Faiseur de Tresses a écrit : ↑Hier, 22:36
Rien de précis, j'avais comme une idée de comparer l'avancée de la constitution de l'effectif avec la même chose l'année de la montée, pour voir si effectivement on était en retard ou pas. Et pour ça, avoir une idée de l'équipe-type aurait été utile.

Mais je pense que la comparaison entre les effectifs contre Grenoble et Metz donne déjà le ton, y a sans doute pas besoin qu'on creuse plus loin pour se rassurer.
D'un point de vue effectif, en août 2023 on était bien plus au complet que maintenant. Parmi les titulaires de la première partie de saison, seulement Tardieu (31/08) et Diarra (21/08) sont arrivés après le début du championnat. Les autres étaient là depuis 6 mois ou plus (Larsonneur, Appiah, Briançon,
Petrot, Bouchouari, Fomba, Cafaro) ou avaient été recrutés dès juillet (Batubinsika, Sissoko).
(je regarde seulement la 1e partie de la saison, car fin décembre on a changé d'entraîneur et on a recruté au mercato d'hiver Maçon, Cardona et Mbuku, ce qui nous a permis de remonter. J'ai mis Diarra dans les titulaires, car c'est comme ça qu'il a enchaîné après son arrivée avant qu'il se blesse - adducteurs deux fois, croisés ensuite. C'est Chambost qui l'a remplacé, à l'aile, pendant sa blessure jusqu'au mercato d'hiver).
Tactiquement, par contre, on n'était pas du tout prêts au début de la saison de la remontée. Toute la saison précédente, tous les matchs amicaux et les matchs jusqu'à fin août, Batlles a utilisé une défense à 3, avec des pistons. Après la trêve de septembre on a basculé dans le 433 qu'il a maintenu jusqu'à la fin, car il n'avait pas eu les profils nécessaires pour son système préféré.
Voilà pour la saison de la remontée. L'objectif du club était de remonter sur deux ans, donc la grosse revolution dans l'effectif a été effectuée la première année, on a commencé la 2e saison avec une équipe type quasiment en place.
Si on veut par contre comparer avec la saison 2022-23, la première en L2, c'est un peu différent. Chambost, Briançon, Krasso, Cafaro sont arrivés en juin-juillet, par contre Bouchouari, Petrot, Wadji, Monconduit sont arrivés en août - les 3 derniers le 30/08 même. Et évidement, Larsonneur, Appiah, Fomba, Nkounkou en janvier.
Bref, on a construit l'équipe de la dernière remontée sur 2 ans, mais en même temps c'est normal, c'était l'objectif que la direction avait. Avec des couacs, des recrutements ratés, pertes de joueurs clé entre temps (Krasso, Nkounkou), une tactique et un entraîneur changé en route, etc. Maintenant c'est différent, l'objectif annoncé par la direction est la remontée dans 1 an - moins le temps d'étaler la constitution de l'effectif et de rattraper des erreurs tactiques ou de casting. Mais, en même temps, les dirigeants peuvent argumenter qu'ils ont commencé de préparer tout ça dès la saison précédente, les seuls changement qu'ils veulent faire à l'équipe type étant 3 défenseurs (Ferreira,
Chico, Annan) et un milieu (Jaber), tous les autres étant là depuis 6 mois ou plus, y inclus l'entraîneur et sa tactique. Et ces 4 nouveaux titulaires arrivent tous avant le début du championnat. A voir par contre les changements des titulaires qu'on subira (Stassin, Davitashvili), j'espère qu'ils seront mieux gérés que Nkounkou et Krasso.