[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Nemo42 a écrit : - Réduire le temps de travail : 8| ... 35 h c'est déjà assez peu je trouve ...
Bah écoute... Moi, 35h, j'en ai bien assez.

Du coup, ce que je propose: je vais en faire 28, et comme le boulot toi t'aimes ça, bah tu iras bosser à ma place.

Ok ?
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Sempre Sainté
Messages : 5682
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Sempre Sainté »

Mick a écrit :
Nemo42 a écrit : - Réduire le temps de travail : 8| ... 35 h c'est déjà assez peu je trouve ...
Bah écoute... Moi, 35h, j'en ai bien assez.

Du coup, ce que je propose: je vais en faire 28, et comme le boulot toi t'aimes ça, bah tu iras bosser à ma place.

Ok ?
Notons surtout que aujourd'hui la moyenne dit qu'un français est efficace au travail seulement 4 à 5h.
Quand dans d'autres pays plus novateurs on arrive à situer entre 7 et 8h. Quand je parle de novateurs je devrais dire favorisant le télé travail, le home office, les horaires flexibles etc...
Alors augmente le temps de travail. La blague
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

J'ai un pote à l'UPR fan de Keynes (agaçant n'est-il pas?) mais je ne connais pas la ligne économique du parti (en a-t-il une déjà?).
L'UPR existe toujours ? Nationalisations, plan, fort interventionnisme économique, fin de l'euro ; d'après mes souvenirs, le programme économique de l'UPR était un joyeux amalgame des programmes du FN nouvelle version et du PCF des années 70. Une sorte de gaullisme social et national, version hard.
thesnakke
Messages : 7299
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par thesnakke »

thieu-thieu a écrit :Je suis énervé, énervé de voir que pour beaucoup il faut changer le code du travail qui nous protège.à croire que ces personnes ne savent pas et préfèrent croire se qu'on leur dit au magasine télévisé de BFM , Itélé et touti quanti .
Je suis énervé, énervé que les 80% des entreprises (PME) se laissent marcher dessus par les 20%(CAC40) qui ont détruit l'emploi qui ont détruit le marché du travail et qui détruisent ces PME
Je suis énervé, énervé de voir que chaque français ne voit que midi à sa porte et attend être dans la merde pour se réveiller mais il est trop tard car le voisin est mort et que c'est bientôt son tour...
Je suis énervé, énervé que ça ne choc personne que nos vies soient dirigées par des personnes qui n'ont jamais travailler de leur vie.
Je suis énervé , énervé de voir que les Français se disent libres, en démocratie et autres , car ils peuvent aller au ski, ont le droit de vote etc...
Je suis énervé, énervé de voir que la politique territoriale ne soit que le reflet d'une politique francilienne et que nos politiciens ne savent pas se qu'il se passe derrière le périf ..... Et que ça ne choc personne...

Oui il faut une réforme du travail, mais pas au détriment des travailleurs (publique et privé), nous avons + de 6 millions de chômeurs, réduire le temps de travail serait + judicieux, aider les PME (celles qui le veuillent) à se développer, tout en "jouant le jeu" (embauche , investissement) , contraindre les entreprises du CAC40 à être responsable et payer se qu'elles doivent (petite pensée pour TOTAL), cesser les lobbyings, avoir un meilleur contrôle des heures travaillées (stop au 50h/sem payé 35h), ne pas dire aux chômeurs de trouver du boulot en leur coupant les vivres(meilleurs régularisation et un meilleur suivi cas par cas).
Remise au centre de la Commune, la solidarité , l'entraide au travail et dans la vie de tout les jours. Revenir à une vraie démocratie participative . Mettre fin aux avantages de nos parlementaires et ex parlementaires (fini les avantages,les salaires à vie, les logements de fonctions, les collaborateurs, les transports gratuits à vie etc...). Devenir parlementaire c'est pour servir le peuple et non ses ambitions personnelles, ce ne doit pas y faire carrière et y mettre des personnes compétentes....Et avoir une vraie politique territoriale, se qui est bon en Îles de France n'est pas forcement bon en Creuse, Ce qui est bon en Métropole n'est pas forcément bon en Outre Mer etc...
Moi je suis énervé de voir des gens parler des contraintes et des aides qui concernent les TPE ou les PME sans avoir la moindre idée de ce qu'est la vie au quotidien d'un patron de TPE ou PME dans un sens comme dans l'autre. Les politiques s'en balancent et les gens comme toi essayent de nous défendre l'intention est louable mais tes revendications à côté de la plaque. Je développerai bien ça plus tard et sur les autres points aussi mais la je suis sur smartphone et j'ai pas le courage de me paluches ça sur un petit clavier tactile avec des corrections automatiques à la con tous les 2 mots :mrgreen:
Axetibe
Messages : 75
Inscription : 23 juil. 2013, 06:50
Localisation : Yssingeaux

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Axetibe »

Marat Izmailov a écrit :
J'ai un pote à l'UPR fan de Keynes (agaçant n'est-il pas?) mais je ne connais pas la ligne économique du parti (en a-t-il une déjà?).
L'UPR existe toujours ? Nationalisations, plan, fort interventionnisme économique, fin de l'euro ; d'après mes souvenirs, le programme économique de l'UPR était un joyeux amalgame des programmes du FN nouvelle version et du PCF des années 70. Une sorte de gaullisme social et national, version hard.
C'est à peu près ça. Oui ça existe toujours, ils ont dépassé les 10 000 adhérents en Décembre, ils sont tout fiers.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Axetibe a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
J'ai un pote à l'UPR fan de Keynes (agaçant n'est-il pas?) mais je ne connais pas la ligne économique du parti (en a-t-il une déjà?).
L'UPR existe toujours ? Nationalisations, plan, fort interventionnisme économique, fin de l'euro ; d'après mes souvenirs, le programme économique de l'UPR était un joyeux amalgame des programmes du FN nouvelle version et du PCF des années 70. Une sorte de gaullisme social et national, version hard.
C'est à peu près ça. Oui ça existe toujours, ils ont dépassé les 10 000 adhérents en Décembre, ils sont tout fiers.
Pas si mal, 10 000 adhérents. La LCR, dans sa grande période, ne dépassait pas les 4500. Ceci dit, le fait que la majeure partie de la vie du parti se déroule sur internet facilite l'engagement ; il est plus facile d'adhérer en ligne et de participer à la vie du parti virtuellement que de se colleter avec les contraintes de la vie d'un parti réel et ses rencontres de section, ses tractages, ses activités réelles déterminées.
Axetibe
Messages : 75
Inscription : 23 juil. 2013, 06:50
Localisation : Yssingeaux

