OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 10:11 Bah déjà KMP arrive l'été d'après le départ d'Aubame. Le départ d'Aubame, il est compensé "sur le papier" par Tabanou sur l'aile dans un profil différent, dans les faits autant avec les arrivées d'Erdinç et de Corgnet pour changer de dispositif tactique et revenir au 4-2-3-1 que Galtier préférait (au passage, c'était pas une franche bonne idée de se séparer de Guilavogui, qui avait le meilleur profil de tous nos milieux de l'époque pour s'adapter, mais bon facile de dire après coup).

Mais inutile de rappeler que, la saison 2013-2014 on est bien meilleurs malgré les changements de joueurs importants et de dispositif, même si c'était plus excitant/impressionnant/spectaculaire avec Aubame.
L'effectif sur la saison 13/14 est plus complet oui, car on a des prêts de joueurs vendus (Guilavogui, Zouma).

J'ai complété mon post juste au-dessus. Excuse c'était entre 2 réponses, et j'avais pas fini d'éditer mon message.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Wert

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Wert »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 10:13 Bon la valeur TM, faut pas trop en tenir compte quand même. Perso je regarderais les budgets, déjà bien plus significatifs, même si avec d'autres écueils (notamment quand tu surpaies des trentenaires).

Et pour moi, ces deux saisons sont au contraire d'importance : c'est la victoire en CdL qui a lancé une dynamique positive avec ces 4 qualifications d'affilée. On n'a juste pas réussi à franchir le cap nécessaire après les 2 premières saisons européennes, et c'est bien là le problème.
Pour moi, le tournant négatif c’est le mercato 2013 / 2014.

Quand tu vends 4 jeunes joueurs déja prêt pour la L1 et avec un très grand avenir pour 42 millions (Zouma, Aubame, Goulham et Guilavogui), et que tu recrutes pour 16,6 millions 4 footballeurs adultes avec une marge de progression plus réduite ( Corgnet, Tabanou et Erding), tu affaiblis ton équipe et tu t'appauvris.

Il y a plein de facteurs qui peuvent faire que l'impact négatif ne sera pas immédiat : prêts de certains de ces joueurs, progression de l'entraineur et des joueurs qui conforment le reste du groupe .... Pour moi le facteur déterminant des bons résultats est la stabilité d'une ossature expérimentée dont le vieillissement expliquera la dernière année plus poussive de Galtier et le vide laissé à son départ.

Les difficultés d'intégration de Bamba et de Saint Maximin ont sans doute aussi affecté le modèle que tu décris : faire dépendre la sérénité d'une équipe de cadres par la vente de jeunes du CDF. On ne vend à mon avis pas ses deux joueurs au maximum de leur potentiel. Pour cela il aurait fallut qu'ils jouent davantage. Il y aussi sans doute un petit creux générationnel. Il faudra attendre l'explosion de Saliba et Fofana pour refaire des ventes à la hauteur des premiers mentionnés dans un marché fortement inflationniste.

Pour moi le départ de Garcia, et l'arrivée de Gasset n'est pas le fruit d'une panique irrationnelle. le bon départ avec Garcia avait permis d éliminer les dégâts, mais l'équipe prenait l'eau de toute part. Il y avait besoin de renforts en urgence car l'effectif était inquiétant. et bien sur, il n'y avait aucune structure de recrutement. On avait pas su capitaliser la victoire en CDL et le bateau commençait à prendre dangereusement l'eau.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 10:25 J'ai complété mon post juste au-dessus. Excuse c'était entre 2 réponses, et j'avais pas fini d'éditer mon message.
Moi aussi j'édite après parfois. ;)

Bon je suis têtu, mais vous aussi. :mrgreen:

@Wert Non, l'équipe ne s'affaiblit pas à ce moment là, elle s'améliore et on peut tout à fait revendre des joueurs à 28-29 ans, ce qu'on a fait avec Tabanou et Erding par exemple. Est-ce qu'ils ont été bien vendus, là est la question. Sur Tabanou l'opération est quasi neutre (selon TM, toujours à prendre avec des pincettes, recruté pour 5M€ et revendu pour 4,9M€) et sur Erdinç un peu déficitaire (recruté pour 4,5M€, revendu pour 3,3M€). NdS a raison, dans un contexte inflationniste et ce alors que ces joueurs ont joué la coupe d'Europe, ce n'est pas normal. Donc je répète : 1) il n'y a pas tant de perte que ça, c'est même assez marginal vu les sommes engagées ; 2) tu confonds toujours stratégie sportive et stratégie de développement financière. Ces transferts, sur le plan des arrivées, sont de bons investissements et ont apporté sportivement. Ils ont juste été ensuite mal négociés au moment du départ, comme avant celui d'Aubameyang. D'ailleurs ces deux joueurs ont été vendus... à l'été 2015 (comme un symbole).
Courage Pierre !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 12:55
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 10:25 J'ai complété mon post juste au-dessus. Excuse c'était entre 2 réponses, et j'avais pas fini d'éditer mon message.

