La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Marat Izmailov »

Malmont a écrit :
Mick a écrit : Merci pour ton approfondissement.

N'étant pas expert en statistiques, quand je lis dans la presse un chiffre qui m'indique une différence de +1000 entre 2011 et 2012, de source Insee, je le prends ! Je suis bien curieux de savoir comment l'Insee arrive à mesurer une population globale à partir de sondages.
Moi aussi :mrgreen:
Cette méthode de sondage était la seule pour pouvoir bénéficier d'un chiffre annuel à présenter (mais à ne pas comparer avec l'année d'avant) sans que le recensement devienne le premier poste de dépense en France :happy1: . La méthode de sondage employée dans les communes de plus de 10 000 habitants est issue de méthodo existante dans d'autres pays, Canada notamment et a apparemment fait ses preuves. Moi je reste sceptique sur les résultats en tout cas, il y a beaucoup de précautions à prendre (il faut calculer des intervalles de confiance pour certaines échelles géographiques qui peuvent te montrer tout (une hausse de pop) et son contraire (une baisse) quant à l'utilisation des chiffres et surtout leur interprétation.
Pour les communes de -10 000 habitants, on reste sur du sondage exhaustif une fois tous les 5 ans, mais on réajuste les données annuellement avec d'autres sources de données (CPAM etc.).

C'est bien le problème des médias qui ne se réfèrent qu'aux chiffres sans lire la notice d'explication de l'Insee qui va avec (ni écouter annuellement le directeur national de l'Insee expliquer ce que l'on peut faire et dire de leur chiffre) ! Et c'est comme cela que la méconnaissance devient une vérité (on dit bien par chez nous que tout est vrai dans le Progrès :mrgreen: ) et qui dès qu'elle tombe dans la bouche des élus peut devenir risible quand ce ne sont que des chiffres de pop (le maire de Rive-de-Gier communiquait toujours pour dire que l'augmentation annuelle de population était du à sa politique de l'habitat blablabla (je ne dis pas que ce qu'il a fait était inutile, loin de là) sauf à la fin du pas de 5 ans où la population baissait au final) mais peut devenir dangereuse dans d'autres sujets de société...
Je viens de repenser à ton message, Malmont. J'ai été sondé à l'instant par une charmante dame de l'INSEE au sujet de la conjoncture économique. Un grand moment, mais j'aurais préféré répondre : a census taker once tried to test me. I ate his liver with some fava beans and a nice chianti.
Malmont
Messages : 3535
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Malmont »

Marat Izmailov a écrit :
Malmont a écrit :
Mick a écrit : Merci pour ton approfondissement.

N'étant pas expert en statistiques, quand je lis dans la presse un chiffre qui m'indique une différence de +1000 entre 2011 et 2012, de source Insee, je le prends ! Je suis bien curieux de savoir comment l'Insee arrive à mesurer une population globale à partir de sondages.
Moi aussi :mrgreen:
Cette méthode de sondage était la seule pour pouvoir bénéficier d'un chiffre annuel à présenter (mais à ne pas comparer avec l'année d'avant) sans que le recensement devienne le premier poste de dépense en France :happy1: . La méthode de sondage employée dans les communes de plus de 10 000 habitants est issue de méthodo existante dans d'autres pays, Canada notamment et a apparemment fait ses preuves. Moi je reste sceptique sur les résultats en tout cas, il y a beaucoup de précautions à prendre (il faut calculer des intervalles de confiance pour certaines échelles géographiques qui peuvent te montrer tout (une hausse de pop) et son contraire (une baisse) quant à l'utilisation des chiffres et surtout leur interprétation.
Pour les communes de -10 000 habitants, on reste sur du sondage exhaustif une fois tous les 5 ans, mais on réajuste les données annuellement avec d'autres sources de données (CPAM etc.).

