La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

rogermilla
Messages : 11263
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par rogermilla »

Olaf a écrit : Allègre a raison sur ce coup, mais il ne pas assez loin dans son raisonnement, lui, le chantre de la foi en la technique toute puissante : c'est juste qu'il n'y a plus de quoi occuper tous les actifs à temps plein.
S'il n'y a de quoi occuper que 90% des actifs pendant 35h/semaine il y a de quoi occuper 100% des actifs pendant 31h30. Oui à la semaine de 31h!
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ......... »

Une petite remarque : à peu près tous les pays qui ont une durée légale du travail plus élevée que la nôtre ont également un taux de chômage plus faible. Votre analyse qui semble couler de source me laisse donc dubitatif. Le "bon sens populaire" est souvent quand même un peu limité pour appréhender les phénomènes complexes.

Il me semble toutefois que l'on s'écarte là trop du sujet initial.
rogermilla
Messages : 11263
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par rogermilla »

vertigogo a écrit :Une petite remarque : à peu près tous les pays qui ont une durée légale du travail plus élevée que la nôtre ont également un taux de chômage plus faible. Votre analyse qui semble couler de source me laisse donc dubitatif. Le "bon sens populaire" est souvent quand même un peu limité pour appréhender les phénomènes complexes.
Sur une année les allemands et hollandais travaille en moyenne 10% de moins que les français par exemple. (cf http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... 273#inter1" onclick="window.open(this.href);return false; )
Il me semble toutefois que l'on s'écarte là trop du sujet initial.
Le racisme des stéphanois?
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Naar »

Ulysse42 a écrit : Détruire les barres d'immeubles, réhabiliter les vieux apparts vides du centre qui tombent en ruine pour reloger les gens.
Il suffirait déjà que les habitants les entretiennent convenablement. De nombreuses cités bâties dans les années d'après-guerre, à Grenoble (Arlequin toussa...) ou à Lyon (La Duchère toussa...) par exemple, étaient neuves, arborées et appréciées pour leur confort. Réhabiliter "les vieux apparts vides du centre" : ce doit être une initiative privée. Les communes sont déjà assez endettés pour se passer de cette opération.
Ulysse42 a écrit : Réintroduire la police de proximité qui va de partout et parle aux gens au lieu de passer son temps à faire des contrôles radars et des fouilles au corps au faciès (c'est moins rentable c'est sur).
La police de proximité n'est qu'un vocable. Le travail de la police est globalement le même quel que soit le gouvernement. Qui peut inciter à plus de "résultat". Mais le fond est identique. Les fouilles doivent se faire sur un critère. Tu as plus de chance de trouver un sachet de beuh sur un jeune rasta que sur un père de famille à poussette (ce que n'empêche pas ce dernier de faire pousser chez lui).
Ulysse42 a écrit : Recréer des emplois jeunes utiles à la communauté plutôt que donner des RSA dans le vent parce qu'on a pas envie de s'occuper vraiment des gens.
L'Etat n'a pas à s'occuper des gens. Il doit permettre aux gens de s'occuper, en s'en occupant le moins possible.
Ulysse42 a écrit : Pour reprendre un mec que pourtant je n'estime vraiment pas beaucoup du tout et qui s'appelle Claude Allègre, qui avait déclaré il y a quelques années sur Inter dans l’émission de Bern, que, si aujourd'hui il y a plus de 10% de chômage en France avec tous les moyens et le progrès technologique, c'est que ceux qui dirigent le veulent bien. (une petite piste pour faire plaisir à Vertigogo, on pourrait partager les emplois ;) )
Partager les emplois, au lieu de se demander pourquoi de nombreux ne sont pas pourvus et pas plus ne sont crées... c'est prendre le raisonnement à l'envers. Les 35 heures l'ont assez démontré.
Ulysse42 a écrit : Ah oui et aussi fermer toutes les écoles privées et rétablir une carte scolaire intransigeante. :)
La liberté de l'enseignement est l'un des bastions de liberté en France. L'état catastrophique de l'Enseignement public en France ne doit pas s'appliquer à tous.

