OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GoodRastaMan

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par GoodRastaMan »

Que ce soit par pure générosité, ou pour son image, ou encore pour une histoire d'impôts, ou autre... Ça me gène sincèrement de cliquer sur le topic et de tomber sur ce genre de conversations.

Je peux pas m'empêcher de trouver cette conversation malsaine.
:pascontent1:

Qu'on évoque une fois la possibilité, ok, puisqu'en effet c'est possible, mais continuer d'en parler sincèrement.. C'est pas bien.
On en sait rien, alors on arrête les procès d'intentions ? Merci.
Image
paranoid

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par paranoid »

GoodRastaMan a écrit : Aujourd’hui, 10:49 Que ce soit par pure générosité, ou pour son image, ou encore pour une histoire d'impôts, ou autre... Ça me gène sincèrement de cliquer sur le topic et de tomber sur ce genre de conversations.

Je peux pas m'empêcher de trouver cette conversation malsaine.
:pascontent1:

Qu'on évoque une fois la possibilité, ok, puisqu'en effet c'est possible, mais continuer d'en parler sincèrement.. C'est pas bien.
On en sait rien, alors on arrête les procès d'intentions ? Merci.
C'est d'autant plus malsain qu'on retombe typiquement sur les mêmes arguments dès qu'on parle de fiscalité des plus riches : jalousie versus égoïsme, extrême-gauche, tout ça...

Perso je ne rentrerai pas dedans et dieu sait si j'aurais des choses à redire, et j'espère que ça va très vite se terminer, parce que c'est très explosif
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Punky a écrit : Aujourd’hui, 10:29 Couramiaud Poitevin, même si ta recherche sur le fonctionnement des fondations familiales au Canada est instructive, je relève plusieurs points discutables dans ton analyse :
- Rien n'obligeait Larry à donner au CHU de Saint-Etienne. En effet, via sa fondation, il pouvait très bien se contenter de continuer à financer ses projets au Canada. Et juste pour cette raison, nous pouvons chaleureusement le remercier, car cela montre son engagement sincère envers toute la communauté stéphanoise
Ça montre autre chose : son investissement dans l'ASSE, c'est pas de la philanthropie : il investit pour gagner de l'argent. Je ne lui reproche absolument pas, parce que ça manière de faire me convient parfaitement, et elle rejoint mes objectifs personnels.

Pour gagner de l'argent, il a besoin d'asseoir son image et de peser dans le contexte local. Pour ça, il donne à l’hôpital de Sainté une partie des 5% qu'il est obligé de donner avec sa fondation familiale.

Autrement dit, son don va valoriser son investissement dans l'ASSE.

Tu vois qu'il est pas con, le Tanebaum : déjà, il gagne de l'argent avec sa fondation (défiscalisation, pas de droits de transmission), mais on plus, il utilise habilement les 5% qu'il est obligé de donner pour appuyer ses investissements financiers non philanthropiques.

C'est pour ça qu'il a donné à l'hôpital de Sainté, et pas à l'hôpital de Rodez ou de Nantes ou de Bamako. Pas con, le Larry !

En plus, personne n'y comprend rien, tout le monde croit qu'il vient de se délester d'1M€ de sa poche ! Il se paye pour pas cher une incroyable campagne de communication.
gogogo supporter
StephVert

Message par StephVert »

bernojax a écrit : Aujourd’hui, 08:26 Il y à beaucoup de démagogie et de jalousie sur ce post, ainsi qu'une idéologie d'extrême gauche. :rougefaché:
Et oui malheureusement. Alors qu'il faudrait juste se réjouir de ce qu'il a a fait
Image
Couramiaud Poitevin

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 10:21 Je t'ai pas beaucoup vu me dire merci pour mes impôts qui paient ton salaire.

