[J30] ASSE 2 (Stassin x2) - Vilains 1
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [J30] ASSE 2 (Stassin x2) - Vilains 1
honnêtement, on en a rien à battre de la polémique arbitrale. Ca restera dans la légende du Derby, que ce soit factuel ou monté en épingle.
L'histoire de la piécette est plus embêtante, j'espère que ca ne nous portera pas trop préjudice puisque plus personne n'a la moindre lucidité sur la question de la sécurité dans les stades.
L'histoire de la piécette est plus embêtante, j'espère que ca ne nous portera pas trop préjudice puisque plus personne n'a la moindre lucidité sur la question de la sécurité dans les stades.
-
+1.Danish a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:26 honnêtement, on en a rien à battre de la polémique arbitrale. Ca restera dans la légende du Derby, que ce soit factuel ou monté en épingle.
-
La jurisprudence va dans notre sens, car le seul cas récent similaire quasiment en tous points à celui du derby (match arrêté pour jet de projectiles sur arbitre assistant, puis repris jusqu'à son terme sans incident), c'est un Bastia-Lorient. Encore que des fumigènes ont été balancés sur le terrain, sauf erreur. Mais c'est en tout cas le cas qui se rapproche le plus du nôtre. Verdict: pas de point en moins, mais huis-clos partiel de 5 matchs (ce qui paraît compliqué à appliquer ici vu la provenance du lancer de pièce).Dydou a écrit : ↑22 avr. 2025, 16:59 Vous faites le jeu médiatique avec vos réactions.
Pour Montpellier, on avait déjà expliqué qu'il n'y avait aucun autre scénario que de donner la victoire sur tapis vert ou entériner le résultat.
Là, il n'y a aucun scénario qui peut être pire qu'un retrait d'un seul point avec sursis. Et ce serait déjà très très dur car la jurisprudence était sur une situation plus grave que la nôtre.
Le problème c'est que le barème de sanction est très flou, contrairement à la situation de Montpellier qui était plus claire à analyser. Le bon sens permet de noter que le matchs ayant débouché sur un retrait de points (OL-OM, Nice-OM, Montpellier-Clermont...) ont tous été définitivement arrêtés, à cause d'incidents bien plus graves qui ont entraîné de réelles blessures de joueurs, et donc de conclure qu'il n'y a pas de raison pour qu'on soit sanctionnés de la même manière. Mais le règlement ne permet pas d'écarter totalement cette hypothèse, car il ne dit pas que l'arrêt du match ou la gravité des blessures sont un critère pour décider d'une pénalité de points, il stipule que le fait qu'un acteur de jeu soit touché suffit pour cette possibilité.
Je dirais, en me basant sur le bon sens et la jurisprudence, qu'on n'a quasiment aucune chance d'avoir 1 point en moins (même avec sursis), même si aucun point de règlement ne permet d'écarter à 100% cette possibilité.
Mais ce serait un scandale et un non-sens.
-
Bonjour
Juste comment empêcher un mec x ou y de venir au stade avec une ou plusieurs pieces de monnaie dans ses poches? Le club n'a aucune responsabilité là-dessus. En plus le club a clairement fait ce qu'il faut. Et il n'y a pas eu de débordements collectifs. Les 39.999 (environ) autres spectateurs se sont tenus de façon remarquable. Chapeau à eux pour le calme. Donc je ne vois pas qu'elle sanction collective pourrait être appliquée, hormis pour les fumis en début de match
Juste comment empêcher un mec x ou y de venir au stade avec une ou plusieurs pieces de monnaie dans ses poches? Le club n'a aucune responsabilité là-dessus. En plus le club a clairement fait ce qu'il faut. Et il n'y a pas eu de débordements collectifs. Les 39.999 (environ) autres spectateurs se sont tenus de façon remarquable. Chapeau à eux pour le calme. Donc je ne vois pas qu'elle sanction collective pourrait être appliquée, hormis pour les fumis en début de match
"Vert un jour, vert toujours"
-
C'est clair, et c'est ce dont on doit tous se rappeler, en ces jours d'obsession médiatique grotesque.Danish a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:26 honnêtement, on en a rien à battre de la polémique arbitrale. Ca restera dans la légende du Derby, que ce soit factuel ou monté en épingle.
Ils peuvent s'agiter autant qu'ils veulent, la seule certitude c'est qu'on a gagné ce derby si important, qu'on les a tapés méchamment, et c'est ce qui restera gravé pour toujours...