Ulysse42 a écrit : Et en bonus, si j'osais, je rendrais les sports collectifs obligatoires pour tous, comme du temps des plus belles dictatures. Il faut occuper les gens, réinsérer du lien, des échanges, des contacts. Et en plus c'est bon pour la santé, que demander de plus :mrgreen:
Commençons par rétablir le service militaire.^^ C'est une drôle de conception tout de même, de vouloir s'immiscer dans la vie d'autrui en le forçant à s'occuper. Laissez les gens en paix.
.........
Messages : 14711
Inscription : 08 sept. 2005, 17:54
Localisation : Paris

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ......... »

Stef a écrit :
vertigogo a écrit :Une petite remarque : à peu près tous les pays qui ont une durée légale du travail plus élevée que la nôtre ont également un taux de chômage plus faible. Votre analyse qui semble couler de source me laisse donc dubitatif. Le "bon sens populaire" est souvent quand même un peu limité pour appréhender les phénomènes complexes.
Sur une année les allemands et hollandais travaille en moyenne 10% de moins que les français par exemple. (cf http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... 273#inter1" onclick="window.open(this.href);return false; )

Ce sont là encore des données complexes auxquelles on peut à peu près faire dire tout et son contraire : http://www.lesechos.fr/12/01/2012/LesEc ... europe.htm" onclick="window.open(this.href);return false; Ceci dit, c'est intéressant pour évoquer l'idée que le travail a temps partiel est sans doute un levier plus efficace que la baisse de la durée légale du travail. ;-)

Le sujet du thread, c'est la ville de Saint-Etienne, me semble-t-il. C'est un sujet qui me tient à coeur. Je pense qu'il faut respecter le topic. Rien n'interdit, je crois, de créer un thread plus général sur le social et l'éco, voire déterrer un vieux thread politique.
Dernière modification par ......... le 04 janv. 2013, 10:43, modifié 3 fois.
___
Messages : 23290
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ___ »

vertigogo a écrit :Une petite remarque : à peu près tous les pays qui ont une durée légale du travail plus élevée que la nôtre ont également un taux de chômage plus faible. Votre analyse qui semble couler de source me laisse donc dubitatif. Le "bon sens populaire" est souvent quand même un peu limité pour appréhender les phénomènes complexes.
Ce ne sont pas des pays où le temps partiel est beaucoup plus répandu, par hasard ? :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
deadken
Messages : 6820
Inscription : 09 juil. 2005, 11:28
Localisation : Sète

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par deadken »

Tiens, il y a trois jours, dans mon bar de quartier, j'ai rencontré au zinc un gars qui me disait qu'il revenait de Sainté, où il avait bossé sur l'étude des sols de la Comédie qui, à priori, va être totalement rénovée. Tout va être détruit, hormis la façade actuelle.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Naar a écrit : Il suffirait déjà que les habitants les entretiennent convenablement. De nombreuses cités bâties dans les années d'après-guerre, à Grenoble (Arlequin toussa...) ou à Lyon (La Duchère toussa...) par exemple, étaient neuves, arborées et appréciées pour leur confort. Réhabiliter "les vieux apparts vides du centre" : ce doit être une initiative privée. Les communes sont déjà assez endettés pour se passer de cette opération.
L'Etat n'a pas à s'occuper des gens. Il doit permettre aux gens de s'occuper, en s'en occupant le moins possible.
Commençons par rétablir le service militaire.^^ C'est une drôle de conception tout de même, de vouloir s'immiscer dans la vie d'autrui en le forçant à s'occuper. Laissez les gens en paix.
Donc si j'ai bien compris ton raisonnement, on touche rien, et on laisse tout le monde se démerder. Tu serais pas un riche héritier ou un banquier toi par hasard ? :mrgreen:
J'irais même plus loin, si on pouvais continuer de faire encore plus de gamins et consommer un peu plus comme ça on arrivera plus vite dans le mur et ça sera super cool. Entre le nombre d'habitants planétaire qui augmente tout le temps et la surface habitable qui diminue à cause des changements climatiques et de la pollution, ça va être un beau bordel mais bon. Comme disent les gens très riches qui ont ce raisonnement (et oui parce qu'ils s'en rendent bien compte eux aussi ils sont pas cons), après moi, le déluge.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Naar »