Moi aussi je fais des dons philanthropiques.
Et toi, tu n'as pas a me remercier parce que mes impôts paient tes soins et les études de tes enfants, et tes études, et les routes, etc, etc...Tout ce qui fait que notre société fonctionne, que tu gagnes un salaire, on le construit ensemble. C'est le principe de ce système. Personne n'a à remercier personne. Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
gogogo supporter
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

popote67 a écrit : Aujourd’hui, 08:29
inconnuvert a écrit : Aujourd’hui, 06:22
Fabulo a écrit : Aujourd’hui, 06:19
Couramiaud Poitevin a écrit : Hier, 15:47 Comme le hockey, le football américain et d'autres éléments, les fondations philanthropiques sont des modes d'organisations commun au Canada et aux USA, avec cependant des différences, par exemple Au Canada, la culture philanthropique est plus intégrée à une logique de « complément à l’État » ou de soutien communautaire dans un contexte de services publics relativement développés. Aux États-Unis, l’État joue souvent un rôle moindre dans certains domaines sociaux, et la philanthropie privée est appelée à jouer un rôle plus important ou visible.

https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/a ... anadiennes
J’imagine que tu dis tout cela en sachant que les dimensions du terrain, nombre de joueurs et certaines règles sont différents entre le football canadien et américain, ou tu fais comme avec tout le reste et tu prends tes poncifs pour des réalités ? Pour quelqu’un qui suit une démarche scientifique, tu ne rencontres aucun des standards d’éthique nécessaire pour mener un projet même vaguement scientifique.

Donc va passer quelques années au Canada pour essayer de mieux connaître ce pays et la mentalité des gens qui y vivent au lieu de te borner à tenir des propos pétris de préjugés.
Quel est le rapport entre la taille du terrain et le poste hors sujet de CP? Car j'ai pas tout compris.
CP écrit "Comme le hockey, le football américain et d'autres éléments, les fondations philanthropiques sont des modes d'organisations commun au Canada et aux USA". ("Commun", je comprends ça ici dans le sens "identique" pas dans le sens "fréquent", mais il aurait fallu accorder "commun" à "modes", ou à "organisations", non ?), donc la remarque de Fabulo me semble tout à fait correcte.

Enculeur de mouches pour un sujet finalement accessoire (on est sur un forum de foot, pas sur un forum de biologistes ou d'agents hospitaliers), utilisation du point médian (catastrophique pour les dyslexiques), ton péremptoire, actif surtout durant les congés scolaires :cote: ... CP n'est pas retraité mais un exemple quasi chimiquement pur type du prof de l'Éducation nationale qui fait que cette (jadis) merveilleuse institution est en chute libre depuis de décennies... :amen:
Merci de ne pas tous nous assimiler à lui et de ne pas insulter la profession. Merci.
Courage Pierre !
Couramiaud Poitevin

StephVert a écrit : Aujourd’hui, 11:04
bernojax a écrit : Aujourd’hui, 08:26 Il y à beaucoup de démagogie et de jalousie sur ce post, ainsi qu'une idéologie d'extrême gauche. :rougefaché:
Et oui malheureusement. Alors qu'il faudrait juste se réjouir de ce qu'il a a fait
Je ne vois pas ou se situe l'idéologie d'extrême gauche dans ce débat. C'est trop facile de proférer des accusations de la sorte. Il n'y a pas d'idéologie qui ont été développée, juste une analyse du geste de Larry.

Je peux même te dire que je suis très satisfait de la présidence de Larry. Moi mon objectif, c'est que l'ASSE continue d'être ce phare identitaire stéphanois, c'est mon lien avec mes origines. En plus, j'ai toujours rêvé de voir l'ASSE rejouer une finale de coupe d'europe, la revanche en quelques sorte.

Et bien Larry est l'homme de la situation, ce qu'il fait à l'ASSE avec Kilmer par l'intermédiaire de Gazidis est passionnant, à tous les niveau, football, communication, gestion,...Larry a les moyens financiers, l'expérience de l'investissement financier, les compétences et la volonté d'investir sur le long terme. Il va y arriver. On va gagner des titres avec Larry, et ouais !