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Axetibe »

Marat Izmailov a écrit :
Axetibe a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
J'ai un pote à l'UPR fan de Keynes (agaçant n'est-il pas?) mais je ne connais pas la ligne économique du parti (en a-t-il une déjà?).
L'UPR existe toujours ? Nationalisations, plan, fort interventionnisme économique, fin de l'euro ; d'après mes souvenirs, le programme économique de l'UPR était un joyeux amalgame des programmes du FN nouvelle version et du PCF des années 70. Une sorte de gaullisme social et national, version hard.
C'est à peu près ça. Oui ça existe toujours, ils ont dépassé les 10 000 adhérents en Décembre, ils sont tout fiers.
Pas si mal, 10 000 adhérents. La LCR, dans sa grande période, ne dépassait pas les 4500. Ceci dit, le fait que la majeure partie de la vie du parti se déroule sur internet facilite l'engagement ; il est plus facile d'adhérer en ligne et de participer à la vie du parti virtuellement que de se colleter avec les contraintes de la vie d'un parti réel et ses rencontres de section, ses tractages, ses activités réelles déterminées.
Facile quand on fait du confusionnisme.

La LCR avait une ligne claire (moins le NPA aujourd'hui :/ ) alors que l'UPR attire des déçus de partout, du FN, de la droite décomplexée, de la Gauche, de l'EG... Quand les premiers conflits interne/gaffes de membres vont arriver, on verra si l'adoration en Asselineau suffit à tenir le parti uni.
la buse
Messages : 26042
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par la buse »

thieu-thieu a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
thieu-thieu a écrit :Je suis énervé, énervé de voir que pour beaucoup il faut changer le code du travail qui nous protège.à croire que ces personnes ne savent pas et préfèrent croire se qu'on leur dit au magasine télévisé de BFM , Itélé et touti quanti .
Je suis énervé, énervé que les 80% des entreprises (PME) se laissent marcher dessus par les 20%(CAC40) qui ont détruit l'emploi qui ont détruit le marché du travail et qui détruisent ces PME
Je suis énervé, énervé de voir que chaque français ne voit que midi à sa porte et attend être dans la merde pour se réveiller mais il est trop tard car le voisin est mort et que c'est bientôt son tour...
Je suis énervé, énervé que ça ne choc personne que nos vies soient dirigées par des personnes qui n'ont jamais travailler de leur vie.
Je suis énervé , énervé de voir que les Français se disent libres, en démocratie et autres , car ils peuvent aller au ski, ont le droit de vote etc...
Je suis énervé, énervé de voir que la politique territoriale ne soit que le reflet d'une politique francilienne et que nos politiciens ne savent pas se qu'il se passe derrière le périf ..... Et que ça ne choc personne...

Oui il faut une réforme du travail, mais pas au détriment des travailleurs (publique et privé), nous avons + de 6 millions de chômeurs, réduire le temps de travail serait + judicieux, aider les PME (celles qui le veuillent) à se développer, tout en "jouant le jeu" (embauche , investissement) , contraindre les entreprises du CAC40 à être responsable et payer se qu'elles doivent (petite pensée pour TOTAL), cesser les lobbyings, avoir un meilleur contrôle des heures travaillées (stop au 50h/sem payé 35h), ne pas dire aux chômeurs de trouver du boulot en leur coupant les vivres(meilleurs régularisation et un meilleur suivi cas par cas).
Remise au centre de la Commune, la solidarité , l'entraide au travail et dans la vie de tout les jours. Revenir à une vraie démocratie participative . Mettre fin aux avantages de nos parlementaires et ex parlementaires (fini les avantages,les salaires à vie, les logements de fonctions, les collaborateurs, les transports gratuits à vie etc...). Devenir parlementaire c'est pour servir le peuple et non ses ambitions personnelles, ce ne doit pas y faire carrière et y mettre des personnes compétentes....Et avoir une vraie politique territoriale, se qui est bon en Îles de France n'est pas forcement bon en Creuse, Ce qui est bon en Métropole n'est pas forcément bon en Outre Mer etc...
Bon ben j'ai pris la tendance que je recherchais, et ça m'explique mieux les quasi 500000 signataires de la pétition.
Chose aussi qui m'étonne et me débecte, c'est l'attitude de ces pourris de syndicalistes, qui minimisent le truc, en disant qu'il faut simplement s'acharner sur le mini bout de texte concernant le plafonnement aux prud'hommes.
La bonne blague.