C'est bien le problème des médias qui ne se réfèrent qu'aux chiffres sans lire la notice d'explication de l'Insee qui va avec (ni écouter annuellement le directeur national de l'Insee expliquer ce que l'on peut faire et dire de leur chiffre) ! Et c'est comme cela que la méconnaissance devient une vérité (on dit bien par chez nous que tout est vrai dans le Progrès :mrgreen: ) et qui dès qu'elle tombe dans la bouche des élus peut devenir risible quand ce ne sont que des chiffres de pop (le maire de Rive-de-Gier communiquait toujours pour dire que l'augmentation annuelle de population était du à sa politique de l'habitat blablabla (je ne dis pas que ce qu'il a fait était inutile, loin de là) sauf à la fin du pas de 5 ans où la population baissait au final) mais peut devenir dangereuse dans d'autres sujets de société...
Je viens de repenser à ton message, Malmont. J'ai été sondé à l'instant par une charmante dame de l'INSEE au sujet de la conjoncture économique. Un grand moment, mais j'aurais préféré répondre : a census taker once tried to test me. I ate his liver with some fava beans and a nice chianti.
:mrgreen:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Malmont
Messages : 3535
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Malmont »

Tiens, histoire de réveiller le débat sur Sainté c'est top ou hasbeen :happy1:
http://www.mercialfred.com/infographie- ... rance.html
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
la buse
Messages : 26259
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

Malmont a écrit :Tiens, histoire de réveiller le débat sur Sainté c'est top ou hasbeen :happy1:
http://www.mercialfred.com/infographie- ... rance.html

Cette étude est faussé car je suppose qu'elle se rapporte au nombre d'habitants de la commune et non de l'agglo.
Bordeaux et Lyon sont ainsi favorisés car ce sont deux communes dont le poids est faible par rapport au reste de leur agglo.
Malmont
Messages : 3535
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Malmont »

la buse a écrit :
Malmont a écrit :Tiens, histoire de réveiller le débat sur Sainté c'est top ou hasbeen :happy1:
http://www.mercialfred.com/infographie- ... rance.html

Cette étude est faussé car je suppose qu'elle se rapporte au nombre d'habitants de la commune et non de l'agglo.
Bordeaux et Lyon sont ainsi favorisés car ce sont deux communes dont le poids est faible par rapport au reste de leur agglo.
Oui mais nous faisons tout, année après année, pour perdre de la population, donc on fausse aussi le résultat non ? :happy1:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp
Sempre Sainté
Messages : 5700
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Sempre Sainté »

lestephanois a écrit :moi j'aimes aller dans le centre de sainté!!
Autant il y a encore quelques temps j'étais critique sur le centre ville, notamment après mes quelques mésaventures place Jean Jau.
Mais j'y suis retourné vendredi soir, et faut dire que toutes les terrasses pleines, et la bonne ambiance au nouveau restaurant des Poteaux Carrés (tapas, burger etc...) et la foule s'y trouvant, m'a bien remonté le moral.

:super: :super:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Latornade »

Sempre Sainté a écrit :
lestephanois a écrit :moi j'aimes aller dans le centre de sainté!!
Autant il y a encore quelques temps j'étais critique sur le centre ville, notamment après mes quelques mésaventures place Jean Jau.
Mais j'y suis retourné vendredi soir, et faut dire que toutes les terrasses pleines, et la bonne ambiance au nouveau restaurant des Poteaux Carrés (tapas, burger etc...) et la foule s'y trouvant, m'a bien remonté le moral.

:super: :super:
Pareil… je suis resté une journée la semaine dernière, je me suis bien baladé. Et j'ai trouvé ma ville bien sympas. Pas au point de revenir :mrgreen: mais bien sympas.

Par contre vous avez vu la construction du stade à Andrézieux… ils ont vraiment besoin de ça ?
lemâtru

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par lemâtru »

latornade a écrit : Par contre vous avez vu la construction du stade à Andrézieux… ils ont vraiment besoin de ça ?
Pour un club de leur niveau qui se veut ambitieux (ils visent le national me semble t il), c'est un complexe professionnel et adapté ;) .
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par On rit Point (Mick) »

Sempre Sainté a écrit :
lestephanois a écrit :moi j'aimes aller dans le centre de sainté!!
Autant il y a encore quelques temps j'étais critique sur le centre ville, notamment après mes quelques mésaventures place Jean Jau.
Mais j'y suis retourné vendredi soir, et faut dire que toutes les terrasses pleines, et la bonne ambiance au nouveau restaurant des Poteaux Carrés (tapas, burger etc...) et la foule s'y trouvant, m'a bien remonté le moral.