Lui, il vient pour gagner de l'argent, c'est son métier, et il le fait bien, donc c'est pas un problème. Il n'est pas en train de dépecer l'ASSE, il est en train de le développer. Et pour ça, il a besoin de moi, de nous, des 35000 qui viennent voir jouer Pou ou Guingamp, de P2.

Donc on a besoin de nous, et il a besoin de nous. On a pas besoin de lui dire merci.

Et son "don" à l'hôpital, c'est très bien joué, mais je ne suis pas dupe, il s'y retrouve financièrement, l'hôpital s'y retrouve, l'ASSE s'y retrouve, OK, c'est bien joué, juste ça me gêne un peu le fait que ça laisse croire à un acte désintéressé. J'aime bien que les choses soient dites clairement.

Et j'ai pas à lui dire merci, ou alors il me remercie aussi de soutenir l'ASSE.

Elle est ou l'extrême gauche, là dedans ? la jalousie ?
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 30 oct. 2025, 11:19, modifié 1 fois.
gogogo supporter
Faiseur de Tresses

Bon, la modération, c'est surtout pas pour vous critiquer hein, mais vous attendez que ça pète dans tous les sens avant de réagir ?
Courage Pierre !
Fun fact

Message par Fun fact »

Mattiloan a écrit : Aujourd’hui, 10:17 Malgré les leçons de Couramiaud je réitère mes remerciements à Larry
+1

CP je t'aime bien, tu me fais rire, mais pour une fois fais comme tout le monde stp, Larry est un mec vraiment bien :coeur:
Aaron42

Message par Aaron42 »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 11:19 Bon, la modération, c'est surtout pas pour vous critiquer hein, mais vous attendez que ça pète dans tous les sens avant de réagir ?
Ces appels à la modération dés qu'un propos ne va pas dans notre sens, c'est fatigant...

Merci pour ton analyse CM. Même si je ne suis pas tout le temps d'accord avec toi :)

Et pour Larry, il est évident que dans l'océan des potentiels repreneurs qui pouvaient nous tourner autour, nous avons probablement eu l'un des meilleurs. Des erreurs ont été faites, et d'autres viendront encore. Mais le fond me paraît pertinent. C'est déjà pas si mal ! Alors réjouissons nous :super:
Wert

Message par Wert »

Couramiaud Poitevin a écrit : Aujourd’hui, 11:16
Je ne vois pas ou se situe l'idéologie d'extrême gauche dans ce débat. C'est trop facile de proférer des accusations de la sorte. Il n'y a pas d'idéologie qui ont été développée, juste une analyse du geste de Larry.

Je peux même te dire que je suis très satisfait de la présidence de Larry. Moi mon objectif, c'est que l'ASSE continue d'être ce phare identitaire stéphanois, c'est mon lien avec mes origines. En plus, j'ai toujours rêvé de voir l'ASSE rejouer une finale de coupe d'europe, la revanche en quelques sorte.

Et bien Larry est l'homme de la situation, ce qu'il fait à l'ASSE avec Kilmer par l'intermédiaire de Gazidis est passionnant, à tous les niveau, football, communication, gestion,...Larry a les moyens financiers, l'expérience de l'investissement financier, les compétences et la volonté d'investir sur le long terme. Il va y arriver. On va gagner des titres avec Larry, et ouais !

Lui, il vient pour gagner de l'argent, c'est son métier, et il le fait bien, donc c'est pas un problème. Il n'est pas en train de dépecer l'ASSE, il est en train de le développer. Et pour ça, il a besoin de moi, de nous, des 35000 qui viennent voir jouer Pou ou Guingamp, de P2.

Donc on a besoin de nous, et il a besoin de nous. On a pas besoin de lui dire merci.