En tout cas thieu-thieu je suis totalement en phase avec toi. Je n'avais personne pour qui voter en 2017. Tu veux pas te présenter :langue3:
Merci Sempre, j'y songe depuis 2012, pas en me rasant, je suis imberbe :mrgreen: .
Pour cela il me faut une équipe de bénévoles, réussir à faire une campagne à 0€ et surtout les 500 signatures de parlementaires ... Et ça s'est pas gagné. :mrgreen:
C'est 500 signatures d'élus, pas de parlementaires, sinon il y aurait qu'un seul candidat :mrgreen:
Sinon moi aussi je vote pour toi, ça fait 4 votes, c'est un début.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Axetibe a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
Axetibe a écrit :
Marat Izmailov a écrit :
J'ai un pote à l'UPR fan de Keynes (agaçant n'est-il pas?) mais je ne connais pas la ligne économique du parti (en a-t-il une déjà?).
L'UPR existe toujours ? Nationalisations, plan, fort interventionnisme économique, fin de l'euro ; d'après mes souvenirs, le programme économique de l'UPR était un joyeux amalgame des programmes du FN nouvelle version et du PCF des années 70. Une sorte de gaullisme social et national, version hard.
C'est à peu près ça. Oui ça existe toujours, ils ont dépassé les 10 000 adhérents en Décembre, ils sont tout fiers.
Pas si mal, 10 000 adhérents. La LCR, dans sa grande période, ne dépassait pas les 4500. Ceci dit, le fait que la majeure partie de la vie du parti se déroule sur internet facilite l'engagement ; il est plus facile d'adhérer en ligne et de participer à la vie du parti virtuellement que de se colleter avec les contraintes de la vie d'un parti réel et ses rencontres de section, ses tractages, ses activités réelles déterminées.
Facile quand on fait du confusionnisme.

La LCR avait une ligne claire (moins le NPA aujourd'hui :/ ) alors que l'UPR attire des déçus de partout, du FN, de la droite décomplexée, de la Gauche, de l'EG... Quand les premiers conflits interne/gaffes de membres vont arriver, on verra si l'adoration en Asselineau suffit à tenir le parti uni.
Aux débuts de l'UPR, me semble-t-il, ce sont surtout les soraliens et affidés (fans du Libre Penseur, notamment) qui ont fourni le gros du (modeste) bataillon de l'UPR. Est-ce toujours le cas ? Le parti s'est-il élargi au dehors de la base interneto-complotiste ?
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Naar »

À Paris, ils disposent d'une bonne équipe de colleurs. Comme ceux de Nicolas Miguet, autre candidat obscur.
Kishizo
Messages : 1355
Inscription : 16 sept. 2012, 20:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Kishizo »

Naar a écrit :
Idaho a écrit :
Nemo42 a écrit : Bref ! Dire que simplifier le licenciement est aberrant et choquant, que c'est un énorme recul social...
Bah si ça peut assainir le milieu de l'entreprise, permettre quelques embauches, pourquoi ne pas essayer avant de hurler au loup ?
Le code du travail n'est pas tombé du ciel, c'est un garde-fou issu de tout ce qu'on a pu essayer auparavant :)
Un garde-fou d'un 1,5 kg. S'il était tombé du ciel, il aurait pu tuer quelqu'un.
Ce qui ne tue pas rend plus fort :modo:
Le code du travail a pour mérite de faire vivre un paquet de monde : conseillers juridiques, Drh, experts comptables. La simplification tuerait l'emploi et même celui des simplificateurs :hehe:

A ce sujet, existe t il sur ce forum un conseiller en art plastique ? :happy1:
Un de mes fils en sixième attaque sa dernière semaine de vacances, je me préoccupe comme un bon popa de l'évolution de ses devoirs pour son retour en classe.
As tu du boulot en arts platiques ? Oui
Pourquoi n'as tu rien noté sur ton cahier de texte ? Tu m'agaces grrrr
Qu'est ce que tu dois faire ? Jsais pas trop !!
Voila pourquoi je n'aime pas que tu ne notes pas tes devoirs, je veux savoir ce que tu as à faire.
Bon je vais voir sur cyber collège le cahier de texte en ligne de ton établissement.
J'ai compris, mes plus plates excuses fils 8|

je fais le copier coller pour vous faire comprendre ma stupéfaction :
CONTENU DE SÉANCE
Cours "Représenter n'est pas Copier"

- Rappel travail ayant dû être fait pour aujourd'hui : réalisation demande 2 sous forme de croquis ou travaux préparatoires.

- Valorisation des différences entre représentations par changement de positionnement de l'objet, changement de point de vue sur l'objet, de distance par rapport à l'objet et aussi de recadrage sur un détail d'1, 2 ou 3 représentations.

- Prise de notes dans le cahier.

- Pour accentuer les différences : nécessité de recadrer 1 ou certains travaux préparatoires pour isoler un détail à agrandir et donner la sensation visuelle d'être plus près ou élargir le cadre pour faire apparaitre plus décor, rende l'objet plus petit pour donner la sensation visuelle d'être plus loin..

- Nouvelle incitation : mis en œuvre chiffrée (demande 3), distribuée, collée à la suite dans le cahier : production finale à rendre sur feuille de papier Canson (dessin exclusivement).

- Quand un travail préparatoire (sur feuille de papier machine) est "au point" le prendre pour modèle pour commencer la réalisation finale sur papier "Canson"

- Combiner toutes les possibilités montrées en cours, sans jamais faire 2 fois le même chose, pour répondre à la demande 3



À FAIRE À L'ISSUE DE LA SÉANCE
Exercices "Représenter n'est pas Copier"

- Sélectionner les croquis les plus pertinents, recadrés pour certains pour Commencer la demande 3 dès qu'une production préparatoire est "au point"

- Apporter les feuilles de dessin et tous les outils et matériaux nécessaires pour réaliser en cours le travail final

- Au crayon de papier, au dos de la réalisation finale, commencer à répondre à la contrainte 4.2, 4.2, 4.3.


Exercices

- Rappel : mise en œuvre chiffrée demande 3 à rendre ce jour en fin de séance.

- Apporter tous les éléments outil et matériaux nécessaires pour finir en cour.

- APPORTER OBLIGATOIREMENT l' OBJET qui a servi de modèle.

- Coller au dos de la représentation n°3 le document d'évaluation, dans le bon sens.