Ulysse42 a écrit : Donc si j'ai bien compris ton raisonnement, on touche rien, et on laisse tout le monde se démerder. Tu serais pas un riche héritier ou un banquier toi par hasard ? :mrgreen:
Ni l'un, ni l'autre. Au passage, les banquiers ont été très content de l'intervention des Etats.
Ulysse42 a écrit :J'irais même plus loin, si on pouvais continuer de faire encore plus de gamins et consommer un peu plus comme ça on arrivera plus vite dans le mur et ça sera super cool. Entre le nombre d'habitants planétaire qui augmente tout le temps et la surface habitable qui diminue à cause des changements climatiques et de la pollution, ça va être un beau bordel mais bon. Comme disent les gens très riches qui ont ce raisonnement (et oui parce qu'ils s'en rendent bien compte eux aussi ils sont pas cons), après moi, le déluge.
L'Occident n'est pas vraiment concerné par une démographie galopante. Les changements climatiques sont sujet à controverse scientifique. La pollution est là, visuelle et odorante. Je concède ce point.
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Donc c'est bien ce que je dis : Après moi le déluge, ça nous concerne pas. Que ça soit dans 50, 200 ou 500 ans, si on continue comme ça, (toujours plus de monde, toujours moins de ressources) il y aura forcément un problème. La Terre n'est pas expansible, et ça plus ou moins tout le monde est d'accord sur ce point il me semble.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Matrick »

Matrick a écrit :HS en passant,
vu le nombre qui bossent là dedans,
il s'appelait déjà comment, le Père loubard cuir et rouflaquettes et dents cassées et lunette improbable, qui s'occupait de jeunes en difficulté rue Michelet fin des 70's ?
Un nom style Mimile Vaucher ?
:rouge:
UP !!!Marre de vos discussions de bistrots
:rougefaché:
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GreenPeace »

Sudokoo a écrit :l'expression "jeune en difficulté" m'a toujours fait marrer .... :hehe:
Peut-être parce que tu as toujours été vieux ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GreenPeace »

Matrick a écrit :
Matrick a écrit :HS en passant,
vu le nombre qui bossent là dedans,
il s'appelait déjà comment, le Père loubard cuir et rouflaquettes et dents cassées et lunette improbable, qui s'occupait de jeunes en difficulté rue Michelet fin des 70's ?
Un nom style Mimile Vaucher ?
:rouge:
UP !!!Marre de vos discussions de bistrots
:rougefaché:
Google c'est pas pour les chiens.

Guy Gilbert.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
___
Messages : 23290
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ___ »

Naar a écrit :L'Occident n'est pas vraiment concerné par une démographie galopante. Les changements climatiques sont sujet à controverse scientifique. La pollution est là, visuelle et odorante. Je concède ce point.
C'est vrai, y a pas d'enjeu en France sur la démographie (chiffres INSEE) :
1950 : 40 millions d'habitants
1982 : 55 millions : + 38% en 30 ans
Aujourd'hui : 65 millions d'habitants : + 18% en 30 ans

Une augmentation de presque 2/3 en 60 ans, c'est pas comme si c'était la première fois dans l'histoire que ça arrive. Et encore, j'ai pas pris les chiffres au début de la révolution industrielle. C'est juste (et l'Occident a suivi des courbes similaires) la plus grande phase d'expansion démographique de notre ère dont on gère les pots cassés. Mais c'est pas un problème, non.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par On rit Point (Mick) »

vertigogo a écrit :Une petite remarque : à peu près tous les pays qui ont une durée légale du travail plus élevée que la nôtre ont également un taux de chômage plus faible. Votre analyse qui semble couler de source me laisse donc dubitatif. Le "bon sens populaire" est souvent quand même un peu limité pour appréhender les phénomènes complexes.

