J'ai enfin fini ... Magnifique série, très belle découverte (et je ne comprends pas qu'elle soit aussi peu connue.elnino77 a écrit : ↑22 sept. 2020, 17:41Encore 2 épisodes a regarder de mon coté, ca remonte un peu je trouve, par contre quand je vois l'évolution de certains personnages, j'aurai préféré un "happy end" ou ne pas savoir, par contre pour d'autres, très content de la fin ... Même si le rythme et les décors sont très (trop) différents.Akita a écrit : ↑20 sept. 2020, 16:43D'accord avec toi, c'est la saison que j'ai le plus apprécié.Danish a écrit : ↑20 sept. 2020, 15:15Perso j’ai adoré la dernière saison.elnino77 a écrit : ↑19 sept. 2020, 10:32Salut,
J'ai quasi fini la série le village Francais, méconnu et pourtant, c'est une super série.
Par contre pas fan du tout du virage pris au milieu de la dernière saison (plusieurs époques à la fois) ... Très mal amené, et pas du tout dans le style du reste de la série.
Edit : en cherchant sur Internet, j'ai trouvé que l'histoire du défilé militaire du 11 novembre 43 est une histoire vraie : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fi ... A0_Oyonnax
Elle tranche car en effet la guerre est finie mais elle apporte le regard essentiel qui manquait à la série: celui du recul.
Ok on a fait tout ça mais pour quoi ? Pour quel résultat ?
Que ce soit le procès des collabos, les conséquences sociales, le regard des générations suivantes, le poids du souvenir: tout ceci a un sens, celui de montrer que les actes ont des conséquences et une morale (pas toujours très louable d’ailleurs)
Après je te l’accorde, le ton change, plus dramatique, plus tragique.
Quelques raccourcis étonnants et deux trois longueurs coupables mais dans l’ensemble un final extrêmement cohérent.
Bref encore 2 épisodes pour finir de me convaincre![]()
J'ai eu du mal sur le rythme de la seconde partie de saison, cependant, j'ai beaucoup aimé le dernier épisode, et la fin est magnifique et logique.
Beaucoup d'émotions, des acteurs et personnages attachants, une plongée dans un monde qu'on connu mes grands parents, qui m'a été un peu raconté, mais que j'ai pu (beaucoup) mieux comprendre gràce à cette série ...
Merci à celui qui nous l'a proposé (il y a environ 6 mois de mémoire, 7 saisons quand on regarde d'autres séries en //, ca prend un peu de temps