- Rappel : pour obtenir des différences radicales entre les 3 représentation : changer à chaque fois de point de vue et de distance (moi), de positionnement (objet) ainsi que d'outils et de matériaux pour la mise en couleur.

- Rappel : Etre le plus possible fidèle à l'objet choisi et au décor de la salle d'Arts Plastiques.

- Anticiper la contrainte 4.1, 4.2 et 4.3 (- 3 points si non fait) : 4.1 & 4.2 au dos de chacune des représentation; 4.3 rédigée en dessous du document d'évaluation collé au dos de la 3° représentation
Comment voulez vous ne pas lui faire détester la matière ?
Autant le dire, je n'ai pas envie de déchiffrer ce charabia, paye ta notice de Boeing 747 X(
En plus, j'ai toujours trouvé le travail fait à la maison et noté profondemment injuste, ce sont les parents qui le font pour les plus chanceux et les autres se prennent des cartons à dessein.
Je lui ai dessiné une cuillère dans plusieurs perspectives déjà, là je rends mon tablier Monsieur le professeur vous n'aurez plus mon boulot mais celui de mon fils et il faudra vous en contenter :pascontent2: :mrgreen:
thieu-thieu
Messages : 584
Inscription : 23 sept. 2011, 12:25

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par thieu-thieu »

la buse a écrit :
thieu-thieu a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
thieu-thieu a écrit :Je suis énervé, énervé de voir que pour beaucoup il faut changer le code du travail qui nous protège.à croire que ces personnes ne savent pas et préfèrent croire se qu'on leur dit au magasine télévisé de BFM , Itélé et touti quanti .
Je suis énervé, énervé que les 80% des entreprises (PME) se laissent marcher dessus par les 20%(CAC40) qui ont détruit l'emploi qui ont détruit le marché du travail et qui détruisent ces PME
Je suis énervé, énervé de voir que chaque français ne voit que midi à sa porte et attend être dans la merde pour se réveiller mais il est trop tard car le voisin est mort et que c'est bientôt son tour...
Je suis énervé, énervé que ça ne choc personne que nos vies soient dirigées par des personnes qui n'ont jamais travailler de leur vie.
Je suis énervé , énervé de voir que les Français se disent libres, en démocratie et autres , car ils peuvent aller au ski, ont le droit de vote etc...
Je suis énervé, énervé de voir que la politique territoriale ne soit que le reflet d'une politique francilienne et que nos politiciens ne savent pas se qu'il se passe derrière le périf ..... Et que ça ne choc personne...

Oui il faut une réforme du travail, mais pas au détriment des travailleurs (publique et privé), nous avons + de 6 millions de chômeurs, réduire le temps de travail serait + judicieux, aider les PME (celles qui le veuillent) à se développer, tout en "jouant le jeu" (embauche , investissement) , contraindre les entreprises du CAC40 à être responsable et payer se qu'elles doivent (petite pensée pour TOTAL), cesser les lobbyings, avoir un meilleur contrôle des heures travaillées (stop au 50h/sem payé 35h), ne pas dire aux chômeurs de trouver du boulot en leur coupant les vivres(meilleurs régularisation et un meilleur suivi cas par cas).
Remise au centre de la Commune, la solidarité , l'entraide au travail et dans la vie de tout les jours. Revenir à une vraie démocratie participative . Mettre fin aux avantages de nos parlementaires et ex parlementaires (fini les avantages,les salaires à vie, les logements de fonctions, les collaborateurs, les transports gratuits à vie etc...). Devenir parlementaire c'est pour servir le peuple et non ses ambitions personnelles, ce ne doit pas y faire carrière et y mettre des personnes compétentes....Et avoir une vraie politique territoriale, se qui est bon en Îles de France n'est pas forcement bon en Creuse, Ce qui est bon en Métropole n'est pas forcément bon en Outre Mer etc...
Bon ben j'ai pris la tendance que je recherchais, et ça m'explique mieux les quasi 500000 signataires de la pétition.
Chose aussi qui m'étonne et me débecte, c'est l'attitude de ces pourris de syndicalistes, qui minimisent le truc, en disant qu'il faut simplement s'acharner sur le mini bout de texte concernant le plafonnement aux prud'hommes.
La bonne blague.

En tout cas thieu-thieu je suis totalement en phase avec toi. Je n'avais personne pour qui voter en 2017. Tu veux pas te présenter :langue3:
Merci Sempre, j'y songe depuis 2012, pas en me rasant, je suis imberbe :mrgreen: .
Pour cela il me faut une équipe de bénévoles, réussir à faire une campagne à 0€ et surtout les 500 signatures de parlementaires ... Et ça s'est pas gagné. :mrgreen:
C'est 500 signatures d'élus, pas de parlementaires, sinon il y aurait qu'un seul candidat :mrgreen:
Sinon moi aussi je vote pour toi, ça fait 4 votes, c'est un début.

Merci LaBuse
___
Messages : 23239
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Naar a écrit :
Olaf a écrit :
Nemo42 a écrit :- Réduire le temps de travail : 8| ... 35 h c'est déjà assez peu je trouve ...
JM Keynes, libéral issu de la plus pure bonne société britannique victorienne mais pragmatique dans le beau sens du terme, inspirateur des politiques économiques qui ont permis les Trente Glorieuses, prix Nobel d'économie, homme décisif du XXè siècle s’il en est, proposait la semaine de quinze heures pour lutter contre le chômage technologique – pour différentes raisons, ma foi très intéressantes.

http://www.les-crises.fr/keynes-perspectives-eco/

Dommage qu'il ait été si dévoyé depuis, ce bon John Maynard.
Keynes, libéral ? Olaf, un peu de sérieux.
Bien sûr que si. Il n'a absolument rien de marxiste. Seulement ce n'est pas un ultra. Il y a la théorie, certes ; et il y a la réalité de son temps. Et il préfère proposer des choses qui devraient fonctionner (et qui fonctionneront) plutôt que s'accrocher à la théorie pure.