Et son "don" à l'hôpital, c'est très bien joué, mais je ne suis pas dupe, il s'y retrouve financièrement, l'hôpital s'y retrouve, l'ASSE s'y retrouve, OK, c'est bien joué, juste ça me gêne un peu le fait que ça laisse croire à un acte désintéressé. J'aime bien que les choses soient dites clairement.

Mais dire merci c'est de la cordialité Couraniaud. Hier tu disais que c'était comme quand tu vas apportes une bouteille de vin pour aller diner chez quelqu'un. La personne elle va de dire merci. Ce n'est pas parce que les individus agissent rationnellement (en fonction de leurs intérêts) que ça exclut la politesse et la cordialité ? On est pas que dans un monde d'obligations ? Tu n'es pas un goujat quand même Couraniaud ?
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Faiseur de Tresses

Aaron42 a écrit : Aujourd’hui, 11:26
Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 11:19 Bon, la modération, c'est surtout pas pour vous critiquer hein, mais vous attendez que ça pète dans tous les sens avant de réagir ?
Ces appels à la modération dés qu'un propos ne va pas dans notre sens, c'est fatigant...

Merci pour ton analyse CM. Même si je ne suis pas tout le temps d'accord avec toi :)

Et pour Larry, il est évident que dans l'océan des potentiels repreneurs qui pouvaient nous tourner autour, nous avons probablement eu l'un des meilleurs. Des erreurs ont été faites, et d'autres viendront encore. Mais le fond me paraît pertinent. C'est déjà pas si mal ! Alors réjouissons nous :super:
Nan mais là c'est pas une question d'être d'accord ou pas (en plus, je suis naturellement plus proche politiquement de lui que bien d'autres ici). C'est juste que :
1) c'est du flood ;
2) c'est uniquement politique et ça n'a rien à voir avec les Verts : la modération a choisi (à mon regret) de ne pas accepter ce genre de propose.

Deux raisons de sanctionner.
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 30 oct. 2025, 11:37, modifié 1 fois.
Courage Pierre !
Florent

Message par Florent »

Enculeur de mouches pour un sujet finalement accessoire (on est sur un forum de foot, pas sur un forum de biologistes ou d'agents hospitaliers), utilisation du point médian (catastrophique pour les dyslexiques), ton péremptoire, actif surtout durant les congés scolaires :cote: ... CP n'est pas retraité mais un exemple quasi chimiquement pur type du prof de l'Éducation nationale qui fait que cette (jadis) merveilleuse institution est en chute libre depuis de décennies... :amen:
[/quote]

synthèse brillante et précise de CP.

magnifique
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent

Message par Florent »

Elliev a écrit : Aujourd’hui, 10:21
Couramiaud Poitevin a écrit : Aujourd’hui, 09:56
Nr14 a écrit : Aujourd’hui, 09:37 qu'est ce qu'on s'en fou si les fonds sortent directement de sa poche ou pas, franchement. l'essentiel est là.
Si. La différence, c'est que dans un cas on dit merci, et pas dans l'autre.
C'est ça qui m'a fait réagir.
Je t'ai pas beaucoup vu me dire merci pour mes impôts qui paient ton salaire.

Moi aussi je fais des dons philanthropiques.
:hehe:
Couramiaud :
Pourquoi es-tu le leader ? Comment ? Je n'en sais rien, certains se rencontrent IRL, et que se joue-t-il dans ces moments-là ? Quels éléments te permettent d'avoir cette position dans le groupe ?
Florent

Message par Florent »

Rien de personnel, hein, mais franchement, j'ai beaucoup de mal à ces appels à la modération... Vraiment....

Soit tu proposes tes services pour modérer, soit tu laisses ceux en place le faire, non ?

et en plus, en glissant un petit tacle....

Vraiment, j'ai du mal avec ce genre de messages....
Couramiaud :
Faiseur de Tresses

Florent a écrit : Aujourd’hui, 11:46
Rien de personnel, hein, mais franchement, j'ai beaucoup de mal à ces appels à la modération... Vraiment....

