FC Bâle 2 - ASSE 1

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Jean No
Messages : 158
Inscription : 17 sept. 2005, 10:57

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par Jean No »

ENT 42 a écrit :A voir si le dép à Rome sera aussi massif que l'an dernier à Milan. Sachant que côté tribune il y aura autre chose en face ...
Sans vouloir être pessimiste ce serait surprenant : le kilométrage n'est pas tout à fait le même, ce qui a des conséquence notamment temporelles :-/
"Celui qui brise quelque chose pour savoir ce que c'est a quitté le chemin de la sagesse"
bubs
Messages : 1863
Inscription : 29 août 2012, 20:41

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par bubs »

ENT 42 a écrit :A voir si le dép à Rome sera aussi massif que l'an dernier à Milan. Sachant que côté tribune il y aura autre chose en face ...
je dois avoir une image erronée par la TV mais le stade me semble souvent assez vide à Rome.
martien
Messages : 5574
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par martien »

mononoké a écrit :en même temps, tu ne peux pas nier que les ultras de la Lazio dans leur ensemble ont toujours été à la droite de la droite et antisémites, que ce soient les IRR ou la banda noantri ou même les groupuscules style in basso a destra, etc... et que c'est constitutif de l'identité du club, pas seulement de ses tribunes/ultras depuis le temps...
"roma e' fascista" hein ! difficile d'éviter ça quand on parle de la Lazio comme de parler de Livorno sans évoquer le communisme...
Ai-je déjà nié que les ultras de la Lazio avaient une tendance néofasciste ? (pas TOUS, car certains sont même de gauche, ou apolitiques, mais une majorité)
La question n'est pas là.
Ce que j'aimerais bien que tu m'expliques, c'est pourquoi le fait que les ultras actifs (donc une infime minorité de la tifoseria) de la Lazio soient plutôt d'extrême-droite serait "constitutif de l'identité du club", alors que personne ne considère que c'est le cas pour l'Inter, la Juventus, le Real Madrid ou l'AS Roma.

Je n'ai jamais eu de réponse à cette question, alors si tu peux m'éclairer, j'en serais heureux.

En plus, de manière générale, est-ce que l'évolution d'une petite partie de la tifoseria d'un club serait vraiment constitutif de son identité ? Je ne sais pas. D'autant que les choses sont beaucoup plus complexes que ce qu'on peut bien dire.

Je vais te faire un mini historique de la tifoseria laziale pour illustrer mon propos .

Jusqu'à la fin des années 80, la curva était globalement apolitique. Le principal groupe - apolitique - était les Eagles supporters. Ils étaient respectés et connus notamment pour avoir importé un style de tifo un peu à l'anglaise, qui se retrouve encore dans la curva nord d'aujourd'hui. A côté, d'autres petits groupes coexistaient. Certains de droite, certains de gauche (gruppo rock, etc). Et oui.

C'est en 1987 avec l'arrivée des IRR que la curva a pris une orientation très à droite. Et c'était très fort dans les années 90, avec beaucoup de provocation. Il faut comprendre qu'en Italie, tout ça traduit souvent davantage une volonté d'être anti-système, de provoquer, de choquer, qu'une réelle idéologie construite !

Depuis quelques années, si l'orientation des groupes leaders n'est pas reniée, il y a toutefois une réelle volonté de mettre la politique en retrait et de se consacrer exclusivement à la Lazio. Tu ne vois quasi plus de symboles ou de références politiques aujourd'hui.

Bref, plusieurs choses à ne pas oublier :
- il ne faut pas généraliser les tendances d'une petite partie d'une tifoseria à l'ensemble de celle-ci, ou au club. Tu fais un sondage dans la curva ou dans le stade, tu verras que les "fascistes" n'y sont évidemment pas majoritaires. J'avais vu un sondage sur l'un des grands forums généralistes de la Lazio : 80% votaient à gauche ! :hehe:
- le contexte italien est différent du contexte français : politisation, provocation, etc... ils ont une autre "culture" que nous en tribune, il faut la comprendre pour en parler. La Lazio n'est absolument pas un cas unique là bas.

Enfin, je me répète mais tu ne peux pas comparer la Lazio avec Livourne. Livourne assume pleinement cette identité communiste, qui se retrouve notamment dans la ville elle-même (c'est là où a été fondé le parti communiste italien). La Lazio ne revendique pas et n'a jamais revendiqué une affiliation à quelconque idéologie.