D'ailleurs, ceux qu'on appelle depuis les keynésiens ont totalement oublié ce pragmatisme, et tentent de faire de ce qui a marché pour une partie du monde à une période donnée une solution miracle partout utilisable - et sans réussite, cette fois. Keynes ne serait très probablement pas keynésien aujourd'hui. Je l'imagine même franchement décroissant :mrgreen:
Dernière modification par ___ le 25 févr. 2016, 11:51, modifié 1 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par aissopic »

Olaf a écrit : Bien sûr que si, il partage tous les présupposés des libéraux classiques. Il n'a absolument rien de marxiste.
Seulement ce n'est pas un ultra.
il prône l'état providence, donc plutôt proche des idées du PS français des années 80..Après les économistes sont plus portés sur le "liberalisme" au sens économique que sur le "collectivisme", et c'est bien normal vu qu'il s'agit de capitalisme.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
___
Messages : 23239
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

aiphes a écrit :
Olaf a écrit : Bien sûr que si, il partage tous les présupposés des libéraux classiques. Il n'a absolument rien de marxiste.
Seulement ce n'est pas un ultra.
il prône l'état providence, donc plutôt proche des idées du PS français des années 80..Après les économistes sont plus portés sur le "liberalisme" au sens économique que sur le "collectivisme", et c'est bien normal vu qu'il s'agit de capitalisme.
Il a prôné l'interventionnisme de l'Etat en matière économique, lorsque les marchés n'arrivent pas à se réguler d'eux-mêmes - ce qui n'est pas exactement la même chose. La politique keynésienne de base est de type New Deal et Plan Marshall - ce qui n'est d'ailleurs pas du tout incompatible avec les idées d'Adam Smith, qu'on n'accusera pas de socialisme larvé.

Enfin, l'Etat-providence français n'a pas été mis en place par les socialistes dans les années 80 :happy1:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Axetibe
Messages : 75
Inscription : 23 juil. 2013, 06:50
Localisation : Yssingeaux

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Axetibe »

Olaf a écrit :
aiphes a écrit :
Olaf a écrit : Bien sûr que si, il partage tous les présupposés des libéraux classiques. Il n'a absolument rien de marxiste.
Seulement ce n'est pas un ultra.
il prône l'état providence, donc plutôt proche des idées du PS français des années 80..Après les économistes sont plus portés sur le "liberalisme" au sens économique que sur le "collectivisme", et c'est bien normal vu qu'il s'agit de capitalisme.
Il a prôné l'interventionnisme de l'Etat en matière économique, lorsque les marchés n'arrivent pas à se réguler d'eux-mêmes - ce qui n'est pas exactement la même chose. La politique keynésienne de base est de type New Deal et Plan Marshall - ce qui n'est d'ailleurs pas du tout incompatible avec les idées d'Adam Smith, qu'on n'accusera pas de socialisme larvé.

Enfin, l'Etat-providence français n'a pas été mis en place par les socialistes dans les années 80 :happy1:
Tu crois qu'Adam Smith apprécierait le libéralisme du XXIe? :happy1:
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par aissopic »

Olaf a écrit : Enfin, l'Etat-providence français n'a pas été mis en place par les socialistes dans les années 80 :happy1:
on est bien d'accord, je faisait allusion à la politique de relance de Mauroy en 81
http://www.lemonde.fr/talents-fr/articl ... _3504.html
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
___
Messages : 23239
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

picasso a écrit :
Olaf a écrit : Enfin, l'Etat-providence français n'a pas été mis en place par les socialistes dans les années 80 :happy1:
on est bien d'accord, je faisait allusion à la politique de relance de Mauroy en 81
http://www.lemonde.fr/talents-fr/articl ... _3504.html
C'est ce que je dis un peu plus haut : Mauroy a voulu utiliser des recettes des années 30 à 60 (grosso modo) dans un contexte qui n'était plus comparable.
Olaf a écrit :D'ailleurs, ceux qu'on appelle depuis les keynésiens ont totalement oublié ce pragmatisme, et tentent de faire de ce qui a marché pour une partie du monde à une période donnée une solution miracle partout utilisable - et sans réussite, cette fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Nemo42 »

Sempre Sainté a écrit :
Nemo je suis en désaccord avec 90% de ton paragraphe.
Par curiosité avant de te faire une réponse argumentée j'aimerais connaître ta situation salariale ? Quel métier ?
(Nota sans aucune arrière pensée ni même souhait de stigmatisation)
Si tu préfères en MP, si tu souhaites prolonger le débat ;-)
Si je pars en débat avec vous, j'ai bien peur de ne pas avoir votre talent d'écriture, votre répartie, capacité d'analyse et de retranscription ou encore connaissances sur le sujet...
En gros je risque de rapidement me perdre avec des arguments hors sujets, déplacés, ou trop particuliers, ça tournera donc sans problème en votre faveur, et moi je vais me retrouver avec une belle humiliation sur la tronche, raison pour laquelle je ne viens pas trop sur ce topic (même si j'aime bien vous lire régulièrement, sur ce sujet là et les autres)

Bref j'aurai peut être mieux fait de me la fermer, mais pour vous expliquer ma pensée et finir avec ça (après si vous voulez débattre sur ce que je dis libre à vous, mais je ne suis pas sur de pouvoir vous répondre correctement) :

Cette réforme du travail ne me choque pas tant que ça, franchement venant de Valls et de ses copains du MEDEF je m'attendais à bien pire.
Oui, je trouve qu'il y a quelques paragraphes qui prêtent à discussion (j'ai notamment parlé du temps de travail des apprentis mineurs que je trouve excessif)

Pour les 35h de travail, je ne les ai pour ma part que très peu connues, lors de quelques boulots temporaires, et emplois saisonniers pendant mes études.
Avant de partir en vadrouille j'étais technicien supérieur dans le bâtiment, en gros j'avais les responsabilités, les heures sup. non payées sur une base de 37h par semaine (j'étais plus souvent proche des 50 ...) et il m'arrivait régulièrement d'être le moins payé du chantier (C'est génial non ?).