-
L'Equipe de choc : un grand merci à Pierre Bouby qui a défendu St Etienne et a déclaré qu'il serait inadmissible de retirer le moindre point aux Verts. A noter que sur le plateau tous les consultants (différents de ceux d'hier) étaient d'accord. Seule l'animatrice F. Pierron pense qu'il serait anormal que St Etienne s'en tire sans aucune sanction. Bouby a rajouté que le club avait bien réagi et fait ce qu'il fallait . En revanche il souhaite que le spectateur coupable prenne très cher.
A l'inverse, hier, L. Obraniak avait déclaré que même si c'est injuste le club devait être pénalisé.
A l'inverse, hier, L. Obraniak avait déclaré que même si c'est injuste le club devait être pénalisé.
-
De toute façon c'est beaucoup trop tard pour changer le récit qui a été construit, même s'il est faux, ou du moins très sélectif. Ils ont décidé de construire le récit d'un match qui se résume à deux faits: la rouge annulé pour "Stassassin" (comme ils l'appellent sur olwebVertaVie a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:02 Je ne sais pas si ces photos ont déjà été diffusées, mais on n’en parle pas
https://ibb.co/Xx5NydvL

Le reste n'existe pas.
Ni le grand match des verts sur le terrain, ni les deux autres fautes lyonnaises qui auraient pu valoir rouge, ni le fait qu'en dehors de ce micro-incident isolé l'ambiance dans le stade était magnifique et sans violence, ni le fait que l'arbitre assistant ait été applaudi par tout le public ou que le club ait été irréprochable dans sa gestion de l'incident...
Les récits ne sont pas basés sur la vérité, et de manière générale, de toute façon, les gens ne cherchent pas fondamentalement la vérité, seulement l'adhésion à des récits qui leur conviennent.
Tu peux inonder les réseaux sociaux de ces images là, je pense que ça ne changera rien. Ils ont imposé définitivement leur récit médiatique, tant mieux pour eux, on leur laisse cette "victoire" de consolation qui leur permet de chialer sur tous les plateaux, et nous on prend notre victoire sur le terrain qui sera la seule retenue par l'histoire... en les regardant rager !

-
Bastia Lorient peut effectivement être la jurisprudence la plus proche, et en plus cet exemple est bien est bien plus à charge contre Bastia car c'est vraiment pour manifester contre une décision arbitrale.martien a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:29La jurisprudence va dans notre sens, car le seul cas récent similaire quasiment en tous points à celui du derby (match arrêté pour jet de projectiles sur arbitre assistant, puis repris jusqu'à son terme sans incident), c'est un Bastia-Lorient. Encore que des fumigènes ont été balancés sur le terrain, sauf erreur. Mais c'est en tout cas le cas qui se rapproche le plus du nôtre. Verdict: pas de point en moins, mais huis-clos partiel de 5 matchs (ce qui paraît compliqué à appliquer ici vu la provenance du lancer de pièce).Dydou a écrit : ↑22 avr. 2025, 16:59 Vous faites le jeu médiatique avec vos réactions.
Pour Montpellier, on avait déjà expliqué qu'il n'y avait aucun autre scénario que de donner la victoire sur tapis vert ou entériner le résultat.
Là, il n'y a aucun scénario qui peut être pire qu'un retrait d'un seul point avec sursis. Et ce serait déjà très très dur car la jurisprudence était sur une situation plus grave que la nôtre.
Le problème c'est que le barème de sanction est très flou, contrairement à la situation de Montpellier qui était plus claire à analyser. Le bon sens permet de noter que le matchs ayant débouché sur un retrait de points (OL-OM, Nice-OM, Montpellier-Clermont...) ont tous été définitivement arrêtés, à cause d'incidents bien plus graves qui ont entraîné de réelles blessures de joueurs, et donc de conclure qu'il n'y a pas de raison pour qu'on soit sanctionnés de la même manière. Mais le règlement ne permet pas d'écarter totalement cette hypothèse, car il ne dit pas que l'arrêt du match ou la gravité des blessures sont un critère pour décider d'une pénalité de points, il stipule que le fait qu'un acteur de jeu soit touché suffit pour cette possibilité.
Je dirais, en me basant sur le bon sens et la jurisprudence, qu'on n'a quasiment aucune chance d'avoir 1 point en moins (même avec sursis), même si aucun point de règlement ne permet d'écarter à 100% cette possibilité.
Mais ce serait un scandale et un non-sens.
Là pour le coup on est plus dans un cas de victime collatérale.
-
c est moi où c'est la première fois qu'on entend le camion var ?Sosof a écrit : ↑22 avr. 2025, 16:26c'est moi où Letexier parle comme un neuneu là dessus?pitchdobrasil a écrit : ↑21 avr. 2025, 20:17En effet, c’est l’un des biais de la VAR. Ça confirme ce que je pressentais ce matin.BenjaminSte a écrit : ↑21 avr. 2025, 19:32 La vidéo de l'échange Var pour ceux qui veulent. C'est un peu comme au rugby, ils ont plus regardé l'endroit du contact que la dynamique du contact.
pitchdobrasil a écrit : ↑21 avr. 2025, 10:35
Ça ne sont que des suppositions mais voici quelques éléments que j’ai notés :
- l’intensité (la force) du geste et sa relative maîtrise. Stassin essaie vraiment de jouer le ballon, en retenant plutôt son geste, même s’il est réalisé dans de mauvaises conditions pour avoir le ballon sans faute.
- le point de contact se situe très proche du sol. Il n’y a pas vraiment de force appliquée du haut vers le bas et il a été rappelé qu’une consigne a été passée aux arbitres pour interpréter ces actions plutôt comme méritant un avertissement (cohérent avec les deux cartons lyonnais distribués par la suite).
- Tolisso anticipe le contact et est déjà en train de tomber quand Stassin lui marche sur le talon. S’il ne fait pas ça, je pense que ça se transforme en croc-en-jambe banal. Et s’il n’anticipe pas cette chute, il est assez probable qu’il ne se blesse pas, car il n’y aurait pas eu de point de pivot. Regardez l’action en focalisant uniquement sur Tolisso et vous verrez que c’est assez flagrant. Ça ne veut pas dire que l’arbitre a compensé ou puni le vilain, mais c’est un élément tendant à prouver l’absence d’intention de faire mal ou de force excessive employée par Stassin. Au départ, le geste de Tassin ne crée pas les conditions de mise en danger.
Un rappel nécessaire également : le carton rouge pour faute grossière n’est pas une sanction automatique en cas de blessure ou de contact venant de l’arrière. On sanctionne la force excessive, le danger créé, l’absence de précaution prise et/ou l’intention violente, pas le résultat.
Bref, on est sur une action soumise totalement à l’interprétation, une zone orange. Il est très probable que je surinterpète et que seul le deuxième point (la consigne sur la position du contact) soit entré en compte dans la décision, mais, en définitive, tous ces points d’interprétation sont liés.
Le chaudron est mon berceau
L'ASSE ma religion
L'ASSE ma religion
-
Tout à fait. Le public dans son intégralité, à part le lanceur de pièce, s'est très bien comporté. On a tous attendu avec calme et en chantant que le match reprenne. Je ne suis pas persuadé que si le match avait été arrêté définitivement ça se serait bien passé par contresupportasse a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:34 Bonjour