Voilà pour les précisions qui j'espère t'aideront à y voir plus clair ! :super:

Désolé pour ceux qui se fichent du mouvement ultra et des tribunes, je comprends que ce ne soit pas un sujet intéressant pour tout le monde. Je peux continuer en MP avec ceux que ça intéresse.
Dernière modification par martien le 29 août 2015, 11:53, modifié 1 fois.
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par GreenPeace »

martien a écrit : Je n'ai jamais eu de réponse à cette question, alors si tu peux m'éclairer, j'en serais heureux.
peut-être que ce genre de petit évènement n'a pas aidé, non ? :mrgreen:

Image
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
martien
Messages : 5574
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par martien »

C'est certain... ;)
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par aissopic »

"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
ocekas
Messages : 783
Inscription : 26 mai 2015, 17:03

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par ocekas »

GreenPeace a écrit :
martien a écrit : Je n'ai jamais eu de réponse à cette question, alors si tu peux m'éclairer, j'en serais heureux.
peut-être que ce genre de petit évènement n'a pas aidé, non ? :mrgreen:

Image
Beurk !!!!
Image
thieu-thieu
Messages : 584
Inscription : 23 sept. 2011, 12:25

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par thieu-thieu »

ocekas a écrit :
GreenPeace a écrit :
martien a écrit : Je n'ai jamais eu de réponse à cette question, alors si tu peux m'éclairer, j'en serais heureux.
peut-être que ce genre de petit évènement n'a pas aidé, non ? :mrgreen:

Image
Beurk !!!!
César était dans les tribunes ??? :mrgreen: :taistoi:
ocekas
Messages : 783
Inscription : 26 mai 2015, 17:03

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par ocekas »

thieu-thieu a écrit :
ocekas a écrit :
GreenPeace a écrit :
martien a écrit : Je n'ai jamais eu de réponse à cette question, alors si tu peux m'éclairer, j'en serais heureux.
peut-être que ce genre de petit évènement n'a pas aidé, non ? :mrgreen:

Image
Beurk !!!!
César était dans les tribunes ??? :mrgreen: :taistoi:
Oui et ce rigolo de joueur avait son char pour la gay-pride pour un tour d'honneur :hehe: (je précise, rien contre les homos, avant de me faire taper). Par contre rigolo pour ce joueur, c'est vraiment dit dans le mauvais sens du terme :super:
Image
yoyokarine
Messages : 45
Inscription : 28 mai 2007, 08:22

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par yoyokarine »

tirage assez difficile mais avec notre force collective et le secteur offensif qui m'a l'air très bon cette année si la mayo prends bien on sait jamais

il nous faudra une victoire imperative contre rosenborg à dom
brescia
Messages : 2508
Inscription : 30 mars 2010, 12:03
Localisation : loire (42)

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par brescia »

a votre avis le club va mettre en place un "pack " Europa league comme la saison dernière pour la ventes des billets ? et selon vous disponible quand et combien par abonnement ? (j ai 3 abonnements). Meci
Lubo on t'aime ,on t'adore, ne part pas tu es magique !
Platoche
Messages : 18979
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par Platoche »

Petite info glanée sur les réseaux socios, le match Dniepro-Asse du 22 octobre se jouera à huit clos (le club ukrainien sanctionné pour des chants racistes).

A confirmer officiellement.
brescia
Messages : 2508
Inscription : 30 mars 2010, 12:03
Localisation : loire (42)

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par brescia »

Platoche a écrit :Petite info glanée sur les réseaux socios, le match Dniepro-Asse du 22 octobre se jouera à huit clos (le club ukrainien sanctionné pour des chants racistes).

A confirmer officiellement.
cela évitera tout débordement et un déplacement a risque...
Lubo on t'aime ,on t'adore, ne part pas tu es magique !
Platoche
Messages : 18979
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par Platoche »

Tout a fait.
Galcian
Messages : 2566
Inscription : 23 juil. 2013, 13:49

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par Galcian »

Platoche a écrit :Petite info glanée sur les réseaux socios, le match Dniepro-Asse du 22 octobre se jouera à huit clos (le club ukrainien sanctionné pour des chants racistes).

A confirmer officiellement.
Les supp Laziales en parlait hier, comme quoi ça devait être huis clos contre eux aussi.
Comme ça, pas de dilemme "retourner en Ukraine ou pas". Mais ça fait un déplacement de moins (de toute façon, pas grand monde allait le faire ce lui la je pense)
martien
Messages : 5574
Inscription : 26 nov. 2012, 23:47

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par martien »

Si le Dnipro joue contre la Lazio et nous à huis-clos, ça fera quand même un sérieux désavantage pour eux. Plutôt une bonne nouvelle de ce côté là aussi, donc.
LE MARQUIS
Messages : 11732
Inscription : 11 avr. 2009, 23:51

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par LE MARQUIS »

brescia a écrit :
Platoche a écrit :Petite info glanée sur les réseaux socios, le match Dniepro-Asse du 22 octobre se jouera à huit clos (le club ukrainien sanctionné pour des chants racistes).