@Wert Non, l'équipe ne s'affaiblit pas à ce moment là, elle s'améliore et on peut tout à fait revendre des joueurs à 28-29 ans, ce qu'on a fait avec Tabanou et Erding par exemple. Est-ce qu'ils ont été bien vendus, là est la question. Sur Tabanou l'opération est quasi neutre (selon TM, toujours à prendre avec des pincettes, recruté pour 5M€ et revendu pour 4,9M€) et sur Erdinç un peu déficitaire (recruté pour 4,5M€, revendu pour 3,3M€). NdS a raison, dans un contexte inflationniste et ce alors que ces joueurs ont joué la coupe d'Europe, ce n'est pas normal. Donc je répète : 1) il n'y a pas tant de perte que ça, c'est même assez marginal vu les sommes engagées ; 2) tu confonds toujours stratégie sportive et stratégie de développement financière. Ces transferts, sur le plan des arrivées, sont de bons investissements et ont apporté sportivement. Ils ont juste été ensuite mal négociés au moment du départ, comme avant celui d'Aubameyang. D'ailleurs ces deux joueurs ont été vendus... à l'été 2015 (comme un symbole).
Pour compléter, sportivement parlant, il y a eu un autre phémonème, assez propre à ce que représente Sainté je pense, c'est qu'on s'est retrouvé avec énormément de joueurs dans leur zone de confort à Sainté, tant sportivement que financièrement. Et ça va de Ruffier-Perrin à KMP-Hamouma en passant par Cohade, Lemoine, Brison, Bayall, Moulin ou Clerc.

Des joueurs qui globalement ont tous été très appréciés à Sainté, mais qu'on n'a pas su faire partir au moment opportun. Pas tant financièrement d'ailleurs, que sportivement en arrivant à les suppléer par des profils plus jeunes et devant à terme les remplacer. Galtier l'a un peu tenté avec Selnaes d'ailleurs. Mais le problème de ce genre de recrutement "à potentiel" c'est qu'il en faut plusieurs pour réussir à en concrétiser quelques uns.

Globalement ça ressemble pas mal à la stratégie mise en place par Kilmer d'ailleurs.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 13:01 mais qu'on n'a pas su faire partir au moment opportun
Alors là, entièrement d'accord, c'est pour moi le nœud du problème. Pour Perrin par exemple, c'était ma marotte à un moment sur le forum, de penser à son successeur ; on a raté, avec un problème récurrent en défense central derrière et ce malgré les phénomènes Zouma, Saliba et Fofana. Et surtout bien évidemment pour Ruffier, je sais que la grande majorité du forum et des supporters en général seront d'avis totalement différent, mais il aurait fallu qu'il parte plus tôt, beaucoup plus tôt, surtout vu le vivier de jeunes qu'on a eu.
Courage Pierre !
Wert

Message par Wert »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 12:55

L'équipe s'améliore peut être à court terme mais s'affaiblit à long terme, et ce n'est pas dû au transferts réalisés. Aubame, Zouma, Guilavogui, Goulham étaient supérieurs à Corgnet, Tabanou et Erding, mais à d'autres facteurs (prêts, amélioration du collectif, expérience etc etc).

En général et à valeur égale, ta marge sera en générale inférieure si tu achètes à 25 ans et revends à 29 ans que si tu achètes à 19 ans et revends à 23 ou 24. C'est assez rationnel si tu y réfléchis. Il est plus rare que la valeur d'un joueur augmente après 24 ou 25 ans (notamment pour des joueurs issus de filières de CDF européens. Un Jaber a d'ailleurs plus de chance d'augmenter à cet âge qu'un Tabanou).