Soit tu proposes tes services pour modérer, soit tu laisses ceux en place le faire, non ?

Bah moi j'en ai marre des trolls qui polluent le forum en tout impunité. Surtout quand on voit que ça fait dévier le thread et qu'on y retrouve des attaques contre les profs (tu comprends pourquoi je réagis) alors que ça n'a rien à voir avec l'ASSE et que les propos politiques/sociétaux ont été interdits. Juste une question de cohérence.

Edit : aussi, la modération ne voit pas toujours tout (c'est normal) et c'est aussi à nous de les aider en nous auto-régulant. Et non, j'ai glissé aucun tacle, pourtant j'ai pris soin de le préciser !
Courage Pierre !
biboutitou

Message par biboutitou »

Wert a écrit : Aujourd’hui, 11:27
Couramiaud Poitevin a écrit : Aujourd’hui, 11:16

Mais dire merci c'est de la cordialité Couraniaud. Hier tu disais que c'était comme quand tu vas apportes une bouteille de vin pour aller diner chez quelqu'un. La personne elle va de dire merci. Ce n'est pas parce que les individus agissent rationnellement (en fonction de leurs intérêts) que ça exclut la politesse et la cordialité ? On est pas que dans un monde d'obligations ? Tu n'es pas un goujat quand même Couraniaud ?
Merci Larry.
Merci CP de contextualiser ce geste.
Merci à ceux qui tournent en dérision son style inimitablement relou.
Florent

Message par Florent »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 11:49
Florent a écrit : Aujourd’hui, 11:46

Bah moi j'en ai marre des trolls qui polluent le forum en tout impunité. Surtout quand on voit que ça fait dévier le thread et qu'on y retrouve des attaques contre les profs (tu comprends pourquoi je réagis) alors que ça n'a rien à voir avec l'ASSE et que les propos politiques/sociétaux ont été interdits. Juste une question de cohérence.

Edit : aussi, la modération ne voit pas toujours tout (c'est normal) et c'est aussi à nous de les aider en nous auto-régulant. Et non, j'ai glissé aucun tacle, pourtant j'ai pris soin de le préciser !
effectivement, j'ai lu de travers ton message
Couramiaud :
Jean Sans Terre

Message par Jean Sans Terre »

Ce genre de don est un truc très classique en Amérique du Nord, où la notion de "communauté", qu'on ne connait pas vraiment en Europe (on est plus sensible aux corporations), est très importante. Ainsi, chacun se doit de contribuer à sa communauté locale, c'est même prévu dans les contrats des sportifs.
Couramiaud Poitevin

Wert a écrit : Aujourd’hui, 11:27 Mais dire merci c'est de la cordialité Couraniaud. Hier tu disais que c'était comme quand tu vas apportes une bouteille de vin pour aller diner chez quelqu'un. La personne elle va de dire merci. Ce n'est pas parce que les individus agissent rationnellement (en fonction de leurs intérêts) que ça exclut la politesse et la cordialité ? On est pas que dans un monde d'obligations ? Tu n'es pas un goujat quand même Couraniaud ?
Tu as raison. On remercie son chirurgien de son travail alors qu'on le paye pour ça.
Effectivement, on peut remercier Larry pour le boulot qu'il fait à la présidence de l'ASSE et lui peut nous remercier de valoriser son actif, pourquoi pas.

Mais là, il y avait une confusion, parce qu'on a l'impression que Larry fait un don gratuit à l'hôpital, et on le remercie pour ça, comme si il avait donné pour P2, alors que c'est pas ça du tout : ça rentre dans le cadre d'investissement.

