NomDeStade a écrit : ↑07 avr. 2021, 15:21
Danish a écrit : ↑07 avr. 2021, 14:09
NomDeStade a écrit : ↑05 avr. 2021, 12:58
Danish a écrit : ↑05 avr. 2021, 12:07
Je trouve que y'a pas eu de faute technique (chaque décision étant soumise à interprétation) mais que Léonard a été bien trop laxiste dans l'ensemble. Siffler penalty là dessus est une négation de l'esprit du jeu à mon sens.
Ca montre aussi que la VAR n'existe que pour déjuger des situations très limitées. C'est encore là que je la préfère.
Même si l'annulation du but d'Hamouma découle d'une logique tristement binaire, là aussi en opposition avec l'esprit du jeu. Une erreur d'
arbitrage sur ce but n'aurait même pas scandalisé les Nimois.
Mais pour quelle raison y a t il penalty en fait ?
La seule explication que je vois c'est que Léonard croit que Green touche le ballon après le pied du Nîmois, ce qui n'a pas grand sens compte tenu de la trajectoire du ballon après l'impact. Plus je revois l'action, moins je comprends ce coup de sifflet.
Et j'ai du mal à comprendre aussi pourquoi la VAR ne lui demande pas de revenir voir l'écran. Parce que même s'il n'y a ni faute technique ni erreur manifeste, c'est un truc à se récolter une sale note après coup cà.
Bon je vois qu'on a les mêmes interrogations.
(et ça milite vraiment pour que les micro-arbitres sont audibles par le grand public..)
Tout à fait, ça permettra de ne plus lire qu'il se sont concertés pour compenser la faute non sifflée quelques minutes avant.
En vrai, ça (re)pose quand même les questions d'origine autour de l'
arbitrage vidéo : on voit bien qu'il est illusoire de vouloir trouver une définition universelle de "l'erreur manifeste". Là, on est sur un cas limite limite d'erreur où l'arbitre pense que le gardien déséquilibre l'attaquant en touchant le ballon après mais la VAR qui doit voir qu'il n'y a "probablement" (et pas "avec certitude") pas faute est coincée car le contact existe bien. Donc, on pourrait envisager d'adapter les choses pour permettre à la VAR d'intervenir pour "les erreurs manifestes et quelques cas où on est à peu près sûr qu'il faut intervenir" mais dans 15 jours, on va tomber sur une situation où "on est presque à peu près sûr" qui remettra en cause le paradigme du "à peu près sûr", puis on va se pencher sur les "quasiment presque à peu près sûr". De là, soit on accepte que, vidéo ou pas, l'
arbitrage en football est un exercice d'analyse et pas uniquement une application binaire, soit on aboutit au bout du processus à quelque chose de totalement vidéo arbitré où on essaiera de déterminer les contacts importants image par image. Evidemment, on tendra plutôt vers l'option 2.
Bref, on va tourner en rond très longtemps sur ces sujets au détriment de ceux qui devraient compter plus : les moyens mis dans le recrutement et la formation des arbitres à tous les niveaux de l'échelle et dès le plus jeune âge, les moyens pour mener leur mission plus sereinement (mais pour ça, il faudrait parfois sanctionner les comportements, ce qui n'arrange pas grand monde)...
C'était peut-être un foot un peu plus injuste mais j'aimais quand même mieux quand je pouvais exploser de joie en direct quand on mettait un but, n'empêche.