NomDeStade a écrit : ↑Hier, 19:18
Au temps pour moi, c'est plutôt à partir de 2013 qu'on est statique, j'ai mal situé la coupe de la Ligue - honte à moi
Départ d'Aubam, Zouma, Guilavogui
Arrivées de Tabanou, Corgnet, Erding, des joueurs en soit pas mauvais, mais dont il était quasi certain qu'on ne les revendrait pas plus cher.
Et c'est surtout effectivement à partir de 2014 que l'on s'englue en ne recrutant plus.
Mais même pas ! On a beaucoup recruté, et des joueurs plutôt bons (avec parfois des prêts) pour certains, et souvent dans un moment de progression dans leur carrière avec une marge intéressante :
- été 2013 : Baysse (blessé quasiment toute la saison, n'apparaît même pas dans l'effectif sur asse-stats) ; Tabanou ; Erdinç ; Corgnet ; Pogba revient de prêt
- hiver 2014 : Trémoulinas (OA à 4M€ non levée)
-été 2014 : Théophile-Catherine (POA, levée l'été suivant) ; Ricky Van Wolsfwinkel (POA de 6M€ non levée) ; Monnet-Paquet
-hiver 2015 : feu Joël Tsafack, alias Landry N'Guémo (contrat de 6 mois non renouvelé)
- été 2015 : Assou-Ekotto, Malcuit, Roux, Beric, Pajot, Eysseric (POA dont je ne trouve pas le montant non levée) (rien que ça !)
- hiver 2016 : Selnaes, Söderlund, Tannane
Et même après, il y a encore deux trois coups intéressant (Veretout par exemple, Moukoudi, etc.).
Sans compter tous les jeunes qu'on aurait pu voir éclore sur cette période si on les avait mieux gérer (Diomandé, Bamba, ASM, Karamoko, tous les gardiens) et tous les transferts non aboutis (une pensée pour Wass...).
Le point névralgique, c'est à l'été 2015 : non levée de l'OA pour Ricky malgré une saison d'adaptation prometteuse, départ prématuré de ASM sur fond de problème d'agent. Et c'est cet été là les départs de Teissier ET de Bernès, justement à cause de l'affaire ASM. Et à partir de là que Romeyer a systématiquement déminé le travail de Galtier, qui n'était pas tout blanc dans l'affaire. Mais nos premières saisons européennes (2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016), sur 5 mercatos (de l'été 2013 à l'été 2015 inclus), ont été intéressantes dans les constitutions d'effectif.
Au passage, on voit bien la différence entre tous ces mercatos et ceux ensuite de Wantier, notamment époque Gasset : le seul "vieux" dans tous les joueurs que j'ai cité, c'est Assou-Ekotto. Je crois bien que quasi tous les autres ont moins de 25 ans quand ils arrivent chez nous. Donc bien des investissements et pas juste du salaire surpayé de trentenaire qu'on revend jamais et qui prend la place des jeunes.