En fait, il y en a beaucoup ici qui sont bien français, ils ont un problème avec l'argent : oui, Larry Tanebaum est un homme d'argent, et c'est tant mieux, c'est ce qu'on lui demande ! On ne veut pas une bonne soeur, un bon samaritain, à la tête de l'ASSE, ce qu'il faut c'est un type qui vient pour gagner de l'argent et pas pour autre chose, parce que c'est ça, le boulot d'un président.

Sa fondation, c'est pareil : elle sert ses intérêts, je suis sûr qu'au USA, il n'y aurait pas de problème à le dire, et ça ne veut pas dire qu'elle ne fait pas du bon travail, qu'elle n'a pas financé des actions utiles à la collectivité, mais Larry, c'est pas les rois mages : il vient pas à Sainté pour balancer des dollars, il vient pour en gagner. Et ça profite à l'ASSE, et même à Sainté !

Mais en France, l'argent c'est sale, donc on ne peut pas voir les choses comme ça : on veut voir en Larry un généreux donateur, qu'il n'est pas.
Dernière modification par Couramiaud Poitevin le 30 oct. 2025, 12:26, modifié 1 fois.
gogogo supporter
popote67

Message par popote67 »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 11:15 Merci de ne pas tous nous assimiler à lui et de ne pas insulter la profession. Merci.
Certes, tous ne sont pas comme lui, c'est vrai. Désolé si j'ai choqué certains. Néanmoins, je parle malheureusement d'expérience : il me semble qu'il y a plus de clones de CP (sans aller jusqu'à son outrance et son exagération) à l'EN que de profs modestes et à l'écoute. Ou alors seulement dans la grande ville où je vis ?
En tout cas, des gens comme CP, je n'en ai jamais trouvé qu'à l'EN (et dans les milieux cultureux genre théâtres nationaux et en DRAC :-| )

Sinon, bien entendu que ce serait serait mieux ne pas avoir besoin de mécènes millionnaires pour des sujets aussi importants que la santé, mais le monde étant ce qu'il est, c'est très bien qu'il y ait des gens comme LT dans ce monde, et je suis ravi de l'avoir (et de le savoir) propriétaire de l'ASSE.
Couramiaud Poitevin

popote67 a écrit : Aujourd’hui, 12:24 Sinon, bien entendu que ce serait serait mieux ne pas avoir besoin de mécènes millionnaires pour des sujets aussi importants que la santé, mais le monde étant ce qu'il est, c'est très bien qu'il y ait des gens comme LT dans ce monde, et je suis ravi de l'avoir (et de le savoir) propriétaire de l'ASSE.
Moi aussi, je pense que c'est le meilleur président que l'ASSE n'ait jamais eu, pour la bonne raison que justement, il est la pour faire uniquement ce qu'il sait faire et bien faire : gagner de l'argent.

les présidents précédents étaient motivés par le développement de l'ASSE, mais ils étaient aussi motivé pour en tirer un bénéfice personnel, par exemple, ça leur plaisait de prendre des décisions dans le domaine sportif, et aussi la présidence leur permettait d'exister dans le microcosme local.

Larry, lui, c'est l'investissement sportif, point barre. Donc il a validé un plan d'investissement, et il a placé une pointure au top niveau mondial, Gazidis, à la tête du club, à lui de mener le projet suivant le plan.
Gazidis lui même met en place des équipes pour coordonner tout ça.

Et là, avec en plus les moyens, mis en oeuvre, ça va forcément marcher.
gogogo supporter
Wert

Message par Wert »

Couramiaud Poitevin a écrit : Aujourd’hui, 12:20
Wert a écrit : Aujourd’hui, 11:27 Mais dire merci c'est de la cordialité Couraniaud. Hier tu disais que c'était comme quand tu vas apportes une bouteille de vin pour aller diner chez quelqu'un. La personne elle va de dire merci. Ce n'est pas parce que les individus agissent rationnellement (en fonction de leurs intérêts) que ça exclut la politesse et la cordialité ? On est pas que dans un monde d'obligations ? Tu n'es pas un goujat quand même Couraniaud ?
Tu as raison. On remercie son chirurgien de son travail alors qu'on le paye pour ça.
Effectivement, on peut remercier Larry pour le boulot qu'il fait à la présidence de l'ASSE et lui peut nous remercier de valoriser son actif, pourquoi pas.

