martien a écrit : ↑Hier, 13:14
Tu soulèves quelques questionnements légitimes dans tes posts, mais ici j'ai plusieurs points de désaccord.
Le Lens d'Oughourlian est justement un contre-exemple car il lui a fallu 4 saisons pour remonter en L1 après le rachat. Et encore, grâce au covid, car ils étaient loin d'être dominants cette saison là. Ca montre justement qu'il faut parfois du temps pour que les résultats soient visibles, et aussi, au passage, que la L2 est un bourbier. Par ailleurs, dire que Lens avait déjà posé les bases pour la L1 avec son effectif de L2 me semble plutôt faux, au contraire j'ai le souvenir d'une équipe bien plus faible que la nôtre actuelle, sur le papier.
Le Toulouse de Rebird n'est pas non plus un très bon exemple car il a mis 2 ans pour monter, malgré le plus gros budget de la division, et un objectif affiché de remonter dès la première année.
Je te rejoindrais sur le fait que le début du projet est difficile et décevant sur le strict plan des résultats. Il y a eu des erreurs commises, et il reste des questionnements. Mais il y a aussi des actions solides qui devraient nous inciter à un minimum d'optimisme pour le long terme. S'ils restent sur la lignée de ce qui a été fait cet été à tous les niveaux, les résultats seront là, je n'ai pas vraiment de doute.
Il me semble beaucoup trop tôt pour paniquer, et pour condamner un projet en même pas une saison et demi, car contrairement à toi je trouve que c'est court, quand tu récupères l'ASSE de Romeyer avec le chantier que ça représente, de tous points de vue. A la limite on peut leur reprocher d'aller trop lentement (cf les audits l'an dernier) au lieu d'y aller à coups de tronçonneuse et de dépenses sans compter façon Monaco, mais la frustration accumulée depuis des décennies ne doit pas non plus nous faire perdre notre lucidité et biaiser nos attentes.
Si on avait gagné à Annecy, tu aurais vraiment pu écrire le même post ?
Ceci étant dit, ne pas monter cette saison serait effectivement un énorme échec. Mais nous n'en sommes pas là.
Oui.
En réalité, je veux croire que nous sommes toujours capable de monter, mais il me semble que ça n'était pas le seul objectif de cette saison.
On avait entamé la saison en disant qu'on devait préparer un environnement de club de Ligue 1.5., un club trop fort pour la Ligue 2 et donc qui devait anticiper un retour durable en Ligue 1.
A ce jour, on a en réalité progressé sur rien :
- je vois difficilement 10 joueurs dans cet effectif qui nous seraient utiles en cas de montée, donc dans tous les cas, on a encore tout un effectif à rebâtir.
- au lieu de s'être rassuré derrière avec une défense très renouvelée sur le papier, on a encore moins de certitudes qu'avant, rendez-vous compte de l'échec, être avant dernière plus mauvaise défense en L2 au tiers de la saison
- le coach est au bord du précipice, les joueurs ne semblent plus avoir envie de jouer pour lui.
- même nos principales valeurs marchandes sont toutes en train de perdre de la valeur et on a quand même 6 millions qui se baladent dans la nature et qui ont été littéralement balancés par les fenêtres.
Et je n'ai pas l'impression qu'on ait progressé dans les bureaux (tous les nuisibles sont encore là, n'importe quelle personne qui connait un peu l'écosystème de l'Etrat vous le dira aisément) ; ni au centre de la formation où c'est carrément la panique à bord chez les éducateurs.
Battre Pau et le Red Star, avec tout le bonheur que ça apporterait, n'effacerait pas que sans clarification de l'organigramme ; sans une voix forte au club et présente au quotidien ; et sans directeur sportif de renom ; ce projet ne va pas dans le bon sens.