:super: :super:
C'est grâce au patron du Soggy: il rachète tout les trucs en plomb et les transforme en or. Même le Bull est redevenu un endroit fréquentable. :mrgreen:

Globalement, pour sortir, le centre ville est plutôt agréable. Après, voilà, ça n'est pas, et ça ne sera jamais un endroit super branché. Toujours est-il que l'offre en pub est plutôt diversifiée. Entre le Soggy, Le Smoking, Le St Pat, Le Dirty, Le Lipo... Il y a de quoi varier les plaisirs !

En outre, le quartier St Jacques gagne toujours plus de bar/resto. Je trouve ce quartier de plus en plus vivant.

Il ne manque plus maintenant qu'une offre de transport en commun qui nous permette de rentrer. :mrgreen: Car si tu habites Bellevue, que tu sors au Soggy (place Jean Jaures). Le dernier tram est à 23h30. :/
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Serge Karamazov »

Prends un vélivert pour décuver :modo:
Diablø
Messages : 2249
Inscription : 03 juin 2011, 19:54

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Diablø »

Le Bull ? Ca se bastonne tous les quarts d'heure à la sortie :mrgreen: J'ai lu qu'un mec s'était fait rouler dessus à la sortie cet été.

Sinon je te rejoins sur les transports, ça fait chier de revenir jusqu'à Bellevue du centre ville. C'est aussi pour ça que je me suis rapproché du centre ^^ Et je confirme le Vélivert bourré ça se fait bien, faut juste éviter la grand rue et les rails du tram :happy1:
L'avantage des pubs stéphanois c'est que t'as pas un gorille à l'entrée qui enlève tout le côté convivialité.
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]
la buse
Messages : 26259
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par la buse »

lematru a écrit :
latornade a écrit : Par contre vous avez vu la construction du stade à Andrézieux… ils ont vraiment besoin de ça ?
Pour un club de leur niveau qui se veut ambitieux (ils visent le national me semble t il), c'est un complexe professionnel et adapté ;) .
C'est le truc en face de l'aéroport ?
mononoké
Messages : 3457
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par mononoké »

en même temps bellevue - le centre, à pieds même bourré tu mets 20 minutes... pensez aux parisiens m*rde !
et à ceux qui ont grandi dans des quartiers de la ville qui n'étaient plus déservis par la stas à partir de 21h :mrgreen:
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Latornade »

la buse a écrit :
lematru a écrit :
latornade a écrit : Par contre vous avez vu la construction du stade à Andrézieux… ils ont vraiment besoin de ça ?
Pour un club de leur niveau qui se veut ambitieux (ils visent le national me semble t il), c'est un complexe professionnel et adapté ;) .
C'est le truc en face de l'aéroport ?
Oui. C'est pas champêtre …
thesnakke
Messages : 7339
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

Quelqu'un pour m'expliquer comment après moins d'un an d'exploitation Le Camion Rouge ressemble de plus en plus à l'Eden?
Friteuse
Messages : 2975
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Friteuse »

thesnakke a écrit :Quelqu'un pour m'expliquer comment après moins d'un an d'exploitation Le Camion Rouge ressemble de plus en plus à l'Eden?
Ce cinéma, c'est une blague. Il y a tellement de trucs à dire dessus que tirer sur l'ambulance n'est pas une expression assez forte.
ENT 42
Messages : 147
Inscription : 26 sept. 2014, 13:50

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ENT 42 »

la buse a écrit :
lematru a écrit :
latornade a écrit : Par contre vous avez vu la construction du stade à Andrézieux… ils ont vraiment besoin de ça ?
Pour un club de leur niveau qui se veut ambitieux (ils visent le national me semble t il), c'est un complexe professionnel et adapté ;) .
C'est le truc en face de l'aéroport ?
Andrézieux est une des villes les plus riches de France avec toutes les boites implantées là bas (SNF, Pasquier etc ...). Ils ont largement les moyens de construire ce stade là. Pour le lieu ils l'ont mis là ou y'avait de la place à vrai dire ^^
Fourina
Messages : 3101
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

On verra, Schalk a la folie des grandeurs, folie qui aurait du être stopper il y a bien longtemps. L'installation (ou le déplacement) des entreprises dans le secteur d'Andrézieux-Veauche a été très mal géré par les politiques, jamais Andrézieux n'aurait du avoir autant de puissance. Ils doivent tout à Saint-Etienne.
Serge Karamazov
Messages : 701
Inscription : 01 juin 2015, 14:15