Mais là, il y avait une confusion, parce qu'on a l'impression que Larry fait un don gratuit à l'hôpital, et on le remercie pour ça, comme si il avait donné pour P2, alors que c'est pas ça du tout : ça rentre dans le cadre d'investissement.

En fait, il y en a beaucoup ici qui sont bien français, ils ont un problème avec l'argent : oui, Larry Tanebaum est un homme d'argent, et c'est tant mieux, c'est ce qu'on lui demande ! On ne veut pas une bonne soeur, un bon samaritain, à la tête de l'ASSE, ce qu'il faut c'est un type qui vient pour gagner de l'argent et pas pour autre chose, parce que c'est ça, le boulot d'un président.

Sa fondation, c'est pareil : elle sert ses intérêts, je suis sûr qu'au USA, il n'y aurait pas de problème à le dire, et ça ne veut pas dire qu'elle ne fait pas du bon travail, qu'elle n'a pas financé des actions utiles à la collectivité, mais Larry, c'est pas les rois mages : il vient pas à Sainté pour balancer des dollars, il vient pour en gagner. Et ça profite à l'ASSE, et même à Sainté !

Mais en France, l'argent c'est sale, donc on ne peut pas voir les choses comme ça : on veut voir en Larry un généreux donateur, qu'il n'est pas.
On peut en revenir à l'anthropologie du don. Marcel Mauss ça te dit quelque chose. L'échangerez est à la base ou au fondement même de la société. Le don n'est jamais gratuit, il appelle le contre don et l'échange qui fonde la société.

Dans les traditions des trois grands monothéismes, le don est assimilé à la charité. Tu donnes un peu pour ton paradis. Le contre don il n'est pas avec le sujet passif de ton don, mais avec Dieu.

D'autres comme Romeyer, quand il faisait une action social, tu sentais que c'était lui qu'il m'était en valeur. Tu avais généralement un grand discours, conjugué à la première personne ... J'ai des valeurs, j'aime les gens, l'ASSE c'est moi.

En anglais on dit "win to win" et Larry a très certainement cette culture. Le don fait partie de son investissement ou plutot, il donne là ou il investit. C'est logique. Rationnel. Personnellement d'ailleurs á ne me dérange pas. Je lui dis merci pour les deux : d'avoir investit à l'ASSE (et de nous avoir libéré) et d'investir dans l'hôpital de ma ville natale. Parce qu'il aurait pu le faire ailleurs. Donc un double merci à Larry, Couraniaud ! ;)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Punky

Message par Punky »

Couramiaud Poitevin a écrit : Aujourd’hui, 11:03
Punky a écrit : Aujourd’hui, 10:29 Couramiaud Poitevin, même si ta recherche sur le fonctionnement des fondations familiales au Canada est instructive, je relève plusieurs points discutables dans ton analyse :
- Rien n'obligeait Larry à donner au CHU de Saint-Etienne. En effet, via sa fondation, il pouvait très bien se contenter de continuer à financer ses projets au Canada. Et juste pour cette raison, nous pouvons chaleureusement le remercier, car cela montre son engagement sincère envers toute la communauté stéphanoise
Ça montre autre chose : son investissement dans l'ASSE, c'est pas de la philanthropie : il investit pour gagner de l'argent. Je ne lui reproche absolument pas, parce que ça manière de faire me convient parfaitement, et elle rejoint mes objectifs personnels.

Pour gagner de l'argent, il a besoin d'asseoir son image et de peser dans le contexte local. Pour ça, il donne à l’hôpital de Sainté une partie des 5% qu'il est obligé de donner avec sa fondation familiale.