La stratégie sportive n'est pas décorrelée de la stratégie financière. Une bonne stratégie a une double dimension sportive et financière. Sinon elle n'est pas durable, et on finit toujours par le payer (ce qui nous est arrivé même si je suis d'accord que l'on aurait pu largement l'amortir)

Quand en période inflationniste, tu achètes 100 et que tu revends 100 ou 95, tu perds en réalité de l'argent, et tu affaiblis ta capacité d'investissement futur. Et ce n'est pas marginal puisque tu as dû payer leurs salaires pendant 3 ou 4 ans , le trading est avec les droits télévision, ta principale ressource dans des proportions importantes, et que tu as en conséquence un déficit structurelle hors trading. C'est ce qui fait que l'on a dû emprunter pour rebâtir une équipe sous Gasset. On avait plus d'argent en caisse et très peu d'actifs joueurs.

Pour en revenir à ma discussion initiale avec NDS, c'est pour ces raisons, que je ne peut pas accorder à Romeyer un brevet de bon gestionnaire. Un bon gestionnaire aurait pour moi maintenu un modèle économique plus vertueux et robuste et ne se serait pas contenté de surfé sur le travail de son entraineur. ;)
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

GoodRastaMan a écrit : Hier, 18:35 Et du coup, Romeyer, avec du recul, on doit le maudire de ne pas avoir vendu plus tôt aux quelques profils qu'on nous avaient présentés jusque là, où on doit le remercier d'avoir laisser passer le temps, et que ça ait finit par déboucher sur une vente au profit de Tanenbaum ?

J'ai pas compris. ::d

.

.

:jesors:
Quand on parle d'un des loups..

Traduction :
Avant cet article, le public ne savait rien de 777 Partners, à part qu'il s'agissait d'investisseurs de Miami achetant des clubs de football. Hier, le fondateur de 777, Josh Wander, a été inculpé par des procureurs américains et risque jusqu'à 60 ans de prison.

:-|
Image
Faiseur de Tresses

Wert a écrit : Aujourd’hui, 13:28 L'équipe s'améliore peut être à court terme mais s'affaiblit à long terme, et ce n'est pas dû au transferts réalisés. Aubame, Zouma, Guilavogui, Goulham étaient supérieurs à Corgnet, Tabanou et Erding, mais à d'autres facteurs (prêts, amélioration du collectif, expérience etc etc).
Bon, je vois que tu tournes la même chose en boucle sans lire ce que j'écris... tant pis, j'arrête là.
Courage Pierre !
Faiseur de Tresses

GoodRastaMan a écrit : Aujourd’hui, 13:30
GoodRastaMan a écrit : Hier, 18:35 Et du coup, Romeyer, avec du recul, on doit le maudire de ne pas avoir vendu plus tôt aux quelques profils qu'on nous avaient présentés jusque là, où on doit le remercier d'avoir laisser passer le temps, et que ça ait finit par déboucher sur une vente au profit de Tanenbaum ?

J'ai pas compris. ::d

.

.

:jesors:
Quand on parle d'un des loups..

Traduction :
Avant cet article, le public ne savait rien de 777 Partners, à part qu'il s'agissait d'investisseurs de Miami achetant des clubs de football. Hier, le fondateur de 777, Josh Wander, a été inculpé par des procureurs américains et risque jusqu'à 60 ans de prison.

:-|
Hé bé, ça donne envie, y a pas à dire. Merci pour l'info !
Courage Pierre !
Wert

Message par Wert »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 13:33
Wert a écrit : Aujourd’hui, 13:28 L'équipe s'améliore peut être à court terme mais s'affaiblit à long terme, et ce n'est pas dû au transferts réalisés. Aubame, Zouma, Guilavogui, Goulham étaient supérieurs à Corgnet, Tabanou et Erding, mais à d'autres facteurs (prêts, amélioration du collectif, expérience etc etc).
Bon, je vois que tu tournes la même chose en boucle sans lire ce que j'écris... tant pis, j'arrête là.
On est juste pas d'accord. Ca arrive sur un forum. Je pourrais dire aussi que tu tournes en boucles et que tu ne lis pas ce que j'écris.
Faiseur de Tresses

Wert a écrit : Aujourd’hui, 13:36
Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 13:33
On est juste pas d'accord. Ca arrive sur un forum. Je pourrais dire aussi que tu tournes en boucles et que tu ne lis pas ce que j'écris.
Bah si figures-toi : j'y réponds point par point, tu ne prends pas juste en compte ce que je dis.
Courage Pierre !
Répondre