Il me semble toutefois que l'on s'écarte là trop du sujet initial.
T'as vu la gueule du monde du travail toi? Pression, productivisme, conflit, délation, mal-être, surveillance, etc etc etc...

Très bon documentaire de France 3 "La mise à mort du travail":
" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors voilà, on s'en tape du taux de chômage. De toute façon, y'aura jamais assez de boulot pour tout le monde. Multiplier les employeurs et systématiquement y trouver des ambiances de merde: ça suffit.

Tout ça pour pouvoir acheter un Ipad à la fin de l'année. Non, ça ne vaut vraiment pas le coup.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
roseline
Messages : 75
Inscription : 26 août 2008, 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par roseline »

Matrick a écrit :HS en passant,
vu le nombre qui bossent là dedans,
il s'appelait déjà comment, le Père loubard cuir et rouflaquettes et dents cassées et lunette improbable, qui s'occupait de jeunes en difficulté rue Michelet fin des 70's ?
Un nom style Mimile Vaucher ?
:rouge:
Je pense que tu parle d'Emile GRANGER, ce prêtre éducateur m'a mariée !!! c'était un gars génial, pour l'anecdote, il a failli ne pas me marier car il s'était fait arrêter la veille à la gare, couché sur un banc pour piquer un roupillon, et la police l'ayant pris pour un clodo l'a emmené au poste.
Je pense que j'ai quelque part une photo de lui, je vais chercher.
Il est mort je crois il y a dejà pas mal d'années d'un cancer du poumon, il fumait énormément.
A Sainté ou ailleurs, toujours la même ferveur
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Matrick »

roseline a écrit :
Matrick a écrit :HS en passant,
vu le nombre qui bossent là dedans,
il s'appelait déjà comment, le Père loubard cuir et rouflaquettes et dents cassées et lunette improbable, qui s'occupait de jeunes en difficulté rue Michelet fin des 70's ?
Un nom style Mimile Vaucher ?
:rouge:
Je pense que tu parle d'Emile GRANGER, ce prêtre éducateur m'a mariée !!! c'était un gars génial, pour l'anecdote, il a failli ne pas me marier car il s'était fait arrêter la veille à la gare, couché sur un banc pour piquer un roupillon, et la police l'ayant pris pour un clodo l'a emmené au poste.
Je pense que j'ai quelque part une photo de lui, je vais chercher.
Il est mort je crois il y a dejà pas mal d'années d'un cancer du poumon, il fumait énormément.
Ouais, merci Roseline, exact, c'était lui, effectivement il était génial et fumait comme un pompier,
c'était d'ailleurs le bon temps quand on pouvait enfumer toute une cuisine avec des mineurs à proximité :mrgreen:
Je l'avais connu via le PSL ça fait plus de 40 ans, il devait avoir entre 50 et 60 à l'époque, pas étonné qu'il ne soit plus de ce monde, RIP Mimile
:hello:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
roseline
Messages : 75
Inscription : 26 août 2008, 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par roseline »

Et voilà Emile GRANGER
Image
Malmont
Messages : 3532
Inscription : 06 sept. 2011, 14:40
Localisation : À 2 pas de GG

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Malmont »

Emile était un grand ami de ma famille. Il nous parlait souvent de "ses gars", de leurs galères, pour le gamin que j'étais c'était très formateur. Un très grand monsieur. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'autre qui avait un cœur aussi gros. Rouflaquette et jean, c'était un homme de foi pas comme les autres (enfin ils devraient tous être comme lui).
Pour ceux qui n'ont pas connu, lisez simplement ce texte.
http://blog.hassan-aslafy.net/hommage-a ... le-granger" onclick="window.open(this.href);return false;
forézien
Messages : 7374
Inscription : 20 sept. 2005, 21:27

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par forézien »