A confirmer officiellement.
cela évitera tout débordement et un déplacement a risque...
En revanche pourvu qu'ils viennent ......
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par osvaldopiazzolla »

LE MARQUIS a écrit :
brescia a écrit :
Platoche a écrit :Petite info glanée sur les réseaux socios, le match Dniepro-Asse du 22 octobre se jouera à huit clos (le club ukrainien sanctionné pour des chants racistes).

A confirmer officiellement.
cela évitera tout débordement et un déplacement a risque...
En revanche pourvu qu'ils viennent ......
Par contre, engagez un traducteur plutôt qu'un Harrap's online pour les tifos.
-6 pts, asap.
mononoké
Messages : 3444
Inscription : 18 avr. 2015, 07:12
Localisation : 42000

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par mononoké »

martien a écrit :
mononoké a écrit :en même temps, tu ne peux pas nier que les ultras de la Lazio dans leur ensemble ont toujours été à la droite de la droite et antisémites, que ce soient les IRR ou la banda noantri ou même les groupuscules style in basso a destra, etc... et que c'est constitutif de l'identité du club, pas seulement de ses tribunes/ultras depuis le temps...
"roma e' fascista" hein ! difficile d'éviter ça quand on parle de la Lazio comme de parler de Livorno sans évoquer le communisme...
Ai-je déjà nié que les ultras de la Lazio avaient une tendance néofasciste ? (pas TOUS, car certains sont même de gauche, ou apolitiques, mais une majorité)
La question n'est pas là.
Ce que j'aimerais bien que tu m'expliques, c'est pourquoi le fait que les ultras actifs (donc une infime minorité de la tifoseria) de la Lazio soient plutôt d'extrême-droite serait "constitutif de l'identité du club", alors que personne ne considère que c'est le cas pour l'Inter, la Juventus, le Real Madrid ou l'AS Roma.

Je n'ai jamais eu de réponse à cette question, alors si tu peux m'éclairer, j'en serais heureux.

En plus, de manière générale, est-ce que l'évolution d'une petite partie de la tifoseria d'un club serait vraiment constitutif de son identité ? Je ne sais pas. D'autant que les choses sont beaucoup plus complexes que ce qu'on peut bien dire.

Je vais te faire un mini historique de la tifoseria laziale pour illustrer mon propos .

Jusqu'à la fin des années 80, la curva était globalement apolitique. Le principal groupe - apolitique - était les Eagles supporters. Ils étaient respectés et connus notamment pour avoir importé un style de tifo un peu à l'anglaise, qui se retrouve encore dans la curva nord d'aujourd'hui. A côté, d'autres petits groupes coexistaient. Certains de droite, certains de gauche (gruppo rock, etc). Et oui.

C'est en 1987 avec l'arrivée des IRR que la curva a pris une orientation très à droite. Et c'était très fort dans les années 90, avec beaucoup de provocation. Il faut comprendre qu'en Italie, tout ça traduit souvent davantage une volonté d'être anti-système, de provoquer, de choquer, qu'une réelle idéologie construite !

Depuis quelques années, si l'orientation des groupes leaders n'est pas reniée, il y a toutefois une réelle volonté de mettre la politique en retrait et de se consacrer exclusivement à la Lazio. Tu ne vois quasi plus de symboles ou de références politiques aujourd'hui.

Bref, plusieurs choses à ne pas oublier :
- il ne faut pas généraliser les tendances d'une petite partie d'une tifoseria à l'ensemble de celle-ci, ou au club. Tu fais un sondage dans la curva ou dans le stade, tu verras que les "fascistes" n'y sont évidemment pas majoritaires. J'avais vu un sondage sur l'un des grands forums généralistes de la Lazio : 80% votaient à gauche ! :hehe:
- le contexte italien est différent du contexte français : politisation, provocation, etc... ils ont une autre "culture" que nous en tribune, il faut la comprendre pour en parler. La Lazio n'est absolument pas un cas unique là bas.

Enfin, je me répète mais tu ne peux pas comparer la Lazio avec Livourne. Livourne assume pleinement cette identité communiste, qui se retrouve notamment dans la ville elle-même (c'est là où a été fondé le parti communiste italien). La Lazio ne revendique pas et n'a jamais revendiqué une affiliation à quelconque idéologie.