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Serge Karamazov »

Le problème est de moindre importance maintenant que Andrezieux est dans Saint Étienne métropole. Mais assez d'accord sur le fond.
greenju
Messages : 1046
Inscription : 27 janv. 2013, 10:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par greenju »

latornade a écrit :
la buse a écrit :
lematru a écrit :
latornade a écrit : Par contre vous avez vu la construction du stade à Andrézieux… ils ont vraiment besoin de ça ?
Pour un club de leur niveau qui se veut ambitieux (ils visent le national me semble t il), c'est un complexe professionnel et adapté ;) .
C'est le truc en face de l'aéroport ?
Oui. C'est pas champêtre …
Il me semble que c'est aussi un échange de bons procédés entre le club et la ville.
L'emplacement actuel de Baudra étant constructible (pour des habitations) et pas celui du nouveau stade, Baudras se détruit pour construire des immeubles, ce qui finalement arrange bien tout le monde.
A noter que le club d'Andrézieux à lancé aussi son système de "Socios" via une carte de membre et qui a priori marche plutot bien pour un club de CFA2.
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Latornade »

greenju a écrit :
latornade a écrit :
la buse a écrit :
lematru a écrit :
latornade a écrit : Par contre vous avez vu la construction du stade à Andrézieux… ils ont vraiment besoin de ça ?
Pour un club de leur niveau qui se veut ambitieux (ils visent le national me semble t il), c'est un complexe professionnel et adapté ;) .
C'est le truc en face de l'aéroport ?
Oui. C'est pas champêtre …
Il me semble que c'est aussi un échange de bons procédés entre le club et la ville.
L'emplacement actuel de Baudra étant constructible (pour des habitations) et pas celui du nouveau stade, Baudras se détruit pour construire des immeubles, ce qui finalement arrange bien tout le monde.

A noter que le club d'Andrézieux à lancé aussi son système de "Socios" via une carte de membre et qui a priori marche plutot bien pour un club de CFA2.
ok. Effectivement tu as l'aéroport et SNF qui doivent empêcher toutes constructions.
Fourina
Messages : 3101
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Fourina »

Serge Karamazov a écrit :Le problème est de moindre importance maintenant que Andrezieux est dans Saint Étienne métropole. Mais assez d'accord sur le fond.
Oui le pire est passé, mais on laisse encore aux communes une certaine liberté même au sein des communautés de communes. Loin de moi d'être centralisateur, mais à cette échelle, la concurrence entre communes est je pense néfaste. Et je ne pense pas que la réunion d'Andrézieux à SEM se soit faite sans contre-parties.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Marat Izmailov »

Dans le Monde daté de ce jour, une tribune de M. Perdriau intitulée : "À Saint-Étienne, l'accueil n'est pas un vain mot". Petit texte emphatique, où il appelle à "transcender les peurs", à ce que les ténèbres (sic) reculent devant la clarté, et se proclame de manière extrêmement audacieuse ennemi du nazisme.
merlin
Messages : 19300
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

Marat Izmailov a écrit :Dans le Monde daté de ce jour, une tribune de M. Perdriau intitulée : "À Saint-Étienne, l'accueil n'est pas un vain mot". Petit texte emphatique, où il appelle à "transcender les peurs", à ce que les ténèbres (sic) reculent devant la clarté, et se proclame de manière extrêmement audacieuse ennemi du nazisme.
Un vrai bouffon ce Perdriau ...
Il ne sait plus quoi faire pour faire parler de lui , un peu comme Caiazzo d'ailleurs.
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par On rit Point (Mick) »

merlin a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Dans le Monde daté de ce jour, une tribune de M. Perdriau intitulée : "À Saint-Étienne, l'accueil n'est pas un vain mot". Petit texte emphatique, où il appelle à "transcender les peurs", à ce que les ténèbres (sic) reculent devant la clarté, et se proclame de manière extrêmement audacieuse ennemi du nazisme.
Un vrai bouffon ce Perdriau ...
Il ne sait plus quoi faire pour faire parler de lui , un peu comme Caiazzo d'ailleurs.
Position pourtant courageuse pour un homme de droite. Il aurait tout aussi bien pu prendre une posture plus proche des idées du Front National.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Verrouillé