Et si nous arrêtions de penser que plusieurs miracles pourraient se produire simultanément ?NomDeStade a écrit : ↑03 juil. 2025, 09:53Pour le coup, je pense que c'est encore possible. Les situations de Lyon et Le Havre sont loin d'être clarifiées.
Et pour aller plus loin, je pense même que ça serait une sacré connerie de se précipiter - alors que l'effectif en l'état est (très) bon pour la L2 - si finalement dans 15 jours on nous annonce qu'on va rejouer Paris, Nice ou Lille contre qui on a pris des branlées l'an dernier.
L’hypothèse que nous soyons repêchés en ligue 1 est aussi farfelue que la possibilité que Stassin ET Davitashvili restent en ligue 2.
L’histoire de la rétrogradation de l’OL, nous savons tous comment cela va se finir, le préambule est la prise de fonction de la nouvelle présidente qui sera plus appréciée de la LFP et de la DNCG que le cowboy. Ensuite, Ares va remettre au pot car il ne faut pas penser qu’ils vont s’asseoir sur les 400 millions d’euros qu’ils ont prêté à Textor. Une descente en ligue 2 serait vraiment catastrophique pour Lyon, n’ayant plus beaucoup d’actif, le peu qu’il leur reste étant très coûteux ( remboursement et entretien du stade). Ce n’est pas ce que rapportent les revenus de ligue 2 qui permettra d’améliorer la situation. Avec le Psg et l’OM, l’OL est un des vecteurs importants de l’image de la ligue 1, leur disparition en ligue 2, voir pire, serait un caillou de plus dans les chaussures déjà trouées de la LFP, surtout au moment où ils lancent leur plate-forme pour retransmettre les matchs. En termes de potentiels abonnés, l’OL represente certainement une grosse part apres les parisiens et les marseillais.
En outre, Ares comptera sur la nouvelle présidente pour mieux gérer le club que ne l’a fait Textor, afin de limiter la casse. Résultat, pour toutes ces raisons l’OL évoluera en ligue 1 la saison prochaine. Et même si l’OL devait vraiment descendre, Reims trouvera le moyen de présenter un budget pour la ligue 1. Angers l’a bien fait, il n’y pas de raison que Reims n’y parvienne pas.
Concernant Le Havre, il n’y a pas de raison pour que le nouveau propriétaire ne mette pas l’argent nécessaire afin de rester en ligue 1 en 2025-2026. Après, pour les autres saisons, c’est une autre histoire, seul l’avenir nous le dira.
Pour Stassin ET Davitashvili, nous savons aussi comment cela va finir, et ce n’est pas la soit disant confession de notre buteur belge lors d’une soirée en boîte de nuit qui me fera changer d'avis. D’ailleurs, ce dernier a répondu à la sortie de l’entraînement d’hier, à la même question, qu’il vera ce qui se passera. C’est beaucoup moins catégorique que sa réponse en boîte de night...
Nous savons tous par expérience, comme chaque année, que le mercato s’accélère lors des deux dernières semaines.
C’est à ce moment là que les clubs réellement intéressés par Stassin et Davitashvili poseront les sommes demandés par l’asse pour les laisser partir.
C’est à ce moment là que nous, supporters, nous trouverons démunis, sachant que le club devra trouver en urgence deux attaquants pour remplacer nos deux meilleurs atouts offensifs. La vraie surprise pour moi serait de constater que ces deux départs auront été anticipés.
Bref, afin d’éviter des futurs dépressions, celles et ceux qui croient en une hypothétique chance d’évoluer en ligue 1 la saison prochaine, ou bien qu’il y ait une chance pour que Stassin ET Davitashvili restent tous les 2 à l’asse en ligue 2... faites-vous une raison.
Personnellement, j’ai beau chercher dans mes souvenirs de supporter, à partir du moment où un club a mis la somme attendue par l’asse, tous les joueurs visés sont partis. Jamais le club n’a retenu un joueur lorsque l’acheteur a posé les billets, d’autant plus dans le cas d’une descente. Les cas Stassin et Davitashvili ne feront pas exception.