyen terme (ce qui est fait).

Tout n'est pas parfait loin de là, et on doit progresser sur nombre d'aspects. Mais nous sortir en exemple la saison 99-00... Ça n'est qu'une madeleine de Proust, cette saison. L'éclaircie inattendue et inexplicable. On est, fort heureusement, bien au dessus de ça aujourd'hui.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Danish
Messages : 29533
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par Danish »

Machiavel a écrit :Je me souviens d'Alex, j'étais au stade lors de ce match. Nancy avait reculé de 10 mètres sur le terrain avec l'entrée d'Alex. D'ailleurs l'année suivante, contre l'OM, on perdait on était mal dans le jeu, Alex entre l'OM recule aussi avec l'entrée du Brésilien, bilan 2 à 1 pour nous. Il était énorme Alex. :happy1:
En fait, on menait 1-0. Et la rentrée d'Alex nous a amené à 3-0

Cela dit je me souviens aussi d'un 3-3 à domicile contre le Havre où d'une défaite 3-2 face à Sedan où la défense était à la ramasse totale et ca saoulait pas mal de gens :hehe:
alexioninho a écrit :La saison 1999 - 2000

C'est 3 - 3 à l'Om avec un doublé de Pedron et l'égalisation de Sarr en fin de match :



Le retour c'est le fameux 5 - 1 avec les 4 buts d'Alex et un but de Potillon



La saison 2000 - 2001, on gagne 3 - 0 contre l'OM avec un but de Sarr et un doublé d'Alex ...

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne :happy1:
rogermilla
Messages : 11327
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: La saison de L1 2015/2016

Message par rogermilla »

La saison 99-00 c'est aussi 6 matchs sans victoire après la branlée marseillaise (5 défaites et un nul), une différence de but finale de -1, une moyenne de buts marqués de 1.35 (1.34 la saison passée), un bilan final de 13 victoires, 9 nuls, 12 défaites (12-6-11 pour la saison en cours).
Répondre