Voilà pour les précisions qui j'espère t'aideront à y voir plus clair ! :super:

Désolé pour ceux qui se fichent du mouvement ultra et des tribunes, je comprends que ce ne soit pas un sujet intéressant pour tout le monde. Je peux continuer en MP avec ceux que ça intéresse.
non mais les tribunes ça fait aussi partie de la "magie du foot" hein ! :cote:

bon sinon, merci pour ton "historique" mais tu sais, des tas de gens à sainté ont de la famille à Rome donc moi, ça ira :mrgreen:
en plus, quelques erreurs de ta part:
- les Eagles et Vikings des années 70 et 80 étaient clairement de droite / fascistes, donc non, ça ne date pas d'hier
pour illustrer, truc des Eagles:
Image
les Vikings au tout début des années 80:
Image

- les Eagles supportaient à l'italienne, c'est les IRR qui ont amené le truc à l'anglaise à la fin des années 80.
- quand au truc "constitutif", déjà quand tu vois des drapeaux croix-gammés dans la tribune, t'as forcément des personnes qui s'éloigneront du club (meme si c'est leur club de coeur à la base...) et d'autres qui s'en rapprocheront (même s'ils s'en cognent du ballon). Surtout après 35 ans minimum, ça devient aussi l'identité du club cet affichage politique permanent...
même si, c'est entendu, tous les fans de la Lazio ne sont pas fascistes.
allez, une dernière salve pour la route ! :mrgreen: :
Image
Image
Image

, comme le CUCS et les Fedayn de la Roma étaient clairement de gauche (et ça a changé à la fin du CUCS pour les romanistes).
Maugrim
Messages : 4345
Inscription : 14 sept. 2014, 15:58

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par Maugrim »

A la limite, les idéaux politiques d'une partie de la Curva, on s'en tamponne un peu, non ?
J'croyais que le but de la Coupe d'Europe c'était de battre l'équipe adversaire sur le terrain, pas de trancher un débat idiot sur une des équipes que l'on va rencontrer, débat que même les principaux concernés (tifosi italiens) n'arrivent pas à trancher tellement il est débile.
Intéressez-vous plutôt au jeu de la Lazio, à leurs forces et faiblesses plutôt que de savoir si ils ont des calbutes Benito quand ils viennent au stade. Préparez votre déplacement, demandez des infos sur la ville. J'sais pas, des trucs sympa quoi, pas encore de la politique alors qu'il y en a déjà bien assez de partout.
Surtout que je vois mal comment on pourrait juger sachant que ceux qui glosent ici n'ont, pour certains, jamais mis les pieds à Rome si ça se trouve.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par osvaldopiazzolla »

franchement, martien, je pense que tu peux postuler au poste d'attaché de presse du FN. tu as exactement la bonne rhétorique.
-6 pts, asap.
Italiaspañø
Messages : 1296
Inscription : 29 août 2005, 17:44
Localisation : Tarragona

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par Italiaspañø »

osvaldopiazzolla a écrit :franchement, martien, je pense que tu peux postuler au poste d'attaché de presse du FN. tu as exactement la bonne rhétorique.
Venant de toi qui en d'autres temps aurait parfaitement rempli la fonction de Chef de la Propagande et des purges staliniennes c'est quand même très fort ! :mrgreen: :mrgreen:
Allez les Verts, Forza Milan, Visca el Barça !!
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par Marat Izmailov »

Italiaspaña a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :franchement, martien, je pense que tu peux postuler au poste d'attaché de presse du FN. tu as exactement la bonne rhétorique.
Venant de toi qui en d'autres temps aurait parfaitement rempli la fonction de Chef de la Propagande et des purges staliniennes c'est quand même très fort ! :mrgreen: :mrgreen:
Chacun ses talents ! Mais j'aurais plus vu OP dans l'exécution ou au renseignement que dans la propagande.
Friteuse
Messages : 2847
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par Friteuse »

Marat Izmailov a écrit :
Italiaspaña a écrit :
osvaldopiazzolla a écrit :franchement, martien, je pense que tu peux postuler au poste d'attaché de presse du FN. tu as exactement la bonne rhétorique.
Venant de toi qui en d'autres temps aurait parfaitement rempli la fonction de Chef de la Propagande et des purges staliniennes c'est quand même très fort ! :mrgreen: :mrgreen:
Chacun ses talents ! Mais j'aurais plus vu OP dans l'exécution ou au renseignement que dans la propagande.
Ou alors maire d'un petit village de la plaine du Pô. Réactiong détectée ! :mrgreen:

Image
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Fourina
Messages : 3064
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: Europa League 2015/16 : Dnipro, Lazio & Rosenborg

Message par Fourina »

Moi je l'aurais plutôt vu dans un goulag... un peu trop récalcitrant... :mrgreen:
Répondre