Autrement dit, son don va valoriser son investissement dans l'ASSE.

Tu vois qu'il est pas con, le Tanebaum : déjà, il gagne de l'argent avec sa fondation (défiscalisation, pas de droits de transmission), mais on plus, il utilise habilement les 5% qu'il est obligé de donner pour appuyer ses investissements financiers non philanthropiques.

C'est pour ça qu'il a donné à l'hôpital de Sainté, et pas à l'hôpital de Rodez ou de Nantes ou de Bamako. Pas con, le Larry !

En plus, personne n'y comprend rien, tout le monde croit qu'il vient de se délester d'1M€ de sa poche ! Il se paye pour pas cher une incroyable campagne de communication.
Mouais...Tu m'excuseras, mais ta démonstration est très loin de me convaincre. Et à dire vrai, je n'arrive même pas à voir où tu veux en venir.

Son investissement dans l'ASSE n'est pas de la philanthropie ? Mais tout le monde le sait depuis le départ. Kilmer Sports n'investit pas à perte, comme aucun autre propriétaire de club d'ailleurs. Le QSG a racheté le PSG pour moult raisons et notamment parce que la France assurait aux qataris une fiscalité ultra avantageuse en terme d'immobilier.

Le don de Larry lui permet d'améliorer son image ? C'est encore une évidence et je ne vois pas le problème avec ça. Un donateur véhicule généralement une image positive et y trouve donc indirectement un intérêt certain. Mais ce n'est pas propre à Larry Tanenbaum. Pourquoi le pointer du doigt ?

Larry a préféré donner à un établissement de soins stéphanois et pas à un autre en France ? Mais Couramiaud Poitevin, comment peut-on imaginer objectivement l'inverse ? Qu'aurais-tu dit s'il avait opter pour un autre hôpital en France ? Je n'imagine même pas comment les gens auraient réagi...

Tu n'arrêtes pas enfin de rappeler que Larry était dans l'obligation de faire ce don au CHU de Saint-Etienne. Or, c'est faux ! Il n'avait aucune obligation de le faire. Qu'il y trouve un quelconque intérêt à plus ou moins long terme (en terme de fiscalité et / ou en terme d'image), dans l'absolu, je m'en fous un peu et je trouve ça plutôt logique (en France, certains dons ouvrent droit à une réduction d'impôts sur le revenu. Tu voudrais donc revenir sur cet avantage ?).

Personnellement, je me réjouis de voir Larry faire un tel don. C'est une excellente nouvelle d'abord pour le CHU de Saint-Étienne (avec peut-être des futurs emplois créés), pour la ville de Saint-Étienne (en terme d'image et de notoriété à l'international) et pour l'ASSE (car cela prouve que Larry souhaite investir sur la durée dans le club).

Thank you very much Larry ! :)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
Druss

Message par Druss »

Fun fact a écrit : Aujourd’hui, 11:23
Mattiloan a écrit : Aujourd’hui, 10:17 Malgré les leçons de Couramiaud je réitère mes remerciements à Larry
+1

CP je t'aime bien, tu me fais rire, mais pour une fois fais comme tout le monde stp, Larry est un mec vraiment bien :coeur:
Je vais me faire l'avocat du diable ( :mrgreen: ) mais pour une fois je le trouve plutôt pondéré. Il ne va pas dans l'excès mais apporte des élémnts pertinents qui permettent de mieux comprendre le système d'optimisation fiscale des fondation anglo-saxonnes. Je trouve qu'on lui tombe facilement dessus sur le sujet alors qu'il garde une attitude certes àl'opposé de la tendance générale mais toujours modérée (bien loin de la carte "idéologie extrème-gauche" que certains sortent plus vite que Batta sort des cartons contre nous).
Maintenant, ca ne m'empêche de redire merci à Larry parce qu'il n'était pas obligé de le donner spécifiquement au CHU de saint-éteinne. Ca profitera à la ville.
Répondre