De mon point de vue le club a fait ce qu'il fallait pour arrêter le gars, il n'y a pas de faille de sécurité puisque tout le monde peut avoir des pièces dans les poches et heureusement l'arbitre a pu finir la rencontre. Il n'y a aucune raison objective pour que le club, qui a lui aussi déposé plainte et se considère donc à juste titre comme victime dans l'affaire, soit sanctionné.
-
Comment ça ?Stratienne a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:53 c est moi où c'est la première fois qu'on entend le camion var ?
-
ben peut etre je me trompe mais j ai pas en memoire un seul commentaire de la varDydou a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:55Comment ça ?Stratienne a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:53 c est moi où c'est la première fois qu'on entend le camion var ?
mais vu ta reponse je suppose que c est deja arrive
L'ASSE ma religion
L'ASSE ma religion
-
On voit des images et commentaires de la VAR toutes les semaines en Ligue 1 oui, rien de nouveau ! 

-
Hier Anthony Clément nous a bien défendu..Alexsio a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:43 L'Equipe de choc : un grand merci à Pierre Bouby qui a défendu St Etienne et a déclaré qu'il serait inadmissible de retirer le moindre point aux Verts. A noter que sur le plateau tous les consultants (différents de ceux d'hier) étaient d'accord. Seule l'animatrice F. Pierron pense qu'il serait anormal que St Etienne s'en tire sans aucune sanction. Bouby a rajouté que le club avait bien réagi et fait ce qu'il fallait . En revanche il souhaite que le spectateur coupable prenne très cher.
Ps: ont ils dit que c'était une pièce de 1 ct où 2cts?
Dernière modification par Sosof le 22 avr. 2025, 18:00, modifié 1 fois.
-
Les Lyonnais sont ridicules. Quand tu vois le cas Tolisso et comment ont été traités les cas Beric, Lemoine et Compan…
Ils se foutent du monde.
Ils se foutent du monde.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!
-
ben d accord mon cerveau est tres selectif
L'ASSE ma religion
L'ASSE ma religion
-
Danish a écrit : ↑22 avr. 2025, 17:26 honnêtement, on en a rien à battre de la polémique arbitrale. Ca restera dans la légende du Derby, que ce soit factuel ou monté en épingle.
Le fait qu'un individu ait été arrêté à la sortie du match devrait jouer en notre faveur... j'espère!
-
Je trouve Letexier hyper stressé..
-
-
Thiriez favorable aux sanctions individuelles.VertaVie a écrit : ↑22 avr. 2025, 18:08 Et pour compléter le tableau
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ly/1556212
-
Thiriez... Y'avait longtemps....VertaVie a écrit : ↑22 avr. 2025, 18:08 Et pour compléter le tableau
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ly/1556212

-
Je trouve bizarre que les "Lyonnais, on t'enc...!" ne nous soit pas plus rapproché.
-
Je mettrais bien une piece sur un huis-clos total.
-
-