J'ai navigué entre quelques entreprises avant de réaliser que le l'herbe n'était pas plus verte ailleurs.
En partant à l'étranger (Australie et Nouvelle Zélande) mes heures normales de travail se situaient entre 40 et 55h/semaine.

Le rapport avec les supérieurs, la direction ou encore le patron y est bien différent, quand on travaille bien, on peut facilement discuter d'une augmentation salariale, prendre un jour de congé dans la semaine n'est jamais un problème si on s'accorde avec ses supérieurs, et si une tâche ne convient pas il est très facile de demander à changer de poste (un rêve comparé à mes emplois en France).
Pour améliorer les relations entre collègues, on aime y partager une bière après le travail, ou un barbecue sur le lieu de travail, souvent payé par l'entreprise avec le directeur aux fourneaux s'il vous plait !
Les lois du travail sont souvent assez proche de cette réforme qui vous parait abusive, éhontée, scandaleuse.

Donc oui, 35h ça me semble une base hebdomadaire de travail assez faible.
Après si vous allez au travail tous les matins à reculons, peut être qu'il faut simplement changer votre façon de travailler, votre optique sur le travail, ou changer de voie tout simplement. Les formations pour adultes sont de moins en moins rares et avec mon retour je compte bien m'y mettre moi même.

Voilà, plus que débattre avec vous je voulais surtout donner mon point de vue (comme thieu-thieu a donné le sien), si vous en avez un différent, c'est très bien, chacun son milieu d'appartenance et son histoire après tout.

Si je suis parti hors du sujet, que j'ai abaissé le débat, que je n'ai pas bien argumenté ou pas avec des références de grands économistes dont je n'arrive pas à prononcer le nom (alors les lire vous pensez !), j'en suis désolé.

Pour Nemo (demandait Marat) ça vient d'une sombre histoire de peluche gagnée au tir à la carabine de la fête patronale d'un village du haut forez malgré un taux d'alcoolémie avancé, un exploit qui méritait bien un surnom.
Et non la peluche n'était ni à l'effigie de ce cher philippe (dont j'apprend l'existence par ton post), ni à celle de du capitaine du Nautilus.
Dernière modification par Nemo42 le 25 févr. 2016, 20:34, modifié 2 fois.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Si je suis parti hors du sujet, que j'ai abaissé le débat, que je n'ai pas bien argumenté ou pas avec des références de grands économistes dont je n'arrive pas à prononcer le nom (alors les lire vous pensez !), j'en suis désolé.

Pour Nemo (demandait Marat) ça vient d'une sombre histoire de peluche gagnée au tir à la carabine de la fête patronale d'une village du haut forez malgré un taux d'alcoolémie avancé, un exploit qui méritait bien un surnom.
Tu te défends fort bien et fort courageusement. Les libéraux du forum ont déserté le débat (à raison), il fallait bien que quelqu'un s'y mette !

Merci pour la précision quant à ton pseudo.
Timick
Messages : 4614
Inscription : 06 juil. 2005, 16:07

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Timick »

Nemo42 a écrit : En partant à l'étranger (Australie et Nouvelle Zélande) mes heures normales de travail se situaient entre 40 et 55h/semaine.

Le rapport avec les supérieurs, la direction ou encore le patron y est bien différent, quand on travaille bien, on peut facilement discuter d'une augmentation salariale, prendre un jour de congé dans la semaine n'est jamais un problème si on s'accorde avec ses supérieurs, et si une tâche ne convient pas il est très facile de demander à changer de poste (un rêve comparé à mes emplois en France).
Pour améliorer les relations entre collègues, on aime y partager une bière après le travail, ou un barbecue sur le lieu de travail, souvent payé par l'entreprise avec le directeur aux fourneaux s'il vous plait !.
D'abord je tiens à dire que je respecte ton point de vue et ce qui suit ne te vise pas personnellement.

J'ai sélectionné le paragraphe sur tes expériences à l'étranger pour rappeler une chose que l'on a tendance à sous-estimer voire à masquer. Nos hommes politiques, lorsqu'ils veulent faire passer une réforme contestable, sortent en général l'argument du "c'est mieux à l'étranger et il faut faire pareil" (avec souvent l'Allemagne ou les pays scandinaves cités en exemple et en donnant l'impression que les Français refusent systématiquement toute nouveauté, tout progrès, toute adaptation).

C'est quand même oublier :
- que chaque jour, dans la plupart des boulots, il faut justement s'adapter, innover, évoluer. Et les salariés Français le font autant que les autres quoi qu'on dise d'eux. Je suis sûr que rien que sur ce forum des dizaines d'intervenants occupant des tas de métiers différents pourraient citer leur cas personnel en exemple pour corroborer cela.
- que les histoires politiques et sociales des pays sont différentes, que les codes du travail hérités de ces histoires sont différents selon les pays, que les cultures des pays sont différentes, et qu'il est acrobatique et souvent malhonnête de faire des comparaisons (malhonnête notamment lorsqu'on n'évoque qu'une partie de ce qui se passe dans un pays en occultant volontairement une autre partie qui mettrait à mal le raisonnement).