La ville de SAINT-ETIENNE a rendu récemment un hommage à Emile GRANGER, surnommé "Milou", en donnant son nom à une place de la ville :
http://www.leprogres.fr/loire/2012/07/0 ... r-inaugure" onclick="window.open(this.href);return false;

"C’est sa sœur, accompagnée par des élus et l’évêque de Saint-Etienne, qui a dévoilé la plaque posée à l’angle de la Place et portant la mention « Emile Granger, prêtre éducateur, 1937-1995. » Un hommage mérité à celui qui souhaitait « prouver que chacun a en lui des capacités et peut s’intégrer dans la société. » Sa mémoire a été honorée par les personnalités mais aussi par ses amis et sa famille."
Dernière modification par forézien le 07 janv. 2013, 20:29, modifié 1 fois.
forézien d’Albanie !
Matrick
Messages : 9514
Inscription : 30 août 2005, 22:12
Localisation : Banlieue

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Matrick »

Malmont a écrit :(enfin ils devraient tous être comme lui)
Je pense qu'il y en a plus que tu ne le crois, et quelque soient leurs confessions,
ils sont simplement moins médiatiques, ce qui ne gêne en rien leur action,
à l'époque les prêtres ouvriers ou loubards étaient sous les feu de la rampe, il y avait aussi Guy Gilbert qui était leur réprésentant,
disons que c'est peut-être plus difficile maintenant avec la mondialisation, et une radicalisation religieuse.
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]
roseline
Messages : 75
Inscription : 26 août 2008, 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par roseline »

Il faut aussi savoir qu'Emile était d'une famille de grands bourgeois, qui avaient du mal à comprendre son style de vie. Il avait refusé d'accéder au grade d'Evêque, pour continuer à bosser dans la rue. Il était philosophiquement brillantissime, prof de théologie, moi qui ne suis pas croyante , j'avais plaisir à échanger avec lui sur Dieu pendant des heures...
Il travaillait au Foyer de l'Enfance de la DDASS , à St Priest à cette époque
Je considère que c'est un privilège de l'avoir côtoyé...
A Sainté ou ailleurs, toujours la même ferveur
neoman42
Messages : 14
Inscription : 24 nov. 2012, 10:42

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par neoman42 »

roseline a écrit :
Matrick a écrit :HS en passant,
vu le nombre qui bossent là dedans,
il s'appelait déjà comment, le Père loubard cuir et rouflaquettes et dents cassées et lunette improbable, qui s'occupait de jeunes en difficulté rue Michelet fin des 70's ?
Un nom style Mimile Vaucher ?
:rouge:
Je pense que tu parle d'Emile GRANGER, ce prêtre éducateur m'a mariée !!! c'était un gars génial, pour l'anecdote, il a failli ne pas me marier car il s'était fait arrêter la veille à la gare, couché sur un banc pour piquer un roupillon, et la police l'ayant pris pour un clodo l'a emmené au poste.
Je pense que j'ai quelque part une photo de lui, je vais chercher.
Il est mort je crois il y a dejà pas mal d'années d'un cancer du poumon, il fumait énormément.
roseline a écrit :Il faut aussi savoir qu'Emile était d'une famille de grands bourgeois, qui avaient du mal à comprendre son style de vie. Il avait refusé d'accéder au grade d'Evêque, pour continuer à bosser dans la rue. Il était philosophiquement brillantissime, prof de théologie, moi qui ne suis pas croyante , j'avais plaisir à échanger avec lui sur Dieu pendant des heures...
Il travaillait au Foyer de l'Enfance de la DDASS , à St Priest à cette époque
Je considère que c'est un privilège de l'avoir côtoyé...
Il y a quand même quelque chose qui m'échappe 8/
Danish
Messages : 29364
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Danish »

C'est peut etre le mari qui était croyant :cote:
___
Messages : 23290
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ___ »

Pour beaucoup, le mariage est encore une tradition qui se perpétue en dehors de toute foi personnelle. J'en connais un paquet, des mariés à l'église qui n'y ont plus jamais remis les pieds après :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé