OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

NomDeStade

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par NomDeStade »

inconnuvert a écrit : Hier, 18:08 Moi exonérer Romeyer :o 8|
Tu dois te tromper de poto je pense.
J'ai fait toutes les manifestations. Toutes.
J'ai crée le topic direction démission.
Pour le coup j'ai le cul propre.

FDT merci pour la précision, c'est mieux tourné comme ça. On n'est pas d'accord sur Puel on le sera jamais mais ce n'est pas bien grave.
Laisse tomber.

Et pour te répondre FdT, et ce n'est pas contraire à ce que tu écris.

On arrive à la fois à reprocher à Romeyer son manque d'investissements, et sa tentative de relance (en prévision du jackpot Mediapro). 2018 c'est juste avant le crack covid - Mediapro en terme de temporalité.

Je reviendrai pas sur Puel, c'est dommage de dériver sur lui, Wert a parfaitement réussi son coup en détournant mes propos, comme d'hab je remarque (alors que j'ai parlé d'erreur de casting de la part de direction, pas le concernant ce qu'il a fait lui).
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Faiseur de Tresses

Re: OFFICIEL : Kilmer Sports, unique actionnaire, Ivan Gazidis Président de l'ASSE

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : Hier, 18:14 Laisse tomber.

On arrive à la fois à reprocher à Romeyer son manque d'investissements, et sa tentative de relance (en prévision du jackpot Mediapro). 2018 c'est juste avant le crack covid - Mediapro en terme de temporalité.

Je reviendrai pas sur Puel, c'est dommage de dériver sur lui, Wert a parfaitement réussi son coup en détournant mes propos, comme d'hab je remarque (alors que j'ai parlé d'erreur de casting de la part de direction, pas le concernant ce qu'il a fait lui).
Ben, je voulais juste rebondir sur la partie "financière" au départ, que j'avais mise en gras. Perso je parle pas de Romeyer, juste du moment où le devenir du club s'est joué avec des comptes justement pas dans le vert (ou "plus" dans le vert, pour être exact). D'ailleurs, je suis pas forcément d'accord non plus avec "l'immobilisme depuis 2012". À ce moment là, on est au contraire dans un dynamique intéressante, jusqu'en 2014. C'est à partir de 2015, avec le clash Bernès, que ça part en live.
Courage Pierre !
Wert

Message par Wert »

NomDeStade a écrit : Hier, 18:14
inconnuvert a écrit : Hier, 18:08 Moi exonérer Romeyer :o 8|
Tu dois te tromper de poto je pense.
J'ai fait toutes les manifestations. Toutes.
J'ai crée le topic direction démission.
Pour le coup j'ai le cul propre.

FDT merci pour la précision, c'est mieux tourné comme ça. On n'est pas d'accord sur Puel on le sera jamais mais ce n'est pas bien grave.
Laisse tomber.

Ce que tu es de mauvaise foi, c'est pas possible NDS. :mrgreen:

Cest toi qui parle de Puel et Médiapro pour exonérer Romeyer de se respsonsabilités.

"Et Romeyer n'a pas laissé le club mourir, c'est quand même tirer une grosse ficelle de dire ça. Il a géré l'ASSE en bon gestionnaire, c'est tout. Il l'a empêché de grandir, mais sans le fail Mediapro (puis Puel), il aurait laissé la main sans trop de dégats et avec un club relativement en bonne santé. (avec plein de problèmes de structure c'est sûr) ...

Et oui, c'est possible de reprocher à un chef d'entreprise de ne pas investir pendant plus de 5 ans et de faire tapis comme au poker d'un coup par un mélange d'urgence (sauver son cul parce que le peuple vert lui demandait de vendre), cupidité (parce qu'il pensait toucher le pactole et se maintenir grâce à Médiapro), de la pire manière (par emprunt et en en investissant sur des salaires de vieux joueurs invendables) ...

Quand tu investis correctement, Tu le fais de manière régulière (chaque année), par des fonds propres et augmentation de capital, et sur des actifs jeunes, diversifiés et dont la majorité seront facilement vendables dans quelques années ;) Kilmer me semble un bon gestionnaire pour reprendre tes propos ;)
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
GoodRastaMan

Message par GoodRastaMan »

Et du coup, Romeyer, avec du recul, on doit le maudire de ne pas avoir vendu plus tôt aux quelques profils qu'on nous avaient présentés jusque là, où on doit le remercier d'avoir laisser passer le temps, et que ça ait finit par déboucher sur une vente au profit de Tanenbaum ?

J'ai pas compris. ::d

.

.

:jesors:
Image
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 18:20

Ben, je voulais juste rebondir sur la partie "financière" au départ, que j'avais mise en gras. Perso je parle pas de Romeyer, juste du moment où le devenir du club s'est joué avec des comptes justement pas dans le vert (ou "plus" dans le vert, pour être exact). D'ailleurs, je suis pas forcément d'accord non plus avec "l'immobilisme depuis 2012". À ce moment là, on est au contraire dans un dynamique intéressante, jusqu'en 2014. C'est à partir de 2015, avec le clash Bernès, que ça part en live.
Oui mais la dynamique jusqu'à 2014 c'est l'inertie du mouvement de fond initié par Teyssier/Galtier à sa prise de poste. Mais si tu regardes bien on devient "statique" à partir de 2012 - il y a même un été où on ne recrute pratiquement pas je crois.

En fait, il y a eu une vraie réflexion (cadres confirmés) puis quelques jeunes talents (Gradel, Hamouma) c'était quand même plutôt bien adapté aux moyens du club. Le truc c'est que l'étape suivante : rentabiliser les ventes, réinvestir dans des achats, Romeyer n'avait pas la capacité financière de le faire, et je pense surtout que sa façon de gérer (en bon père de famille), lui interdisait de se dire qu'il pouvait faire une saison dans le rouge financièrement. Alors que concrètement, c'est ce qu'il aurait fallu faire à ce moment-là (époque post 2012 donc). Mais c'est quand même assez facile de le dire maintenant.

Et manque de bols, quand il décide de le faire, c'est après des années où sa pingrerie lui ai jeté à la figure, avec un effectif complètement à bout de souffle (il faut voir la gueule de l'effectif sous Garcia quand même) et juste avant le fail Médiapro. Quand je parle d'erreur de casting Puel, c'est essentiellement car compte-tenu du fail Mediapro, c'était complètement inopportun de recruter un manager à 250 000€/mois et qui ne sait pas rassembler les équipes autour de lui. Mais ça c'est comme ça. Puel sans le fail Mediapro, ça aurait pu fonctionner à Sainté, et si cela avait fonctionné, jamais on aurait les commentaires aussi haineux (pas de toi) concernant Romeyer malgré tous ses défauts.
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : Hier, 18:42

Oui mais la dynamique jusqu'à 2014 c'est l'inertie du mouvement de fond initié par Teyssier/Galtier à sa prise de poste. Mais si tu regardes bien on devient "statique" à partir de 2012 - il y a même un été où on ne recrute pratiquement pas je crois.

En fait, il y a eu une vraie réflexion (cadres confirmés) puis quelques jeunes talents (Gradel, Hamouma) c'était quand même plutôt bien adapté aux moyens du club. Le truc c'est que l'étape suivante : rentabiliser les ventes, réinvestir dans des achats, Romeyer n'avait pas la capacité financière de le faire, et je pense surtout que sa façon de gérer (en bon père de famille), lui interdisait de se dire qu'il pouvait faire une saison dans le rouge financièrement. Alors que concrètement, c'est ce qu'il aurait fallu faire à ce moment-là (époque post 2012 donc). Mais c'est quand même assez facile de le dire maintenant.

Et manque de bols, quand il décide de le faire, c'est après des années où sa pingrerie lui ai jeté à la figure, avec un effectif complètement à bout de souffle (il faut voir la gueule de l'effectif sous Garcia quand même) et juste avant le fail Médiapro. Quand je parle d'erreur de casting Puel, c'est essentiellement car compte-tenu du fail Mediapro, c'était complètement inopportun de recruter un manager à 250 000€/mois et qui ne sait pas rassembler les équipes autour de lui. Mais ça c'est comme ça. Puel sans le fail Mediapro, ça aurait pu fonctionner à Sainté, et si cela avait fonctionné, jamais on aurait les commentaires aussi haineux (pas de toi) concernant Romeyer malgré tous ses défauts.
Nan mais c'est juste pas vrai de dire qu'on a été statiques à partir de 2012. Dur de discuter quand les bases factuelles sont pas là. :triste1:
Courage Pierre !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 19:13
NomDeStade a écrit : Hier, 18:42

Nan mais c'est juste pas vrai de dire qu'on a été statiques à partir de 2012. Dur de discuter quand les bases factuelles sont pas là. :triste1:
Au temps pour moi, c'est plutôt à partir de 2013 qu'on est statique, j'ai mal situé la coupe de la Ligue - honte à moi :rouge:

Départ d'Aubam, Zouma, Guilavogui
Arrivées de Tabanou, Corgnet, Erding, des joueurs en soit pas mauvais, mais dont il était quasi certain qu'on ne les revendrait pas plus cher.

Et c'est surtout effectivement à partir de 2014 que l'on s'englue en ne recrutant plus.
Wert

Message par Wert »

Pour moi le symbole de ce que je considère comme un désinvestissement progressif c’est le mercato 2013 / 2014.

On vend pour 42 millions Zouma, Aubame, Goulham et Guilavogui contre sa volonté.

On achète pour 16,6 millions Corgnet, Tabanou et Erding

On vend tous nos actifs jeunes pour les remplacer par des joueurs d’expérience au lieu de réinvestir en partie sur des jeunes joueurs pour ne pas dévaloriser à terme l'effectif.

Et on met sans doute quelques millions à la caisse d’épargne à 2% pour qu’ils fassent des petits comme disait ma grand mère, en prévision de prochains mercatos.

Ce mercato est pour moi le péché originel des années Romeyer et sans doute le début des ennuis de Galtier. le club ne s'en remettra pas.

PS. On est d'accord avec NDS sur ce point :mrgreen:
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Tu n'as pas tort Wert. Mais le vrai tournant est lié à l'affaire Mediapro. Il semble qu'il y ait eu une volonté de faire progresser le club, en abandonnant certains principes comme le salary cap. Et en empruntant en prévision des retours prévus de Médiapro. On connait la suite...
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : Hier, 19:18 Au temps pour moi, c'est plutôt à partir de 2013 qu'on est statique, j'ai mal situé la coupe de la Ligue - honte à moi :rouge:

Départ d'Aubam, Zouma, Guilavogui
Arrivées de Tabanou, Corgnet, Erding, des joueurs en soit pas mauvais, mais dont il était quasi certain qu'on ne les revendrait pas plus cher.

Et c'est surtout effectivement à partir de 2014 que l'on s'englue en ne recrutant plus.
Mais même pas ! On a beaucoup recruté, et des joueurs plutôt bons (avec parfois des prêts) pour certains, et souvent dans un moment de progression dans leur carrière avec une marge intéressante :

- été 2013 : Baysse (blessé quasiment toute la saison, n'apparaît même pas dans l'effectif sur asse-stats) ; Tabanou ; Erdinç ; Corgnet ; Pogba revient de prêt
- hiver 2014 : Trémoulinas (OA à 4M€ non levée)

-été 2014 : Théophile-Catherine (POA, levée l'été suivant) ; Ricky Van Wolsfwinkel (POA de 6M€ non levée) ; Monnet-Paquet
-hiver 2015 : feu Joël Tsafack, alias Landry N'Guémo (contrat de 6 mois non renouvelé)

- été 2015 : Assou-Ekotto, Malcuit, Roux, Beric, Pajot, Eysseric (POA dont je ne trouve pas le montant non levée) (rien que ça !)
- hiver 2016 : Selnaes, Söderlund, Tannane

Et même après, il y a encore deux trois coups intéressant (Veretout par exemple, Moukoudi, etc.).

Sans compter tous les jeunes qu'on aurait pu voir éclore sur cette période si on les avait mieux gérer (Diomandé, Bamba, ASM, Karamoko, tous les gardiens) et tous les transferts non aboutis (une pensée pour Wass...).

Le point névralgique, c'est à l'été 2015 : non levée de l'OA pour Ricky malgré une saison d'adaptation prometteuse, départ prématuré de ASM sur fond de problème d'agent. Et c'est cet été là les départs de Teissier ET de Bernès, justement à cause de l'affaire ASM. Et à partir de là que Romeyer a systématiquement déminé le travail de Galtier, qui n'était pas tout blanc dans l'affaire. Mais nos premières saisons européennes (2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016), sur 5 mercatos (de l'été 2013 à l'été 2015 inclus), ont été intéressantes dans les constitutions d'effectif.

Au passage, on voit bien la différence entre tous ces mercatos et ceux ensuite de Wantier, notamment époque Gasset : le seul "vieux" dans tous les joueurs que j'ai cité, c'est Assou-Ekotto. Je crois bien que quasi tous les autres ont moins de 25 ans quand ils arrivent chez nous. Donc bien des investissements et pas juste du salaire surpayé de trentenaire qu'on revend jamais et qui prend la place des jeunes.
Courage Pierre !
Wert

Message par Wert »

Ce n'est pas totalement exact FDT.

La majorité des joueurs achetés que tu mentionnes ont plus de 24 ans si mes calculs sont bons (simple soustraction année d'arrivée- année de naissance sans tenir compte des mois).

2013 :

Tabanou 24
Erding 26
Corgnet 26 ans

2014 :

THeophle Catherine 25
Monnet Paquet 26

2015

Nolan. Roux 27 ans
Beric 24
Pajot 25

Plus de 24 ou 25 ans ce n'est pas vraiment des jeunes. Il s'agit de joueurs sur lequel le potentiel de plus value est réduit. On ne finance pas un déficit structurel sur des joueurs de plus de 24 ans.

C'est avec les recrutements de Tannane et Selnaes qu'il y a une tentative de rajeunir l'effectif et de se reconstituer des actifs. Justement parce qu'on se rend compte que l'effectif vieillit et qu'il est pas ou mal renouvelé. Cf la politique de Kilmer.

Il y a une réalité qui est incontestable. Nos seules grosses ventes après Aubame et Gradel jusqu'à Kilmer sont des jeunes issus du CDF. C'est Zouma, Goulham, Guilavogui et donc Aubame qui financent les années Galtier. C'est Saliba et Fofana qui sauvent le club du désastre annoncé dû à une équipe décapitalisee

On sera tous d'accord pour dire que Garcia hérite d'un champ de ruine (bien aidé par le mercato saboté par Romeyer pour virer Garcia), et que quand Gasset arrive le club est au bord de la relégation et de l'explosion.
Faiseur de Tresses

Je vois pas ce que j'ai dit de contradictoire avec ce que tu présentes. J'ai cité 16 joueurs, tu n'en reprends que 8. J'ai dit "Je crois bien que quasi tous les autres ont moins de 25 ans" et tu me parles de plus de 24 ans : sur les 8 que tu prends, 4 ont 25 ans ou moins.

Sur les autres, que bizarrement tu oublies : Pogba (23 ans, recruté en fait à 22 ans en 2012 puis prêté dans la foulée), Baysse (25 ans), Trémoulinas (28 ans), Ricky (25 ans), N'Guémo (29 ans), Assou-Ekotto (31 ans), Malcuit (24 ans), Eysseric (23 ans).

Donc le plus vieux et seul trentenaire, Assou-Ekotto a 31 ans, et derrière on tombe direct à 28 pour Trech même pas recruté définitivement. Tannane et Selnaes, eux, arrivent à 22 ans, pas beaucoup plus jeune que la majorité arrivant à 24-25 ans.

Et si 26 ans c'est déjà trop vieux pour toi, qu'est-ce que tu dois penser du recrutement de Jaber !
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 16 oct. 2025, 21:56, modifié 1 fois.
Courage Pierre !
Faiseur de Tresses

Wert a écrit : Hier, 21:24 On sera tous d'accord pour dire que Garcia hérite d'un champ de ruine (bien aidé par le mercato saboté par Romeyer pour virer Garcia), et que quand Gasset arrive le club est au bord de la relégation et de l'explosion.
Bah non en fait, ça aussi c'est faux. Oscar Garcia laisse le club dans la première moitié du classement à son départ. Y a eu ensuite un vent de panique totalement délirant qui a pris l'ensemble des composantes du club, et qui a conduit au recrutement de Debuchy (32 ans à son arrivée, 33 lors de son transfert définitif), M'Vila (28 ans), Subotic (29 ans), Khazri (27 ans), Salibur (27 ans), etc.
Courage Pierre !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 21:55
Wert a écrit : Hier, 21:24 On sera tous d'accord pour dire que Garcia hérite d'un champ de ruine (bien aidé par le mercato saboté par Romeyer pour virer Garcia), et que quand Gasset arrive le club est au bord de la relégation et de l'explosion.
Bah non en fait, ça aussi c'est faux. Oscar Garcia laisse le club dans la première moitié du classement à son départ. Y a eu ensuite un vent de panique totalement délirant qui a pris l'ensemble des composantes du club, et qui a conduit au recrutement de Debuchy (32 ans à son arrivée, 33 lors de son transfert définitif), M'Vila (28 ans), Subotic (29 ans), Khazri (27 ans), Salibur (27 ans), etc.
Quand tu recrutes uniquement par le biais de prêts dont tu ne peux ou ne souhaiteras pas lever l'option d'achat, c'est obligé que tu t'enlises en terme de gestion sportive. Surtout quand tu complètes ça par des recrutements de joueurs moyens gratuitement (KMP, Pajot, Soderlund : de bons soldats mais dont tu ne peux rien tirer ni sportivement ni financièrement, ce qui reste le nerf de la guerre)

Et l'effectif de Garcia, il est affreux.

Ruffier - Janko - Lacroix - Perrin - Pogba - M'Bengue - RPG - KTC (qui ne jouera quasi pas durant les 3 ans suivant) - Diousse - Selnaes (invisible à ce stade) - Dabo - Hernani - Pajot - Cabella - KMP - Hamouma - Beric - Soderlund - Jorginho - Diony

Il n'y a rien qui allait dans cette effectif, hormis les anciennes gloires sur la fin de parcours et Cabella, à savoir Ruffier, Perrin, KTC, Hamouma et Beric, les 2 derniers par intermittence qui plus est.

Il était devenu urgent de recruter pour se sauver les miches. D'autant que Cabella avait été indispo rapidement après son arrivée. Un grand classique stéphanois :mrgreen:
Wert

Message par Wert »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 21:42 Je vois pas ce que j'ai dit de contradictoire avec ce que tu présentes. J'ai cité 16 joueurs, tu n'en reprends que 8. J'ai dit "Je crois bien que quasi tous les autres ont moins de 25 ans" et tu me parles de plus de 24 ans : sur les 8 que tu prends, 4 ont 25 ans ou moins.

Sur les autres, que bizarrement tu oublies : Pogba (23 ans, recruté en fait à 22 ans en 2012 puis prêté dans la foulée), Baysse (25 ans), Trémoulinas (28 ans), Ricky (25 ans), N'Guémo (29 ans), Assou-Ekotto (31 ans), Malcuit (24 ans), Eysseric (23 ans).

Donc le plus vieux et seul trentenaire, Assou-Ekotto a 31 ans, et derrière on tombe direct à 28 pour Trech même pas recruté définitivement. Tannane et Selnaes, eux, arrivent à 22 ans, pas beaucoup plus jeune que la majorité arrivant à 24-25 ans.

Et si 26 ans c'est déjà trop vieux pour toi, qu'est-ce que tu dois penser du recrutement de Jaber !
J'ai enlevé les retour de prêt et prêts avec OA non levée. J'ai juste oublié Malcuit la dernière année, qui est celle ou justement je pense que l'on essaye un peu de rajeunir l'effectif parce que l'on commence à voir que l'on risque de ne plus absorber le déficit si le CDF ne permet pas des ventes anticipées de jeunes.

Jaber avait 25 ans quand il a été recruté ;) . Les autres recrues sont Chico Lamba (22), Ferreira (24), Annan (22), Stoijkovic (18), Traoré (18) Duffus (20). La différence avec les années Galtier me semble quand même évidente.

Il y a une réalité qui montre l'appauvrissement du club durant cette période : des joueurs que tu cites, combien sont ils partis de l'ASSE en laissant un bon transfert ou une plus value à l'ASSE ? C'est le CDF qui a permis à l'ASSE de vivre et de survivre. En aucun cas les transferts réalisés les années antérieures (hors Aubame et Gradel je pense).

Le bon classement sous Garcia est quand même dû aux premiers matchs. L'équipe est rapidement en chute libre. L'équipe alignée par exemple par Sablé pour son premier match est quand mème inquiétante :

Ruffier - Pierre Gabriel - Pogba - Perrin - Janko - Kmp - Selnaes - Maiga - Pajot - Dabo - Bamba -

Rétrospectivement :
Janko en latéral.
Aucun ailier
Bamba en 9
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Wert a écrit : Hier, 22:24
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 21:42 Je vois pas ce que j'ai dit de contradictoire avec ce que tu présentes. J'ai cité 16 joueurs, tu n'en reprends que 8. J'ai dit "Je crois bien que quasi tous les autres ont moins de 25 ans" et tu me parles de plus de 24 ans : sur les 8 que tu prends, 4 ont 25 ans ou moins.

J'ai enlevé les retour de prêt et prêts avec OA non levée. J'ai juste oublié Malcuit la dernière année, qui est celle ou justement je pense que l'on essaye un peu de rajeunir l'effectif parce que l'on commence à voir que l'on risque de ne plus absorber le déficit si le CDF ne permet pas des ventes anticipées de jeunes.

Jaber avait 25 ans quand il a été recruté ;) . Les autres recrues sont Chico Lamba (22), Ferreira (24), Annan (22), Stoijkovic (18), Traoré (18) Duffus (20). La différence avec les années Galtier me semble quand même évidente.

Il y a une réalité qui montre l'appauvrissement du club durant cette période : des joueurs que tu cites, combien sont ils partis de l'ASSE en laissant un bon transfert ou une plus value à l'ASSE ? C'est le CDF qui a permis à l'ASSE de vivre et de survivre. En aucun cas les transferts réalisés les années antérieures (hors Aubame et Gradel je pense).

Le bon classement sous Garcia est quand même dû aux premiers matchs. L'équipe est rapidement en chute libre. L'équipe alignée par exemple par Sablé pour son premier match est quand mème inquiétante :

Ruffier - Pierre Gabriel - Pogba - Perrin - Janko - Kmp - Selnaes - Maiga - Pajot - Dabo - Bamba -

Rétrospectivement :
Janko en latéral.
Aucun ailier
Bamba en 9
Ca c'est vraiment évident pour le coup.

Il y a du avoir Tabanou en minuscule plus-value (et encore pas sûr acheter 5, revendu 4,5 ?). Et ça c'est à une époque où les transferts explosent, donc un investissement sur un bon jeune à 5, pour un club européen comme Sainté à l'époque, il aurait du repartir pour le double à minima.

Ce sont les modèles suivis par Rennes et Lille globalement. Il suffit de comparer les trajectoires de ces 3 clubs depuis 2013 pour mesurer l'échec de la ligne de conduite.
Faiseur de Tresses

Vous confondez constitution de l'effectif sportif et stratégie de développement. C'est justement parce qu'on avait les jeunes du CdF qu'on vendait qu'on finançait les autres recrues. Mais sur le papier on aurait pu obtenir des plus-values sur la plupart et les seuls prêts non confirmés ont été Trémoulinas et Ricky sur cette période 2013-2015, les autres joueurs restaient au moins 2 ans. Ensuite, on ne confirme pas non plus Eysseric, recruté à l'été 2015 (ça c'était un bon coup) mais non conservé en 2016.

Faut aussi voir qu'on a eu ce problème des blessures. Beric typiquement, c'est un joueur sur lequel on aurait dû faire une plus-value. On en fait quand même une aussi (petite) avec Malcuit. Mais c'est pas tellement que les joueurs recrutés étaient mauvais, c'est qu'on était nuls en affaire (et réputés pour) : quand tu vends Aubameyang pour 13M€ à Dortmund quasiment sans négocier juste pour lui faire plaisir, c'est pas que le joueur ne valait pas plus. À l'inverse, Romeyer était quand même l'as du changement dans le contrat à la dernière minute. C'est un secret de polichinelle que plus personne ne voulait négocier de transferts avec lui à la fin.

@Wert : si, Jaber a bien 26 ans (le 5 octobre dernier) ; j'ai pris en année de naissance, ce que tu as toi-même fait à la base de ton propre aveu, et je l'ai du coup fait pour tous les joueurs. Pour le reste, notre effectif actuel n'a rien à voir dans l'histoire, puisqu'on parlait seulement de quand la stratégie a commencé à être mauvaise sous la direction précédente. Arrête de toujours détourner quand ça ne vas pas dans ton sens.
Courage Pierre !
la buse

Message par la buse »

martien a écrit : Hier, 13:02 Aulas n'avait pas une fortune énorme (pour un président de club bien sûr).
Mais il a fait ce qu'il fallait pour trouver des solutions et ouvrir les capitaux de son club à des investisseurs solides, pour le faire progresser. Sans même devoir le vendre. Pourtant, question mégalomanie et omnipotence, il était pas mal lui aussi. Il aurait pu vouloir garder le club juste pour lui. Seulement, l'ambition pour son club passait avant.
En 2013, avec Aubame, la CdL... on ne me fera pas croire que personne n'aurait été intéressé pour investir dans une ASSE progressivement de retour sur le devant de la scène, pour lui faire passer un nouveau cap.
Le problème c'est que cela aurait voulu dire mise en retrait de Romeyer, ce qui pour lui était inacceptable.
Il était à la tête de l'ASSE en ayant quasi rien investi, perdre son pouvoir était impensable pour le baron du Velay.
Plutôt tout couler que de partager le pouvoir, c'est ce qui c'est passé, sans grande surprise.
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : Hier, 22:28 Ca c'est vraiment évident pour le coup.

Il y a du avoir Tabanou en minuscule plus-value (et encore pas sûr acheter 5, revendu 4,5 ?). Et ça c'est à une époque où les transferts explosent, donc un investissement sur un bon jeune à 5, pour un club européen comme Sainté à l'époque, il aurait du repartir pour le double à minima.

Ce sont les modèles suivis par Rennes et Lille globalement. Il suffit de comparer les trajectoires de ces 3 clubs depuis 2013 pour mesurer l'échec de la ligne de conduite.
Bah non. Le club est certainement pas plus pauvre en 2015 qu'en 2013, c'est pas vrai. Quant aux trajectoires des clubs, je peux te faire la même juste en remplaçant "2013" par "2015".
Courage Pierre !
Fabulo

Message par Fabulo »

RR était en premier lieu actionnaire. Le rôle de l’actionnaire n’est pas de gérer le club au quotidien, de s’occuper des transferts ou autres, mais de définir une direction globale et de s’arranger pour que le club ait les moyens financiers de l’atteindre. C’est là que RR a complètement failli car il voulait être le président du club pour s’octroyer tous les lauriers (cf l’interview nauséabonde qu’il donne après son retour de burnout une fois que Gasset a redressé le club en disant que tout était grâce à lui).
En tant que président, il s’est encore trompé en ne regardant que l’année en cours, n’ayant personne au-dessus de lui pour donner un cap à suivre. Sa mégalomanie et sa tendance à brosser dans le sens du poil ont fait qu’il s’est uniquement focalisé sur la partie visible de l’iceberg pour plaire aux supporters : recruter des joueurs et avoir un club qui passe la DNCG sans encombre. Le problème, c’est que ce qui fait vivre un club, c’est la partie immergée. Le recrutement, le staff médical, l’arrivée de fonds supplémentaires etc.
Tout cela ne l’intéressait pas car on ne le voyait pas et cela enlevait de l’importance à son rôle (à ses yeux sans doute) en diluant les responsabilités (entre autres choses).
Pour le recrutement, tant que Bernes était là, ça allait car il avait suffisamment de connaissances pour trouver de bons joueurs, mais Wantier fut une catastrophe. L’age du joueur sur lequel vous vous battez est secondaire. Que le joueur ait 18, 20, 25, 30 ou 60 ans n’a guère d’importance si il n’a pas le bon profil ou si on ne lui laisse pas le temps de faire ses preuves.

Bref, RR a eu quelques bonnes idées qui ont permis de garder le club à flot financièrement pendant plusieurs années. En bonne fouine, il a su s’adapter suffisamment pour se mettre les supporters dans la poche, mais il l’a fait au détriment du club qu’il coulait irrémédiablement (avec ou sans mediapro). Ses combines pour plaire aux supporters ne marchant plus car le club dépérissait ne lui laissaient plus le choix car sinon il aurait été le grand responsable de la chute du club. Il est donc parti la mort dans l’âme, mais en cherchant toujours à roder autour du club comme un charognard afin de pouvoir continuer de se faire une bonne image (vous voyez ils sont mauvais, j’était bien meilleur …).
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 23:25

Bah non. Le club est certainement pas plus pauvre en 2015 qu'en 2013, c'est pas vrai. Quant aux trajectoires des clubs, je peux te faire la même juste en remplaçant "2013" par "2015".
Valeur ASSE
2012 : 67 millions
2013 : 83 millions
2014 : 81 millions
2015 : 77 millions
2016 : 79 millions
2017 : 72 millions
2018 : 81 millions
2019 : 117 millions

Vu la trajectoire sportive en terme de résultats, il est assez illogique d'avoir une telle stagnation dans la valeur de l'effectif entre 2013 (post victoire en CDL) et 2017.

D'autant plus, sur une phase où l'inflation a énormément frappé le marché du foot. Un joueur valant 13 millions en 2013 (Aubam par ex), ça vaut 30 millions 2-3 ans plus tard.

L'impulsion de 2019 (étrangement ?) c'est l'équipe qui nous ramènera à la 4ème place. Et sur le surplus de valeur ajouté à l'effectif aurait dû être compenser par la rentrée financière de Médiapro et le train-train habituel des clubs français fait de ventes et réinvestissement

Pour bien l'illustrer, l'ASSE actuel est côté à hauteur équivalent à l'équipe en place en 2017 !
Faiseur de Tresses

NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:48

Valeur ASSE

Vu la trajectoire sportive en terme de résultats, il est assez illogique d'avoir une telle stagnation dans la valeur de l'effectif entre 2013 (post victoire en CDL) et 2017.

D'autant plus, sur une phase où l'inflation a énormément frappé le marché du foot. Un joueur valant 13 millions en 2013 (Aubam par ex), ça vaut 30 millions 2-3 ans plus tard.

L'impulsion de 2019 (étrangement ?) c'est l'équipe qui nous ramènera à la 4ème place. Et sur le surplus de valeur ajouté à l'effectif aurait dû être compenser par la rentrée financière de Médiapro et le train-train habituel des clubs français fait de ventes et réinvestissement

Pour bien l'illustrer, l'ASSE actuel est côté à hauteur équivalent à l'équipe en place en 2017 !
C'est quoi exactement que tu appelles "valeur" et que tu partages en année civile (alors qu'une saison se délimite au 30 Juin) ? Et quelle est ta source ?
(et sinon, pour ta dernière phrase, bah y a justement l'inflation).

Sinon, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu déclin, je dis juste qu'il démarre à la fin de l'été 2015, pas avant. Et j'argumente en terme de recrutement, de personnes en place, et si on y regarde de près je suis sûr qu'on y trouvera des éléments financiers (mais j'ai pas accès aux comptes déclarés de l'époque). Au niveau des résultats aussi d'ailleurs, il y a une progression, notamment dans nos campagnes européennes : d'abord élimination en préliminaires en 2013, puis en groupe en 2014 sans gagner un match, enfin Bâle lors de la saison 2015-2016, puis on tombe l'année suivante contre Manchester au même tour mais en étant totalement dépassés, l'année d'encore après, on ne la joue même plus). La rupture entre phase ascendante et phase descendante est juste tellement nette qu'elle est impossible à nier. Ensuite, on peut effectivement voir sur les deux dernières années Galtier ce déclin que vous décrivez avec Wert.
Dernière modification par Faiseur de Tresses le 17 oct. 2025, 10:05, modifié 1 fois.
Courage Pierre !
NomDeStade

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : Aujourd’hui, 09:58
NomDeStade a écrit : Aujourd’hui, 09:48

Valeur ASSE

C'est quoi exactement que tu appelles "valeur" et que tu partages en année civile (alors qu'une saison se délimite au 30 Juin) ? Et quelle est ta source ?
(et sinon, pour ta dernière phrase, bah y a justement l'inflation).

Sinon, je ne dis pas qu'il y a déclin, je dis juste qu'il démarre à la fin de l'été 2015. Et j'argumente en terme de recrutement, de personnes en place, et si on y regarde de près je suis sûr qu'on y trouvera des éléments financiers (mais j'ai pas accès aux comptes déclarés de l'époque).
transfermarkt, valeur des effectifs au 1er septembre sauf une année c'est 1er octobre (pas le choix)

si tu penses que l'inflation n'est pas indexée dans les chiffres, c'est encore pire en terme de dévaluation de l'effectif.

Bon après on va pas chipoter pour 2 saisons, à mon sens, pour moi la dévaluation commencer quand tu vas remplacer Aubam par KMP, sportivement ok pourquoi pas, mais en terme de valeur financière à terme, c'était une quasi certitude d'être à perte. Idem pour Guilavogui par Pajot.

Quand tu rentres 15 millions, mais que tu ne lâches rien en retour, sportivement il faut soit un miracle, soit il faut une entrée d'argent miraculeuse (Médiapro), et ça c'est valable pour une grande partie des clubs de foot français.

A l'été 2013, on se sépare d'Aubam, Zouma, Guilavogui, Ghoulam. (tous jeunes), on les remplace par Tabanou (24 ans), Baysse (25 ans), Corgnet (26 ans) et Erding (26 ans). Il était absolument certain que financièrement on ne retomberait pas sur nos pattes.
Dernière modification par NomDeStade le 17 oct. 2025, 10:24, modifié 1 fois.
Faiseur de Tresses

Bah déjà KMP arrive l'été d'après le départ d'Aubame. Le départ d'Aubame, il est compensé "sur le papier" par Tabanou sur l'aile dans un profil différent, dans les faits autant avec les arrivées d'Erdinç et de Corgnet pour changer de dispositif tactique et revenir au 4-2-3-1 que Galtier préférait (au passage, c'était pas une franche bonne idée de se séparer de Guilavogui, qui avait le meilleur profil de tous nos milieux de l'époque pour s'adapter, mais bon facile de dire après coup).

Mais inutile de rappeler que, la saison 2013-2014 on est bien meilleurs malgré les changements de joueurs importants et de dispositif, même si c'était plus excitant/impressionnant/spectaculaire avec Aubame.
Courage Pierre !
Faiseur de Tresses

Bon la valeur TM, faut pas trop en tenir compte quand même. Perso je regarderais les budgets, déjà bien plus significatifs, même si avec d'autres écueils (notamment quand tu surpaies des trentenaires).

Et pour moi, ces deux saisons sont au contraire d'importance : c'est la victoire en CdL qui a lancé une dynamique positive avec ces 4 qualifications d'affilée. On n'a juste pas réussi à franchir le cap nécessaire après les 2 premières saisons européennes, et c'est bien là le problème.
Courage Pierre !
Répondre