Bref, pour prendre une autre image, ce n'est pas parce que les Anglais roulent à gauche et sont heureux ainsi, parce que les Chinois travaillent 80 heures par semaine sans avoir le droit d'être mécontents ou parce que les élèves kenyans qui souffrent de la faim sont fiers du bel uniforme qu'ils portent pour aller en cours qu'il faut absolument que les Français se mettent à faire pareil sous peine d'être considérés comme des arriérés opposés à toute forme de progrès.
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).
thieu-thieu
Messages : 584
Inscription : 23 sept. 2011, 12:25

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par thieu-thieu »

Nemo42 a écrit :
Sempre Sainté a écrit :
Nemo je suis en désaccord avec 90% de ton paragraphe.
Par curiosité avant de te faire une réponse argumentée j'aimerais connaître ta situation salariale ? Quel métier ?
(Nota sans aucune arrière pensée ni même souhait de stigmatisation)
Si tu préfères en MP, si tu souhaites prolonger le débat ;-)
Si je pars en débat avec vous, j'ai bien peur de ne pas avoir votre talent d'écriture, votre répartie, capacité d'analyse et de retranscription ou encore connaissances sur le sujet...
En gros je risque de rapidement me perdre avec des arguments hors sujets, déplacés, ou trop particuliers, ça tournera donc sans problème en votre faveur, et moi je vais me retrouver avec une belle humiliation sur la tronche, raison pour laquelle je ne viens pas trop sur ce topic (même si j'aime bien vous lire régulièrement, sur ce sujet là et les autres)

Bref j'aurai peut être mieux fait de me la fermer, mais pour vous expliquer ma pensée et finir avec ça (après si vous voulez débattre sur ce que je dis libre à vous, mais je ne suis pas sur de pouvoir vous répondre correctement) :

Cette réforme du travail ne me choque pas tant que ça, franchement venant de Valls et de ses copains du MEDEF je m'attendais à bien pire.
Oui, je trouve qu'il y a quelques paragraphes qui prêtent à discussion (j'ai notamment parlé du temps de travail des apprentis mineurs que je trouve excessif)

Pour les 35h de travail, je ne les ai pour ma part que très peu connues, lors de quelques boulots temporaires, et emplois saisonniers pendant mes études.
Avant de partir en vadrouille j'étais technicien supérieur dans le bâtiment, en gros j'avais les responsabilités, les heures sup. non payées sur une base de 37h par semaine (j'étais plus souvent proche des 50 ...) et il m'arrivait régulièrement d'être le moins payé du chantier (C'est génial non ?).

J'ai navigué entre quelques entreprises avant de réaliser que le l'herbe n'était pas plus verte ailleurs.
En partant à l'étranger (Australie et Nouvelle Zélande) mes heures normales de travail se situaient entre 40 et 55h/semaine.

Le rapport avec les supérieurs, la direction ou encore le patron y est bien différent, quand on travaille bien, on peut facilement discuter d'une augmentation salariale, prendre un jour de congé dans la semaine n'est jamais un problème si on s'accorde avec ses supérieurs, et si une tâche ne convient pas il est très facile de demander à changer de poste (un rêve comparé à mes emplois en France).
Pour améliorer les relations entre collègues, on aime y partager une bière après le travail, ou un barbecue sur le lieu de travail, souvent payé par l'entreprise avec le directeur aux fourneaux s'il vous plait !
Les lois du travail sont souvent assez proche de cette réforme qui vous parait abusive, éhontée, scandaleuse.

Donc oui, 35h ça me semble une base hebdomadaire de travail assez faible.
Après si vous allez au travail tous les matins à reculons, peut être qu'il faut simplement changer votre façon de travailler, votre optique sur le travail, ou changer de voie tout simplement. Les formations pour adultes sont de moins en moins rares et avec mon retour je compte bien m'y mettre moi même.

Voilà, plus que débattre avec vous je voulais surtout donner mon point de vue (comme thieu-thieu a donné le sien), si vous en avez un différent, c'est très bien, chacun son milieu d'appartenance et son histoire après tout.

Si je suis parti hors du sujet, que j'ai abaissé le débat, que je n'ai pas bien argumenté ou pas avec des références de grands économistes dont je n'arrive pas à prononcer le nom (alors les lire vous pensez !), j'en suis désolé.

Pour Nemo (demandait Marat) ça vient d'une sombre histoire de peluche gagnée au tir à la carabine de la fête patronale d'un village du haut forez malgré un taux d'alcoolémie avancé, un exploit qui méritait bien un surnom.
Et non la peluche n'était ni à l'effigie de ce cher philippe (dont j'apprend l'existence par ton post), ni à celle de du capitaine du Nautilus.

Merci pour ton retour, même si je ne partage pas tout , il permet de me conforter sur ce que je pense (et que je n'ai pas encore dévoilé ici).

Je ne suis pas d'accord avec toi par rapport au 35h. Je pense qu'on devrait même travailler moins (en 2007 lors d'un travail saisonnier j'avais entendu a la radio un économiste qui disait que si nous voulions diminuer le chômage , il fallait diminuer le temps de travail sans pertes de salaire, il disait travailler 20h/sem, avec une passation de savoir entre ancien et nouveau dans une entreprise mais aussi des baisses de charges pour les entreprises pour permettre ça, mais aussi avec des investissements).
Ma vision des choses est peut être naïve, mais pour moi, nous sommes pas nés pour travailler dans le sens moderne du terme. Aujourd'hui le travail que nous effectuons est de "l'esclavagisme moderne", travailler pour enrichir un "puissant". et si tu ne travailles (dans le sens avoir un emploi) pas tu meurs

Concernant les heures, nous ne pouvons pas comparer la mentalité anglo saxonne et la notre. Comme tu le dis en Australie et en Nouvelle Zélande tu bosses 50h/sem , mais derrière ça tu as une certaine reconnaissance de ta hiérarchie et cette hiérarchie te donne aussi une atmosphère de travail,Or en France, ce n'est pas le cas. tu leur donnes le pouce, ils te prennent ton bras et en plus de ça ils te paient aux lances pierres.

Et il faut savoir qu'un français travaillant 35h produit + et mieux qu'un allemand qui travaille 40h. mais ça on ne te le cri pas sur tout les toits.... Les différents gouvernements français qui se succèdent ne font que dévaloriser les travailleurs français et c'est rentré dans le crâne de certains compatriotes et en se dévalorisant tu engendres des personnes jalouses et tu divises le peuple etc....




(Hors Sujet : Je suis intéressé pour travailler à l'étranger, que fut pour toi le déclenchement et les opportunités que tu as eu, penses tu que cela est encore possible aujourd’hui?)
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Nemo42 »

Pour le travail à l'étranger ça dépend d'un facteur important. Quel âge as tu ? Si tu moins de 35 ans c'est très facile hors Europe, sinon je pense qu'il est plus simple de se limiter à l'UE
___
Messages : 23239
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Marat Izmailov a écrit :
Si je suis parti hors du sujet, que j'ai abaissé le débat, que je n'ai pas bien argumenté ou pas avec des références de grands économistes dont je n'arrive pas à prononcer le nom (alors les lire vous pensez !), j'en suis désolé.

Pour Nemo (demandait Marat) ça vient d'une sombre histoire de peluche gagnée au tir à la carabine de la fête patronale d'une village du haut forez malgré un taux d'alcoolémie avancé, un exploit qui méritait bien un surnom.
Tu te défends fort bien et fort courageusement. Les libéraux du forum ont déserté le débat (à raison), il fallait bien que quelqu'un s'y mette !

Merci pour la précision quant à ton pseudo.
Tout dépend de ce qu'on veut dire par libéral...


Il est clair que le marché de travail ne fonctionne pas de manière optimale, et le MEDEF en sera le premier d’accord, avec son discours vieux de quelques dizaines de lustres sur les charges horribles et les contraintes qui pèsent sur l’employeur - discours dont déjà, Jean Maximin Auguste Pierre Théophraste de Gattaz-Hauteville, se rengorgeait lors des buffets de soutien à la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la Présidence de la République.

Or, depuis ces glorieux temps où la renaissance de l’Empire était en germe, des milliards de milliards d’hectolitres d’eau plus ou moins saine ont coulé sous le Pont Neuf, et si le discours du grand patronat n’a guère changé, le marché du travail quant à lui n’est plus ce qu’il était. Le Progrès Technique a abouti à cette situation inédite, où les gains de productivité sont désormais tels que nos sociétés produisent plus de bras qu’il n’en faut pour assurer la production des biens et services – pourtant tendanciellement croissante, et dans des proportions inégalées dans l’Histoire.

Ainsi, sur le marché du travail, l’offre de bras et de neurones productifs est exagérément élevée par rapport à la demande de bras et de neurones productifs. Par conséquent, pour un agent économique lambda qui souhaite s’insérer sur le marché du travail et offrir ses bras et ses neurones, les coûts d’entrée en termes d’expérience, de formation et d’entregent sont tels que le marché n’est absolument pas libre d’accès.

Or, dans la théorie libérale la plus orthodoxe possible, l'une des conditions de la concurrence pure et parfaite, c'est le libre accès de tous au marché – la fluidité. Il convient donc de réfléchir, en bon libéral, sur la manière de restaurer une réelle fluidité sur le marché du travail.

Nous l’avons vu : les recettes proposées par la famille Gattaz datent d’une époque qui n’est plus la nôtre. Nous irons même plus loin en constatant que le plein emploi (et donc une fluidité maximale) a été obtenu, dans une période assez récente, tout en appliquant des mesures exactement opposées à celles-ci, telles qu’une grande protection des droits des offreurs de bras et de neurones ou une garantie de rémunération élevée pour ces derniers. Le caractère traditionnel d’une revendication n’est donc pas un gage de pertinence.

Il est, sur d’autres marchés, des situations sur lesquelles on peut s’appuyer pour réfléchir. Quels sont les moyens utilisés pour réguler un marché, lorsque l’offre est trop concentrée et nous met face à une situation non satisfaisante d'un point de vue libéral ? L’exemple-type est celui de la position de monopole. Dans ces cas-là, deux possibilités sont données à l’instance de régulation, afin de rendre au marché un réel caractère libéral :
1- l’incitation par la sanction économique (l’amende)
2- la contrainte par le démembrement de l’entreprise monopolistique

Tentons une transposition de ces outils au marché du travail.
1- Il s’agit donc de désinciter les offreurs de bras et de neurones qui monopolisent le marché du travail, afin qu’ils le délaissent en partie. La punition de type amende semble difficile à instaurer ; en revanche l’incitation positive, par exemple par l’instauration d’un revenu minimum d’existence, est plus réaliste.
2- Il s’agit de contraindre les offreurs de bras et de neurones qui monopolisent le marché du travail à laisser la place nécessaire pour les autres. La réduction obligatoire du temps de travail parait la piste la plus plausible.

Morale : Capitalisme et libéralisme ne sont pas bons amis ; il est constant que le premier finit toujours par empêcher le second. Arrêtons de prétendre que nos élites économiques et politiques sont libérales : elles sont d’abord et avant tout capitalistes, et cultivent la confusion.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Vertige76
Messages : 4844
Inscription : 30 août 2005, 10:44

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Vertige76 »

Comme le souligne Olaf, on ne peut pas continuer à inciter par la contrainte les gens à bosser plus longtemps, souvent dans des conditions peu satisfaisantes ( voir les études sur la souffrance au travail) tout en laissant de côté ( et dans la précarité) un nombre croissant de personnes dont particulièrement les jeunes.
Tic et Tac ; la tactique qui nous nique !
Pas de moule , pas de frite mais mise en bière du club par les misérables Thénardier
Verrouillé